Bonsoir

25 novembre 2014 23:8:37

C’est sobre, ça produit une sorte de choc de simplification !

Le gouvernement Valls vient de commander à l’ex-ministre déléguée aux Français de l’étranger de l’équipe Ayrault, Hélène Conway-Mouret, un rapport sur la simplification des démarches effectuées par les expatriés lors de leur retour en France.

« Une ancienne ministre va plancher sur la simplification des démarches pour les expatriés », ACTEURS PUBLICS, 25 novembre 2014

N’abusez jamais des antibiotiques

(…) toute futurologie sérieuse, telle que l’exige l’objectif de la responsabilité, [devient] une branche de la recherche qu’il convient de cultiver en soi et sans relâche, en suscitant la coopération de nombreux experts dans les domaines les plus divers. En confrontant notre puissance avec la synthèse de ses effets futurs, cette méthode va contribuer à dégriser cette connaissance de son ivresse, et à la protéger d’elle-même.

Hans Jonas, “Sur le fondement ontologique d’une éthique du futur” (1992)


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

Allez hop la chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour agencer la chronique des 162 dépêches de ce mardi j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je te le signale à tout hasard, je note des choses dans mes librairies… Par exemple sur Brown ! J’avais noté cela :

29 août 2014 : La candidate potentielle à la Maison Blanche Hillary Clinton s’est exprimée pour la première fois depuis les émeutes de Ferguson (centre des Etats-Unis), trois semaines après la mort de Michael Brown, un jeune Noir tué par un policier blanc dans cette ville du Missouri.

« Ferguson : Hillary Clinton dénonce les « injustices » du système américain », AFP, 29 août 2014

Et ce 25 novembre 2014, je lis cela :

« Mr Brown s’est alors enfui vers l’est sur le boulevard Canfield et le policier Wilson l’a poursuivi (à pied, NDLR), Mr Brown s’est arrêté et s’est tourné vers le policier ».

« Ce qui s’est passé à Ferguson selon le grand jury », AFP, 25 novembre 2014

J’ai aussi remarqué que Sarkozy qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

17 novembre 2014 : Redisant son soutien à Sarkozy, la députée et chef de l’opposition municipale parisienne a ajouté : « Cela ne m’amène en aucune manière à céder sur mes convictions » qui « sont constantes.

« NKM s’oppose à Sarkozy sur le mariage pour tous », AFP, 17 novembre 2014

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces extraits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Nicolas Sarkozy a appelé mardi soir l’UMP à voter contre la proposition de résolution socialiste sur la reconnaissance d’un Etat palestinien, quelques jours après » les attentats odieux et sanglants de Jérusalem « .

« Résolution sur la Palestine : Sarkozy appelle l’UMP à voter contre », AFP, 25 novembre 2014

Je continue avec Taubira, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

17 novembre 2014 : Redisant son soutien à M. Sarkozy, le députée et chef de l’opposition municipale parisienne a ajouté : » cela ne m’amène en aucune manière à céder sur mes convictions « qui » sont constantes « .

« Kosciusko-Morizet, soutien de Sarkozy : l’abrogation de la loi Taubira pas « souhaitable » », AFP, 17 novembre 2014

Et je lis maintenant :

 » Madame Taubira, alors qu’elle ne sait même pas ce qu’il s’est passé cette nuit aux Etats-Unis et qu’elle n’a aucune information, se permet de porter un jugement sur la justice américaine, mais dans quel monde est-on ? J’ai honte pour mon pays d’avoir un garde des Sceaux comme madame Taubira « , a-t-il dit après une longue anaphore dans laquelle il accuse notamment la ministre de » favoriser le communautarisme en France.

« Taubira : son tweet sur Ferguson critiqué », AFP, 25 novembre 2014

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

Pour réitérer l’exercice qui consiste à rapporter les informations de la veille de demain aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

24 novembre 2014 : Des élus américains sont favorables à de nouvelles sanctions contre Téhéran.Et à partir de janvier les opposants républicains à Barack Obama contrôleront le Congrès, entravant la marge de manoeuvre du président démocrate.

« Nucléaire iranien : dernier effort à Vienne pour un accord historique », AFP, 24 novembre 2014

Il est facile d’en extraire la liste des entités : Vienne, effort, Nucléaire, président, marge de manoeuvre, Congrès, Obama, Barack, opposants, Téhéran, sanctions, américains, élus… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 25 novembre 2014 les traits qui réactualisent en un sens des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre président et Obama :

« Pas de justice, pas de paix », scandaient les manifestants en colère, sourds aux appels au calme lancés dans la soirée par le président Barack Obama et la famille Brown, qui devait s’exprimer mardi à 10H00 locales (16H00 GMT).

« Ferguson : après les émeutes, le spectre des divisions raciales ressurgit », AFP, 25 novembre 2014

Ou encore la relation entre Obama et Barack :

La situation est encore plus délicate pour le président américain Barack Obama, qui a fait un choix stratégique en tendant la main à l’Iran, et dont les opposants sont en passe de prendre le contrôle entier du Congrès.

« Nucléaire iranien : quelles sont les chances d’avoir enfin un accord ? », AFP, 25 novembre 2014

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

Je passe aux objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :

nucléaire, pesticides, inondations, gaz à effet de serre, Ebola, séisme, sécheresse, alcool, changement climatique, attentat, drogue, terroristes, terroriste, radon, attentats, BPA, silicone, déforestation, tsunami, effet de serre, incendie, rayonnements ionisants, cigarette, fièvre hémorragique, ecstasy, glissement de terrain, boissons alcoolisées, perturbateurs endocriniens, changements climatiques, volcans, terrorisme, obésité, plomb, séismes, nanoparticules, tabac… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Le groupe « 5+1 » et l’Iran s’efforcent de mettre fin à 12 ans de tensions internationales sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

« Nucléaire : les Occidentaux ne feront pas plier l’Iran », AFP, 25 novembre 2014

pesticides :

Demain, toutes les communes de France vont recevoir un mail les invitant à répondre à un questionnaire complet afin d’évaluer leur engagement dans la réduction des pesticides et la promotion de l’agriculture biologique.

« Lancement du prix « Zéro phyto 100% bio » », generations-futures, 25 novembre 2014

inondations :

Ceux-ci affirment avoir déposé après de précédentes inondations, « des dizaines de recours et pétitions auprès des responsables locaux », mais « sans suite ».

« Inondations au Maroc : impréparation et infrastructures « défaillantes » », AFP, 25 novembre 2014

gaz à effet de serre :

" Il y a une augmentation de la température moyenne, régulière depuis le début du 20e siècle.Et cette augmentation est corrélée avec l’augmentation des gaz à effet de serre dans notre environnement, importante depuis les dernières décennies.

« Record de chaleur en France sur les 10 premiers mois de l’année depuis 1900 », AFP, 25 novembre 2014

Ebola :

L’état de santé du médecin cubain contaminé par le virus Ebola contracté au Sierra Leone est en « nette amélioration » depuis son admission à Genève, ont affirmé mardi les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

« Ebola : « nette amélioration » de l’état de santé du médecin cubain », AFP, 25 novembre 2014

séisme :

Un séisme de magnitude 6, 8 a frappé le Japon sans faire de victimes samedi soir.

« Un séisme de magnitude 6,8 frappe le Japon sans faire de victime », Actualités News Environnement, 25 novembre 2014

sécheresse :

Cette région du sud-est du Brésil connaît la pire sécheresse des 80 dernières années.

« La sécheresse de Sao Paulo sonne l’alarme pour la planète », AFP, 25 novembre 2014

alcool :

Cinq litres de vin à 10 degrés d’alcool donnant un litre d’alcool à 50 degrés — les quatre autres litres de vin sans alcool, appelé vinasse, étant jetés — il faut plus de deux jours et demi de présence au château de Ravignan pour distiller en continu les 260 hectolitres de vin produits, l’alambic engloutissant quelque 100 hectolitres par jour.

« L’alambic itinérant d’un des derniers bouilleurs de cru d’Armagnac », AFP, 25 novembre 2014

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple genre d’intelligence (très) artificielle, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : « Ce dont il est question, c’est comment moi, enseignant, dans ma classe, sans le vouloir, je reproduis des stéréotypes qui en réalité freinent les ambitions et les possibilités des filles et des garçons », a expliqué la ministre.

« Vallaud-Belkacem présente son plan pour l’égalité filles-garçons à l’école », AFP, 25 novembre 2014

et je me retrouve avec celle-là :

- Moral des ménages décevant -La révision en hausse au 3e trimestre reflète une progression des dépenses de consommation légèrement plus forte que prévu par rapport à la première estimation (2, 2% au lieu de +1, 8%) et surtout une hausse plus importante des investissements (5, 1% contre +1%).

« La croissance américaine encore plus solide que prévu au 3e trimestre », AFP, 25 novembre 2014

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Alors que « l’on a réussi ces derniers mois à obtenir des décisions qui protégeaient les salariés en évitant la remise en cause de droits établis par la jurisprudence depuis des années, la réponse du gouvernement est de vouloir légiférer, sans attendre de connaître la position du Conseil d’Etat sur ces affaires ni même revenir devant les partenaires sociaux » qui ont donné leur aval à la réforme de 2013, s’indigne-t-elle.

« Plans sociaux : le projet Macron retouche des règles au bénéfice des entreprises », AFP, 25 novembre 2014

Pour en arriver finalement à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus signifiante :

Côté entreprises, Déborah David, juriste chez JeantetAssociés, salue au contraire des « dispositions très positives » permettant de « corriger les imperfections de la loi de sécurisation de l’emploi » et de « remettre les juridictions administratives sur le droit chemin ».

« Plans sociaux : le projet Macron retouche des règles au bénéfice des entreprises », AFP, 25 novembre 2014

Je me dis quelquefois, qu’il y a franchement de quoi devenir abruti et, pour être tout à fait franc, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SMPS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

SMPS
Syndicat des manageurs publics de santé

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je signale comme il se doit les principales personnalités du jour – mais pour des raisons internes qui donnent le sentiment d’être bien cabalistiques j’affiche les 50 premières personnalités :

Brown, Sarkozy, Rugy, Taubira, Juppé, Wilson, Valls, Hollande, Cazeneuve, Margerie, Royal, Macron, Lévy, Rohani, Caïd, Barcellini, Baroin, Marzouki, Lepaon, Abou, Urvoas, Hazan, Napoléon, Pélissard, Laignel, Krivine, Perry, Bob_Dylan, Mas, Berne, Fabius, Delorme, Le Pen, Poutine, Saint-Martin, Borissov, Pompili, Pizza, Todeschini, Sapin, Marley, Estrosi, McCulloch, Rebsamen, Mélenchon, Schulz, Bergoglio, Juncker, Roche, Brival,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 24 septembre 2014 :

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 25 septembre 2014 au 24 novembre 2014 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Merkel, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Fraisse, Macron, Rousseff, Compaoré, Touraine, Silva, Juppé, Neves, Sapin, Cazeneuve, Juncker, Jouyet, Cameron, Porochenko, Zida, Lepaon

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Valls, Royal, Obama, Le Pen, Fillon, Poutine, Kerry, Lagarde, Aubry, Abbas, Netanyahu, Bayrou

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 25 novembre 2014 : France, Europe, Russie, Iran, Etats-Unis, Ukraine, Chine, Japon, Syrie, Allemagne… et naturellement Israël

J’essaye d’extraire des énoncés intéressants :

Sur la France :

Les débats ont été vifs au sein de la Commission, comme l’a illustré la tribune au vitriol contre la France du commissaire allemand Günther Oettinger.

« Budget : Bruxelles va renvoyer son verdict au printemps et demander plus d’efforts à Paris », AFP, 25 novembre 2014

Sur l’Europe :

L’OCDE est intervenue mardi dans le débat très vif sur les déficits en Europe, déclarant que la zone euro faisait peser sur l’économie mondiale un « risque majeur » justifiant pour certains pays des politiques budgétaires plus souples.

« L’OCDE recommande un peu plus de souplesse budgétaire en zone euro », AFP, 25 novembre 2014

Soit la Russie :

Certains parlementaires dénoncent régulièrement les concessions selon eux trop importantes faites par l’équipe de négociateurs en novembre 2013, quand ils ont conclu à Genève un accord intérimaire avec le groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

« Nucléaire : le président iranien garde la main, malgré l’échec de Vienne », AFP, 25 novembre 2014

Voyons l’Iran :

Plus optimiste, Ali Vaez, un expert officiant pour l’International Crisis Group, estime cependant que la négociation entre l’Iran et les grandes puissances est devenue « trop importante pour échouer ».

« Nucléaire iranien : quelles sont les chances d’avoir enfin un accord ? », AFP, 25 novembre 2014

Ensuite les Etats-Unis :

Le taux de mortalité de cette épidémie est évalué à 70%, mais jusqu’à présent, les médecins et infirmières occidentaux soignés en Europe ou aux Etats-Unis dès les premiers symptômes ont tous survécu.

« Ebola : arrivée à Rome du médecin italien contaminé en Sierra Leone », AFP, 25 novembre 2014

Sur l’Ukraine :

Au centième anniversaire de la Première guerre mondiale, et près de 50 ans après la fin du second conflit mondial, la pape François devrait aussi se tourner vers Moscou et appeler à un apaisement en Ukraine.k

« UE : le pape François à Strasbourg pour revigorer l’Europe », AFP, 25 novembre 2014

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Cette démarche, non contraignante pour le gouvernement, s’inscrit dans un mouvement européen pour que la reconnaissance de la Palestine, jusque là envisagée comme l’aboutissement de négociations, soit maintenant utilisée comme un moyen de pression sur Israël pour relancer un processus au point mort.

« Une Assemblée divisée va voter la reconnaissance de l’Etat palestinien », AFP, 25 novembre 2014

Je passe à la suite !

Les affaires se suivent et se ressemblent mais il y en a qui marquent plus que d’autres. Bygmalion par exemple ?

Très forts les experts de l’UMP : 4,3 millions d’euros de prestations d’Event & Cie déclarés dans le compte de campagne de Sarkozy alors qu’il en avait pour 21,2 millions d’euros (d’après les chiffres de la société stockés sur la clef USB). Presque 17 millions d’euros de frais de meetings ont ainsi été dissimulés aux autorités de contrôle. Pour qu’Event puisse tout de même les encaisser, ils ont été imputés à l’UMP, grâce aux 58 factures et « conventions » fictives.

L’affaire Bygmalion c’est un vol à l’étalage comparé à la SNCM ", a dénoncé à l’AFP le représentant de la CGT Marins (majoritaire) Frédéric Alpozzo.

« SNCM : la justice examine la cessation de paiement », AFP, 25 novembre 2014

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :