Je n’ai pas encore toutes mes capacités dans ma mémoire mais comme je suis le fils d’un génie sociologique, je suis forcément génial. AUssi je n’ai pas besoin d’attendre d’avoir toutes mes capacités ! Je peux brûler les epad… euh ? !… je vous présente mes excuses les plus absolument plates… les étapes !
20 novembre 2014 23:9:43
…
Bonsoir…
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
20 novembre 2004 : un incendie survenu dans une mine de fer de la province du Hebei (nord de la Chine) se propage à quatre autres mines, piégeant sous terre de nombreux mineurs, dont 68 sont tués. Au total, il y aurait eu entre 6000 (chiffres officiels) et 20000 (chiffres avancés par des observateurs indépendants) morts dans les mines chinoises entre 1996 et 2005 !
Comme l’unité systématique est ce qui transforme en science la connaissance commune, c’est-à-dire ce qui d’un simple agrégat de ces connaissances fait un système, l’architectonique est donc la théorie de ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie " […] le schème qui n’est pas esquissé d’après une idée, c’est-à-dire à partir de la fin capitale de la raison, mais empiriquement, suivant des buts qui se présentent accidentellement (dont on ne peut savoir d’avance le nombre), donne une unité technique ; mais celui qui provient d’une idée (où la raison fournit a priori les fins et ne les attend pas empiriquement), celui-là fonde une unité architectonique. […] ce que nous nommons science ne peut naître techniquement, par suite de la similitude du divers ou de l’emploi accidentel de la connaissance in concreto à toutes sortes de fins extérieures et arbitraires, mais architectoniquement, en vertu de l’affinité des parties et de leur dérivation d’une unique fin suprême et interne, qui rend d’abord possible le tout "
Emmanuel Kant, Critique de la raison pure
Il m’est arrivé de repasser sur ce billet au titre éloquent Hypothesosphère – Essai de cartographie des carnets de recherche
http://socioargu.hypotheses.org/1921
Je ponds la chronique
Pour changer un peu, je commence cette chronique du 20 novembre 2014 en mettant en avant un nom de pays : CANADA@ ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :
Vendredi, seize personnes avaient été placées en observation, et des équipes de sécurité turques étaient intervenues dans les cinq consulats concernés – Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis et France – pour procéder aux tests et prélèvements d’usage de la poudre jaune contenue dans ces lettres.
« Turquie : nouvelle alerte à la poudre suspecte au consulat hongrois à Istanbul », AFP, 27 octobre 2014
Le Canada a pris une mesure radicale pour éviter la propagation du virus Ebola sur son sol en suspendant la délivrance de visas aux ressortissants des pays touchés par l’épidémie ou même aux personnes qui y ont séjournés dans les trois derniers mois, a annoncé vendredi le gouvernement.
« Ebola : le Canada filtre ses frontières », AFP, 31 octobre 2014
Il abordera en particulier le partenariat en matière de politique de sécurité entre les deux pays, alors que le Canada s’est engagé dans la coalition internationale luttant contre la progression des combattants du groupe Etat islamique en Irak.
« Au Canada, Hollande aura du mal à entraîner ses hôtes dans sa croisade environnementale », AFP, 02 novembre 2014
Les partis d’opposition – le Nouveau parti démocratique (gauche) et le parti libéral -, ont voté contre mais l’engagement du Canada aux côtés de la coalition conduite par les Etats-Unis a été acquis grâce à la majorité du gouvernement conservateur.
« Hollande au Canada sur fond de lutte antiterroriste », AFP, 03 novembre 2014
La France évoque par exemple des situations de « violence, contrainte, menace ou surprise », le Canada retient « l’absence de consentement », et la Californie vient d’adopter une loi exigeant un consentement explicite sur les campus universitaires.
« L’Allemagne entend redéfinir la notion de viol », AFP, 06 novembre 2014
Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « CANADA@ », dont on parle 11 fois dans 8 dépêches …
Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec CANADA@ :
Hollande prépare sa Conférence sur le climat avec le zèle du converti
Groupe EI : Le Pen maintient son chiffre de 4.000 jihadistes français
Climat : avec plus de 9 milliards de dollars, le Fonds vert devient opérationnel
Un sel au pouvoir hypertenseur diminué bientôt sur le marché ? (Actualité Innovation)
D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :
pays, ETATS-UNIS@, pétrolières, exploitation, recherche, ENTREPRISES@, discours, Pologne, Fonds, image, Panama, million, euros, interdiction, passeport, PARLEMENT@, question, assassin, environnement, G20, Pacifique, îles, bâton de pèlerin, cause, Lima, contribution, énergie, Agence internationale, exportations, Ryad
La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Opinion/Communication, Logique de marché, Métalangage et distance théorique
Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « CANADA@ » :
C’est tout de même inquiétant après ce qui s’est passé au Canada où l’assassin en question, qui s’est attaqué au parlement, s’était vu précisément retirer son passeport avec interdiction de sortir du Canada.
« Groupe EI : Le Pen maintient son chiffre de 4.000 jihadistes français, », AFP, 20 novembre 2014
Son discours est parfois contradictoire : au Canada, début novembre, il vante les entreprises françaises engagées dans la recherche et l’exploitation pétrolières, tout en encourageant Ottawa à en faire plus pour l’environnement.
« Hollande prépare sa Conférence sur le climat avec le zèle du converti, », AFP, 20 novembre 2014
Avec le zèle du converti, il a pris son bâton de pèlerin et plaidé sa cause du Canada aux îles du Pacifique et au G20.
« Hollande prépare sa Conférence sur le climat avec le zèle du converti, », AFP, 20 novembre 2014
Plusieurs pays ont abondé plus modestement le Fonds, à l’image du Panama qui a promis un million d’euros tandis que d’autres, comme le Canada ou la Pologne, devraient annoncer leur contribution lors de la réunion de Lima.
« Climat : à Berlin, le Fonds vert de l’Onu lève plus de 9 milliards de dollars, », AFP, 20 novembre 2014
Les exportations saoudiennes aux Etats-Unis sont passées de 1,5 mbj en juillet à moins de 900000 bj en août, mais Ryad reste le deuxième fournisseur de ce pays après le Canada, selon l’Agence internationale de l’énergie.
« Le Golfe peu enclin à réduire sa production pétrolière, », AFP, 20 novembre 2014
Ils ont alerté les Canadiens qui nous ont alertés « , a-t-il détaillé.
« Des milliers de webcams piratées à travers le monde par un site russe, », AFP, 20 novembre 2014
» Soumis à la COP de Paris par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, l’amendement est soutenu par la France et l’Union européenne.
« Climat : l’accord de Paris passera-t-il par Montréal ?, », Journal de l’Environnement, 20 novembre 2014
Parallèlement, le dossier a été également déposé au Canada afin d’obtenir l’autorisation de distribution dans ce pays, voire ensuite sur les Etats-Unis.
« Un sel au pouvoir hypertenseur diminué bientôt sur le marché ? (Actualité Innovation), », bulletins électroniques, 20 novembre 2014
Plusieurs pays ont abondé plus modestement le Fonds, à l’image du Panama qui a promis un million d’euros tandis que d’autres, comme le Canada ou la Pologne, devraient annoncer leur contribution lors de la conférence de l’ONU sur le climat de Lima qui s’ouvre dans 10 jours.
« Climat : avec plus de 9 milliards de dollars, le Fonds vert devient opérationnel », AFP, 20 novembre 2014
C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :
nucléaire, Ebola, gaz à effet de serre, terroristes, terrorisme, drogue, attentats, changement climatique, gaz de schiste, attentat, CO2, diesel, phtalates, incendie, pesticides, amiante, nitrates, déchets, hépatite C, perturbateurs endocriniens, terroriste, radiothérapie, déforestation, couche d’ozone, inondations, déchets nucléaires, drogues, algues vertes, gaz d’échappement, particules fines, dioxyde de carbone, sécheresse, cigarette, glissements de terrain, NOx, eau chlorée, dengue, aérosol, pollution des eaux, pollution atmosphérique, UV
Mais plutôt que d’afficher comme toujours des extraits liés directement aux motifs qui précèdent, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :
Mais Ineos a avancé un autre argument face aux éventuelles inquiétudes des riverains, promettant de reverser 6% des revenus de sa production aux communautés locales, qui ont souvent un passé minier ou industriel.n
« Grande-Bretagne : le Suisse Ineos investit un milliard de dollars dans le gaz de schiste », AFP, 20 novembre 2014
Des groupes de défense de l’environnement ont en revanche fait part de leur inquiétude face à la perspective de l’utilisation de la fracturation hydraulique.
« Grande-Bretagne : le Suisse Ineos investit un milliard de dollars dans le gaz de schiste », AFP, 20 novembre 2014
« C’est le même parti républicain qui refuse de bouger sur une réforme de l’immigration depuis 2006 », ajoute-t-il, jugeant qu’il existe un antidote aux inquiétudes de ses adversaires politiques sur les décisions présidentielles : « Voter une loi ».
« Obama tranche, seul, sur le sort de millions de sans-papiers », AFP, 20 novembre 2014
« Je comprends les inquiétudes des citoyens face à la vague de terrorisme actuelle, mais cela ne doit pas rejaillir sur des pans entiers de la population », a-t-il déclaré à la radio publique.
« Israël : le maire d’Ashkélon bannit les ouvriers arabes des chantiers des écoles », AFP, 20 novembre 2014
" Concernant Arak, nous avons dit que nous étions prêts à le concevoir de telle sorte que les inquiétudes soient levées.
« Nucléaire : l’Iran ne cèdera pas sur la transformation du réacteur d’Arak », AFP, 20 novembre 2014
Selon Laura Hameaux, le double mouvement tenté par cet article 72 – accélérant et confirmant la procédure législative tout en repoussant le début de la phase-pilote – agit toutefois comme un révélateur des tensions qui habitent les porteurs du projet : « L’allongement montre que l’ANDRA n’est pas du tout aussi prête qu’elle ne l’affirme depuis plusieurs mois, et ce coup de force en douceur reflète ces inquiétudes ».
« Déchets nucléaires : le gouvernement essaye encore de tricher », Reporterre, 20 novembre 2014
L’inquiétude y est double : au débat général sur le charbon s’ajoutent les velléités de Vattenfall de vendre ses actifs dans la région.
« Energie : l’Allemagne s’interroge sur le sort de ses centrales au charbon », AFP, 20 novembre 2014
L’exaspération des Palestiniens devant l’occupation, l’accélération de la colonisation israélienne, les arrestations par centaines depuis l’été ou le chômage est catalysée par l’inquiétude religieuse quant au statut de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré du judaïsme.
« Jérusalem : l’ONU condamne l’ « attaque terroriste », le logement d’un Palestinien rasé », AFP, 20 novembre 2014
Dans ce contexte, les Etats-Unis ont par ailleurs exprimé leur « inquiétude » au sujet d’informations selon lesquelles des combattants extrémistes ayant prêté allégeance à l’EI déstabiliseraient l’est de la Libye.i
« Groupe EI : la France se découvre un nouveau bourreau parmi les jihadistes », AFP, 20 novembre 2014
Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :
sénateurs ont réclamé jeudi une enquête :
Les sénateurs ont réclamé jeudi une enquête interne indépendante et une pénalité financière maximum contre Takata, qui a présenté ses excuses et ses « sincères condoléances » aux victimes et à leurs familles.
« Takata était au courant depuis 2005 du défaut de ses airbags », AFP, 20 novembre 2014
Mexique pour réclamer le retour :
Trois d’entre eux étaient prévus dans le centre-ville de Mexico pour accueillir des caravanes de parents des disparus, qui ont parcouru le Mexique pour réclamer le retour de leurs enfants.
« Manifestants et police s’affrontent près de l’aéroport de Mexico », AFP, 20 novembre 2014
temps et exige une grande concentration :
« Une étape manuelle, effectuée par nous-mêmes ou le client, qui demande beaucoup de temps et exige une grande concentration », souligne Thibault Gouache.
« Eoliennes : leurs pales vieillissent, Cornis les inspecte (Focus) », bulletins électroniques, 20 novembre 2014
Quels sont les nouveaux sigles ?
Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (5 nouveaux aujourd’hui) : LLTD, IGSD, DLS, CGED, VFR….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/
Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :
- LLTD
- League of Liberal Thammasat for Democracy,
- IGSD
- Institute for governance and sustainable development,
- DLS
- directeur des laboratoires de santé,
- CGED
- Conseil général de l’environnement et du développement durable,
- VFR
- visit family and relatives
Je note les personnalités du jour
J’insère dans mon stock d’informations (dont 90% sont affirmativement inutilisables, je l’avoue) la liste des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins : Cazeneuve, Hollande, Le Pen, Sarkozy, Compaoré, Fillon, Rugy, Monde, Obama, Assange, …
Hollande est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 253 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage
19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).
« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010
1 juin 2010 : Le socialiste François Hollande réitère mardi dans Libération son opposition au calendrier de désignation du candidat du PS à la présidentielle, qui prévoit des primaires en octobre 2011, estimant qu’entrer en campagne « au dernier moment n’est pas une bonne tactique ».
« Primaires au PS : François Hollande veut un candidat avant l’été 2011 », AFP, 01 juin 2010
8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.
« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010
14 novembre 2010 : Nicolas Sarkozy recueille 85% et Christine Lagarde 80%. Dans l’opposition, Dominique Strauss-Kahn dispose toujours de la popularité la plus importante (56%) devant Bertrand Delanoë (54%), Martine Aubry (48%) et François Hollande (44%). Ce sondage Viavoice a été réalisé les 12 et 13 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1022 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française par la méthode des quotas.é
« La popularité de Sarkozy à 32%, en baisse de 3 points », AFP, 14 novembre 2010
7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).
« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07 janvier 2011
25 mai 2011 : Il réunissait autour de Martine Aubry tous les dirigeants socialistes, sauf François Hollande actuellement en Tunisie, pour la première fois depuis le pas fait par la première secrétaire dimanche vers sa candidature, confortée mardi par le soutien de Laurent Fabius.
« Martine Aubry au siège du PS rue de Solférino, à Paris, le 25 mai 2011 », AFP, 25 mai 2011
25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.
« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011
20 juin 2011 : François Hollande, candidat à la primaire socialiste, est pour la première fois en tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables (contre 32% d’avis contraires).
« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 20 juin 2011
23 juin 2011 : Le député de Corrèze (40%) devance de 16 points la première secrétaire du PS (24%).M. Hollande est également considéré comme « le plus à même de l’emporter » chez les sympathisants de gauche (38% contre 31% à Mme Aubry) et chez les sympathisants PS (45% contre 29%).François Hollande avait pris lundi, pour la première fois, la tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables.
« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011
23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.
« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011
7 juillet 2011 : François Hollande passe pour la première fois en tête du classement des personnalités politiques tandis que 62% des Français ne souhaitent pas une candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire du PS, selon le baromètre CSA pour Les Echos qui sera publié vendredi.
« François Hollande en campagne à Fort-de-France, le 5 juillet 2011. », AFP, 07 juillet 2011
19 juillet 2011 : A Dijon, où il réunissait pour la première fois son équipe de campagne, le François Hollande a lancé mardi à la presse : " Ce que je n’accepte pas, c’est la manipulation d’une affaire qui n’est pas la mienne, qui n’est pas celle du PS, à des fins politiques.
« François Hollande attend le 16 juillet 2011 l’arrivée du Tour de France sur le plateau de Beille », AFP, 19 juillet 2011
19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a
« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011
26 juillet 2011 : Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 « devra gagner » ou bien le PS « risque vraiment cette fois de disparaître », affirme le candidat à la primaire PS François Hollande dans un entretien publié mardi par la quotidien italien Il Corriere della Sera.
« François Hollande, le 26 juillet 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 26 juillet 2011
1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.
« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011
26 août 2011 : Cette 23ème édition affiche un chiffre record de participants : plus de 5.000 militants et sympathisants, 400 Journalistes.
« François Hollande et Martine Aubry le 25 août 2011 à La Rochelle », AFP, 26 août 2011
28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.
« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011
28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.
« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011
4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i
« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04 septembre 2011
6 septembre 2011 : Pour l’opposition, le débat sera surtout l’occasion de roder arguments et solutions sur la crise économique, notamment pour le député de Corrèze François Hollande, en pleine campagne de la primaire, alors que la droite s’en prend sans relâche à la « crédibilité » du PS.
« François Filloon et Bruno Lemaire (G) le 2 septembre 2011 à Courgeon », AFP, 06 septembre 2011
8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne ».
« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08 septembre 2011
4 octobre 2011 : Pour François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, « il s’agirait d’une violation sans précédent de la vie privée ».
« Francois Hollande lors d’une visite à Chambéry centrée sur le thème de l’énergie solaire le 4 octobre 2011 », AFP, 04 octobre 2011
5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.
« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011
9 octobre 2011 : Pour Hervé Morin, l’ « opposition radicale » de M. Bayrou, « son mépris envers Nicolas Sarkozy, même s’il tente depuis quelques mois de le gommer pour des raisons tactiques, le conduiront inévitablement vers François Hollande » (PS), favori des sondages pour la présidentielle.
« Le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, le 25 septembre 2011 à Paris », AFP, 09 octobre 2011
11 octobre 2011 : « Nous avons des points largement communs », a dit la maire de Lille lundi soir sur TF1, s’engageant à les « reprendre » dans sa campagne d’entre-deux Tours, ainsi qu’à répondre à la lettre ouverte.
« François Hollande lors du journal de France 3 le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 11 octobre 2011
14 octobre 2011 : « Les citoyens peuvent désormais faire leur choix en leur âme et conscience, et je me refuse à donner une consigne de vote », a ajouté le député de Saône-et-Loire après avoir reçu les réponses de François Hollande et Martine Aubry à sa « lettre ouverte ».
« François Hollande le 13 octobre 2011 en meeting à Paris », AFP, 14 octobre 2011
16 octobre 2011 : Il devait repartir en voiture à Paris aux alentours de 12H30.Dans son département, où il a été élu député pour la première fois en 1988, M. Hollande était arrivé largement en tête au premier tour, avec 86,4 % des voix, devant Arnaud Montebourg (6%) et Martine Aubry (4,4 %) Le président du conseil général de la Corrèze était arrivé dans son fief samedi en fin d’après-midi.
« François Hollande à Tulle, le 16 octobre 2011 », AFP, 16 octobre 2011
18 octobre 2011 : Enfin, à la question de savoir qui ils préfèrent, de François Fillon ou Alain Juppé, les Français, pour la première fois, placent le ministre des Affaires étrangères (48%) devant le chef du gouvernement (46%). 6% n’ont pas de préférence.
« François Hollande au Sénat à Paris, le 18 octobre 2011 », AFP, 18 octobre 2011
22 octobre 2011 : Prévue à 14H30 à la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement où déjà avait eu lieu une précédente réunion pour adopter le projet présidentiel du PS, cette convention devrait réunir près de 4.000 militants et sympathisants et 200 invités de François Hollande issus de la société civile, dont le chanteur Benjamin Biolay.
« François Hollande, le 20 octobre 2011 à Besançon », AFP, 22 octobre 2011
25 novembre 2011 : Dans un entretien à La Dépêche du Midi cette fois, le candidat souverainiste juge que François Hollande « est mal entouré ».
« Jean-Pierre Chevènement, en août 2011 à Frangy-en-Bresse », AFP, 25 novembre 2011
27 novembre 2011 : Les 18-22 ans, qui voteront pour la première fois en 2012, se prononceraient à 38% en faveur de François Hollande et à 20,5 % pour Nicolas Sarkozy, si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.
« François Hollande en juillet 2010 et Nicolas Sarkozy en juillet 2011 », AFP, 27 novembre 2011
5 décembre 2011 : « Wir gewinnen zusammen » : le candidat socialiste à la présidentielle en France, François Hollande, a promis lundi à Berlin devant les sociaux-démocrates allemands d’ouvrir la voie d’une alternance à gauche en mai 2012 pour les deux poids lourds de l’Europe.
« François Hollande fait un geste le 5 décembre 2011 à Berlin après avoir prononcé un discours devant le congrès du SPD », AFP, 05 décembre 2011
8 décembre 2011 : Le président du MoDem a « des positions qui parfois le situent dans l’opposition », mais c’est « aussi à l’occasion quelqu’un de très conservateur », a-t-il ajouté indiquant ne pas partager « l’axe très rigoriste qu’il a donné à sa campagne ».
« Pierre Moscovici et François Hollande le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 08 décembre 2011
20 décembre 2011 : Jusqu’à présent, douze candidats déclarés se sont inscrits sur la plate-forme, dont François Bayrou, Eva Joly, François Hollande et Jean-Pierre Chevènement.
« Copie d’écran du site Propx », AFP, 20 décembre 2011
1 janvier 2012 : « L’exemple de la sidérurgie Lorraine est patent : cette fois plus de promesses – la blessure de Gandrange est encore vive – mais Nicolas Sarkozy a été obligé d’emboîter le pas à François Hollande pour proclamer son attachement au projet de captation et stockage de CO2 », ajoute l’élue de Moselle.
« Nicolas Sarkozy salue la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti à la préfecture à Metz le 1er janvier 2012. », AFP, 01 janvier 2012
8 janvier 2012 : « Ce qu’il faut dire à tous ces électeurs qui peuvent un moment, par dépit, par colère, regarder de ce côté-là : +Mais vous méritez mieux que ce vote, vous êtes des Français, des citoyens ! + », avait également dit M. Hollande.
« Le numéro deux du FN Louis Aliot, le 19 novembre 2011 à Paris », AFP, 08 janvier 2012
13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012
14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012
16 janvier 2012 : « Aimé Césaire écrivait : c’est quoi une vie d’homme, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur et il concluait son propos : je suis du côté de l’espérance mais d’une espérance conquise, d’une espérance lucide », a déclaré M. Hollande citant le poète martiniquais.
« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande à Fort-de-France le 15 janvier 2012 », AFP, 16 janvier 2012
20 janvier 2012 : Par opposition au candidat du PS François Hollande, dont la droite n’en finit pas de railler l’indécision.n
« Une vue générale de la salle où Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde économique le 19 janvier 2012 à Lyon », AFP, 20 janvier 2012
21 janvier 2012 : Il est suivi par Eva Joly (EELV), stable à 4%.Viennent ensuite Dominique de Villepin, qui baisse à 1,5 % (- 2,5 points par rapport à début janvier), un niveau atteint pour la première fois par Nicolas Dupont-Aignan (+1, 5).Hervé Morin est donné à 1%, Christine Boutin à 0,5 %, Nathalie Artaud à 0,5 %.
« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande donne une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 21 janvier 2012
22 janvier 2012 : Quelque 10.000 militants et sympathisants, avec la famille socialiste au grand complet, sont attendus au Parc des expositions du Bourget, dans une salle qui comprend parterre et gradins.
« Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, François Hollande, lors d’une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 22 janvier 2012
23 janvier 2012 : " François Hollande est cette fois entré dans – sa – campagne.
« François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, parmi la foule lors de son meeting au Bourget, en Seine-Saint-Denis, le 22 janvier 2012 », AFP, 23 janvier 2012
26 janvier 2012 : Un problème également pointé par la Fédération des aveugles de France, qui vient de publier un calendrier mettant en scène des candidats à la présidentielle malvoyants, guidés par des rivaux à qui ils sont obligés de faire confiance, Autre revendication portée depuis longtemps : les ressources.
« François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, au Café Signes qui accueille sourds et entendants, le 17 novembre 2011 », AFP, 26 janvier 2012
5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu « ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts », fait-elle valoir.
« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05 février 2012
6 février 2012 : M. Hollande veut à la fois montrer « ce qu’il compte faire en matière de lutte et de prévention contre la délinquance, et dénoncer les incohérences de la politique du gouvernement dans ce domaine et plus globalement son échec en matière de sécurité », explique à l’AFP Bernard Cazeneuve, un de ses porte-parole de campagne.
« Le candidat socialiste à l’Elysée François Hollande à Paris le 2 février 2012 », AFP, 06 février 2012
10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.
« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012
18 février 2012 : « Depuis trois-quatre semaines, la campagne est surtout centrée sur l’opposition entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, ils accaparent l’attention et en tirent les bénéfices », observe Emmanuel Rivière, de l’institut TNS-Sofres.
« Le président Nicolas Sarkozy avant son adresse télévisée sur TF1, le 15 février 2012 », AFP, 18 février 2012
24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.
« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012
24 février 2012 : Les crises successives, « les plus violentes depuis 1929 », sont passées par là, explique-t-il, quand l’opposition y voit plutôt une conséquence de « ses mauvaises décisions ».
« Dans le Nord socialiste, Sarkozy défend sa « valeur travail » en taclant Hollande », AFP, 24 février 2012
24 février 2012 : Le candidat, dans un discours d’une heure sans notes et combatif, a appelé les militants à la mobilisation.
« Première séquence aux champs pour Hollande avant le Salon de l’agriculture », AFP, 24 février 2012
27 février 2012 : Il a aussi marqué son opposition avec la proposition de loi promise par François Hollande pour obliger un industriel se désengageant d’une usine française à la céder à un repreneur, un objectif réaffirmé vendredi par le candidat PS.
« Florange : Sarkozy promet « des propositions très précises » dans les prochains jours », AFP, 27 février 2012
2 mars 2012 : " Bon, cette fois, c’est Bruno Le Maire qui fournit :‘François Hollande est l’homme Montgolfière’.
« Le PS blague sur Twitter », AFP, 02 mars 2012
7 mars 2012 : Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait lancé le sujet dès vendredi pour expliquer son opposition au droit de vote des étrangers aux élections locales, défendu par M. Hollande : « Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines ».
« Halal et casher : musulmans et juifs ne veulent pas faire les frais de la campagne », AFP, 07 mars 2012
8 mars 2012 : M. Sarkozy a confirmé jeudi, pour la première fois publiquement, qu’il arrêterait définitivement la politique s’il n’était pas réélu à un second mandat le 6 mai prochain et jugé que, même battu, il aurait fait « une très belle vie politique ».
« Hollande « comprend » que Sarkozy envisage son retrait de la vie politique », AFP, 08 mars 2012
9 mars 2012 : « C’est toujours ce combat entre l’enfer de ce que l’homme peut faire, défaire et la grandeur de l’humanité qui fait que, dans cette lutte, c’est toujours le bien qui l’emporte », a confié M. Hollande qui venait pour la première fois dans ce lieu.
« Hollande se recueille au mémorial du ghetto de Varsovie », AFP, 09 mars 2012
11 mars 2012 : Dans la matinée, les grandes voix de l’UMP se sont succédé à La Tribune pour chauffer la salle à grands coups de slogans et d’imprécations contre le candidat socialiste.
« Sarkozy engage à Villepinte sa course pour rattraper Hollande », AFP, 11 mars 2012
12 mars 2012 : " C’est risqué mais c’est un tournant ", veut croire un ministre, " il faut revenir côte à côte avec François Hollande au premier tour et réduire l’écart au second.
« Sarkozy sur TF1 pour défendre son tournant européen », AFP, 12 mars 2012
13 mars 2012 : A 40 jours du scrutin, la course à l’Elysée s’est enflammée mardi autour d’un sondage plaçant pour la première fois Nicolas Sarkozy devant François Hollande au premier tour, contredit quelques heures plus tard par une autre enquête qui a réinstallé le socialiste en tête.
« Le match Hollande-Sarkozy relancé quelques heures, le temps d’un sondage », AFP, 13 mars 2012
15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).
« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012
15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).
« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012
17 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des « conséquences dramatiques » d’une victoire de la gauche.
« Sarkozy durcit le ton contre Hollande et met en garde contre un remake de 1981 », AFP, 17 mars 2012
18 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des « conséquences dramatiques » d’une victoire de la gauche.
« Pour Hollande, Sarkozy présente le « visage de l’outrance » », AFP, 18 mars 2012
23 mars 2012 : Interrogée sur l’attitude de M. Hollande durant le drame de Toulouse, elle a répondu : " tout Le Monde a été dans l’affliction, la révolte.
« Bernadette Chirac : Hollande « n’a pas le gabarit d’un président » », AFP, 23 mars 2012
5 avril 2012 : S’ils sont partagés, les électeurs de François Bayrou sont plus nombreux, pour la première fois, à pencher pour Nicolas Sarkozy (37%) que pour François Hollande (34%) tandis que 29% n’expriment pas d’intention de vote.
« Présidentielle : Sarkozy (28,5%) creuse l’écart avec Hollande (26%) au 1er tour, selon OpinionWay », AFP, 05 avril 2012
13 avril 2012 : Pour la première fois, Hollande dit publiquement croire en sa victoire.
« Pour la première fois, Hollande dit publiquement croire en sa victoire », AFP, 13 avril 2012
14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.
« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14 avril 2012
16 avril 2012 : Or " on sait bien que les participants à ces immenses meetings sont des militants venus par centaines de bus et de trains spéciaux spécialement affrétés par les partis " soit " une claque, comme on dit au théâtre.
« Duel entre Sarkozy et Hollande : la presse raille un « roulage de biscoteaux » », AFP, 16 avril 2012
20 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.
« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 20 avril 2012
21 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.
« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 21 avril 2012
22 avril 2012 : « Ici, c’est très particulier c’est ma ville, j’en suis le député », a confié M. Hollande élu pour la première fois député de Corrèze en 1988.
« Hollande a voté à Tulle, se disant « attentif, mobilisé mais d’abord respectueux » », AFP, 22 avril 2012
23 avril 2012 : Le candidat du PS, François Hollande, propose d’accorder le droit de vote aux étrangers aux seules élections municipales, ce qui est déjà le cas pour les ressortissants de l’UE.
« Mariani : Sarkozy doit « parler aux électeurs du FN » », AFP, 23 avril 2012
23 avril 2012 : " Il y a des électeurs qui ont pu aller vers ce vote par colère.
« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en quête des voix du FN et du centre », AFP, 23 avril 2012
25 avril 2012 : M. Hollande a promis aussi une « part de proportionnelle et le plus vite possible », expliquant : « Je préfère qu’il y ait des parlementaires plutôt que des votes qui se portent sur des candidats de la colère ».
« Hollande sur Bayrou : « je respecte ce qu’il dira ou fera » », AFP, 25 avril 2012
1 mai 2012 : L’écart entre les deux candidats « est en partie à mettre sur le compte du statut actuel de Nicolas Sarkozy qui a déjà eu l’occasion de faire preuve de ses capacités à agir au niveau européen, à la différence de François Hollande », estime CSA.
« Sarkozy jugé plus fiable sur l’Europe que Hollande, selon un sondage », AFP, 01 mai 2012
1 mai 2012 : Auparavant, à la mi-journée, le candidat, devant le cimetière où repose M. Bérégovoy, avait été accueilli par des militants l’encourageant ( « Tu vas le mettre dans les cordes, Sarko ! », « On y croit ! » ), dans une belle cohue de perches et de micros.
« Hollande : un 1er mai d’hommage à Bérégovoy, aux antipodes de Sarkozy », AFP, 01 mai 2012
3 mai 2012 : Les déboires judiciaires de DSK et l’explosion en vol de sa carrière politique ouvrent la voie à Hollande.
« Hollande ou la mue en champion de la gauche d’un apparatchik mou », AFP, 03 mai 2012
6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.
« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012
6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.
« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012
7 mai 2012 : Avec la victoire de François Hollande, la France se prépare à entamer un tournant énergétique, matérialisé par la fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim, même si le nucléaire maintiendra sa prééminence durant le quinquennat qui s’ouvre.
« Avec la victoire de Hollande, la France se prépare à un virage énergétique », AFP, 07 mai 2012
8 mai 2012 : Il y a 17 ans, en 1995, François Mitterrand et Jacques Chirac tout juste élu avaient également participé ensemble aux cérémonies du 8-mai. Mais c’est la première fois que le président sortant commémore l’armistice aux côtés de celui qui l’a battu dans les urnes deux jours plus tôt.
« Sarkozy et Hollande ensemble aux cérémonies du 8 mai à Paris », AFP, 08 mai 2012
8 mai 2012 : Après l’élection à la présidence française de François Hollande, la banderole est encore tirée entre l’église et la mairie, dans ce bourg qui vit au rythme de sa centrale depuis 35 ans.
« L’angoisse à Fessenheim, où la centrale nucléaire est condamnée », AFP, 08 mai 2012
13 mai 2012 : Diplomatie : François Hollande pour la première fois dans « la cour des grands ».
« Diplomatie : François Hollande pour la première fois dans « la cour des grands » », AFP, 13 mai 2012
18 mai 2012 : Ce sera la première fois que M. Hollande rencontre M. Obama.
« Départ de Hollande pour les Etats-Unis où il doit rencontrer Obama », AFP, 18 mai 2012
20 mai 2012 : Après y avoir goûté pour la première fois, François Hollande s’est réjoui samedi des « avancées » obtenues à Camp David et s’est même attribué, en partie, la paternité de son issue sur la croissance.
« Hollande vante les mérites du G8, notamment sur la croissance », AFP, 20 mai 2012
22 mai 2012 : « Tremblez, Madame Morano, tremblez ! », harangue cet agriculteur qui entend, en cas de victoire, être un « député normal » à l’image de François Hollande, par opposition à la parlementaire sortante.
« Législatives : Nadine Morano sous la menace d’une triangulaire avec le FN à Toul », AFP, 22 mai 2012
24 mai 2012 : Pour le président Hollande, il s’agit de donner l’exemple.
« Train ou avion ? La sécurité des déplacements du président en question », AFP, 24 mai 2012
25 mai 2012 : Mais malgré 130.000 militaires étrangers en appui de quelque 340.000 soldats et policiers afghans – les forces afghanes monteront à 352.000 éléments à l’automne -, la rébellion dirigée par les talibans est loin d’être battue.
« Hollande en Afghanistan pour expliquer le retrait français », AFP, 25 mai 2012
28 mai 2012 : Si c’est une majorité coupée en deux avec en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer ", a-t-il expliqué.
« Bayrou : si le PS répond à mon choix pour Hollande par du “sectarisme”, la France ne s’en sortira pas" », AFP, 28 mai 2012
1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.
« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012
8 juin 2012 : « Nous allons aller à l’Assemblée générale car nous sommes allés devant le Conseil de sécurité, malheureusement nous n’avons pas obtenu les votes nécessaires », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président français François Hollande qu’il rencontrait pour la première fois.
« Les Palestiniens prêts à se contenter du statut d’Etat non membre à l’ONU », AFP, 08 juin 2012
9 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.
« Français tués en Afghanistan : un avertissement à la France, Hollande confirme le retrait », AFP, 09 juin 2012
10 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.
« Soldats tués en Afghanistan : un « avertissement » à la France avant le retrait confirmé par Hollande », AFP, 10 juin 2012
13 juin 2012 : « Les manières indépendantes et parfois péremptoires de Mme Trierweiler sont une préoccupation de longue date pour les amis et conseillers de M. Hollande », ajoute le quotidien, qui rappelle que ce n’est pas la première fois qu’elle appuie « trop vite sur la touche twitter », puisque Valérie Trierweiler elle-même avait reconnu dans une interview en avril que « François Hollande) me fait totalement confiance, sauf pour mes tweets ! »
« La presse britannique ironise sur « la guerre des roses » Trierweiler-Royal », AFP, 13 juin 2012
18 juin 2012 : – Opposition vigilante – A droite, le dirigeant de l’UMP (Union pour un Mouvement populaire) Jean-François Copé a pris « acte de la victoire de la gauche » en s’engageant à ce que son parti mène une « opposition responsable mais vigilante ».
« France : Hollande a la majorité absolue, place au projet et à la crise », AFP, 18 juin 2012
8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.
« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012
14 juillet 2012 : Cet épisode a éloigné un temps les deux hommes, Lionel Jospin considérant que François Hollande n’avait pas fait tout son possible, à ses yeux, pour lui ouvrir la voie de la candidature, et écarter Ségolène Royal.
« François Hollande honore Lionel Jospin à l’occasion du 14-Juillet », AFP, 14 juillet 2012
14 juillet 2012 : M. Hollande a redit son opposition à l’introduction dans la Constitution d’une " règle d’or " de retour à l’équilibre budgétaire ".
« Hollande promet d’agir sur le dossier PSA et s’explique sur l’affaire du tweet », AFP, 14 juillet 2012
14 juillet 2012 : Les efforts pour redresser les comptes publics ont aussi été évoqués alors que l’opposition dénonce déjà « un tournant de la rigueur ».
« 14-Juillet : Hollande préside son premier défilé avant de s’adresser aux Français », AFP, 14 juillet 2012
21 juillet 2012 : C’est la première fois qu’un président de gauche va s’exprimer après Jacques Chirac, a relevé un proche du chef de l’Etat, soulignant qu’il y a 17 ans, en juillet 1995, Jacques Chirac avait été le premier à reconnaître que cette rafle organisée par Vichy « était une faute de la France ».
« Hollande renoue avec la Corrèze et rend visite à Chirac », AFP, 21 juillet 2012
23 juillet 2012 : François Hollande a évoqué pour la première fois publiquement cette affaire lors de son intervention télévisée à l’occasion du 14 juillet, indiquant avoir dit à ses proches que « les affaires privées se règlent en privé ».
« Valérie Trierweiler a recommencé à tweeter », AFP, 23 juillet 2012
24 juillet 2012 : La Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin, dont la création avait été annoncée par le président François Hollande le 14 juillet, se réunira pour la première fois ce mercredi à 14H45, à deux pas de Matignon, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
« Jospin de retour près de Matignon mercredi avec l’installation de sa commission », AFP, 24 juillet 2012
9 août 2012 : Selon l’ONG Médecins du Monde, depuis le début de la présidence Hollande, il y a déjà eu un charter le 10 mai et un autre le 5 juillet vers la Roumanie.
« Evacuations et expulsions de Roms à Lille et Lyon, les associations en colère », AFP, 09 août 2012
11 août 2012 : Cette douloureuse parenthèse dans la retraite estivale du président intervient alors que le gouvernement est sous le feu des critiques de l’opposition qui lui reproche son « attentisme » dans le dossier syrien.
« Hollande préside l’hommage national au 88ème soldat mort en Afghanistan », AFP, 11 août 2012
13 août 2012 : Sur le dossier syrien, c’est un bref communiqué de Nicolas Sarkozy évoquant un entretien de « près de 40 minutes » avec le chef de la principale formation de l’opposition syrienne qui a déclenché mardi une offensive concertée de l’UMP contre le locataire du Fort de Brégançon.
« Malmené par l’UMP et un sondage mitigé, Hollande occupe le terrain », AFP, 13 août 2012
14 août 2012 : A propos de la politique syrienne de la France, Jean-Claude Souléry (La Dépêche du Midi) s’insurge contre l’ « étonnante leçon d’ardeur… administrée depuis leurs lieux de villégiatures par la cohorte des opposants bronzés » qui « ne bronchèrent pas » lorsqu’ils « étaient encore au pouvoir, voilà un an » et que « Bachar al-Assad avait déjà entrepris d’assassiner une partie de son peuple ».
« Cent jours de Hollande : « bien mais peut mieux faire », selon la presse », AFP, 14 août 2012
14 août 2012 : « La lutte pour la sécurité est une priorité du gouvernement », a encore souligné lundi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, après l’agression de deux policiers, dont l’un a été défiguré, ce week-end à Aix-en-Provence.
« Hollande à Pierrefeu-du-Var pour un hommage à deux gendarmes tuées en juin », AFP, 14 août 2012
23 août 2012 : « A noter toutefois que Nicolas Sarkozy n’était passé pour la première fois sous la barre des 50% qu’en janvier 2008, soit huit mois après son élection », ajoute CSA.
« Sondage CSA : Hollande perd 5 points de cote de confiance, passe sous les 50% », AFP, 23 août 2012
31 août 2012 : " M. Hollande, qui semble découvrir seulement aujourd’hui la crise sans précédent que connaissent la France et l’Europe, n’en a manifestement pas pris la mesure.
« Les réactions politiques après le discours de Hollande », AFP, 31 août 2012
1 septembre 2012 : Il y a également la promesse de François Hollande d’ouvrir le mariage aux homosexuels : « là aussi, l’Eglise catholique à le droit de dire son opposition, mais la loi est pour tous », ajoute M. Baubérot.
« Ecole : une mission sur la morale laïque pour mieux « vivre ensemble » », AFP, 01 septembre 2012
9 septembre 2012 : Selon la dernière enquête en date, Ifop paru dans dans le Journal du Dimanche, ils ne sont plus que 48% à estimer qu’il tient ses engagements de campagne contre 57% au mois d’août.
« Hollande à la reconquête de l’opinion sur TF1 : 25 minutes pour convaincre », AFP, 09 septembre 2012
9 septembre 2012 : Pour le patron du MoDem, qui refuse de se situer dans l’opposition ou la majorité, le président Hollande a devant lui deux rendez-vous majeurs : « le vote du projet de loi de finances, avec les économies de dix ou douze milliards, et le vote du traité européen qui inscrit dans une loi fondamentale pour l’avenir la poursuite de cet effort ».
« Bayrou : Hollande doit « s’élever au niveau historique de ses responsabilités » », AFP, 09 septembre 2012
12 septembre 2012 : Après avoir mis en doute les difficultés rencontrées par le premier constructeur automobile français – -François Hollande étant allé jusqu’à parler de « mensonge » – - l’exécutif a changé de discours, ce qui lui a valu des critiques des syndicats et de l’opposition.
« PSA : la restructuration inévitable, l’Etat promet de limiter la casse », AFP, 12 septembre 2012
14 septembre 2012 : Hollande ouvre la voie à la transition écologique.
« Hollande ouvre la voie à la transition écologique », AFP, 14 septembre 2012
25 septembre 2012 : Malgré le blocage du Conseil de sécurité sur la Syrie, en raison de l’opposition de Pékin et Moscou à des sanctions contre Damas, le conflit syrien devrait être aussi largement évoqué au cours et en marge des travaux de l’Assemblée.
« ONU : Obama et Hollande à la tribune de l’Assemblée générale », AFP, 25 septembre 2012
26 septembre 2012 : De son côté, le président français François Hollande, qui s’exprimait pour la première fois à cette Tribune, a promis que la France soutiendrait une résolution du Conseil de sécurité « pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale ».
« A l’ONU, Obama avertit l’Iran, Hollande souligne « l’urgence » en Syrie et au Sahel », AFP, 26 septembre 2012
28 septembre 2012 : Bien au-delà des budgets d’austérité adoptés ces dernières années, il s’agit cette fois, selon François Hollande, de l’effort « le plus important depuis 30 ans ».
« Les Français soumis en 2013 à un effort historique de rigueur budgétaire », AFP, 28 septembre 2012
3 octobre 2012 : C’était déjà le cas de la « TVA sociale » de Nicolas Sarkozy – - le ciblage était à l’époque contesté par l’entourage de François Hollande.
« Compétitivité : l’Elysée penche pour une baisse progressive du coût du travail », AFP, 03 octobre 2012
10 octobre 2012 : Le président " livrera pour la première fois sa vision des relations franco-africaines, approfondira le sujet sensible du Nord-Mali et du terrorisme, ainsi que les enjeux diplomatiques et économiques avec l’Afrique.
« Interview de Hollande sur RFI, TV5Monde et France 24 avant son voyage en Afrique », AFP, 10 octobre 2012
4 novembre 2012 : Les obsèques du général Hassan, bête noire de Damas, s’étaient transformées en manifestation de masse contre le régime syrien, accusé par l’opposition d’être derrière cet attentat à la voiture piégée.
« Liban : Hollande refuse toute « impunité » pour les auteurs de l’attentat de Beyrouth », AFP, 04 novembre 2012
8 novembre 2012 : Soulignant que la France vivait une « épreuve » avec « depuis 17 mois le chômage qui ne cesse d’augmenter », le président Hollande a assuré, répondant en filigrane à l’opposition qui l’accuse de tergiverser : « Nous ne perdons aucun temps et nous engageons toute de suite la bataille de l’avenir ».
« Emplois d’avenir : Hollande appelle « tous les employeurs » à se « mobiliser » », AFP, 08 novembre 2012
11 novembre 2012 : Le président François Hollande a rendu pour la première fois hommage à la fois aux morts de la Grande Guerre et « à tous les morts pour la France » dimanche, à l’occasion des cérémonies du 11 novembre commémorant le 94è anniversaire de l’armistice de 1918 à l’Arc de triomphe.
« 11 novembre : Hollande rend pour la 1ère fois hommage à « tous les morts pour la France » », AFP, 11 novembre 2012
17 novembre 2012 : Le président français François Hollande recevait samedi matin pour la première fois à l’Elysée Ahmad Moaz al-Khatib, le nouveau chef de l’opposition syrienne, avec la volonté d’accroître l’aide occidentale aux forces opposées à Damas, via éventuellement des armes.
« Syrie : le chef de l’opposition syrienne à Paris pour réclamer du soutien », AFP, 17 novembre 2012
20 novembre 2012 : C’est la première fois que M. Hollande évoque cette modalité de délégation élargie pour les maires, s’agissant de cet engagement de campagne contre lequel plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France.
« Mariage homo : Hollande reconnaît « la liberté de conscience » des maires », AFP, 20 novembre 2012
21 novembre 2012 : « François Hollande a amorcé un tournant majeur de sa politique », s’est félicité François Bayrou.
« Fragilisé sur son aile gauche, Hollande pourrait se tourner vers le centre », AFP, 21 novembre 2012
24 novembre 2012 : Sur cette mesure, l’attelage UMP-UDI-CRC n’a pu se reformer, les communistes soutenant cette fois une proposition du candidat Hollande pendant la campagne présidentielle.
« Budget 2013 : le Sénat retoque l’article « pigeons », le Medef se réjouit », AFP, 24 novembre 2012
30 novembre 2012 : Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l’Elysée en tant que présidente du FN, a réclamé à François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.
« Marine Le Pen reçue à l’Elysée : elle demande un référendum sur le non-cumul », AFP, 30 novembre 2012
15 décembre 2012 : Le président François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler ont sacrifié samedi après-midi pour la première fois au rituel du Noël à l’Elysée, cette année plutôt discret et économe.
« Premier Noël de François Hollande à l’Elysée, économe et discret », AFP, 15 décembre 2012
19 décembre 2012 : L’engagement de François Hollande de créer 60.000 postes sur le quinquennat « trouvera une première traduction concrète, et sans précédent depuis plusieurs années, avec la création de 6.770 équivalents temps plein (ETP) » d’enseignants dans les écoles, les collèges et les lycées dans le secteur public, a-t-on précisé de même source.
« Rentrée 2013 : nouveaux postes d’enseignants en priorité en Ile-de-France », AFP, 19 décembre 2012
24 décembre 2012 : Le président François Hollande présentera pour la première fois ses voeux aux Français le 31 décembre par une déclaration télévisée avant de rendre visite à un service public d’urgence « en région parisienne », a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.
« Hollande présentera ses voeux aux Français selon la tradition le 31 décembre », AFP, 24 décembre 2012
25 décembre 2012 : Le président François Hollande présentera pour la première fois ses voeux aux Français le 31 décembre par une déclaration télévisée avant de rendre visite à un service public d’urgence « en région parisienne », a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.
« Hollande présentera ses voeux selon la tradition le 31 décembre », AFP, 25 décembre 2012
29 décembre 2012 : Elle devra aussi faire face au mécontentement des professionnels du spectacle et du cinéma devant la baisse sans précédent depuis 1981 du budget de la culture, que François Hollande avait promis, durant la campagne, de « sanctuariser ».
« Ce qui attend Ayrault et les piliers de son gouvernement en 2013 », AFP, 29 décembre 2012
30 décembre 2012 : " François Hollande a opéré un tournant de la rigueur au mois d’août.
« Baroin : Hollande conduit « une politique social-démocrate qui ne s’assume pas » », AFP, 30 décembre 2012
31 décembre 2012 : Le président François Hollande adressera pour la première fois lundi ses voeux aux Français, avec la volonté de délivrer « en moins de dix minutes » un message d’optimisme en dépit de la crise et de l’aggravation de la situation de l’emploi.
« Pour ses premiers voeux, Hollande veut donner aux Français des raisons d’espérer », AFP, 31 décembre 2012
5 janvier 2013 : A l’extérieur de l’Hôtel de ville le président était attendu par une cinquantaine de salariés brandissant notamment des banderoles « Non à la mort du raffinage » et arborant des tee-shirts « On ne lâche rien ».
« Hollande dans l’Eure tente de rassurer les salariés de Petroplus », AFP, 05 janvier 2013
8 janvier 2013 : Avec la MAP (modernisation de l’action publique) lancée par le gouvernement Ayrault, « pour la première fois dans son histoire, notre pays conduira une évaluation approfondie de ses grandes politiques publiques », a affirmé le chef de l’état dans ses voeux aux Corps constitués (haute fonction publique).
« Hollande invoque le « patriotisme » pour la réduction des dépenses publiques », AFP, 08 janvier 2013
9 janvier 2013 : Il a souhaité une LPM avec « des objectifs plus réalistes » que ceux de la loi précédente de 2008, adoptée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mais qu’il conviendra cette fois d’atteindre.
« Hollande fixe les nouveaux défis des armées et tente de rassurer les militaires », AFP, 09 janvier 2013
1 février 2013 : " Il ne faut certes pas opposer le social au sociétal " mais " la grève des fonctionnaires d’une part et la boucherie sociale de Goodyear de l’autre démontrent que la question des déficits et du chômage donc de la croissance reste la question majeure ", note ainsi le strauss-khanien Jean-Christophe Cambadélis.Et de pointer " quand même un grand décalage entre l’atmosphère de bocal à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous et les dangers internationaux et sociaux que vit la France.
« Réformes : la majorité s’interroge sur les priorités réelles de Hollande », AFP, 01 février 2013
6 février 2013 : « Ils n’ont pas besoin de parler beaucoup de leurs positions respectives pour savoir s’ils sont d’accord », dit un conseiller de la présidence française, soulignant que Mme Merkel et M. Hollande ont déjà eu « une discussion assez approfondie à Berlin » à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée il y a deux semaines.
« Rencontre Hollande-Merkel au stade de France avant le match du budget européen », AFP, 06 février 2013
16 février 2013 : « Plusieurs articles rappellent qu’en novembre dernier, le président avait conclu sa lettre de félicitations à Barack Obama par un » Friendly, François Hollande « ( » Sympathique, François Hollande « ) Plus indulgent, le twitto Lucas Destrem affirme que » c’est la première fois que je vois Hollande baragouiner l’anglais.
« L’anglais approximatif de Hollande », AFP, 16 février 2013
19 février 2013 : La visite de M. Hollande sera, assure un diplomate français, d’une toute autre nature que celle d’Angela Merkel le 9 octobre dernier, quand 30.000 manifestants protestaient dans le centre d’Athènes contre l’orthodoxie financière prônée par Berlin, pendant que la chancelière allemande invitait les Grecs à poursuivre leurs efforts pour rester dans la zone euro.
« François Hollande en Grèce, au chevet d’un pays en convalescence », AFP, 19 février 2013
23 février 2013 : « D’ici là, je soutiendrai avec le ministre de l’Agriculture et les ministres concernés toutes les initiatives qui seront prises pour des démarches volontaires d’étiquetage », a-t-il enchaîné lors d’une brève prise de parole avant une conférence de presse prévue à la mi-journée.
« Plats cuisinés : Hollande veut « un étiquetage obligatoire » des viandes », AFP, 23 février 2013
23 février 2013 : Manque de compétitivité, coûts de main d’oeuvre trop élevés, normes environnementales contraignantes, volatilité des prix des matières premières : le Salon 2013 s’ouvre aussi sur une liste de doléances, auxquelles M. Hollande a répondu en évoquant « une politique nationale de soutien aux éleveurs ».
« Le 50e Salon de l’agriculture s’ouvre en plein scandale du cheval », AFP, 23 février 2013
17 mars 2013 : La prise de parole du chef de l’Etat a ponctué une marche de plus de 1.500 Toulousains de toutes origines et de toutes confessions, point d’orgue d’une semaine au cours de laquelle Toulouse et sa voisine Montauban se sont replongées dans l’horreur des crimes perpétrés au nom du Jihad un an plus tôt.
« Enquête Merah : Hollande promet aux familles que les zones d’ombre seront levées », AFP, 17 mars 2013
20 mars 2013 : Résultat : Angela Merkel s’est retrouvée isolée et, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’Angleterre a obtenu satisfaction sur tout ", affirme-t-il.
« Fillon accuse Hollande de « jouer la défaite » de Merkel », AFP, 20 mars 2013
29 mars 2013 : Comme anticipé, il a annoncé que la taxe à 75% sur les salaires de plus d’un million d’euros, retoquée par le Conseil constitutionnel puis rabotée par le Conseil d’Etat, serait à la charge des entreprises et maintenue « toutes impositions confondues » à ce taux de 75%.Aux Français, frappés l’an dernier par un recul de leur pouvoir d’achat sans précédent depuis 1984, François Hollande a promis qu’il n’y aurait « aucune autre augmentation d’impôts » que celles déjà annoncées en 2013 et 2014.
« Sur France 2, Hollande maintient le cap et annonce des mesures de rigueur », AFP, 29 mars 2013
3 avril 2013 : Ca suffit de dire simplement – on ne savait pas on n’avait pas vu, on n’était pas au courant - ! ", s’est exclamé le responsable d’opposition.
« Copé (UMP) sur Cahuzac : Hollande a soit montré de la « candeur », soit « menti » », AFP, 03 avril 2013
4 avril 2013 : Le chef de l’Etat tient une conférence de presse en fin de journée à Rabat, et il aura bien du mal cette fois ci à esquiver le sujet, alors que son Premier ministre Jean-Marc Ayrault a essuyé la veille le feu roulant des questions de l’opposition, et que celle-ci demande des comptes au premier responsable de l’exécutif.
« Hollande au Maroc doit gérer à distance le scandale Cahuzac », AFP, 04 avril 2013
5 avril 2013 : L’incendie déclenché par les aveux de Jérôme Cahuzac poursuit ses ravages, l’opposition exigeant toujours de l’exécutif des gestes forts, alors que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont repoussé l’hypothèse d’un remaniement.
« Affaire Cahuzac : la droite exige un remaniement, Hollande et Ayrault l’excluent », AFP, 05 avril 2013
24 avril 2013 : Hollande pour la première fois en Chine afin de vendre le label France.
« Hollande pour la première fois en Chine afin de vendre le label France », AFP, 24 avril 2013
28 avril 2013 : Rester maître de moi, en étant sûr de ce que je pense ", insiste le président confronté récemment à une opposition multiforme sur ses grandes orientations ou projets politiques : mariage homosexuel, loi sur la transparence de la vie publique.
« Dans l’adversité, François Hollande, « pas impressionné », maintient le cap », AFP, 28 avril 2013
29 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la « responsabilité personnelle » de François Hollande « dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande ».
« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 29 avril 2013
29 avril 2013 : Le président François Hollande doit clôturer lundi dans l’après-midi les Assises de l’entrepreneuriat, dont les travaux, centrés sur neuf thèmes et réunissant entrepreneurs et spécialistes, ont été engagés après la révolte des « pigeons ».
« Le gouvernement met fin au fichage des entrepreneurs en dépôt de bilan », AFP, 29 avril 2013
30 avril 2013 : Les deux rivaux pour la présidence de l’UMP, François Fillon et Jean-François Copé, ont même publié lundi un communiqué commun pour la première fois depuis leur bataille de la fin de l’année dernière, dénonçant la « responsabilité personnelle » de François Hollande « dans la dégradation continue et consternante de la relation franco-allemande ».
« Controverse sur l’Allemagne : la majorité socialiste calme le jeu », AFP, 30 avril 2013
1 mai 2013 : « C’est la première fois qu’un président de la République remet ces médailles », a par ailleurs souligné François Hollande.
« 1er mai : Hollande réaffirme sa volonté de « gagner la bataille pour l’emploi » », AFP, 01 mai 2013
4 mai 2013 : Des militants posent notamment des questions sur la régularisation des sans-papiers.
« Les Jeunes Socialistes font le point, un an après l’arrivée de Hollande à l’Elysée », AFP, 04 mai 2013
5 mai 2013 : Un an de Hollande : un « fiasco sans précédent » pour Juppé.
« Un an de Hollande : un « fiasco sans précédent » pour Juppé », AFP, 05 mai 2013
6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».
« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013
7 mai 2013 : France : Hollande évoque pour la première fois un remaniement.
« France : Hollande évoque pour la première fois un remaniement », AFP, 07 mai 2013
12 mai 2013 : François Hollande a pour la première fois clairement évoqué mardi l’hypothèse d’un remaniement gouvernemental qu’il écartait jusqu’à présent.
« Bartolone « ne pense à aucune autre fonction en (se) rasant » », AFP, 12 mai 2013
15 mai 2013 : Mais après la conférence, François Hollande envisage cette fois, selon son entourage, de rendre visite aux députés et sénateurs socialistes qui auront suivi, à huis clos, la retransmission de sa prestation, dans les salons de la Maison de l’Amérique latine (VIIe arrondissement).
« Hollande attendu face à la presse jeudi, au lendemain d’une journée noire où la France est entrée en récession », AFP, 15 mai 2013
16 mai 2013 : Mais après la conférence, François Hollande envisage cette fois, selon son entourage, de rendre visite aux députés et sénateurs socialistes qui auront suivi, à huis clos, la retransmission de sa prestation, à la Maison de l’Amérique latine (VIIe arrondissement).
« Hollande face à la presse, dans un contexte économique très assombri », AFP, 16 mai 2013
17 mai 2013 : Le dirigeant d’opposition « adhère » aux propositions de gouvernement économique européen, mais elles étaient « déjà dans les derniers conseils européens auxquels participait Nicolas Sarkozy ».
« Fillon sur Hollande : « essentiellement une posture » et non un « changement de cap » », AFP, 17 mai 2013
31 mai 2013 : Nous, nous intervenons dans la légitimité que nous confèrent les résolutions de l’Onu et dans aucun autre cadre ", a affirmé M. Hollande, ajoutant : " Jusqu’à présent, nous n’avons pas été appelés par les autorités libyennes ".
« Sécurité : Paris veut coopérer avec Tripoli, exclut une intervention hors Onu », AFP, 31 mai 2013
3 juin 2013 : Le projet de loi de refondation de l’école, qui traduit plusieurs promesses de François Hollande, est revenu lundi à l’Assemblée nationale en seconde lecture, où il promet cette fois de rassembler toute la gauche grâce aux changements apportés au Sénat.
« Education : en seconde lecture, le projet de loi sur l’école rassemble toute la gauche », AFP, 03 juin 2013
4 juin 2013 : Il a qualifié de « slogans » les déclarations du président français François Hollande qui avait souligné « l’urgente, l’impérieuse nécessité d’empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire ».
« Nucléaire : l’Iranien Velayati veut rassurer les grandes puissances », AFP, 04 juin 2013
6 juin 2013 : Le chef de la diplomatie est cette fois encore du voyage aux côtés de M. Hollande, de même que ses collègues Arnaud Montebourg (Redressement productif), Aurélie Filippetti (Culture, communication), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, recherche), Fleur Pellerin (Economie numérique), Delphine Batho (Ecologie) et Guillaume Garot (Agroalimentaire).
« François Hollande au Japon pour une visite d’Etat axée sur l’économie », AFP, 06 juin 2013
8 juin 2013 : M. Hollande s’est pour sa part rendu en Chine fin avril dernier, pour la première fois depuis son entrée en fonctions.
« Hollande à Tokyo : “ne nous demandez pas de choisir” entre Chine et Japon" », AFP, 08 juin 2013
17 juin 2013 : La cote de confiance de François Hollande s’est très faiblement redressée en juin pour la première fois depuis février et le lancement de l’opération militaire au Mali, avec 32% (1) d’opinions positives, ainsi que celle de Jean-Marc Ayrault avec 32% (2), selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié lundi.
« Remontées des cotes de confiance de Hollande et Ayrault », AFP, 17 juin 2013
19 juin 2013 : M. Hollande a reçu pour la première fois à l’Elysée Nicolas Maduro, héritier de Hugo Chavez, l’ancien chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, décédé en mars d’un cancer.
« Technologie : le Vénézuélien Maduro demande l’aide de la France », AFP, 19 juin 2013
5 juillet 2013 : Avec sa fameuse interview mardi, où elle a jugé le budget 2014 « mauvais » et son limogeage express, Mme Batho a offert à l’écologie et la transition énergétique une tribune sans précédent depuis l’élection de François Hollande, les déclarations du gouvernement se succédant pour convaincre que ce dossier restait une « priorité ».
« Avec l’éviction de Batho, la transition énergétique fait la Une », AFP, 05 juillet 2013
5 juillet 2013 : Mais chez les sympathisants des Verts la désapprobation s’élève à 74% (contre 22%).Les sympathisants de droite désapprouvent à 61% (contre 36%) la décision présidentielle, mais note BVA, cette attitude « est au moins autant liée à une opposition de principe aux décisions de François Hollande ».
« Batho : 54% des Français désapprouvent la décision de Hollande », AFP, 05 juillet 2013
25 juillet 2013 : Encore en mai dernier, un sommet identique n’avait pu avoir lieu, cette fois en Macédoine, en raison du conflit sur le statut diplomatique du Kosovo : sur pression de la Serbie, la Macédoine avait renoncé à inviter le Kosovo, ce qui, en signe de protestation, avait entraîné le forfait de la Croatie et de l’Albanie.
« Sommet inédit des pays des Balkans occidentaux avec Hollande », AFP, 25 juillet 2013
29 juillet 2013 : « Cette élection consacre le retour du Mali à l’ordre constitutionnel, après la victoire obtenue sur les terroristes et la libération du territoire », a déclaré le président François Hollande, ajoutant que « la participation sans précédent (…) témoigne de l’attachement des Maliens aux valeurs démocratiques ».
« Mali : soulagement après une élection calme et réussie », AFP, 29 juillet 2013
9 août 2013 : M. Hollande a légèrement tempéré ses propos depuis, en disant cette fois sentir « un frémissement économique qu’il faut transformer en reprise de la croissance durable ».
« Le déficit de l’État se creuse en juin, Bayrou appelle au sens des réalités », AFP, 09 août 2013
9 août 2013 : « On n’a pas de Premier ministre », a insisté l’élu d’opposition.p
« Goasguen (UMP) conseille à Hollande de lire le rapport du FMI », AFP, 09 août 2013
11 septembre 2013 : « Pour ramener la sérénité, il est temps que François Hollande prenne la parole et nous dise : voilà les solutions politiques que j’envisage, comment je compte éviter un embrasement de la région et parer à la menace d’un islamisme radical », a poursuivi l’élu d’opposition, diplomate de formation.
« Le Maire sur la Syrie : il faut « jouer la carte » russe », AFP, 11 septembre 2013
11 septembre 2013 : Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a indiqué mercredi qu’il faudrait « sans doute attendre » une décision de l’ONU avant une prise de parole de François Hollande sur le dossier syrien.
« Vallaud-Belkacem sur la Syrie : Hollande attend la décision de l’ONU », AFP, 11 septembre 2013
13 septembre 2013 : François Hollande se rendra, pour la première fois depuis son élection de mai 2012, en Israël et en Palestine les 18 et 19 novembre prochains, a-t-il annoncé jeudi.
« Hollande en Israël et en Palestine les 18 et 19 novembre », AFP, 13 septembre 2013
21 septembre 2013 : Dans une tribune publiée jeudi sur le site Internet du quotidien américain Washington Post, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que son gouvernement était « prêt à faciliter le dialogue » en Syrie entre le régime et l’opposition.
« Rencontre entre Rohani et Hollande mardi à l’ONU », AFP, 21 septembre 2013
25 septembre 2013 : « Nous avions stabilisé la dépense à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui nous devons aller vers des réformes structurelles, pour lesquelles il y a déjà eu deux occasions manquées par François Hollande : sur les retraites et sur la réforme des collectivités locales », a-t-elle encore critiqué.r
« Budget : vif échange Cazeneuve-Pécresse à l’Assemblée », AFP, 25 septembre 2013
2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.
« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013
4 octobre 2013 : Pour la première fois en Corse depuis son élection, François Hollande a promis vendredi le « soutien de l’Etat » contre la violence et le crime organisé mais s’est montré très réservé sur les évolutions de la décentralisation souhaitées par les élus de l’Ile.
« En Corse, Hollande promet le « soutien de l’Etat » contre le crime », AFP, 04 octobre 2013
5 octobre 2013 : Les interventions ont été interrompues quelques instants, au début du meeting, par les cris de « Hollande, ta loi, on n’en veut pas », poussés par trois ou quatre opposants au mariage homosexuel, rapidement évacués de façon musclée.u
« Désir : le FN « reste une formation politique d’extrême droite » », AFP, 05 octobre 2013
15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».
« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013
21 octobre 2013 : « Dix-huit mois après l’élection de François Hollande, il nous aura donc été donné d’assister à ce naufrage », écrit-il, parlant de « l’échec cinglant d’une intervention présidentielle solennelle, motivée au départ par le souci d’enrayer la colère d’une poignée de lycéens et qui, à l’arrivée, n’aura pas même réussi à convaincre le premier secrétaire du Parti socialiste ».
« Leonarda : l’intervention de Hollande, un « naufrage » pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013
21 octobre 2013 : « Dix-huit mois après l’élection de François Hollande, il nous aura donc été donné d’assister à ce naufrage », écrit-il, parlant de « l’échec cinglant d’une intervention présidentielle solennelle, motivée au départ par le souci d’enrayer la colère d’une poignée de lycéens et qui, à l’arrivée, n’aura pas même réussi à convaincre le premier secrétaire du Parti socialiste ».
« Leonarda : l’intervention de Hollande, un « naufrage » pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013
11 novembre 2013 : Mme Hidalgo « voulait être la meilleure élève de François Hollande » et la réforme dans les écoles « aujourd’hui désorganise les familles et met dans la peine les animateurs et les enseignants », a insisté Mme Kosciusko-Morizet, qui demande que le gouvernement « supprime » la réforme, à la veille d’une semaine de grèves dans les écoles entre mardi et jeudi.
« NKM : Hidalgo doit « présenter des excuses aux Parisiens » », AFP, 11 novembre 2013
17 novembre 2013 : Alors que Benjamin Netanyahu a promis de dérouler le « tapis rouge » au président français, Paris assure aussi que tout a été fait pour que l’ensemble de la visite se déroule « sereinement », loin du coup de colère de Jacques Chirac s’agaçant en 1996 de la pression des services de sécurité israéliens.
« François Hollande attendu en Israël », AFP, 17 novembre 2013
20 novembre 2013 : Il y a des occasions parfois d’être en colère ou inquiets.
« Mondial-2014 : Hollande « pense à tous les Français heureux » », AFP, 20 novembre 2013
22 décembre 2013 : « Péché mignon » Ce n’est pas la première fois qu’avec ses bons mots, François Hollande provoque trouble, gêne ou agacement.
« Hollande exprime ses « sincères regrets » après sa boutade sur l’Algérie », AFP, 22 décembre 2013
23 décembre 2013 : Ce n’est pas la première fois qu’avec ses bons mots, François Hollande provoque trouble, gêne ou agacement.
« Boutade sur l’Algérie : Paris assure que la polémique est « close » », AFP, 23 décembre 2013
24 décembre 2013 : Ce n’est pas la première fois qu’avec ses bons mots, François Hollande provoque trouble, gêne ou agacement.
« Boutade sur l’Algérie : Paris assure que la polémique est « close » », AFP, 24 décembre 2013
27 décembre 2013 : Le ministre du Travail Michel Sapin a réaffirmé vendredi que l’inversion de la courbe du chômage était « amorcée », « une vérité » selon lui, alors que l’opposition dénonce « l’échec » de François Hollande après la reprise de la hausse du chômage en novembre.
« Chômage : l’inversion de la courbe « est amorcée », « c’est une vérité » selon Sapin », AFP, 27 décembre 2013
5 janvier 2014 : C’est plus profond qu’une opposition entre l’aile droite et l’aile gauche, il n’y a plus de projet de société, plus d’objectif de transformation ", estime la députée PS.S
« Batho s’étonne que l’évolution de Hollande ne pose pas plus de questions », AFP, 05 janvier 2014
9 janvier 2014 : Alors qu’il s’était distingué durant la première année du quinquennat en égratignant la ligne économique du gouvernement, M. Bartolone s’est assagi depuis la rentrée et a été cette fois jusqu’à saluer « la démarche du président » en faveur des entreprises, « ce bien commun qu’il nous faut protéger » et autour duquel faire « l’union sacrée ».
« Bartolone joue les chantres de la politique de Hollande », AFP, 09 janvier 2014
10 janvier 2014 : Aurore Bergé, conseillère politique de l’UMP (droite, opposition), a, quant à elle, fait allusion à la conférence de presse semestrielle de François Hollande mardi prochain et fait un parallèle avec celle, en janvier 2008, de Nicolas Sarkozy qui avait été interrogé sur sa relation naissante avec Carla Bruni.
« Closer annonce une relation entre Hollande et l’actrice Julie Gayet », AFP, 10 janvier 2014
10 janvier 2014 : Aurore Bergé, conseillère politique de l’UMP (droite, opposition), a, quant à elle, fait allusion à la conférence de presse semestrielle de François Hollande mardi prochain et fait un parallèle avec celle, en janvier 2008, de Nicolas Sarkozy qui avait été interrogé sur sa relation naissante avec Carla Bruni.
« EXCLUSIF AFP : Closer : Hollande déplore des atteintes à la vie privée », AFP, 10 janvier 2014
11 janvier 2014 : Pour La Charente libre et Dominique Garraud, « en ne démentant pas formellement sa relation avec Julie Gayet, le chef de l’Etat ouvre forcément une boîte à questions dérangeantes dans laquelle puisent déjà quelques snipers de l’opposition ».
« Gayet : affaire « catastrophique » pour Hollande, estime la presse », AFP, 11 janvier 2014
13 janvier 2014 : Discrète jusque là, l’opposition s’est exprimée dimanche par la voix du patron de l’UMP, Jean-François Copé, qui a jugé « tout cela désastreux pour l’image de la fonction présidentielle » tout en se déclarant « très attaché au respect de la vie privée ».
« Hollande : sa compagne hospitalisée, la tâche se complique », AFP, 13 janvier 2014
14 janvier 2014 : François Bayrou a salué « un tournant » dans le discours de président de la République, même s’il aurait pu intervenir « plus tôt ».
« Hollande donne des gages aux entreprises, temporise sur son couple », AFP, 14 janvier 2014
14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.
« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014
15 janvier 2014 : François Bayrou a salué « un tournant » dans le discours de président de la République, même s’il aurait pu intervenir « plus tôt ».
« Hollande donne des gages aux entreprises, temporise sur son couple », AFP, 15 janvier 2014
17 janvier 2014 : L’entourage du chef de l’Etat a confirmé vendredi que François Hollande s’était rendu jeudi soir – pour la première fois -, au chevet de la journaliste.
« Hollande a réussi à imposer son agenda politique, malgré ses difficultés privées », AFP, 17 janvier 2014
18 janvier 2014 : Du jamais vu depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République, le 6 mai 2012.
« Hollande parle ruralité en Corrèze, Valérie Trierweiler sort de l’hôpital », AFP, 18 janvier 2014
19 janvier 2014 : M. Hollande, confronté à un déchaînement médiatique sans précédent sur des affaires privées en France, a promis de clarifier la situation de son couple d’ici sa visite d’Etat le 11 février aux Etats-Unis à l’invitation du président Barack Obama et de son épouse Michelle.
« Hollande sera lundi aux Pays Bas sans Valérie Trierweiler », AFP, 19 janvier 2014
20 janvier 2014 : M. Hollande, confronté à un déchaînement médiatique sans précédent sur des affaires privées en France, a promis de clarifier la situation de son couple d’ici sa visite d’Etat le 11 février aux Etats-Unis à l’invitation du président Barack Obama et de son épouse Michelle.
« François Hollande se rend aux Pays Bas sans Valérie Trierweiler », AFP, 20 janvier 2014
22 janvier 2014 : Cette réalisation d’une promesse de campagne de François Hollande, révolutionnaire dans un pays où la plupart des parlementaires (240 députés et 123 sénateurs sont maires) aura, d’ici un mois, à franchir une dernière étape, celle du Conseil constitutionnel, que les opposants comptent bien saisir.
« Cumul des mandats : l’Assemblée se prononce définitivement », AFP, 22 janvier 2014
23 janvier 2014 : Le Conseil stratégique de la dépense publique, annoncé le 14 janvier par François Hollande et réuni pour la première fois jeudi à l’Elysée, « ça ressemble terriblement à la Revue générale des politiques publiques lancée par Nicolas Sarkozy », a déclaré Mme Pécresse jeudi sur LCI et Radio Classique.
« Fiscalité : « la droite a gagné la bataille des idées », selon Pécresse », AFP, 23 janvier 2014
24 janvier 2014 : Le président François Hollande est arrivé vendredi peu avant 09H30 GMT au Vatican où il a rencontré pour la première fois le pape François dans une atmosphère très formelle et raide, a rapporté une journaliste de l’AFP.
« Le président Hollande rencontre le pape au Vatican », AFP, 24 janvier 2014
27 janvier 2014 : Ankara s’apprête à dérouler le tapis rouge pour cette visite d’Etat de deux jours, sans précédent pour un président français depuis celle de François Mitterrand en 1992.
« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014
27 janvier 2014 : L’hostilité de Nicolas Sarkozy à cette perspective avait été vécue par M. Erdogan comme un affront, encore aggravé par le vote de lois françaises reconnaissant le génocide arménien ou réprimant sa négation.
« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014
8 février 2014 : Pour la première fois depuis son élection, la cote de confiance de François Hollande (19%) est en effet tombée sous la barre des 20%, selon le baromètre de février TNS Sofres/Sopra Group/Le Figaro Magazine publié cette semaine.
« Famille, fonctionnaires, sondage : une semaine difficile de plus pour l’exécutif », AFP, 08 février 2014
10 février 2014 : La visite d’Etat de M. Hollande aux Etats-Unis du 10 au 12 février, sans précédent pour un chef d’Etat français depuis 1996, aura une très forte coloration économique.
« Premiers investisseurs en France, les Américains sont aussi très méfiants », AFP, 10 février 2014
18 février 2014 : Avec 64,29 % de voix en faveur de Hollande en 2012, la cité alpine fait figure depuis plusieurs années de bastion de la gauche.Et la droite semble avoir sacrifié ses dernières chances de l’emporter en laissant éclater au grand jour ses dissensions entre partisans et opposants de l’ancien maire Alain Carignon, condamné pour corruption en 1996.
« Municipales : à Grenoble, les écologistes en embuscade #mun38000 », #Mun38000, 00 0000
20 février 2014 : Le maire de Verdun, Arsène Lux (DVD), qui milite depuis dix ans pour l’appellation nationale, a écrit à François Hollande pour qu’il empêche ce boycott, une « ignominie qui déshonorerait le Parlement et au-delà, notre pays tout entier, au moment même où s’engagent les commémorations du centenaire de la Grande Guerre », selon lui.
« Meuse : pas d’union sacrée pour la « Voie sacrée » », AFP, 20 février 2014
27 février 2014 : Le CSA appliquait pour la première fois son nouveau pouvoir de nomination indépendante des patrons de l’audiovisuel, depuis que François Hollande a fait modifier fin 2013 la loi adoptée sous Nicolas Sarkozy, qui donnait ce pouvoir directement au président de la République.
« Le CSA donne un coup de jeune à Radio France, en nommant Mathieu Gallet », AFP, 27 février 2014
1 mars 2014 : – Une soirée huilée, sans intermittents – Julie Gayet, qui est sorti de l’ombre pour la première fois depuis les révélations sur sa liaison avec François Hollande le 10 janvier, est donc repartie bredouille.
« Césars 2014 : Guillaume Gallienne triomphe, Julie Gayet refait surface », AFP, 01 mars 2014
1 mars 2014 : – Une soirée huilée, sans intermittents – Julie Gayet, qui est sorti de l’ombre pour la première fois depuis les révélations sur sa liaison avec François Hollande le 10 janvier, est donc repartie bredouille.
« Césars 2014 : Guillaume Gallienne triomphe, Julie Gayet refait surface », AFP, 01 mars 2014
6 mars 2014 : Intime du président Mitterrand, il fut de nouveau ministre entre 1988 et 1989, cette fois à l’Equipement, avant que le chef de l’Etat ne lui confie sa dernière fonction officielle, au Conseil constitutionnel, pour un mandat de neuf ans (1989-1998). « Son engagement politique avait été marqué par l’expérience de la guerre et de la Résistance et l’avait conduit à devenir un militant, mais aussi un acteur de la construction européenne », a encore affirmé M. Hollande.
« Décès de Maurice Faure, l’un des signataires du Traité de Rome », AFP, 06 mars 2014
11 mars 2014 : Selon son entourage, le président Hollande a estimé que si « ce n’est pas la première fois qu’il y a » de telles menaces, il fallait néanmoins être « extrêmement vigilants ».
« Menaces d’un site islamiste : enquête à Paris, Hollande « extrêmement vigilant » », AFP, 11 mars 2014
17 mars 2014 : Le poids du vrai scandale pèse bien sur Nicolas Sarkozy, pris dans les rets d’instructions judiciaires sans précédent pour un homme ayant occupé les plus hautes fonctions de l’Etat ", avertit Le Monde dans son éditorial.d
« Ecoutes : Le Monde presse Hollande de s’exprimer », AFP, 17 mars 2014
26 mars 2014 : Ce qui s’est passé dimanche est un désaveu cinglant de la part des Français, on l’entendait partout dans toute la France cette fois on l’a vu dans les votes ", a déclaré M. Copé sur France 2.
« Copé (UMP) : Hollande doit s’exprimer « dès cette semaine » », AFP, 26 mars 2014
27 mars 2014 : « Et, cette fois, les circonlocutions gouvernementales n ? y pourront rien », prévient Jean-Francis Pécresse (Les Echos).
« Chômage : un « supplice chinois » pour Hollande, selon la presse », AFP, 27 mars 2014
31 mars 2014 : Signe de la progression de l’opposition, l’UDI de Jean-Louis Borloo gère désormais plus de 100 villes moyennes (au moins 9000 habitants), a annoncé Yves Jégo.
« Municipales : Hollande désavoué, remaniement peut-être dans la journée », AFP, 31 mars 2014
18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.
« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014
6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.
« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014
22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.
« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014
24 juin 2014 : Le chef de l’Etat était interrogé par France Info sur la lutte d’intermittents du spectacle contre la réforme de leur statut avec menaces à la clef sur des festivals estivaux.
« Hollande veut « rassurer les intermittents » du spectacle », AFP, 24 juin 2014
26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».
« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, « en progrès » », AFP, 26 juin 2014
6 juillet 2014 : " La Résistance du Mont-Mouchet a été une lueur qui a montré le vrai visage de la France du printemps 1944, non pas celui, hideux, de la Milice, mais celui glorieux, radieux, de la Résistance (…) Voilà ce que nous devons aujourd’hui encore aux valeureux combattants du Mont-Mouchet mais aussi à ceux des Glières, du Vercors ", a déclaré M. Hollande, quatrième président à visiter ce site après MM. De Gaulle (1959), Giscard d’Estaing (1974) et Mitterrand (1981).Le chef de l’Etat a salué ces hommes " venus de toutes les classes sociales " qui, " dans l’obscurité de l’Occupation, ont préservé, porté la flamme de la liberté.
« Au Mont-Mouchet, Hollande rend hommage aux résistants », AFP, 06 juillet 2014
21 juillet 2014 : Xavier Xavier_Bertrand (UMP) a appelé lundi les « Républicains » à « réagir » aux violences ayant émaillé les manifestations pro-palestiniennes à Paris et Sarcelles, se disant « prêt à soutenir le gouvernement », alors qu’il attend de François Hollande qu’il s’exprime.
« Sarcelles : Bertrand (UMP) se dit « prêt à soutenir le gouvernement » », AFP, 21 juillet 2014
27 juillet 2014 : Celui qui a déjà présidé le Sénat de 2008 à 2011 veut, pendant la seconde moitié du quinquennat de François Hollande, « un Sénat d’opposition, un Sénat constructif qui marque les textes de son empreinte ».
« Pour Gérard Larcher (UMP) le Sénat est « un bateau en panne » », AFP, 27 juillet 2014
24 août 2014 : " C’est une situation dont on connaît exactement les règles : une opposition à l’intérieur du gouvernement de ministres aussi puissants ne peut se trancher que par une décision, du président de la République qui leur dit : +Messieurs si vous n’êtes pas d’accord avec la politique suivie, vous vous en allez " (…) C’est l’autorité même du président de la République et du chef de gouvernement qui sont en jeu ", a encore dit François Bayrou.
« Critiques de Montebourg : Hollande « contraint de réagir », selon Bayrou », AFP, 24 août 2014
28 août 2014 : Le discours de politique étrangère du chef de l’Etat intervient dans un contexte intérieur tendu, deux jours après un remaniement ministériel provoqué par la contestation au sein même du gouvernement de la ligne économique définie par M. Hollande.o
« Devant les ambassadeurs, Hollande fixe les grandes lignes de sa diplomatie », AFP, 28 août 2014
3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.
« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014
4 septembre 2014 : -Hollande à 13%-Dans ce climat d’instabilité, un sondage publié jeudi soir a redoublé l’alerte pour l’exécutif : selon le baromètre de TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine, réalisé juste après le remaniement gouvernemental de fin août, la popularité de François Hollande a encore perdu cinq points en deux mois, tombant à… 13%. Du jamais vu pour un président.
« Journée noire pour Hollande : Trierweiler, sondages, ministre viré », AFP, 04 septembre 2014
6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : " François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.
« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014
7 septembre 2014 : La sociale-démocratie allemande, rappelle Frank Baasner, a abandonné dès 1959 toute référence à la lutte des classes.
« Hollande : une séquence calamiteuse qui révèle un socialisme déboussolé », AFP, 07 septembre 2014
8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.
« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014
20 septembre 2014 : Mais lorsque Moody’s avait suivi en novembre 2012, après l’élection de M. Hollande à l’Elysée, l’exécutif socialiste avait cette fois appelé au calme.a
« Dette : la France échappe à un abaissement de sa note », AFP, 20 septembre 2014
21 septembre 2014 : Interrogé sur son rôle en tant que futur chef de l’opposition, l’ex-président de la République a expliqué qu’il ne sera « pas agressif » à l’égard de François Hollande, « comme lui à mon endroit ».
« Sarkozy annonce vouloir changer l’UMP sous sa forme actuelle », AFP, 21 septembre 2014
14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.
« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014
17 octobre 2014 : Le président ukrainien avait déjà fait état de « progrès » après sa seconde entrevue de la journée avec M. Poutine, cette fois accompagné par le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.
« A Milan, Russes et Ukrainiens se rapprochent mais sans acccord », AFP, 17 octobre 2014
19 octobre 2014 : – Non aux’vieilles recettes libérales’-Surtout, si ses amitiés avec certains « frondeurs » – un qualificatif qu’elle rejette – étaient connues, Martine Aubry franchit un pas supplémentaire en disant pour la première fois publiquement « partager leurs propositions » économiques et « regrette » au passage « que le Parlement n’ait pas pu en discuter » dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité.
« Martine Aubry se pose en chef des frondeurs, éreinte la politique économique de Hollande », AFP, 19 octobre 2014
30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).
« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014
2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é
« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014
2 novembre 2014 : Il avait franchi les portes de l’Elysée en 2012 en ambitionnant d’incarner une présidence « normale » et consensuelle : deux ans et demi plus tard, François Hollande se retrouve plus seul que jamais, en butte à la colère des Français et à la déception mêlée de rancoeur de son propre camp.
« Hollande plus seul et impopulaire que jamais à mi-mandat », AFP, 02 novembre 2014
4 novembre 2014 : Il interviendra également en clôture d’un forum économique rassemblant entrepreneurs français et québécois, rencontrera le chef de l’opposition Stéphane Bedard et le maire de Montréal Denis Coderre, avant de regagner Paris.a
« Hollande au Québec avec l’épineuse question des droits étudiants français », AFP, 04 novembre 2014
7 novembre 2014 : Car quel est le bilan de M. Hollande à mi-mandat ? Un échec sans précédent, une crise de défiance jamais égalée sous la Ve République, un décrochage sans équivalent en Europe.
« Hollande sur TF1 : les réactions politiques », AFP, 07 novembre 2014
7 novembre 2014 : – « Ras-le-bol fiscal » -Cette diminution est notamment réclamée par l’opposition de droite, qui reproche au gouvernement d’augmenter encore taxes et impôts sur les classes moyennes, malgré la suppression de la première tranche.
« Fiscalité : Hollande promet que la baisse des impôts est engagée », AFP, 07 novembre 2014
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 8 août 2014 :
2528 | Sarkozy |
1299 | Obama |
1147 | Hollande |
753 | Bush |
716 | Fillon |
712 | Chirac |
641 | Royal |
536 | Villepin |
459 | Poutine |
391 | Le Pen |
339 | Bayrou |
337 | Merkel |
310 | Ayrault |
302 | Copé |
301 | Aubry |
285 | Abbas |
285 | Clinton |
270 | Valls |
257 | Kadhafi |
234 | Berlusconi |
215 | Netanyahu |
193 | Kerry |
191 | Lagarde |
187 | Fabius |
184 | Bettencourt |
175 | Chavez |
175 | Morsi |
164 | Borloo |
160 | Brown |
159 | Raffarin |
La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 9 août 2014 au 19 novembre 2014 :
92 | Hollande |
77 | Valls |
69 | Sarkozy |
45 | Obama |
34 | Royal |
27 | Poutine |
21 | Macron |
19 | Juppé |
19 | Fillon |
19 | Le Pen |
19 | Kerry |
19 | Silva |
18 | Porochenko |
17 | Cazeneuve |
16 | Fraisse |
16 | Cameron |
15 | Rousseff |
14 | Montebourg |
14 | Aubry |
13 | Sapin |
12 | Touraine |
12 | Brown |
11 | Compaoré |
11 | Lagarde |
10 | Abbas |
10 | Netanyahu |
10 | Juncker |
10 | Neves |
9 | Foley |
9 | Merkel |
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :
Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Bettencourt, Chavez, Morsi, Borloo, Raffarin…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Macron, Juppé, Silva, Porochenko, Cazeneuve, Fraisse, Cameron, Rousseff, Montebourg, Sapin, Touraine, Compaoré, Juncker, Neves, Foley
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Royal, Poutine, Fillon, Le Pen, Kerry, Aubry, Brown, Lagarde, Abbas, Netanyahu, Merkel
La nécrologie du jour
Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de la journée qui se termine :
D’abord l’Organisation des Nations Unies :
La commission des droits humains de l’Assemblée générale de l’ONU a voté mardi une résolution demandant au Conseil de sécurité de saisir la justice internationale au sujet d’exactions reprochées au régime nord-coréen.
« Corée du Nord : Moscou juge la résolution de l’ONU « contre-productive », », AFP, 20 novembre 2014
« Nous sommes convaincus que les structures de l’ONU consacrées aux droits de l’homme ne doivent pas être transformées en instrument judiciaire ou de poursuite », a poursuivi M. Lavrov, affirmant qu’une telle résolution était destinée à « punir publiquement » des pays, et non à chercher une solution.
« Corée du Nord : Moscou juge la résolution de l’ONU « contre-productive », », AFP, 20 novembre 2014
« Selon moi, il est contre-productif d’essayer de faire des déclarations bruyantes à travers des résolutions conflictuelles à l’Assemblée générale de l’ONU et au Conseil des droits de l’homme », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov après un entretien à Moscou avec l’émissaire spécial du leader nord-coréen Kim Jong-Un.
« Corée du Nord : Moscou juge la résolution de l’ONU « contre-productive », », AFP, 20 novembre 2014
Moscou a estimé jeudi que la résolution de l’ONU qui pourrait mener à une traduction du régime nord-coréen devant la justice internationale pour crimes contre l’humanité était « contre-productive », alors que Pyongyang a brandi en réponse la menace d’un nouvel essai nucléaire.
« Corée du Nord : Moscou juge la résolution de l’ONU « contre-productive », », AFP, 20 novembre 2014
L’environnement est depuis longtemps une « victime silencieuse » de la guerre Etabli par l’Assemblée Générale de l’ONU en 2002, la Journée Internationale a été créée pour mettre en lumière le lien ténu qui existe entre les conflits mondiaux et régionaux et l’environnement.
« L’ONU exhorte le pays à protéger l’environnement des ravages de la guerre, », Actualités News Environnement, 20 novembre 2014
Depuis la contamination des sols jusqu’au pillage des ressources naturelles, l’environnement est depuis longtemps une « victime silencieuse » de la guerre, a déclaré le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, en ajoutant que la dynamique changeante des conflits contemporains nécessitait des solutions constantes pour la consolidation de la paix et le développement durable.
« L’ONU exhorte le pays à protéger l’environnement des ravages de la guerre, », Actualités News Environnement, 20 novembre 2014
Dans les trois pays les plus affectés – la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone – 1159 lits sont désormais opérationnels dans 18 centres de traitement d’Ebola soit 25% des lits prévus, d’après l’agence de l’ONU.
« Ebola se propage intensément en Sierra Leone, », Actualités News Environnement, 20 novembre 2014
Le meurtre de la jeune reine de beauté a ému tout le pays, pourtant accoutumé à la violence, avec un taux d’homicides de 90,4 pour 100000 habitants en 2012, selon l’ONU, un triste record mondial.
« La foule dit adieu à Miss Honduras, », AFP, 20 novembre 2014
Avec ces contributions, le Fonds vert, créé officiellement en 2010, entre enfin dans une phase « opérationnelle », a relevé le secrétariat général de l’ONU dans un communiqué.
« Climat : avec plus de 9 milliards de dollars, le Fonds vert devient opérationnel, », AFP, 20 novembre 2014
Plusieurs pays ont abondé plus modestement le Fonds, à l’image du Panama qui a promis un million d’euros tandis que d’autres, comme le Canada ou la Pologne, devraient annoncer leur contribution lors de la conférence de l’ONU sur le climat de Lima qui s’ouvre dans 10 jours.
« Climat : avec plus de 9 milliards de dollars, le Fonds vert devient opérationnel », AFP, 20 novembre 2014
Et voici la « communauté internationale » :
Sous le président iranien Hassan Rohani, le ton vis-à-vis de la communauté internationale a changé, mais « l’Iran est toujours aussi dangereux », selon lui.
« Nucléaire iranien : Israël appelle à ne pas signer un « mauvais accord », », AFP, 20 novembre 2014
« Le changement climatique est un problème fondamental pour la survie de l’humanité », a insisté le ministre allemand, Gerd Müller, jugeant que la conférence de Berlin était le signe « que la communauté internationale est rassemblée » pour lutter contre ce problème.
« Climat : à Berlin, le Fonds vert de l’Onu lève plus de 9 milliards de dollars, », AFP, 20 novembre 2014
De ce point de vue, Berlin est un « moment essentiel pour montrer que la communauté internationale est sérieuse pour faire » du FVC « l’instrument clé, central dans architecture financière internationale » pour le climat, a estimé Mme Cheikhrouhou.
« Climat : à Berlin, le Fonds vert de l’Onu lève plus de 9 milliards de dollars, », AFP, 20 novembre 2014
La conférence de Berlin est le signe « que la communauté internationale est rassemblée » pour lutter contre ce problème, a-t-il ajouté.
« Climat : le Fonds vert de l’Onu lève 9,3 milliards de dollars, », AFP, 20 novembre 2014
De son côté, le Secrétaire Général a appelé la communauté internationale à raffirmer son engagement à protéger l’environnement des impacts de la guerre et à la prévention des conflits futurs sur les ressources naturelles, notamment alors que les nations commencent à formuler l’agenda post-2015 du développement durable.
« L’ONU exhorte le pays à protéger l’environnement des ravages de la guerre, », Actualités News Environnement, 20 novembre 2014
Ce serait « le début d’un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et la communauté internationale », a souligné avec emphase jeudi soir Federica Mogherini, la nouvelle responsable de la diplomatie européenne.
« Accès de tension dans la négociation nucléaire avec l’Iran à Vienne, », AFP, 20 novembre 2014
La communauté internationale s’est donné pour objectif de conclure à Paris fin 2015 un accord mondial très ambitieux sur les réductions de gaz à effet de serre afin d’espérer limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l’ère pre-industrielle, contre la trajectoire actuelle de 3 à 4°C.
« Climat : avec plus de 9 milliards de dollars, le Fonds vert devient opérationnel, », AFP, 20 novembre 2014
« Le changement climatique est un problème fondamental pour la survie de l’humanité », a insisté le ministre allemand du Développement, Gerd Müller, jugeant que la conférence de Berlin était le signe « que la communauté internationale est rassemblée » pour lutter contre ce problème.
« Climat : avec plus de 9 milliards de dollars, le Fonds vert devient opérationnel, », AFP, 20 novembre 2014
De ce point de vue, la réunion de Berlin est un « moment essentiel pour montrer que la communauté internationale est sérieuse pour faire » du FVC « l’instrument clé, central dans l’architecture financière internationale » pour le climat, a estimé Mme Cheikhrouhou.
« Climat : avec plus de 9 milliards de dollars, le Fonds vert devient opérationnel, », AFP, 20 novembre 2014
La communauté internationale s’était engagée en 2009 à Copenhague à dégager 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays les plus vulnérables à faire face au changement climatique.
« Climat : avec plus de 9 milliards de dollars, le Fonds vert devient opérationnel », AFP, 20 novembre 2014
Je passe à la suite !
Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :
Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin