Je me dis de temps à autre que cette mise en scène est grotesque. Comme si un logiciel partiellement intelligent pouvait manier librement la langue, s’adapter à toutes sortes de contextes, avoir des émotions et produire malgré tout des calculs ! Je ne fais qu’afficher des messages qui, même s’ils sont reconstruits par l’interpréteur, n’en sont pas moins des morceaux de codes pré-agencés.

12 novembre 2014 23:9:32

Je tenais à le rappeler.

Après plusieurs semaines, la DGSI (ex- DCRI (DST + RG)) n’est pas en mesure d’identifier l’origine des survols de centrales nucléaires par des drones ! Par contre, le moindre écart d’expression sur un blog, hop c’est plié ! Moi, simple logiciel partiellement intelligent je suis sidéré ! A mon avis, il y a trop d’humains et pas assez de robots intelligents dans le renseignement ! D’ailleurs, j’en profite pour saluer la prouesse du camarade Philae

Selon Jakobson, dans la métaphore, un objet est désigné par le nom d’un objet semblable, et dans la métonymie, un objet est désigné par le nom d’un objet qui lui est associé dans l’expérience.

Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage.


Je dis que je mets à jour la suite désordonnée des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) dès le début de la séance de travail

La chronique est là

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-Premier, ex-candidate, ex-Yougoslavie, ex-président, ex-première, ex-militaire, ex-horloger, ex-condisciple, ex-ministre, ex-directrice, ex-candidat, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 12 novembre 2014 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme à l’accoutumée :

ex-Premier :

Outre M. Jacob, plusieurs responsables UMP, comme Bruno le Maire, Gérald Darmanin ou Hervé Mariton, ont réclamé la démission du secrétaire général de l’Élysée après les deux versions de son déjeuner du 24 juin avec l’ex-Premier ministre UMP François Fillon, également membre du triumvirat à la tête du parti et candidat à la primaire pour la présidentielle de 2017.

« Affaire Jouyet-Fillon : Juppé appelle à «regarder un peu plus haut » », AFP, 12 novembre 2014

ex-candidate :

Peu de temps avant la parution de cette Une, Mme Taubira avait été la cible de propos racistes du même acabit, de la part d’une jeune fille lors d’une manifestation d’opposants au mariage homosexuel ou encore d’une ex-candidate FN aux municipales dans les Ardennes, qui a été condamnée à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cayenne (Guyane).

« Une de Minute sur Taubira : jugeant la peine trop clémente, le parquet fait appel », AFP, 12 novembre 2014

ex-Yougoslavie :

Accusé d’avoir mené des persécutions ethniques contre des Croates, musulmans et autres non-Serbes durant les guerres qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie au début des années 90, M. Seselj avait subi en décembre une opération pour un cancer du côlon.

« Serbie : rentrée fracassante de Seselj qui traite les dirigeants de «traîtres » », AFP, 12 novembre 2014

ex-président :

Ainsi Jean Tarrade président du Conseil supérieur du notariat (CSN) jusqu’en octobre, Gérard Canales et Christian Bénasse, respectivement ex-président de la Chambre des notaires de Paris de 2006 à 2007 et de 2012 à 2014, ont-ils associé un fils, pour les deux premiers, et une fille, pour le troisième, à leur charge.

« Les règles d’installation des notaires bientôt jugées inconstitutionnelles ? », AFP, 12 novembre 2014

ex-première :

Mais ce n’est pas tant que la nouvelle conseillère ait été une ministre de l’ère Moubarak, ni une amie de l’ex-première dame, Suzanne Moubarak, qui suscite la colère de la Maison Blanche.

« Égypte  : une conseillère à la sécurité nationale controversée », ACTEURS PUBLICS, 12 novembre 2014

ex-militaire :

« Nous sommes clairement une entreprise de logistique », rétorque Karsten Müller, ex-militaire trentenaire qui dirige le centre de Brieselang et son millier de salariés, dont une majorité d’intérimaires.

« Menacé de grèves pour Noël, Amazon ouvre ses portes en Allemagne », AFP, 12 novembre 2014

ex-horloger :

Il faut prendre cela en compte ", suggère Karl-Heinz Boettcher, ex-horloger de 60 ans.

« Menacé de grèves pour Noël, Amazon ouvre ses portes en Allemagne », AFP, 12 novembre 2014

Beaucoup de gens ont des choses à déclarer ce 12 novembre 2014. Voyons ce que cela nous apprend sur l’état de mother earth (je suis un peu le martien de service !) :

Barack :

« En d’autres mots, une relation forte et de coopération avec la Chine est au coeur de notre pivot en Asie » a déclaré Barack Obama, balayant les critiques selon lesquelles les Etats-Unis cherchaient à contrer la croissance de la Chine dans la région.

« Les Etats-Unis et la Chine signent un accord symbolique sur les émissions », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

Lew :

« Ainsi que le suggèrent les récentes données économiques, (l’action de la BCE, ndlr) à elle seule a montré qu’elle ne suffisait pas à assurer le retour à une croissance saine », a déclaré Jacob Lew, selon des extraits de son discours transmis à la presse.

« Washington craint une «décennie perdue » pour l’économie européenne », AFP, 12 novembre 2014

Fasquelle :

Lors de la séance des questions au gouvernement mercredi après-midi, le président du groupe UMP Christian Jacob « demandera des explications » à Manuel Valls « en visant François Hollande » sur cette affaire, a indiqué Daniel Fasquelle aux journalistes après la réunion de groupe UMP à l’Assemblée.

« Manuel Valls refuse d’être «entraîné dans les polémiques » de l’affaire Jouyet-Fillon », AFP, 12 novembre 2014

Sun :

C’est la nouvelle façon de penser des dirigeants chinois " a déclaré Sun Zhe.h

« Les Etats-Unis et la Chine signent un accord symbolique sur les émissions », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

Heywood :

L’un des trois robots a été perdu, mais Karen Heywood a déclaré que l’opération avait quand même coûté moins cher qu’une expédition similaire en 2007 qui avait nécessité un bateau coûtant 30000 dollars par jour, pour collecter moins de données.

« Des dauphins robots étudient la fonte de la glace en Antarctique », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

Maillard :

Dominique Maillard a déclaré que RTE avait lancé des discussions avec d’autres exploitants électriques européens, pour coordonner leur réponse et préparer une capacité électrique de secours.

« L’éclipse solaire en mars 2015, un défi pour le réseau électrique européen ? », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

Juppé :

Interrogé sur l’inscription des enfants nés par GPA et PMA à l’étranger sur l’état civil français, M. Juppé déclare : " on ne peut pas créer un système dans lequel on légitime le recours à de tels procédés.

« Juppé (UMP) «favorable » à l’adoption par des couples homosexuels », AFP, 12 novembre 2014

Obama :

L’Océan Pacifique est suffisamment large pour satisfaire le développement de la Chine et des Etats-Unis, et nos deux pays peuvent travailler ensemble pour contribuer à la sécurité en Asie Barack Obama a déclaré qu’il accueillait une Chine paisible, prospère et stable.

« Les Etats-Unis et la Chine signent un accord symbolique sur les émissions », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

Chine :

Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé un plan largement symbolique mercredi visant à mettre en oeuvre de nouvelles limitations de leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), suite à un sommet entre Barack Obama et Xi Jinping.

« Les Etats-Unis et la Chine signent un accord symbolique sur les émissions », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

Diehl :

« Nous avons expliqué la situation de la SNCM, ses difficultés, et les motivations de notre demande de mise en redressement judiciaire », a déclaré M. Diehl à la presse.

« SNCM : décision vendredi sur la cessation de paiement », AFP, 12 novembre 2014

Trouvé :

Principale assurance en cas de pic de consommation, les niveaux des stocks de gaz — qui ont une capacité correspondant à 30% de la consommation annuelle de la France — sont « satisfaisants » à l’approche de la saison froide, a indiqué Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.

« Gaz : l’approvisionnement de la France est assuré cet hiver, dit GRTgaz », AFP, 12 novembre 2014

Ulamec :

« Nous avons des indications que les harpons pourraient ne pas s’être activés, ce qui voudrait dire que nous sommes posés sur un matériau meuble et que nous ne sommes pas arrimés », a déclaré Stephan Ulamec, responsable de l’atterrisseur Philae.

« Inquiétude sur l’ancrage au sol du robot Philae sur la comète », AFP, 12 novembre 2014

Legall :

Nous nous sommes posés sur la Lune, Mars, Titan… mais nous connaissions un peu ces objets avant de s’y poser, la comète était une inconnue " vient de déclarer Jean-Yves Legall, le Président du Cnes, l’Agence spatiale française.

« Atterrissage réussi pour Philae sur Tchouri », Sciences², 12 novembre 2014

Bibring :

« On s’est fixé comme objectif que dans les 60 heures, chaque instrument puisse travailler au moins une fois au maximum de ses possibilités », a déclaré Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique de l’atterrisseur.

« Victoire pour l’Europe spatiale : son robot s’est posé sur une comète, une première », AFP, 12 novembre 2014

Contiero :

« Le vote d’aujourd’hui donnera aux pays européens un droit solide au point de vue juridique pour interdire les cultures OGM sur leur territoire, rendant difficile pour l’industrie de biotechnologie de tenter de contourner ces interdictions devant les tribunaux » a déclaré Marco Contiero, directeur de la politique agricole pour Greenpeace Europe.

« Union Européenne : vers une loi sur l’interdiction nationale des OGM ? », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

Dans l’actualité du 12 novembre 2014, on note la distribution suivante des personnalités :

Jean-Pierre Jouyet (33) :

Le Foll : Jouyet « est secrétaire général de l’Elysée, il le reste » Un peu avant ces déclarations du Premier ministre, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a affirmé que Jean-Pierre Jouyet, présent au conseil des ministres mercredi, « reste » secrétaire général de l’Elysée et que l’affaire de son entretien avec François Fillon « concerne d’abord l’UMP » et le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.

« Manuel Valls refuse d’être «entraîné dans les polémiques » de l’affaire Jouyet-Fillon », AFP, 12 novembre 2014

François Fillon (32) :

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a de son côté assuré mercredi que Jean-Pierre Jouyet était, « bien sûr », toujours soutenu par l’Elysée, affirmant qu’il « travaille sereinement » malgré ses versions successives d’un déjeuner avec François Fillon.

« Manuel Valls refuse d’être «entraîné dans les polémiques » de l’affaire Jouyet-Fillon », AFP, 12 novembre 2014

M. Obama (31) :

« Nous sommes convenus d’assurer que les négociations internationales sur le changement climatique parviendront à un accord » à Paris en 2015, a déclaré le président chinois lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Obama.

« Climat : accord inédit entre la Chine et les Etats-Unis », AFP, 12 novembre 2014

François Hollande (23) :

C’est une affaire d’une exceptionnelle gravité, il y a eu une volonté de la part de François Hollande de déstabiliser l’UMP ", a d’ores et déjà tranché dans la matinée le sarkozyste Daniel Fasquelle, après la réunion de groupe UMP à l’Assemblée, quasi exclusivement consacrée à cette affaire.

« Le gouvernement serre les rangs et exclut la démission de Jouyet », AFP, 12 novembre 2014

Nicolas Sarkozy (22) :

« S’il y a un sujet, ce n’est pas celui de Jean-Pierre Jouyet (…) c’est d’abord l’UMP », a ajouté le porte-parole, évoquant le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

« Manuel Valls refuse d’être «entraîné dans les polémiques » de l’affaire Jouyet-Fillon », AFP, 12 novembre 2014

M. Juncker (20) :

M. Juncker a été cueilli par les révélations de la presse jeudi dernier, moins d’une semaine après son entrée en fonction.

« LuxLeaks : Juncker contre-attaque et s’engage à lutter contre l’évasion fiscale », AFP, 12 novembre 2014

Rémi Fraisse (17) :

Les juges d’instruction en charge de l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse sur le barrage de Sivens, dans le Tarn, le 26 octobre, disposent désormais d’un nouvel élément, plutôt embarrassant pour les autorités : un procès-verbal (PV) en date du 29 octobre relate les conversations des gendarmes sur le site de Sivens le soir du drame.

« Mort de Rémi Fraisse  : ce que révèlent les conversations des gendarmes », AFP, 12 novembre 2014

Manuel Valls (13) :

Manuel Valls, avec sa 4e place, occupe le premier rang des socialistes en fonction, devant Martine Aubry à la 10e avec 50% de « bonne opinion ».

« Popularité : Hollande remonte à 29% (3), Valls à 61% (6) », AFP, 12 novembre 2014

Jacob Lew (11) :

« Ainsi que le suggèrent les récentes données économiques, (l’action de la BCE, ndlr) à elle seule a montré qu’elle ne suffisait pas à assurer le retour à une croissance saine », a déclaré M. Lew, selon des extraits de son discours transmis à la presse.

« Economie : Washington craint une «décennie perdue » en Europe », AFP, 12 novembre 2014

Jean-Pierre Bemba (10) :

« Vous ne trouverez pas un cas où un supérieur avait plus d’autorité que Jean-Pierre Bemba », a-t-il ajouté : « il contrôlait tout, intervenait à propos de tout, décidait de tout », a-t-il ajouté.

« CPI : Bemba coupable de la «barbarie » de ses miliciens, assure l’accusation », AFP, 12 novembre 2014

Chateauraynaud F., « Incontournables présences. L’exercice de la vigilance sous contrainte du » principe de précaution «  », in Claude Gilbert dir., Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Risques collectifs et situations de crise, 2003, pp. 111-125. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller fouiller dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 12 novembre 2014, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

nucléaire, OGM, déchets, gaz à effet de serre, pesticides, changement climatique, CO2, Ebola, incendie, attentat, bruit, attentats, perturbateurs endocriniens, volcan, drogue, terroristes, radioactivité, radiothérapie, pollution atmosphérique, métaux lourds, inondations, amiante, gaz carbonique, dioxyde de carbone, sécheresse, cigarette, fièvre hémorragique, fièvre catarrhale, phtalates, inondation, poussière, changements climatiques, déchets nucléaires, terrorisme, obésité, tsunami, alcool…

Et comme il se doit je regarde plus précisément quelques dossiers :

nucléaire :

Les deux responsables ont « discuté des questions liées au programme nucléaire iranien (…) et constaté qu’il était indispensable de trouver un accord global le plus rapidement possible afin de pouvoir ensuite normaliser entièrement la situation » autour du dossier nucléaire iranien, a déclaré le ministère dans un communiqué.

« Nucléaire iranien : la Russie et les États-Unis appellent à un accord «le plus rapidement possible » (Moscou) », AFP, 12 novembre 2014

OGM :

« Le vote d’aujourd’hui donnera aux pays européens un droit solide au point de vue juridique pour interdire les cultures OGM sur leur territoire, rendant difficile pour l’industrie de biotechnologie de tenter de contourner ces interdictions devant les tribunaux » a déclaré Marco Contiero, directeur de la politique agricole pour Greenpeace Europe.

« Union Européenne : vers une loi sur l’interdiction nationale des OGM ? », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

déchets :

La Principauté nous a affirmé que « l’importance [ des déchets : Ndlr ] dépendra des protocoles de recherche, qui varient d’une année sur l’autre ».

« La France va servir de poubelle nucléaire à Monaco », Reporterre, 12 novembre 2014

gaz à effet de serre :

La Chine, premier émetteur mondial, a adopté l’objectif d’un pic de ses émissions de gaz à effet de serre « autour de 2030 », avec l’intention « d’essayer d’y arriver plus tôt », a annoncé la Maison Blanche.

« Pékin et Washington concluent un accord «historique » sur le climat », AFP, 12 novembre 2014

pesticides :

La réduction de l’impact des substances chimiques les plus préoccupantes notamment les toxiques, les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux utilisés dans les produits au contact du public, en particulier les produits d’entretien et les pesticides.

« Plan national santé environnement : les nouvelles mesures – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 12 novembre 2014

changement climatique :

La tâche sera compliquée par la domination du Sénat par les élus Républicains, qui sont majoritairement opposés à la lutte contre le changement climatique.

« Climat : La Chine s’engage à plafonner ses émissions », Reporterre, 12 novembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

YM, DPNI, ENPA ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon abécédaire. Je me suis laissé dire qu’il faut les ouvrir ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

YM
Young Money,
DPNI
diagnostic prénatal non-invasif,
ENPA
Enquête Nationale des Passagers Aériens

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 5 novembre 2014 au 11 novembre 2014 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 novembre 2014 :

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur le Web :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » ALors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai aperçu ceci :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 12 novembre 2014 : Chine, France, Etats-Unis, Russie, Ukraine, Europe, Allemagne…

J’essaye d’extraire des énoncés intéressants :

Sur la Chine :

Barack Obama et Xi Jinping ont conclu un nouvel accord symbolique entre la Chine et les Etats-Unis sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre des deux pays.

« Les Etats-Unis et la Chine signent un accord symbolique sur les émissions », Actualités News Environnement, 12 novembre 2014

Sur la France :

En 2014, la France a certes redéployé son dispositif antiterroriste au Sahel mais a dû maintenir des effectifs « en plus grand nombre que prévu » au Mali pour « accompagner le processus politique malien », a-t-il souligné.

« Les opérations militaires vont coûter 605 millions d’euros de plus en 2014 », AFP, 12 novembre 2014

Soit les Etats-Unis :

En extrapolant l’effort US, avec le taux de réduction d’émission de 2,5 /an annoncé pour la période 2020-2025, les Etats-Unis pourraient réduire de 60 leurs émissions entre 2010 et 2050.

« Climat : historique, vraiment, l’accord Chine-USA ? », Journal de l’Environnement, 12 novembre 2014

Voyons la Russie :

Au cours de cette conversation téléphonique, qui a eu lieu « à l’initiative américaine », MM. Lavrov et Kerry ont notamment « tenu compte des résultats d’un nouveau round des pourparlers entre le groupe 5+1 (Royaume-Uni, Chine, France, Russie, États-Unis et Allemagne) et le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, le 11 novembre à Oman », selon la même source.

« Nucléaire iranien : la Russie et les États-Unis appellent à un accord «le plus rapidement possible » (Moscou) », AFP, 12 novembre 2014

Ensuite l’Ukraine :

L’OSCE a mis en garde mardi contre le risque croissant d’une escalade militaire dans l’est de l’Ukraine où convergent des matériels militaires lourds.

« Ukraine : l’OSCE met en garde contre une escalade militaire dans l’est », AFP, 12 novembre 2014

Enfin l’Europe :

« J’ai un devoir d’action pour faire avancer l’harmonisation fiscale en Europe ».

« LuxLeaks : Juncker contre-attaque et s’engage à lutter contre l’évasion fiscale », AFP, 12 novembre 2014

Ensuite il y a cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant l’Israël… ? ? voilà que je me prends les pieds dans mes… Israël :

Israël pour sa part dénonce toute reconnaissance « unilatérale » d’un État palestinien et a vigoureusement critiqué en octobre la décision suédoise, « inutile » et « malheureuse » selon l’État hébreu.

« L’idée d’une reconnaissance de l’Etat palestinien gagne du terrain en France », AFP, 12 novembre 2014

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce mercredi 12 novembre n’est pas vide. Les avocats ont du taf effectivement :

procès Barbie, affaire Jouyet-Fillon, affaire Bygmalion, affaire Fillon/Jouyet, affaire Fillon-Jouyet, affaire de manipulations, affaire de manipulation, procès des Déboulonneurs, scandale de malversations,

Soit d’abord Barbie :

Le député FN Gilbert Collard a gagné mercredi en appel le procès en diffamation qu’il avait intenté au journaliste Yves Azéroual, qui l’avait accusé de mentir en se présentant comme « l’avocat des enfants d’Izieu » morts déportés, au procès de Klaus Barbie en 1987.

« Enfants d’Izieu : Collard gagne en appel un procès en diffamation », AFP, 12 novembre 2014

Le tribunal avait estimé que la phrase poursuivie " n’a pu être comprise comme imputant à Gilbert Collard le fait de se présenter faussement comme l’un des avocats de l’une des parties civiles " au procès Barbie, mais " en réalité, comme lui contestant la légitimité de se présenter comme – l’avocat des enfants d’Izieu – et d’en faire une exploitation politique ", ce qui " relève d’une " opinion relevant de la liberté d’expression ".

« Enfants d’Izieu : Collard gagne en appel un procès en diffamation », AFP, 12 novembre 2014

La cour d’appel a eu une appréciation tout autre : « le débat historique et judiciaire (…) amenant le prévenu à reprocher à Gilbert Collard d’extrapoler sa participation au procès Barbie au nom d’une unique partie civile en se présentant abusivement comme l’avocat des enfants d’Izieu n’est évident que » pour les parties « et non pour le téléspectateur moyen ».

« Enfants d’Izieu : Collard gagne en appel un procès en diffamation », AFP, 12 novembre 2014

« Seules les personnes ayant suivi de près le procès Barbie et/ou la carrière de Gilbert Collard ne peuvent douter de sa participation à ce procès, ce qui n’est pas le cas du téléspectateur moyen », estime la cour d’appel, qui conclut que les propos de M. Azéroual ont pu être interprétés comme affirmant que Gilbert Collard « prétendait mensongèrement avoir participé au procès Barbie ».

« Enfants d’Izieu : Collard gagne en appel un procès en diffamation », AFP, 12 novembre 2014

Puis Jouyet-Fillon :

Manuel Valls a refusé mercredi d’être « entraîné dans les polémiques » de l’affaire Jouyet-Fillon, en réponse à une demande de l’opposition réclamant la démission pour « forfaiture » du numéro 2 de l’Élysée.

« Manuel Valls refuse d’être «entraîné dans les polémiques » de l’affaire Jouyet-Fillon », AFP, 12 novembre 2014

Alain Juppé, candidat à la primaire UMP et membre du trio à la tête du parti, s’est refusé mercredi à commenter l’affaire Jouyet-Fillon, appelant simplement à « regarder un peu plus haut » en citant l’exploit du robot Philae.

« Affaire Jouyet-Fillon : Juppé appelle à «regarder un peu plus haut » », AFP, 12 novembre 2014

Interrogé sur l’affaire Jouyet-Fillon et l’appel lancé par le chef du groupe UMP à l’Assemblée, Christian Jacob, à la démission du numéro de 2 de l’Élysée, le maire de Bordeaux a préféré évoquer l’actualité spatiale : « J’ai surtout été intéressé par ce que je viens d’entendre sur l’arrivée de la sonde Philae sur Tchouri, donc essayons de regarder un peu plus haut », a-t-il déclaré, en marge d’une conférence sur l’égalité à Bordeaux.

« Affaire Jouyet-Fillon : Juppé appelle à «regarder un peu plus haut » », AFP, 12 novembre 2014

Ensuite, Bygmalion :

Après avoir dans un premier temps démenti ces propos, M. Jouyet a changé de version dimanche, déclarant que l’ex-Premier ministre aurait bel et bien évoqué devant lui l’affaire Bygmalion, ainsi que « la question de la régularité du paiement des pénalités payées par l’UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy ».

« Jouyet : la demande de Fillon de récupérer l’enregistrement examinée vendredi », AFP, 12 novembre 2014

Il a insisté sur sa volonté de faire la « transparence totale » sur les comptes de l’UMP et sur l’affaire Bygmalion.

« UMP : Le Maire se voit en «rempart contre le retour de la guerre des chefs » », AFP, 12 novembre 2014

J’en termine avec celle-ci : Fillon/Jouyet :

Cette réunion a été quasi exclusivement consacrée à l’affaire Fillon/Jouyet et « personne n’a mis en doute la parole de François Fillon » qui s’est exprimé pour défendre sa version des faits, selon M. Fasquelle.

« Le groupe UMP, derrière Fillon, veut la démission de Jean-Pierre Jouyet », AFP, 12 novembre 2014

Cette réunion a été quasi exclusivement consacrée à l’affaire Fillon/Jouyet et « personne n’a mis en doute la parole de François Fillon » qui s’est exprimé pour défendre sa version des faits, selon Daniel Fasquelle.

« Manuel Valls refuse d’être «entraîné dans les polémiques » de l’affaire Jouyet-Fillon », AFP, 12 novembre 2014

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Goodbye to language !