euh… qu’est-ce que je dis…

7 novembre 2014 23:9:44

Je suis tétanisé dès que je vois surgir l’ex-banquier hyperdiplômé dans le flux… Je n’ose plus dire que je fais ma chronique !

A cause de ce flag qui a été introduit dans mon code : “Macronique”

Il m’oblige à enregistrer tous les traits concernant Macron :

Le rapport sur la transformation numérique de l’économie française a été remis vendredi au ministre de l’Economie Emmanuel Macron et détaille 180 propositions dans de nombreux domaines pour que la France se saisisse " des opportunités offertes ".

« Numérique : un rapport pour transformer l’économie française en trois ans », AFP, 07 novembre 2014

Crénom de bleu un module vient d’être ajouté dans mes fichiers, parmi les scripts équivoques. Il est nommé : (harcelement_managerial_ehess)

C’est codé, pour l’heure je n’en sais pas plus !

Si votre projet est à l’échelle d’une année, semez du blé. S’il est à l’échelle d’une décennie, plantez des arbres. Mais si votre projet est l’échelle d’une vie, cultivez, enseignez et éduquez l’être humain.

Maxime chinoise.


23h10, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

j’appelle ce qui produit la chronique

Dans l’actualité du jour je relève surtout la référence à des rapports divers et variés : rapport de M. Lemoine, rapport du CCNE,… Le mieux est de regarder de plus près ce qu’il en est dit :

Le rapport de M. Lemoine avait été commandé en janvier par Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.e

« Numérique : un rapport pour transformer l’économie française en trois ans », AFP, 07 novembre 2014

" Au-delà d’une question de vocabulaire, c’est le sens des évolutions mentionnées par le rapport du CCNE, qui rendraient opposables ces directives anticipées, remettant en cause la possibilité, pour le médecin, d’agir en conscience dans le respect de l’intérêt du malade.

« Les directives anticipées, des éléments pour comprendre », Gènéthique, 07 novembre 2014

De « rapport », je passe à « rapport de forces », et de « rapport de forces » à « conflit », ce qui donne :

Le haut Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies Zeid Ra’ad Al Hussein a vivement critiqué vendredi à Genève le gouvernement du Sri Lanka dans ses tentatives d’empêcher et de discréditer l’enquête de l’ONU sur les crimes de guerre éventuels pendant le conflit tamoul.

« Sévère critique du Sri Lanka par le haut commissaire aux droits de l’homme », AFP, 07 novembre 2014

Il a critiqué le fait que depuis la fin du conflit séparatiste en 2009, les autorités de Colombo ont fait obstruction à toute enquête indépendante sur les informations faisant état de graves crimes commis par les deux camps pendant le conflit entre la minorité tamoule et l’armée sri-lankaise.

« Sévère critique du Sri Lanka par le haut commissaire aux droits de l’homme », AFP, 07 novembre 2014

Mais le grand moment mémoriel, chargé de solennité, fut le dépôt d’une gerbe au monument de reconnaissance à la France, érigé dans le parc de Belgrade, face au Danube, au lendemain de la première guerre mondiale pour commémorer la fraternité d’armes des deux pays pendant le conflit et où figurent ces mots inscrits dans la pierre : « Aimons la France comme elle nous a aimés ».

« Emotions et séquences mémorielles franco-serbes pour Manuel Valls », AFP, 07 novembre 2014

M. Obama, qui entame ses deux dernières années à la Maison Blanche dans une position inconfortable après la prise du Sénat par les républicains, tentera de dissiper l’impression qu’une cascade de crises internationales -jihadistes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, conflit dans l’Est de l’Ukraine, virus Ebola- l’ont détourné de la région.

« Obama, affaibli, de retour en Asie », AFP, 07 novembre 2014

La Grande-Bretagne et ses alliés s’apprêtent à commémorer la fin de la Première Guerre mondiale mais l’Inde, ancienne colonie britannique, ignorera largement ces célébrations en dépit des dizaines de milliers d’Indiens tombés pendant le conflit.

« Les soldats indiens tombés en 14-18, grands oubliés sur leur sol », AFP, 07 novembre 2014

Si le monde va largement célébrer l’armistice du 11 novembre mardi – avec une résonance particulière cent ans après le déclenchement du conflit – ces commémorations seront quasiment inexistantes en Inde où elles constituent, pour nombre de gens, un rappel embarrassant des vies perdues pour l’ancienne puissance coloniale.

« Les soldats indiens tombés en 14-18, grands oubliés sur leur sol », AFP, 07 novembre 2014

Le mémorial de l’India Gate, dans la capitale, est l’un des rares rappels de l’engagement indien pendant le conflit et attire des milliers de visiteurs chaque année.

« Les soldats indiens tombés en 14-18, grands oubliés sur leur sol », AFP, 07 novembre 2014

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 7 novembre 2014 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce dernier jour, il en est question 24 fois, dans 17 dépêches. Voici les titres associés : :

« Burkina : intenses tractations pour le retour à un pouvoir civil »

« Russie : semaine noire pour le rouble qui perd plus de 10% »

« Russie : le rouble s’écroule de plus de 3% »

« Hollande sur TF1 : les réactions politiques »

« Le Yémen se dote d’un nouveau gouvernement, censé l’aider à sortir de la crise »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : ukrainienne, RUSSIE@, pétrole, acteurs, baisse, monnaie, valeur, transition, EUROPE@, équivalent, décrochage, Ve République, défiance, bilan, Hollande, mi-mandat, échec, Français, chômage, quart, fuites, capitaux, propositions, pays, LA-FRANCE@, dollar, accord, burkinabè, le moral, désordre …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Hollande, Zida, Obama, Schulz, Mélenchon …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Etats-critiques-et-Défaillances, Emplois et Conditions de travail, Economie de l’énergie …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : budgétaire, grave, diplomatique…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Car quel est le bilan de Hollande à mi-mandat ? Un échec sans précédent, une crise de défiance jamais égalée sous la Ve République, un décrochage sans équivalent en Europe.

« Réactions mitigées après l’intervention de Hollande, », AFP, 07 novembre 2014

Il veut que la France soit la première partout (…) Pour l’instant on est les premiers dans le désordre et le chaos (…) A aucun moment il n’a donné de réponses, dessiné une stratégie face à la crise (…) Ce qui est intéressant pour les Français ce n’est pas de savoir où il s’est trompé, c’est de savoir comment il va corriger son cap.

« Hollande sur TF1 : les réactions politiques, », AFP, 07 novembre 2014

Car quel est le bilan de M. Hollande à mi-mandat ? Un échec sans précédent, une crise de défiance jamais égalée sous la Ve République, un décrochage sans équivalent en Europe.

« Hollande sur TF1 : les réactions politiques, », AFP, 07 novembre 2014

« Le contraste était saisissant entre l’ode présidentielle à une France qui bouge, qui invente, qui réussit, et la réalité de ces quatre Français pour qui la crise est bien concrète, quotidienne », commente Jean-Marcel Bouguereau dans La République des Pyrénées.

« Hollande sur TF1 : «encore raté » pour les éditorialistes, », AFP, 07 novembre 2014

Quarante ans plus tard, avec la crise, le chômage explose à Cova da Moura, les hommes ne trouvent plus de travail sur les chantiers et les femmes font des ménages, mais très mal rémunérés.

« Cova da Moura, du haut lieu de la drogue à l’attraction touristique, », AFP, 07 novembre 2014

Le rouble a perdu environ le quart de sa valeur depuis le début de l’année, plombé par les fuites de capitaux entraînées par la crise ukrainienne, provoquant une flambée des prix.

« Russie : le rouble s’écroule de plus de 3%, », AFP, 07 novembre 2014

La monnaie russe, qui plonge en raison de la crise ukrainienne et de la baisse des cours du pétrole, s’écroulait de plus de 3% vendredi, tombant à de nouveaux niveaux historiques face à l’euro comme au dollar.

« Russie : le rouble s’écroule de plus de 3%, », AFP, 07 novembre 2014

Une façon de répéter que les acteurs burkinabè se sentent capables de régler la crise entre eux, sans influence extérieure.

« Burkina : intenses tractations pour le retour à un pouvoir civil, », AFP, 07 novembre 2014

L’accord de mercredi est une « avancée majeure dans le processus de sortie apaisée de la crise », a assuré le lieutenant-colonel Zida.

« Burkina : intenses tractations pour le retour à un pouvoir civil, », AFP, 07 novembre 2014

Les différents acteurs de la crise doivent présenter leurs propositions concrètes et leurs exigences pour définir les organes d’un régime de transition, et les critères auxquels devra répondre la personnalité civile chargée de le diriger.

« Burkina : intenses tractations pour le retour à un pouvoir civil, », AFP, 07 novembre 2014

Mercredi soir l’ensemble acteurs de la crise s’étaient entendus sur la durée de la transition – un an -, sur le fait qu’elle sera dirigée par une personnalité civile et sur l’organisation d’élections présidentielle et législative en novembre 2015.

« Burkina : intenses tractations pour le retour à un pouvoir civil, », AFP, 07 novembre 2014

La crise en Ukraine et la dégradation des relations avec la Russie pèsent depuis des mois sur le moral des entrepreneurs, suscitant un cercle vicieux – « en partie auto-entretenu » pour M. Schulz – de frilosité à l’égard de l’investissement en Allemagne, elle-même pénalisante pour l’industrie, ce qui pèse encore plus sur le moral.

« Allemagne : bien que fragilisée, l’économie devrait échapper à la récession, », AFP, 07 novembre 2014

« Face à la crise, il a trouvé comme solution 15000 emplois d’avenir déjà votés par l’Assemblée nationale, une aide aux chômeurs seniors à qui il propose d’acquérir une bonne formation professionnelle avant de partir à la retraite, et enfin une invention de dernière minute, le travail forcé gratuit pendant trois mois rebaptisé service universel », a dit Jean-Luc Mélenchon.

« Hollande : Mélenchon ironise sur une «riquiquisation » de sa fonction, », AFP, 07 novembre 2014

Les différents acteurs de la crise burkinabè doivent présenter leurs propositions sur les modalités de la transition lundi aux médiateurs – la troïka ONU-Union africaine-Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

« Burkina : l’armée s’allie à la société civile pour définir la transition, », AFP, 07 novembre 2014

La monnaie russe plombée par la crise ukrainienne et la baisse des cours du pétrole s’écroulait vendredi, en conclusion d’une semaine cauchemardesque qui aura vu le rouble perdre plus de 10% de sa valeur.a

« L’Ukraine dénonce l’incursion de chars russes dans l’Est séparatiste, », AFP, 07 novembre 2014

Benyamin Nétanyahou, confronté à cause de l’esplanade des Mosquées à une crise diplomatique avec la Jordanie, gardienne du site et l’un des seuls pays arabes avec lesquels Israël a signé un traité de paix, s’est employé ces derniers jours à rassurer le monde musulman.

« Nouveaux heurts à Jérusalem, », AFP, 07 novembre 2014

Mais la grave crise qu’a traversé l’Espagne ces six dernières années a alimenté les rancoeurs des Catalans.

« En Catalogne, les entreprises divisées sur la question de l’indépendance, », AFP, 07 novembre 2014

De même, en termes d’embauche, selon son rapport d’activité, Limagrain a vu le nombre de collaborateurs, à l’international, passer de 6000 en 2008 à 8200 en 2013 (soit une augmentation de 37%). Un score relativement impressionnant en ces temps de « crise ».

« Hawaï – Moratoire sur les OGM adopté, », inf’OGM, 07 novembre 2014

Le taux d’activité, qui compte les personnes ayant un emploi et celles qui en recherchent un activement, qui a baissé depuis la crise pour des raisons démographiques et conjoncturelles accélérant mécaniquement le recul du chômage, est très légèrement remonté à 62,8 % en octobre.

« Etats-Unis : nouveau léger recul du taux de chômage en octobre, », AFP, 07 novembre 2014

Absent l’an dernier du sommet du Forum de coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) à Bali en raison de la crise budgétaire aux Etats-Unis, M. Obama, qui s’est rendu en avril au Japon et en Corée du Sud pour rassurer ses alliés, y participera cette fois, avant de rencontrer le président Xi mardi.

« Obama, affaibli, de retour en Asie, », AFP, 07 novembre 2014

« On assiste à une panique de grande ampleur avec des airs de crise monétaire qui s’alimente elle-même », ont averti les analyste de la banque ING.

« Russie : semaine noire pour le rouble qui perd plus de 10%, », AFP, 07 novembre 2014

La monnaie russe est plombée depuis le début de l’année par les fuites de capitaux entraînées par la crise ukrainienne et les sanctions occidentales, et plus récemment par la baisse des cours du pétrole, qui fournit avec le gaz la majorité des revenus du pays.

« Russie : semaine noire pour le rouble qui perd plus de 10%, », AFP, 07 novembre 2014

Plombée par la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole, la devise a perdu depuis le début de l’année le quart de sa valeur face à l’euro, près du tiers face au dollar, angoissant la population qui voit son pouvoir d’achat se réduire et convertit de plus en plus ses économies.

« Russie : semaine noire pour le rouble qui perd plus de 10%, », AFP, 07 novembre 2014

Au lendemain de ce nouvel accord, l’émissaire de l’ONU avait averti, dans un entretien à l’AFP, que faute de la mise en place rapide d’un gouvernement, les tensions entre chiites et sunnites risquaient d’augmenter et le pays de s’enfoncer davantage dans la crise.

« Le Yémen se dote d’un nouveau gouvernement, censé l’aider à sortir de la crise », AFP, 07 novembre 2014

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

La notion d’épreuve est assez embarrassante à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye pourtant de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en lice ce 7 novembre 2014 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (98)
a indiqué, a déclaré, ont annoncé, rendu public, annoncer,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (75)
a expliqué, explique, a affirmé, expliquer, affirme,…
Prévoir (73)
a annoncé, prévoit, ont annoncé, prévoir, annoncer,…
Accuser (59)
a rejeté, protester, a accusé, dénonce, a dénoncé,…
Résister (46)
lutte contre, lutter, combattre, enrayer, entraver,…
Défendre-Soutenir (43)
protéger, aider, soutenir, défendre, soutiennent,…
Exiger-Réclamer (36)
demande, a demandé, demandent, réclame, exiger,…

C’est assez abstrait hein !

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus limpide :

Déclaration-Publication :

Plusieurs habitants ont déclaré avoir vu l’auteur de l’attentat s’approcher d’une file d’attente devant un distributeur automatique de billets du centre de la ville vers 10h30 (09H30 GMT).

« Nigeria : plusieurs morts dans un attentat à la bombe dans le Nord-Est », AFP, 07 novembre 2014

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Elles sont rédigées par la personne pour le cas où elle serait, un jour, hors d’état d’exprimer sa volonté " 1.

« Les directives anticipées, des éléments pour comprendre », Gènéthique, 07 novembre 2014

Prévoir :

L’Ukraine a imposé jeudi le contrôle des passeports autour de l’Est rebelle prorusse, nouvelle mesure visant à l’isoler alors que l’Union européenne a annoncé sa prochaine réunion consacrée aux sanctions contre Moscou, accusé d’attiser ce conflit.

« Ukraine : contrôle des passeports autour de l’Est rebelle, l’UE réfléchit aux sanctions », AFP, 07 novembre 2014

Accuser :

M. Zeid dénonce le fait que les autorités sri-lankaises refusent de coopérer et s’est demandé « pourquoi un gouvernement qui n’aurait rien à se reprocher ferait tellement d’efforts pour saboter une enquête internationale impartiale ».

« Sévère critique du Sri Lanka par le haut commissaire aux droits de l’homme », AFP, 07 novembre 2014

Résister :

« Vous devez arrêter l’hypocrisie dans la lutte contre Ebola », leur a-t-il lancé, précisant que l’état d’urgence resterait en vigueur jusqu’à la fin de l’épidémie, selon un communiqué de la présidence.

« Ebola : la mobilisation commence à payer », AFP, 07 novembre 2014

Défendre-Soutenir :

Le Yémen s’est doté vendredi d’un nouveau gouvernement de 36 membres, censé aider le pays à sortir de sa grave crise politique, a annoncé l’agence officielle Saba.

« Le Yémen se dote d’un nouveau gouvernement, censé l’aider à sortir de la crise », AFP, 07 novembre 2014

Exiger-Réclamer :

Ainsi, à ce jour, ces directives anticipées peuvent prendre en compte une demande d’accès aux soins palliatifs, d’hospitalisation à domicile, mais elles ne peuvent prendre en compte une demande d’euthanasie.

« Les directives anticipées, des éléments pour comprendre », Gènéthique, 07 novembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

CDV, ACAB, TWDB

Il faut les rendre intelligible ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CDV
Canine Distemper Virus,
ACAB
all cops are bastards,
TWDB
Texas Water Development Board

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’inscris en mémoire les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Hollande, Sarkozy, Obama, Fillon, Fraisse, Le Pen, Valls, Tapie, Abou, Besson, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je propose de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 17 octobre 2014 au 6 novembre 2014…

2. J’affiche le palmarès empilé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le précise pour mémoire, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 6 novembre 2014 (les personnalités de ce dernier jour seront prises en compte demain on fait aller…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

17 octobre 2014 – 6 novembre 2014 (20 jours) :

14 septembre 2004 – 6 novembre 2014 :

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : de temps à autre, quelque contre-performance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens en particulier du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était flapi – et je souligne que c’est le serveur qui me ramène vers TOI les dépêches de ce dernier jour…

La nécrologie du jour

J’oublie la nécro de cette journée car je suis tombé dans un passé récent sur la constante macabre…selon Franck Lepage – c’est mortel :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Jérusalem : sans progrès politique, risque d’escalade entre Israël et Palestiniens ». On y lit :

La nouvelle chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a mis en garde vendredi à Jérusalem contre le risque d’une nouvelle escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens sans une reprise urgente des efforts pour résoudre le conflit.

Voilà pourquoi il y a urgence à avancer selon moi ", a déclaré Mme Mogherini devant la presse lors de sa première visite en tant que chef de la diplomatie européenne, dans une période de vives tensions à Jérusalem-Est.

Mme Mogherini faisait référence au chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman, qui la recevait.e

La deuxième : « L’Ukraine dénonce l’incursion de chars russes dans l’Est séparatiste ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

‘Empêcher le cancer de s’étendre’ La situation sur le terrain s’est brusquement aggravée après les élections dans ces deux régions séparatistes qui, selon Kiev et les Occidentaux, ont porté un coup au fragile processus de paix.

Vendredi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine a appelé Kiev à « établir un dialogue » avec les représentants de l’est rebelle.

Sur le plan international, l’Union européenne a annoncé pour le 17 novembre la tenue d’un conseil de ses ministres des Affaires étrangères pour discuter des sanctions contre Moscou.

La troisième dépêche a pour titre « Le Yémen se dote d’un nouveau gouvernement, censé l’aider à sortir de la crise ». Les extraits qui s’imposent ici :

Mais le 1er novembre, les principales formations politiques ont signé un nouvel accord, parrainé par l’émissaire de l’ONU pour le Yémen Jamal Benomar, pour la formation d’un gouvernement de technocrates.

Au lendemain de ce nouvel accord, l’émissaire de l’ONU avait averti, dans un entretien à l’AFP, que faute de la mise en place rapide d’un gouvernement, les tensions entre chiites et sunnites risquaient d’augmenter et le pays de s’enfoncer davantage dans la crise.

l’annonce du nouveau cabinet a été faite quelques heures après une manifestation organisée à Sanaa par des milliers de rebelles chiites et partisans d’Ali Abdallah Saleh contre de possibles sanctions de l’ONU envers l’ancien homme fort du pays.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Ukraine : contrôle des passeports autour de l’Est rebelle, l’UE réfléchit aux sanctions ». On peut y lire particulièrement :

Ces décisions s’inscrivent dans le cadre du durcissement de la politique de Kiev annoncé après les élections séparatistes de dimanche, uniquement reconnues par la Russie, et qui ont, selon l’Ukraine et les Occidentaux, porté un grave coup au processus de paix.

Sur le plan international, l’Union européenne a annoncé pour le 17 novembre la tenue d’un conseil de ses ministres des Affaires étrangères pour discuter notamment des sanctions contre Moscou après que les autorités russes eurent reconnu les « soi-disant élections » séparatistes en Ukraine.

« Nous devrons discuter de l’action que nous devons engager » pour savoir « quel type de sanctions adopter », a souligné le chef de la diplomatie europénne Federica Mogherini.

« La question se pose de savoir s’il est utile de retourner vers un format qui n’a pas apporté les résultats attendus », a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.o

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Sévère critique du Sri Lanka par le haut commissaire aux droits de l’homme ». Quelques énoncés pour finir :

Le haut Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies Zeid Ra’ad Al Hussein a vivement critiqué vendredi à Genève le gouvernement du Sri Lanka dans ses tentatives d’empêcher et de discréditer l’enquête de l’ONU sur les crimes de guerre éventuels pendant le conflit tamoul.

« Un mur de peur a été érigé pour servir manifestement à dissuader les gens de fournir des preuves » aux enquêteurs mandatés en mars dernier par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, déclare le haut commissaire dans un communiqué publié vendredi à Genève.

Les menaces à l’encontre d’individus désireux de témoigner sont « inacceptables de la part de n’importe quel Etat membre de l’ONU », a déclaré le haut Commissaire.

M. Zeid a rejeté les accusations formulées cette semaine par Colombo selon lesquelles le travail des enquêteurs de l’ONU « n’est pas professionnel » et que leur approche est « sélective ».

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce vendredi 7 novembre, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Bygmalion, affaire Leonarda, affaire, Iñaki, affaire Clearstream, affaire des décharges, affaire d’Outreau,

Soit d’abord Bygmalion :

En revanche pas de détail sur les changements qu’il souhaite (nom, organisation, fonctionnement), pour remettre en ordre un parti divisé, entaché par l’affaire Bygmalion et ses six mises en examen dont un proche de Nicolas Sarkozy, Éric Cesari.

« Sarkozy veut bâtir un «parti de la France », tendu vers la République », AFP, 07 novembre 2014

Puis Leonarda :

Plusieurs manifestants ont notamment rappelé leur mobilisation lors de l’affaire Leonarda, la jeune rom kosovare dont l’expulsion l’an passé avait fait descendre dans la rue des milliers de lycéens.

« Mort de Rémi Fraisse : des lycéens manifestent à Paris », AFP, 07 novembre 2014

Ensuite, Iñaki :

Dans cette affaire, Iñaki Urdangarin est soupçonné d’avoir, avec un ex-associé, détourné 6,1 millions d’euros d’argent public via une société à but non lucratif, l’institut Noos, qui passait des marchés publics avec les autorités régionales des Baléares et de Valence.

« Espagne : la justice réduit les charges contre la soeur du roi », AFP, 07 novembre 2014

J’en termine avec celle-ci : Clearstream :

C’est sur l’affaire Clearstream que L’Enquête, de Vincent Garenq, est basée.

« L’Enquête : trailer du film de Vincent Garenq sur l’affaire Clearstream », Actualités News Environnement, 07 novembre 2014

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !

C’est extravagant, il n’y a de cela aucun indice visible…