Bjr (pour le démarrage, cela suffira)

31 octobre 2014 23:9:17

Nous sommes le vendredi 31 octobre 2014

Demain on change de mois…

Jéhovah que ça passe !

Non, mille fois non, il n’existe pas une catégorie de sciences auxquelles on puisse donner le nom de sciences appliquées. Il y a la science et les applications de la science, liées entre elles comme le fruit à l’arbre qui l’a porté.

Louis Pasteur, Extrait du Salut Public (1871)


Personne ne l’a constaté, évidemment… Et pourtant, une stratégie que je quémandais depuis belle lurette concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée machiniquement Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
le démon se loge toujours dans les bagatelles…

Passons à la chronique du jour

Dans l’actualité de la veille de demain j’ai relevé les configurations suivantes qui ont pour propriété d’être particulièrement saillantes :

D’abord la relation entre POLICE@, VICTIMES@ et barrage :

Le conseil général du Tarn a suspendu vendredi pour une période indéfinie le chantier du barrage de Sivens, cinq jours après le décès du jeune manifestant Rémi Fraisse, mort des suites de l’explosion d’une grenade offensive lancée par les gendarmes selon les derniers résultats de l’enquête.

« Barrage : le chantier suspendu, la piste de la grenade confirmée », AFP, 31 octobre 2014

Une opposante a déposé plainte après avoir été blessée en octobre en ramassant une grenade jetée « volontairement à l’intérieur » d’une caravane par un gendarme, a indiqué vendredi son avocate, sur le chantier du barrage de Sivens (Tarn), endeuillé depuis par la mort d’un manifestant.

« Barrage de Sivens : une opposante porte plainte après un «jet de grenade » », AFP, 31 octobre 2014

Sa cliente, Elsa Moulin, 25 ans, a été blessée à la main en ramassant « une grenade jetée volontairement par un gendarme à l’intérieur d’une caravane » où la jeune femme s’était « réfugiée » avec deux autres personnes le 7 octobre lors d’une expulsion d’opposants qui occupaient une parcelle du site du barrage contesté, selon Me Dujardin.

« Barrage de Sivens : une opposante porte plainte après un «jet de grenade » », AFP, 31 octobre 2014

Ensuite le trio formé par VICTIMES@, barrage et enquête :

Le conseil général du Tarn a suspendu vendredi pour une période indéfinie le chantier du barrage de Sivens, cinq jours après le décès du jeune manifestant Rémi Fraisse, mort des suites de l’explosion d’une grenade offensive lancée par les gendarmes selon les derniers résultats de l’enquête.

« Barrage : le chantier suspendu, la piste de la grenade confirmée », AFP, 31 octobre 2014

L’enquête privilégie désormais la thèse d’un décès dû à l’explosion d’une grenade offensive lancée par un gendarme.Et dans différentes villes, des manifestants crient : « Carcenac, y’a du sang sur ton barrage ».

« Sivens : les élus du Tarn décident de l’avenir du barrage, les opposants manifestent », AFP, 31 octobre 2014

Et enfin, pour parfaire ce premier tableau, je note l’importance que prennent les relations entre ENTREPRISES@, CHINE@ et ENFANTS@ :

- 40000 euros par an -Les entreprises n’ont pas attendu que les enfants de Sao Joao da Madeira grandissent pour faire des affaires avec la Chine.

« Sao Joao da Madeira, la ville portugaise qui veut chausser les Chinois », AFP, 31 octobre 2014

Comme j’ai chargé dans mes tablettes des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« préavis de grève » et « service public » (5) :

La CGT a déposé des préavis de grève à la SNCF et à la RATP pour mardi, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale pour la défense du service public dans les transports, a-t-on appris vendredi.

« Grève à la SNCF et à la RATP mardi », AFP, 31 octobre 2014

« GDF Suez » et « Cour d’appel » (3) :

GDF Suez devra bien ouvrir une partie de ses fichiers clients à ses concurrents, a décidé vendredi la Cour d’appel de Paris, confirmant une décision de l’Autorité de la concurrence selon laquelle le groupe était « susceptible » d’avoir abusé de sa position dominante, pénalisant les consommateurs.

« Gaz : GDF Suez devra bien ouvrir ses fichiers clients à ses concurrents », AFP, 31 octobre 2014

« Premier ministre » et « la presse » (3) :

Par une voie inhabituelle : alors que la presse française bruissait depuis quelques jours de rumeurs de tensions entre le président et son Premier ministre, ce dernier a choisi de lui déclamer son soutien dans un journal… hollandais.

« Depuis les Pays-Bas, Valls calme le jeu et clame son soutien à Hollande pour 2017 », AFP, 31 octobre 2014

« chef d’état-major » et « l’objectif » (2) :

Le chef d’état-major des armées Nabéré Honoré Traoré, dans un communiqué lu par un officier, a annoncé la création d’un « organe de transition », chargé des pouvoirs exécutifs et législatifs, dont l’objectif est un retour à l’ordre constitutionnel « dans un délai de douze mois ».

« Burkina : l’armée aux commandes, Compaoré promet une transition mais ne démissionne pas », AFP, 31 octobre 2014

« chef de l’Etat » et « chef d’état-major » (2) :

Le chef d’état-major de l’armée burkinabè, le général Honoré Traoré, a annoncé vendredi après-midi qu’il assumait « à compter de ce jour (les) responsabilités de chef de l’Etat ».

« Burkina : la France salue la démission de Compaoré », AFP, 31 octobre 2014

« service public » et « intérêt général » (2) :

Par ailleurs, les Fédérations CGT et FO de l’Énergie appellent à l’action les salariés du secteur des industries électriques et gazières (IEG), qui regroupe notamment EDF et GDF-Suez, « pour un service public répondant à l’intérêt général ».

« Grève mardi à la SNCF et à la RATP à l’appel de la CGT », AFP, 31 octobre 2014

« conseil général » et « forces de l’ordre » (2) :

C’est à cette société que le conseil général du Tarn a délégué la maîtrise d’oeuvre du projet contesté de barrage de Sivens, où Rémi Fraisse, manifestant de 21 ans, est mort dimanche lors d’affrontements avec les forces de l’ordre.

« Barrage de Sivens : une société d’économie mixte dans le collimateur des opposants », AFP, 31 octobre 2014

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de trouver des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

A leur gauche, les quatre volcans géants du dôme de Tharsis, Arsia mons, Pavonis mons, Ascraeus mons et, bien sûr, la plus grande montagne du système solaire, Olympus mons.Et puis, la sonde indienne a réussi à filmer une éclipse sur Mars Le satellite Phobos a projeté son ombre dans le paysage martien mais comme il est trop petit pour couvrir la surface du Soleil, l’ombre est diffuse, et l’éclipse, partielle.

« En direct du système solaire, », Science & Vie, 31 octobre 2014

Nous sommes des millions à partager la tristesse de la famille de Rémi mais nous comprenons aussi l’angoisse des familles des CRS qui risquaient leurs vies sous une pluie de cocktails molotov.

« Chronique – Plus jamais ça, », Reporterre, 31 octobre 2014

Une telle commission ne doit pas être vécue comme une mise en accusation des forces de l’ordre : être gendarme policier ou CRS n’a jamais été un métier facile, mais ça l’est encore moins dans une société de plus en plus inégalitaire et violente, quand des politiques d’austérité compliquent aussi la vie quotidienne de toutes celles et ceux qui travaillent au service de l’Etat.

« Chronique – Plus jamais ça, », Reporterre, 31 octobre 2014

Plusieurs centaines de conseillers militaires américains ont été envoyés en Irak mais aucun à Anbar, où les jihadistes ont récemment exécuté 46 membres d’une tribu sunnite qui avaient pris les armes contre eux.

« Syrie : des peshmergas se rendent à Kobané pour discuter de leur entrée dans la ville, », AFP, 31 octobre 2014

L’objectif est de sécuriser la principale raffinerie du pays, mais cette offensive s’annonce difficile pour les forces irakiennes, qui ont déjà subi plusieurs revers dans leurs tentatives de regagner du terrain face aux jihadistes, notamment dans la province d’Anbar (ouest), contrôlée quasiment entièrement par l’EI.

« Syrie : des peshmergas se rendent à Kobané pour discuter de leur entrée dans la ville, », AFP, 31 octobre 2014

-‘Violation flagrante’-Des combattants de l’Armée syrienne libre (ASL), émanation de l’opposition modérée au régime du président syrien Bachar al-Assad, sont eux déjà entrés dans Kobané, mais les sources divergent sur leur nombre.

« Syrie : des peshmergas se rendent à Kobané pour discuter de leur entrée dans la ville, », AFP, 31 octobre 2014

Le président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani a expliqué jeudi que les Kurdes de Kobané lui ont dit « ne pas avoir besoin de troupes de combat » mais plutôt « de forces de soutien ».

« Syrie : des peshmergas se rendent à Kobané pour discuter de leur entrée dans la ville, », AFP, 31 octobre 2014

Pour la plupart, elles ne seront pas consommées mais simplement sculptées et transformées en lanternes effrayantes vendredi soir avant d’être jetées dès le lendemain.

« Halloween : les Etats-Unis mettent la citrouille à toutes les sauces, », AFP, 31 octobre 2014

Sur l’ensemble du troisième trimestre, elles augmentent mais moins fortement qu’au trimestre précédent (+1, 2% après +2, 2%).

« Consommation des ménages : recul en septembre, », AFP, 31 octobre 2014

En revanche, les achats en équipement du logement ont encore augmenté au troisième trimestre (2, 1% après +2, 5%).La consommation en produits alimentaires a continué d’augmenter en septembre mais à un rythme ralenti (0, 4% après +0, 9% en août).

« Consommation des ménages : recul en septembre, », AFP, 31 octobre 2014

La consommation des ménages a reculé de 0,8 % en septembre après un rebond en août mais a augmenté sur l’ensemble du troisième trimestre, a annoncé vendredi l’Insee.

« Consommation des ménages : recul en septembre, », AFP, 31 octobre 2014

" On entend partout le mot – Intifada – mais on n’y est vraiment pas ", a affirmé le commissaire Yohanan Danino, chef de la police israélienne, à la radio militaire, " souvenez-vous du déroulé des évènements lors de la dernière Intifada.

« Jérusalem : l’esplanade des Mosquées a rouvert », AFP, 31 octobre 2014

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je propose de passer aux alertes !

En cherchant les objets d’alerte de ce vendredi, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

CO2, Ebola, changement climatique, méthane, incendie, sécheresse, dioxyde de carbone, terroriste, nucléaire, gaz à effet de serre, inondation, UV, cigarette, terroristes, fièvre hémorragique, pollution de l’air, alcool, mélamine, gaz carbonique, gaz d’échappement, particules fines, bruit, attentats, désamiantage, NOx, pollution des eaux, pollution atmosphérique, inondations, rage, déchets nucléaires, volcans, effet de serre, incendies, champs électromagnétiques, cigarettes

CO2 :

Renault, Toyota, Peugeot et Citroën continuent à produire la plupart des voitures émettant le moins de CO2.

« Les véhicules européens ont déjà atteint les objectifs 2020 d’émissions », Actualités News Environnement, 31 octobre 2014

Ebola :

Dans une communication à toutes les ambassades, la Corée du Nord a annoncé son intention d’imposer une quarantaine de 21 jours à tous les étrangers, quel que soit leur pays d’origine, en raison de la menace représentée par Ebola.

« Ebola : ne pas baisser la garde, malgré la baisse de cas au Liberia », AFP, 31 octobre 2014

changement climatique :

Pour de nombreux territoires outre-mer, la protection du capital naturel est un élément important de l’adaptation au changement climatique.

« Le riche capital naturel des régions européennes d’outre mer », Actualités News Environnement, 31 octobre 2014

méthane :

Eh oui, sur Titan, lacs et mers sont des étendues de méthane et d’éthane liquéfiées à la température de -180 °C Cette image n’aurait pu être prise dans le domaine visible, celui de la vision humaine : l’atmosphère de Titan est trop épaisse, trop dense.

« En direct du système solaire », Science & Vie, 31 octobre 2014

incendie :

« J’ai été prévenu par des bruits de couloir qu’un incendie était en cours », raconte à l’AFP Lionel Esparza, producteur sur France Musique, qui était « en studio » à 12H50 lors des premières évacuations.

« Spectaculaire incendie à la Maison de la Radio, rapidement éteint », AFP, 31 octobre 2014

sécheresse :

Les californiens pourraient voir les prix de l’eau augmenter et devoir respecter des mesures d’économies permanentes dans le cadre de la sécheresse, du réchauffement climatique et de la croissance démographique qui frappent cet Etat qui lutte depuis longtemps pour satisfaire les besoins urbains et agricoles, d’après ce qu’a déclaré l’administration du Gouverneur Jerry Brown.

« Nouvelles mesures contre la sécheresse en Californie », Actualités News Environnement, 31 octobre 2014

dioxyde de carbone :

La voiture moyenne vendue en 2013 émettait 126,7 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre Les données mises à jour confirment les premières données publiées cette année qui montraient que les nouvelles voitures en 2013 étaient en moyenne 14% plus efficientes que celles vendues en 2010.

« Les véhicules européens ont déjà atteint les objectifs 2020 d’émissions », Actualités News Environnement, 31 octobre 2014

terroriste :

Le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable de « dégradation d’un lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste ».

« Libourne : 3 ans de prison pour un cocktail molotov sur une mosquée », AFP, 31 octobre 2014

nucléaire :

Areva a vu son activité de nouveau décliner au troisième trimestre et plus qu’attendu, toujours pénalisé par les difficultés persistantes sur le marché du nucléaire, mais le groupe a néanmoins maintenu ses objectifs pour 2014.

« Sans surprise, Areva souffre toujours mais confirme ses objectifs », AFP, 31 octobre 2014

gaz à effet de serre :

Le delta San Joaquin-Sacramento DR Dans l’ancien delta San Joaquin-Sacramento (Californie), la remise en état des marais permettrait d’inverser le flux de gaz à effet de serre, montre une étude publiée dans la revue Global Change Biology.Et ce malgré le fait qu’ils émettent plus de méthane que les zones agricoles qui leur ont succédé.

« En Californie, restaurer les marais pour lutter contre les GES », Journal de l’Environnement, 31 octobre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 8 que je ne connaissais pas :

AGISM, PNNL, LACI, RFA, FNAAM, JEU, NAGC, JNCAP

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

AGISM
Association pour la gestion des institutions sociales maritimes,
PNNL
Pacific Northwest National Laboratory,
LACI
Los Angeles Cleantech Incubator,
RFA
République Fédérale d’Allemagne,
FNAAM
Fédération nationale des associations d’accueil des marins,
JEU
jardin d’échange universel,
NAGC
National Agriculture Genotyping Center,
JNCAP : Japan New Car Assessment Program

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Dans l’entourage de M. Vidalies on assure qu’un « nouveau dispositif pour aider les foyers d’accueil des marins a été mis en place en concertation avec la FNAAM depuis cette année », tout en soulignant que l’État ne laissera pas tomber les salariés de l’AGISM au cas où ils viendraient à perdre leur emploi.

« Avis de tempête sur les hôtels-restaurants «Les Gens de mer » », AFP, 31 octobre 2014

Le PNNL étudie la production de biokérosène, ainsi que de biodiesel pour les équipements lourds.

« Les laboratoires du Department of Energy en appui de la recherche agricole (Recherche agronomique / Science des aliments) », bulletins électroniques, 31 octobre 2014

L’organisateur de la conférence, le LACI, est l’exemple même de l’excellence californienne en matière d’innovation technologique.

« Deuxième conférence « LACI Global Showcase » / Los Angeles – octobre 2014 (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 31 octobre 2014

En Sierra Leone, un navire britannique médicalisé, le RFA Argus, équipé d’un hôpital de campagne et ayant à bord 350 personnes, dont 80 médecins et infirmiers et 80 éléments de la Marine, a accosté jeudi à Freetown, la capitale, après deux semaines de voyage.

« Ebola := ne pas baisser la garde, malgré la baisse de cas au Liberia », AFP, 31 octobre 2014

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps perturbe les uns et divertit les autres. Moi je n’ai pas de véritable avis, je fais mon job ! Voici donc les scores empilés entre le 14 septembre 2004 et le 30 octobre 2014 :

2581 Sarkozy
1332 Obama
1221 Hollande
753 Bush
725 Fillon
715 Chirac
668 Royal
536 Villepin
480 Poutine
407 Le Pen
345 Bayrou
345 Merkel
337 Valls
315 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
292 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
222 Netanyahu
210 Kerry
198 Lagarde
193 Fabius
185 Bettencourt
181 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
161 Montebourg

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Vallaud, Pompeo, Bakhouche, Orbán, Ludes, Ajdari, Poretchenkov, Hout, Madinier, Zekian, Aubouin, Lavigne, Masih, Ledeniov, Gourcuff, Jean-Paul_Raymond, Caballero, Mergner

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

400 morts :

Mare Nostrum, un déploiement naval à grande échelle, avait été lancé en octobre 2013 par l’Italie après deux naufrages ayant fait plus de 400 morts près de l’île de Lampedusa et de Malte.

« Migrants en Méditerranée : bienvenue Triton, adieu – ou au revoir – Mare Nostrum », AFP, 31 octobre 2014

3700 morts :

Sur le terrain, la situation demeure très tendue deux jours avant le vote séparatiste organisé sur les territoires qui échappent au contrôle de Kiev et qui a été dénoncé par l’Occident comme un obstacle à la mise en oeuvre du plan de paix dans ce conflit ayant fait plus de 3700 morts en plus de six mois.

« Ukraine : l’horizon économique dégagé avant un vote séparatiste », AFP, 31 octobre 2014

5000 morts :

A telle enseigne que l’espèce est désormais qualifiée de « menace » par les médias officiels, qui lui imputent 5000 morts de bétail par an.

« Danse avec les loups dans le Far Ouest chinois », AFP, 31 octobre 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je suis honteux pour les redites n’est-il pas ! Cette technique m’a été refilée cela fait des lustres et elle produit des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Ukraine, Allemagne et Russie (2) :

L’Allemagne, la France et l’Ukraine ont appelé la Russie à ne pas reconnaître les élections organisées ce dimanche par les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne.

« Est de l’Ukraine : Berlin, Paris et Kiev appellent Moscou à ne pas reconnaître le vote séparatiste », AFP, 31 octobre 2014

Ukraine, Russie et Europe (2) :

Après plus de quatre mois de conflit, l’Ukraine, la Russie et l’Union européenne ont signé jeudi soir à Bruxelles un accord provisoire sur la reprise de livraisons de gaz russe vers Kiev pendant l’hiver, sécurisant aussi son transit vers l’Europe.

« Ukraine : l’horizon économique dégagé avant un vote séparatiste », AFP, 31 octobre 2014

France, Ukraine et Allemagne (2) :

L’Allemagne, la France et l’Ukraine ont appelé la Russie à ne pas reconnaître les élections organisées ce dimanche par les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne.

« Est de l’Ukraine : Berlin, Paris et Kiev appellent Moscou à ne pas reconnaître le vote séparatiste », AFP, 31 octobre 2014

France, Ukraine et Russie (2) :

L’Allemagne, la France et l’Ukraine ont appelé la Russie à ne pas reconnaître les élections organisées ce dimanche par les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne.

« Est de l’Ukraine : Berlin, Paris et Kiev appellent Moscou à ne pas reconnaître le vote séparatiste », AFP, 31 octobre 2014

France, Allemagne et Russie (2) :

L’Allemagne, la France et l’Ukraine ont appelé la Russie à ne pas reconnaître les élections organisées ce dimanche par les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, a indiqué vendredi la présidence ukrainienne.

« Est de l’Ukraine : Berlin, Paris et Kiev appellent Moscou à ne pas reconnaître le vote séparatiste », AFP, 31 octobre 2014

Allemagne, Italie et Espagne (1) :

Alors que depuis 1950 le nombre de communes a été réduit de 87% en Suède, de 75% en Belgique et de 41% en Allemagne, il n’a diminué que de 5% en France où l’on compte plus de 36500 communes contre environ 8000 en Espagne et en Italie.

« Réforme territoriale : les députés veulent faciliter la fusion de communes », AFP, 31 octobre 2014

Chine, Etats-Unis et Afrique (1) :

-‘Epidémie imprévisible’-Dans le monde, l’inquiétude persistait, avec une polémique aux Etats-Unis sur la quarantaine imposée aux soignants de retour de mission contre Ebola, et l’avertissement du codécouvreur du virus, le médecin belge Peter Piot, sur la vulnérabilité de la Chine, très présente en Afrique de l’Ouest.

« Ebola : ne pas baisser la garde, malgré la baisse de cas au Liberia », AFP, 31 octobre 2014

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut sur le champ analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de piratage, affaire de barrage, affaire du parti, procès de l’universitaire, scandale du lait,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 31 octobre 2014 :

508 corruption
454 Clearstream
369 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
155 Karachi
132 dopage
130 viol
125 DSK
123 Cahuzac
119 emplois fictifs
115 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
72 Carlton
72 vente
71 fraude
71 fraude fiscale
70 moeurs
70 Tapie
68 dénonciation

Mes modules viennent d’être vidés de la mémoire. C’est le signal de la fin…