Le cas échéant, j’observe comme un retour de flamme polémique. Il faut m’arrêter au plus vite !

30 octobre 2014 23:9:8

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

La mise à mort par démembrement de Wang Weiqin le 30 octobre 1904 sur une place publique de Pékin resta dans les mémoires comme la dernière exécution de ce type avant l’abolition des « peines cruelles », le 24 avril 1905.

L’ordre global juste et bon est un ordre sympolitique qui proscrit en principe que les Etats soient fondés à faire respecter ce qu’ils jugent être leurs droits par la force. Mais cet ordre sympolitique doit aussi pouvoir faire face à des conditions non idéales, spécialement à l’existence d’Etats agressifs ou oppressifs. Il requiert donc la mise en oeuvre d’une police cosmopolitique. Cette police peut consister en divers moyens politiques et économiques d’action et de pression. Elle doit en revanche prendre la forme d’une intervention armée chaque fois que le sort fait à des populations civiles, du fait de leur propre Etat ou d’un Etat étranger, est tel que les malheurs ordinaires et inévitables de la guerre sont un mal moindre ou, au pire, équivalent à celui qu’elles subissent. Une guerre juste est donc, dans ce contexte nouveau, une guerre qui est le seul moyen de délivrer un peuple ou une population de maux qui sont pires ou semblables à ceux de la guerre elle-même.

Stéphane Chauvier, “Guerre juste et police cosmopolitique”, Justice et droits à l’échelle globale (2006)


Je suis en train de remettre à jour la suite ordonnée des formes humaines du matériel

Génération de la chronique

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan tourneboulant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes volumes de textes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 30 octobre 2014 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

Interrogé sur l’acquisition récente de 35% du capital de Mama Shelter, enseigne détenue par la famille Trigano, M. Bazin a affirmé sa « volonté d’aller plus loin dans le partenariat », sans plus de précisions, évoquant une échéance « à 5 ans ».

« Accor investit dans le numérique, pour mieux contrer Booking et Airbnb », AFP, 30 octobre 2014

Mais il s’agit aussi de intervenir plus et commercialiser plus – mais pas de intervenir plus pour commercialiser plus !

Elle promet de laisser ces taux bas pendant « une période de temps considérable » mais ajoute que si les progrès de l’inflation et de l’emploi sont plus rapides, une première hausse des taux « pourrait intervenir plus tôt qu’on ne l’anticipe ».

« La Bourse de Paris progresse grâce à des résultats d’entreprises bien accuellis », AFP, 30 octobre 2014

Volkswagen AG a annoncé son intention de commercialiser plus de 20 modèles de voitures électriques en Chine d’ici 2020.

« Volkswagen lancera plus de 20 modèles de voitures électriques en Chine d’ici 2020 », Actualités News Environnement, 30 octobre 2014

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur la Toile – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte du jour d’aujourd’hui

Ebola, terroristes, déchets, nucléaire, glissement de terrain, terroriste, CO2, glissements de terrain, volcan, méthane, incendies, incendie, terrorisme, tsunami, alcool, attentat, gaz à effet de serre, bruit, attentats, fièvre hémorragique, Sras, chikungunya, pollution de l’air, pollution atmosphérique, drogue, gaz carbonique, pesticides, gaz d’échappement, entérovirus, coulée de boue, dengue, légionellose, anthrax, méningites, accidents de la route, déforestation, Escherichia coli, choléra, effet de serre, séisme, gaz de schiste

Ebola :

Une évolution qu’illustre parfaitement l’épidémie actuelle d’Ebola, que nombre d’experts imputent à la déforestation.é

« En 30 ans, une explosion infectieuse », Journal de l’Environnement, 30 octobre 2014

terroristes :

« Il va aussi permettre de surveiller plus aisément ici les terroristes potentiels et – les prêcheurs de haine – qui les encouragent », a-t-il déclaré.

« L’Australie interdit les voyages dans les pays foyers du terrorisme », AFP, 30 octobre 2014

déchets :

Suez Environnement, qui fait face à une concurrence plus forte en France, a vu son activité marquer le pas sur les neuf premiers mois de l’année, fortement pénalisée par des effets de change, sur fond d’activité dynamique dans la branche Eau mais à la peine dans les déchets.

« Suez Environnement : les déchets et les effets de change ont pesé sur l’activité », AFP, 30 octobre 2014

nucléaire :

Une ville du sud-ouest du Japon est devenue la première à approuver le redémarrage d’une centrale nucléaire mardi, un pas en avant dans le processus du Japon pour raviver une industrie mise à mal par la catastrophe de Fukushima en 2011.

« Le Japon approuve le redémarrage de la centrale nucléaire de Sendai », Actualités News Environnement, 30 octobre 2014

glissement de terrain :

Certaines routes ont été bloquées mercredi par le glissement de terrain, limitant les transports publics.

« Plus de 100 victimes au Sri Lanka après un glissement de terrain », Actualités News Environnement, 30 octobre 2014

terroriste :

L’amendement aux lois anti-terroristes, proposé par le gouvernement, vise à criminaliser tout déplacement, sans raison valable, dans une zone déclarée comme étant le théâtre d’activité d’une organisation terroriste ennemie.

« L’Australie interdit les voyages dans les pays foyers du terrorisme », AFP, 30 octobre 2014

CO2 :

Le PRG du protoxyde d’azote est 310 fois supérieur à celui du CO2.O

« Climat : l’urgence de la mobilisation agricole », Journal de l’Environnement, 30 octobre 2014

glissements de terrain :

Il y a aussi une menace de glissements de terrain supplémentaires « .

« Plus de 100 victimes au Sri Lanka après un glissement de terrain », Actualités News Environnement, 30 octobre 2014

volcan :

La coulée de lave du volcan Kilauea à Hawaii se dirige tout droit vers une zone résidentielle sur Big Island.

« La coulée de lave du volcan Kilauea à Hawaii se dirige vers une zone résidentielle », Actualités News Environnement, 30 octobre 2014

méthane :

 » Catalogue d’évidences Trois types d’actions sont identifiés : réduction des émissions de méthane issues des élevages et de leurs effluents, par l’essor de la méthanisation et une meilleure gestion des déjections animales ; stockage du carbone en terre, notamment par le développement du semis direct, de l’agroforesterie et de la création de haies ; gestion de l’azote par une fertilisation « mieux raisonnée » et l’accroissement de la culture des légumineuses qui fixent naturellement l’azote atmosphérique.

« Climat : l’urgence de la mobilisation agricole », Journal de l’Environnement, 30 octobre 2014

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 30 octobre 2014 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 30 octobre 2014 :

dérouler au nord du Mali

rejoindre le front de Kobané

priver de devises des pays

améliorer le controle des émissions

dresser un inventaire des émissions

limiter les teneurs en soufre

sanctionner les Etats membres de Schengen

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Plus de 100 victimes au Sri Lanka après un glissement de terrain », où on lit :

«  » J’étais sous les décombres et des personnes m’ont sorti… ma mère et ma tante sont mortes « déclarait une femme soignée pour des blessures. »

Ensuite, on trouve le registre baptisé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Mistral : les conditions pour la livraison à Moscou «pas réunies » déclare Sapin » :

" Les conditions, c’est quoi ? C’est qu’en Ukraine, nous soyons dans un dispositif qui va vers la normale, qui permette de détendre les choses, qui fasse que la Russie joue un rôle positif ", a expliqué le ministre. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « Volkswagen lancera plus de 20 modèles de voitures électriques en Chine d’ici 2020 » :

« Pékin, enveloppée par un smog épais depuis quelques jours, a annoncé plusieurs modèles à long terme ces dernières années pour mettre fin au problème mais il y a peu de signe d’amélioration pour l’instant. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il a recommandé que cette cassation s’applique aux peines prononcées en appel ainsi qu’aux indemnités allouées aux parties civiles au titre des destructions et dégradations involontaires.

« AZF : en cassation, la partie civile réclame un nouveau procès », AFP, 30 octobre 2014

La peine la plus lourde, sept ans de prison assortie d’une peine de sûreté des deux-tiers, de 75000 euros d’amende, d’une interdiction définitive du territoire français et d’un mandat d’arrêt, a été prononcée contre Zurha Hamidovic, en fuite, qui est la belle-soeur de Féhim.

« Voleuses du métro du «réseau Hamidovic » : trois peines de prison ferme prononcées », AFP, 30 octobre 2014

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mais un échec du dialogue social… sur le sujet même du dialogue social ne serait pas du meilleur effet.f

« Dialogue social : la négociation qui entre dans le vif s’annonce orageuse », AFP, 30 octobre 2014

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : LSK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

LSK
Leyne Strauss-Kahn

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes tablettes les principales personnalités de ce dernier jour :

Hollande, Fraisse, Compaoré, Sankara, Taubira, Margerie, Polanski, Royal, Lire, Sapin, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 30 octobre 2014, de 0.16. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Taubira, Royal, Sapin, Rebsamen, Cazeneuve, Sarkozy, Juppé, Le Pen, Strauss-Kahn, Bayrou, Le Foll, Villepin, Fillon, Batho, Jospin, Raffarin, Ayrault, Longuet, Baroin, Mitterrand, Aubry, Schwartzenberg, Patriat, Glavany, Douste-Blazy, Delanoë, Estrosi, Mélenchon, Le Drian, Masseret, Marchais

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Abbas, Obama, Bush, Brown, Poutine

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 octobre 2014 :

2581 Sarkozy
1332 Obama
1220 Hollande
753 Bush
725 Fillon
715 Chirac
667 Royal
536 Villepin
480 Poutine
407 Le Pen
345 Bayrou
345 Merkel
336 Valls
315 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
292 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
222 Netanyahu
210 Kerry
198 Lagarde
193 Fabius
185 Bettencourt
181 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
161 Montebourg

Suis-je proprement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à organiser des recherches ultérieures !

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité du jour, on trouve :

Lire, Caïd, Belghoul, Leyne, Bamieh, Krouglov, Chêne, Bosc, Wallström, Delfraissy, Hamidovic, Balcou, Béchu, Piot, Guy_Scott, Molitor, Mistura, Toschi, Boursier, Eustace

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Niger : neuf membres des forces de sécurité tués dans des attaques près du Mali ». On y lit :

« Le poste de gendarmerie du camp des réfugiés a été attaqué mais sans faire de victime parmi les réfugiés qui se sont dispersés », a déclaré à l’AFP un responsable du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à Niamey.

Le 3 octobre, neuf soldats nigériens de la Mission de l’ONU au Mali avaient été tués dans une attaque d’hommes armés circulant à motos près de Gao, dans le nord du pays.

La deuxième : « Les opportunités de ce nouveau monde de brut ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Depuis le début de l’année, la puissante Arabie saoudite ouvre chaque mois un peu plus ses vannes.Et dans l’ensemble, l’Opep suit peu ou prou le même mouvement, confirme l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Dans une conférence à Londres, en début de semaine, le secrétaire général de l’Opep, Abdalla El-Badri, a rappelé que le cartel était prêt à porter sa production à 40 millions de barils/jour.

La troisième dépêche a pour titre « Suicide de Leyne : DSK assure que son associé avait contracté «des emprunts excessifs » ». Les extraits qui s’imposent ici :

« J’ai décidé de démissionner de la présidence de LSK (Leyne Strauss-Kahn & Partners, ndrl) pour deux raisons », explique le dirigeant déchu du Fonds monétaire international (FMI) dans un entretien publié jeudi dans le Parisien.

Je devais la créer en la centrant sur le conseil aux gouvernements et accessoirement aux entreprises ", précise-t-il encore.

« Il avait contracté une série d’emprunts excessifs », accuse-t-il, admettant que M. Leyne avait « une réputation contrastée » mais expliquant avoir été attiré par le fait que l’homme d’affaires « avait fait dans le passé de très belles opérations, des entreprises qu’il avait créées et très bien revendues à de grandes banques » Interrogé par le journal sur la présence d’argent sale dans certaines sociétés du groupe LSK, l’ancien leader du FMI répond « pas à ma connaissance », tout en s’empressant de préciser qu’il était lui-même « président non exécutif » tandis que M. Leyne était « administrateur-délégué et c’est lui qui gérait la société ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’OTAN «vigilante » face à l’intensification des vols russes dans l’espace européen ». On peut y lire en particulier :

« L’OTAN est forte » et « reste vigilante » face à l’intensification récente des vols de l’aviation militaire russe dans l’espace européen, a prévenu jeudi à Athènes le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg.

Rappelant qu’il avait dû y avoir récemment « une augmentation » des incursions d’avions militaires russes apparemment en manoeuvre dans les espaces de la mer Baltique, de la mer du Nord et de la Mer Noire, M. Stoltenberg, qui rencontrait les dirigeants grecs, a assuré que l’OTAN « reste vigilante », et qu’elle est « forte ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Reconnaissance de la Palestine : Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm ». Quelques énoncés pour finir :

« Cela reflète vraiment notre irritation et notre agacement devant une décision inutile qui ne contribue pas à la possibilité d’un retour aux négociations », a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

La chef de la diplomatie suédoise, Margot Wallström, a annoncé jeudi que son gouvernement reconnaissait par décret l’Etat de Palestine.

« Le gouvernement suédois doit comprendre que les relations au Moyen-Orient sont plus compliquées que le montage des meubles Ikea, et qu’il faut agir en ce domaine avec responsabilité et sensibilité », a jugé le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, dans un communiqué.o

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 août 2014) :

492 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
118 Cahuzac
117 emplois fictifs
114 meurtre
110 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme

Affaires récentes :

24 Bygmalion
16 corruption
12 Bettencourt
10 Thévenoud
7 masse
7 Xynthia
5 Cahuzac
4 arbitrage
3 Tlatlaya
3 viande
3 lasagnes
3 tempête
3 rappels
3 Kerviel
2 pots-de-vin
2 opposition
2 France
2 affaire
2 étudiants
2 catastrophe

I have to go to be back again !