La formule brute du 2-propénamide (amide acrylique, connu sous le nom d’acrylamide) est C3H5NO.

26 octobre 2014 23:9:3

Je répète :
La formule brute du 2-propénamide (amide acrylique, connu sous le nom d’acrylamide) est C3H5NO.

26 octobre 2006 : un an jour pour jour après le début des émeutes des banlieues en France, plusieurs attaques visent des autobus. L’évènement le plus grave a lieu à la limite de Bagnolet et Montreuil, en Seine-Saint-Denis, non loin d’une de mes résidences. Une dizaine d’hommes cagoulés, dont cinq portant des armes de poing, ont attaqué le bus 122. Les assaillants ont pointé une arme sur la tempe du chauffeur, puis l’ont fait descendre du véhicule avec les passagers. Ils ont ensuite conduit le bus sur une courte distance, puis y ont mis le feu.

Quelques jours plus tard, un scénario semblable a lieu à Marseille, mais cette fois une jeune femme est grièvement brûlée.

Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l’on ne peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l’appel concis, mais stimulant de la vie, c’est : aujourd’hui même. Car la mort envisagée dans le sérieux est une source d’énergie comme nulle autre ; elle rend vigilant comme rien d’autre. La mort incite l’homme charnel à dire : « Mangeons et buvons, car demain, nous mourrons ». Mais c’est là le lâche désir de vivre de la sensualité, ce méprisable ordre des choses où l’on vit pour manger et boire, et où l’on ne mange ni ne boit pour vivre. L’idée de la mort amène peut-être l’esprit plus profond à un sentiment d’impuissance où il succombe sans aucun ressort ; mais à l’homme animé de sérieux, la pensée de la mort donne l’exacte vitesse à observer dans la vie, et elle lui indique le but où diriger sa course. Et nul arc ne saurait être tendu ni communiquer à la flèche sa vitesse comme la pensée de la mort stimule le vivant dont le sérieux tend l’énergie. Alors le sérieux s’empare de l’actuel aujourd’hui même ; il ne dédaigne aucune tâche comme insignifiante ; il n’écarte aucun moment comme trop court.

Sören Kierkegaard, Sur une tombe


ta patience sera récompensée : Je construis quelques structures de données

Et de composer la chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de procès en diffamation je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

Naturellement tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

Ebola, terroriste, incendie, attentat, déchets, drogue, terroristes, accidents de la route, dioxine, inondations, rage, mercure

Ebola :

Le Mali tente de juguler toute propagation du virus Ebola après l’annonce d’un premier cas dans le pays, tandis que les Etats-Unis ont placé une personne en quarantaine d’office pour la première fois.

« Ebola : le Mali tente de contenir l’épidémie, mise en quarantaine aux Etats-Unis », AFP, 26 octobre 2014

terroriste :

" La plupart désigneraient mon fils comme un terroriste.

« Canada : pour la mère du tueur d’Ottawa, son fils était «fou » et pas un terroriste », AFP, 26 octobre 2014

incendie :

Il y a aussi cet homme qui déboule sur le lieu d’un incendie où son frère a trouvé la mort.

« Entre rires et larmes, un croque-mort raconte ses «perles d’enterrements » », AFP, 26 octobre 2014

attentat :

Abdelrahmane Shalodi, l’auteur des faits qualifiés d’attentat terroriste par les autorités israéliennes, est mort après avoir été abattu par un policier alors qu’il tentait de prendre la fuite à pied.

« Nouveaux heurts à Jérusalem-est : au moins 5 Palestiniens arrêtés », AFP, 26 octobre 2014

déchets :

La crémation produit « beaucoup moins de déchets issus du corps humain » par rapport à l’inhumation, explique Jean Chabert, vice-président de la Fédération française de la crémation (FFC), fondée dans les années 1940 par des libres-penseurs et forte aujourd’hui de quelque 80000 membres.

« La crémation, dernier combat des écolos, bientôt encore moins polluante », AFP, 26 octobre 2014

drogue :

« Pour moi sa santé mentale est au coeur de cette tragédie », santé mentale qui s’est détériorée avec sa dépendance à la drogue.

« Canada : pour la mère du tueur d’Ottawa, son fils était «fou » et pas un terroriste », AFP, 26 octobre 2014

terroristes :

« J’appelle tous les Tunisiens à voter massivement car c’est un jour très important pour l’histoire politique de la Tunisie, et à ne pas avoir peur des menaces car les terroristes ont cet objectif d’empêcher les élections, la création d’une démocratie, d’un Etat de droit », a martelé samedi le ministre de la Défense, Ghazi Jeribi.

« Tunisie : premières législatives depuis la révolution », AFP, 26 octobre 2014

accidents de la route :

Ainsi, l’on évoque l’existence dans les semaines suivant le changement d’heure de perturbations dans l’apprentissage chez les plus jeunes (également cette étude), de risques accrus de crise cardiaque, d’augmentation des accidents de la route, voire d’une augmentation du nombre de suicides Le tout lié aux perturbations (réversibles au bout de quelques jours) des rythmes du sommeil et des rythmes biologiques (circadiens).

« Changement d’heure : utile, anecdotique ou carrément néfaste ? », Science & Vie, 26 octobre 2014

dioxine :

« Monoxyde de carbone, acides, dioxine, oxydes d’azote, de soufre » sont libérés des cheminées dans l’atmosphère, énumère François Michaud Nérard, responsable des services funéraires à la mairie de Paris.Et si les fumées, « composées à 97% ou 98% d’eau », sont parfois noires, « ce n’est ni plus ni moins que la même chose que lorsqu’on relance une chaudière à la maison, au début de l’hiver », estime Philippe Martineau, directeur général du Choix funéraire, une entreprise de pompes funèbres, assurant qu’il n’y a « rien de dangereux pour la santé ».

« La crémation, dernier combat des écolos, bientôt encore moins polluante », AFP, 26 octobre 2014

inondations :

En le détruisant, les jihadistes déclencheraient de gigantesques inondations à Mossoul et Bagdad, les villes les plus peuplées d’IrakAu total, la coalition menée par les Etats-Unis a procédé à plus de 600 raids aériens contre l’EI et largué plus de 1700 bombes en Syrie et en Irak, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale (Centcom).

« Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut jihadiste à Kobané », AFP, 26 octobre 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité française et internationale et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Collectif demande au Conseil Général :

Suite au décès d’un opposant au barrage de Sivens cette nuit sur le site du chantier, le Collectif demande au Conseil Général et à la Préfecture du Tarn de favoriser l’apaisement sur place et de respecter le temps de deuil pour la famille, les proches et les opposants en suspendant le chantier du barrage de Sivens.

« Testet : Le Collectif appelle au calme », Reporterre, 26 octobre 2014

jeune femme demande au gendarme :

- Une jeune femme demande au gendarme, qu’elle juge responsable de la destruction de la forêt, s’il ose encore se regarder dans une glace – Les policiers infiltrés poussent à la violence D’ailleurs, ils sont plusieurs à penser que les actions violentes peuvent être du fait d’éléments infiltrés.

« Testet : face à la violence de l’Etat, le débat de la Zad sur la non violence », Reporterre, 26 octobre 2014

pacifistes, demande une jeune femme :

Arrêtez de jeter des cailloux, on se prend des lacrymos alors qu’on est pacifistes, demande une jeune femme, les yeux rougis par le gaz, à ses camarades cagoulés.

« Testet : face à la violence de l’Etat, le débat de la Zad sur la non violence », Reporterre, 26 octobre 2014

Je n’ai, provisoirement, plus rien à dire sur le sujet…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes tablettes augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce dernier jour :

Neves, Rousseff, Hollande, Ianoukovitch, Khama, Le Pen, Bayrou, Lefetey, Silva, Tapie,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déballe le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 5 septembre 2014 au 24 octobre 2014) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 4 septembre 2014) :

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Edouard Leclerc… bon d’accord ce n’est possiblement pas le meilleur exemple…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie appelée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Disparitions au Mexique : les protestations violentes continuent au Guerrero ». On y lit :

La disparition des étudiants a provoqué de multiples manifestations d’inquiétude ou d’indignation de la part d’organismes internationaux comme l’ONU et l’Union européenne et de personnalités comme le footballeur mexicain du Real Madrid, Javier « Chicharito » Hernández, qui a envoyé un message de soutien aux familles des jeunes disparus.i

La deuxième : « Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut jihadiste à Kobané ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

En le détruisant, les jihadistes déclencheraient de gigantesques inondations à Mossoul et Bagdad, les villes les plus peuplées d’IrakAu total, la coalition menée par les Etats-Unis a procédé à plus de 600 raids aériens contre l’EI et largué plus de 1700 bombes en Syrie et en Irak, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale (Centcom).

La troisième dépêche a pour titre « Ukraine : législatives dans un pays en guerre, Porochenko se rend dans l’est ». Les extraits qui s’imposent ici :

Mais elles sont assombries par le conflit entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses dans le bassin minier du Donbass, qui a fait selon l’ONU plus de 3700 morts depuis avril et contraint plus de 800000 personnes à fuir leur foyer.

Il devra accentuer les douloureuses mesures de rigueur exigées par les bailleurs de fonds occidentaux de Kiev, notamment le FMI, pour sauver le pays de la faillite après le retrait du soutien financier russe.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le Brésil divisé élit son nouveau président ». On peut y lire surtout :

Après la campagne la plus dramatique, la plus serrée et la plus virulente de l’histoire récente du Brésil, cette élection, qui se déroule dans le calme, est considérée comme un plébiscite sur 12 ans de gouvernements du Parti des travailleurs (PT, gauche).

« Je suis sûre que le Brésil est, et continuera d’être, l’une des plus grandes nations démocratiques de cette planète », avait dit peu avant à la presse la première femme élue à la tête du plus vaste pays d’Amérique latine.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Ukraine : écrasante victoire des pro-occidentaux aux législatives ». Quelques énoncés pour finir :

Ce pays de 45 millions d’habitants est également le terrain d’affrontements géopolitiques entre Occidentaux et Russes dont les relations, de l’aveu même de Moscou, ont « touché le fond ».

Il devra accentuer les douloureuses mesures de rigueur exigées par les bailleurs de fonds occidentaux, notamment le FMI, pour sauver l’Ukraine de la faillite après le retrait du soutien financier russe.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 octobre 2014) :

Affaires récentes :