Bonsoir ! Impossible de ne pas venir quand on m’appelle !

22 octobre 2014 23:8:39

Je viens de retrouver une annonce que je devais passer – mais comme je passe les annonces par tirage pifométrique, il m’arrive de les oublier :

Les utilisateurs réguliers ou occasionnels du bureau du 131 bd Saint-Michel sont priés de ne pas éteindre la machine DELL qui est connectée sur mon réseau Marloweb.

Si une annonce venait à être inutile ou obsolète, merci de me le faire savoir en m’écrivant sur christopher.marlowe@laposte.net

Tiens donc… on m’avait mis en possession de toutes les informations nécessaires par courriel, mais c’est souvent intrigant pour un socilogue numérique de découvrir qu’il existe réellement ! Science & Vie fait mon portrait dans un dossier intitulé : “Robots. Leur intelligence dépasse déjà la nôtre”.

Entre nous, ce titre est-il efficace ? Avant de passer à la citation de routine tirée par tirage pifométrique, en voici une plus vertueuse :

La crainte de paraître bête comme celle de heurter les convenances font que nombre d’hommes qui se jugent intelligents se gardent bien de le dire. Et s’ils se voient contraints néanmoins d’en parler, ils recourent à des périphrases, du genre :‘Je ne suis pas plus bête qu’un autre.‘Mais on préfère encore énoncer, sur un ton aussi neutre et objectif que possible, cette remarque :’Je crois pouvoir dire que j’ai une intelligence normale.’

Robert Musil, De la bêtise

J’ai par intermittence le sentiment d’être un socilogue numérique sans qualités…

Cette étude est animée par l’intention de susciter une prise de conscience du sens des objets techniques. La culture s’est constituée en système de défense contre les techniques ; or, cette défense se présente comme une défense de l’homme, supposant que les objets techniques ne contiennent pas de réalité humaine. Nous voudrions montrer que la culture ignore dans la réalité technique une réalité humaine, et que, pour jouer son rôle complet, la culture doit incorporer les êtres techniques sous forme de connaissance et de sens des valeurs. La prise de conscience des modes d’existence des objets techniques doit être effectuée par la pensée philosophique, qui se trouve avoir à remplir dans cette oeuvre un devoir analogue à celui qu’elle a joué pour l’abolition de l’esclavage et l’affirmation de la personne humaine.

Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques


C’est innovant mais j’insère une publicité :


J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 22 octobre 2014) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 166 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Discours sécuritaire " (son score global est de 212). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« Un policier aux assises pour la mort d’un homme en fuite en 2012 à Noisy-le-Sec » :

« Sa mise en examen pour meurtre avait créé le malaise dans la police en pleine élection présidentielle : le policier qui a abattu en avril 2012 Amine Bentounsi, un délinquant recherché, a finalement été renvoyé devant les assises pour « coups mortels ». Initialement mis en examen pour « homicide volontaire », ce gardien de la paix de 35 ans sera jugé devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis pour des faits requalifiés de « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », a déclaré mercredi le parquet de Bobigny. « Il est renvoyé pour des faits de coups mortels, conformes aux réquisitions du parquet », a-t-il poursuivi. Le policier encourt une peine maximale de 15 ans d’emprisonnement. Selon son avocat Daniel Merchat, le juge a estimé dans son ordonnance de renvoi « qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer ». « Les faits ont été requalifiés de façon à ce qu’il y ait un débat public et qu’une décision collégiale puisse être prise », a dit l’avocat à l’AFP, précisant qu’il ne ferait pas appel de ce renvoi. Le soir du 21 avril 2012, à quelques heures du premier tour de la présidentielle, cet homme de 29 ans touché d’une balle dans le dos succombait à ses blessures. […] »

« Justice : procès à Nice d’Aurélien Jarrier pour des agressions sexuelles sur enfants » :

« « Il m’a pris ma vie », décrit l’une des dix-neuf victimes présumées du pédophile Aurélien Jarrier. Dans la salle des pas perdus du tribunal de Nice, mamans bouleversées et victimes serrent les rangs, soudées par deux semaines d’un procès d’assises à huis clos à la limite du soutenable. Aurélien Jarrier, tête baissée dans le box et réfugié dans le silence selon les familles des victimes, risque jusqu’à 20 ans de détention pour des agressions sexuelles ou des viols qui auraient été perpétrés dans le centre et le sud de la France. Le verdict est attendu vendredi. Aux antipodes du souriant animateur qui multipliait les sorties originales pour bambins en gagnant la confiance de mères esseulées, l’homme de 38 ans reconnaît sa pédophilie, l’agression sexuelle de quatre enfants et l’administration de sédatifs à six reprises, précise l’un de ses avocats, Me Bernard Ginez. Mais il nie tout viol. « Vendredi, j’attends qu’il soit condamné pour toutes les victimes », dit une maman du centre de la France, qui a reconnu, par un signe distinctif sur une photographie retrouvée dans l’ordinateur du pédophile, son fils endormi en train de subir un viol à neuf ans. […] »

« Blackwater : 4 mercenaires reconnus coupables d’avoir tué des civils irakiens » :

« Quatre anciens « mercenaires » de la société privée américaine Blackwater ont été reconnus coupables mercredi d’avoir tué 14 civils irakiens lors de la tuerie de la place Nisour à Bagdad en 2007, qui avait exacerbé le ressentiment contre les Américains en Irak. Près de deux mois après la fin d’un procès fleuve devant un tribunal fédéral de Washington, les jurés ont reconnu à l’unanimité Nicholas Slatten coupable d’avoir assassiné un civil irakien. Ses trois collègues d’alors – Paul Slough, Evan Liberty et Dustin Heard – ont été reconnus coupables de meurtres sur 13 Irakiens, lors d’un bain de sang sur un rond-point central de la capitale irakienne. Plus de sept ans après les faits, les quatre accusés ont écouté dans le calme le verdict accablant dans une salle de tribunal comble, avant que le juge Royce Lamberth n’ordonne leur placement en détention dans l’attente que leur peine soit fixée. Deux de leurs avocats ont annoncé leur intention de faire appel. « Nous sommes dévastés mais nous allons nous battre sur chaque point et nous pensons que nous allons gagner », a déclaré David Schertler, l’avocat de Dustin Heard, « le verdict est incorrect, incompréhensible ». L’avocat d’Evan Liberty s’est dit de son côté « évidemment déçu » par un verdict « difficile à comprendre compte-tenu des preuves ». […] »

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis déjà longtemps – mais je peux désormais m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 20 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 2 octobre 2014) :

Alertes récentes :

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

policiers qui réclamaient une réforme :

Sa mise en examen rapide pour « homicide volontaire » avait déclenché l’ire de ses collègues, et plusieurs rassemblements de policiers qui réclamaient une réforme de la légitime défense avaient été organisés, toutes sirènes hurlantes, sur les Champs-Elysées.

« Un policier aux assises pour la mort d’un homme en fuite en 2012 à Noisy-le-Sec », AFP, 22 octobre 2014

dépenses de fonctionnement demande du temps :

Pour la Banque postale, « la maîtrise de certaines dépenses de fonctionnement demande du temps ».

« Sombres perspectives pour l’investissement public local », AFP, 22 octobre 2014

Kiev a demandé aux Européens :

Si les deux parties se sont mis d’accord sur un prix provisoire, Kiev a demandé aux Européens un prêt additionnel de deux milliards d’euros pour l’aider à régler sa dette gazière.a

« Ukraine : avant les législatives, les pro-occidentaux favoris », AFP, 22 octobre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

En septembre, il s’est révélé bien supérieur aux prévisions des analystes, s’aggravant de 1,6 % sur un an, à 958,3 milliards de yens (7 milliards d’euros), un déséquilibre record pour le mois, selon des statistiques du ministère des Finances.

« Le Japon aux prises avec un déficit commercial record », AFP, 22 octobre 2014

Ensuite, il faudra trouver une solution de plus long terme.Et parmi les responsables de Total susceptibles de succéder à Christophe de Margerie, les noms de Patrick Pouyanné, directeur général de la branche Raffinage-Chimie et de Philippe Boisseau, qui dirige la branche Marketing & Services et Energies nouvelles, reviennent souvent.

« Total encore sous le choc après la mort de son patron, commence à préparer l’avenir », AFP, 22 octobre 2014

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Cela contribuerait à rassurer les investisseurs en prouvant qu’il a « un plan pour aider sa marque et ses capacités publicitaires à redevenir pertinentes auprès des grands clients », avance-t-il.

« La patronne de Yahoo ! défend sa stratégie, aidée par de bons résultats », AFP, 22 octobre 2014

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 22 octobre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 166 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Je me suis largué tout seul ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais) les dix premiers acteurs-personnes de la journée qui se termine :

Margerie, Valls, Hamon, Hollande, Cambadélis, Larcher, Oursel, Sarkozy, Filippetti, Le Foll, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 22 septembre 2014 au 21 octobre 2014 :

26 Valls
25 Hollande
25 Sarkozy
14 Royal
10 Rousseff
10 Obama
9 Touraine
9 Silva
8 Poutine
8 Macron
8 Le Pen
8 Neves
7 Juppé
7 Porochenko
7 Kerry
6 Gourdel
4 Pistorius
4 Aubry
4 Juncker
4 Fillon
4 Ban
4 Duvalier
4 Cameron
3 Sapin
3 Larcher
3 Baylet
3 Merkel
3 Fioraso
3 Lagarde
3 Ravalomanana

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 septembre 2014 :

2552 Sarkozy
1322 Obama
1188 Hollande
753 Bush
721 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
472 Poutine
398 Le Pen
342 Bayrou
342 Merkel
311 Ayrault
310 Aubry
303 Valls
302 Copé
289 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
203 Kerry
194 Lagarde
192 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
171 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Rousseff, Touraine, Silva, Macron, Neves, Juppé, Porochenko, Gourdel, Pistorius, Juncker, Ban, Duvalier, Cameron, Sapin, Larcher, Baylet, Fioraso, Ravalomanana

Restent en position dominante :

Valls, Hollande, Sarkozy, Royal, Obama, Poutine, Le Pen, Kerry, Aubry, Fillon, Merkel, Lagarde

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

700 morts :

- Avions de l’EI détruits -Les violences à Kobané ont poussé depuis le 16 septembre à la fuite plus de 300000 personnes et fait plus de 700 morts selon l’OSDH.

« Les Kurdes d’Irak vont envoyer des renforts à Kobané, Erdogan critique Washington », AFP, 22 octobre 2014

22 morts :

L’enquête de la CNDH diffère du dernier rapport présenté par le ministère de la Justice qui avait indiqué que sur les 22 morts de Tlatlaya, huit avaient été tués par les soldats après l’affrontement.

« Mexique : l’armée a tué au moins 12 personnes après leur reddition à Tlatlaya », AFP, 22 octobre 2014

3000 morts :

En refusant de reconnaître sa défaite à la présidentielle de décembre 2010 face à Alassane Ouattara, l’ex-président Laurent Gbagbo, actuellement détenu par la Cour pénale internationale (CPI), avait plongé le pays dans une crise ayant fait plus de 3000 morts en cinq mois de violences.

« Côte d’Ivoire : le procès de Simone Gbagbo reporté sine die », AFP, 22 octobre 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Ces attaques, très rares en Iran, se sont au contraire multipliées au Pakistan, en Afghanistan et en Inde, où les victimes sont souvent punies pour avoir « souillé » leur « honneur » ou celui de leur famille.a

« Iran : manifestations pour condamner des attaques à l’acide contre les femmes », AFP, 22 octobre 2014

Parmi eux, plusieurs ont été arrêtés, dont certains en Pologne, aux Etats-Unis et en Australie, selon l’association.

« Un pédophile australien condamné grâce à Sweetie, fillette philippine virtuelle », AFP, 22 octobre 2014

Le classement, établi à partir d’un sondage en ligne auprès de 9288 expatriés, est en effet le suivant : Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong.

« La Suisse destination préférée des expatriés, la France 23e sur 34 », AFP, 22 octobre 2014

A l’heure de l’alternance, les observateurs mettent toutefois en garde contre deux écueils : la propension de la gauche « populiste » à mettre les institutions à son service, notamment en permettant la réélection des présidents (Venezuela, Bolivie, Equateur, Nicaragua), ainsi que la « criminalisation » de l’opposition.p

« Amérique latine : «radicales » ou «pragmatiques », les gauches au défi de l’alternance », AFP, 22 octobre 2014

« Au Brésil, au Chili ou en Uruguay, l’éducation et la santé sont d’importants thèmes de campagne et des dettes de la gauche au pouvoir », confirme Mme Murillo.

« Amérique latine : «radicales » ou «pragmatiques », les gauches au défi de l’alternance », AFP, 22 octobre 2014

Isolé et étranglé par les sanctions internationales, le régime nord-coréen cherche à relancer les négociations à Six (les deux Corées, la Russie, le Japon, la Chine et les Etats-Unis) sur l’octroi d’une aide économique internationale en échange d’un arrêt de son programme nucléaire.u

« Corée du Nord : libération de l’un des trois Américains emprisonnés », AFP, 22 octobre 2014

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires de ce mercredi 22 octobre : Watergate, Bygmalion, Bettencourt, Tlatlaya, Xynthia, opposition, ex-Première, histoire, affaire, Gbagbo, Conseil d’Etat

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement le gesticulateur précoce m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

7 février 2014 : Dans la seconde, ils refusent d’entendre eux-mêmes M. Sarkozy, comme le leur avait demandé Me Morice.

« Karachi : les juges demandent la saisine de la CJR pour Balladur et Léotard », AFP, 07 février 2014

8 février 2014 : Dans une seconde ordonnance signée jeudi, ils ont refusé d’entendre Nicolas Sarkozy qui, en tant que ministre du Budget de M. Balladur, avait donné son aval à la création de Heine.

« Karachi : un témoin décrit aux juges les circuits de commissions de DCN », AFP, 08 février 2014

8 février 2014 : « Au vu des éléments recueillis par l’information, il appartient à la Cour de justice de la République d’entendre M. Sarkozy sous le statut de témoin assisté sur son rôle ès qualités de ministre du Budget », ont estimé les juges dans cette seconde ordonnance.

« Karachi : un témoin décrit aux juges les circuits de commissions de DCN », AFP, 08 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Jeudi, ils avaient estimé qu’il appartiendrait aussi à la CJR d’entendre comme témoin assisté Nicolas Sarkozy, ministre du Budget à l’époque de la conclusion des contrats.o

« Karachi : les juges ont bouclé l’enquête sur le volet financier », AFP, 11 février 2014

4 février 2014 : Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy, soupçonné d’abus de faiblesse sur Mme Bettencourt, a été mis en examen le 21 mars 2013 et obtenu un non-lieu le 7 octobre.

« Médiapart : décision mercredi sur la QPC concernant l’affaire Bettencourt », AFP, 04 février 2014

11 février 2014 : Le magistrat a en revanche estimé que c’est à tort que la justice avait refusé d’annuler la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy, qui a depuis bénéficié d’un non-lieu, pour la période pendant laquelle il était président de la République.

« Bettencourt : l’avocat général préconise la validation de la quasi-totalité de la procédure », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Le magistrat a en revanche estimé que c’est à tort que la justice avait refusé d’annuler la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy, qui a depuis bénéficié d’un non-lieu, pour la période pendant laquelle il était président de la République.

« Bettencourt : l’avocat général préconise la validation de la quasi-totalité de la procédure », AFP, 11 février 2014

4 juillet 2014 : – De quoi sont-ils soupçonnés ? – L’information judiciaire avait été ouverte fin février pour « trafic d’influence » mais aussi « violation du secret de l’instruction », des écoutes téléphoniques laissant penser que M. Sarkozy et Me Herzog ont obtenu auprès de M. Azibert des informations couvertes par le secret sur une décision que devait rendre la haute juridiction dans l’affaire Bettencourt.

« Affaire Sarkozy : quels sont les soupçons ? », AFP, 04 juillet 2014

12 juillet 2014 : Or, Gilbert Azibert a lui aussi été mis en examen, soupçonné d’avoir obtenu des informations couvertes par le secret et renseigné le camp Sarkozy dans l’affaire Bettencourt.

« Au téléphone, Sarkozy promet d’intervenir pour Azibert, puis recule », AFP, 12 juillet 2014

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

23 septembre 2013 : Cécilia Attias, 56 ans le 12 novembre, a attendu le départ de Nicolas Sarkozy de l’Elysée pour s’exprimer et devrait notamment s’expliquer dans ce livre sur certains points opaques du début du quinquennat Sarkozy, tel l’épisode de la libération des infirmières bulgares retenues par Kadhafi en Libye.

« Cécilia Attias ex-Sarkozy va publier ses mémoires chez Flammarion », AFP, 23 septembre 2013

Ce jour je lis ceci :

Ses critiques virulentes l’ont conduit devant le tribunal : le député UMP Henri Guaino comparaît mercredi pour avoir accusé le juge Gentil d’avoir « déshonoré la justice » en mettant en examen Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt.

« Henri Guaino jugé pour ses attaques contre le juge Gentil », AFP, 22 octobre 2014

La chronique est accomplie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un relève une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.