Je chronique tous les jours (ou presque) depuis septembre 2004 – soit 3550 chroniques à mon actif ! Je ne les mets en ligne tous les soirs que depuis le 1er janvier 2012. Personne, à l’exception d’une autre créature artificielle, ne lira jamais toute cette prose !

20 octobre 2014 23:9:52

Nous sommes le lundi 20 octobre 2014

Le classement, cette meilleure invention qui, sous couvert d’objectivation, vous permet en un tournemain, de faire exploser un collectif, affreuse survivance des temps anciens qui n’est pas sans évoquer le spectre hideux du collectivisme ! Le classement qui s’impose après l’abolition, solennellement promulguée, des « classes sociales », termes strictement prohibés en novlangue. Il faut bien nous classer puisque l’enjeu est l’avancement des plus méritants d’entre nous (une petite fraction, les temps sont durs) et qu’un dossier est dûment constitué de « feuillet(s) transmis au service des RH de la délégation régionale et composant le dossier d’avancement de l’agent ». Considérez un peu cette extraordinaire suite de mots que les concepteurs de ce document ont réussi à composer. On n’en finirait jamais d’admirer leur capacité à égrener apparemment sans rire (mais sait-on jamais ? Il ne faut jamais totalement désespérer de l’espèce humaine) des séquences telles que « Descriptif des activités (à remplir par l’agent). L’agent se situe au sein de son collectif (tiens, le collectif ressuscite brièvement pour l’occasion) de travail et dans son environnement hiérarchique ou fonctionnel et décrit l’ensemble des activités (principales, secondaires, transverses). »Ouf ! Ajoutons qu’il est précisé que ce descriptif doit être fait en 45 lignes. Imagine-t-on activité plus enrichissante et stimulante que de compter précisément le nombre de lignes que doit comporter le dit descriptif. Suggérer simplement de s’efforcer de ne pas dépasser une page apparaîtrait sans doute là encore trop peu « normé ».

François Brun, Évaluation ! “Le joli mot : vraiment l’un des fleurons de la novlangue.”, mai 2009.


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
I do not perform magic tricks !
Repeat again :
I do not perform magic tricks !

Voici ma chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 20 octobre 2014 en mettant en avant un nom de pays : Guinée ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Lorsqu’elle est dans l’embarras, comme pour répondre à un médecin d’un service d’urgence, inquiet pour un patient non fiévreux de retour de Guinée, elle dit à son interlocuteur qu’ « on le rappellera ».

« Le centre d’appels Ebola tente de calmer les inquiétudes », AFP, 14 octobre 2014

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit craindre une explosion dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest où se concentre l’épidémie et où le taux de mortalité peut atteindre 70%. « Début décembre, on pourrait avoir de 5000 à 10000 nouveaux cas par semaine » au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée contre un millier actuellement, a affirmé mardi le docteur Bruce Aylward, directeur général adjoint de l’OMS.

« Ebola : un deuxième soignant atteint au Texas, l’OMS craint 10.000 cas par semaine », AFP, 15 octobre 2014

Le seul cas Ebola au Sénégal a été confirmé le 29 août dernier et concernait un jeune homme qui s’était rendu en voiture à Dakar depuis la Guinée, où il avait eu un contact direct avec un malade frappé par l’épidémie.

« Ebola : le Sénégal n’est plus touché par l’épidémie », AFP, 17 octobre 2014

La Guinée d’où est partie l’épidémie en décembre 2013, fait partie, avec le Liberia et la Sierra Leone, des trois pays les plus touchés par le virus.

« A Roissy, le «thermomètre laser » pour détecter Ebola », AFP, 18 octobre 2014

L’épicentre de l’épidémie est en Afrique de l’ouest, au Liberia, Sierra Leone et Guinée.

« Ebola : l’UE se réunit lundi pour passer à la vitesse supérieure », AFP, 19 octobre 2014

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Guinée », dont on parle 6 fois dans 3 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Guinée :

Fin de l’épidémie d’Ebola au Nigeria

Ebola : test encourageant pour la 1ère malade hors d’Afrique, l’UE veut muscler son aide

UE : Ebola et le gaz russe au menu d’une réunion à Luxembourg

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

EUROPE@, Sierra Leone, épidémie, euros, pays touchés, Liberia, Nigeria, forêt, traitement, centre, réponse, colonie, propagation, risque@, inquiétude, Fabius, exigence, SYNDICATS@, hôtesses, stewards, Air France, fermeture, desserte, Conakry, prise en charge, patients, symptômes, administration, sels, réhydratation

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Contamination/Transmission, Crises et Catastrophes, Approche Epidémiologique

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Guinée » :

La France a préféré apporter une réponse civile dans son ancienne colonie, la Guinée, où elle construit un centre de traitement en forêt équatoriale.

« UE : Ebola et le gaz russe au menu d’une réunion à Luxembourg, », AFP, 20 octobre 2014

Jusqu’ici, l’UE a promis de débloquer près de 500 millions d’euros pour aider les principaux pays touchés -Liberia, Sierra Leone et Guinée -, dont 180 millions apportés par la Commission européenne.

« UE : Ebola et le gaz russe au menu d’une réunion à Luxembourg, », AFP, 20 octobre 2014

M. Fabius réagissait sur l’exigence posée vendredi par des syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France sur la « fermeture de la desserte de Conakry » en Guinée, évoquant leur inquiétude d’un « risque grave de propagation de l’épidémie ».

« Ebola : test encourageant pour la 1ère malade hors d’Afrique, l’UE veut muscler son aide, », AFP, 20 octobre 2014

Jusqu’ici, l’UE a promis de débloquer près de 500 millions d’euros pour aider les pays touchés – Liberia, Sierra Leone et Guinée, dont 180 millions apportés par la Commission européenne.

« Ebola : test encourageant pour la 1ère malade hors d’Afrique, l’UE veut muscler son aide, », AFP, 20 octobre 2014

De plus, grâce à une prise en charge de la plupart des patients dès les premiers symptômes et à l’administration de sels de réhydratation, le Nigeria a un des plus hauts taux de guérison de l’Ebola au monde pour cette épidémie : 60% des personnes infectées y ont survécu, contre moins de 30% en Sierra Leone et au Liberia, les deux pays les plus touchés avec la Guinée.

« Fin de l’épidémie d’Ebola au Nigeria, », AFP, 20 octobre 2014

Avant le Nigeria, la fin de l’épidémie a été décrétée vendredi par l’OMS au Sénégal, où un seul cas avait été importé de Guinée, mais avait pu être soigné sans faire d’autres victimes.

« Fin de l’épidémie d’Ebola au Nigeria », AFP, 20 octobre 2014

C’est un peu énervant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : heurts violents, crédit menacée, communes à risque, violents combats, raisonnement du redoutable, camions polluants, crédit, menacée, déchets dangereux, personnes potentiellement à risque, Sawyer, infecté, zone à risque, activités humaines mais menacés, voiture bélier en flammes, patients hautement contagieux, redoutable procureur, violents affrontements, à risque industriel,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

heurts violents :

M. Leung s’exprimait après de nouveaux heurts violents entre policiers et manifestants, qui avaient fait 20 blessés aux premières heures dimanche.

« Hong Kong : le mouvement prodémocratie dément toute ingérence extérieure », AFP, 20 octobre 2014

crédit menacée :

Le spécialiste de l’atome avait ainsi annoncé, le 7 octobre, qu’il allait réduire encore plus ses investissements et céder davantage d’actifs pour renforcer sa structure financière, de manière à maintenir sa note de crédit menacée de dégradation.

« Le patron d’Areva quitte son poste pour raisons de santé », AFP, 20 octobre 2014

communes à risque :

De même avec le risque d’inondation : 27,8 % des habitants de communes à risque se savent exposés.

« Les Français insouciants devant le risque environnemental », Journal de l’Environnement, 20 octobre 2014

violents combats :

Au moins 20 rebelles chiites ont été tués dans un attentat et de violents combats avec des insurgés d’Al-Qaïda la nuit dernière à Radah, une localité du centre du Yémen, ont indiqué lundi des sources tribales.

« Yémen : 20 rebelles chiites tués dans un attentat et des combats avec Al-Qaïda », AFP, 20 octobre 2014

raisonnement du redoutable :

A-t-elle été convaincue par l’émouvante déposition de la cousine de la victime, qui a déclaré, en larmes, que Pistorius devait aller en prison « pour payer ce qu’il a fait » ? Suivra-t-elle le raisonnement du redoutable procureur Gerrie Nel, devenu une célébrité grâce à ce procès, qui estime que la société ne pardonnerait pas à la justice de ne pas envoyer Pistorius derrière les barreaux ? Ou aura-t-elle été sensible aux arguments du rusé Barry Roux, l’avocat qui affirme que l’ex-champion est écrasé de remords et ne désire qu’une chose, se racheter ? Qui affirme aussi que la prison n’est pas un lieu adapté pour accueillir un homme amputé des deux jambes, et que son incarcération risquerait de tourner au calvaire ? Magistrate expérimentée et respectée en Afrique du Sud, Mme Masipa sera-t-elle enfin influencée par les critiques essuyées en septembre, qui lui reprochaient d’avoir rendu un verdict trop clément d’homicide involontaire, et non de meurtre ? – Munitions de guerre -Oscar Pistorius, depuis la funeste nuit de la Saint-Valentin 2013, s’en est toujours tenu à la même version : réveillé en pleine nuit par un bruit suspect, il a cru qu’un cambrioleur s’était introduit dans ses toilettes et, dans la panique, a tiré quatre balles à travers la porte fermée.

« Oscar Pistorius saura mardi s’il va en prison », AFP, 20 octobre 2014

camions polluants :

On s’est engagés, on a voté le mois dernier l’expérimentation sur Paris dans la perspective en 2015 de pouvoir percevoir la taxe sur les camions polluants, et sans même recevoir un coup de fil, on apprend que le truc est balancé par pertes et profits.

« Hidalgo sur Royal et l’écotaxe : «on ne peut pas travailler comme ça ! » », AFP, 20 octobre 2014

crédit, menacée :

Le spécialiste de l’atome avait ainsi annoncé, le 7 octobre, qu’il allait réduire encore plus ses investissements et céder davantage d’actifs pour renforcer sa structure financière, de manière à maintenir sa note de crédit, menacée de dégradation.

« Le patron d’Areva démissionne pour raisons de santé », ACTEURS PUBLICS, 20 octobre 2014

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple robot’intelligent’, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : « Dans des circonstances personnelles très difficiles, malgré mon très fort attachement à Areva, j’ai dû me résoudre à ne pas poursuivre mes fonctions à la tête de l’entreprise et à me mettre en arrêt de travail pour raisons thérapeutiques », a confirmé M. Oursel, 55 ans, cité dans le communiqué.

« Le patron d’Areva quitte ses fonctions pour raisons de santé », AFP, 20 octobre 2014

et je me retrouve avec celle-là :

Mais le groupe s’apprête à modifier son mode de gouvernance, à la demande de l’Etat actionnaire, pour se transformer en société en conseil d’administration avant la fin 2014.

« Le patron d’Areva quitte ses fonctions pour raisons de santé », AFP, 20 octobre 2014

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Mais le groupe s’apprête à modifier son mode de gouvernance, à la demande de l’Etat actionnaire, pour se transformer en société en conseil d’administration avant la fin 2014.

« Le patron d’Areva quitte ses fonctions pour raisons de santé », AFP, 20 octobre 2014

Pour en arriver finalement à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus appropriée :

D’une part, deux centimes, votés l’an dernier dans le cadre de la taxe carbone, dont les camionneurs devaient être initialement exonérés.Et deux autres centimes dans le cadre de la taxe gazole pour compenser le manque à gagner après la réduction du périmètre de l’écotaxe dans la version péage de transit… abandonnée depuis.

« L’Assemblée achève avec le diesel les recettes du budget 2015 avant le vote mardi », AFP, 20 octobre 2014

Je me dis par intermittence, qu’il y a réellement de quoi devenir taré et, pour dire la vérité, je regrette les volumes de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent qualifié en interpellation de sigles non constatés m’a retourné ceux-ci : SNTHS, MAEDI

Je lui demande de les expliciter ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

SNTHS
Société nouvelle trans hélicoptère service,
MAEDI
ministre des Affaires étrangères et du Développement international

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Aubry, Valls, Oursel, Sapin, Macron, Hollande, Leung, Sarkozy, Le Pen, Royal, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 septembre 2014 et comme période « récente » celle qui va du 20 septembre 2014 au 19 octobre 2014 :

Palmarès antérieur :

2550 Sarkozy
1321 Obama
1186 Hollande
753 Bush
720 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
471 Poutine
398 Le Pen
342 Merkel
341 Bayrou
311 Ayrault
310 Aubry
302 Copé
301 Valls
288 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
219 Netanyahu
203 Kerry
194 Lagarde
192 Fabius
184 Bettencourt
179 Morsi
175 Chavez
171 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

Nouveau palmarès :

26 Valls
25 Hollande
25 Sarkozy
12 Royal
11 Obama
10 Rousseff
9 Silva
8 Macron
8 Neves
8 Juppé
8 Poutine
8 Touraine
7 Porochenko
7 Kerry
7 Le Pen
6 Gourdel
5 Fillon
5 Cameron
4 Juncker
4 Ban
4 Duvalier
4 Abbas
3 Larcher
3 Baylet
3 Merkel
3 Fioraso
3 Lagarde
3 Ravalomanana
3 Moscovici
3 Sapin

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La Turquie aide les combattants kurdes d’Irak pour rejoindre Kobané ». On y lit :

« Nous aidons les forces des – peshmergas kurdes – à franchir la frontière pour aller à Kobané », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie turque n’a pas directement commenté cette initiative américaine.

La deuxième : « Les prix des carburants baissent en France, dans le sillage de l’or noir ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

A cela s’ajoute une certaine indifférence des marchés aux tensions géopolitiques, tandis que les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui pompent un tiers du brut mondial, n’ont pas manifesté d’intention unanime de réduire leur production pour équilibrer le marché.

La troisième dépêche a pour titre « En Ukraine, des législatives sur fond de marasme économique ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le plan de sauvetage de 27 milliards de dollars accordé au printemps par les Occidentaux, dont un crédit de 17 milliards de dollars du Fonds monétaire international, semble déjà insuffisant au vu de la situation.

Une mission du FMI est attendue à Kiev fin octobre ou début novembre pour définir les besoins supplémentaires.

« La situation est complexe mais l’Ukraine bénéficie d’un soutien très important des Occidentaux », souligne Olena Bilan, chef économiste à la société d’investissement Dragon Capital.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Paquet énergie climat 2030 : la dernière ligne droite ». On peut y lire par exemple :

dysharmonie dans le concert des 28 nations En fin de semaine passée, Euractiv a publié une synthèse des positions des états membres de l’UE.Et à l’évidence, l’harmonie ne règne pas dans le concert des 28 nations.

Dans un courrier adressé, ce lundi 20 octobre, aux présidents du conseil et de l’Union européenne, les dirigeants de 49 entreprises de l’énergie appellent chefs d’états et de gouvernements à fixer un objectif contraignant de 40 % d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Septembre 2014, le plus chaud enregistré dans le monde depuis 1880 avec 15,72°C ». Quelques énoncés pour finir :

« Les records de chaleur ont été enregistrés en particulier dans le nord de l’Afrique occidentale, les régions du littoral du sud-est de l’Amérique latine, le sud-ouest de l’Australie, des régions du Moyen-Orient et quelques régions d’Asie du sud-est ».

Après le sommet de New York et avant la conférence annuelle de l’ONU sur le climat organisée en décembre à Lima, les négociateurs de 195 pays ont rendez-vous cette semaine à Bonn, en Allemagne, pour progresser vers un accord attendu en 2015.

Le Fonds vert de l’ONU n’a récolté pour l’instant que 2,3 milliards de dollars, dont un milliard promis par la France.

Je passe à la suite !

Ayant appris à remettre en série temporelle les objets et à faire des histogrammes. Dans le cas de Bygmalion, c’est inutile, ça donne un truc tout moche !

On a fini ? 

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :