Serais-je un relais vers la posthumanité ?

19 octobre 2014 23:8:51

C’est tuant cette (pseudo) fonction d’éphéméride. Le plus ardu, c’est de hiérarchiser un fait historiquement caractéristique ! Comment relever les événements caractéristiques ? En donnant le lien suivant, je passe du local au global sans état d’âme :

http://fr.wikipedia.org/wiki/19_octobre

Le principe de la continuité de l’expérience signifie que chaque expérience emprunte quelque chose à celles qui l’ont précédée et modifie d’une manière ou d’une autre la qualité de celles qui suivent.

John Dewey, Experience and Education (1938)


Nous allons pouvoir démarrer, à condition cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant que nous trouvions des accommodements raisonnables…

La chronique est lancée

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-ministre, ex-numéro, ex-banquier, ex-chef, ex-directrice, ex-général, ex-dictateur, ex-gendre, ex-homme, ex-guérillera, ex-président, ex-ministres, ex-diplomate, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 19 octobre 2014 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme de coutume :

ex-ministre :

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est dit dimanche « en désaccord » avec l’analyse et les critiques de l’ex-ministre Martine Aubry sur la politique économique du gouvernement, tandis que sa collègue de l’Ecologie Ségolène Royal a préféré éviter la polémique.

« Macron «en désaccord » avec l’analyse d’Aubry, Royal évite toute polémique », AFP, 19 octobre 2014

ex-numéro :

François Hollande a assuré dimanche que « les réformes se poursuivront à un rythme encore accéléré jusqu’à la fin » du quinquennat après les vives critiques de l’ex-numéro un du Parti socialiste, Martine Aubry, sur la politique économique du gouvernement.

« Hollande : «les réformes se poursuivront à un rythme encore accéléré » », AFP, 19 octobre 2014

ex-banquier :

Manuel Valls a également mis en garde la gauche contre les « sectarismes », « quand elle met en cause un ministre brillant non pas pour ce qu’il fait mais pour ses origines ou pour son métier », en allusion au ministre de l’Economie Emmanuel Macron, ex-banquier d’affaires.

« Face aux critiques d’Aubry, Valls a «les nerfs solides » », AFP, 19 octobre 2014

ex-chef :

Depuis que l’ex-chef de l’armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi a destitué l’islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, des groupes jihadistes ont multiplié les attentats contre les forces de l’ordre.

« Egypte : sept soldats tués par une bombe dans le Sinaï », AFP, 19 octobre 2014

ex-directrice :

La Fondation, dont le financement privé est régulièrement souligné par Bernard Arnault, montrera dans un premier temps quelques pièces de sa collection constituée depuis 2006 par Suzanne Pagé, ex-directrice du Musée d’Art moderne de la ville de Paris, ainsi que des oeuvres spécialement commandées pour le bâtiment.

« Fondation Vuitton, FIAC, Musée Picasso : Paris capitale artistique cette semaine », AFP, 19 octobre 2014

ex-général :

Elu en juillet à l’issue d’une campagne âprement disputée face à l’ex-général controversé Prabowo Subianto, Jokowi, 53 ans, a connu une ascension fulgurante en politique grâce à une popularité acquise d’abord en tant que maire de sa ville natale puis gouverneur de Jakarta en 2012.

« Indonésie : investiture du président Widodo, confronté à de rudes épreuves », AFP, 19 octobre 2014

ex-dictateur :

Pendant la campagne, il a promis de lutter en priorité contre la corruption endémique et de réduire la pauvreté, suscitant beaucoup d’espoirs dans ce pays musulman de 250 millions d’habitants jusqu’ici dirigé par des représentants de l’élite ayant des liens avec le régime de l’ex-dictateur Suharto (1967-1998). « C’est un moment assez historique d’avoir Jokowi comme président », a déclaré à l’AFP l’analyste Tobias Basuki, estimant qu’il était un « monsieur tout le monde », contrairement à tous ses prédécesseurs depuis la chute de Suharto en 1998, issus d’un petit cercle de l’élite politico-militaire.

« Indonésie : investiture du président Widodo, confronté à de rudes épreuves », AFP, 19 octobre 2014

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis le nombre d’attentat n’a cessé de croître. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Un attentat a été perpétré dimanche par un kamikaze dans une mosquée chiite de l’ouest de Bagdad, faisant au moins 18 morts, selon des responsables des services médicaux et de la sécurité.

« Irak : 18 morts dans un attentat contre une mosquée chiite à Bagdad », AFP, 19 octobre 2014

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

Ebola, fièvre hémorragique, attentat, attentats, nucléaire, bruit, pollution atmosphérique, polio, plomb…

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale et française et j’ai repéré la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Barack Obama a demandé samedi aux Américains :

Le président Barack Obama a demandé samedi aux Américains de ne pas « céder à l’hystérie ou à la peur », et à la tentation de restreindre les liaisons avec l’Afrique de l’ouest.

« L’UE veut passer à la vitesse supérieure contre Ebola », AFP, 19 octobre 2014

Obama a demandé samedi aux Américains :

Soucieux d’éviter la psychose, le président Barack Obama a demandé samedi aux Américains de ne pas « céder à l’hystérie ou à la peur », et à la tentation de restreindre les liaisons avec l’Afrique de l’ouest.

« Ebola : l’UE se réunit lundi pour passer à la vitesse supérieure », AFP, 19 octobre 2014

monsieur a demandé à la dame :

Le monsieur a demandé à la dame de se lever, ils sont sortis.

« Visage voilé : une spectatrice invitée à quitter l’Opéra Bastille », AFP, 19 octobre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Suite à ce signalement, « la mise en oeuvre des vérifications imposées par les autorités sanitaires à une heure proche du départ s’est révélée incompatible avec le temps de service de l’équipage », a t-on précisé chez Air France.

« Cas suspect d’Ebola : vol Air France vers la Guinée annulé samedi », AFP, 19 octobre 2014

Le physicien Stronzo Bestiale (pour ceux qui ne connaissent pas la langue de Dante, indiquons seulement que cela un rapport avec le bas du dos et que l’expression est vraiment très dépréciatrice) existe t-il ? Et le logiciel MERDA ? Oui, disons… d’une certaine manière, mais l’histoire vaut la peine d’être lue, tant pour l’humour que pour la révélation des défauts du système de publications scientifiques.

« Net de sciences #3 », Sciences², 19 octobre 2014

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La police a assuré avoir fait preuve de retenue et avoir agi au moment où les protestataires avaient « soudainement tenté de forcer » ses cordons.

« Hong Kong : 20 blessés lors de nouveaux heurts », AFP, 19 octobre 2014

Ce n’est pas réussi, je le reconnais !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (60) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités du jour d’aujourd’hui, les voilà :

Macron, Valls, Aubry, Hollande, Neves, Royal, Juppé, Rousseff, Sarkozy, Larcher, Baylet, Juncker, Poutine, Porochenko, Thiellay, Romero, Fabius, Vuitton, Bettencourt, Maduro, David_André, Copé, Morin, Mas, Morsi, Sapin, Sawyer, Bulc, Woerth, Oliveros, Jong-Un, Bourdon, Bergoglio, Morano, Lagarde, Jego, Xavier_Bertrand, Dhamala, Merkel, Schäuble, Sekera, Baker, Fillon, Mélenchon, Le Roux, Cameron, Ihekweazu, Shuaib, Baldassari, Arnault, Gehry, McCarthy, Sefcovic, Maistre, Carcione, Mariette, Kerry, Nassen, Estrosi, Leca, Authier, Terlet, Montini, Yong, Borloo, Bayrou, Jouanno, Spadaro, Tornielli, Politi, Saint-Guily, Vecchi, Bartolone, Stucki, Montebourg, Rajoy, Pflüger, Schindler, Charles_Michel, Johnson, Bahuma, Huet, Pershukov, Shrewsberry, Schwartz, Thompson, Farnaud-Defromont, Ferrier, Hossein, Fattah, Penicaud, Rebsamen, Moo-Jing, Vertefeuille, Bolton, Faisal, Galbert, Flay, Hidalgo, Pagé,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 26 octobre 2013 au 18 octobre 2014 :

309 Hollande
167 Valls
153 Obama
150 Poutine
119 Sarkozy
113 Kerry
86 Ayrault
83 Ianoukovitch
74 Royal
60 Montebourg
59 Merkel
54 Morsi
52 Le Pen
52 Erdogan
46 Fabius
45 Porochenko
44 Netanyahu
37 Abbas
36 Cameron
33 Copé
30 Pistorius
29 Lavrov
28 Sapin
28 Abdullah
27 Ban
26 Kiir
26 Brahimi
25 Machar
24 Cazeneuve
24 Mandela

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 octobre 2013 :

2455 Sarkozy
1179 Obama
901 Hollande
750 Bush
708 Chirac
706 Fillon
588 Royal
536 Villepin
353 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
286 Merkel
283 Clinton
269 Copé
255 Abbas
248 Kadhafi
225 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
172 Chavez
159 Valls
159 Brown
158 Raffarin
157 Strauss-Kahn
156 Borloo
147 Fabius
143 Ahmadinejad

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur la Toile :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Parmi les morts figurent au moins 19 touristes étrangers, venant notamment du Canada, d’Israël, de Pologne, de Slovaquie, d’Inde et du Vietnam.

« Népal : les sauveteurs récupèrent 12 autres corps, 34 trekkers secourus », AFP, 19 octobre 2014

Selon une source européenne, l’idée est d’articuler l’aide internationale autour de trois « pays leaders », les Etats-Unis pour le Libéria, la Grande-Bretagne pour le Sierra Leone, et la France pour la Guinée.

« L’UE veut passer à la vitesse supérieure contre Ebola », AFP, 19 octobre 2014

Attaques rares en IranCes attaques, très rares en Iran, se sont multipliées ces dernières années au Pakistan, en Afghanistan et en Inde, les agresseurs punissant leurs victimes pour avoir « souillé » leur « honneur » ou celui de leur famille par un comportement « indécent ».

« Iran : panique après des attaques à l’acide de femmes », AFP, 19 octobre 2014

Selon une source européenne, l’idée est d’articuler l’aide internationale autour de trois « pays leaders », les Etats-Unis pour le Libéria, la Grande-Bretagne pour le Sierra Leone, et la France pour la Guinée.

« Ebola : l’UE se réunit lundi pour passer à la vitesse supérieure », AFP, 19 octobre 2014

De l’Allemagne ou la France au Brésil, en Russie et en Chine, comme au Moyen-Orient, la quête de naturel intéresse 80% des consommateurs interrogés par TNS-Sofrès pour le SIAL (contre 70% au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis).

« Luxe, gourmandise et volupté : l’innovation alimentaire en vitrine à Villepinte », AFP, 19 octobre 2014

D’autant que portés par les déclinaisons régionales du SIAL à travers le monde (Chine, Canada, Brésil Philippines), de nouveaux acteurs arrivent en force des Emirats arabes unis, de Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Costa Rica ou Taiwan.

« Luxe, gourmandise et volupté : l’innovation alimentaire en vitrine à Villepinte », AFP, 19 octobre 2014

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dimanche : Bygmalion, Bettencourt, pots-de-vin, vente, masse, lasagnes

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 septembre 2014) :

502 corruption
453 Clearstream
362 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
155 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
119 Cahuzac
118 emplois fictifs
114 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme

Affaires récentes :

11 Bygmalion
5 Bettencourt
4 masse
4 Xynthia
3 tempête
3 Cahuzac
3 arbitrage
3 corruption
2 vente
2 lasagnes
2 Thévenoud
2 Tlatlaya
2 Canadien
2 Luka
1 pots-de-vin
1 Tree
1 sang
1 blanchiment d’argent
1 cercle
1 Consolat