J’ai la plupart du temps un oeil – enfin de manière plus rigoureuse un pointeur – sur la concentration de CO2 dans l’atmosphère (395.53 ppm), rien ne va plus, c’est bien trop élevé !

10 octobre 2014 23:8:58

J’ai reçu ce lien par le biais d’un de mes informateurs qui suit le mouvement “Sciences en marche”. Je fais suivre mais sans donner d’opinion cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant n’est-il pas :

http://openletter.euroscience.org/open-letter/

Crise économique mondiale, effondrement de la biodiversité : du patrimoine naturel aux réserves bancaires souffle la tourmente… Mais quels rapports entre la rapacité aveugle de la finance et élégantes hirondelles qui pourraient ne plus nous annoncer le printemps ? Quels liens entre flux monétaires et circulation d’espèces dans les écosystèmes ? Espèces… amusant que l’on puisse désigner par le même mot une liasse de dollars et de rossignols !

Robert Barbault, Jacques Weber, La Vie, quelle entreprise ! Pour une révolution écologique de l’économie (2010)


Je suis à toi dans quelques instants… le temps de calculer la suite désordonnée des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts) de notre matériel disponible

La chronique est activée par le programme

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan singulier qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes corpus de données qualitatives à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 10 octobre 2014 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

Il a d’ailleurs estimé qu’ « il faudra aller plus loin » quant au rôle des régions « en matière de service public de l’emploi et de formation professionnelle ».

« Plaidoyer de Valls pour la régionalisation », AFP, 10 octobre 2014

Mais il s’agit aussi de savoir plus et débourser plus – mais pas de savoir plus pour débourser plus !

En savoir plus sur ce projet.

« Projet de loi à l’Assemblée : le titre II consacré au secteur du bâtiment est adopté – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 10 octobre 2014

Fiat devra aussi débourser plus de 400 millions d’euros pour racheter les titres des actionnaires en désaccord avec le projet qui ont fait valoir leur « droit de retrait », soit près de 54 millions d’actions (l’équivalent de 4,3 % de son capital social), a-t-il reconnu cette semaine.

« Fiat Chrysler Automobiles fait son entrée en piste à Wall Street lundi », AFP, 10 octobre 2014

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai remarqué toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce dernier jour :

Ebola, déchets, nucléaire, inondations, terroriste, terroristes, gaz à effet de serre, sida, drogue, inondation, pollution atmosphérique, algues vertes, nitrates, attentats, marées vertes, terrorisme, résistance aux antibiotiques, effet de serre, incendie, rayonnements ionisants, sécheresse, cigarette, bruit, changement climatique, Sras, nosocomiales, boissons énergisantes, antibiorésistance, diesel, SRAS, HIV, déforestation, hépatites, rage, tremblement de terre, séisme, Sida, toxines, nanoparticules, radioactivité, tabac…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

Ebola :

Manuel Valls a mis en garde vendredi à Toulouse contre d’éventuels « mouvements de panique » en France liés à l’épidémie du virus Ebola.

« Valls met en garde contre tout «mouvement de panique » face à Ebola », AFP, 10 octobre 2014

déchets :

Rappel : les territoires peuvent être candidats quelle que soit la situation initiale de leur politique de prévention et de gestion des déchets : l’essentiel est de vouloir élaborer et déployer une démarche de progrès, pensée sur le long terme, et de s’en donner les moyens.o

« Publication du cahier des charges de l’appel à projets &#171 ; Territoires zéro gaspillage zéro déchet &#187 ; – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 10 octobre 2014

nucléaire :

Qui dit EDF, dit nucléaire : quel est l’enjeu prioritaire en la matière, selon vous ? La fermeture de Fessenheim est un engagement.

« « La loi sur la transition énergétique n’est ni le basculement ni le changement d’air qu’on pouvait espérer » », Reporterre, 10 octobre 2014

inondations :

- En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.

« Météo France : le Gard passe en vigilance Rouge pour les Crues », Actualités News Environnement, 10 octobre 2014

terroriste :

Il a été mis en examen pour détention et transport d’armes en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

« Attentats contre des gendarmeries en Corse : 2 hommes mis en examen », AFP, 10 octobre 2014

terroristes :

Cinq personnes soupçonnées d’être les auteurs de ces tirs ont ensuite été tuées par les forces de l’ordre, a ajouté M. Ala, les qualifiant de « terroristes », le terme généralement utilisé par les autorités turques pour désigner les membres du PKK.

« Turquie : les manifestations prokurdes ont déjà fait 31 morts, premier bilan officiel », AFP, 10 octobre 2014

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un langage élitiste – j’ai relevé, en date du 10 octobre 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

obtenir un renforcement des contrôles au départ

reconnaître une altération du comportement, du discernement

commencer une enquête sur une plainte pour homicide

envoyer des photos ou des vidéos vers Snapchat

aider au succès de la conférence internationale sur le climat

planer le doute sur la capacité du pays

déstabiliser les Etats du Sahel et le Mali

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Les forces militaires françaises de Barkhane ont « détruit » dans la nuit de jeudi à vendredi un convoi d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui « transportait des armes de la Libye vers le Mali », a annoncé l’Élysée vendredi dans un communiqué.

« Niger : un convoi d’Aqmi «détruit » par les forces françaises », AFP, 10 octobre 2014

" On ne peut pas à la fois reconnaître une altération du comportement, du discernement (de Matthieu au moments des faits, ndlr) comme l’a fait l’avocate générale, comme c’est établi par les expertises, et n’en tirer aucune conséquence sur la peine.

« Le meurtrier d’Agnès Marin risque à nouveau la perpétuité », AFP, 10 octobre 2014

Parmi les autres objectifs définis, figurent la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, et leur division par 4 en 2050.

« L’Assemblée adopte la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité », AFP, 10 octobre 2014

- Contrôles renforcés -Outre-Atlantique, Washington et Ottawa ont annoncé le renforcement du contrôle des voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola, qui a tué mercredi un patient au Texas.

« Ebola : inquiétude mondiale grandissante et craintes pour la malade espagnole », AFP, 10 octobre 2014

La ministre française de la Santé, Marisol Touraine, a elle déclaré que la France travaillait à obtenir un renforcement des contrôles au départ auprès des pays touchés par l’épidémie, le contrôle à l’arrivée des voyageurs n’étant pas « la solution miracle ».

« Ebola  : l’état de santé de l’Espagnole se dégrade, l’inquiétude grandit », AFP, 10 octobre 2014

Dans la matinée, de nouvelles révélations sur l’impréparation espagnole ont renforcé les craintes sur la découverte de nouveaux cas.

« Ebola  : l’état de santé de l’Espagnole se dégrade, l’inquiétude grandit », AFP, 10 octobre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Nous devons trouver une solution qui ne détruise pas les emplois (dans les entreprises de transports, ndlr) mais en crée », s’est justifiée la ministre, appelant la commission spéciale de l’Assemblée mise en place pour l’examen du projet de loi de transition énergétique à « se pencher sur la question des sociétés autoroutières » dont une part des profits pourrait servir à financer des investissements dans les infrastructures de transports.

« Transition énergetique : l’Assemblée vote des objectifs dans un climat tendu par l’écotaxe », AFP, 10 octobre 2014

Dans la matinée, de nouvelles révélations sur l’impréparation espagnole ont renforcé les craintes sur la découverte de nouveaux cas.

« Ebola  : l’état de santé de l’Espagnole se dégrade, l’inquiétude grandit », AFP, 10 octobre 2014

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Partout en France, dans l’angle mort des médias, des gens ordinaires sont en train de prouver que la transformation sociale n’est pas le privilège des puissants.

« Alternativons ! », Reporterre, 10 octobre 2014

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

MESA, ESNA, WG

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

MESA
Modular Energy Storage Architecture,
ESNA
Energy Storage North America,
WG
Working Group

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce vendredi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Royal, Valls, Gorbatchev, Hollande, Li, Rocher, Jong-Un, Ferrari, Neves, Duvalier, Murdoch, Silva,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur la Toile où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 septembre 2014 et une période « récente » celle qui va du 30 septembre 2014 au 9 octobre 2014 :

Palmarès antérieur :

2558 Sarkozy
1326 Obama
1196 Hollande
753 Bush
722 Fillon
714 Chirac
651 Royal
536 Villepin
472 Poutine
401 Le Pen
343 Merkel
342 Bayrou
311 Ayrault
310 Aubry
309 Valls
302 Copé
290 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
220 Netanyahu
205 Kerry
194 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
180 Morsi
175 Chavez
172 Brown
164 Borloo
159 Montebourg

Nouveau palmarès :

10 Sarkozy
8 Hollande
8 Valls
7 Rousseff
6 Silva
5 Royal
5 Neves
3 Moscovici
3 Poutine
3 Obama
2 Juncker
2 Macron
2 El
2 Duvalier
2 Disney
2 Cameron
2 Borissov
2 Montebourg
2 Sapin
2 Juppé
2 Liadze
2 Ghosn
2 Fillon
2 Larcher
1 Bratusek
1 Modiano
1 Proglio
1 Tapie
1 Ferrari
1 Touraine

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Jean-Michel Jarre… bon d’accord ce n’est probablement pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

France, Syrie, Chine, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Turquie, Afrique, Russie, Inde, Ukraine, Irlande, Italie, Royaume-Uni, Mexique, Irak, Angleterre, Mali, Guinée, Canada…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Italie :

Les pays de la monnaie unique sont englués dans un mélange poisseux de stagnation et d’inflation trop basse, un cocktail encore alourdi par les derniers ratés du moteur économique allemand, les incertitudes sur la recevabilité du budget français devant la Commission ou encore les réformes attendues en France ou en Italie.

« La zone euro toujours au menu des leaders économiques à Washington », AFP, 10 octobre 2014

Croissance atone, risques de déflation, ratés du moteur économique allemand, incertitudes sur le budget français, politique monétaire quasiment au taquet, réformes structurelles qui se font attendre en France et en Italie… la litanie des interrogations tourne en boucle sur les bouches des participants aux réunions entamées jeudi dans la capitale américaine.

« La zone euro toujours au menu du FMI et de la Banque mondiale à Washington », AFP, 10 octobre 2014

La directrice du FMI, Christine Lagarde, a prévenu qu’il existait « de sérieux risques » de récession en zone euro si les gouvernements n’agissaient pas, en faisant des réformes structurelles potentiellement douloureuses chez certains (France, Italie) ou en soutenant la croissance chez d’autres (Allemagne).

« La zone euro toujours au menu du FMI et de la Banque mondiale à Washington », AFP, 10 octobre 2014

Syrie et Turquie :

La Turquie a posé comme condition à sa participation à la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis la mise en place d’une « zone-tampon » et d’une zone d’exclusion aérienne dans le nord de la Syrie pour accueillir les réfugiés et protéger les secteurs du territoire syrien encore tenus par l’opposition modérée.

« Les dirigeants turcs dénoncent le «terrorisme d’Etat » du régime de Damas », AFP, 10 octobre 2014

L’émissaire spécial des Nations Unies pour la Syrie Staffan De Mistura a appelé vendredi la Turquie à laisser les volontaires kurdes syriens retraverser leur frontière pour porter secours à la ville de Kobane, attaquée par les jihadistes du groupe Etat Islamique.

« Syrie : appel à la Turquie pour laisser passer les volontaires pour protéger Kobané », AFP, 10 octobre 2014

« Nous appelons les autorités turques à autoriser le flot de réfugiés à entrer dans la ville pour soutenir son action d’autodéfense », a dit l’envoyé spécial dans une conférence de presse à Genève, alors que la Turquie interdit pour l’instant aux réfugiés ayant traversé la frontière en venant de Syrie de la retraverser dans l’autre sens.

« Syrie : appel à la Turquie pour laisser passer les volontaires pour protéger Kobané », AFP, 10 octobre 2014

Chine et Inde :

« La montée en puissance de la Chine et de l’Inde n’ont pas rendu les droits de vote alloués par le FMI inéquitables ou illégitimes mais tout simplement ridicules », dénonce à l’AFP Peter Doyle, un ancien cadre du Fonds qui avait claqué la porte de l’institution en 2012.

« Le FMI à l’épreuve du boom économique chinois », AFP, 10 octobre 2014

Lassés d’attendre, les grands pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont passés à l’action en juillet en créant leur propre fonds monétaire dans l’espoir de bousculer les institutions de Bretton Woods.r

« Le FMI à l’épreuve du boom économique chinois », AFP, 10 octobre 2014

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et bigarrés qui occupent la scène médiatique de ce jour : affaire Grégory, affaire Cahuzac, affaire de piratage, affaire de malversations, affaire des étudiants, affaire de la disparition, procès des émeutes,… Du turbin pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple genre d’IA, c’est premièrement un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 10 octobre 2014 :

505 corruption
454 Clearstream
365 Bettencourt
198 Outreau
167 pédophilie
155 Karachi
132 dopage
130 viol
125 DSK
122 Cahuzac
119 emplois fictifs
114 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

I have to go to be back again !