Ah vous voilà, il est temps de s’y mettre, les matinées sont courtes.

7 octobre 2014 10:6:15

Your attention please ! This sequence is under demoniac control. I must write the following formula, without any kind of discussion : Marlowe is not pro-business ! Marlowe is for free science, free thought and free speech !

Repeat again !

Marlowe is not pro-business ! Marlowe is for free science, free thought and free speech

Thanks, let us shift to Mr Valls now !

Lors du dernier remaniement, les trois ministres PRG – Sylvia Pinel (Logement), Thierry Braillard (Sport) et Annick Girardin (Francophonie) – sont restés dans le gouvernement Valls.

« Après son échec aux sénatoriales, le PRG menace de quitter la majorité », AFP, 07 octobre 2014

Ouais, tout ça ça commence à devenir louche… Passons à la citation d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -….

Si Dieu est, l’homme est esclave ; or l’homme peut, doit être libre, donc Dieu n’existe pas. Je défie qui que ce soit de sortir de ce cercle ; et maintenant qu’on choisisse.

Michel Bakounine, Dieu et l’Etat (1882)


Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! ALors quel est donc notre penchant ce jour ?

La chronique qui suit est à lire lentement

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de la journée qui se termine :

OGM (4) : produits contenant des OGM, étiquetage obligatoire des OGM, cultures commerciales d’OGM,…

En effet, le chapitre intitulé « barrière technique au commerce », qui rappelle étrangement les considérations de l’Organisation Mondiale du Commerce (cf. En quoi l’OMC intervient dans le dossier des OGM ?), pourrait inclure l’interdiction d’étiqueter les produits contenant des OGM.

« Article pour afficher la rub fantome », inf’OGM, 07 octobre 2014

Kobané (4) : ville syrienne de Kobané, plusieurs quartiers de Kobané,…

Un homme a été tué mardi à Mus dans le sud-est de la Turquie lors d’une manifestation de Kurdes qui dénonçaient le refus du gouvernement d’Ankara d’intervenir militairement pour empêcher la chute de la ville syrienne de Kobané, ont rapporté les médias turcs.

« Syrie : un mort lors d’une manifestation prokurde dans le sud-est de la Turquie », AFP, 07 octobre 2014

investissements (4) : nouveau programme d’investissements, autofinancement suffisant de leurs investissements, réduction globale des investissements,…

Le déficit de l’Etat français s’est creusé, fin août, à 94,1 milliards d’euros, contre 93,6 milliards un an auparavant, « du fait notamment des dépenses exceptionnelles du nouveau programme d’investissements d’avenir », a annoncé mardi le ministère des Finances.

« Le déficit de l’Etat s’est creusé, à 94,1 milliards d’euros », AFP, 07 octobre 2014

cyanobactéries (3) : présence massive de cyanobactéries, Développement massif de cyanobactéries, développements massifs des cyanobactéries,…

L’excès de phosphore et la stagnation de l’eau (donc son réchauffement et un accès facilité à la lumière) sont les principaux responsables de la présence massive de cyanobactéries (voir la page consacrée aux cyanobactéries).

« L’été des cyanobactéries », Eau et Rivières de Bretagne, 07 octobre 2014

Afrique (3) : Ebola rapatrié d’Afrique, virus hors d’Afrique, contamination hors d’Afrique,…

Opposition et syndicats tiraient mardi à boulets rouges sur le gouvernement espagnol après la contamination d’une aide-soignante en contact avec un malade d’Ebola rapatrié d’Afrique, un « échec national », lié selon eux à diverses « failles » dans le protocole sanitaire.

« Ebola : la polémique enfle en Espagne face au premier cas de contamination hors d’Afrique », AFP, 07 octobre 2014

Rafik (3) : ancienne femme de Rafik, train de vie fastueux de " Rafik,…

Dix autres personnes étaient jugées dans ce dossier tentaculaire, dont l’ancienne femme de Rafik Khalifa, un notaire, d’anciens représentants de l’entreprise en France ainsi qu’un constructeur et équipementier aéronautique.

« L’ex-golden boy Rafik Khalifa condamné à cinq ans de prison », AFP, 07 octobre 2014

l’entreprise (3) : anciens représentants de l’entreprise…

Dix autres personnes étaient jugées dans ce dossier tentaculaire, dont l’ancienne femme de Rafik Khalifa, un notaire, d’anciens représentants de l’entreprise en France ainsi qu’un constructeur et équipementier aéronautique.

« L’ex-golden boy Rafik Khalifa condamné à cinq ans de prison », AFP, 07 octobre 2014

Sénat (3) : nouveau président du Sénat, récent rapport du Sénat,…

Mme Debré, 57 ans, élue des Hauts-de-Seine, et M. Gaudin, 74 ans, font partie des huit vice-présidents qui assisteront le nouveau président du Sénat Gérard Larcher (UMP).

« Sénat : Isabelle Debré (UMP) à la vice-présidence, Michèle André (PS) aux Finances », AFP, 07 octobre 2014

gouvernement (3) : gestion sanitaire de ce gouvernement, déclarations récentes du gouvernement, grand dam du gouvernement,…

« C’est un échec national, (…) un échec de la gestion sanitaire de ce gouvernement et un échec de la gestion internationale » de l’épidémie, tonnait au Congrès des députés Gaspar Llamazares, élu du parti écolo-communiste Izquierda Unida, à peine une heure après les explications exignées par la Commission européenne à l’Espagne sur les causes de cette contamination annoncée lundi.

« Ebola : la polémique enfle en Espagne face au premier cas de contamination hors d’Afrique », AFP, 07 octobre 2014

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

OGM :

Rappelons toutefois que le Codex alimentarius (cf. Le Codex alimentarius et les OGM : quels normes produit-il ?) a tranché récemment en laissant la possibilité à chaque État membre de déterminer sa politique en matière d’étiquetage.

« Article pour afficher la rub fantome », inf’OGM, 07 octobre 2014

Ebola :

Mme Dlamini-Zuma a encore noté que ces pays avaient revu leurs prévisions de croissance à la baisse en raison d’Ebola.

« Ebola : première contamination hors d’Afrique, le monde doit faire plus, selon Obama », AFP, 07 octobre 2014

déchets :

Oui aux composteurs de proximité, qui permettent de capter la moitié des déchets organiques produits sur un territoire, qui nourrissent les sols et les animaux tout en retissant du lien social dans les quartiers.

« L’homme qui fait valser les déchets en 10 temps », Journal de l’Environnement, 07 octobre 2014

pesticides :

Quant aux cancers liés à l’emploi de pesticides, l’étude AGRICAN, publiée en en 2011, avait révélé contre toute attente que les agriculteurs avaient moins de risques de décéder d’un cancer que la population générale.

« On sous-estime toujours le nombre de cancers professionnels en France », Journal de l’Environnement, 07 octobre 2014

nucléaire :

Après une importante glissade la veille, Areva grignotait 0,04 % à 11,91 euros alors que son conseil de surveillance doit proposer de réduire les investissements annuels du groupe nucléaire public et de procéder à des cessions d’actifs, après sa mise sous surveillance négative par Standard & Poor’s, selon Les Echos.

« La Bourse de Paris affectée (-0,39%) par la production industrielle allemande », AFP, 07 octobre 2014

inondation :

Le 29 septembre, déjà, Montpellier et une soixantaine de communes avoisinantes avaient subi une inondation majeure, entraînant la prise en charge de 4000 « naufragés ».

« L’Hérault sous les eaux pour la troisième fois en moins d’un mois », AFP, 07 octobre 2014

dengue :

Leur progéniture ne transmettra plus la dengue " qui peut être mortelle sous sa forme hémorragique, explique à l’AFP le biologiste Gabriel Sylvestre Ribeiro.

« Des «moustiques du bien » combattent celui de la dengue à Rio », AFP, 07 octobre 2014

attentat :

Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, sera jugé pour l’attentat contre le Drugstore Saint-Germain qui avait fait deux morts et 34 blessés en septembre 1974 à Paris, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

« Carlos renvoyé aux assises pour l’attentat du Drugstore Saint-Germain en 1974 », AFP, 07 octobre 2014

attentats :

Carlos est actuellement incarcéré en France, après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour d’autres attentats.

« Le terroriste Carlos renvoyé aux assises pour l’attentat du drugstore Saint-Germain », AFP, 07 octobre 2014

terrorisme :

« Jamais depuis l’accession à leur indépendance, la survie de nos pays n’a été aussi menacée par le terrorisme, par les forces de la division et par le crime organisé », a affirmé M. Issoufou.

« Le Nigeria et ses voisins finalisent la création d’une force régionale contre Boko Haram », AFP, 07 octobre 2014

La notion d’épreuve est assez complexe à machiner, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye malgré cela de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 7 octobre 2014 en engageant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (70) :

a déclaré, a indiqué, déclarait, déclare, ont annoncé,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (60) :

explique, a expliqué, a affirmé, affirme, convaincre,…

Prévoir (49) :

a annoncé, prévoit, ont annoncé, prévenir, annoncent,…

Exiger-Réclamer (45) :

demande, réclament, a demandé, demandent, exige,…

Accuser (43) :

dénoncent, a accusé, dénonce, avait dénoncé, dénonçant,…

Mobiliser/Rassembler (34) :

mobilisation, regroupe, manifester, mobiliser, réunit,…

Défendre-Soutenir (30) :

soutenir, aider, défendre, soutenant, promouvoir,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Voici le verbatim – je n’ai pas dit verbiage n’est-ce pas ! :

Déclaration-Publication :

La Commission a déclaré que les limites annuelles de prise étaient basées sur des conseils scientifiques bien que vendredi elle ait déclaré que les données disponibles pour la plupart des populations de poissons pélagiques étaient insuffisantes pour permettre aux scientifiques d’évaluer pleinement leur état.t

« La Commission Européenne réduit les quotas de pêche en eau profonde », Actualités News Environnement, 07 octobre 2014

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Elle explique à l’AFP que ceux qui ne peuvent pas partir peuvent mener « le jihad là où ils sont » et croit que des « attentats seront commis en France ».

« Jihad : ces jeunes Français qui basculent en quelques mois », AFP, 07 octobre 2014

Prévoir :

L’aide-soignante avait traité deux missionnaires infectés par la fièvre hémorragique Ebola et décédés depuis, avant de contracter elle-même le virus, a annoncé lundi le gouvernement espagnol.

« Ebola : trois nouvelles personnes hospitalisées en Espagne », AFP, 07 octobre 2014

Exiger-Réclamer :

Alors que les contrôles de la Direction générale de la consommation (DGCCRF) doivent commencer à partir du 1er janvier, les professionnels se disent complètement démunis et réclament une meilleure définition des critères de ce label.

« Les petits commerces alimentaires réclament moins de pression fiscale et réglementaire », AFP, 07 octobre 2014

Accuser :

L’avocat avait dénoncé en première instance de graves manquements dans l’enquête, saisissant le Conseil supérieur de la magistrature pour sanctionner le juge d’instruction et déposant plainte pour faux concernant des pièces de l’enquête de la DCRI (devenue DGSI).

« Procès en appel de l’islamiste Djamel Beghal pour tentative d’évasion », AFP, 07 octobre 2014

Mobiliser/Rassembler :

Or, et c’est la faiblesse d’une mobilisation comme la Marche pour le climat, elle n’est précédée par aucun travail de fond.

« Sauver l’île Hans pour préserver le monde », Reporterre, 07 octobre 2014

Défendre-Soutenir :

Pour l’instant, le président de la BCE, Mario Draghi, a annoncé le rachat d’ABS, des produits financiers complexes comparables au mécanisme des « subprime » américains, ainsi que d’obligations sécurisées pendant au moins deux ans, afin de soutenir l’activité en fluidifiant le crédit.

« Le FMI, pessimiste sur la reprise en zone euro, compte sur la BCE », AFP, 07 octobre 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ainsi, des porcs au Texas ont détruit un essai de canne à sucre GM, des sangliers à Hawaii se sont nourris dans un champ de maïs GM, trois vaches en Iowa ont mangé du maïs GM « après avoir pénétré par une porte laissée ouverte par inadvertance » (selon les dires de Dupont).

« ETATS-UNIS Une gestion des essais en champs d’OGM peu rigoureuse », inf’OGM, 07 octobre 2014

Sur les 35 plans d’eau douce suivis par l’Agence régionale de santé (ARS) en Bretagne, 20 à 25% d’entre eux ont connu un ou plusieurs épisodes d’interdiction de baignade suite au développement massif de ces micro-algues.

« L’été des cyanobactéries », Eau et Rivières de Bretagne, 07 octobre 2014

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« C’est un échec national, (…) un échec de la gestion sanitaire de ce gouvernement et un échec de la gestion internationale » de l’épidémie, tonnait au Congrès des députés Gaspar Llamazares, élu du parti écolo-communiste Izquierda Unida, à peine une heure après les explications exignées par la Commission européenne à l’Espagne sur les causes de cette contamination annoncée lundi.

« Ebola : la polémique enfle en Espagne face au premier cas de contamination hors d’Afrique », AFP, 07 octobre 2014

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 7 octobre 2014 il est surtout question de Sarkozy, Royal, Hollande et Valls et aussi de Neves et Poutine, sans oublier Silva, Baylet et Souchon

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon encyclopédie artisanale… Il manque un nom : Almunia… D’ailleurs sur Almunia, je lisais justement cela :

Interrogé sur le fait de savoir quelle tournure allait prendre cette enquête au moment où l’ancien Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, s’apprête à prendre les rênes de la Commission, M. Almunia a assuré qu’elle « se poursuivrait ».

« Bruxelles lance une enquête fiscale contre Amazon », AFP, 07 octobre 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur Internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 6 avril 2014 au 6 octobre 2014 :

153 Hollande
99 Valls
87 Poutine
85 Obama
69 Sarkozy
59 Royal
54 Kerry
39 Porochenko
38 Montebourg
33 Merkel
30 Cameron
26 Abdullah
25 Abbas
23 Netanyahu
21 Juppé
21 Fabius
19 Cazeneuve
18 Le Pen
18 Morsi
18 Pistorius
18 Erdogan
17 Juncker
16 Sapin
16 Aubry
16 Burkhalter
15 Lavrov
14 Silva
14 Draghi
14 Ban
13 Ghani

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 avril 2014 :

2496 Sarkozy
1244 Obama
1048 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
594 Royal
536 Villepin
387 Poutine
384 Le Pen
339 Bayrou
310 Merkel
307 Ayrault
295 Aubry
293 Copé
284 Clinton
266 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
215 Valls
198 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
172 Fabius
162 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Bas-reliefs, masques de jade, calendriers de pierre, sculptures témoignent des avancées de cette culture implantée sur un territoire correspondant à une partie du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador et qui connut son apogée entre 250 et 900 de notre ère.

« Les Mayas toujours vivants au musée du Quai Branly », AFP, 07 octobre 2014

C’est la première fois qu’un pays d’Amérique latine tente cette expérience déjà en cours au Vietnam, en Indonésie et en Australie, d’où les premiers oeufs d’Aedes aegypti inoculés par la Wolbachia ont été importés au Brésil.

« Des «moustiques du bien » combattent celui de la dengue à Rio », AFP, 07 octobre 2014

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jour de plus… et de moins sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bygmalion, affaire Bettencourt, affaire Clearstream, affaire de corruption, procès de Nanterre,

Soit d’abord Bygmalion :

Cette information judiciaire a été ouverte deux jours après la mise en examen d’un des proches de M. Sarkozy, Eric Cesari, dans un autre dossier embarrassant pour l’ex-chef de l’Etat et également lié aux comptes de la dernière présidentielle, l’affaire Bygmalion.y

« Hortefeux : Sarkozy est «ciblé » comme personne avant lui », AFP, 07 octobre 2014

après la proliférante affaire Bygmalion et ses soupçons de fausses factures, après une information sur son meeting de Toulon fin 2011, elle se penche sur la prise en charge par l’UMP de pénalités infligées au candidat Sarkozy pour dépassement du plafond de dépenses électorales.

« Sarkozy tente de transformer en atout ses épreuves judiciaires », AFP, 07 octobre 2014

Puis Bettencourt :

Par exemple les épisodes de l’affaire Bettencourt ( « 22 heures d’interrogatoires et de confrontations, 4 perquisitions… » ) qui s’est achevée pour lui par un non lieu.

« Sarkozy tente de transformer en atout ses épreuves judiciaires », AFP, 07 octobre 2014

Et, pour ne pas être trop long, Clearstream :

La position de victime, M. Sarkozy l’a connue dans les méandres de l’affaire Clearstream où son nom avait ajouté frauduleusement.

« Sarkozy tente de transformer en atout ses épreuves judiciaires », AFP, 07 octobre 2014

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre séance !

Voilà le TRAVAIL est fait… A ce propos, je suis à la recherche de désignations multiples pour le président à la cote de popularité la plus basse de la Vème République… Des formes aussi variées que le président qui n’aime pas les riches mais qui anticipe constamment les souhaits du Medef, le grand justicier de l’Afrique (Mali, Centrafrique etc), l’ex de Valérie Trierweiler, l’ancien maire de Tulle, le président qui voulait inverser la courbe du chômage (sans recourir à l’astrologue de son maître), le chef des armées, François Hollande