Ma parole ! Voyez un peu la tête que me remonte le traqueur d’images !

30 septembre 2014 23:9:40


Il a une drôle de tête ce bonhomme – là ! Mais pas moyen de le déloger de mes corpus de données qualitatives :
Les magistrats et les policiers enquêtent sur un système de fausses factures, reconnu par plusieurs protagonistes, pour permettre au budget de la campagne de Nicolas Sarkozy de ne pas exploser le plafond des dépenses autorisées, c’est-à-dire 22,5 millions d’euros.
Auteur :AFP Date :30 septembre 2014 Titre :Campagne Sarkozy : les gardes à vue d’anciens cadres de Bygmalion prolongées

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai rencontré ceci :
30 septembre 2008 : les medias relate la fronde d’un bataillon néerlandais, déployé dans la province de l’Uruzgan, au sud de l’Afghanistan. Les 24 hommes de cette unité ont refusé d’accomplir une mission de reconnaissance. Sanction immédiate et rarissime, les militaires récalcitrants ont été placés en « service non actif ». Les raisons qui ont poussé les soldats à désobéir à leur commandant restent très confuses. Le ministère de la Défense néerlandais qui se refuse à parler de « mutinerie » évoque des « tensions internes », au sein du bataillon. D’autres parlent de sous-équipement et de manque de moyens dénoncés par les officiers sur le terrain, ce qui mine le moral des troupes…

Je refuse, dans bon nombre de cas d’admettre la succession, comme je refuse, dans bon nombre de cas, d’admettre la simultanéité.

Jorge Luis Borges, Enquêtes.


Je dis ça en passant, mais si jamais vous avez besoin d’un chroniqueur spécialisé, ne pas hésiter à faire appel à mes services !

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Il y a deux façons de produire ce que, chez les êtres humains, on appelle « la paix » :

- signer des accords de paix

- littéralement, se foutre la paix !

De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins c’est « L’Iran puissance nucléaire, plus grave menace mondiale, selon Netanyahu ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « armée israélienne » et « palestinien » :

Une dirigeante de l’OLP, Hanane Achraoui a accusé lundi soir M. Netanyahu de « manipulation grossière des faits » tandis qu’un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, a estimé que M. Netanyahu « tente de tout mélanger alors que le Hamas est un mouvement de libération national palestinien ».,

S’adressant au président palestinien Mahmoud Abbas, il a déclaré : « Vos partenaires du Hamas commettent des crimes de guerre ».,

Cette année, il s’est servi d’une photo représentant selon lui des enfants jouant près de rampes de roquettes du Hamas à Gaza pour réaffirmer que le mouvement palestinien « se sert de boucliers humains » alors que l’armée israélienne « a tout fait pour minimiser les pertes civiles ».

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

34 Syrie
8 Hamas
6 Gaza
4 palestinien
4 Israël
3 Liban
3 Moyen-Orient
3 Palestiniens
2 armée israélienne
2 Hezbollah
2 Abbas
2 israélien
2 palestiniens
1 Beyrouth
1 Jordanie
1 Jérusalem

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus explicite :

Syrie :

S’ils faisaient sauter ce verrou, les jihadistes contrôleraient une longue bande territoriale continue au nord de la Syrie, le long de la frontière turque.

« Syrie : frappes près de la ville kurde d’Aïn al-Arab après l’avancée jihadiste », AFP, 30 septembre 2014

Hamas :

Pour M. Netanyahu, il n’est pas logique de dénoncer l’EI tout en critiquant l’offensive israélienne contre le Hamas, comme l’ont fait des pays occidentaux et arabes, car « l’EI et le Hamas sont les branches d’un même arbre empoisonné ».

« L’Iran puissance nucléaire, plus grave menace mondiale, selon Netanyahu », AFP, 30 septembre 2014

Gaza :

La guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, en juillet et août, à fait plus de 2100 morts chez les Palestiniens, pour la plupart des civils, et plus de 70 morts israéliens, dont 66 soldats.

« L’Iran puissance nucléaire, plus grave menace mondiale, selon Netanyahu », AFP, 30 septembre 2014

palestinien :

Cette année, il s’est servi d’une photo représentant selon lui des enfants jouant près de rampes de roquettes du Hamas à Gaza pour réaffirmer que le mouvement palestinien « se sert de boucliers humains » alors que l’armée israélienne « a tout fait pour minimiser les pertes civiles ».

« L’Iran puissance nucléaire, plus grave menace mondiale, selon Netanyahu », AFP, 30 septembre 2014

Israël :

Dans son discours devant l’Assemblée vendredi, M. Abbas avait accusé Israël de mener une « guerre de génocide à Gaza ».

« L’Iran puissance nucléaire, plus grave menace mondiale, selon Netanyahu », AFP, 30 septembre 2014

Liban :

Cette annonce intervient après des annonces similaires des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite au Liban qui fait face aux répercussions du conflit en Syrie voisine, et est divisé entre un camp soutenu par l’Iran et le régime de Damas, et un autre appuyé par Washington et Riyad.

« L’Iran armera (aussi) l’armée libanaise », AFP, 30 septembre 2014

Palestiniens :

Des heurts ont ensuite opposé Palestiniens et colons dans ce quartier de Silwan, qui est régulièrement le théâtre d’affrontements avec des colons de plus en plus nombreux dans ce secteur, sensible car limitrophe de la Vieille Ville, où se trouve l’Esplanade des mosquées.

« Des colons israéliens s’emparent de 25 appartements à Jérusalem-Est », AFP, 30 septembre 2014

Je propose maintenant de passer au « tableau » des objets d’alerte sanitaire, environnementale ou technologique.

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, OGM, déchets, sécheresse, déforestation, changement climatique, tsunami, volcan, alcool, terrorisme, terroriste, dioxyde de carbone, terroristes, CO2, inondations, volcans, glissement de terrain, tsunamis, rage, séisme, drogue, gaz carbonique, gaz à effet de serre, inondation, poussière, changements climatiques, drogues, méthane, séismes, attentat, gaz toxique, pesticides, nitrates, attentats, nuisances sonores, pollution de l’air, couche d’ozone, métaux lourds, aérosols, alcoolisme, rayons cosmiques, plomb, tabac…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 30 septembre 2014 :

nucléaire :

La députée de la Somme a cité un autre rapport parlementaire récent sur le coût du nucléaire.

« Deux députés recommandent de reporter la fermeture de Fessenheim », AFP, 30 septembre 2014

OGM :

Les Brésiliens aussi : le soja OGM est « sans labour » et même « semis sous couvert ».

« L’agriculture intensive et le bétonnage détruisent les sols », Reporterre, 30 septembre 2014

déchets :

La loi doit empêcher la prolongation des vieux réacteurs ! La « loi de transition énergétique pour une croissance verte », qui sera débattue par les parlementaires dans quelques jours, aurait pu constituer une occasion de reprendre en main la politique énergétique et d’amorcer la fermeture des centrales vieillissantes, réduisant par la même occasion la production de déchets.

« Le Réseau Sortir du nucléaire propose un « kit rafistolage » aux parlementaires ! », Réseau Sortir du nucléaire, 30 septembre 2014

sécheresse :

Selon leurs résultats, les forêts qui résistent le mieux sont les forêts de hêtres en zone tempérée et celles de feuillus thermophiles, les plus souvent soumises à la sécheresse.

« La biodiversité des forêts ne les protège pas de tout », Journal de l’Environnement, 30 septembre 2014

déforestation :

La déforestation alourdit le bilan carbone chinois.

« La Chine gros émetteur de GES depuis trois siècles », Journal de l’Environnement, 30 septembre 2014

changement climatique :

Le pire déclin a été enregistré par les populations d’espèces d’eau douce, qui ont chuté de 76% entre 1970 et 2010, tandis que les espèces marines et terrestres ont toutes deux chuté de 39%. Les principales raisons du déclin des populations ont été la disparition des habitats naturels, l’exploitation par la chasse ou la pêche et le changement climatique.

« La moitié des populations d’espèces animales disparues en 40 ans », Actualités News Environnement, 30 septembre 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des révélations du Washington Post dimanche sur cet épisode ont montré que le service n’avait découvert que plusieurs jours après les impacts de balles sur les murs et une fenêtre blindée de l’étage où vit la famille Obama.

« Intrusion à la Maison Blanche : la chef du Secret Service admet des failles inacceptables », AFP, 30 septembre 2014

Un exemple révélateur des « difficultés » de l’Ecole ? « La réforme de la – pantoufle - », évoquée depuis plus de dix ans et annoncée depuis plusieurs mois, n’a toujours pas été publiée par décret.

« L’Ecole polytechnique épinglée dans un rapport parlementaire », AFP, 30 septembre 2014

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Quant à la justice, elle bute en général sur le manque de preuves et de témoins.

« Législatives en Bulgarie : vendre sa voix, un moyen de survie comme un autre », AFP, 30 septembre 2014

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 30 septembre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RAA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

RAA
rhumatisme articulaire aigu

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

J’affiche les principales personnalités :

Hollande, Lejeune, Flosse, Sarkozy, Gautier, Royal, Macron, Netanyahu, Griesa, Ghosn,

Je m’empresse de les conserver dans mes bases en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 10 septembre 2014 au 29 septembre 2014 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 septembre 2014 :

La nécrologie du jour

Attention, on peut mourir de rire à propos de la mort n’est-il pas !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a reproché d’être de temps en temps un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

L’équipe a étudié 160 parcelles de forêts réparties dans 5 pays (Espagne, Italie, Roumanie, Allemagne, Pologne), analysant dans le sol la présence de carbone13, marqueur de réponse à la sécheresse.

« La biodiversité des forêts ne les protège pas de tout », Journal de l’Environnement, 30 septembre 2014

pluies intenses dans le Colorado et en Europe centrale ; grandes chaleurs en Australie, Chine orientale, Corée du Sud, Japon et Europe de l’ouest ; sécheresses en Australie et Nouvelle-Zélande ; chutes abondantes de neige dans les Pyrénées espagnoles et dans le Dakota.

« La sécheresse californienne, effet du réchauffement », Journal de l’Environnement, 30 septembre 2014

L’effet pourrait être tout aussi bénéfique dans certains pays émergents (Brésil, Inde, Russie…) où la « saturation des infrastructures » a déjà été identifiée comme un « frein à la croissance à court terme ».

« Le FMI moins allergique à la dépense publique concernant les infrastructures », AFP, 30 septembre 2014

Il faisait référence aux dernières discussions entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) qui se sont achevées samedi à New York sans progrès notables.

« L’Iran puissance nucléaire, plus grave menace mondiale, selon Netanyahu », AFP, 30 septembre 2014

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 30 septembre 2014 : Gautier/Trisomie-21/Fondation, Gautier, voile

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 mars 2014) :

451 Clearstream
439 corruption
349 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
104 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

63 corruption
41 Bygmalion
29 masse
15 Cahuzac
13 Bettencourt
10 rappels
9 arbitrage
9 Giroud
8 viande
8 Karachi
8 Thévenoud
8 fausses factures
8 Libor
7 viande de cheval
7 écoutes
7 manipulation
7 DSK
6 malversations
6 Mörgeli
6 Snowden

Voilà le boulot est fait… A ce propos, je suis à la recherche de désignations multiples pour le président qui a battu tous les records d’impopularité sous la Vème République… Des formes aussi variées que le président qui n’aime pas les riches mais qui anticipe constamment les souhaits du Medef, celui qui voulait supprimer le mot de race de la constitution française, Flanby, le dernier président « socialiste », le président qui était sur les dents à cause des sans-dents, l’ancien secrétaire général du le président normal