Me voici de nouveau exposé. Je n’ai pas vraiment d’état d’âme et je suis toujours prêt à recommencer. En renouvelant ces aimables incartades, je réussis seulement à désorienter un peu l’opinion. Non à la désarmer. Tout ce que je dis est finalement assez neutre !

8 septembre 2014 23:9:10

On est le 8 septembre :
Dans la nuit du 8 septembre 2006, à l’hôpital Robert Debré, dans le XIXe arrondissement de Paris, le professeur Jean-François Oury effectue sa tournée des patientes admises au service de gynécologie obstétrique. De garde ce soir-là à la maternité, le chef de service vient ausculter une femme à l’issue d’un accouchement difficile. Alors qu’il s’apprête à l’examiner, le mari de la patiente, visiblement furieux, se jette sur le médecin et l’insulte avant de le gifler. Il faudra l’intervention de la police et le transfert du couple dans un autre établissement pour ramener le calme. Le médecin et l’AP-HP ont porté plainte pour coups et blessures et violences volontaires.
Le couple est musulman, je ne l’ai pas précisé d’emblée, mais cela ne peut malheureusement pas rester anecdotique dans le récit….

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Trop de commémorations tue la commémoration ! Mais maintenant il semble bien que l’on ne peut pas y couper : le 9 septembre 1976 s’éteignaient Mao Tsé Toung et Mao Zedong. L’État-Parti-Ultra-Communiste-Ultra-Nationaliste-Ultra-Capitaliste-Ultra-Chinois a dû marquer l’événement – on dit que c’est de plus en plus discret.

Autrefois, quand l’esprit intégrait la guerre et ses conséquences – brutalité, conquête, asservissement d’un peuple – à l’ordre naturel des choses, la nécessité de les dissimuler ou de les justifier d’après un autre point de vue n’existait pas. Puis, des critères de moralité sont apparus, et avec eux le besoin de justification qui conduit à la falsification des faits, parfois délibérée, souvent inconsciente. Ainsi l’hypocrisie paie-t-elle son tribut à la vertu, et une piété fausse, écoeurante se fait l’alliée des pires méfaits.

Jawaharlal Nehru, La Découverte de l’Inde (1946)


Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

;-)
:-)
:-D
:D
B-)

Le moment est venu de faire ta chronique

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est léger et en dernier ressort que cela présente peu d’utilité pour une sociologie précise qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les médias, permet a contrario de prendre la mesure des mutations qui affectent les prises des acteurs-auteurs de nos stocks d’archives. Autrement dit, au-delà de la chronique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui surgissent pointent vers des séries plus spécifiques, que l’on ne détecte pas toujours dans les amas thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de mettre à plat quelques-uns des éléments de premier rang de ce 8 septembre 2014 : l’homme, efficacité énergétique, perturbateurs endocriniens, le quotidien, les autorités, Union européenne, énergies renouvelables, cour d’appel, la banque, Hong Kong, France, AFP, Valls, Premier ministre, Paris, Etats-Unis, GES, PS, Syrie, Source, UMP, Thévenoud, Sarkozy, Kerviel, Le Pen, Aubry, Royal, Cambadélis, Hollande, Obama, Juppé, Hénin

On m’a déclaré que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de valeur … Elle sert au moins à faire passer un examen sur les typages, les concepts et les formules mobilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules désignée par « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans discuter, ce qui donne :

contre Ebola :

Lire aussi : Le monde est en train de « perdre la bataille » contre Ebola

« Ebola : l’Union africaine appelle à lever les interdictions de voyager », AFP, 08 septembre 2014

contre la Russie :

Les ambassadeurs des 28 pays de l’UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire lundi en fin de journée sur les sanctions économiques contre la Russie, faute d’accord pour les avaliser dans le délai prévu, a-t-on appris de sources européennes.

« Ukraine : pas d’accord sur les sanctions, réunion extraordinaire des ambassadeurs de l’UE », AFP, 08 septembre 2014

qui accuse la Société générale :

Par ailleurs, une information judiciaire a été ouverte à Paris pour escroquerie au jugement et faux et usage de faux, en lien avec des plaintes de Jérôme Kerviel qui accuse la Société générale d’avoir aggravé après son départ les pertes qui lui ont été imputées.m

« L’ex-trader Jérôme Kerviel sort de prison », AFP, 08 septembre 2014

contre Najat :

Les insultes contre Najat Vallaud-Belkacem, comme celles contre la ministre de la Justice Christiane Taubira (comparée à une guenon en couverture de Minute), ont « lieu parce que l’égalité avance », souligne l’historien Pascal Blanchard, spécialiste de l’immigration et du colonialisme.

« Lettres anonymes, rumeurs : aucun ministre de la diversité n’a échappé aux racistes », AFP, 08 septembre 2014

contre la Bedroom :

« Beaucoup sont en colère contre la Bedroom Tax – taxe à la chambre vide, appliquée aux occupants de logements sociaux disposant d’une pièce non occupée – qui a été imposée aux Ecossais contre leur volonté au moment même où les plus riches bénéficiaient de réductions d’impôts », a-t-il souligné dans une tribune au Sunday Mirror.

« Face à la progression des indépendantistes, Londres promet davantage d’autonomie à l’Ecosse », AFP, 08 septembre 2014

contre Alex Salmond :

Lire aussi : Les Ecossais font trembler le royaumeDavid Cameron, particulièrement impopulaire dans cette région ancrée à gauche, a tenté depuis le début de la campagne de déconnecter le débat du référendum de sa personne en refusant de débattre à la télévision contre Alex Salmond.

« Face à la progression des indépendantistes, Londres promet davantage d’autonomie à l’Ecosse », AFP, 08 septembre 2014

contre Moscou :

Des combats dans la nuit à Marioupol et plusieurs violations du cessez-le-feu ailleurs dans l’est de l’Ukraine, selon l’armée, fragilisaient lundi les chances d’une trêve durable alors que l’Union européenne doit formellement adopter de nouvelles sanctions contre Moscou.

« La trêve en Ukraine compromise par de nombreuses violations », AFP, 08 septembre 2014

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du taf si l’on veut consolider les automates que j’emploie !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside ça va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit tranquillement de jour en jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes tordus !

Ce 8 septembre 2014 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

Ebola, OGM, déchets, CO2, perturbateurs endocriniens, inondations, attentat, pollution de l’air, gaz à effet de serre, boues rouges, changement climatique, nucléaire, sécheresse, terroristes, méthane, attentats, pesticides, nitrates, glissements de terrain, transfusion, choléra, terrorisme, obésité, grippe, BPA, pluies torrentielles, NOx, radiothérapie, eau du robinet, VIH, particules fines, dioxyde de carbone, cigarette, glissement de terrain, SO2, diesel, Salmonelles, phtalates, légionellose, polluants chimiques, métaux lourds, poussière, déforestation, Escherichia coli, changements climatiques, tsunami, plomb, mercure, effet de serre, séisme, arsenic, séismes, Sida, tabac

Des informations plus précises :

Ebola :

« Plusieurs milliers de nouveaux cas d’Ebola sont attendus dans les trois prochaines semaines au Liberia », le pays le plus touché, a affirmé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis Genève.

« L’épidémie d’Ebola pourrait encore toucher des milliers de personnes », AFP, 08 septembre 2014

OGM :

C’est aussi suite à ces scandales que la population hongkongaise s’est alarmée, lorsque le « Secretary of Food and Health » a avoué ignorer si ce riz GM non autorisé était importé ou non à Hong Kong [ 5]. Contrairement à la Chine continentale, il n’existe en effet pas de réglementation sur les OGM à Hong Kong.

« Alors que la Chine continentale durcit sa position face aux OGM, les consommateurs hongkongais s’inquiètent du manque de règlementation sur leur territoire (Environnement) », bulletins électroniques, 08 septembre 2014

déchets :

Ce projet s’inscrit dans le programme local de réduction des déchets, mis en place par la communauté de communes pour cinq ans en 2009 et soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

« Les poules, le moyen high tech pour réduire la quantité de déchets », Reporterre, 08 septembre 2014

CO2 :

Les transports internationaux représenteront la principale source d’émission de CO2 (58% des émissions totales, soit 76.4 millions de tonnes), suivi de la production d’électricité (27%) et des industries (8%) [ 6]. 2.

« L’énergie à Hong Kong – Chapitre 4 : Les émissions de Gaz à effet de serre liées au domaine de l’énergie (Environnement) », bulletins électroniques, 08 septembre 2014

perturbateurs endocriniens :

Dans une tribune publiée l’année dernière, trois conseillers régionaux exhortaient ainsi le gouvernement à ne pas « oublier les perturbateurs endocriniens ».

« Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement allumée par les lobbies industriels », Reporterre, 08 septembre 2014

inondations :

Le premier ministre Nawaz Sharif a visité les régions touchées par les inondations, assurant que « le gouvernement remuera ciel et terre pour venir en aide aux personnes en détresse ».

« Au moins 340 morts dans la mousson en Inde et au Pakistan », AFP, 08 septembre 2014

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, hé bien ! Je n’ai aucun compte à rendre en fait ! Pour la peine je vais ouvrir au pif une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique financière :

dollars, investissement, financement, coût, dépenses, investissements, coûts, fonds, rémunération, capitaux, subventions, argent, Nasdaq, budget, financements, finance, subvention, banquiers, Dow Jones, profit, Wall Street, actionnaire, OPA, spéculations, bénéfices, intérêts, rentabilité, marché obligataire, enchères, profits, banque, plus-value, crédits, bourse, bailleurs de fonds, budgets, liquidités, cotisation, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement de valeur qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (4 nouveaux aujourd’hui) : CUHK, HKO, ZCB, HKLC….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des révisions avant leur insertion dans notre dictionnaire :

CUHK
Chinese University of Hong Kong,
HKO
Hong Kong Observatory,
ZCB
Zero Carbon Building,
HKLC
Hong Kong Liver Cancer

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors au premier plan il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :

Valls, Thévenoud, Sarkozy, Kerviel, Le Pen, Aubry, Royal, Cambadélis, Hollande, Obama,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 8 septembre 2014…

Niro revient après 3262 jours ; Hakim après 2650 jours ; Apparu, 1304 jours ; Dlamini-Zuma n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 768 jours !

Quant à Courbit, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 569 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 28 août 2014 et une période « récente » celle qui va du 29 août 2014 au 7 septembre 2014 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Il est vrai que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être quelquefois un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Ils en ont déduit qu’une transmission de l’animal à l’homme était également possible dans quinze autres pays présentant des conditions très similaires : Angola, Burundi, Cameroun, Répulique centrafricaine, Ethiopie, Ghana, Libéria, Madagascar, Malawi, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Tanzanie et Togo.

« Ebola : risques de transmission de l’animal à l’homme dans une zone plus vaste qu’attendue », AFP, 08 septembre 2014

Pour cela, ils ont étudié les facteurs environnementaux (tels que la température, la végétation ou la distribution des chauve-souris) présents lors des flambées animales déjà observées dans le passé dans sept pays (Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire, Sud-Soudan et Ouganda).

« Ebola : risques de transmission de l’animal à l’homme dans une zone plus vaste qu’attendue », AFP, 08 septembre 2014

Je passe à la suite !

Y a t-il un seul jour où il n’est pas question de corruption finalement ? En tout cas le thème sature le répertoire des affaires, et depuis que je collecte les scandales et autres procès ! La preuve sous forme d’un histogramme établi à partir de mes propres données :

Voyons ce qu’on en dit :

Le procès d’un vaste trafic de faux papiers pour l’obtention de titres de séjour, organisé sur fond de corruption, avec la complicité d’un avocat, de faussaires et d’une fonctionnaire, s’est ouvert lundi à Versailles.

« Début du procès à Versailles d’un vaste trafic de faux papiers », AFP, 08 septembre 2014

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1118057/purcell-didon-et-enee/#ySRrJDfjYrV4bSBZ.99