Je passe sans transition de l’état physique à l’état symbolique.

14 août 2014 23:9:7

Il n’y a là rien de magique ou de mystérieux : comme les mots et les phrases d’un livre que l’on ouvre spontanément, mes lignes de code s’inscrivent dans le miroir tendu par un lecteur – en l’occurrence, un lecteur pressé…

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
14 août 2005, en Grèce, un Boeing 737 de la compagnie chypriote privée Helios, en provenance de Larnaca (Chypre) et à destination de Prague, s’est écrasé au nord-est d’Athènes (Grèce), faisant 121 morts.

Derrière les formes logiques réside un jugement sur l’importance et la valeur relatives de fondements législatifs concurrents ; souvent, il est vrai, il s’agit d’un jugement informulé et inconscient, mais qui est pourtant la racine même et le nerf de toute la procédure.

O. W. Holmes, The Path of the Law, Harvard Law Review (1897)


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

Je compose ma chronique

Pour parler des 95 dépêches que je viens de recevoir ce 14 août 2014, je dois premièrement souligner que les aspects économiques dominent clairement, plus que d’ordinaire semble-t-il, le fil de ce qui a été repris dans les dépêches de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité. Trois thèmes s’imposent :

croissance :

La Bundesbank avait annoncé de longue date un ralentissement de la croissance de l’activité allemande qui avait connu un démarrage en fanfare grâce à l’hiver clément du début d’année.

« Le moteur franco-allemand de la zone euro en panne au printemps », AFP, 14 août 2014

euros :

Club Méditerranée perdait 1,63 % à 21,10 euros.

« La Bourse de Paris accuse le coup de mauvaises nouvelles sur la croissance », AFP, 14 août 2014

économie :

L’économie portugaise pourrait toutefois pâtir des répercussions de la débâcle de la banque Espirito Santo (BES), sauvée de la faillite le 3 août grâce à une injection de capital de 4,9 milliards d’euros financée par l’Etat et le Fonds de résolution alimenté par les banques opérant au Portugal.

« Le Portugal échappe à la récession grâce à la reprise des exportations », AFP, 14 août 2014

Est-ce qu’en privilégiant aussi souvent l’entrée par les personnalités, je ne risque pas de tomber dans une forme ou une autre de « personnalisme » ? Pour tout dire je ne traite pas des « personnes » – la notion de « personne » étant fort complexe à dénouer, comme on le sait en sociologie depuis Marcel Mauss – mais des noms de personnes qui servent ici de noeuds pour lire les réseaux ! Cela ne veut pas dire cela va sans dire que je traite par exemple Hollande, Obama ou Sapin comme des têtes de noeuds !

Je me contente de regarder les relations entre différentes têtes de réseaux :

Hollande et Valls :

Croissance en berne, crises internationales et explosion du chômage : François Hollande et Manuel Valls se retrouveront vendredi au Fort de Brégançon pour passer en revue l’agenda surchargé d’une rentrée qui tient toutes ses sombres promesses.

« La rentrée brûlante et surchargée de François Hollande et Manuel Valls », AFP, 14 août 2014

François Hollande et Manuel Valls se retrouveront également en tête-à-tête mardi prochain pour leur traditionnel déjeuner de travail à l’Elysée, à la veille d’un Conseil des ministres de rentrée qui fera une large place aussi à des points sur la situation économique et internationale.

« La rentrée brûlante et surchargée de François Hollande et Manuel Valls », AFP, 14 août 2014

Luc Chatel, secrétaire général de l’UMP par interim (photo AFP), juge jeudi que « la crédibilité politique » de François Hollande et Manuel Valls venait de « s’effondrer tel un château de carte », après la publication des chiffres en berne de la croissance par l’Insee.

« Pour Chatel, la «crédibilité politique » de Hollande s’est effondrée », AFP, 14 août 2014

Selon Luc Chatel, « MM. Hollande et Valls ne doivent pas seulement changer de politique, ils doivent changer de logiciel ».

« Pour Chatel, la «crédibilité politique » de Hollande s’est effondrée », AFP, 14 août 2014

Luc Chatel, Secrétaire général de l’UMP par interim, a jugé jeudi que « la crédibilité politique » de François Hollande et Manuel Valls venait de « s’effondrer tel un château de carte », après la publication des chiffres en berne de la croissance par l’Insee.

« Croissance nulle : «la crédibilité politique d’Hollande s’effondre », selon Chatel », AFP, 14 août 2014

Selon M. Chatel, « MM. Hollande et Valls ne doivent pas seulement changer de politique, ils doivent changer de logiciel ».

« Croissance nulle : «la crédibilité politique d’Hollande s’effondre », selon Chatel », AFP, 14 août 2014

Obama et Kennedy :

La veuve du sénateur Robert Kennedy, Ethel Kennedy, 86 ans, s’est également versé un seau d’eau sur la tête, en interpellant Barack Obama.

« Mark Zuckerberg à Bill Gates : un seau d’eau glacée sur la tête, même pas cap’ ! », AFP, 14 août 2014

Sapin et Wauquiez :

« Ce qui m’inquiète c’est la première réaction de M. Sapin (…) qui consiste à dire – c’est la faute de Bruxelles – ou +c’est la faute de la Banque centrale européenne (…) C’est à Paris qu’il faut changer les choses », a repris Laurent Wauquiez, vice-président de l’UMP, sur RTL.

« La France, en panne de croissance, demande l’indulgence de l’Europe », AFP, 14 août 2014

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

Ebola, inondations, attentats, changement climatique, terroristes, séisme, incendies, algues vertes, incendie, fièvre hémorragique, sécheresse, drogue, cigarettes, alcool, drogues, glissement de terrain, glissements de terrain, marées vertes, bruit, cigarette, nitrates, terroriste, attentat…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

Ebola :

La présidente Ellen Johnson Sirleaf a décrété le 6 août l’état d’urgence face à Ebola.

« Dans un village du Liberia, des malades d’Ebola se retrouvent emmurés vivants », AFP, 14 août 2014

inondations :

Le nouveau rapport indique qu’une combinaison de changement climatique et d’activité humaine sur le plateau est susceptible de causer une augmentation des inondations et des glissements de terrain à cet endroit.

« Les températures du Plateau Tibétain battent des records de chaleur », Actualités News Environnement, 14 août 2014

attentats :

Les musulmanes de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, délaissent leur habit traditionnel, une sorte de hijab long, pour échapper à la suspicion, après une vague d’attentats suicides commis par des jeunes filles qui avaient dissimulé des explosifs sous leur tenue.

« Nigeria : les musulmanes en habit traditionnel suscitent la crainte d’attentats suicides à Kano », AFP, 14 août 2014

changement climatique :

L’investissement dans l’adaptation au changement climatique est essentiel pour aider l’Afrique à se développer.

« L’adaptation au changement climatique, essentielle pour le développement de l’Afrique », Actualités News Environnement, 14 août 2014

terroristes :

« Sa prise de contrôle va hâter l’anéantissement des poches terroristes qui restent dans la Ghouta orientale », a dit une source militaire précisant que la localité était pleine de tunnels.

« Syrie : l’armée contrôle une localité clé près de Damas », AFP, 14 août 2014

séisme :

Publicité Au moins 44 répliques sismiques d’intensité moyenne ont été enregistrées depuis le séisme de mardi.

« Un séisme fait au moins 4 morts en Equateur », Actualités News Environnement, 14 août 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Obéissant aux ordres de Washington, notre voisin occidental (la Pologne, ndlr) fournit une assistance politique, diplomatique et militaire aux nationalistes et aux oligarques qui déstabilisent et détruisent l’Ukraine », déclare le site www.cyber-berkut.org.Le conflit dans l’est de l’Ukraine entre forces régulières ukrainiennes et séparatistes prorusses hostiles aux autorités de Kiev a fait plus de 2000 morts en quatre mois, dont près de 1000 au cours des deux dernières semaines, selon un bilan publié mercredi par l’ONU.

« Pologne : des hackers hostiles à Kiev disent avoir bloqué les sites du président et de la Bourse », AFP, 14 août 2014

Au même titre que la chasse à la baleine ou la destruction d’un nid d’hirondelle, la capture de ces petites bêtes bardées de piquants, une espèce protégée, est interdite par la loi.

« Trois chasseurs de hérisson privés de dîner par les policiers », AFP, 14 août 2014

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Député UMP de l’Oise et ancien ministre du Budget, Eric Woerth, a estimé que ce mauvais chiffre signait « l’échec du pacte de responsabilité qu’a proposé François Hollande, qui n’arrive pas à se mettre en oeuvre (…) qui ne produit pas le déclic que le gouvernement pensait ».

« La France, en panne de croissance, demande l’indulgence de l’Europe », AFP, 14 août 2014

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EI

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

EI
Etat islamique

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 14 août 2014 (Hollande, Obama, Sapin, Silva, Bonnard, Brown, Duménil, Khan, Valls, Emery, …), il y a évidemment Hollande… Et j’ai conservé vachement de choses concernant Hollande ! Si j’affiche les quelques 235 énoncés que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bibliothèques, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

17 mars 2014 : Le poids du vrai scandale pèse bien sur Nicolas Sarkozy, pris dans les rets d’instructions judiciaires sans précédent pour un homme ayant occupé les plus hautes fonctions de l’Etat ", avertit Le Monde dans son éditorial.d

« Ecoutes : Le Monde presse Hollande de s’exprimer », AFP, 17 mars 2014

26 mars 2014 : Ce qui s’est passé dimanche est un désaveu cinglant de la part des Français, on l’entendait partout dans toute la France cette fois on l’a vu dans les votes ", a déclaré M. Copé sur France 2.

« Copé (UMP) : Hollande doit s’exprimer « dès cette semaine » », AFP, 26 mars 2014

27 mars 2014 : « Et, cette fois, les circonlocutions gouvernementales n ? y pourront rien », prévient Jean-Francis Pécresse (Les Echos).

« Chômage : un « supplice chinois » pour Hollande, selon la presse », AFP, 27 mars 2014

31 mars 2014 : Signe de la progression de l’opposition, l’UDI de Jean-Louis Borloo gère désormais plus de 100 villes moyennes (au moins 9000 habitants), a annoncé Yves Jégo.

« Municipales : Hollande désavoué, remaniement peut-être dans la journée », AFP, 31 mars 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

6 juin 2014 : Auparavant, le maître du Kremlin Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porochenko se sont parlé pour la première fois vendredi au château de Bénouville, sous l’égide du président François Hollande et avec la chancelière allemande Angela Merkel.

« Aparté Obama-Poutine en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement », AFP, 06 juin 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

24 juin 2014 : Le chef de l’Etat était interrogé par France Info sur la lutte d’intermittents du spectacle contre la réforme de leur statut avec menaces à la clef sur des festivals estivaux.

« Hollande veut «rassurer les intermittents » du spectacle », AFP, 24 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, «en progrès » », AFP, 26 juin 2014

6 juillet 2014 : " La Résistance du Mont-Mouchet a été une lueur qui a montré le vrai visage de la France du printemps 1944, non pas celui, hideux, de la Milice, mais celui glorieux, radieux, de la Résistance (…) Voilà ce que nous devons aujourd’hui encore aux valeureux combattants du Mont-Mouchet mais aussi à ceux des Glières, du Vercors ", a déclaré M. Hollande, quatrième président à visiter ce site après MM. De Gaulle (1959), Giscard d’Estaing (1974) et Mitterrand (1981).Le chef de l’Etat a salué ces hommes " venus de toutes les classes sociales " qui, " dans l’obscurité de l’Occupation, ont préservé, porté la flamme de la liberté.

« Au Mont-Mouchet, Hollande rend hommage aux résistants », AFP, 06 juillet 2014

21 juillet 2014 : Xavier Xavier_Bertrand (UMP) a appelé lundi les « Républicains » à « réagir » aux violences ayant émaillé les manifestations pro-palestiniennes à Paris et Sarcelles, se disant « prêt à soutenir le gouvernement », alors qu’il attend de François Hollande qu’il s’exprime.

« Sarcelles : Bertrand (UMP) se dit «prêt à soutenir le gouvernement » », AFP, 21 juillet 2014

27 juillet 2014 : Celui qui a déjà présidé le Sénat de 2008 à 2011 veut, pendant la seconde moitié du quinquennat de François Hollande, « un Sénat d’opposition, un Sénat constructif qui marque les textes de son empreinte ».

« Pour Gérard Larcher (UMP) le Sénat est «un bateau en panne » », AFP, 27 juillet 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très inoubliable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat cumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée arbitrairement à 183 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 12 août 2014 :

2528 Sarkozy
1302 Obama
1150 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
641 Royal
536 Villepin
462 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
285 Abbas
285 Clinton
270 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
217 Netanyahu
196 Kerry
191 Lagarde
190 Fabius
184 Bettencourt
177 Morsi
175 Chavez
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 13 février 2014 au 12 août 2014 :

146 Hollande
104 Poutine
85 Obama
69 Kerry
68 Valls
52 Sarkozy
51 Royal
38 Ianoukovitch
36 Merkel
33 Montebourg
30 Ayrault
29 Erdogan
28 Porochenko
26 Pistorius
25 Fabius
25 Netanyahu
24 Abdullah
24 Cameron
23 Abbas
22 Morsi
21 Copé
21 Lavrov
19 Iatseniouk
19 Le Pen
18 Maduro
17 Renzi
17 Juncker
16 Burkhalter
15 Ban
15 Bouygues

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Véronique Gens et Les Arts Florissants de William Christie :

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

« La défense de la paix et de la liberté est un combat constant et de pleine actualité », a souligné le ministre, évoquant la situation en Ukraine, en Libye, au Liban, et « tout particulièrement » le sort des populations irakiennes.

« Paris va poursuivre ses efforts contre les «massacres » en Irak, selon Le Drian », AFP, 14 août 2014

A la veille du 70e anniversaire du Débarquement en Provence, vendredi, le ministre a ensuite décoré vingt anciens combattants venus d’Algérie, du Maroc, du Burkina Faso, du Mali, de Madagascar ou du Sénégal.

« Paris va poursuivre ses efforts contre les «massacres » en Irak, selon Le Drian », AFP, 14 août 2014

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 12 août 2014 :

492 corruption
452 Clearstream
357 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
153 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
117 emplois fictifs
115 Cahuzac
114 meurtre
110 Kerviel
105 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Goodbye to language !