En avant pour la chronique du jeudi

31 juillet 2014 23:8:58

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Dans l’Odyssée le chant des sirènes entraîne la mort des marins. Aussi, Circé a donné deux conseils à Ulysse : boucher les oreilles de ses marins avec de la cire et se faire lui-même attacher au mât du navire pour qu’entendant le chant il ne puisse pas mourir. La mort est présentée comme une forme d’autodestruction, la participation de celui qui entend le chant étant nécessaire. Dans un autre mythe grec, quand les sirènes commencent à chanter, Orphée se met à jouer de la lyre, et son chant neutralise celui des sirènes. Ces deux histoires illustrent trois stratégies qui sont actuellement explorées en biologie : bloquer la perception du signal de mort, bloquer la capacité d’y répondre, ou ajouter des signaux contraires.

Jean Claude Ameisen, Apologie du suicide cellulaire, in La recherche, janvier 2001


Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

je lance ma chronique

Et puis zut ! Pourquoi m’embêter ? Pour commencer je fais un nuage de tags !

euros pays France

groupe Israël hausse

AFP marché chiffre d’affaires

dollars personnes communiqué

Jaurès gouvernement enfants

la banque morts Gaza

baisse bénéfice président

résultats trimestre premier semestre

Hamas Chine LDJ

défaut année Russie

armée situation Ebola

Hollande Etats-Unis ministre

dette femmes mort

…/…

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 33 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce jour ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par Tommaso Campanella !

Ebola, incendie, déchets, fièvre hémorragique, terroriste, drogue, nucléaire, terrorisme, inondations, glissement de terrain, tabac, cigarettes, chlore, drogues, changements climatiques, pollution des eaux, feux de forêt, glissements de terrain, éboulement, terroristes, Plomb, incendies, méthane, rage, Escherichia coli, nouveaux virus, CO2, attentats, bruit, cigarette, pollution de l’eau, OGM, gaz à effet de serre …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais malgré tout … il va être temps de quitter la terre !

Ebola :

Patrick Sawyer, un fonctionnaire du gouvernement libérien, âgé de 40 ans, est mort vendredi dernier à Lagos du virus Ebola, devenant le premier cas répertorié au Nigeria de cette fièvre mortelle.

« Ebola : plus de 1.300 cas, 729 décès en Afrique de l’Ouest », AFP, 31 juillet 2014

incendie :

Mercredi déjà, un incendie avait entraîné dans l’Aude une coupure pendant plus de cinq heures de cette autoroute très fréquentée, qui dessert notamment l’Espagne.

« L’A9 rouverte après un feu de garrigue fixé près de Montpellier », AFP, 31 juillet 2014

déchets :

Les collectivités ont un rôle particulier vis-à-vis des citoyens qu’elles doivent informer des coûts de la gestion des déchets et des gains réalisés en évitant le gaspillage, en réduisant les déchets et en les valorisant.

« L’appel à projets &#171 ; territoires zéro gaspillage zéro déchet &#187 ; est lancé – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 31 juillet 2014

fièvre hémorragique :

Au total, à la date du 27 juillet, l’OMS a comptabilisé 1323 cas de fièvre hémorragique (909 confirmés Ebola) dont 729 se sont soldés par un décès (485 confirmés Ebola).

« Ebola : plus de 1.300 cas, 729 décès en Afrique de l’Ouest », AFP, 31 juillet 2014

terroriste :

« La LDJ est considérée comme organisation terroriste par de nombreux Etats, que ceux-ci soutiennent ou non la politique étrangère d’Israël, où elle est d’ailleurs elle-même interdite », ajoute le parti.

« Le PCF réclame la dissolution de la LDJ », AFP, 31 juillet 2014

drogue :

C’est une drogue de maintenant.

« Drogue : percée ravageuse de la «méth » chez les jeunes urbains en Inde », AFP, 31 juillet 2014

nucléaire :

Cette meilleure rentabilité a aussi bénéficié de la progression de la production d’électricité nucléaire de 1,6 térawattheure, à 208,8 TWh, « grâce aux actions engagées pour maîtriser les durées d’arrêts programmés » des 19 centrales nucléaires du pays.

« EDF : résultats solides au 1er semestre grâce au nucléaire et aux coûts maîtrisés », AFP, 31 juillet 2014

terrorisme :

Sous ses airs romantiques, l’apiculture est donc devenue un enjeu politique majeur en Israël et ce projet s’inscrit dans le plan d’action permanent du KKL : la version française de son site invite à " planter contre le terrorisme.

« Étouffée par la politique israélienne, l’apiculture palestinienne meurt à petit feu », Reporterre, 31 juillet 2014

inondations :

Les pluies de mousson ont entraîné de petits glissements de terrain dans les Etats himalayens de l’Himachal Pradesh et d’Uttarakhand (nord) au cours des derniers jours, tandis que les autorités surveillaient le niveau de l’eau des rivières dans la crainte d’éventuelles inondations.

« Inde : le bilan du glissement de terrain pourrait dépasser 150 morts », AFP, 31 juillet 2014

glissement de terrain :

Les opérations de secours sont d’autant plus délicates que le village qui a le plus souffert du glissement de terrain est éloigné d’une vingtaine de kilomètres de la clinique la plus proche, a indiqué un responsable.Et les pluies continues ne cessent dde charrier de la boue sur le village sinistré, entravant les efforts des secouristes.

« Inde : le bilan du glissement de terrain pourrait dépasser 150 morts », AFP, 31 juillet 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

panneaux réclamaient également la dissolution :

Plusieurs panneaux réclamaient également la dissolution de la Ligue de défense juive (LDJ), étudiée par le ministère de l’Intérieur après de récents heurts avec des militants propalestiniens.

« Plusieurs milliers de manifestants à Paris et Lyon en soutien à Israël », AFP, 31 juillet 2014

pancartes réclamaient également la dissolution :

Plusieurs pancartes réclamaient également la dissolution de la Ligue de défense juive (LDJ), étudiée par le ministère de l’Intérieur.

« A Paris, plusieurs milliers de personnes clament leur soutien à Israël », AFP, 31 juillet 2014

ministre demande aux préfets :

En conséquence, le ministre demande aux préfets de signaler ces faits « systématiquement au parquet compétent aux fins de poursuite » invoquant les délits qui les caractérisent.

« Plaintes pour actes racistes et antisémites : Cazeneuve a envoyé sa circulaire », AFP, 31 juillet 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Réseau Transport d’Électricité (RTE) avait coupé par précaution une ligne à haute tension mercredi après-midi, privant de courant pendant plusieurs heures 6000 foyers de Port-la-Nouvelle, mais l’incendie lui-même n’a détruit que quelques poteaux électriques sur les hauteurs de Peyriac.

« Incendie de l’Aude : le feu sous contrôle, vigilance maintenue », AFP, 31 juillet 2014

Le quotidien Libération avait mis le sujet en Une jeudi, affirmant que le ministère de l’Intérieur étudiait la possibilité d’une interdiction de la LDJ, ce qu’a confirmé à l’AFP une source proche du dossier : « nous procédons à l’analyse juridique la plus fine possible, dans le respect du droit ».

« Plusieurs milliers de manifestants à Paris et Lyon en soutien à Israël », AFP, 31 juillet 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le chef du gouvernement argentin a accusé jeudi les Etats-Unis d’avoir une part de responsabilité dans l’échec des négociations dans le litige Argentine-fonds « vautours » qui a conduit l’Argentine à un défaut de paiement partiel.

« Litige avec les fonds «vautours » : l’Argentine accuse les Etats-Unis », AFP, 31 juillet 2014

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 12009 sigles dans mon glossaire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

EI
Etat islamique,
EPAGE
établissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau,
ESFG
Espirito Santo Financial Group,
RFA
Radio Free Asia

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Jaurès, Hollande, Royal, Jean-Ortiz, Griesa, Iatseniouk, Valls, Cazeneuve, Niel, Litvinenko,… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-ce pas… il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Lougovoï, Koroma, Funès, Niel ou encore Vallaud-Belkacem… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Lougovoï : 2422 jours ; Koroma : 621 jours ; Funès : 329 jours ; Niel : 207 jours et Vallaud-Belkacem : 130 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 30 juillet 2014 :

2526 Sarkozy
1294 Obama
1138 Hollande
753 Bush
716 Fillon
712 Chirac
639 Royal
536 Villepin
455 Poutine
391 Le Pen
339 Bayrou
337 Merkel
310 Ayrault
302 Copé
301 Aubry
285 Abbas
285 Clinton
267 Valls
257 Kadhafi
234 Berlusconi
212 Netanyahu
191 Lagarde
190 Kerry
186 Fabius
184 Bettencourt
175 Chavez
175 Morsi
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Jean-Ortiz, Kicillof, Pereira, Sofuoglu, Soubelet, Mantei, Napoli, Navi, Crabières, Sivignon, Ezzat, Hermelin, Krähenbühl, Piot, Pollack, Degueville, Raxit, Corbaux

La nécrologie du jour

On peut mourir dans la dignité et… avec humour :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Malgré l’aggravation de l’épidémie, qui a touché plus de 1300 personnes et fait 729 morts au 27 juillet, « aucune restriction au transport ou au commerce en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone » n’a encore été décidée, a souligné l’OACI.A

« Ebola : l’inspection des passagers aériens pourrait être revue », AFP, 31 juillet 2014

En recherche constante d’énergie, les trois grandes puissances locales (Chine, Inde, Pakistan) ont en effet plusieurs projets de barrages hydroélectriques.

« Barrages, irrigation : les dauphins de l’Indus mis à rude épreuve », Journal de l’Environnement, 31 juillet 2014

Si les enfants ne sont pas accompagnés et ne viennent pas de pays frontaliers comme le Mexique ou le Canada, les Etats-Unis sont obligés de les prendre en charge et de les placer dans un délai de 72 heures dans un foyer où l’on prendra soin d’eux.

« L’ONU dénonce le projet de Washington d’expulser les enfants », AFP, 31 juillet 2014

La plupart des enfants viennent du Salvador, de Guatemala et du Honduras, et ces jeunes fuient la pauvreté et la violence qui sévissent dans leur pays.

« L’ONU dénonce le projet de Washington d’expulser les enfants », AFP, 31 juillet 2014

- Des chevaux importés par milliers -Les chevaux de races indigènes chinoises étant trop petits pour beaucoup de disciplines équestres, la plupart des clubs importent leur cheptel de pays comme l’Argentine, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni.

« Les chevaux, nouvelle passion des Chinois aisés », AFP, 31 juillet 2014

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jeudi 31 juillet j’ai relevé : Litvinenko, rupture, sécurité

Regarder de plus près l’affaire Litvinenko dont il est question dans « Mort de Litvinenko : 8 ans après ouverture d’une enquête en GB »

Une « enquête publique » doit s’ouvrir jeudi sur la mort de l’opposant russe Alexandre Litvinenko, un sujet de discorde entre Londres et Moscou ravivé au moment où la Russie subit de nouvelles sanctions pour son rôle dans la crise en Ukraine. Cette enquête sur le décès de l’ex-agent russe, empoisonné en 2006 à Londres au polonium, une substance radioactive, est destinée notamment à « identifier qui porte la responsabilité de la mort », avait déclaré la semaine dernière la ministre britannique de l’Intérieur Theresa May en annonçant cette nouvelle enquête. Après avoir suspendu officielle l’enquête judiciaire ou « inquest » qui était en cours, le magistrat chargé de cette enquête, Robert Owen, doit prononcer, jeudi dans la matinée, une déclaration d’ouverture d’enquête devant la Royal Court of Justice de Londres qui devrait durer une vingtaine de minutes, a précisé à l’AFP un porte-parole du magistrat. Il doit ensuite ajourner l’audience jusqu’au début de l’année prochaine, selon la même source. Cette enquête publique doit durer jusqu’à la fin 2015. – Marina Litvinenko « soulagée et ravie » -Elle s’ouvre au lendemain de l’annonce de nouvelles sanctions américaines et européennes contre la Russie en raison de son implication dans la guerre en Ukraine. Le groupe des pays du G7 a également menacé de sanctionner la Russie si elle refusait « de choisir la voie de la désescalade » en Ukraine. Downing Street avait cependant assuré la semaine dernière qu’il n’y avait « absolument aucun lien » entre cette annonce et les tensions actuelles autour de l’Ukraine. « J’espère vraiment que cette enquête offrira du réconfort à (la) veuve » de l’ex-agent russe, avait ajouté Theresa May….

Un coup pour rien, cet élément est aux abonnés absents.