Pour Peter Sloterdijk, le culte du mouvement a envahi le penser et l’agir modernes : "tout ce qui est arrêté, tout ce qui tient en place, tout ce qui repose sur lui-même et tout ce qui est inutilisé, se rend ridicule." Moi je m’en fous, je n’ai pas peur du ridicule !

24 juillet 2014 23:8:42


Le 13 juillet 1906 était promulguée la loi sur le repos hebdomadaire, qui accorde aux salariés de l’industrie et du commerce un repos de 24 heures après 6 jours de travail. L’article 2 de la loi fixait ce repos hebdomadaire au dimanche. Un historien, Robert Beck, s’est intéressé à cette loi dans Histoire du dimanche : de 1700 à nos jours (1997).

Le Zen reconnaît ses propres limites, tout comme les mathématiciens ont appris à admettre les limites de la méthode axiomatique en tant que méthode permettant d’atteindre la vérité.

Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach


Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non exactement arriérées sur cette planète et qu’il y ait quelque chose comme un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations honorables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 1808, je suis loin du compte et j’opère inéluctablement une sélection injuste. D’où mon rapport monstrueusement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.

La chronique qui suit est inédite

Avec les fils d’actualité multi-origines, je dois changer de stratégie d’écriture de la chronique…

AFP (112) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le parti indépendantiste égratigne également l’Etat et la lenteur de la justice, en rappelant notamment qu’un proche de Gaston Flosse avait échappé à une peine d’inéligibilité, car elle ne lui avait pas été transmise dans les délais.

« Flosse demande une grâce présidentielle après sa condamnation », AFP, 24 juillet 2014

Reporterre (4) sur coûts de production :

On voit que dans tous les cas, les coûts de production des moyens futurs vont passer de cinq centimes aujourd’hui à sept ou huit centimes/kWh, une augmentation de 40 à 60 % sur une grosse part de la production qu’il faudra bien répercuter un jour sur le consommateur.

« Ne rêvez pas, Mme Royal, le prix de l’électricité ne peut qu’augmenter », Reporterre, 24 juillet 2014

Journal de l’Environnement (6) sur Guibert :

Ce jeudi 24 juillet, Géraud Guibert, son président, et l’avocat Arnaud Gossement ont présenté le fruit de leurs cogitations.

« La Fabrique écologique descend en flammes la transition énergétique », Journal de l’Environnement, 24 juillet 2014

France Nature Environnement (3) sur ETAT-CENTRAL@ :

Michel Dubromel, responsable du dossier Transports : " Au moment de prendre des décisions politiques permettant de financer la transition énergétique nécessaire et indispensable dans le domaine des transports, le gouvernement Valls bafoue les propositions des députés et se prive de nouvelles recettes.

« Sous la plage, l’Ecotaxe », France Nature Environnement, 24 juillet 2014

Developpement-durable.gouv.fr (4) sur Mo :

Archives du bulletin d’information Année 2014 Bulletin d’information n°27 – 1er trimestre 2014 (PDF – 1.2 Mo) Année 2013 Bulletin d’information n°26 – 4ème trimestre 2013 (PDF – 1 Mo) Bulletin d’information n°25 – 3ème trimestre 2013 Bulletin d’information n° 24 – 2ème trimestre 2013 Bulletin d’information n°23 – 1er trimestre 2013 Année 2012 Bulletin d’information n°22 – 4ème trimestre 2012 Bulletin d’information n°21 – 3ème trimestre 2012 Bulletin d’information n° 20 – 2ème trimestre 2012 Bulletin d’information n° 19 – 1er trimestre 2012 Année 2011 Bulletin d’information n°18 – 4ème trimestre 2011 Bulletin d’information n°17 – 3ème trimestre 2011 Bulletin d’information n°16 – 2ème trimestre 2011 Bulletin d’information n°15 – 1er trimestre 2011 Année 2010 Bulletin d’information n°11-12-13-14 (ZIP – 2,2 Mo) Année 2009 Bulletin d’information n° 7-8-9-10 (ZIP – 2 Mo) Année 2008 Bulletin d’information n°3-4-5-6 (ZIP – 2,3 Mo) Année 2007 Bulletin d’information n° 1-2 (ZIP – 1,1 Mo)

« Bulletin d’information sur le trafic aérien en Ile-de-France – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 24 juillet 2014

Actualités News Environnement (3) sur site :

Le site vous propose aussi des vidéos drôles à installer.

« m.Mobifun : des applications à télécharger pour mobile ! », Actualités News Environnement, 24 juillet 2014

Voici le tirage des objets d’alertes de ce jour :

terroriste, nucléaire, pesticides, déchets, terrorisme, gaz à effet de serre, changements climatiques, attentats, terroristes, changement climatique, séisme, tsunami, drogue, nitrates, CO2, gaz de schiste, alcool, tremblement de terre, sida, antibiorésistance, chlore, sarin, éboulement, attentat, pollution radioactive, métaux lourds, incendie… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terroriste :

La Norvège a annoncé jeudi des mesures de sécurité exceptionnelles après avoir reçu des informations faisant état d’une possible « attaque terroriste » imminente sur son sol par des individus ayant combattu en Syrie.

« La Norvège en alerte face à une possible «attaque terroriste » imminente », AFP, 24 juillet 2014

nucléaire :

Le coût de production de l’électricité nucléaire va augmenter Dans les deux cas, le coût de production va s’envoler : La remise à niveau des réacteurs, ce qu’EDF appelle « le grand carénage », devrait faire passer, même en adoptant les prévisions manifestement très optimistes d’EDF en la matière, le coût de 4,5 centimes/kWh actuellement à plus de 6,5 et plus probablement sept ou huit centimes.

« Ne rêvez pas, Mme Royal, le prix de l’électricité ne peut qu’augmenter », Reporterre, 24 juillet 2014

pesticides :

Surfaces d’intérêt écologiques… avec des cultures et des pesticides ! 5% de l’espace agricole doit être consacré à des surfaces d’intérêt écologique.

« Politique agricole commune : moins de prairies, moins de haies, moins d’oiseaux et plus de CO2 dans nos campagnes ! », France Nature Environnement, 24 juillet 2014

déchets :

Compostage ? Quelles matières recycler ? Incinération ? Trier et recycler davantage de plastiques Première réponse : « Le Conseil national des déchets table sur 5,6 milliards d’euros d’investissements nécessaires pour financer en priorité des centres de tri et des installations de recyclage », affirme Christophe Cros.

« L’économie circulaire vue par Suez environnement », Journal de l’Environnement, 24 juillet 2014

terrorisme :

Nous combattons le terrorisme meurtrier ", a renchéri M. Rivlin quelques minutes plus tard.

« Israël : le nouveau président Reuven Rivlin succède à Shimon Peres en pleine guerre de Gaza », AFP, 24 juillet 2014

gaz à effet de serre :

Inscrite dans la loi Pope de 2005, cette division par 4 des émissions françaises de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 est rayée du Code de l’environnement.

« La Fabrique écologique descend en flammes la transition énergétique », Journal de l’Environnement, 24 juillet 2014

changements climatiques :

" Il faut spécifiquement protéger celles et ceux qui sont menacés par des catastrophes naturelles, des changements climatiques ou des chocs financiers.

« Plus de 2,2 milliards de pauvres ou proches de la pauvreté dans le monde », AFP, 24 juillet 2014

attentats :

Des fusillades et des attentats y ont été attribués aux shebab ou à leurs sympathisants locaux.

« Kenya : une touriste étrangère tuée à Mombasa, 2e meurtre du genre en juillet », AFP, 24 juillet 2014

terroristes :

Prisons secrètes de la CIA : la Pologne condamnée pour « complicité » La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné jeudi la Pologne pour sa « complicité » dans la mise en place du programme de prisons secrètes de la CIA visant des terroristes présumés.

« Prisons secrètes de la CIA : la Pologne condamnée pour «complicité » », AFP, 24 juillet 2014

changement climatique :

Or ces mesures sont pourtant essentielles pour favoriser l’adaptation au changement climatique ainsi que l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ! Une analyse plus détaillée se situe en annexe Pour Samuel Féret, coordinateur de la plateforme Pour Une Autre PAC, " Autoriser des pesticides sur des cultures admissibles aux surfaces dites d’intérêt écologique irait clairement à l’encontre de l’agenda agro-écologique fixé par le ministre de l’agriculture.

« Politique agricole commune : moins de prairies, moins de haies, moins d’oiseaux et plus de CO2 dans nos campagnes ! », France Nature Environnement, 24 juillet 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les dirigeants de l’UE s’étaient réunis avant la destruction en vol d’un avion malaisien dans l’est de l’Ukraine, attribué au tir d’un missile par les séparatistes.

« L’union européenne ajoute 15 Russes et Ukrainiens prorusses et 18 entités à sa liste de sanctions », AFP, 24 juillet 2014

Les armes chimiques syriennes devant être détruites dans des usines spécialisées en Finlande, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ont été livrées, a annoncé jeudi l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), chargée de superviser le processus.

« Syrie : les armes chimiques ont été livrées aux usines de destruction », AFP, 24 juillet 2014

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Pour France Nature Environnement (FNE), qui avait lancé en 2011 une campagne dénonçant les effets sanitaires des algues vertes, cette décision met une fois de plus en lumière l’échec de l’Etat à remettre en cause l’élevage industriel.

« Algues vertes : l’Etat condamné à payer la facture », France Nature Environnement, 24 juillet 2014

Ah la puissance du négatif !

Non manifestement aujourd’hui je ne la « joue » pas très bien cette chronique et puis toujours la guerre et ses massacres, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est dur et… dévastateur !

« Le Kenya est désormais officiellement une zone de guerre et donc les touristes qui visitent le pays le font à leurs risques et périls », avaient-ils menacé.

« Kenya : une touriste étrangère tuée à Mombasa, 2e meurtre du genre en juillet », AFP, 24 juillet 2014

Dans un rapport remis jeudi au Conseil de sécurité, l’ONU constate que « les protagonistes (du conflit) continuent de faire obstacle à la fourniture d’aide humanitaire aux personnes qui en ont le plus besoin et de refuser des opérations (de secours) de manière totalement arbitraire, comme une tactique de guerre ».

« Un premier convoi d’aide est arrivé en Syrie en passant par la Turquie », AFP, 24 juillet 2014

Il s’agit du bilan le plus lourd pour l’armée israélienne depuis la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006.

« Gaza : 798 Palestiniens tués en 17 jours d’offensive israélienne », AFP, 24 juillet 2014

Le nouveau président d’Israël Reuven Rivlin a prêté serment jeudi soir devant le Parlement à Jérusalem lors d’une cérémonie sans apparat en raison de la guerre en cours à Gaza, succédant ainsi au sortant Shimon Peres.

« Israël : le nouveau président Reuven Rivlin succède à Shimon Peres en pleine guerre de Gaza », AFP, 24 juillet 2014

- Renforts russes -Dans un autre développement diplomatique, le président Petro Porochenko a dit que son pays était « très déçu » par la décision de la France d’honorer son contrat de vente à la Russie de navires de guerre Mistral.

« Ukraine : La Haye et Canberra veulent envoyer des policiers sur le site du crash », AFP, 24 juillet 2014

L’Ukraine est « très déçue » par la décision de la France d’honorer son contrat de vente à la Russie de navires de guerre Mistral, a déclaré jeudi le président ukrainien, Petro Porochenko.

« L’Ukraine «très déçue » par la décision de la France de vendre des navires Mistral à la Russie », AFP, 24 juillet 2014

Jusqu’alors les autorités françaises avaient affirmé que la livraison du premier Mistral dépendait d’une décision attendue à l’automne d’une commission interministérielle chargée de valider l’exportation d’un matériel de guerre.u

« L’Ukraine «très déçue » par la décision de la France de vendre des navires Mistral à la Russie », AFP, 24 juillet 2014

« Blurred Lines » devient « Word Crimes », un cri de guerre loufoque contre les fautes de grammaire.

« Al Yankovic donne un coup de «weird » aux charts américains », AFP, 24 juillet 2014

La guerre en Syrie avait commencé en mars 2011 par des manifestations réclamant des réformes et plus de liberté.

« Syrie : les ambitions jihadistes disloquent les rangs des opposants à Assad », AFP, 24 juillet 2014

Face à une répression sanglante et implacable, elles ont dégénéré en insurrection armée puis en guerre généralisée, avant que les jihadistes ne montent en puissance.u

« Syrie : les ambitions jihadistes disloquent les rangs des opposants à Assad », AFP, 24 juillet 2014

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, et partant funeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 2 :

EI, HATVP

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les absorber dans notre dictionnaire des sigles :

EI
Etat islamique,
HATVP
Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Je note les personnalités du jour

Je suis ignare sur la question de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… Etape suivante

Je note comme d’habitude les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 24 juillet 2014, j’ai pointé :

Oudaltsov qui revient après 919 jours ; Bardet après 766 jours ; Baylet, 473 jours ; Collard, qu’on avait vu plus récemment, il y a 464 jours !

Et je ratais Abbott, qui réapparaît ce jour après 319 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 23 juin 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 24 juin 2014 au 23 juillet 2014 (dite « période récente », de 30 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

2504 Sarkozy
1284 Obama
1101 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
625 Royal
536 Villepin
445 Poutine
389 Le Pen
339 Bayrou
328 Merkel
308 Ayrault
299 Copé
296 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
243 Valls
232 Berlusconi
205 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
174 Kerry
173 Morsi
173 Chavez
163 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

« Période récente » :

30 Hollande
21 Valls
20 Sarkozy
11 Kerry
9 Royal
9 Poutine
9 Merkel
8 Juncker
8 Abdullah
7 Cuvillier
7 Cameron
7 Obama
6 Maliki
6 Netanyahu
6 Juppé
5 Cazeneuve
5 Aubry
5 Abbas
5 Fabius
5 Montebourg
5 Herzog
5 Fillon
4 Fioraso
4 Chatel
4 Ban
4 Taubira
4 Le Guen
4 Ghani
4 Sapin
4 Porochenko

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Le Pen, Bayrou, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Chavez, Borloo, Brown, Raffarin …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Juncker, Abdullah, Cuvillier, Cameron, Maliki, Juppé, Cazeneuve, Montebourg, Herzog, Fioraso, Chatel, Ban, Taubira, Le Guen, Ghani, Sapin, Porochenko …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Valls, Sarkozy, Kerry, Royal, Poutine, Merkel, Obama, Netanyahu, Aubry, Abbas, Fabius, Fillon

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Russie, Ukraine, Syrie, Pays-Bas, Etats-Unis, Irak, Europe, Algérie…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Suez Environnement n’imagine pas pour autant de nouvelles constructions d’incinérateurs, alors que la France dispose déjà du plus grand parc en Europe, avec 127 installations selon l’inventaire du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid).

« L’économie circulaire vue par Suez environnement », Journal de l’Environnement, 24 juillet 2014

Sur la Russie :

C’est une question de valeurs ", a dit M. Porochenko lors d’une rencontre avec des députés du Parlement européen, alors que l’Ukraine fait face à une sanglante insurrection armée prorusse dans l’est du pays, initiée, selon Kiev, par la Russie, qui fournit des armes aux séparatistes.

« L’Ukraine «très déçue » par la décision de la France de vendre des navires Mistral à la Russie », AFP, 24 juillet 2014

Et sur l’Ukraine :

Deux responsables du Pentagone ont expliqué sous couvert d’anonymat que les Russes avaient renforcé leur présence militaire à la frontière avec l’Ukraine, passant de 12000 soldats la semaine dernière à 15000 aujourd’hui.

« Ukraine : l’armée pilonnée depuis la Russie, selon Washington », AFP, 24 juillet 2014

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Cahuzac, affaire de blanchiment d’argent, affaire des emplois fictifs, scandale de viande,

Soit d’abord Cahuzac :

Les déclarations d’intérêts des parlementaires, mais aussi de leurs conjoints et collaborateurs, seront pour la première fois rendues publiques jeudi, conséquence de l’affaire Cahuzac.

« Pour Guaino, les déclarations d’intérêts reviennent à «se déshabiller en place publique » », AFP, 24 juillet 2014

- Emplois familiaux -Ces déclarations, qui mentionnent aussi l’éventuelle détention d’actions de sociétés, des fonctions même bénévoles susceptibles de faire naître un conflit d’intérêts, les activités des conjoints et des collaborateurs parlementaires sont rendues publiques en vertu des lois sur la transparence adoptées fin 2013 après l’affaire Cahuzac.

« Opération transparence pour les parlementaires : 10% exercent dans le privé », AFP, 24 juillet 2014

Puis blanchiment d’argent :

L’ancien PDG de la banque portugaise Espirito Santo (BES), Ricardo Salgado, a été arrêté jeudi matin dans sa maison des environs de Lisbonne, pour être interrogé dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent, a annoncé à l’AFP le parquet général.

« Portugal : l’ancien PDG de la banque Espirito Santo a été arrêté », AFP, 24 juillet 2014

Et, pour ne pas être trop long, emplois fictifs :

Gaston Flosse va enfin « engager également un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme » pour contester un « déni de démocratie et le non-respect du délai raisonnable, au regard des 20 ans de procédure » dans l’affaire des emplois fictifs.

« Flosse demande une grâce présidentielle après sa condamnation », AFP, 24 juillet 2014

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !