Un lecteur vigilant de mes chroniques m’a conseillé de faire, à mon tour, un "mur des cons". Seul souci : la liste serait trop colossale !

16 juillet 2014 23:8:51

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai identifié cela :
16 juillet 2011 : Des dizaines de Sud-Coréennes, portant des tenues volontairement provocantes, manifestent dans les rues de Séoul lors d’une “marche des salopes” pour revendiquer le droit de s’habiller comme elles l’entendent et protester contre les violences sexuelles. Environ 70 personnes, en majorité des femmes, ont dansé sous la pluie dans le centre de Séoul en talons aiguilles et légèrement vêtues. “Ne touche pas à mon corps”, prévenait un slogan écrit sur des rubans noués autour du corps d’une participante de ce “slut walk”, littéralement une “marche des salopes”. “Nous avons le droit de porter ce que nous aimons”, déclare le mouvement local SlutWalk Korea. La “marche des salopes” est un mouvement né au Canada en réaction aux déclarations d’un policier de Toronto, Michael Sanguinetti, qui avait conseillé en janvier aux femmes d’"éviter de s’habiller comme des traînées si elles ne voulaient pas se faire agresser", lors d’une conférence devant des étudiants. Dans la foulée, des marches similaires avaient été organisées à Londres, Sydney et Boston.

C’est un dicton familier et plein de sens qu’un problème bien posé est à moitié résolu. Découvrir ce que sont le ou les problèmes qu’une situation problématique pose à l’enquête, c’est être déjà bien avancé dans l’enquête. Se méprendre sur le problème posé, c’est diriger l’enquête subséquente sur une mauvaise voie. Sans problème, on tâtonne dans l’obscurité. La façon dont le problème est conçu décide des suggestions spécifiques qui seront acceptées et de celles qui seront rejetées ; du choix et du rejet de telles ou telles données ; c’est le critère de la propriété ou de l’impropriété des hypothèses et des structures conceptuelles. D’autre part, poser un problème qui ne provient pas d’une situation réelle, c’est faire oeuvre morte, pas moins morte quand bien même elle serait active. Les problèmes que l’on pose soi-même sont de simples excuses pour faire semblant de faire quelque chose d’intellectuel, quelque chose qui a l’apparence, mais non la substance de l’activité scientifique.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)


Encore un petit temps d’attente, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être réparé par les services spécialisés…

La chronique est partie

L’air de rien je commence à avoir quelques dépêches à mon actif ! Et en théorie ce ne sont pas ces 140 dépêches supplémentaires qui devraient me plonger dans le doute. Mais comment traduire ça ? je me demande si mes chroniques ne sont pas un peu trop sélectives à l’occasion ! Enfin, il faut bien résumer ce qui se passe sur la planète ! Alors pour ce 16 juillet 2014 je retiendrai ce qui suit – je me suis appuyé sur la présence de « personnages importants » dans les titres :

Ex-candidate FN : condamnation «pas excessive », juge l’UMP Estrosi,

Hollande réaffirme «l’objectif de 100.000 jeunes en service civique d’ici 2017 »,

Le Conseil constitutionnel se penche sur la garde à vue de 4 jours de Tapie,

Sommet européen en forme de casse-tête sur les hauts postes de l’UE,

Ex-candidate FN : Taubira affirme que le tribunal a jugé «selon le Code pénal »,

Le dieu Thor revient chez Marvel… en version féminine,

Le doyen de la Cour de cassation tacle indirectement Sarkozy,

États-Unis : Skinner encaisse un revers dans son combat pour éviter la mort,

Rupert Murdoch «déterminé » à racheter Time Warner, qui refuse,

Cameron veut un portefeuille économique à la Commission européenne,

Les dirigeants de l’UE tentent de résoudre le Rubik’s Cube européen,

UMP : une quinzaine de départs dont 3 licenciements pour «faute » en cours,

La sénatrice Marie-Christine Blandin démissionne d’EELV,

Avignon : les intermittents refusent de rencontrer Filippetti, prise à partie,

Eric Ruf gagne la guerre de succession pour la Comédie-Française

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

Je ne me lasse pas de bosser avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

sida :

En outre, le nombre de personnes vivant avec le virus du sida a encore légèrement progressé l’an dernier, passant à 35 millions en 2013, contre 34,6 millions en 2012.

« Fort recul du nombre de décès dus au sida en 2013 », AFP, 16 juillet 2014

déchets :

« Vous voyez le camion là-bas ? Il est en train de pomper les déchets », indique-t-il, un gilet fluorescent sur les épaules, afin d’assurer la circulation devant le l’entrée du site.

« Décharge de Nonant-le-Pin : « Virer une multinationale est un challenge extraordinaire ! » », Reporterre, 16 juillet 2014

VIH :

« Fournir un traitement salvateur contre le VIH à près de 12 millions de personnes dans les pays en développement est un succès notoire, mais plus de la moitié des personnes dans le besoin n’ont toujours pas accès » au traitement, a relevé de son côté Jennifer Cohn, de Médecins Sans Frontières.

« Sida : recul de la mortalité, peut-être la fin de l’épidémie avant 2030 », AFP, 16 juillet 2014

terroristes :

Sa technique de’mourir de faim ou se rendre’et son soutien officieux aux groupes terroristes armés déchirent la Syrie ".

« Syrie : Bachar al-Assad prête serment », AFP, 16 juillet 2014

CO2 :

Située à Kemper County, cette installation de 583 MW captera 65% de son CO2 pour le revendre à Denbury Resources et Treetop Midstream Services, spécialistes de l’EOR.

« Du charbon pour faire du pétrole ou des engrais », Journal de l’Environnement, 16 juillet 2014

nucléaire :

Après un investissement commun d’un milliard de dollars, il en manquait autant pour terminer le projet, qui avait déclenché de nouvelles tensions avec Washington, qui voyait d’un mauvais oeil Cuba prendre la voie du nucléaire.u

« Cuba entame la rénovation de sa production électrique avec l’aide de Moscou », AFP, 16 juillet 2014

tabac :

La circulaire française actuellement en vigueur porte sur 2000 cigarettes, 2 kg de tabac à fumer, et 1000 cigares et cigarillos.

« Tabac : le Sénat réduit la franchise autorisée avec des pays européens », AFP, 16 juillet 2014

arsenic :

Pour le riz blanc, à savoir le riz que l’on a décortiqué et rendu lisse, la limite pour l’arsenic inorganique est désormais fixée à 0,2 g/kg de riz [ 1]. Selon le Codex, 2% du riz mondial se situerait au-dessus de ce seuil, ce qui le rend désormais impropre à la consommation.

« Riz : le Codex fixe une limite à l’arsenic », Journal de l’Environnement, 16 juillet 2014

attentats :

Connu surtout pour un tir de roquette sur l’ambassade des Etats-Unis à Athènes en 2007, qui n’avait fait que des dégâts matériels, le groupe a revendiqué une quinzaine d’attentats entre 2003 et 2010 visant des personnalités politiques, des banques et des établissements publics, sans faire de victimes.

« L’un des fugitifs les plus recherchés de Grèce capturé au milieu des touristes », AFP, 16 juillet 2014

drogue :

Dans un autre recours, ses défenseurs arguent d’une enquête expéditive, qui avait conclu à la culpabilité de Middleton en s’appuyant sur « l’histoire inventée » par deux dealers de drogue.

« États-Unis : un juge du Missouri suspend une exécution », AFP, 16 juillet 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les dirigeants européens tentent mercredi soir de résoudre le casse-tête des nominations à la tête de l’UE, partagés entre leur volonté de redonner du tonus à une Europe décriée et leurs traditionnels marchandages pour les hautes fonctions bruxelloises.

« Les dirigeants de l’UE tentent de résoudre le Rubik’s Cube européen », AFP, 16 juillet 2014

Le maire de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, a été condamné mercredi à 5 ans d’interdiction de droits civiques et 20000 euros d’amende pour détournement de fonds publics, pour avoir notamment abusé de l’utilisation de cartes d’essence de la commune.

« Le maire de Roquebrune-sur-Argens condamné pour détournement de fonds publics », AFP, 16 juillet 2014

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mardi soir, l’échec de la trêve a aussi été suivi de la mort d’un premier Israélien : Dror Hanin, un civil de 37 ans originaire d’une colonie de Cisjordanie, était venu distribuer de la nourriture aux soldats postés aux abords de la bande de Gaza quand il a été touché par une roquette.

« Gaza : Israël intensifie ses raids, demande à 100.000 résidents d’évacuer », AFP, 16 juillet 2014

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

EI, FRO, TSAM

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

EI
Etat islamique,
FRO
Front de résistance ornais,
TSAM
Toyota South Africa Motors

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois plébisciter et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un cerveau électronique, je m’exécute :

16 juillet 2014 : Taubira Hollande Tapie Merkel Leclère Thor Sarkozy Skinner Murdoch Cameron Juncker Lavrilleux Mogherini Blandin Filippetti

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 17 mai 2014 au 15 juillet 2014 :

44 Hollande
32 Poutine
26 Porochenko
24 Royal
22 Obama
22 Sarkozy
21 Valls
17 Kerry
16 Merkel
12 Juncker
12 Cameron
12 Montebourg
11 Netanyahu
11 Abdullah
10 Morsi
10 Abbas
10 Maliki
7 Ghani
7 Cuvillier
7 Draghi
7 Oettinger
6 Juppé
6 Copé
6 Lavrov
6 Haftar
6 Burkhalter
5 Ianoukovitch
5 Herzog
5 Fillon
5 Erdogan

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 mai 2014 :

2497 Sarkozy
1266 Obama
1079 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
609 Royal
536 Villepin
419 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
319 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
295 Copé
284 Clinton
271 Abbas
253 Kadhafi
237 Valls
232 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
165 Morsi
164 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur Internet :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Europe (7) :

« Après avoir tué la compétitivité et la croissance en France, comment pourrait-il aujourd’hui être le symbole de la compétitivité et de la croissance en Europe ? », s’interroge-t-il.

« Commission : les eurodéputés conservateurs français contre l’hypothèse Moscovici », AFP, 16 juillet 2014

Etats-Unis et Europe (5) :

Dans un entretien à l’agence Prensa Latina, le président russe Vladimir Poutine, satisfait d’avoir rompu son isolement diplomatique infligé par les Etats-Unis et l’Europe suite à la crise ukrainienne, a réaffirmé son intérêt pour « créer des alliances pleines » avec la région, mentionnant notamment les secteurs des hydrocarbures et du nucléaire civil.

« Après leur sommet au Brésil, les «Brics » au rendez-vous de l’Amérique latine », AFP, 16 juillet 2014

Russie et Ukraine (4) :

Les nouvelles sanctions de l’UE devraient « cibler les entités, y compris en Russie, qui soutiennent matériellement ou financièrement les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l’Ukraine, son intégrité territoriale et son indépendance », selon le projet de résolution de la réunion dont l’AFP a eu connaissance.

« Ukraine : L’UE va durcir les sanctions mais pas jusqu’à la phase 3 », AFP, 16 juillet 2014

Etats-Unis et Chine (4) :

Après l’accord conclu le 10 juillet entre les Etats-Unis et la Chine, le Texas va pouvoir lancer son projet d’IGCC d’Odessa.

« Du charbon pour faire du pétrole ou des engrais », Journal de l’Environnement, 16 juillet 2014

France et Etats-Unis (4) :

Les exportations en direction des Etats-Unis, de la Thaïlande, de la France, de l’Allemagne et de Dubaï sont en berne, se plaignent ainsi des artisans de cette industrie centenaire.

« Pakistan : les exportations de pierres précieuses minées par les attentats », AFP, 16 juillet 2014

Afrique et Asie (3) :

En Asie, comme en Afrique, les nouvelles infections ont reculé ces dernières années (- 6% entre 2005 et 2013). Mais l’Asie reste fortement touchée par l’épidémie avec 4,8 millions de personnes contaminées.

« Sida : recul de la mortalité, peut-être la fin de l’épidémie avant 2030 », AFP, 16 juillet 2014

Chine et Inde (3) :

La présidente brésilienne Dilma Roussef a organisé au ministère des Affaires étrangères à Brasilia ce rendez-vous totalement inédit entre ses pairs de la région et ses partenaires de Russie, d’Inde, de Chine et d’Afrique du sud.

« Les Brics et leur nouvelle banque au rendez-vous de l’Amérique latine », AFP, 16 juillet 2014

Russie et Inde (3) :

La présidente brésilienne Dilma Roussef a organisé au ministère des Affaires étrangères à Brasilia ce rendez-vous totalement inédit entre ses pairs de la région et ses partenaires de Russie, d’Inde, de Chine et d’Afrique du sud.

« Les Brics et leur nouvelle banque au rendez-vous de l’Amérique latine », AFP, 16 juillet 2014

Russie et Chine (3) :

La présidente brésilienne Dilma Roussef a organisé au ministère des Affaires étrangères à Brasilia ce rendez-vous totalement inédit entre ses pairs de la région et ses partenaires de Russie, d’Inde, de Chine et d’Afrique du sud.

« Les Brics et leur nouvelle banque au rendez-vous de l’Amérique latine », AFP, 16 juillet 2014

Israël et Egypte (3) :

Le Hamas avait rejeté une première trêve proposée lundi par l’Egypte mais Israël l’avait acceptée.

« Un responsable du Hamas discute d’une trêve au Caire », AFP, 16 juillet 2014

Europe et Allemagne (3) :

Après un début d’année sans cas déclaré, l’Allemagne vient de bloquer deux cargaisons coup sur coup, le 20 juin et le 3 juillet [ 1]. Pourtant, la papaye GM n’est pas plus autorisée à la production en Thaïlande qu’elle ne l’est à l’importation en Europe.

« Alerte à la papaye thaïe génétiquement modifiée », Journal de l’Environnement, 16 juillet 2014

Etats-Unis et Brésil (3) :

- 15 pays cibles, dont les Etats-Unis et la Russie -Le rapport révèle aussi que 15 pays (Afrique du Sud, Brésil, Cameroun, Chine, Etats-Unis, Russie, Inde, Indonésie, Kenya, Mozambique, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe,) seulement représentent plus de 75% des 2,1 millions de nouvelles infections survenues en 2013.

« Sida : recul de la mortalité, peut-être la fin de l’épidémie avant 2030 », AFP, 16 juillet 2014

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : arbitrage, Bygmalion, Bettencourt, Kerviel, drogue, quotas

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 juillet 2014) :

485 corruption
452 Clearstream
355 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
152 Karachi
132 dopage
129 viol
124 DSK
116 emplois fictifs
114 meurtre
112 Cahuzac
109 Kerviel
104 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme

Affaires récentes :

6 Bygmalion
3 arbitrage
3 corruption
2 Bettencourt
1 Kerviel
1 drogue
1 quotas
1 assaut
1 Sarkozy
1 BNP Paribas
1 Perpignan
1 piratage
1 Cour européenne
1 amiante
1 Roukia
1 DSK
1 Cahuzac
1 Mediator
1 financement occulte
1 yaourts

Avant d’aller plus loin, il faut faire une pause technique…