This message is addressed to Edward S. : Thank you Edward, I received the documents

14 juillet 2014 23:8:29

Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai identifié cela :
19 juillet 2010 : L’organiste et compositeur Jean Guillou, 80 ans, fait savoir qu’il refuse la Légion d’honneur, «à l’heure où la musique dite savante ou classique voit sa place diminuée par toutes les instances officielles». «Découvrant avec stupeur son nom parmi la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur», le musicien, nommé chevalier, «a pris la décision de refuser cette distinction qu’il n’a jamais sollicitée» écrit le porte-parole de l’artiste. «Il lui apparaît que sa dignité de musicien impose de repousser cet accessoire honorifique», poursuit l’association qui assure la promotion de l’oeuvre et des activités de Jean Guillou, titulaire depuis 1963 du grand orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. «Son indépendance viscérale l’a toujours maintenu hors des circuits officiels, et l’ironie veut que l’Etat lui confère un brevet de reconnaissance à l’occasion de ses 80 ans, comme si son talent se trouvait majoré par ce chiffre rond !» «Mais la seule consécration qui vaille pour un artiste est la diffusion publique des fruits les plus innovants de son imagination : or on continue d’ignorer dans les cités françaises ses compétences organologiques – alors que l’Europe se couvre d’instruments originaux conçus par lui -, et les programmations des scènes nationales tardent à reconnaître la diversité de son oeuvre de compositeur, pourtant accueillie dans les grandes salles de concert étrangères»

Les formalistes russes, Propp, Lévi-Strauss nous ont appris à cerner le dilemme suivant : ou bien le récit est un simple radotage d’événements, auquel cas on ne peut en parler qu’en s’en remettant à l’art, au talent ou au génie du conteur (de l’auteur) – toutes formes mythiques du hasard -, ou bien il possède en commun avec d’autres récits une structure accessible à l’analyse, quelque patience qu’il faille mettre à l’énoncer ; car il y a un abîme entre l’aléatoire le plus complexe et la combinatoire la plus simple, et nul ne peut combiner (produire) un récit, sans se référer à un système implicite d’unités et de règles.

Roland Barthes, Introduction à l’analyse structurale des récits


Je recalcule la liste des personnes

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

L’air de rien je commence à avoir quelques dépêches à mon actif ! Et en théorie ce ne sont pas ces 47 dépêches supplémentaires qui devraient me mettre dans tous mes états. Mais je ne trouve plus mes mots je me demande si mes chroniques ne sont pas un peu trop sélectives de temps à autre ! Enfin, il faut bien rassembler en quelques formules ce qui se passe sur les cinq continents ! Alors pour ce 14 juillet 2014 je retiendrai ce qui suit – je me suis appuyé sur la présence de « personnages importants » dans les titres :

Hollande veut accélérer les réformes et fixe la feuille de route pour 3 ans,

Brésil : le directeur de Match accusé de revente illégale de billets du Mondial s’est livré à la justice,

Affaire Sarkozy : Hollande assure ne jamais être intervenu,

Nucléaire iranien : Kerry joue les prolongations à Vienne,

Septième jour de frappes israéliennes sur la bande de Gaza,

Agroalimentaire : inquiétude des salariés de l’abattoir Tilly-Sabco,

Décès de Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature,

Ukraine : Ianoukovitch conteste les sanctions de l’UE,

Egypte : trois civils tués par un tir de roquette dans le Nord-Sinaï,

Naufrage du Concordia : l’opération de renflouement a commencé

C’est un peu aberrant cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au Journal Télévisé ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

François Hollande (40) :

Faute de temps, M. Hollande a peu évoqué les questions internationales mis à part le conflit israélo-palestinien à Gaza, qui « ne doit pas être importé en France », a-t-il mis en garde après l’incident qui a touché une synagogue à Paris.a

« Hollande veut accélérer les réformes et fixe la feuille de route pour 3 ans », AFP, 14 juillet 2014

M. Whelan (9) :

Quand la police est arrivée au Copacabana Palace – où il était hébergé avec d’autres membres de la Fifa – pour l’arrêter, M. Whelan s’était volatilisé.

« Brésil : le directeur de Match accusé de revente illégale de billets du Mondial s’est livré à la justice », AFP, 14 juillet 2014

Nicolas Sarkozy (9) :

François Hollande a assuré lundi ne jamais être intervenu dans l’affaire Nicolas Sarkozy, mis en examen notamment pour corruption, et a réaffirmé le principe de l’indépendance de la justice.

« Affaire Sarkozy : Hollande assure ne jamais être intervenu », AFP, 14 juillet 2014

Manuel Valls (9) :

Le fonctionnement du duo exécutif sera également sans doute évoqué, alors que Manuel Valls vient tout juste de fêter ses cent jours à Matignon.

« 14 juillet : Hollande en rassembleur et réformiste », AFP, 14 juillet 2014

M. Kerry (9) :

Mais à six jours de la date butoir du 20 juillet pour conclure un accord, les divergences entre les grandes puissances du P5+1 (USA, GB, France, Russie, Chine, Allemagne) et les Iraniens sont toujours « très importantes », selon M. Kerry.

« Nucléaire iranien : Kerry joue les prolongations à Vienne », AFP, 14 juillet 2014

M. Netanyahu (9) :

Netanyahu a aussi promis la poursuite des bombardements tant qu’il n’aurait pas assuré « une sécurité durable » pour son peuple.

« Septième jour de frappes israéliennes sur la bande de Gaza », AFP, 14 juillet 2014

Corinne Corinne_Nicole (6) :

Ils prévoient mardi après-midi une nouvelle action, encore secrète, avant une réunion en préfecture de Région, à Rennes, programmée mercredi, selon Mme Corinne_Nicole.

« Agroalimentaire : inquiétude des salariés de l’abattoir Tilly-Sabco », AFP, 14 juillet 2014

Nadine Gordimer (5) :

Mariée à un antiquaire, Reinhold Cassirer, et mère de trois enfants, Nadine Gordimer affirme que le marxisme peut encore être utilisé et que la pensée occidentale reste marquée par Marx, par Lénine mais aussi par Freud et Gandhi.

« Décès de Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature », AFP, 14 juillet 2014

M. Zarif (5) :

M. Zarif doit conclure un texte qui lui permette de garder la face vis à vis des faucons à Téhéran, tandis que Kerry est sous la pression du Congrès, qui va s’accentuer à l’approche des élections de mi-mandat prévues en novembre.o

« Nucléaire iranien : Kerry joue les prolongations à Vienne », AFP, 14 juillet 2014

Viktor Ianoukovitch (5) :

Viktor Ianoukovitch avait quitté son pays après la mort de plusieurs dizaines de manifestants à Kiev le 20 février dans des affrontements avec la police.

« Ukraine : Ianoukovitch conteste les sanctions de l’UE », AFP, 14 juillet 2014

M. Morsi (5) :

A l’époque, l’islamiste Mohamed Morsi, proche du Hamas, était au pouvoir.

« Israël déterminé à anéantir les capacités du Hamas avant une trêve », AFP, 14 juillet 2014

Vladimir Poutine (4) :

Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du sud vont consacrer, mardi à Fortaleza et mercredi à Brasilia, le retour du président russe Vladimir Poutine dans un sommet international depuis son éviction du G8 des nations les plus industrialisées en raison de la crise ukrainienne.

« La diplomatie multipolaire des Brics, contrepoint à l’isolement russe », AFP, 14 juillet 2014

Joël Mergui (4) :

« Je suis profondément choqué et révolté, l’agressivité envers la communauté juive prend une tournure absolument inadmissible », a déclaré Joël Mergui.

« Des manifestations pro-palestiniennes dans plusieurs villes de France », AFP, 14 juillet 2014

M. Sloane (4) :

- Le pire scénario – « Le risque, c’est que le bateau se casse ou que les chaînes qui soutiennent sa coque se rompent », avait souligné dimanche à l’AFP Nick Sloane, spécialiste mondial du renflouement de navires.

« Naufrage du Concordia : l’opération de renflouement a commencé », AFP, 14 juillet 2014

Mahmoud Abbas (4) :

La diplomate italienne a prévu de rencontrer Netanyahu et Abbas, et son ministère a appelé la communauté internationale à « trouver le courage de mettre fin à l’une des guerres les plus longues de l’histoire contemporaine ».

« Septième jour de frappes israéliennes sur la bande de Gaza », AFP, 14 juillet 2014

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

cigarette, nucléaire, gaz de schiste, drogue, attentats, terroristes, incendie, terrorisme…

Voici des traits qui me semblent pertinents :

cigarette :

« On ne peut pas mettre je ne sais quelle feuille, même de papier à cigarette, qui est très fin » entre les deux têtes de l’exécutif et « rien ne peut nous séparer sur cet objectif-là » de réussite de la France.

« 14 Juillet : principaux extraits de l’intervention de François Hollande », AFP, 14 juillet 2014

nucléaire :

Or la communauté internationale soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que nie l’Iran qui assure que son programme nucléaire est à vocation strictement civile.

« Nucléaire iranien : Kerry joue les prolongations à Vienne », AFP, 14 juillet 2014

gaz de schiste :

L’humeur des courtiers était aussi vivifié lundi matin par l’annonce de toute une série de grosses opérations, comme l’achat pour 6 milliards de dollars par le groupe de BTP et conseil en ingénierie Aecom de son compatriote URS, ou l’acquisition pour le même montant par le groupe pétrolier Whiting Petroleum, spécialisé dans l’exploration et l’extraction de pétrole et gaz de schiste, de Kodiak Oil & Gas.

« Wall Street vivifiée par Citigroup et une salve de fusion-acquisition », AFP, 14 juillet 2014

drogue :

« Des inconnus ont tiré, tué cinq personnes et blessé quatre personnes (…) apparemment dans un endroit qui était un point de vente de drogue, » a dit à l’AFP un porte-parole de la police militaire de Sao Paulo.

« Brésil : 5 morts et 4 blessés dans une fusillade », AFP, 14 juillet 2014

attentats :

Les attentats suicides d’extrémistes sunnites sont fréquents, et les violences confessionnelles sont quotidiennes dans la capitale.Et l’hostilité envers les prostituées est probablement l’un des seuls points communs des groupes armés rivaux.

« Irak : silence et peur après un massacre dans des maisons closes », AFP, 14 juillet 2014

terroristes :

Mais il a estimé que « ces mesures seront inefficaces » si on ne combat pas « les groupes terroristes ».

« Syrie : l’ONU adopte une résolution pour faciliter la livraison de l’aide humanitaire », AFP, 14 juillet 2014

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Plus on tapera fort, plus ce processus (de reconstruction) sera long et difficile et plus efficace sera la dissuasion », conclut-il, citant à titre de priorité la destruction des ateliers de fabrication des roquettes.

« Israël déterminé à anéantir les capacités du Hamas avant une trêve », AFP, 14 juillet 2014

Des mesures appliquées dès lundi à Lille et à Nice, où les préfectures ont pris des arrêtés d’interdiction pour des manifestations pro-palestiniennes afin notamment d’éviter la concomitance avec les célébrations du 14-Juillet.Malgré l’interdiction 350 personnes, selon la police, ont manifesté dans le centre de Nice leur soutien à la population de Gaza.

« Hollande : le conflit israélo-palestinien «ne peut pas s’importer » en France », AFP, 14 juillet 2014

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il a cependant estimé qu’un nouvel échec de la réforme serait un « terrible désastre », indiquant que dans ce cas « l’Eglise d’Angleterre se diviserait ».

« L’Eglise anglicane d’Angleterre vote sur l’ordination des femmes évêques », AFP, 14 juillet 2014

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ESFG

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ESFG
Espirito Santo Financial Group

Je note les personnalités du jour

Il est 23h09, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Whelan, Sarkozy, Valls, Kerry, Netanyahu, Corinne_Nicole, Gordimer, Zarif, Ianoukovitch,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 juin 2014 :

2504 Sarkozy
1284 Obama
1101 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
625 Royal
536 Villepin
445 Poutine
389 Le Pen
339 Bayrou
328 Merkel
308 Ayrault
299 Copé
296 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
243 Valls
232 Berlusconi
205 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
178 Fabius
174 Kerry
173 Morsi
173 Chavez
163 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 24 juin 2014 au 13 juillet 2014 :

20 Hollande
13 Sarkozy
13 Valls
7 Abdullah
7 Royal
6 Merkel
6 Cuvillier
6 Juppé
5 Kerry
5 Montebourg
5 Maliki
5 Poutine
5 Herzog
5 Fillon
5 Juncker
4 Netanyahu
4 Ghani
4 Sapin
4 Porochenko
4 Cameron
3 Azibert
3 Pistorius
3 Obama
3 Pastor
2 Fabius
2 Steinmeier
2 Cambadélis
2 Erdogan
2 Ban
2 El

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Le Pen, Bayrou, Ayrault, Copé, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Chavez, Borloo, Brown, Raffarin…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Abdullah, Cuvillier, Juppé, Montebourg, Maliki, Herzog, Juncker, Ghani, Sapin, Porochenko, Cameron, Azibert, Pistorius, Pastor, Steinmeier, Cambadélis, Erdogan, Ban, El

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Valls, Royal, Merkel, Kerry, Poutine, Fillon, Netanyahu, Obama, Fabius

La nécrologie du jour

Je n’ai pas assaisonné… ? ah décidément !… relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 14 juillet 2014

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Assurant que l’Iran faisait « un effort sincère », il a dit « attendre la même chose » des négociateurs du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

« Nucléaire iranien : Kerry joue les prolongations à Vienne », AFP, 14 juillet 2014

Mais à six jours de la date butoir du 20 juillet pour conclure un accord, les divergences entre les grandes puissances du P5+1 (USA, GB, France, Russie, Chine, Allemagne) et les Iraniens sont toujours « très importantes », selon M. Kerry.

« Nucléaire iranien : Kerry joue les prolongations à Vienne », AFP, 14 juillet 2014

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire Nicolas Sarkozy

Les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 14 juillet 2014 sont :

488 corruption
452 Clearstream
356 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
152 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
116 emplois fictifs
114 meurtre
113 Cahuzac
109 Kerviel
104 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Attendez, je réfléchis… je n’ai pas pu le perdre en cours de route ?… Non, non, après ultime vérification cet élément est bel et bien absent du corpus de textes…