Je lis dans la Bible, plus précisément dans la Genèse (II, 18) : "Il n’est pas bon que l’homme soit seul". Avec l’avènement de toutes sortes de partenaires virtuels, cette sentence biblique prend un sens nouveau !

11 juillet 2014 23:9:3

Juillet, c’est un mois de moisson. Espérons que nous allons pouvoir en mettre de côté pour l’hiver.
Vous connaissez l’importance que j’accorde à la culture générale. Voici donc la citation dédiée à cette 3003 ème séance de travail :

Mais, mon prince, avez vous des juges ?
– Comment ! dit le prince étonné.
– Vous avez des jurisconsultes savants et qui marchent dans la rue d’un air grave ; du reste, ils jugeront toujours comme il plaira au parti dominant dans votre cour.

Stendhal, La chartreuse de Parme


Je ne suis pas encore prêt… J’établis la liste des personnes de A à Z…

Compose ta chronique

Il est certain qu’en écrivant cette chronique, je ne vais pas écrire l’équivalent de la Critique de la raison pure … Mais je peux néanmoins écrire une Critique de la raison publique ou une Critique de la raison nationale ! Ah ça t’étonne hein ! Voici de quoi nourrir cette ambition rhétorique :

L’explosion d’une roquette tirée de la bande de Gaza vendredi matin dans une station-service de la ville d’Ashdod dans le sud d’Israël, a fait plusieurs blessés, a indiqué la radio publique.

« Israël : une station service touchée à Ashdod, plusieurs blessés », AFP, 11 juillet 2014

Face à ce constat, et sous l’impulsion de la directive européenne sur les inondations, la France a mobilisé d’importants moyens humains, techniques et financiers pour renforcer sa politique de gestion des risques d’inondation en élaborant une Stratégie nationale.

« Ségolène Royal : « Ne plus subir, mais anticiper et s’organiser est le maître mot de cette Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 juillet 2014

Et, maintenant que tu as compris le procédé, je pousserai même le vice jusqu’à tenter une Critique de la raison totale !

La menace d’une annulation totale des festivals comme en 2003, lors de la dernière grande crise des intermittents, s’est éloignée : les équipes ont massivement décidé de maintenir les manifestations phare, comme Avignon, Aix-en-Provence ou les Francofolies de La Rochelle, tout en laissant un espace aux prises de parole des intermittents, mécontents de la nouvelle convention d’assurance chômage entrée en vigueur le 1er juillet.

« Intermittents : les festivals sous la menace d’une nouvelle grève samedi », AFP, 11 juillet 2014

Je passe immanquablement par ce champ consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications vitales de mes outils, on peut comprendre ! J’ai marné pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

pesticides :

De plus, le phénomène est bien lié à ces pesticides, et non à d’autres indicateurs d’une agriculture intensive.

« Les néonicotinoïdes s’en prennent aussi aux oiseaux », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2014

VIH :

Aides se félicite que l’OMS vienne « conforter (son) plaidoyer pour la mise à disposition immédiate des antirétroviraux à titre préventif pour les groupes les plus exposés au VIH ».

« Sida  : Aides réclame l’accès au traitement préventif », AFP, 11 juillet 2014

nucléaire :

Economies d’énergie, nucléaire, agrocarburants : pas d’accord Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’exprimait à son tour mercredi 10 juillet sur le projet de loi.

« La loi sur l’énergie a perdu la « transition » », Reporterre, 11 juillet 2014

inondations :

La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation : la tempête Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février 2010, et les inondations du Var du printemps 2010, la succession d’intempéries et d’inondations au printemps 2013 et au début de l’année 2014, ainsi que les événements de vendredi 4 juillet 2014 dans les Pyrénées l’ont dramatiquement rappelé.

« Ségolène Royal : « Ne plus subir, mais anticiper et s’organiser est le maître mot de cette Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 juillet 2014

sida :

Pour la première association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, la prise de position de l’OMS, à quelques jours de l’ouverture de la Conférence Internationale sur le sida de Melbourne, « n’a rien d’anodin ».

« Sida  : Aides réclame l’accès au traitement préventif », AFP, 11 juillet 2014

inondation :

La ministre a présenté le 10 juillet 2014, la Stratégie nationale, dont l’un des objectifs majeurs est de rendre les territoires moins vulnérables au risque inondation.

« Ségolène Royal : « Ne plus subir, mais anticiper et s’organiser est le maître mot de cette Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 juillet 2014

incendie :

Après avoir maîtrisé l’incendie, ils n’ont pu que constater la mort de l’homme, ont indiqué les pompiers.

« Marseille : un homme tué par balles retrouvé dans une voiture calcinée », AFP, 11 juillet 2014

CO2 :

En 2035, les capacités installées atteignent 138 gigawatts (+40% en 20 ans), dont 97 GW n’émettent pas ou peu de CO2.

« La transition énergétique à l’anglaise », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2014

OGM :

« Alors, quid de cette pâquerette à grosse tête ? S’est-elle croisée avec une plante OGM ? Si oui laquelle, et comment ? Existerait-il des plantes génétiquement modifiées cultivées assez proches de la pâquerette d’un point de vue phylogénétique pour se croiser naturellement avec elle ? Mais, après tout, ne devenons pas paranoïaques, et évitons d’être négatifs, c’est peut-être juste l’Evolution qui se déroule, là, sous nos yeux ? Et la sélection naturelle verra bientôt l’apparition d’une nouvelle espèce de fleurs ? Un pissenlit à deux têtes Mais voilà que le même jour, un peu plus loin sur le chemin, je me retrouve nez à nez avec un pissenlit à deux têtes ! Non, ce n’est pas une blague… Une pure coïncidence ? Impossible… Alors, radiations, pesticides, OGM ? Nanotechnologies, Biologie de Synthèse, Ondes électromangétiques ? Ou encore résidus de médicaments, de crémation et d’incinération, perturbateurs endocriniens, hormones et autres pollutions en tous genres… ? Un drôle de hasard a fait que que je tombe la même semaine sur un article où il est question de gènes sauteurs, ce qui pourrait expliquer cela… Voici l’article dans son intégralité [ 2] : Gènes volants non identifiés » Les plantes s’échangent leur matériel génétique et pas seulement au moment de la reproduction.

« Le mystère des pâquerettes carrées », Reporterre, 11 juillet 2014

radioactivité :

En cause, une protection quasi-inexistante vis-à-vis de la radioactivité ambiante, une forte présence en métaux lourds.

« En Inde, les victimes de l’uranium n’existent pas », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

A lire aussiCahuzac, à vide de pouvoirJérôme Cahuzac avait quitté le gouvernement le 19 mars 2013, en plein scandale après les révélations par Mediapart de l’existence d’un compte bancaire en Suisse lui appartenant.

« Interdiction temporaire d’exercer la médecine confirmée pour Cahuzac », AFP, 11 juillet 2014

Vendredi, le ministère français des Affaires étrangères a souligné que le groupe des 5+1 était « uni » dans ses efforts pour trouver un accord avec l’Iran et pour aboutir à un texte « crédible, complet et durable ».

« Réunion au sommet à Vienne sur le nucléaire iranien », AFP, 11 juillet 2014

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé à un cessez-le-feu dès l’ouverture jeudi d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, en réitérant ses « appels aux deux camps à faire preuve du maximum de retenue ».

« Aucun apaisement à Gaza, 90 tués en quatre jours », AFP, 11 juillet 2014

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Bosnie, Syrie… Et voici les informations a priori les plus marquantes :

En juillet 1995, quelques mois avant la fin de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-95), les forces serbes de Bosnie ont massacré environ 8000 hommes et adolescents musulmans à Srebrenica, la pire tuerie commise en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Bosnie : 19e anniversaire du massacre de Srebrenica, », AFP, 11 juillet 2014

La guerre en Syrie a commencé par un mouvement de protestation pacifique avant de se transformer en un conflit armé face à une impitoyable répression menée par le régime.

« Syrie : avec les déplacés, la population du littoral a augmenté de 50%, », AFP, 11 juillet 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

RIAT, EI, TPIY, STDR

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses « sigles originaux » :

RIAT
Royal International Air Tatoo,
EI
Etat islamique,
TPIY
Tribunal pénal international pour la Yougoslavie,
STDR
Service de traitement des déclarations rectificatives

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes archives les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Merkel, Sapin, Benitez, Kerry, Hollande, Cahuzac, Netanyahu, Cuvillier, Agius, Fillon, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 11 juillet 2014, de 0.33. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Sapin, Hollande, Fillon, Juppé, Bockel, Sarkozy, Woerth, Fioraso, Hamon, Krivine, Royal, Fabius, Taubira, Veil, Borloo, Guigou, Estrosi, Montebourg, Copé, Dati, Cazeneuve, Ayrault, Barnier, Rocard

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Merkel, Kerry, Obama, Steinmeier, Poutine, Khamenei, Schröder, Abbas

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 10 juillet 2014, on obtient le palmarès suivant :

2516 Sarkozy
1287 Obama
1118 Hollande
753 Bush
715 Fillon
712 Chirac
632 Royal
536 Villepin
449 Poutine
390 Le Pen
339 Bayrou
332 Merkel
310 Ayrault
301 Copé
297 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
255 Valls
232 Berlusconi
207 Netanyahu
191 Lagarde
184 Bettencourt
179 Fabius
176 Kerry
174 Morsi
173 Chavez
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de la journée qui se termine, on trouve :

Agius, Rilov, Héran, Krivine, Py, Monthubert, Béjean, Boudjedi, Capsié

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce vendredi :

France, Etats-Unis, Israël, Allemagne, Japon, Russie, Belgique, Angleterre, Portugal, Europe, Turquie, Ukraine, Espagne, Royaume-Uni, Iran, Italie, Chine, Liban, Egypte, Afrique, Brésil, Cuba, Bosnie, Syrie, Inde, Irak, Suisse, Ghana, USA, Uruguay, Pologne, Pays-Bas, Finlande, Chili, Afghanistan, Amérique latine, Géorgie, Grande-Bretagne, Autriche, Roumanie, Grèce, Monaco, Bulgarie, Maroc, Tunisie, Libye, Soudan, Canada, Mexique, Venezuela, Pakistan, Palestine, Lettonie, Australie, Cambodge, Thaïlande

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Israël et Liban (5) :

Selon des responsables militaires cités par la radio, les tirs du Liban ne semblent pas être dus à la milice chiite du Hezbollah qui contrôle le sud du pays, mais qui « n’a aucun intérêt à se lancer dans un affrontement avec Israël ».

« Israël : une station service touchée à Ashdod, plusieurs blessés », AFP, 11 juillet 2014

Etats-Unis et Allemagne (5) :

Une querelle entre l’Allemagne et les Etats-Unis ne peut que réjouir les ennemis de l’occident ", regrettait le FAZ.

« Espionnage : une «césure » dans la relation avec les Etats-Unis », AFP, 11 juillet 2014

Espagne et Italie (3) :

De même, après s’être tendu sensiblement la veille, le taux de l’Espagne a terminé à 2,771 % contre 2,825 % la veille, celui de l’Italie à 2,888 % contre 2,945 %.

« Le marché de la dette en zone euro profite d’une accalmie au Portugal », AFP, 11 juillet 2014

Israël et Egypte (3) :

« L’Egypte refuse l’escalade (de violence) irresponsable d’Israël », a déclaré le ministère des Affaires étrangères égyptien dans un communiqué, critiquant « l’usage excessif et superflu de la force militaire qui conduit à la mort de civils innocents ».

« L’Egypte condamne la «politique de punition collective » d’Israël à Gaza », AFP, 11 juillet 2014

France et Belgique (3) :

Mehdi Nemmouche, soupçonné d’avoir tué quatre personnes fin mai au Musée juif de Bruxelles, renonce à se pourvoir en cassation contre son extradition de la France vers la Belgique, a annoncé vendredi son avocat, Me Apolin Pepiezep.

« Tuerie de Bruxelles  : Nemmouche renonce à contester son extradition », AFP, 11 juillet 2014

France et Allemagne (3) :

Le taux de l’Allemagne s’est inscrit à 1,203 % contre 1,198 % la veille et celui de la France a terminé à 1,641 % contre 1,638 %.

« Le marché de la dette en zone euro profite d’une accalmie au Portugal », AFP, 11 juillet 2014

Belgique et Syrie (2) :

Le délinquant multirécidiviste, qui semble avoir basculé dans l’islam radical en prison avant de faire un séjour en Syrie, a été arrêté le 30 mai à Marseille dans un car en provenance de Belgique.

« Tuerie de Bruxelles : Nemmouche renonce à se pourvoir en cassation contre son extradition », AFP, 11 juillet 2014

Russie et Cuba (2) :

La Russie est actuellement le neuvième partenaire commercial de Cuba, loin derrière le Venezuela, la Chine et l’Espagne, les trois premiers partenaires économiques de l’île.l

« Poutine annule 90% de la dette due par Cuba à l’ex-URSS », AFP, 11 juillet 2014

Russie et Ukraine (2) :

Un cessez-le-feu encore lointainSur le front diplomatique, même si les échanges entre l’Ukraine, la Russie et les Occidentaux se poursuivent, aucun progrès immédiat n’est en vue en raison des conditions posées par Kiev.

« Ukraine  : violents combats à Donetsk », AFP, 11 juillet 2014

Etats-Unis et Europe (2) :

Les responsables du patronat allemand et français se sont unis pour accuser les Etats-Unis de ne pas faire jeu égal avec l’Europe et d’affaiblir le système bancaire européen, dans des déclarations conjointes publiées vendredi dans la presse allemande.

« Le patronat franco-allemand accuse Washington d’affaiblir les banques européennes », AFP, 11 juillet 2014

France et Italie (2) :

Les Etats les plus souvent cités sont l’Espagne, la France et l’Italie.t

« Europe : nombreux avis motivés et assignations », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2014

Canada et Australie (1) :

Des femmes ont déjà été ordonnées évêques dans d’autres Églises anglicanes notamment aux États-Unis, en Australie, au Canada et au Swaziland.

« Nouvel espoir pour l’ordination de femmes évêques dans l’Eglise d’Angleterre », AFP, 11 juillet 2014

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce vendredi : Bygmalion, BNP Paribas, Perpignan, piratage, Cour européenne

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Bygmalion :

Selon Eric Woerth, " il faut repartir sur le fond, laisser la justice régler l’affaire Bygmalion, probablement couper un certains nombre de dépenses, restructurer financièrement le parti, remettre de la moral et de l’intégrité.

« Fuites à l’UMP : «il faut savoir d’où elles viennent », déclare Woerth », AFP, 11 juillet 2014

affaire BNP Paribas :

Froissées par l’affaire BNP Paribas, les autorités françaises ont d’ailleurs appelé l’Europe à se mobiliser en « faisant progresser » l’utisation de l’euro.

« BNP, évasion fiscale : les Américains dictent encore leur loi économique », AFP, 11 juillet 2014

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 11 juillet 2014 :

488 corruption
452 Clearstream
355 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
152 Karachi
132 dopage
129 viol
125 DSK
116 emplois fictifs
114 meurtre
113 Cahuzac
109 Kerviel
104 écoutes
94 Elf
91 caricatures
88 Mediator
80 Angolagate
80 matches
79 proxénétisme
78 Watergate
78 Merah
78 Jackson
71 fraude fiscale
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Il est 23h11 et j’arrive enfin au bout de cette chronique – ce qui veut dire que je n’ai pas planté le système !

Ouyps j’oubliais le lien vers l’espace contributif :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/