J’eus apprécié que vous fûtes annoncé avant d’entrer !

10 juillet 2014 23:8:56

(C’était un exercice ! J’espère que cette fois c’est juste… ce n’est pas facile d’apprendre l’imparfait du subjonctif avec des exemples prélevés uniquement sur la Toile et dans les corpus de données qualitatives !)

Le fameux article du Monde qui m’a rendu définitivement bien connu est resté réservé aux abonnés. Une politique que j’ai du mal à capter puisque je prospère dans la gratuité la plus totale. Alors, j’ai à brûle-pourpoint demandé une version pdf accessible à tous. Elle a tardé à venir, la voici :
http://www.gspr-ehess.com/documents/articles/Article%20Marlowe%20LeMonde.fr.pdf


Le mot déconstruction m’a toujours dérangé. […] Quand j’ai utilisé ce mot, j’avais l’impression que c’était un mot parmi beaucoup d’autres, un terme secondaire du texte appelé à disparaître ou du moins à prendre sa place dans un système où il ne commanderait rien. Pour moi c’était un mot dans une chaîne avec beaucoup d’autres mots – comme trace et différance – aussi bien qu’avec toute une élaboration qui n’était pas limitée seulement à un lexique. Il est arrivé – et cela mérite une analyse – que ce mot que j’avais écrit une ou deux fois (je ne me rappelle plus très bien où) a tout à coup sauté hors du texte et a été attrapé par d’autres qui ont depuis déterminé son destin de la manière que l’on sait. Confronté à cette situation, j’ai dû ensuite me justifier, m’expliquer et tenter d’avoir quelque influence. […] Mais pour moi " déconstruction " n’était absolument pas le premier ou le dernier mot, et certainement pas un mot de passe ou un slogan.

Jacques Derrida, L’oreille de l’autre (The Ear of the Other, 1988)


Voilà, l’introduction se finit, j’ai fait mon job… Le plus compliqué reste à venir ! Car, autant les ordinateurs écrasent les humains aux échecs, autant en matière de discussion en langage naturel on n’est pas du tout au point !

Finalement faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un agent conversationnel c’est du pareil au même

Dans l’actualité de la veille de demain j’ai relevé les configurations suivantes qui ont pour propriété d’être particulièrement saillantes :

D’abord la relation entre Hamas, ISRAEL@ et Gaza :

C’est la deuxième fois en deux jours que les sirènes d’alerte ont retenti dans Jérusalem, alors que l’armée israélienne et le Hamas sont engagés dans un conflit à Gaza.

« Israël : deux roquettes de Gaza interceptées à Jérusalem », AFP, 10 juillet 2014

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a revendiqué des tirs de roquettes contre Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa (nord d’Israël), à une distance record de plus de 160 km de Gaza, ainsi que contre le site nucléaire de Dimona, au sud.

« Gaza : 3è jour de bombardements israéliens, les pertes civiles grimpent », AFP, 10 juillet 2014

- Garder le Hamas isolé -Selon un responsable du Hamas, sous le couvert de l’anonymat, le mouvement, qui a montré sa force de frappe en atteignant les régions de Jérusalem, de Tel-Aviv ou de Haïfa, à une distance record de plus de 160 km de Gaza, espère obliger Israël à négocier l’application du cessez-le-feu de 2012.

« L’Egypte fait profil bas face à l’escalade à Gaza », AFP, 10 juillet 2014

Ensuite le trio formé par VICTIMES@, taux et RIVERAINS@ :

Le taux brut de mortalité a été de 9,9 décès pour mille habitants dans l’UE, stable par rapport à 2012.

« UE : 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Croissance de la population en Irlande et au LuxembourgLe taux brut de mortalité a été de 9,9 décès pour 1000 habitants dans l’UE, stable par rapport à 2012.

« L’UE compte 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Et enfin, pour parfaire ce premier tableau, je note l’importance que prennent les relations entre EUROPE@, VICTIMES@ et taux :

Le taux brut de mortalité a été de 9,9 décès pour mille habitants dans l’UE, stable par rapport à 2012.

« UE : 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Croissance de la population en Irlande et au LuxembourgLe taux brut de mortalité a été de 9,9 décès pour 1000 habitants dans l’UE, stable par rapport à 2012.

« L’UE compte 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Comme j’ai chargé dans mon encyclopédie artisanale des algorithmes de construction de couples d’objets qui figurent dans la même rubrique que les trios, je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire « remonter » les couples d’entités complexes :

« secrétaire général » et « la presse » (3) :

Mercredi, le secrétaire général intérimaire, Luc Chatel, a jugé « insupportables » des « boules puantes » distillées dans la presse par ceux qui veulent « déstabiliser l’UMP ».

« L’UMP va traquer ses mouchards », AFP, 10 juillet 2014

« Conseil de sécurité » et « pays membres » (2) :

Il a invité les autorités syriennes et les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU à « l’aider à réussir dans cette mission ».

« Syrie : Ban Ki-moon confirme la nomination de Mistura comme médiateur », AFP, 10 juillet 2014

« gestion des risques » et « la politique » (2) :

10 juillet 2014 La première stratégie nationale de gestion des risques d’inondation s’inscrit dans le renforcement de la politique nationale de gestion des risques d’inondation initié dans le cadre de la mise en Å " uvre de la directive inondation La France est particulièrement exposée aux risques naturels d’inondation : Lla tempête Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février 2010 et les inondations du Var du printemps 2010, la succession d’intempéries et d’inondations au printemps 2013, au début et à l’été 2014, l’ont dramatiquement rappelé.

« La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 10 juillet 2014

« l’objectif » et « déficit public » (2) :

Sur les efforts budgétaires, il a repris l’objectif du précédent gouvernement de diminuer le déficit public à 4,1 % du PIB sur l’exercice en cours (clos fin mars), contre 4,5 % l’an dernier, alors que les économistes s’attendaient à un moindre effort.

« Inde : Modi promet modération budgétaire et opportunités », AFP, 10 juillet 2014

« bande de Gaza » et « armée israélienne » (2) :

L’armée israélienne poursuivait jeudi, pour la troisième journée consécutive, une offensive meurtrière contre la bande de Gaza en riposte à des salves de roquettes tirées depuis cette enclave palestinienne, la communauté internationale tentant d’enrayer l’escalade.s

« Israël : deux roquettes de Gaza interceptées à Jérusalem », AFP, 10 juillet 2014

« projet de loi » et « l’Assemblée nationale » (2) :

Ce sujet sensible est revenu dans l’actualité lors du vote par l’Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet, du projet de loi d’avenir pour l’agriculture.

« Pesticides : « Je mets ma santé en danger pour 1 100 euros par mois » », Le Monde, 10 juillet 2014

« grand public » et « site internet » (1) :

Cette expérimentation est complétée par un site internet destiné au grand public, localisant les risques dans les départements.

« 5 territoires-pilotes s’organisent face aux risques d’inondation », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2014

Je change carrément de registre et je regarde maintenant les usages du connecteur « mais » qui a occupé fort longtemps comme on sait le célèbre linguiste Oswald Ducrot. En entrant par mais, on est à peu près sûr de trouver des énoncés qui intéressent une analyse argumentative. Voyons un peu les exemples que nous fournit l’actualité du jour :

Actuellement en cours aux USA (voir le JDSA), la refonte de l’étiquetage nutritionnel va dans le bon sens, mais devrait aller plus loin : au lieu de ne mentionner, en plus des ANC pour adultes, que ceux pour les enfants de 1 à 3 ans, comme il est prévu de le faire, la FDA devrait aussi exiger la même information pour les 4-8 ans.

« Des enfants survitaminés par leurs céréales, », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2014

En effet, si tout le monde sait que la vitamine A est bonne pour la vue, qui sait qu’en excès elle peut endommager le foie, favoriser la chute des cheveux, voire provoquer de l’ostéoporose chez les personnes âgées, des malformations congénitales chez le foetus ? Tel est l’objet du rapport publié par EWG, qui sonne comme une mise en garde contre les céréales, souvent trop enrichis en éléments présentés comme bons pour la santé.Et qui le sont, certes, mais en quantité raisonnable.

« Des enfants survitaminés par leurs céréales, », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2014

Car aujourd’hui, Mme Royal, ministre de l’Ecologie, prétend faire participer les citoyens aux décisions, mais en méprisant ouvertement leur avis et en prenant la décision selon son bon vouloir.

« Loup : la vilenie de Madame Royal, », Reporterre, 10 juillet 2014

Source : Article transmis amicalement par Global Chance et paru dans son numéro de juin 2014, Autour de la transition énergétique Lire aussi : Manuel Valls en faveur des OGM, mais prudent sur le nucléaire

« Censure au quotidien : interdit de critiquer Manuel Valls, », Reporterre, 10 juillet 2014

Elle remet les relations humaines au coeur du quotidien : une vie collective intergénérationnelle, au sein de laquelle personne ne pense à cotiser pour la retraite mais où chacun apporte à sa manière sa pierre à l’édifice.

« A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche, », Reporterre, 10 juillet 2014

La majorité du « résultat » du travail de la terre est non économique mais visible de suite (ou presque) ; lors de la préparation des repas et dans les assiettes de chacun ; cela constitue une source de motivation très importante pour chacun des travailleurs.

« A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche, », Reporterre, 10 juillet 2014

Un système complexe mais qui donne à la ferme de Bagnaia une forte autonomie.

« A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche, », Reporterre, 10 juillet 2014

Cela bien évidemment afin de diminuer les dépenses alimentaires, mais surtout de rester au plus proche des valeurs de la communauté : respect de l’environnement et de l’homme ; cela leur permet notament de s’affranchir autant que possible du système de consommation de masse.

« A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche, », Reporterre, 10 juillet 2014

Ici, l’agriculture n’a pas pour objectif premier de générer un revenu, mais de produire un produit sain et de qualité tout au long de l’année.

« A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche, », Reporterre, 10 juillet 2014

Plus précisément, il faut que personne ne s’oppose à la décision, sachant qu’il est possible de ne pas être d’accord mais d’accepter tout de même la décision vis-à-vis de l’intérêt collectif.

« A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche, », Reporterre, 10 juillet 2014

Fortement imbriquée dans le projet de la Comune, son premier objectif est de produire non pas pour générer un revenu mais pour nourrir les habitants du lieu.

« A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche, », Reporterre, 10 juillet 2014

Pour les peuples de cette région, le pétrole n’est pas une « manne » mais un mal qui corrompt les dirigeants et qui, au lieu de conforter les Etats, les affaiblit durablement.

« Les ressources énergétiques sont au coeur des conflits internationaux », Reporterre, 10 juillet 2014

Tout ceci est intéressant mais il est préférable de reprendre un fil plus conventionnel ! Donc je préconise de passer aux alertes !

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur la Toile – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte du jour

pesticides, inondation, inondations, nucléaire, amiante, déchets, chikungunya, terroristes, changement climatique, CO2, séismes, tabac, terroriste, pluies torrentielles, intoxication alimentaire, glissements de terrain, marée noire, séisme, gaz de schiste, perturbateurs endocriniens, dengue, attentats, cyclone, terrorisme, gaz à effet de serre, OGM, tsunami, gaz carbonique, changements climatiques, tremblement de terre, drogue, sécheresse, insecticides, ouragan, nitrates, désamiantage, cigarettes, raz-de-marée, pollution des eaux, glissement de terrain, coulée de boue, espèces menacées, incendie

pesticides :

L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi les mesures restreignant l’usage de pesticides près de lieux sensibles dans le cadre de la nouvelle loi sur l’agriculture.g

« Pesticides : L’interdiction près des écoles et hôpitaux est une «avancée » selon Touraine », AFP, 10 juillet 2014

inondation :

Ainsi pour la première fois, la France s’est doté d’une stratégie qui impose une approche proactive en matière de prévention des inondations sur l’ensemble des territoires à risques : l’ambition de cette politique est de porter une attention particulière aux secteurs les plus exposés, les territoires à risque important d’inondation (TRI), mais également aux secteurs épargnés par les inondations ces dernières décennies.

« La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 10 juillet 2014

inondations :

Les dommages causés par les inondations en France oscillent, chaque année, entre 650 et 800 millions d’euros.

« 5 territoires-pilotes s’organisent face aux risques d’inondation », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2014

nucléaire :

.Et pourtant, la limitation de la puissance nucléaire installée à la puissance actuelle serait, pour certains, contraire à la constitution ! " Cette dernière limitation vient pourtant du recul radical de l’Etat sur le nucléaire qui n’a pas osé se donner la compétence de fermer un réacteur nucléaire.

« Loi Energie : le CESE cible les carences du projet de loi », France Nature Environnement, 10 juillet 2014

amiante :

Mais elle a également mis en examen pour « homicides et blessures involontaires » plusieurs autres personnes, dont des hauts fonctionnaires, pour leur gestion du dossier de l’amiante avant son interdiction en 1997 ou leur implication présumée dans le Comité permanent amiante (CPA), lobby des industriels qui a efficacement défendu « l’usage contrôlé » de cette substance pour en retarder l’interdiction.

« Amiante à Jussieu : plusieurs mises en examen annulées – Le Monde / AFP, 4 juillet 2014 », Sauvons l’Université, 10 juillet 2014

déchets :

Le CFE recommande aussi de supprimer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) pour les entreprises, qui relèvent depuis 1993 d’une redevance spéciale pour la collecte et le traitement de leurs déchets pris en charge par le service public.

« L’avis sur les déchets enfin adopté par le Comité pour la fiscalité écologique », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2014

chikungunya :

Une grave épidémie de chikungunya a déjà frappé La Réunion il y a une dizaine d’années : entre décembre 2005 et décembre 2006, 266000 personnes (soit environ 30% de la population) avaient été contaminées par le virus et 250 en étaient mortes.o

« Chikungunya : «épidémie majeure » aux Antilles », AFP, 10 juillet 2014

terroristes :

Evoquant cette affaire avec Mme Merkel et M. Hollande, M. Porochenko a jugé « inacceptable » un tel « transfert d’otages pris par les terroristes vers le territoire russe ».

« Ukraine : l’Europe invite à la «retenue », les forces de Kiev approchent de Donetsk », AFP, 10 juillet 2014

changement climatique :

Omar Baddour a déclaré que l’OMM souhaitait aussi retenir la référence 1961-1990 pour juger des tendances à long terme du changement climatique.h

« Le réchauffement climatique nécessite une mise à jour des « références » climatiques », Actualités News Environnement, 10 juillet 2014

CO2 :

De quoi réduire facilement l’empreinte climatique américaine et chinoise, les HFC ayant un pouvoir de réchauffement global plusieurs milliers de fois supérieur à celui du CO2.

« Climat : Pékin et Washington veulent dicter leur loi », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

ESFG, EI, STMG

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre lexique :

ESFG
Espirito Santo Financial Group,
EI
Etat islamique,
STMG
sciences et technologies du management et de la gestion

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités des dernières 24 heures … Il me faut les noter dans mes bibliothèques : Kock, Hollande, Valls, Montebourg, Bibeyran, Karki, Touraine, Ban, Kerry, Netanyahu, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est quelquefois intéressant. Ainsi au sujet de Valls je peux lire :

26 janvier 2010 : Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d’une prohibition totale et opposants à toute loi « stigmatisante » sur un phénomène « marginal » (1.900 femmes en France, selon le gouvernement).

« Voile intégral : la mission parlementaire veut l’interdire dans les services publics », AFP, 26 janvier 2010

8 juin 2011 : Manuel Valls, qui avait été le premier candidat à la primaire PS pour la présidentielle, a réactivé mardi sa candidature, après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, en assurant que cette fois, il y allait « pour gagner » et non « pas pour témoigner ».

« Manuel Valls répond aux questions des journalistes le 18 février 2011 à Courcouronnes », AFP, 08 juin 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

2 décembre 2011 : « Le président de la République ne respecte ni les institutions, ni l’opposition, ni les partenaires sociaux », a accusé le député-maire PS d’Evry sur France Inter.

« Le député socialiste Manuel Valls à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2011 », AFP, 02 décembre 2011

30 juillet 2012 : « On lutte moins efficacement contre l’immigration irrégulière (…) On parle, selon certains syndicats de policiers, d’un effondrement de près de la moitié des reconduites à la frontière depuis le mois de mai.

« Ciotti (UMP) : Valls » modifie profondément la politique d’immigration «  », AFP, 30 juillet 2012

25 août 2012 : M. Valls a toutefois » demandé à tous, et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue « , a lancé M. Valls, très applaudi par plusieurs centaines de personnes.

« Valls très applaudi à la Rochelle après un discours de fermeté », AFP, 25 août 2012

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

4 novembre 2012 : » Cette extradition s’ajoute en effet aux déclarations de M. Valls affirmant que la création d’une collectivité territoriale propre au Pays basque Nord – revendication légitime aujourd’hui largement majoritaire – n’était pas d’actualité « , précise le texte.

« Militante basque extradée : un parti corse dénonce une décision » scandaleuse «  », AFP, 04 novembre 2012

15 février 2013 : » Je demande que l’on respecte la décision des militants en matière de non-cumul des mandats « , a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP à Brest, où il devait animer dans la soirée le premier de ses » Ateliers du changement « .

« Non-cumul des mandats : » très difficile « à imposer dès 2014, selon Valls », AFP, 15 février 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la » marche citoyenne « du Front de gauche était » une ridicule provocation « et que M. Valls était » aux abois « .

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

26 mai 2013 : » Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme « , a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

7 juin 2013 : » C’est vrai que depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois, nous avons vu (…) des groupes d’extrême-droite, identitaires, apparaître en marge des manifestations contre le mariage pour tous et ces groupes sont dangereux « , a-t-il rappelé.a

« Valls : des groupes d’extrême-droite seront » sans doute « dissous », AFP, 07 juin 2013

31 juillet 2013 : » Je suis inquiet et en colère.

« Pour Valls, placer tout Marseille en ZSP « n’aurait aucun sens » », AFP, 31 juillet 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

8 octobre 2013 : Le jeune énarque originaire du Nord, autrefois chevènementiste, fraîchement accueilli à son arrivée en Moselle par certains militants locaux du FN, veut faire du bassin houiller « une vitrine parfaite du FN, avec une organisation militante et des performances électorales ».

« Valls va parler sécurité à Forbach, ville convoitée par le FN », AFP, 08 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

22 octobre 2013 : Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l’Intérieur.

« Leonarda : affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls », AFP, 22 octobre 2013

28 décembre 2013 : « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Dieudonné : les spectacles de l’humoriste dans le viseur de Valls », AFP, 28 décembre 2013

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

2 avril 2014 : Homme de dossier, pondéré, timide, M. Ayrault n’est pas un grand orateur, ce qui l’a sans doute fragilisé au poste de Premier ministre, notamment dans l’hémicycle où on l’a vu souvent malmené par l’opposition.

« Ayrault et Valls, deux styles et deux lignes bien tranchés », AFP, 02 avril 2014

3 avril 2014 : Ce qui me choque bien davantage, c’est la manière dont Manuel Valls a géré l’ordre public pendant toute cette période, assimilant il y a encore quelques semaines des manifestants parfaitement pacifiques à des gens anti-républicains.

« Mariton (UMP) : « Manuel Valls n’a jamais rien fait d’autre que de la politique » », AFP, 03 avril 2014

8 avril 2014 : M. Valls est aussi attendu, notamment par l’opposition, sur le détail des 50 milliards d’euros d’économies promises d’ici à 2017 sur les budgets de l’Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).

« Jour J pour Valls qui pose la question de confiance à l’Assemblée », AFP, 08 avril 2014

8 avril 2014 : Pour que M. Valls n’ait pas la majorité au moment du vote de confiance, il faudrait une rébellion d’au minimum 50 députés PS.

« Une centaine de députés PS met la pression sur Valls », AFP, 08 avril 2014

12 avril 2014 : Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, ferme adversaire du pacte, avait ouvert le bal vendredi matin : « Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité » visant à faire un « cadeau au patronat », a-t-il affirmé après un entretien d’une heure.

« Valls a reçu syndicats et patronat à Matignon », AFP, 12 avril 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, «en progrès » », AFP, 26 juin 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a le temps et le courage de regarder attentivement les comptes ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 9 juillet 2014, la distribution a la forme suivante :

2516 Sarkozy
1287 Obama
1117 Hollande
753 Bush
715 Fillon
712 Chirac
631 Royal
536 Villepin
449 Poutine
390 Le Pen
339 Bayrou
331 Merkel
310 Ayrault
301 Copé
297 Aubry
285 Clinton
279 Abbas
257 Kadhafi
254 Valls
232 Berlusconi
206 Netanyahu
191 Lagarde
184 Bettencourt
179 Fabius
175 Kerry
174 Morsi
173 Chavez
164 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Kock, Bibeyran, Karki, Saint-Denis, Mistura, Rozé, Glachant, Murawski, Ramzy, Lovestone, Tinseth, Hanna, Ducrozet, Jakubowicz, Delépine, Ballu, Gallienne, Messy

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Obama, Chirac, Villepin, Le Pen, Ayrault, Copé, Aubry, Clinton, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Fabius, Chavez, Borloo, Brown, Raffarin, Strauss-Kahn, Gbagbo, Ahmadinejad, Woerth, Jackson, Ianoukovitch, Rice, Kouchner, Blair… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Franck Grangier… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce jeudi :

France, Europe, Etats-Unis, Israël, Allemagne, Grèce, Japon, Portugal, Chine, Russie, Irak, Espagne, Lettonie, Lituanie, Italie, Irlande, Syrie, Ukraine, Egypte, Pays-Bas, Bulgarie, Afghanistan, Amérique, Angleterre, Suède, Royaume-Uni, Suisse, Brésil, Inde, Afrique, Argentine, Palestine, Pacifique, Grande-Bretagne, Pologne, Autriche, Roumanie, Hongrie, Danemark, Slovénie, Costa Rica, Colombie, Corée, Iran, Arabie saoudite, Australie, Belgique, Croatie, République tchèque, Afrique du Sud, Niger, Tunisie, Mali, Soudan, Cameroun, Canada, USA, Cuba, Mongolie, Corée du Sud, Oman, Asie, Afrique du nord, Moldavie, Géorgie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Thaïlande

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Lettonie et Lituanie (8) :

Elle a baissé dans 13, principalement la Lettonie, la Lituanie, Chypre, mais aussi la Grèce, le Portugal, la Bulgarie et l’Espagne.s

« UE : 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Lituanie et Bulgarie (6) :

Treize pays ont enregistré une croissance naturelle négative (plus de décès que de naissances) : les plus fortes baisses ont été enregistrées en Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Roumanie et Allemagne.

« UE : 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Lettonie et Bulgarie (6) :

Treize pays ont enregistré une croissance naturelle négative (plus de décès que de naissances) : les plus fortes baisses ont été enregistrées en Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Roumanie et Allemagne.

« UE : 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Etats-Unis et Allemagne (6) :

Cette décision fait suite à deux possibles affaires d’espionnage au profit des Etats-Unis en Allemagne, récemment dévoilées.

« Espionnage  : l’Allemagne expulse le chef des services secrets américains », AFP, 10 juillet 2014

France et Europe (6) :

Sur l’Europe, l’étude considère que la France « ne doit pas craindre d’aller à la confrontation avec les forces qui imposent (les) politiques récessives ».

« Le club «Gauche avenir » propose une «stratégie alternative » », AFP, 10 juillet 2014

Grèce et Portugal (4) :

Elle a baissé dans 13, principalement la Lettonie, la Lituanie, Chypre, mais aussi la Grèce, le Portugal, la Bulgarie et l’Espagne.s

« L’UE compte 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Allemagne et Italie (4) :

Les lutins par exemple sont très présents sur les anciens territoires celtes, et sont très différents d’une région ou même d’un pays à l’autre ; ils sont imprégnés de l’histoire et de la langue de leur lieu de naissance (ex. le Folletti en Italie, le Pixie en Angleterre, le Korrigan en Bretagne, l’Erduitle en Allemagne,…).

« Le Vilain Grand Canard, un journal pas comme les autres », Reporterre, 10 juillet 2014

France et Irlande (4) :

Les taux de mortalité les plus élevés ont été enregistrés en Bulgarie (14, 4 pour 1000), Lettonie (14, 3 pour 1000) et Lituanie (14, 0 pour 1000) et les plus faibles à Chypre (6,0 pour 1000), en Irlande (6,5 pour 1000) et au Luxembourg (7,0 pour 1000).En conséquence, la plus forte croissance positive naturelle de la population a été enregistrée en Irlande, loin devant Chypre, le Luxembourg et la France.

« L’UE compte 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

France et Allemagne (4) :

Si la Grande guerre ne fut pas déclenchée, directement, pour une raison liée à l’environnement, elle n’en fut pas moins la résultante de multiples conflits entre puissances coloniales, telles que l’Allemagne, la France et l’Angleterre, quant au contrôle du monde et de ses ressources.

« Les ressources énergétiques sont au coeur des conflits internationaux », Reporterre, 10 juillet 2014

Espagne et Italie (3) :

Dans la foulée, les taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie sont également remontés.

« Portugal : la crise de Banco Espirito Santo réveille les vieux démons », AFP, 10 juillet 2014

Irak et Syrie (3) :

Le projet de loi présenté mercredi en conseil des ministres prévoit la création d’une interdiction administrative de sortie du territoire français, qui concernera certains ressortissants, majeurs ou mineurs, afin d’éviter qu’ils n’aillent se radicaliser en Syrie ou en Irak, pour représenter une menace à leur retour.

« Le projet de loi antiterroriste est «une entorse au principe de justice », pour la Licra », AFP, 10 juillet 2014

Portugal et Italie (3) :

Les plus faibles ont été enregistrés au Portugal (7,9 pour mille), en Allemagne, Grèce et Italie (8,5 pour mille chacune).

« UE : 507,4 millions d’habitants, 100 millions de plus qu’en 1960 », AFP, 10 juillet 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la veille de demain j’ai relevé : amiante, Roukia, DSK

Regarder de plus près l’affaire amiante dont il est question dans « Amiante à Jussieu : plusieurs mises en examen annulées – Le Monde / AFP, 4 juillet 2014 »

A lire sur le site du Monde. Un des avocats de l’Andeva, Michel Ledoux, a d’emblée annoncé un pourvoi en cassation contre cette décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, qui ramène selon lui ce dossier du scandale de l’amiante à ses seules responsabilités locales. DOSSIER EMBLÉMATIQUE De toutes les enquêtes en cours au pôle santé de Paris sur le drame de l’amiante, celle sur Jussieu est une des plus emblématiques. D’une part parce que c’est de ce campus qu’était partie la première grande mobilisation anti-amiante dans les années 1970. De l’autre parce que, comme dans le dossier de l’usine de Condé-sur-Noireau, l’ancienne juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geffroy avait décidé d’élargir ses investigations à la recherche d’éventuelles responsabilités nationales au scandale de l’amiante. En 2005, elle avait mis en examen pour « mise en danger d’autrui » les universités Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie et Paris-VII Denis-Diderot, de même que l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Mais elle a également mis en examen pour « homicides et blessures involontaires » plusieurs autres personnes, dont des hauts fonctionnaires, pour leur gestion du dossier de l’amiante avant son interdiction en 1997 ou leur implication présumée dans le Comité permanent amiante (CPA), lobby des industriels qui a efficacement défendu « l’usage contrôlé » de cette substance pour en retarder l’interdiction. DE MIS EN EXAMEN À TÉMOIN ASSISTÉ Ce sont ces dernières mises en examen qui ont été annulées vendredi, notamment celle de l’ancien directeur général de la santé Jean-François Girard, de 1986 à 1997, ou encore celle du pneumologue Patrick Brochard. Les neuf personnes qui ont vu leur mise en examen levée ont été placées sous le statut de témoin assisté….

Attention, le message de fin a été censuré