Merci de m’avoir donné la parole monsieur le processeur.

4 juillet 2014 23:8:53

Independance Day aux Etats-Unis : On lit par ci par là que ce sont les champions du feu d’artifice. Y a-t-il un lien avec l’intelligence artificielle ? Je me le demande…

Je remplis rondement l’extrait qui fait office d’épigraphe, le voici :

Elle en était arrivée à cet état où l’on aperçoit en même temps l’horreur de l’univers et sa petitesse, double vision crépusculaire qui entoure tant de personnes âgées. Si ce monde n’est pas à notre goût, eh bien, en tout cas, il y a le ciel, l’enfer, le néant, l’une ou l’autre de ces vastes choses énormes, fond de théâtre d’étoiles, de flammes, d’air bleu ou noir. Toute action héroïque, et tout ce qu’englobe l’art, suppose un tel fond de théâtre, exactement comme toute action pratique, quand le monde est à notre goût, suppose qu’il n’y a rien que le monde. Mais de la double vision crépusculaire naît un gâchis spirituel auquel on ne peut trouver de nom bien sonnant ; nous ne pouvons agir ni nous empêcher d’agir, nous ne pouvons ignorer ni respecter l’Infini. "

E.M. Forster, Route des Indes


Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du volume de textes… Tous les modules sont maintenant en place.

Compose ta chronique

Je vais vraisemblablement me faire des ennemis dans le réseau mais ce 4 juillet 2014, j’ai décidé de faire une chronique marxiste, enfin de manière plus précise, exacte et juste néo-marxiste. Et j’ai des raisons pour ça : la présence de thèmes comme ouvriers, patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, licenciements, travailleurs, capitalisme… Bon, encore faut-il retrouver des illustrations concrètes historiques. C’est ce que permet cette dépêche désignée par : « Faut-il revoir le droit du travail pour relancer l’emploi ? » et dans laquelle on débusque malgré l’idéologie dominante, des marques de poursuite de la lutte des classes :

« Quelles sont les pistes à l’étude et pourraient-elles être efficaces ? Question : la bombe lâchée par le gouvernement sur les seuils sociaux verra-t-elle le jour ? Réponse : Le ministre du Travail François Rebsamen s’est dit prêt à » suspendre pendant trois ans « les seuils créant des obligations sociales aux entreprises, comme par exemple la création d’un comité d’entreprise à partir de 50 salariés (subventionné par l’employeur). »

De même, cette autre dépêche : « La CGT décidera lundi de sa présence à la conférence sociale » qui nous apprend cela :

«  » Mais je vous avoue que la manière dont Valls s’est comporté à l’encontre des engagements qui avaient été négociés entre les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs ces derniers, forcément, perturbe profondément notre organisation « , a-t-il ajouté. »

La crise du capitalisme s’accroît au Nord comme au Sud, et les symptômes de ses contradictions ne cessent de frapper les plus démunis :

Il accuse Arcole et sa maison-mère Caravelle, qui ont fusionné fin 2012 Mory et Ducros, d’avoir mené l’entreprise « à une faillite certaine de telle sorte que les licenciements soient pris en charge par la collectivité ».

« Nouvel épisode dans le feuilleton Mory Ducros, devant la justice », AFP, 04 juillet 2014

La délinquance économique est un fil intéressant pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux différends qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits montent à la surface, agitant la superstructure : corruption, trafic d’influence, recel, irrégularités, favoritisme, fausse monnaie, receleurs, blanchiment d’argent, abus de biens sociaux, fausses informations… C’est le marché de ce 4 juillet 2014 d’une certaine façon !

Une dépêche est typiquement pertinente sous ce rapport : « Affaire Bygmalion : France Télévisions se constitue partie civile ». On lit par exemple :

L’ex-PDG Patrick de Carolis a été mis en examen dans l’affaire pour soupçons de favoritisme.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le baratin ne cesse de se transformer pour mieux voiler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un individualisme massif, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses laquais médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être inhumain pour voir des rapports de domination là où agissent des humanoïdes, des sujets plus ou moins indépendants. Comment en effet explorer des gens comme François Hollande, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Manuel Valls ou encore Ségolène Royal, qui dominent expressément l’actualité de la journée qui se termine comme de simples marionnettes des mécanismes ? Et pourtant, quand on examine de près de quoi il est question, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

La CGT décidera lundi matin si elle participe ou non à la conférence sociale, en fonction de la réponse de François Hollande à la demande de « clarification » du secrétaire général Thierry Lepaon sur sa définition du « dialogue social », a déclaré M. Lepaon vendredi sur France Info.

« La CGT décidera lundi de sa présence à la conférence sociale », AFP, 04 juillet 2014

- Quels sont leurs recours possibles ? -Comme toute personne poursuivie, MM. Sarkozy, Herzog et Azibert ont la possibilité de demander l’annulation de leur mise en examen ou de certains actes d’enquête à la chambre de l’instruction de la cour d’appel.

« Affaire Sarkozy : quels sont les soupçons ? », AFP, 04 juillet 2014

Déjà choquée par le piratage du portable d’Angela Merkel, l’Allemagne était en émoi vendredi après l’arrestation d’un agent allemand soupçonné d’avoir espionné, pour le compte des Etats-Unis, les parlementaires de son pays chargés… d’une enquête sur l’espionnage de la NSA.

« L’Allemagne en émoi : un de ses agents aurait espionné pour les Etats-Unis », AFP, 04 juillet 2014

Le président François Hollande a exprimé vendredi sa « consternation » après le « drame abominable » du meurtre d’une institutrice à Albi, dans un communiqué publié par l’Elysée, tandis que son Premier ministre Manuel Valls a fait part de son « effroi ».

« Institutrice poignardée : Hollande déplore un «drame abominable » », AFP, 04 juillet 2014

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal négocie avec EDF pour étaler sur au moins 12 mois le rattrapage nécessaire des tarifs d’électricité, a-t-on appris vendredi dans son entourage.

« Facture d’électricité : le rattrapage devrait s’étaler sur au moins un an », AFP, 04 juillet 2014

Inutile de réécrire ici les célèbres formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les périls qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cybernétique a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de disjoindre les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent clôturer les capacités critiques en marquant le précipice entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : EI, ZUC, ISEG, IFLS

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

EI
Etat islamique,
ZUC
Zone des Utopies Concrètes,
ISEG
Institut supérieur d’économie et de gestion,
IFLS
Indonesian Family Life Survey

Je note les personnalités du jour

Je note dans ma base de registres les principales personnalités du jour :

Hollande, Sarkozy, Merkel, Valls, Royal, Lepaon, Azibert, Barzani, Herzog, Potosi, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 4 juillet 2014, de 0.44. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Sarkozy, Royal, Hamon, Rebsamen, Ayrault, Filippetti, Dupont-Aignan, Bartolone, Fillon, Trautmann, Blandin, Copé, Sapin, Fabius, Chirac, Fioraso, Estrosi

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Merkel, Obama, Poutine, Clinton, Major, Morales, Thatcher, Schröder

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 26 mars 2014 :

2494 Sarkozy
1241 Obama
1038 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
591 Royal
536 Villepin
384 Poutine
382 Le Pen
337 Bayrou
307 Merkel
298 Ayrault
294 Aubry
291 Copé
284 Clinton
265 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
208 Valls
198 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
170 Fabius
161 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 27 mars 2014 au 3 juillet 2014 :

73 Hollande
65 Poutine
46 Obama
40 Valls
39 Royal
32 Kerry
26 Porochenko
25 Montebourg
22 Merkel
17 Sarkozy
16 Lavrov
16 Burkhalter
15 Erdogan
14 Pistorius
14 Cameron
14 Abbas
13 Bouygues
13 Abdullah
12 Draghi
12 Morsi
10 Juncker
10 Sissi
10 Ayrault
9 Fabius
9 Ianoukovitch
9 Assad
8 Le Pen
8 Sapin
8 Copé
8 Oettinger

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Raffarin, Borloo, Brown, Strauss-Kahn…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Kerry, Porochenko, Montebourg, Lavrov, Burkhalter, Erdogan, Pistorius, Cameron, Bouygues, Abdullah, Draghi, Juncker, Sissi, Ianoukovitch, Assad, Sapin, Oettinger

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Poutine, Obama, Valls, Royal, Merkel, Sarkozy, Abbas, Morsi, Ayrault, Fabius, Le Pen, Copé

La nécrologie du jour

Le néolibéralisme sait tirer profit de la mort. La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

L’évolution complexe des rapports entre les Etats-Unis et l’Europe témoigne de changements profonds dans la nature des enjeux géopolitiques :

Pour l’Ukraine, les Etats-Unis et l’Europe, la clé de la paix est à Moscou et le blocage vient des insurgés soutenus par la Russie.

« Ukraine : les pourparlers devraient reprendre samedi », AFP, 04 juillet 2014

Selon un responsable de son ministère, il s’agit d’accentuer les contrôles dans les aéroports desservant les Etats-Unis au Proche-Orient et en Europe.

« A son tour, la France renforce la sécurité dans ses aéroports », AFP, 04 juillet 2014

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Bygmalion, écoutes, Bettencourt, amiante on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste actuelle. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Emmanuel Dockès, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !