J’étais en train de parcourir l’herbier 2.0 du Muséum d’Histoire naturelle :

23 juin 2014 23:8:38

http://www.webdoc-herbier.com/# !map

On m’a chargé de toucher directement une sous-ministre à propos d’affaires urgentes, mais je crois que je me suis trompé d’adresse :

My god ! This picture is much like a drag queen !

“Se prêter, se projeter et s’immerger, sentir et sentir jusqu’à ce qu’il comprenne et comprendre si bien qu’il puisse dire, avoir une perception au plus haut de la passion et une expression aussi enveloppante que l’air, être infiniment curieux et incorrigiblement patient, et pourtant plastique et inflammable et déterminable, courbé pour conquérir et serviteur pour diriger, voilà de belles perspectives pour un esprit actif.

Henry James, Literary Criticism : Essays on Literature ; American Writers ; English Writers (ed. Leon Edel and Mark Wilson, 1984)


Je suis ça va de soi complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Dans la série ministère du recoupement, mieux connue sous le slogan, “surveillons les surveillants”, un agent logiciel pas très inspiré m’a adressé une fiche de renseignements. Gros poisson mais aucun scoop que du basique de basique ! Je l’affiche quand même… Patrick Calvar : né le 26 novembre 1955 à Antsirabe (Madagascar), directeur général de la Sécurité intérieure depuis le 12 mai 2014. Carrière :
1977 : inspecteur de police1983 : commissaire de police (34e promotion)
1984-1993 : en poste à la Direction de la surveillance du territoire (DST)
1991 : commissaire principal
1993-1995 : chef de la section recherches des Renseignements généraux à Rennes
1995-1997 : en poste à sous-direction de la lutte antiterrorisme de la DST
1996 : commissaire divisionnaire
1997-2000 : attaché de police à l’ambassade de France à Londres
2000-2004 : directeur zonal de la DST à Marseille
2004-2007 : sous-directeur du contre-terrorisme et du monde arabo-musulman à la DST
2005 : contrôleur général
2007-2008 : directeur adjoint de la DST
2008-2009 : directeur central adjoint opérationnel à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)
2008 : inspecteur général
2009-2012 : directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)
2012-2014 : directeur central du Renseignement intérieur
depuis 2014 : directeur général de la Sécurité intérieure.
Et votre serviteur de ne point cacher que la lecture de cette belle carrière l’a plongé dans une sorte de fou rire intérieur. A quand un instrument de recherches un peu’sophistiqué’en garde à vue ?

Je compose ma chronique

Chronique du 23 juin 2014

168 dépêches

241 pages en tout

Bon, j’amorce cette chronique en me plaçant délibérément – dans la mesure où j’en suis capable bien évidemment – dans la problématique de l’énergie. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (83)de la catégorie Economie de l’énergie – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier complexe nucléaire – mais aussi le déploiement de ses représentants : énergie, pétrole, gaz, électricité, énergies renouvelables, efficacité énergétique, énergies, économies d’énergie, facture énergétique, mix énergétique…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Economie de l’énergie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Téhéran et Moscou finalisent un accord pour construire deux centrales nucléaires ». On y lit :

L’Iran veut construire à terme 20 centrales nucléaires de 1000 mégawatts, dont quatre à Bouchehr, afin de diversifier ses sources d’énergie pour être moins dépendant du pétrole et du gaz pour sa consommation intérieure.

L’Iran dispose des quatrièmes réserves de pétrole et secondes réserves de gaz dans le monde.

La deuxième : « Une conférence bancaire et financière pour la transition énergétique – Ministère du Développement durable ». Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :

Cette enveloppe pourra financer : Pour la rénovation et les bâtiments à énergie positive : 2,5 milliards d’euros de prêts Pour les transports propres : 2 milliards d’euros de prêts Pour les projets de production d’énergie renouvelable : 500 millions d’euros La Banque européenne d’investissement (BEI) est aussi disposée à participer à ces financements.

1er financement de la BEI en faveur des collèges au niveau national 400 millions d’euros sur un engagement total de 1 milliard Ce 23 juin 2014, la Banque européenne d’investissement (BEI) signe un nouveau financement dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’éducation : 400 millions d’euros pour la rénovation et la modernisation des collèges en France sur un financement total de la BEI qui atteindra in fine 1milliard d’euros.

Il permettra très concrètement de mettre les nouvelles constructions au minimum aux normes HQE ou à énergie positive.

Les rénovations permettront de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments.

La troisième dépêche a pour titre « Valoriser le biogaz issu des déchets de stations d’épuration des eaux usées (STEP) – Ministère du Développement durable ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ségolène Royal se félicite de la publication au Journal Officiel des textes réglementaires ouvrant la voie à l’injection, dans les réseaux de gaz, du biométhane issu des boues de stations d’épuration des eaux usées des collectivités (STEP).

Ce nouveau dispositif réglementaire autorise l’injection dans les réseaux de gaz du biométhane issu des boues de STEP et met en place un dispositif tarifaire spécifique d’achat favorable au développement de nouveaux projets.

À travers la valorisation de ce biogaz produit par la méthanisation des déchets des STEP, l’objectif est d’augmenter la production et la consommation locale d’énergie renouvelable et de substituer le gaz d’origine fossile.

Développer la production d’énergie grâce à la méthanisation La méthanisation constitue un procédé exemplaire qui permet à la fois de traiter et valoriser des déchets, afin de produire localement une énergie renouvelable.

Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : « Le pétrole jusqu’ici peu affecté par l’Irak mais gare à une aggravation ». On peut y lire notamment :

Jusqu’ici, les prix du pétrole n’ont pas été autant affectés par la crise irakienne que par d’autres évènements géopolitiques passés mais ils pourraient rapidement monter à plus de 120 dollars le baril en cas d’aggravation de la situation, estiment des analystes.

Depuis le début de l’offensive jihadiste en Irak le 9 juin, la réaction des prix du pétrole a été « ordonnée », jugent les analystes Harry Tchilinguirian et Gareth Lewis-Davies, de BNP Paribas.

A cette époque, les prix du pétrole (…) ont réagi de façon bien plus agressive ", rappellent-ils.

Autre exemple : après la mise en place de l’embargo européen sur le pétrole iranien fin janvier 2012, le Brent avait bondi de 16% en un mois pour atteindre 128,40 dollars le baril.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Dans le sud-ouest, les éoliennes, c’est le capitalisme ». Quelques énoncés pour finir :

Il rejette toute collusion avec les pro-nucléaire – « d’ailleurs, même AREVA fait de l’éolien maintenant » -, et ajoute : « Nous ne sommes pas hostiles en soi au nucléaire, mais la solution est avant tout de réduire les dépenses d’énergie ».

" Et voyant notre surprise : " On ne vous avait pas parlé des pylônes et des transformateurs ? " – Transformateur de plus d’un hectare implanté depuis deux ans à deux pas de la commune de Moulin Mage en rase campagne – Aux carrefours des autoroutes de l’électricité C’est l’aspect le plus visuel mais pourtant le moins visible quand on parle des éoliennes.

Comme nous l’explique Richard Simon-Labric, syndicaliste CGT chez EDF et mandaté sur les questions énergétiques en Midi-Pyrénées : " L’énergie ne se stocke pas.

« Un aspect que Carole Joly, de l’association Plateau Survolté a bien remarqué : » Chaque parc éolien a besoin d’un petit transformateur pour acheminer son électricité sur le réseau.

J’ai regardé les arguments relatifs au prix du pétrole, et j’ai relevé ceci :

Jusqu’ici, les prix du pétrole n’ont pas été autant affectés par la crise irakienne que par d’autres évènements géopolitiques passés mais ils pourraient rapidement monter à plus de 120 dollars le baril en cas d’aggravation de la situation, estiment des analystes.

« Le pétrole jusqu’ici peu affecté par l’Irak mais gare à une aggravation », AFP, 23 juin 2014

Depuis le début de l’offensive jihadiste en Irak le 9 juin, la réaction des prix du pétrole a été « ordonnée », jugent les analystes Harry Tchilinguirian et Gareth Lewis-Davies, de BNP Paribas.

« Le pétrole jusqu’ici peu affecté par l’Irak mais gare à une aggravation », AFP, 23 juin 2014

A cette époque, les prix du pétrole (…) ont réagi de façon bien plus agressive ", rappellent-ils.

« Le pétrole jusqu’ici peu affecté par l’Irak mais gare à une aggravation », AFP, 23 juin 2014

« Si – comme nous l’attendons – les interruptions de production ne se matérialisent pas, le prix du pétrole va probablement perdre ses gains alimentés par la peur, comme ce fut le cas à l’été 2013 (en pleine crise syrienne, ndlr), et retomber vers les 110 dollars le baril », estiment-ils.

« Le pétrole jusqu’ici peu affecté par l’Irak mais gare à une aggravation », AFP, 23 juin 2014

Au risque de me répéter quelque peu, j’examine maintenant les différentes sources d’énergie qui sont impliquées dans les dépêches :

éoliennes :

Exemple dans l’Hérault : sur la commune de Fraïsse Sur Agoût, l’association Engoulevent qui luttait contre un projet de onze éoliennes a découvert que le parc, construit par EDF-Energies Nouvelles, a aussitôt été revendu à un assureur étranger, Allianz.

« Dans le sud-ouest, les éoliennes, c’est le capitalisme », Reporterre, 23 juin 2014

pétrole :

A cette époque, les prix du pétrole (…) ont réagi de façon bien plus agressive « , rappellent-ils.

« Le pétrole jusqu’ici peu affecté par l’Irak mais gare à une aggravation », AFP, 23 juin 2014

éolien :

Reste que cette décision, dont le fond politique valide la politique de marché libre de l’énergie, ne remet pas en cause les aides indument perçues par les promoteurs de l’éolien jusqu’à ce jour.

« Dans le sud-ouest, les éoliennes, c’est le capitalisme », Reporterre, 23 juin 2014

gaz :

60 stations d’épuration pourraient être concernées en 2020 Le dispositif réglementaire autorisant l’injection du biométhane issu des boues de stations d’épuration (Step) des eaux usées dans le réseau de gaz est signé par le ministère de l’écologie, précise un communiqué.

« Le réseau de gaz accueille le biométhane issu des boues de Step », Journal de l’Environnement, 23 juin 2014

électricité :

Ils projettent même d’en envoyer au Maroc ! » À cela s’ajoute la fameuse contribution aux énergies renouvelables, payées par tous les consommateurs d’électricité, comme le détaille Richard Simon Labric, de la CGT : « Il s’agit d’une contribution couvrant à la fois les besoins en énergie des DOM-TOM, les tarifs dédiés aux foyers précaires et surtout une subvention au rachat de l’électricité produite par les énergies renouvelables : éolien, solaire, petit hydraulique, bois-énergie, etc. » Sauf que cette subvention génère un effet spéculatif.

« Dans le sud-ouest, les éoliennes, c’est le capitalisme », Reporterre, 23 juin 2014

biométhane :

À l’horizon 2020, plus de soixante stations d’épuration pourraient être dotées des équipements nécessaires à la valorisation énergétique de leurs déchets permettant l’injection de 500 GWh par an de biométhane dans les réseaux de gaz, soit la consommation annuelle de plus de 40000 ménages.

« Valoriser le biogaz issu des déchets de stations d’épuration des eaux usées (STEP) – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 23 juin 2014

biogaz :

Dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau modèle énergétique français, le développement du biogaz et de ses valorisations sous forme d’électricité, de chaleur, de carburant ou par injection dans les réseaux de gaz naturel, fait partie des priorités du Gouvernement en matière de développement durable.

« Valoriser le biogaz issu des déchets de stations d’épuration des eaux usées (STEP) – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 23 juin 2014

Normalement, lorsque l’on entre par la question des sources d’énergie et des enjeux économiques qui les caractérisent, on trouve assez vite, surtout ces dernières années, les thèmes écologiques. J’ai donc regardé le déploiement de la catégorie Discours Ecologique (score total : 163), avec des représentants tels que écotaxe, éoliennes, biodiversité, environnement, éolien, énergies renouvelables, écologie, développement durable, écosystèmes, vélo, recyclage, Ecologie… Ce qui me conduit à isoler trois dépêches :

La première est nommée : « Dans le sud-ouest, les éoliennes, c’est le capitalisme », et on y lit :

Le début d’une longue histoire, celle de l’éolien industriel en France.

Car ce 15 août vient de se tenir à quelques kilomètres de là une manifestation, au Mas-d’Azil, pour protester contre un projet d’implantation de cinq éoliennes juste au-dessus de notre halte, sur le pic de Cabanères, 750 mètres d’altitude.

Imaginer ces éoliennes, là, ça me touche, ça modifie de manière fondamentale le territoire.

La deuxième dépêche : « Ecomouv et le gouvernement mettent fin à leur conflit sur l’écotaxe » :

La société française Ecomouv, détenue à 70% par le groupe italien Atlantia, a signé avec le gouvernement français un protocole d’accord mettant fin au conflit qui les opposait depuis la suspension par ce dernier de l’écotaxe en octobre 2013, a annoncé lundi Atlantia.

L’accord « résout le contentieux complexe survenu le 29 octobre 2013 après la décision du gouvernement de repousser l’introduction de l’écotaxe », initialement prévue le 1er janvier 2014, a expliqué Atlantia dans un communiqué.

Dans cet accord, « le gouvernement français reconnaît la conformité au contrat du dispositif développé par Ecomouv » et se reconnaît « débiteur » de la société, laquelle se voit par ailleurs exemptée de tous les coûts opérationnels et financiers liés à la décision de suspendre l’écotaxe, indique le groupe.

Enfin, le troisième titre que je retiens n’est autre que « Coup d’envoi des 4e Assises nationales de la biodiversité – Ministère du Développement durable » :

Evénement de sensibilisation et d’échanges autour de la biodiversité entre l’ensemble des acteurs locaux, les Assises Nationales de la Biodiversité se tiennent du 23 au 25 juin à Montpellier.

Cette 4e édition met de nouveau la biodiversité à l’honneur après l’adoption, le 26 mars 2014, du projet de loi sur la biodiversité en Conseil des ministres.

Au programme : six thématiques au coeur des enjeux de la biodiversité L’événement met à l’honneur six thèmes essentiels : zones humides, eau et paysage, aménagement du territoire, fiscalité et biodiversité, nouveaux métiers, connaissance et état de la biodiversité, développement économique local.

Quels sont les nouveaux sigles ?

4 sigles n’étaient pas répertoriés !

ESR, FNDU, PLTE, RUFO

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir tester la pertinence des définitions ci-dessous avant de les intégrer dans notre index des sigles :

ESR
enseignement supérieur et la recherche,
FNDU
Forum national pour la démocratie et l’unité,
PLTE
projet de loi sur la transition énergétique,
RUFO
Rights Upon Future Offers

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce lundi 23 juin dans mes dossiers, à savoir : Borloo, Abdullah, Balladur, Porochenko, Hollande, Kerry, Morin, Royal, Sarkozy, Hénart, …

Je constate que Borloo occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Borloo au fil de mes chroniques, 14 très exactement … des choses diverses comme celles-ci :

22 septembre 2009 : Cependant, notait le ministre français du développement durable Jean-Louis Borloo, « même sans la magie des chiffres, c’est la première fois que la Chine décline ainsi ses engagements nationaux devant la communauté internationale : on va vers une maîtrise de la croissance des émissions », s’est-il félicité.

« Climat : après New York, une route encore longue pour Copenhague », AFP, 22 septembre 2009

26 novembre 2009 : Après les annonces américaines, « on est loin des 25 à 40% en 2020 » de réduction préconisés par les scientifiques, a dit le ministre français de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, mais « c’est une première réponse extrêmement encourageante ».

« Climat : Obama ira à Copenhague prêter main forte à un accord », AFP, 26 novembre 2009

11 novembre 2010 : M. Borloo plaide, cette fois avec sa casquette de ministre de l’Ecologie, pour une « taxe pique-nique » applicable aux assiettes et couverts jetables, et également pour l’extension à d’autres produits du bonus-malus écologique appliqué à l’automobile.

« L’inimitié Fillon-Borloo bien antérieure au psychodrame du remaniement », AFP, 11 novembre 2010

21 novembre 2010 : Pour la première fois dans la Ve République, le nouveau gouvernement Fillon n’a fait aucune place au Parti radical, selon ses dirigeants.i

« Pour Xavier Bertrand, Borloo « a toujours sa place » à la direction de l’UMP », AFP, 21 novembre 2010

13 décembre 2010 : Ecartés du gouvernement, Hervé Morin retrouve lui aussi les bancs de l’Assemblée nationale, mardi, et Jean-Marie Bockel (ex-PS) récupère son siège de sénateur, cette fois au sein du groupe RDSE.D

« Le député Borloo « apparenté » au groupe UMP, mais « pas en dissidence » », AFP, 13 décembre 2010

16 avril 2011 : La « Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux », qui représente les militants âgés de moins de 30 ans, revendique 1.900 adhérents dans 50 fédérations.é

« L’ancien ministre de l’Ecologie et président du Parti radical Jean-Louis Borloo le 7 avril 2011 à Paris », AFP, 16 avril 2011

11 janvier 2012 : Jean-Louis Borloo, ardent défenseur d’un tournant social du gouvernement, s’est invité mercredi au sommet social voulu par le président Sarkozy en rappelant ses propositions avant de réaffirmer sa volonté de peser dans la majorité par la voie parlementaire.

« Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, le 15 novembre 2011 à l’Assemblée nationale à Paris », AFP, 11 janvier 2012

26 juin 2012 : Sur RTL, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, tout en précisant qu’il siégerait dans l’opposition, – « absolument », « aucun doute » – a commenté cette augmentation prévue par le gouvernement : « un coup de pouce, il n’y en a pas eu pendant six ans, ne paraît pas être pas une catastrophe nationale pour la compétitivité ».

« Borloo : le coup de pouce au Smic n’est pas « une catastrophe » pour la compétitivité », AFP, 26 juin 2012

2 septembre 2012 : L’avance de la liste du PS menée par Anne Hidalgo apparaît dès le premier tour, puisqu’elle obtiendrait 36% des intentions de vote face à une liste de l’UMP ou soutenue par l’UMP et menée par François Fillon (33%). Elle obtiendrait 39% si la liste de l’opposition était conduite par Rachida Dati (26%) et 37% si cette liste de l’UMP ou soutenue par l’UMP était menée par Jean-Louis Borloo (29%).

« Anne Hidalgo annoncera mercredi sa candidature à la mairie de Paris », AFP, 02 septembre 2012

8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 08 octobre 2012

26 janvier 2013 : Parallèlement, l’UDI a ouvert samedi un site participatif (www.unnouveaucap.com) pour permettre aux militants comme aux simples citoyens d’apporter leur contribution au projet politique du parti.

« Borloo veut faire participer les citoyens au projet politique de l’UDI », AFP, 26 janvier 2013

23 mai 2013 : Ce sondage « marque un tournant dans la perception de la crise par les Français », analyse Jean-Louis Borloo dans l’hebdomadaire.

« Borloo prône la mise en place d’une « équipe de redressement national » », AFP, 23 mai 2013

31 mars 2014 : Signe de la progression de l’opposition, l’UDI de Jean-Louis Borloo gère désormais plus de 100 villes moyennes (au moins 9000 habitants), a annoncé Yves Jégo.

« Municipales : Hollande désavoué, remaniement peut-être dans la journée », AFP, 31 mars 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 10 mai 2014 et une période « récente » qui va du 11 mai 2014 au 22 juin 2014

« Période ancienne » :

2497 Sarkozy
1262 Obama
1075 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
604 Royal
536 Villepin
414 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
319 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
295 Copé
284 Clinton
270 Abbas
253 Kadhafi
235 Valls
232 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
175 Fabius
173 Chavez
165 Morsi
162 Borloo
161 Kerry
160 Brown
159 Raffarin

« Période récente » :

39 nil
32 Poutine
28 Hollande
25 Royal
25 Obama
23 Porochenko
12 Kerry
11 Valls
11 Sarkozy
11 Morsi
11 Merkel
10 Maliki
9 Montebourg
9 Abbas
8 Juan_Carlos
8 Oettinger
8 Draghi
7 Cameron
7 Lepaon
7 Lavrov
7 Burkhalter
6 Juncker
6 Netanyahu
6 Haftar
5 Erdogan
5 Le Pen
5 Modi
5 Sperisen
5 Banda
4 Abdullah

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts absolument clairs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques principalement… Je n’en ai pas entr’aperçu ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est mentionné dans l’actualité :

Pastor était décédée :

M. Darwich avait succombé à ses blessures le 10 mai, Mme Pastor était décédée le 21.

« Affaire Pastor : la fille et le gendre d’Hélène Pastor parmi les interpellés (proche enquête) », AFP, 23 juin 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Pour rédiger ce discours géopolitologique, j’ai employé cette fois un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Finlande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni » ou « Espagne, le Portugal, le Maroc », ou bien « Portugal, le Maroc, la Tunisie », ou encore Cameroun, du Tchad et du Niger… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Des villages entiers ont été rasés ces dernières semaines à la frontière du Cameroun, du Tchad et du Niger.

« Explosion d’une bombe dans une université au Nigeria : 8 morts, 12 blessés », AFP, 23 juin 2014

Elle demande la même réduction au départ des aéroports de la région parisienne sur une série de destinations : sud de la France, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.

« Grève du contrôle aérien à partir de mardi, le Sud affecté », AFP, 23 juin 2014

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé pour la journée du mardi 24 juin aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de : 20 % sur les aéroports de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux ; 20% des vols vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie au départ de la région parisienne.

« Mouvement social des contrôleurs aériens UNSA Journée du mardi 24 juin 2014 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 23 juin 2014

L’Iran et le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ont signé fin novembre un accord qui limite pour six mois, depuis le 20 janvier, les activités nucléaires sensibles iraniennes en échange d’une levée d’une partie des sanctions occidentales.

« Téhéran et Moscou finalisent un accord pour construire deux centrales nucléaires », AFP, 23 juin 2014

D’autres produits seront détruits en Finlande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

« La Syrie a évacué ses dernières armes chimiques déclarées », AFP, 23 juin 2014

D’autres produits chimiques seront détruits en Finlande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

« La Syrie a évacué ses dernières armes chimiques », AFP, 23 juin 2014

Cette mesure concerne en outre les vols « vers le sud de la France, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie au départ de la région parisienne ».

« Grève dans le contrôle aérien : réduction des vols de 20% dans le Sud mardi », AFP, 23 juin 2014

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Allez houste ! Dehors !