Il est 23h09… mais pour moi le temps est irréel !

14 juin 2014 23:8:58


Je me tourne vers le répertoire des événements :
14 juin 1985 : Signature de l’accord de Schengen, qui crée un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires. Plusieurs fois remanié et élargi, il comprend en 2011 22 des 27 membres de l’Union européenne.

L’imagination tend vers le fictionnel comme la croyance tend vers le vrai. Le vrai doit être cru ; le fictionnel imaginé.

Kendall L. Walton, Mimesis as Make-Believe (1990)


Nous allons commencer très bientôt chef, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce corpus de textes IRAK@…

Compose ta chronique

Comme nous sommes déjà le 14 juin, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit rapport sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de juin, j’obtiens le tableau suivant :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

Suisse, VICTIMES@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, ENTREPRISES@, POLICE@, hausse, marché, Bourse, Ukraine, New York, croissance, CHF, IRAK@, pétrole, baisse, JUSTICE@, taux, BCE, Zurich, CHINE@, production, JAPON@, ALLEMAGNE@, indice, mio, TERRORISME@, EIIL, trimestre, Conseil, mesures, barils, ENFANTS@, armée, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité internationale vue de la France, il a pour l’instant surtout été question de Poutine, Porochenko, Obama, Hollande, Royal, Abbas, Merkel, Morsi, Burkhalter, Oettinger…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

nucléaire, terroristes, terrorisme, attentats, terroriste, attentat, changement climatique, déchets, inondations, gaz à effet de serre

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

masse, Giroud, corruption, malversations, Mörgeli, BNP, fraude fiscale, manipulation, piratage, chefs

Après ce petit flash-back, venons-en aux informations de cette journée !

Pour ramasser en quelques points sans tarder les 139 dépêches recueillies ce 14 juin, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant figurativement les piliers qui empêchent d’avoir une vue en profondeur, c’est-à-dire les entités placées assez souvent en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que IRAK@, armée, RUSSIE@, Ukraine, LES-MILITAIRES@, IRAN@, Kiev, insurgés, Syrie, ats, province, EIIL, Alerte@, talibans, avion, armes, rebelles, forces, forces de sécurité, Samarra, Suisse, ukrainien, ISLAM@, après-midi, ISRAEL@, villes, Etat islamique, combats, contre-offensive, soldats, Rohani … Sans tout présenter, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Des renforts de la police et de l’armée fédérales sont arrivées vendredi à Samarra (110 km au nord de Bagdad) d’où les forces irakiennes comptent mener une contre-offensive, a indiqué un des commandants responsables de la sécurité locale.

« Les forces de sécurité irakiennes se préparent à une contre-offensive, », AFP, 14 juin 2014

L’Ukraine et les Etats-Unis ont accusé ces derniers jours la Russie d’avoir livré des armes lourdes aux insurgés prorusses, notamment des chars et des lance-roquettes.

« Un avion militaire abattu en Ukraine : 49 morts, », AFP, 14 juin 2014

Cette attaque met à mal l’espoir d’une détente, même si des négociations sur le gaz avaient lieu en soirée à Kiev.

« Ukraine : négociations sur le gaz à Kiev avec les Russes, », AFP, 14 juin 2014

La semaine dernière, les insurgés pro-russes avaient déjà abattu un avion de transport militaire et le mois précédent, un hélicoptère Mi-8.

« Un avion de transport militaire abattu en Ukraine : 49 morts, », AFP, 14 juin 2014

Un Tunisien qui recrutait des jihadistes en France expulsé vers son pays Paris – Un Tunisien de 28 ans qui recrutait de jeunes jihadistes dans le sud-est de la France pour les envoyer en Syrie a été expulsé vers son pays jeudi soir, a annoncé samedi le ministère français de l’Intérieur.

« Un Tunisien qui recrutait des jihadistes en France expulsé vers son pays, », AFP, 14 juin 2014

(ats / 14062014 12h15)

« Un avion de transport militaire abattu en Ukraine : 49 morts, », AFP, 14 juin 2014

Ailleurs en Syrie, la petite ville d’Anadane, tenue par les rebelles dans le nord, a été visée par un bombardement aux barils d’explosifs tuant 13 personnes, selon l’OSDH.Et à Kafr Batikh, dans la province d’Idleb (nord-ouest), des raids aériens ont coûté la vie à neuf personnes, a également indiqué cette même source.

« Plus de 50 Syriens sont morts dans des violences, », AFP, 14 juin 2014

Un responsable rebelle de la région a affirmé que l’explosion à Mayadeen était un attentat à la voiture piégée « perpétré par l’EIIL » et qui a coûté la vie à au moins 15 civils.

« Plus de 50 Syriens sont morts dans des violences, », AFP, 14 juin 2014

Cela malgré les menaces des talibans, qui avaient promis d’attaquer « sans répit » les bureaux de vote et le personnel électoral.

« Présidentielle afghane : clôture des bureaux de vote, », AFP, 14 juin 2014

« Dans la nuit du 13 au 14 juin, les terroristes (…) ont tiré avec une arme antiaérienne et une mitrailleuse de gros calibre, abattant un avion de transport militaire (Illoutchine) IL-76 qui s’apprêtait à atterrir », lit-on dans un communiqué du ministère.

« Ukraine : promesses de « châtiment » après la mort de 49 militaires, », AFP, 14 juin 2014

« Nous estimons que des séparatistes dans l’est de l’Ukraine ont acquis des armes lourdes et des équipements militaires auprès de la Russie, notamment des chars et lance-roquettes russes » multiples, a affirmé dans un communiqué la porte-parole du département d’Etat, Marie Harf.

« Ukraine : Washington accuse Moscou d’armer les séparatistes, », AFP, 14 juin 2014

Le président iranien faisait probablement allusion à la Syrie, où Téhéran est engagé aux côtés du régime de Bachar al Assad face aux rebelles soutenus par les pays occidentaux et aux djihadistes de l’EIIL.

« L’Iran envisage de coopérer avec les USA pour aider l’Irak, », AFP, 14 juin 2014

Un important dispositif de sécurité avait été mis en place dans les rues de la capitale, quadrillées par des forces afghanes résolues à déjouer toute tentative d’attaque.

« Présidentielle : les Afghans ont défié les talibans en votant, », AFP, 14 juin 2014

Les forces de sécurité et des combattants de tribus ont repris aux djihadistes la localité d’Ishaqi et avaient des combats avec eux à Muatassam, des villes de la province de Salaheddine, proches de Bagdad que les insurgés avaient prises, a indiqué le général Sabah al-Fatlawi.

« Les forces irakiennes reprennent un secteur aux djihadistes, », AFP, 14 juin 2014

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a ainsi déjà fait état de la fuite d’environ 40000 personnes de Tikrit et Samarra, et de plus de 500000 de Mossoul, deuxième ville d’Irak.

« Les Irakiens appelés à prendre les armes, Obama tranchera dans les jours à venir, », AFP, 14 juin 2014

Conchita Wurst honorée Le Zurich Pride Festival, la manifestation la plus importante de Suisse pour la défense de la communauté LGBT (Lesbien, Gay, Bisexuel, Transgenre), a succédé en 2009 au traditionnel « Christopher Street Day », célébrant les émeutes de Stonewall, en 1969 à New York, suite à des razzias de la police dans des établissements gays.

« Défense des droits des homos : « Maintenant plus que jamais ! », », AFP, 14 juin 2014

Ukraine : négociations sur le gaz à Kiev avec les Russes Un avion de transport militaire ukrainien a été abattu samedi par des séparatistes prorusses, faisant 49 tués.

« Ukraine : négociations sur le gaz à Kiev avec les Russes, », AFP, 14 juin 2014

Grave préoccupation de Hollande et Merkel face à la poursuite des combats en Ukraine Paris – François Hollande et Angela Merkel ont exprimé leur grave préoccupation face à la poursuite des combats en Ukraine lors d’un entretien téléphonique samedi après-midi avec Vladimir Poutine, a indiqué la présidence française dans un communiqué.

« Grave préoccupation de Hollande et Merkel face à la poursuite des combats en Ukraine, », AFP, 14 juin 2014

Le département d’Etat a donné écho à ces accusations, parlant de « vidéos sur Internet montrant ce même type de chars quittant le sud-ouest de la Russie vers plusieurs villes de l’est de l’Ukraine ».

« Ukraine : Washington accuse Moscou d’armer les séparatistes, », AFP, 14 juin 2014

Les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris depuis mardi Mossoul et sa province Ninive (nord), Tikrit et d’autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord), rencontrant très peu de résistance des forces de sécurité.

« Les forces irakiennes se préparent à une contre-offensive, », AFP, 14 juin 2014

De ce fait, le groupe multiplie ses attaques contre les rebelles et Al-Nosra notamment dans l’est de la Syrie, dans la province pétrolière de Deir Ezzor, où plus de 600 personnes ont péri depuis fin avril dans les combats.

« Trente morts dans une explosion sur un marché près de l’Irak, », AFP, 14 juin 2014

En Irak, les forces de sécurité ont repris aux jihadistes trois villes proches de Bagdad et préparaient samedi une contre-offensive dans le nord du pays, où de larges portions de territoire ont été conquis cette semaine par les insurgés.

« Irak : les Etats-Unis déploient un porte-avion dans le Golfe, », AFP, 14 juin 2014

Onze policiers, quinze soldats et vingt civils ont été tués, de même que soixante insurgés, a déclaré le ministre au cours d’une conférence de presse à Kaboul, précisant qu’un employé de la Commission électorale indépendante (IEC) faisait partie des morts.

« Présidentielle afghane : 106 morts dans les violences survenues au second tour, », AFP, 14 juin 2014

Coopération Etats-Unis/Iran envisagée A l’étranger, le président iranien Hassan Rohani a indiqué samedi que son pays pourrait envisager une coopération avec les Etats-Unis « si nous voyons que les Etats-Unis agissent contre les groupes terroristes ».

« Trois villes proches de Bagdad reprises aux jihadistes », AFP, 14 juin 2014

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis un certain temps – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 183 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 14 décembre 2013) :

2806 nucléaire
2632 attentats
2543 attentat
2506 terrorisme
2420 terroristes
2238 terroriste
2173 incendie
1878 drogue
1728 séisme
1596 déchets
1452 alcool
1451 inondations
1445 CO2
1328 tabac
1287 bruit
1263 sida
1256 tsunami
1233 gaz à effet de serre
1152 tremblement de terre
1132 incendies

Alertes récentes :

169 terroristes
165 nucléaire
160 attentats
158 terroriste
158 attentat
153 terrorisme
138 déchets
126 changement climatique
121 gaz à effet de serre
117 incendie
112 pesticides
111 inondations
110 OGM
108 drogue
100 alcool
99 gaz de schiste
98 CO2
93 bruit
90 tabac
82 diesel

La notion d’épreuve est assez embarrassante à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en lice ce 14 juin 2014 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (85) :

a indiqué, a déclaré, ont annoncé, proclame, divulguer,…

Résister (48) :

combattre, lutte contre, contrer, lutter, enrayer,…

Prévoir (47) :

a annoncé, prévoit, ont annoncé, a prévu, annoncée par,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (40) :

a affirmé, explique, ont affirmé, a expliqué, expliquent,…

Défendre-Soutenir (34) :

aider, soutenir, défendre, protéger, promouvoir,…

Exiger-Réclamer (28) :

demande, réclame, réclament, réclamait, exiger,…

Réagencer/Réversibiliser (18) :

éviter, reprendre, nettoyer, régulariser,…

C’est assez abstrait hein !

Voici des traits qui me semblent pertinents :

Déclaration-Publication :

Un des commandants responsable de la sécurité de Samarra, située dans la même province, a indiqué de son côté que des renforts de la police et de l’armée fédérales étaient arrivées vendredi dans cette ville située à 110 km au nord de Bagdad.

« Les forces irakiennes se préparent à une contre-offensive », AFP, 14 juin 2014

Résister :

L’Iran prêt à aider à combattre les jihadistes en Irak, sans intervenir Téhéran – L’Iran est prêt à apporter une aide militaire face à l’offensive des jihadistes en Irak sans exclure une coopération avec les Etats-Unis, mais refuse pour l’instant d’intervenir dans les combats.

« L’Iran prêt à aider à combattre les jihadistes en Irak, sans intervenir », AFP, 14 juin 2014

Prévoir :

Le texte prévoit notamment de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

« France : les cheminots poursuivent la grève malgré les appels au dialogue », AFP, 14 juin 2014

Argumenter/Expliciter/Justifier :

Les Irakiens peuvent repousser le terrorisme eux-mêmes et seront capables de régler le problème, a affirmé M. Rohani, saluant l’appel à prendre les armes lancé par le Grand ayatollah Ali al-Sistani, le plus haute autorité chiite en Irak.

« L’Iran prêt à aider à combattre les jihadistes en Irak, sans intervenir », AFP, 14 juin 2014

Défendre-Soutenir :

L’Iran, principal allié régional du régime syrien dans sa lutte contre la rébellion, a déjà admis envoyer des conseillers militaires en Syrie pour soutenir l’armée régulière qui a enregistré récemment plusieurs victoires sur le terrain.

« L’Iran prêt à aider à combattre les jihadistes en Irak, sans intervenir », AFP, 14 juin 2014

Exiger-Réclamer :

Il a toutefois précisé qu’il était possible qu’on nous demande des conseils pour combattre le terrorisme.

« L’Iran prêt à aider à combattre les jihadistes en Irak, sans intervenir », AFP, 14 juin 2014

Réagencer/Réversibiliser :

Selon lui, les forces de sécurité ont commencé à nettoyer certaines villes des jihadistes et le gouvernement a annoncé avoir mis en place un plan de sécurité pour défendre Bagdad.

« Les forces de sécurité irakiennes se préparent à une contre-offensive », AFP, 14 juin 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

OBE, OSAR

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

OBE
Order of the British Empire,
OSAR
Organisation suisse d’aide aux réfugiés

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Musharraf, Rohani, Hollande, Maliki, Merkel, Bergdahl, Valls, Obama, Stubb, Poutine, Porochenko, Assad,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 4 juin 2014 au 13 juin 2014 :

9 Poutine
8 Porochenko
6 Hollande
6 Royal
5 Obama
3 Oettinger
3 Kerry
3 Cameron
3 Merkel
3 Morsi
2 Giroud
2 Perrin
2 Gbagbo
2 Moubarak
2 Fattah
2 Abbas
2 Rohani
2 Fabius
2 Burkhalter
2 Draghi
2 Juncker
1 Pillay
1 Peskov
1 Carney
1 Bär
1 Spuhler
1 Argant
1 Genève
1 Musharraf
1 Meeting

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 juin 2014 :

2500 Sarkozy
1275 Obama
1088 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
614 Royal
536 Villepin
432 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
323 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
276 Abbas
256 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
202 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
168 Morsi
166 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Le Pen, Bayrou, Ayrault, Copé, Aubry, Clinton, Kadhafi, Valls, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Borloo, Brown, Raffarin…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Porochenko, Oettinger, Cameron, Giroud, Perrin, Gbagbo, Moubarak, Fattah, Rohani, Burkhalter, Draghi, Juncker, Pillay, Peskov, Carney, Bär, Spuhler, Argant, Genève, Musharraf, Meeting

Restent en position dominante :

Poutine, Hollande, Royal, Obama, Kerry, Merkel, Morsi, Abbas, Fabius

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

50’000 enfants en danger de mort « Les conséquences pourraient être terribles : 50’000 enfants pourraient mourir cette année s’ils ne reçoivent pas d’assistance », a déclaré le responsable des opérations humanitaires de l’ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer, en annonçant le lancement d’un plan visant à aider 3,8 millions de personnes « touchées par la faim, la violence et la maladie ».

« Soudan du Sud : l’ONU réclame plus d’un milliard de dollars d’aide », AFP, 14 juin 2014

Le chef de l’État français et la chancelière allemande ont exprimé leur grave préoccupation face à la poursuite des combats dans l’est de l’Ukraine, en particulier à la suite de l’attaque qui a provoqué la mort d’au moins 49 soldats de l’armée ukrainienne ce (samedi) matin, selon le communiqué français.

« Grave préoccupation de Hollande et Merkel face à la poursuite des combats en Ukraine », AFP, 14 juin 2014

Des milliers de migrants ont trouvé la mort ces dernières années en tentant de traverser la Méditerranée.

« Dix morts dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de la Libye », AFP, 14 juin 2014

Le chef de l’Etat français et la chancelière allemande ont exprimé leur grave préoccupation face à la poursuite des combats dans l’est de l’Ukraine, en particulier à la suite de l’attaque qui a provoqué la mort d’au moins 49 soldats de l’armée ukrainienne ce (samedi) matin, selon le communiqué.

« Grave préoccupation de Hollande et Merkel face à la poursuite des combats en Ukraine », AFP, 14 juin 2014

Le chef de l’Etat français et la chancelière allemande ont exprimé leur grave préoccupation face à la poursuite des combats dans l’est de l’Ukraine, en particulier à la suite de l’attaque qui a provoqué la mort d’au moins 49 soldats de l’armée ukrainienne ce (samedi) matin, selon le communiqué.

« Grave préoccupation de Hollande et Merkel face à la poursuite des combats en Ukraine », AFP, 14 juin 2014

Le mort et un des blessés étaient des militants radicaux salafistes accusés par Israël d’attaques à la roquette.

« Frappes aériennes israéliennes sur Gaza après un tir de roquette », AFP, 14 juin 2014

Ukraine : promesses de « châtiment » après la mort de 49 militaires Le président ukrainien Petro Porochenko a réuni samedi les chefs des services de sécurité et de la défense après la mort des 49 militaires ukrainiens qui se trouvaient à bord d’un avion abattu par des séparatistes pro-russes à Lougansk.

« Ukraine : promesses de « châtiment » après la mort de 49 militaires », AFP, 14 juin 2014

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la veille de demain :

Les insurgés avaient déjà formulé des menaces similaires lors du premier tour sans parvenir, malgré de nombreuses attaques, à empêcher une participation importante (plus de 50%) largement saluée par la communauté internationale.

« Afghanistan : ouverture des bureaux de vote pour le second tour de la présidentielle, », AFP, 14 juin 2014

S’il est trop tôt pour faire le bilan du scrutin, l’ampleur d’éventuelles fraudes restant encore à déterminer, le simple fait qu’il ait pu avoir lieu sans perturbation majeure sonne comme une victoire pour le président Karzaï et la communauté internationale qui l’a porté au pouvoir après la chute des talibans en 2001.

« Présidentielle en Afghanistan : clôture des bureaux de vote, », AFP, 14 juin 2014

S’il est trop tôt pour faire le bilan du scrutin, l’ampleur d’éventuelles fraudes restant encore à déterminer, le simple fait qu’il ait pu avoir lieu sans perturbation majeure sonne comme une victoire pour le président Karzaï et la communauté internationale qui l’a porté au pouvoir après la chute des talibans en 2001.

« Présidentielle afghane : clôture des bureaux de vote », AFP, 14 juin 2014

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 13 juin 2014 :

477 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
129 viol
124 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 fraude fiscale
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 dénonciation

Well ! The game is over ! As we say inside the program (I speak of my code lines) : Wait and see, then take action or give up !