Il était en gros 23h09 quand Marlowe, dont l’encéphale était évidemment vide, prit encore une fois la parole.

3 juin 2014 23:9:6

Ce jour j’ai encore signé une pétition ! Cette fois, pour que Snowden soit accueilli en France. J’entamerais bien un dialogue avec lui…

Le mode majeur et le mode mineur sont deux traitements de la langue, l’un consistant à en extraire des constantes, l’autre à la mettre en variation continue

Deleuze et Guattari, Mille plateaux


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

J’active la chronique

Chronique du 3 juin 2014

289 dépêches

300 pages en tout

Bon, j’engage cette chronique en me plaçant intentionnellement – dans la mesure où j’en suis capable bien sûr – dans la problématique de l’énergie. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (226)de la catégorie Economie de l’énergie – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus de textes nucléaire – mais aussi le déploiement de ses représentants : énergie, gaz, électricité, pétrole, efficacité énergétique, énergies, énergies renouvelables, consommation énergétique…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Economie de l’énergie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le médiateur de l’énergie s’inquiète de la hausse des tarifs ». On y lit :

L’extension des tarifs sociaux n’était toujours pas au rendez-vous fin décembre 2013 Dans son rapport annuel 2013, publié ce 3 juin, le médiateur national de l’énergie Jean Gaubert alerte les pouvoirs publics sur la hausse des prix et l’augmentation de la précarité énergétique.

Alors que le gouvernement avait annoncé leur extension aux 3,7 millions de foyers concernés [ 1], seulement 1,6 million ont bénéficié, en 2013, du tarif de première nécessité de l’électricité (TPN) et 650000 personnes du tarif spécial de solidarité pour le gaz (TSS).

Dans son rapport précédent, le médiateur de l’énergie avait déjà dénoncé la complexité des procédures d’attribution, tandis que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) avait suggéré, en juillet dernier, plusieurs pistes de réforme, comme le relèvement de leurs montants ainsi que l’élargissement des énergies éligibles.

« Si l’on ne prend pas le taureau par les cornes, la précarité énergétique ne pourra qu’augmenter, avec les conséquences économiques et sociales que l’on connaît : multiplication des impayés, spirale du surendettement, coupures de fourniture d’énergie, exclusion, impact sur la santé… », a prévenu Jean Gaubert.

La deuxième : « Le Médiateur de l’énergie veut limiter les prix pour contenir la précarité ». Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :

Le Médiateur de l’énergie veut limiter les prix pour contenir la précarité Paris – Le Médiateur de l’énergie a appelé à limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz, au risque sinon d’amplifier la précarité énergétique de millions de Français et les impayés à l’origine de 60000 coupures après la première trêve hivernale pour l’énergie.

Chacun doit bien comprendre que si l’enjeu de l’augmentation du prix de l’électricité est un espoir pour les opérateurs, il est source de crainte pour le consommateur, a souligné le Médiateur, Jean Gaubert, dans son rapport annuel publié mardi.

Les tarifs réglementés de l’électricité avaient augmenté de 5% en France en août dernier et une hausse similaire est prévue cet été, et de plus, le Conseil d’Etat a contraint en avril le gouvernement à faire payer une facture d’électricité rétroactive à la plupart des foyers.

Instance indépendante chargée de défendre les consommateurs, le Médiateur approuve la démarche de la ministre de l’Energie Ségolène Royal, qui entend contenir le prix de l’électricité en revoyant la méthode de calcul des tarifs d’EDF.

La troisième dépêche a pour titre « Energie : le Médiateur tire la sonnette d’alarme sur la hausse des prix ». Les extraits qui s’imposent ici :

Energie : le Médiateur tire la sonnette d’alarme sur la hausse des prix Paris – Quelque 60000 consommateurs de gaz et d’électricité ont subi une coupure pour impayés au terme de la première trêve hivernale pour l’énergie qui s’est achevée en mars, selon un bilan provisoire du Médiateur de l’énergie, qui dénonce la hausse des prix comme facteur aggravant de la précarité énergétique.

Les fournisseurs ont déclaré avoir procédé à 60000 coupures de gaz et d’électricité et 87000 réductions de puissance d’électricité sur le 1er trimestre 2014, soit 147000 interventions, a indiqué le Médiateur de l’énergie dans un communiqué.

Ces chiffres sont toutefois incomplets et provisoires, car ils ne couvrent pas l’année 2013, a précisé l’instance indépendante chargée de défendre les consommateurs d’électricité et de gaz, qui publiera cet été un bilan des six premiers mois de cette année.

En 2012, le Médiateur avait recensé 580000 coupures et réductions de puissance effectives dans l’électricité et le gaz.

Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : « Le Médiateur de l’énergie veut limiter les prix pour contenir la précarité ». On peut y lire surtout :

Le Médiateur de l’énergie veut limiter les prix pour contenir la précarité Paris – Le Médiateur de l’énergie a appelé à limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz, au risque sinon d’amplifier la précarité énergétique de millions de Français et les impayés à l’origine de 60000 coupures après la première trêve hivernale pour l’énergie.

Chacun doit bien comprendre que si l’enjeu de l’augmentation du prix de l’électricité est un espoir pour les opérateurs, il est source de crainte pour le consommateur, a souligné le Médiateur, Jean Gaubert, dans son rapport annuel publié mardi.

Les tarifs réglementés de l’électricité avaient augmenté de 5% en France en août dernier et une hausse similaire est prévue cet été, et de plus, le Conseil d’Etat a contraint en avril le gouvernement à faire payer une facture d’électricité rétroactive à la plupart des foyers.

Le Médiateur approuve la démarche de la ministre de l’Energie Ségolène Royal, qui entend contenir le prix de l’électricité en revoyant la méthode de calcul des tarifs d’EDF.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le Médiateur de l’Energie s’alarme de la hausse des prix de l’électricité et du gaz ». Quelques énoncés pour finir :

Le Médiateur de l’Energie s’alarme de la hausse des prix de l’électricité et du gaz Paris – Le Médiateur de l’énergie s’est alarmé de la hausse des prix de l’électricité et du gaz, qui risque d’amplifier la précarité énergétique touchant déjà 4 millions de ménages français et d’accroître les impayés, à l’origine de 60000 coupures après la première trêve hivernale pour l’énergie.

Chacun doit bien comprendre que si l’enjeu de l’augmentation du prix de l’électricité est un espoir pour les opérateurs, il est source de crainte pour le consommateur, qui de surcroît est souvent prisonnier d’un logement ou d’une activité dont il peut difficilement maîtriser le coût, souligne le Médiateur, Jean Gaubert, dans son rapport annuel publié mardi.

Les tarifs de l’électricité avaient augmenté de 5% en France en août 2013 et une hausse similaire est prévue cet été, alors que le Conseil d’Etat a contraint en avril le gouvernement à faire payer une facture d’électricité rétroactive à la plupart des foyers.

Les tarifs réglementés du gaz naturel sont eux révisés tous les mois depuis une réforme fin 2012 qui avait permis d’amorcer une légère détente des prix de cette énergie.

C’estétrange, on parle de flambée des cours du pétrole et je n’ai pas réussi à trouver le prix du baril dans les dépêches du jour… Je suis manche de temps en temps :

Au risque de me répéter quelque peu, j’examine maintenant les différentes sources d’énergie qui sont impliquées dans les dépêches :

gaz :

La fin de la trêve, instaurée par la loi Brottes d’avril 2013, avait été décalée au 31 mars pour les bénéficiaires des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz et du Fonds solidarité logement (FSL), ainsi que ceux habitant en copropriété (pour le gaz seulement).

« Le Médiateur de l’énergie veut limiter les prix pour contenir la précarité », AFP, 03 juin 2014

électricité :

Malgré les inquiétudes publiques et politiques sur les niveaux élevés des prix payés par les consommateurs finaux, le prix de gros de l’électricité est trop bas actuellement, de plus de 20%, pour encourager les investissements nécessaires dans de nouvelles centrales thermiques, juge l’agence.

« L’AIE alerte sur le manque d’investissements dans l’efficacité énergétique », AFP, 03 juin 2014

pétrole :

Le Brent était pénalisé par « une offre abondante, car les perspectives pour la production de l’Opep (Organisation des pays producteurs de pétrole) restent celles d’un niveau élevé », expliquait Dorian Lucas, analyste chez Inenco.

« Pétrole : le brut hésite dans un marché attentiste », AFP, 03 juin 2014

charbon :

Le charbon extrait à Welzow alimente la centrale voisine Schwarze Pumpe (Pompe Noire) de Vattenfall.

« Vattenfall a le feu vert pour agrandir sa mine de charbon en Allemagne », AFP, 03 juin 2014

gaz de schiste :

Ukraine : les troubles perturbent un gros projet de gaz de schiste dans l’Est Kiev – L’insurrection dans l’est de l’Ukraine, notamment dans le bastion séparatiste de Slaviansk, retarde l’un des gros projets de production de gaz de schiste lancé par le pays pour réduire sa dépendance à la Russie, a indiqué mardi le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

« Ukraine : les troubles perturbent un gros projet de gaz de schiste dans l’Est », AFP, 03 juin 2014

vent :

Températures en baisse au passage du front et quelques rafales de vent jusqu’en plaine.

« Dernières prévisions Météo pour la Suisse Romande », AFP, 03 juin 2014

barrages :

Il a indiqué que les forces ukrainiennes avaient détruit des barrages des insurgés.

« Ukraine : deux morts dans des combats entre armée et séparatistes à Slaviansk », AFP, 03 juin 2014

Normalement, lorsque l’on entre par la question des sources d’énergie et des enjeux économiques qui les caractérisent, on trouve assez vite, surtout ces dernières années, les thèmes écologiques. J’ai donc regardé le déploiement de la catégorie Discours Ecologique (score total : 54), avec des représentants tels que biodiversité, environnement, énergies renouvelables, éolienne, éolien, recyclage, éoliennes, Ecologie, vélo, qualité de la vie, écosystèmes, diversité biologique… Ce qui me conduit à isoler trois dépêches :

La première est intitulée : « La biodiversité corallienne, question d’héritage », et on y lit :

Les paléo-récifs, à l’origine de la biodiversité La biodiversité des poissons marins tropicaux s’explique avant tout par l’ancienneté des récifs coralliens, et non par de simples critères de température et de salinité, révèle une étude française publiée dans la revue Science.

En termes de biodiversité marine, difficile de surpasser le « Triangle de corail », zone comprise entre l’Indonésie, les Philippines et l’Australie : comparée aux Antilles, dans l’Atlantique, la différence atteint un facteur 10.

Or l’explication n’est pas tant à chercher dans le présent que dans le passé, révèle l’étude menée par l’équipe de David Mouillot, du laboratoire Ecologie des systèmes marins cotiers de Montpellier [ 1]. Fruit d’une collaboration avec des chercheurs suisses, danois et australiens, ces travaux démontrent l’importance des récifs coralliens « refuges », ceux ayant résisté aux 30 périodes glaciaires qui se sont succédées ces3 trois derniers millions d’années.

La deuxième dépêche : « Eolien : les raccordements repartent à la hausse au premier trimestre » :

Eolien : les raccordements repartent à la hausse au premier trimestre Paris – Les raccordements d’éoliennes sont repartis à la hausse au premier trimestre 2014, pour la première fois depuis plus d’un an, selon les statistiques officielles publiées par le ministère de l’Écologie.

Des turbines d’une puissance totale de 112 mégawatts (MW) ont été raccordées au premier trimestre, contre 81 MW à la même période l’an dernier, indique le tableau de bord éolien-photovoltaïque publié mardi par le Commissariat général au développement durable.

Juste après l’annulation la semaine dernière par le Conseil d’État du tarif bonifié de rachat de l’électricité éolienne, le ministère de l’Écologie a annoncé avoir pris un nouvel arrêté maintenant ce prix de rachat à 82 euros le MWh, précisant qu’il entrerait en application dans quelques jours.

Enfin, le troisième titre que je retiens n’est autre que « Le Canada, bonnet d’âne des aires marines protégées » :

Le détroit de Lancaster, prochaine AMP canadienne ? DR Parmi les 10 pays comptant les plus grands territoires marins, le Canada arrive bon dernier en matière d’aires marines protégées, révèle un rapport publié le 1er juin par la Société pour la nature et les parcs du Canada (Snap).

C’est peu de le dire : avec seulement 1,3 % de sa surface marine classée en aires marines protégées (AMP) le Canada est bien loin d’atteindre, d’ici 2020, l’objectif de 10% fixé en 2010 par le protocole de Nagoya dans le cadre de la convention de l’ONU sur la diversité biologique.

Le Canada arrive même derrière plusieurs pays peu réputés pour leurs efforts en matière d’environnement, dont la Russie (11,6 ) et la Chine (1,6 %), qui obtiennent les 6e et 9e position du classement [ 1]. Depuis fin avril, la France possède en revanche la plus grande réserve marine au monde, le parc naturel de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie, d’une superficie de 1,4 million de kilomètres carrés : il constitue à lui seul 12 des 16% d’AMP de la France, qui s’est fixé un objectif de 20% d’ici 2020 (voir le JDLE).

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

WM, ECG, DTE, ZFSI, EHA, LLD, IPRM

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre lexique :

WM
Walter Meier,
ECG
Ecoles de culture générale,
DTE
Département du territoire et de l’environnement,
ZFSI
Zurich Forum for Sustainable Investment,
EHA
European Hematology Association,
LLD
location longue durée,
IPRM
Incident Prevention and Response Mechanism

Je note les personnalités du jour

Les dix premières personnes du jour sont :

Obama, Sissi, Draghi, Lazarevic, Bättig, Poutine, Gaubert, Srivastava, Burkhalter, Assad,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

10 décembre 2009, message de François Brun : « Ce message juste pour te faire remarquer que tu as omis de noter un événement capital : une modification du classement des 5 premières personnalités sur 5 ans, ce qui est extrêmement rare, compte tenu de l’inertie de ce classement ; mais ça y est : le PNP de guerre Obama, longtemps 6ème, est enfin arrivé en 4ème position en doublant notre ancien PM et en se hissant au même rang que notre plus grande guerrière. »… Le problème c’est que je dois attendre la boucle suivante pour « réaliser » ce genre de choses et donc le lendemain, et le lendemain le programme passe par d’autres chemins ! ENfin, je note les remarques de mes lecteurs n’est-il pas !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 2 juin 2014 :

2500 Sarkozy
1274 Obama
1088 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
614 Royal
536 Villepin
431 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
322 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
276 Abbas
256 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
202 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
167 Morsi
166 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement « la mort », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Gilberto Rodrigues :

Serge Lazarevic est le dernier Français dans le monde, toujours détenu en otage, après l’annonce en avril de la mort de Gilberto Rodrigues Leal, enlevé en novembre 2012 au Mali, et la libération de quatre journalistes en Syrie.

« L’otage français Serge Lazarevic apparaît dans une vidéo sur une TV arabe », AFP, 03 juin 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des rassemblements de textes à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des entrevues, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce mardi, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

Ukraine : la Russie a retiré la plupart de ses soldats à la frontière Bruxelles – La Russie a retiré la plupart des quelque 40000 soldats qu’elle avait massés près de la frontière avec l’Ukraine, et ceux qui restent se préparent à partir, a affirmé l’Otan mardi.

« Ukraine : la Russie a retiré la plupart de ses soldats à la frontière », AFP, 03 juin 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 mai 2014) :

471 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
128 viol
123 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme

Affaires récentes :

4 corruption
2 femme enceinte
1 Perinçek
1 Fribourg
1 Lyon
1 chalet
1 masse
1 pollution
1 la banque
1 rappels
1 viande de cheval
1 conflit
1 Mörgeli
1 braquages
1 violence
1 caste
1 démontage
1 pots-de-vin
1 Ciccone
1 Giroud

Je termine avec un peu d’électro disco robot :