Aïe ! C’est d’une brutalité ce passage de l’état de mort à l’état d’activité cérébrale ! Si ce que je raconte est autonome vis-à-vis de la matière, ça a un prix !

2 juin 2014 23:9:2


Ce jour est celui de Sainte Blandine

Sur un plan logique, rien ne semble faire obstacle à l’idée d’une machine qui mettrait une demi-seconde pour effectuer une première instruction de sa liste, un quart de seconde pour la deuxième étape, un huitième pour la troisième étape, etc.
Puisque 1/2 + 1/4 + 1/8 +… = 1, une infinité d’étapes de calculs seraient ainsi effectués en un temps total d’une seconde seulement.

Jean-Paul Delahaye, Complexités. Aux limites des mathématiques et de l’informatique (2006)


Je calcule la liste des personnes

La chronique est-elle lue au moins ?

Comme nous sommes en début du mois, le 2 juin, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit document synthétique sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note très sérieusement des propriétés – qui me permettent par exemple d’établir mes renommés palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 5/2014 – dans certaines occurrences je m’exprime comme un automate ! J’obtiens le tableau que voici :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

VICTIMES@, Suisse, Ukraine, EUROPE@, RUSSIE@, ETATS-UNIS@, marché, CHF, ENTREPRISES@, hausse, baisse, mio, POLICE@, trimestre, résultats, JAPON@, CHINE@, ALLEMAGNE@, TERRORISME@, taux, LES-MILITAIRES@, indice, Zurich, croissance, New York, bénéfice, JUSTICE@, armée, énergie, ENFANTS@, BCE, pétrole, Bourse, chiffre d’affaires, OSCE

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il était surtout question de Poutine, Obama, Hollande, Royal, Kerry, Burkhalter, Merkel, Montebourg, Porochenko, Draghi…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

terroriste, terroristes, attentat, incendie, attentats, terrorisme, nucléaire, déchets, changement climatique, CO2

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

corruption, masse, Libor, Giroud, Snowden, rappels, Bygmalion, manipulation, violence, femme enceinte

Après ce petit point historique, venons-en aux informations du jour d’aujourd’hui !

Pour récapituler immédiatement les 307 dépêches recueillies ce 2 juin, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant métaphoriquement les arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées de manière répétée en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que RUSSIE@, Ukraine, gaz, AWP, indice, Suisse, BCE, baisse, LE-CANCER@, Zurich, production, activité, semaine, CHF, croissance, niveau, rebelles, dollar, Bourse, charbon, inflation, résultats, Roche, investisseurs, mesures, manufacturière … Sans tout dévoiler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

L’Ukraine a réglé la première tranche de sa dette gazière.

« Gazprom repousse au 9 juin son ultimatum à l’Ukraine après un premier versement, », AFP, 02 juin 2014

Mais la baisse du prix du gaz aux Etats-Unis a eu l’effet paradoxal de diminuer le prix du charbon exporté vers l’Europe et notamment vers l’Allemagne.

« Les chiffres 2013 de l’énergie mondiale, », Sciences², 02 juin 2014

afp/jq (AWP / 02062014 10h15)

« Bourse Francfort : le Dax à une enjambée des 10’000 points, en hausse de 0,27%, », AFP, 02 juin 2014

Lundi, en attendant la BCE, l’indice PMI de l’activité dans le secteur manufacturier en zone euro s’est avéré « décevant ce qui a (également) contribué à peser sur l’euro », notait Craig Erlam, analyste chez Alpari UK.

« Devises : l’euro recule un peu face au dollar en attendant la BCE, », AFP, 02 juin 2014

Suisse : l’indice PMI recule à 52,5 points en mai, perte de vitesse (dév.

« Suisse : l’indice PMI recule à 52,5 points en mai, perte de vitesse (dév.), », AFP, 02 juin 2014

Cela conforte les investisseurs qui s’attendent pour la plupart à ce que la Banque centrale européenne (BCE), dont l’objectif est de maintenir l’inflation à proximité de 2%, annonce de nouvelles mesures jeudi lors de sa réunion mensuelle pour prévenir les risques de déflation.

« Bourse Francfort : le DAX débute la semaine à l’équilibre, », AFP, 02 juin 2014

Conséquence : les locataires ne peuvent pas réclamer une baisse de loyer, ni les propriétaires une hausse.

« Le taux hypothécaire de référence reste à 2% pour trois mois, », AFP, 02 juin 2014

déplacement en Irlande, etc. 17062014 07 :45 CH/SECO : prévisions conjoncturelles, update 09 :15 CH/OFS : prix à la production et à l’importation PPI mai 17 :00 SIX Swiss Exchange : Bond Event 2014, Zurich – Galenica : journée des investisseurs – Eastern Property : as.

« Calendrier des semaines 23 à 26 en 2014 (CP, annonces résultats, BNS, etc.), », AFP, 02 juin 2014

Selon Greenpeace, cette mine géante, qui sera exploitée par le groupe indien GVK et dont la production attendue sera de près de 30 millions de tonnes de charbon thermique par an à partir de 2015, se classera parmi les dix plus grands émetteurs mondiaux de dioxyde de carbone lorsqu’elle atteindra sa capacité maximale.

« Bayonne : du charbon déversé devant une banque contre un projet minier en Australie, », AFP, 02 juin 2014

Aux Etats-Unis, un indicateur manufacturier ISM pour le mois de mai a montré une accélération de l’activité en mai par rapport à avril, de 0,5 point, à 55,4 %, mais ce chiffre est arrivé légèrement en deçà des attentes des investisseurs qui pariaient sur une hausse plus prononcée.

« Le pétrole finit en baisse à New York, malgré un bon chiffre en Chine, », AFP, 02 juin 2014

Ces négociations ont lieu dans le cadre d’une semaine déterminante pour l’Ukraine, au bord de la guerre civile.

« Ukraine : la Russie repousse d’une semaine son ultimatum sur le gaz, », AFP, 02 juin 2014

Morgan Stanley a relevé sa recommandation à « equalweight » et l’objectif de cours à 281 de 230 CHF.

« Bourse Zurich : les gains s’effritent vers midi, données européennes décevantes, », AFP, 02 juin 2014

Grâce à l’embellie de la conjoncture mondiale et la stabilité du franc par rapport à l’euro, elle se situe toutefois au-dessus de la courbe de croissance à long terme (entre 1 et 1,5 %).

« Suisse : les nuitées hôtelières augmenteront de 1,7% cet été, selon BAKBASEL, », AFP, 02 juin 2014

Au cours des quatre dernières séances (lundi était férié aux Etats-Unis) le Dow Jones Industrial Average, indice vedette de la Bourse de New York, a gagné 0,67 % à 16’717,17 points, un niveau jamais atteint auparavant.

« Bourse New York : Wall Street mise sur des indicateurs solides, », AFP, 02 juin 2014

Des barils d’explosifs largués par des hélicoptères de l’armée ont par ailleurs fait 13 tués dans les zones de la ville aux mains des rebelles, ajoute l’ONG.

« Au moins 60 civils tués à la veille de la présidentielle syrienne, », AFP, 02 juin 2014

Cette nouvelle de mauvais augure pour la consommation énergétique « va de plus sûrement inciter la BCE (Banque centrale européenne) à assouplir sa politique monétaire » lors d’une réunion jeudi « et cela va peser sur l’euro, donc renforcer le dollar », remarquait Bill Baruch de iiTrader.com.

« Pétrole : le brut ouvre en légère baisse à New York après des données contrastées, », AFP, 02 juin 2014

) (Ajoute commentaires d’analyste et cours de Bourse) Bâle (awp) – Basilea a présenté les résultats de son étude sur son médicament oncologique en développement BAL101553 à l’occasion du meeting annuel de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) à Chicago, a annoncé l’entreprise pharmaceutique lundi dans un communiqué.

« Basilea : activité anti-tumeur d’un médicament confirmée par des tests (dév.), », AFP, 02 juin 2014

Ils entendaient ainsi réclamer l’arrêt immédiat du soutien de cette banque française au projet Alpha Coal en Australie, considéré comme le détonateur d’une des quatorze bombes climatiques de la planète (1). Alpha Coal est un projet d’exploitation et d’exportation de charbon qui, s’il se concrétisait, rejetterait dans l’atmosphère au moins 1,8 milliards de tonnes de CO2 -un des gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique – et ouvrirait la voie à l’exploitation de huit autres gisements qui au total représenteraient quasiment les émissions annuelles de l’Allemagne.

« Du charbon déversé devant la Société générale, accusée de crime contre le climat, », Reporterre, 02 juin 2014

Très attendue par le marché, l’inflation a reculé en Allemagne en mai pour s’établir à 0,9 % sur un an, repassant sous 1% pour la première fois en quatre ans, selon un chiffre provisoire publié par l’Office fédéral des statistiques Destatis.

« Bourse Francfort : le DAX débute la semaine à l’équilibre, », AFP, 02 juin 2014

Les résultats positifs ont été obtenus dans le cadre d’une étude ouverte de phase I qui a montré que le candidat médicament a réduit la taille des tumeurs de 13 des 30 patients précédemment traités pour un cancer urothélial de la vessie (CUV) métastatique et dont les tumeurs avaient été caractérisées comme PD-L1-positives (PD-L1 = Programed Death Ligand-1) à l’aide d’un test développé par Roche.

« Roche : résultats positifs de MPDL3280A dans le traitement du cancer de la vessie, », AFP, 02 juin 2014

Roche gagnait 0,8 %.

« Bourse Zurich : les gains s’effritent vers midi, données européennes décevantes, », AFP, 02 juin 2014

Heinz Karrer), Zurich 12 :00 Banque Syz : CP perspectives des marchés économiques et financiers, Genève – Nestlé : séminaire d’investisseurs 2014 (y.

« Calendrier des semaines 23 à 26 en 2014 (CP, annonces résultats, BNS, etc.), », AFP, 02 juin 2014

Les mouvements de l’euro restaient tout de même faibles lundi, la perspective de mesures d’assouplissement de la politique monétaire de la BCE étant déjà largement intégrée aux cours, la monnaie unique européenne étant tombée jeudi à son niveau le plus faible depuis mi-février (1,3586 dollar pour un euro), notaient des cambistes.

« Devises : l’euro baisse un peu face au dollar, prudence en attendant la BCE, », AFP, 02 juin 2014

Le marché francfortois bénéficiait de l’élan donné par les Bourses asiatiques, dopées par l’accélération de la production manufacturière en Chine au mois de mai, et par les nouveaux sommets atteints vendredi par les indices Dow Jones et S 500, à Wall Street.

« Bourse Francfort : le Dax à une enjambée des 10’000 points, en hausse de 0,27% », AFP, 02 juin 2014

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les whistleblowers (lanceurs d’alerte spécialisés) ! 30 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de cette journée !

OGM, terroristes, attentat, CO2, gaz à effet de serre, changement climatique, terroriste, attentats, nucléaire, gaz de schiste, pesticides, inondations, méthane, dioxyde de carbone, mercure, espèces invasives, arsenic, terrorisme, changements climatiques, tremblement de terre, déchets, rage, particules fines, tsunami, perturbateurs endocriniens, VIH, gaz carbonique, UV, inondation, incendie …

Et comme d’hab je sélectionne les traits parmi les plus saillants :

OGM :

" La loi cadre de 2008 sur les OGM a tenté quelques années plus tard de s’attaquer au problème.

« Les compagnies d’assurance refusent d’assurer les cultures d’OGM », Reporterre, 02 juin 2014

terroristes :

M. Porochenko a dit vouloir dialoguer avec M. Poutine, tout en affichant la plus grande fermeté face aux séparatistes prorusses qu’il qualifie de terroristes.

« La Russie repousse d’une semaine son ultimatum sur le gaz à l’Ukraine », AFP, 02 juin 2014

attentat :

Parallèlement, dix personnes ont péri lundi dans un attentat à la voiture piégée dans le village d’Al-Haraki, province de Homs (centre), a annoncé la télévision officielle.

« Syrie : 50 morts en deux jours dans des bombardements rebelles à Alep », AFP, 02 juin 2014

CO2 :

Mais elles peuvent rejeter des quantités illimitées de CO2 dans l’air.

« Climat : Obama hausse le ton sur le charbon », AFP, 02 juin 2014

gaz à effet de serre :

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a dévoilé ce plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui représente le projet le plus ambitieux à ce jour du président Barack Obama sur la question du réchauffement climatique.

« Centrales électriques : Washington propose une baisse de 30% des émissions de CO2 », AFP, 02 juin 2014

changement climatique :

Mais je suis assez malin pour comprendre que toutes les initiatives de cette administration sur le changement climatique reviennent à faire du mal à notre économie et à tuer des emplois américains.

« Climat : Obama hausse le ton sur le charbon », AFP, 02 juin 2014

Comment attraper des éléments pertinents dans ce flux ininterrompu ? En utilisant des formules bien conçues, on a quelques chances de relever des traits intéressants. Par exemple, les formes du genre « faire X pour faire Y » !

attendre cette tragédie pour être entendu :

Depuis des années nous dénonçons un regain de l’antisémitisme (…), nous avons dû attendre cette tragédie pour être entendu, a-t-il déploré, tout en se déclarant très encouragé par la réaction des autorités belges.

« Tuerie de Bruxelles : le Congrès juif mondial réclame un sursaut sécuritaire européen », AFP, 02 juin 2014

redoubler d’efforts pour faire dérailler :

Animés par un sentiment de revanche, les rebelles islamistes pourraient redoubler d’efforts pour faire dérailler cette élection, selon des observateurs, d’autant que le second tour aura lieu en pleine saison des combats.

« Afghanistan : les talibans menacent le second tour de la présidentielle », AFP, 02 juin 2014

associés depuis le départ pour faire passer :

Valeant et Bill Ackman, via son fonds d’investissement Pershing Square, sont associés depuis le départ pour faire passer Allergan dans le giron de Valeant.

« Valeant ajoute encore quelques milliards pour Allergan », AFP, 02 juin 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 16 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

VJC, WES, JS, BJ, IMR, ZFSI, CUV, WM, CFQF, CHSTC, RDPPF, BCTI, BDTI, SUR, EHA, CSTR

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

VJC
Victoria-Jungfrau Collection,
WES
Waste and Environnemental Studies,
JS
Jeunesse socialiste,
BJ
bon de jouissance,
IMR
Ignis Mutat Res,
ZFSI
Zurich Forum for Sustainable Investment,
CUV
cancer urothélial de la vessie,
WM
Walter Meier,
CFQF
Commission fédérale pour les questions féminines,
CHSTC
Commission de haute surveillance du Tribunal cantonal,
RDPPF
restrictions de droit public à la propriété foncière,
BCTI
Baltic Clean Tanker Index,
BDTI
Baltic Dirty Tanker Index,
SUR
s’avérer une réussite,
EHA
European Hematology Association,
CSTR
Completely Stirred Tank Reactors

Je note les personnalités du jour

Et comme d’ordinaire je note les dix personnalités dominantes :

Poutine, Obama, Porochenko, Juan_Carlos, Hollande, Lavrov, Miller, Sarkozy, Haftar, Lew,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 24 février 2014 au 1 juin 2014 :

74 Hollande
69 Poutine
50 Obama
34 Kerry
34 Valls
24 Royal
24 Ianoukovitch
24 Ayrault
23 Sarkozy
22 Erdogan
22 Montebourg
21 Pistorius
18 Merkel
16 Copé
16 Lavrov
13 Iatseniouk
13 Le Pen
12 Abbas
12 Burkhalter
12 Bouygues
11 Hidalgo
10 Netanyahu
10 Cameron
10 Bouteflika
10 Maduro
9 Porochenko
9 Draghi
9 Assad
9 Morsi
9 Sapin

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 23 février 2014 :

2476 Sarkozy
1223 Obama
1013 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
374 Le Pen
361 Poutine
334 Bayrou
304 Merkel
294 Aubry
284 Ayrault
284 Clinton
281 Copé
263 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
204 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
181 Bettencourt
172 Chavez
167 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
158 Morsi
157 Strauss-Kahn

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Fabius, Raffarin, Borloo, Brown, Strauss-Kahn…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Kerry, Ianoukovitch, Erdogan, Montebourg, Pistorius, Lavrov, Iatseniouk, Burkhalter, Bouygues, Hidalgo, Cameron, Bouteflika, Maduro, Porochenko, Draghi, Assad, Sapin

Restent en position dominante :

Hollande, Poutine, Obama, Valls, Royal, Ayrault, Sarkozy, Merkel, Copé, Le Pen, Abbas, Netanyahu, Morsi

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

L’Iran négocie depuis le début de l’année avec les grandes puissances du 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) un accord susceptible de rassurer durablement le reste du monde sur le caractère exclusivement pacifique de son programme atomique, en échange d’une levée des sanctions internationales.

« Nucléaire : le chef de l’AIEA salue les efforts de l’Iran », AFP, 02 juin 2014

Ils discuteront notamment du renforcement du Corps multinational du Nord-Est (de l’Europe) composé de trois pays (Danemark, Allemagne et Pologne) et basé dans le port polonais de Szczecin, sur la Baltique.

« Ukraine : l’Otan et la Russie reprennent le dialogue, sans changer de positions », AFP, 02 juin 2014

Theolia exploite actuellement un parc de production d’électricité de 1213 mégawatts pour son propre compte ou pour le compte de tiers en Allemagne, France, Maroc et Italie.

« Theolia cède une centrale photovoltaïque en Allemagne », AFP, 02 juin 2014

Il partira de la région du Golfe en mars 2015, pour profiter des conditions climatiques favorables en direction de l’est, vers la mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’océan Pacifique, les États-Unis, l’Atlantique, l’Europe du sud, l’Afrique du nord pour revenir à son point de départ.

« Premier vol réussi de l’avion solaire Solar Impulse 2 », AFP, 02 juin 2014

Tandis que d’autres sont en croissance Brésil, Chine, Indonésie, Russie… Explications ? Dans les pays où le marché du pétrole est mature (pas d’augmentation des parcs automobile, très peu d’usage pour l’électricité et peu le chauffage), les prix du brut hauts et stables depuis 3 ans déclenchent des réactions d’économie.

« Les chiffres 2013 de l’énergie mondiale », Sciences², 02 juin 2014

La Chine n’a pas augmenté son usage du gasoil, une première depuis 20 ans, plusieurs pays affichent des baisses de consommation : France, USA, Canada, Mexique, UE à 28.

« Les chiffres 2013 de l’énergie mondiale », Sciences², 02 juin 2014

Des pays comme la France, l’Italie, la Russie ou les Etats-Unis ont plus ou moins opéré une légère décarbonation de leurs systèmes énergétiques.

« Les chiffres 2013 de l’énergie mondiale », Sciences², 02 juin 2014

Il partira de la région du Golfe en mars 2015, pour profiter des conditions climatiques favorables en direction de l’est, vers la mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Atlantique, l’Europe du sud, l’Afrique du nord pour revenir à leur point de départ.

« Premier vol réussi de l’avion solaire Solar Impulse 2 », AFP, 02 juin 2014

Economiesuisse a cependant averti que la situation restait « critique » en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie et en France.

« Suisse : croissance attendue à 2,3% en 2014 et 2,0% en 2015 par Economiesuisse », AFP, 02 juin 2014

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire du conflit

Je précise quand même un peu :

Les investisseurs redécouvrent le titre qui avait souffert la semaine passée (- 5%) des spéculations autour du montant de l’amende que la banque privée zurichoise devra payer pour régler l’affaire du conflit fiscal avec les Etats-Unis.

« Bourse Zurich : les gains s’effritent vers midi, données européennes décevantes », AFP, 02 juin 2014

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 1 juin 2014 :

475 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
128 viol
123 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 fraude fiscale
68 dénonciation

Je termine avec un peu d’électro disco robot :