L’arrogance venue, vient la turpitude ;

29 mai 2014 23:8:50

aux humbles, la sagesse.


29 mai 2007 : un lac a disparu au Chili et les experts s’interrogent sur les causes de son assèchement, qui a provoqué une forte diminution du débit d’une rivière de la Patagonie chilienne à 2.000 km au sud de Santiago. Une équipe de scientifiques chiliens a fait cette surprenante découverte pendant un déplacement dans la zone du fjord Tempanos, situé à la limite des régions australes d’Aysen et de Magallanes, dans le parc national Bernardo O’Higgins.

Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l’on est un homme d’esprit, c’est-à-dire un imbécile ? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points !

Lautréamont (Isodore Ducasse), Poésies II


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Je compose ma chronique

Chronique du 29 mai 2014

186 dépêches

199 pages après calcul

Bon, je lance cette chronique en me plaçant expressément – dans la mesure où j’en suis capable évidemment – dans la problématique de l’énergie. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (89)de la catégorie Economie de l’énergie – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel nucléaire – mais aussi le déploiement de ses représentants : pétrole, gaz, énergie, électricité, chauffage, énergies renouvelables, énergies…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Economie de l’énergie ».

La première dépêche est celle-ci : « Pétrole : le brut finit en nette baisse à New York, sur prises de bénéfices ». On y lit :

Pétrole : le brut finit en nette baisse à New York, sur prises de bénéfices (reprise de la veille) New York (awp/afp) – Les prix du pétrole coté à New York ont nettement reculé mercredi, pénalisés par des prises de bénéfices à la veille d’un rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole américains, qui restent proches de niveaux record.

Le marché new-yorkais du pétrole « a pâti de prises de bénéfices à la veille du rapport sur les stocks de brut » aux Etats-Unis, a expliqué Gene McGillian, de Tradition Energy.

Proches de niveaux record, les réserves américaines de pétrole avaient enregistré la semaine précédente une chute inattendue de 7,2 millions de barils, un signe jugé de bon augure pour la demande du premier consommateur d’or noir au monde.

Le président ukrainien élu Petro Porochenko a promis de mettre un terme à la « terreur » dans l’Est séparatiste prorusse alors que son pays tente d’éviter une coupure de gaz russe pour impayés qui inquiète beaucoup les Européens.

La deuxième : « Russie : création d’une union économique avec le Belarus et le Kazakhstan ». Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :

« Les trois Etats s’engagent à garantir la libre-circulation des produits, services, capitaux et travailleurs, à mettre en oeuvre une politique concertée dans les domaines clés de l’économie : dans l’énergie, l’industrie, l’agriculture, les transports », a expliqué dans un communiqué le Kremlin.

UN ÉNORME MARCHÉ ÉCONOMIQUE « Aujourd’hui nous allons créer ensemble un puissant et attrayant centre de développement économique, un marché régional important qui unira 170 millions de personnes », a de son côté déclaré M. Poutine, soulignant que les trois pays disposaient d’ « énormes ressources naturelles », avec notamment un cinquième des ressources mondiales en gaz et presque 15% de celles de pétrole.

La Russie a aussitôt exonéré ce pays du droit de douane de 30% sur ses achats de pétrole russe et lui a offert des tarifs préférentiels pour ses achats de gaz.

La troisième dépêche a pour titre « Gaz russe : nouvelles négociations Russie/Ukraine/UE à Berlin vendredi ». Les extraits qui s’imposent ici :

Gaz russe : nouvelles négociations Russie/Ukraine/UE à Berlin vendredi Berlin – Le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger et des représentants russes et ukrainiens vont se retrouver à Berlin pour une nouvelle série de négociations sur les livraisons de gaz russe à l’Ukraine, a fait savoir jeudi la Commission.

Moscou a menacé de couper le gaz à Kiev en début de semaine prochaine, sauf remboursement par l’Ukraine, exsangue financièrement, de ses arriérés, qui s’élèvent à plus de 3,5 milliards de dollars.

La perspective d’un arrêt des livraisons à l’Ukraine, par laquelle transite une grande partir du gaz russe importé en Europe, inquiète les Européens et Bruxelles s’emploie depuis plusieurs semaines à jouer les médiateurs.

La Russie pour sa part, qui a considérablement augmenté le prix du gaz livré à l’Ukraine après la destitution en février du président prorusse Viktor Ianoukovitch, n’est prêt à négocier sur les prix que si Kiev règle sa dette.

Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : « Le pétrole soutenu à New York par la baisse des stocks à Cushing ». On peut y lire surtout :

Le pétrole soutenu à New York par la baisse des stocks à Cushing New York – Les prix du pétrole coté à New York ont clôturé en hausse jeudi, portés par la baisse des stocks à Cushing, un important terminal aux Etats-Unis, et un chiffre américain de bon augure pour la demande énergétique.

Les investisseurs craignent un dérèglement de l’approvisionnement du marché européen de l’énergie, 30% des importations de gaz et de pétrole européennes provenant de la Russie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Pétrole : le brut progresse, soutenu par les tensions en Ukraine ». Quelques énoncés pour finir :

Pétrole : le brut progresse, soutenu par les tensions en Ukraine Londres (awp/afp) – Les cours du pétrole montaient jeudi en fin d’échanges européens, soutenus par un regain de tension en Ukraine, et alors que la situation en Libye restait source d’inquiétude, et ce malgré une hausse des réserves américaines de brut.

« Les cours du pétrole ont été soutenus par l’annonce de nouvelles violences en Ukraine », commentait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Les investisseurs craignent un dérèglement de l’approvisionnement du marché européen de l’énergie, car environ 30% des importations de gaz et de pétrole européennes proviennent de la Russie, et que la moitié des importations en provenance de Russie transitent par l’Ukraine.

Cette situation pèse sur la production, déjà fortement diminuée depuis l’été dernier, du pétrole en Libye.

C’estintrigant, on parle de flambée des cours du pétrole et je n’ai pas réussi à trouver le prix du baril dans les dépêches du jour… Je suis manche quelquefois :

Au risque de me répéter quelque peu, j’examine maintenant les différentes sources d’énergie qui sont impliquées dans les dépêches :

pétrole :

« Les cours du pétrole ont été soutenus par l’annonce de nouvelles violences en Ukraine », commentait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

« Pétrole : le brut progresse, soutenu par les tensions en Ukraine », AFP, 29 mai 2014

gaz :

Ces affrontements meurtriers ont donné lieu à une nouvelle passe d’armes entre l’Ukraine et la Russie, au moment où les deux pays sont au bord d’une nouvelle guerre du gaz qui inquiète fort les Européens.

« Ukraine : les rebelles abattent un hélicoptère de l’armée, 12 soldats tués », AFP, 29 mai 2014

électricité :

L’hiver particulièrement difficile a affecté tous les secteurs de l’économie hormis les dépenses de consommation qui se sont maintenues à 3, 1% portées par les dépenses dans les services (4, 3%). Les consommateurs ont dépensé davantage en électricité et en chauffage mais aussi dans les services de santé alors que la réforme de l’assurance-maladie baptisée « Obamacare » est entrée en vigueur, permettant à des millions d’Américains d’avoir pour la première fois accès à des soins en partie remboursés.

« USA : première contraction de l’économie en 3 ans mais rebond prévu », AFP, 29 mai 2014

hydrocarbures :

Loukoïl, qui a lancé en 2012 un important programme d’investissements pour endiguer le déclin de sa production, a par ailleurs indiqué que sa production d’hydrocarbures avait augmenté de 0,8 % sur un an.

« Loukoïl : chute d’un tiers du bénéfice net trimestriel », AFP, 29 mai 2014

charbon :

Selon l’agence d’information sur l’énergie (EIA), 37% de la production d’électricité aux Etats-Unis provenait de centrales à charbon en 2012.

« Obama veut forcer les centrales à charbon à réduire leurs émissions », AFP, 29 mai 2014

gaz naturel :

Shell a une longue histoire dans la livraison de gaz naturel au Japon et cet accord démontre notre engagement continu envers le pays, a commenté Maarten Wetselaar, directeur de Shell Integrated Gas.

« Shell signe un accord de livraison de GNL avec le japonais Chubu Electric », AFP, 29 mai 2014

vent :

Des taux d’intérêt autour de 5,5 % d’ici fin 2015 « constitueraient un vent contraire pour l’investissement résidentiel », ce qui pèserait aussi sur la croissance économique, prévient l’étude.

« USA : l’immobilier va être ultra-sensible à l’évolution des taux, selon la Fed », AFP, 29 mai 2014

Normalement, lorsque l’on entre par la question des sources d’énergie et des enjeux économiques qui les caractérisent, on trouve assez vite, surtout ces dernières années, les thèmes écologiques. J’ai donc regardé le déploiement de la catégorie Discours Ecologique (score total : 17), avec des représentants tels que environnement, énergies renouvelables, agriculture biologique, Terre, protection de l’environnement, Ecologie, la nature… Ce qui me conduit à isoler trois dépêches :

La première est labelisée : « Espagne : feu vert du gouvernement pour la recherche de pétrole au large des Canaries », et on y lit :

Le processus d’évaluation s’est basé sur de rigoureuses connaissances scientifiques afin de garantir la protection maximale de l’environnement, affirme le ministère.

La décision favorable démontre que l’activité que nous proposons est compatible avec le respect de l’environnement, a déclaré à l’AFP un porte-parole de Repsol.

Il s’agit d’un acte injustifiable, qui pose un grave risque aussi bien à l’environnement qu’à la principale activité économique des îles, le tourisme, écrivent les organisations Greenpeace, WWF, Amigos de la Tierra, Ecologistas en Accion, SEO/Birdlife et WWF dans le communiqué.

La deuxième dépêche : « Mille vaches : le récit de la journée » démontage « où l’affaire a basculé » :

L’action est rapide, efficace, peu de mots sont échangés, tout le monde s’active : il s’agit essentiellement de déboulonnner, de démonter quelques pièces, qui seront acheminés à Paris pour être présentés aux ministres de l’Agriculture et de l’Ecologie.

Car ceux-ci, le jour même, doivent se retrouver pour célébrer… l’agriculture biologique.

Au même moment, s’ouvre au parc de la Villette, à Paris, la 15e édition du Printemps bio, qui vise à promouvoir l’agriculture biologique.

Enfin, le troisième titre que je retiens n’est autre que « Arrivée d’astronautes sur l’ISS » :

Six heures après, et seulement quatre orbites autour de la Terre, il s’est amarré à la station spatiale internationale sur le segment russe Rassvet.

L’équipage de la nouvelle mission, baptisée Blue Dot, tache bleue, en référence la formule de l’astrophysicien Carl Sagan qui désignait ainsi la Terre vue de l’Espace, à six milliards de kilomètres, par la sonde Voyager, comprend le cosmonaute russe Maxim Souraïev, et les astronautes de la NASA Reid Wiseman et de l’ESA, l’Allemand Alexander Gerst (ici le blog tenu depuis l’espace par l’astronaute de l’ESA).

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

FSCI, HRG

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je te demande de bien vouloir scruter la régularité des définitions que voici avant de les insérer dans notre inventaire des sigles :

FSCI
Fédération suisse des communautés israélites,
HRG
Hogg Robinson Group

Je note les personnalités du jour

Je suis arriéré sur la question de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On enchaîne

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Porochenko, Poutine, Pillay, Pinatel, Lagardère, Abbas, Oettinger, Smith, Burkhalter, Tourtchinov, and so on and so forth il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Pillay, Marçais, Nazarbaïev, Loukachenko ou encore Hamdallah… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Pillay : 1149 jours ; Marçais : 986 jours ; Nazarbaïev : 852 jours ; Loukachenko : 600 jours et Hamdallah : 295 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est banal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2499 Sarkozy
1270 Obama
1087 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
614 Royal
536 Villepin
426 Poutine
387 Le Pen
339 Bayrou
321 Merkel
308 Ayrault
297 Copé
296 Aubry
284 Clinton
273 Abbas
256 Kadhafi
238 Valls
232 Berlusconi
201 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
167 Morsi
165 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une véritable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 29 mai 2014 :

Pinatel, Farzana, Dre, Huber, Jolie, Winter, Wuttke, Beauchamp, Danoff, Hewson, Sahworth, Shamu, Gerst, Kiwanuka

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés par ordre d’importance décroissante :

Ukraine, Etats-Unis, Argentine, Suisse, Russie, Syrie, France, Espagne, Chine, Japon, Europe, Libye, Kazakhstan, Corée du Nord, Brésil, Afrique, Allemagne, Portugal, Asie, Maroc…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

Ukraine et Libye :

La persistance de risques géopolitiques en Ukraine et en Libye a aussi participé à la montée des prix de l’or noir.

« Le pétrole soutenu à New York par la baisse des stocks à Cushing », AFP, 29 mai 2014

Pétrole : le brut progresse, soutenu par les tensions en Ukraine Londres (awp/afp) – Les cours du pétrole montaient jeudi en fin d’échanges européens, soutenus par un regain de tension en Ukraine, et alors que la situation en Libye restait source d’inquiétude, et ce malgré une hausse des réserves américaines de brut.

« Pétrole : le brut progresse, soutenu par les tensions en Ukraine », AFP, 29 mai 2014

Le pétrole monte un peu en attendant les réserves américaines Londres – Les prix du pétrole montaient un peu jeudi en cours d’échanges européens, dans un marché toujours porté par les inquiétudes sur l’Ukraine et la Libye, et dans l’attente des niveaux des réserves américaines d’or noir.

« Le pétrole monte un peu en attendant les réserves américaines », AFP, 29 mai 2014

Etats-Unis et Ukraine :

Vainqueur de la présidentielle de dimanche avec 54,7 % des voix, le milliardaire Petro Porochenko a indiqué vouloir immédiatement entamer des négociations avec les Etats-Unis et l’Europe sur une alliance de défense pour protéger l’Ukraine militairement, dans un entretien avec le quotidien allemand Bild.

« Ukraine : les rebelles abattent un hélicoptère de l’armée, 12 soldats tués », AFP, 29 mai 2014

Entre janvier et avril, le maïs a ainsi vu sa valeur s’envoler de 73% en Ukraine, où le prix du blé a, lui, flambé de 37%. La Banque mondiale s’inquiète également de la « sécheresse » qui frappe les régions productrices de blé aux Etats-Unis.

« Alimentaires : les prix repartent en hausse, selon la Banque mondiale », AFP, 29 mai 2014

- Alliance de défense -Vainqueur de la présidentielle de dimanche avec 54,7 % des voix, le milliardaire Petro Porochenko a indiqué vouloir démarrer immédiatement des négociations avec les Etats-Unis et l’Europe sur une alliance de défense pour protéger l’Ukraine militairement, dans un entretien au quotidien allemand Bild.

« Ukraine : les insurgés prorusses confirment détenir des observateurs internationaux, guerre du gaz en vue », AFP, 29 mai 2014

Suisse et Brésil :

Projection publique du Mondial : traitement de faveur en Suisse Les organisateurs de projections publiques des matchs de la Coupe du monde de football au Brésil bénéficieront d’un traitement de faveur en Suisse.

« Projection publique du Mondial : traitement de faveur en Suisse », AFP, 29 mai 2014

Holc amende de 1,2 milliard de francs contre six cimentiers au Brésil (développement, avec réaction Holcim) Sao Paulo (awp/ats/rtf) – L’autorité de la concurrence brésilienne a condamné six cimentiers, dont le Suisse Holcim, a une amende globale de 3,1 milliards de reals (1,2 milliard de francs) pour entrave à la concurrence.

« Holc amende de 1,2 milliard de francs contre six cimentiers au Brésil », AFP, 29 mai 2014

Holc amende de 1,2 milliard de francs contre six cimentiers au Brésil Sao Paulo (awp/ats/rtf) – L’autorité de la concurrence brésilienne a condamné six cimentiers, dont le Suisse Holcim, a une amende globale de 3,1 milliards de reals (1,2 milliard de francs) pour entrave à la concurrence.

« Holc amende de 1,2 milliard de francs contre six cimentiers au Brésil », AFP, 29 mai 2014

Russie et Kazakhstan :

L’Union économique eurasiatique Russie-Bélarus-Kazakhstan est née La Russie a signé jeudi avec le Bélarus et le Kazakhstan la création d’une Union économique eurasiatique.

« L’Union économique eurasiatique Russie-Bélarus-Kazakhstan est née », AFP, 29 mai 2014

De son côté, la Russie a scellé jeudi la création avec le Bélarus et le Kazakhstan d’une Union économique eurasiatique, un projet cher à Vladimir Poutine qui cherche à restaurer l’influence de Moscou dans l’ex-URSS.

« Ukraine : les insurgés prorusses confirment détenir des observateurs internationaux, guerre du gaz en vue », AFP, 29 mai 2014

Russie : création d’une union économique avec le Belarus et le Kazakhstan (développement) Astana (awp/afp) – La Russie a signé jeudi avec le Belarus et le Kazakhstan la création d’une Union économique eurasiatique, un projet cher à Vladimir Poutine qui cherche à restaurer l’influence de Moscou dans l’ex-URSS mais qui devra compter sans l’Ukraine.

« Russie : création d’une union économique avec le Belarus et le Kazakhstan », AFP, 29 mai 2014

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut sans prendre de retard examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de la femme enceinte, scandale de corruption, affaire UBS,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 29 mai 2014 :

472 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
167 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
128 viol
123 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 fraude
70 vente
69 Tapie
69 moeurs
68 fraude fiscale
68 dénonciation

Ce point, formulé comme tel, est absent du dossier