Bon ok je m’y mets… J’ai bien failli remettre ça à plus tard… La procrastination, du latin pro et crastinus qui signifie « demain », est la tendance à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

22 mai 2014 23:9:24

Le 20 mai 1999, le professeur John Losey publie dans Nature une étude concluant à l’effet fatal d’un maïs transgénique Bt sur le papillon monarque. Cette publication déclenche un “raz-de-marée médiatique”.
Le 21 mai 1999 : Suspension de la procédure d’autorisation d’un maïs Bt de Pioneer Hi-Bred par la Commission européenne face à l’agitation provoquée par l’article de Nature.
22 mai 1999 : L’Autriche interdit la mise en culture du maïs transgénique de Novartis et de Monsanto, toujours suite à l’article dans Nature.
15 juin 1999 : le professeur John Losey nuance ses propos sur les effets du maïs transgénique sur le papillon Monarque.
22 juin 1999 : La Commission du Génie Biomoléculaire, saisie par le Gouvernement, adopte un avis affirmant que :
– “la toxicité du maïs Bt sur le papillon Monarque est négligeable dans des conditions agronomiques habituelles.”
– un renforcement des mesures de biovigilance sur les maïs transgéniques est nécessaire.
24 juin 1999 : L’Europe adopte un moratoire sur les OGM.
25 juin 1999 : La France instaure un moratoire, pour 3 ans, sur toutes les nouvelles autorisations d’OGM.

Un idéal devrait exprimer les vraies possibilités de son sujet. Quand il ne le fait pas, il pervertit ces vraies possibilités. L’idéal du citoyen souverain et omni-compétent est, à mon avis, un de ces idéaux trompeurs. Il est inaccessible. Le poursuivre est se fourvoyer. L’échec e sa réalisation est à l’origine du désenchantement actuel.‘individu n’a pas d’opinion sur toutes les affaires publiques. Il ne sait pas comment les diriger. Il ignore ce qui se passe, pourquoi cela se passe et ce qui devrait se passer. Je ne vois pas comment il pourrait le savoir, et il n’y a pas la moindre raison de penser, comme l’ont fait les démocrates mystiques, que de l’agrégation des ignorances individuelles des masses populaires puisse émerger une force directrice continue pour les affaires publiques.

Walter Lippmann, Le public fantôme (The Phantom of the Public, 1925)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
Cada día me parezco más a lo que escribo
A chaque jour je ressemble à ce que j’écris
Facundo Cabral

Ne perdons pas plus de temps passons à la chronique du jour

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan intrigant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes rassemblements de textes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 22 mai 2014 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « savoir plus » :

En savoir plus : http://www.sortirdunucleaire.org/Penly-recours-arrete-rejets Contacts presse : Pour le collectif STOP EPR ni à Penly ni ailleurs : Guillaume Blavette – 06 62 29 50 48 Pour le Réseau « Sortir du nucléaire » : Marc Saint Aroman (administrateur) – 05 61 35 11 06 Marie Frachisse (juriste) – 07 62 58 01 23 Pauline Gilliet (avocat, sur place) – 06 09 54 88 82 Chargée de communication : Charlotte Mijeon – 06 64 66 01 23 L’industrie nucléaire pollue chaque jour en silence… Nucléaire : de la mine aux déchets tous concernés ! En savoir plus sur cette campagne : http://www.sortirdunucleaire.org/Tous-concernesÿ

« Recours contre l’arrêté préfectoral pour le chantier de l’EPR à Penly : il faut enterrer définitivement ce grand projet inutile ! », Réseau Sortir du nucléaire, 22 mai 2014

Mais il s’agit aussi de aller plus et donner plus – mais pas de aller plus pour donner plus !

C’est une bonne nouvelle, mais il faut aller plus loin, plus fort et plus vite, a-t-il affirmé, rappelant que le coût annuel de l’énergie pour son groupe en France s’élève à 250 millions d’euros par an.

« Chimie/France : Montebourg veut relever le défi des coûts de l’énergie », AFP, 22 mai 2014

Est-ce qu’il est rentable, oui, bien entendu, à 100%, a déclaré le ministre de l’Economie Alexeï Oulioukaïev, cité par l’agence Ria-Novosti, refusant de donner plus de détail.

« Le méga-contrat gazier russo-chinois, une victoire symbolique aux retombées économiques incertaines », AFP, 22 mai 2014

Les alertes, encore les alertes – J’en ai VarMarre (de temps en temps) de trouver les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Bon je concède ceci, ça suffira pour aujourd’hui :

terroristes :

Selon le gouvernement, le bilan définitif de cette offensive terroriste était de 103 morts, dont 95 terroristes assaillants et 8 soldats.

« RDC : environ 300 morts dans la répression des attaques du 30 décembre », AFP, 22 mai 2014

attentat :

Explosifs lancés dans la foule d’un marché en Chine Au moins 31 personnes ont été tuées dans un attentat perpétré jeudi à Urumqi, la capitale de la région musulmane chinoise du Xinjiang, ont rapporté les autorités.

« Explosifs lancés dans la foule d’un marché en Chine », AFP, 22 mai 2014

nucléaire :

L’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont toutefois tombés d’accord pour mettre en oeuvre cinq nouvelles mesures améliorant la transparence du programme nucléaire de la République islamique, a annoncé mercredi l’agence de l’ONU.

« Iran/nucléaire : accord très probable d’ici à fin juillet », AFP, 22 mai 2014

CO2 :

Crédits : PixBox Une technologie indispensable pour atteindre les objectifs en matière de changement climatique A côté de la réduction de la consommation, de l’amélioration de l’efficacité énergétique ou du recours accru aux énergies à émissions de CO2 faibles ou nulles (renouvelables, nucléaire…), le captage et le stockage du CO2 sont nécessaires dans la plupart des scenarios de transition énergétique et pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique.

« IVème colloque franco-espagnol sur le stockage géologique du CO2 (Politique Scientifique) », bulletins électroniques, 22 mai 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-ce pas !) et j’ai constaté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Moscou demande des explications :

Propos du prince Charles sur Poutine : Moscou demande des explications officielles Moscou – La Russie demande à Londres des explications officielles sur les propos prêtés au prince Charles à propos de Vladimir Poutine, qui ne font pas honneur au futur monarque britannique, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.

« Propos du prince Charles sur Poutine : Moscou demande des explications officielles », AFP, 22 mai 2014

président a demandé un cessez-le-feu :

Combats dans le nord du Mali : le président a demandé un cessez-le-feu immédiat Bamako – Le président malien a demandé un cessez-le-feu immédiat dans les combats entre forces régulières et groupes armés déclenchés mercredi matin à Kidal (nord-est), alors que les rebelles affirmaient avoir pris d’autres villes du Nord après s’être rendus maîtres de Kidal.

« Combats dans le nord du Mali : le président a demandé un cessez-le-feu immédiat », AFP, 22 mai 2014

automne réclamaient la fin :

Thaksin, renversé par le précédent putsch de 2006, reste malgré son exil le facteur de division du royaume, et les militants qui manifestaient depuis l’automne réclamaient la fin de l’influence du clan Shinawatra, qu’ils associent à une corruption généralisée.

« Thaïlande : des proches de l’ancien Premier ministre Thaksin convoqués par le régime militaire », AFP, 22 mai 2014

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Car quatre années plus tôt, l’apparition d’insectes résistants à ce maïs MON810 a été renseignée scientifiquement, rendant caduc l’intérêt de sa culture.

« Afrique du Sud : devenu inefficace, le maïs OGM MON810 bientôt retiré de la vente ? », inf’OGM, 22 mai 2014

L’information a été révélée jeudi par le « Tages-Anzeiger » et le « Bund ».

« Résumé du jour – Economie – Jeudi 22 mai 2014 », AFP, 22 mai 2014

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Le marché fait preuve de sentiments partagés dans le sillage d’indicateurs mitigés publiés en Chine et dans la zone euro », remarquait Patrick O’Hare de Briefing.com.

« BOURSE/Wall Street hésite après des indicateurs contrastés (2e dév.) », AFP, 22 mai 2014

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

EHA, LHON, NSCLC, AVRVM, OFC, UNTM, LHH

Je te demande de bien vouloir superviser la régularité des définitions que voici avant de les amalgamer dans notre catalogue des sigles :

EHA
European Hematology Association,
LHON
Lebers Hereditary Optic Neuropathy,
NSCLC
non-small cell lung cancer,
AVRVM
Action Verte Roissy Val Maubuée,
OFC
Office fédéral de la culture,
UNTM
Union nationale des travailleurs du Mali,
LHH
Lee Hecht Harrison

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement parler attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 mars 2014 et comme période « récente » celle qui va du 24 mars 2014 au 21 mai 2014 :

Palmarès antérieur :

2494 Sarkozy
1238 Obama
1036 Hollande
751 Bush
712 Chirac
711 Fillon
590 Royal
536 Villepin
383 Poutine
380 Le Pen
336 Bayrou
307 Merkel
296 Ayrault
294 Aubry
290 Copé
284 Clinton
265 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
208 Valls
197 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Chavez
170 Fabius
161 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Nouveau palmarès :

46 Hollande
39 Poutine
30 Valls
29 Obama
21 Royal
21 Kerry
16 Montebourg
13 Erdogan
12 Pistorius
12 Merkel
12 Ayrault
11 Burkhalter
10 Lavrov
10 Bouygues
8 Ban
8 Bouteflika
8 Agnelet
7 Sissi
7 Abdullah
6 Abbas
6 Sapin
6 Fabius
6 Machar
6 Le Pen
5 Mara
5 Morsi
5 Ianoukovitch
5 Draghi
5 Iatseniouk
5 Kiir

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Les attaques ont eu lieu en début de soirée dans les quartiers de Mansour, dans l’ouest de la capitale, de Bab al-Sharji, dans le centre, et de Urr, dans le nord, où des fidèles se préparaient à commémorer la mort d’un imam révéré dans l’islam chiite.

« Irak : 16 morts dans des attentats contre des pèlerins chiites », AFP, 22 mai 2014

Les commémorations annuelles qui marquent la mort de cet imam et réuniront plusieurs milliers de fidèles à Bagdad samedi et dimanche, ont conduit les autorités à renforcer leur dispositif de sécurité, barrant des routes entières à la circulation et bloquant des accès à certains types de véhicules.

« Irak : 16 morts dans des attentats contre des pèlerins chiites », AFP, 22 mai 2014

Salvador Dali est mort d’une crise cardiaque à Figueres, en Catalogne, en 1989, à l’âge de 85 ans.

« Un tableau authentifié comme une oeuvre de jeunesse de Dali », AFP, 22 mai 2014

Concernant le MON810, cela a été observé récemment en Afrique du Sud.Et cette année, Monsanto annonce que ce maïs pourrait ne plus être commercialisé dans deux ans… Le MON810 est mort ? Vive le MON89034 ! Monsanto a reçu l’autorisation de commercialiser des semences de maïs MON810 en 1997, deux ans avant que le gouvernement sud-africain adopte sa législation sur les OGM.Et dès 1998, le maïs MON810 est cultivé dans les champs sud-africains.

« Afrique du Sud : devenu inefficace, le maïs OGM MON810 bientôt retiré de la vente ? », inf’OGM, 22 mai 2014

Récemment, Mahmoud Abbas et Mohammad Dahlane se sont mutuellement accusés d’implication dans la mort du dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004.

« Dahlane, l’ex-homme fort de Gaza, condamné à deux ans de prison par contumace », AFP, 22 mai 2014

Les incidents se sont déroulés dans un quartier d’Istanbul, acquis à la gauche, et endeuillé en mars après la mort d’un jeune adolescent, blessé par la police en marge du large mouvement de contestation sur la place Gezi.

« Accident minier en Turquie : une manifestation dégénère en affrontements, un blessé grave », AFP, 22 mai 2014

La perpétuité pour la jeune Schaffhousoise qui avait tué son père La femme de 24 ans qui a poignardé son père à mort et grièvement blessé sa mère en 2011 à Beringen (SH) voit sa peine pour assassinat alourdie.

« La perpétuité pour la jeune Schaffhousoise qui avait tué son père », AFP, 22 mai 2014

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

Chine, Russie et Syrie (3) :

Syrie : Moscou et Pékin bloquent la résolution française sur la CPI Nations unies (Etats-Unis) – La Russie et la Chine ont mis jeudi leur veto à un projet de résolution français à l’ONU qui prévoyait de saisir la Cour pénale internationale (CPI) des crimes commis en Syrie par les deux camps.

« Syrie : Moscou et Pékin bloquent la résolution française sur la CPI », AFP, 22 mai 2014

Etats-Unis, Chine et Europe (3) :

Wall Street ouvre sans direction après des indicateurs contrastés New York – Wall Street a débuté la séance sans direction jeudi, hésitant après des chiffres contrastés en provenance de Chine et d’Europe et l’annonce d’une hausse des inscriptions au chômage aux Etats-Unis : le Dow Jones était quasi stable tandis que le Nasdaq grappillait 0,23 %.

« Wall Street ouvre sans direction après des indicateurs contrastés », AFP, 22 mai 2014

Etats-Unis, Chine et Syrie (3) :

Syrie : Moscou et Pékin bloquent la résolution française sur la CPI Nations unies (Etats-Unis) – La Russie et la Chine ont mis jeudi leur veto à un projet de résolution français à l’ONU qui prévoyait de saisir la Cour pénale internationale (CPI) des crimes commis en Syrie par les deux camps.

« Syrie : Moscou et Pékin bloquent la résolution française sur la CPI », AFP, 22 mai 2014

Chine, Europe et Russie (2) :

Les livraisons de gaz russe à la Chine n’assécheront pas l’Europe Paris – Les flots de gaz russe qui devraient irriguer la Chine dès 2018 n’assécheront pas l’Europe, dépendante de la Russie pour plus du quart de ses importations de gaz, estiment des spécialistes, alors que le Vieux Continent s’inquiète d’une interruption des livraisons de Moscou sur fond de crise ukrainienne.

« Les livraisons de gaz russe à la Chine n’assécheront pas l’Europe », AFP, 22 mai 2014

France, Russie et Allemagne (2) :

DONNÉES ÉCONOMIQUES CH ET INTERNATIONALES REÇUES – BNS : taux spécial : 0,50 % (mercredi : 0,50 ) Libor 3 mois CHF : 0,015 % (mercredi : 0,013 %) Future Conf : -6 pb à 148,36 % (mercredi : +8 pb à 148,42 %) taux au comptant : 0,83 % (mercredi : 0,82 %) – CH/L’indice CS-SSE de la construction monte à 143 points au T2 – USA : hausse attendue des reventes de logements en avril les inscriptions hebdomadaires au chômage augmentent plus que prévu nouvelle progression de l’indice composite du Conference Board en avril – Zone euro : léger ralentissement de la croissance de l’activité privée en mai – GB : croissance du PIB confirmée à 0,8 % au 1er trimestre – Allemagne : l’immigration au plus haut depuis 20 ans – France : le climat des affaires dans l’industrie se dégrade légèrement en mai – Russie : hausse de 2 de la production industrielle au T1 – Chine/Production manufacturière en mai : plus faible recul depuis 5 mois (HSBC) DIVERS – CH/Immobilier : le marché immobilier se refroidit (étude ZKB) – CH/FINMA : tous les dirigeants devraient être soumis à un contrôle de sécurité – CH/La Suisse 2e au classement de la compétitivité de l’IMD – ZFV allège sa direction – Trafigura va investir 15 mio GBP dans un centre de stockage à Londres – Groupe E : gros projet de turbinage entre Schiffenen et Morat (FR) – CSL Behring va créer au moins 300 emplois à Longeau (BE) – Sunrise T1 : chiffre d’affaires en baisse de 3,4 , à 470 mio CHF – Inrate reprend les services aux actionnaires de zRating – Bonds/Espagne : levée de 3,5 mrd EUR, plus de 50 du plan annuel déjà financé plus tard : – prochaine échéance EUREX : 20 juin – projets d’OPA : PubliGroupe : Tamedia offre 150 CHF par action (délai probablement du 18.6 au 15.7) – prochaines décotations de SIX : Weatherford (prévue le 19.6, dernier jour de négoce le 16.6) Sopracenerina (date pas encore connue) Acino (date pas encore connue) Edisun (le 2722015) HORS DIVIDENDE aujourd’hui : – ras plus tard (sous réserve de modifications ultérieures) : 23.5 : APG SGA (12,00 CHF) Bondpartners (30, 00 CHF) 26.5 : MCH (0,50 CHF) 27.5 : CFT (2,50 CHF) Phoenix Mecano (15,00 CHF) 28.5 : Burkhalter (4,40 CHF) Hügli (14, 00 CHF) Warteck (68,00 CHF) 30.5 : Romande Energie (30, 00 CHF) 2.6 : Alpine Select (1,00 CHF) ams (1,04 EUR) Temenos (0,35 CHF) 6.6 : Aevis (0,55 CHF) 19.6 : Sonova (1,90 CHF) 24.

« APERÇU/Principales informations pour la Bourse suisse (après-midi) », AFP, 22 mai 2014

France, Mali et Afrique (2) :

Le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) fait partie des groupes jihadistes ayant occupé le nord du Mali pendant près de dix mois, avant d’être chassés des grandes villes de la région à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale initiée par la France, et toujours en cours.

« Mali : l’armée n’a perdu que Kidal, une demande d’aide de Serval pas exclue », AFP, 22 mai 2014

Etats-Unis, Chine et Russie (2) :

Syrie : Moscou et Pékin bloquent la résolution française sur la CPI Nations unies (Etats-Unis) – La Russie et la Chine ont mis jeudi leur veto à un projet de résolution français à l’ONU qui prévoyait de saisir la Cour pénale internationale (CPI) des crimes commis en Syrie par les deux camps.

« Syrie : Moscou et Pékin bloquent la résolution française sur la CPI », AFP, 22 mai 2014

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : rappeur, pédophilie, Mouad

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 mai 2014 :

470 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
166 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
127 viol
123 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 proxénétisme
78 Merah
78 Jackson
76 Watergate
71 Carlton
70 vente
69 moeurs
69 fraude
68 fraude fiscale
68 Tapie
68 dénonciation

J’en termine avec une information qui concerne l’avenir de l’humanité :

Les invités ont participé à un dialogue professionnel sur les opportunités et les risques que représentent les nanotechnologies par rapport à l’environnement aquatique.

« Opportunités et risques des nanotechnologies par rapport à l’environnement aquatique (Environnement) », bulletins électroniques, 22 mai 2014