Voilà j’entre en scène… aconteça oque acontecer (comme disent les Portugais)

17 mai 2014 23:8:40

Je me demande s’il fait un temps de saison à Cergy Pontoise… vraisemblablement un temps de mois de mai

Le moindre de vos écrits comporte-t-il systématiquement un exergue, frères humains ? Moi, en tout cas, je ne peux jamais y déroger. Voici donc la citation du jour :

Il fut une époque où je pensais beaucoup aux axolotls. J’allais les voir à l’aquarium du Jardin des Plantes et je passais des heures à les regarder, à observer leur immobilité, leurs mouvements obscurs. Et maintenant je suis un axolotl.

Julio Cortázar, « Axolotl » (1959)


On arrive au bout de cette introduction…

Allez hop la chronique

Pour commencer cette chronique du 17 mai 2014, ancrée sur 97 dépêches parlant de toutes sortes de choses, je choisis comme angle de vue le registre nommé « Discours sécuritaire «, lequel réalise un score remarquable (127), et permet d’isoler trois textes importants dont je cite de larges extraits (ce qui change des énoncés isolés hein !) :

« Soudan : un opposant arrêté après des accusations contre des paramilitaires » :

« Soudan : un opposant arrêté après des accusations contre des paramilitaires Khartoum – L’opposant et ancien Premier ministre soudanais Sadek al-Mahdi a été arrêté samedi après avoir accusé une unité paramilitaire de viols et de violences contre les civils au Darfour (ouest), a annoncé son secrétaire. A 20H45 (17H45 GMT), des officiers de la sécurité d’Etat se sont présentés au domicile de l’imam Sadek al-Mahdi avec un mandat, et ils l’ont arrêté, a déclaré à l’AFP Mohammed Zaki, secrétaire de l’opposant, sans donner plus de détails. M. al-Mahdi, qui dirige le parti d’opposition Oumma, est l’une des figures les plus importantes arrêtée dans l’histoire récente du Soudan. Le puissant Service national de renseignement et de sécurité (NISS) a le droit de détenir des suspects pour une période de plus de quatre mois sans supervision judiciaire. M. al-Mahdi avait été interrogé jeudi par la Cour de sécurité d’Etat après une plainte du NISS lui reprochant d’avoir accusé les Rapid support forces (RSF), une unité paramilitaire, d’exactions au Darfour, en proie à une nouvelle flambée de violences depuis le début de l’année. Cette arrestation intervient alors que Oumma et d’autres mouvements d’opposition sont engagés dans un dialogue national avec le gouvernement que les services de renseignement désapprouvent selon un opposant. Mercredi, des chefs des RSF avaient rejeté comme des allégations mensongères les accusations d’abus à leur encontre. […] »

« Soudan : un opposant arrêté après des accusations contre des paramilitaires » :

« Soudan : un opposant arrêté après des accusations contre des paramilitaires Khartoum – L’opposant et ancien Premier ministre soudanais Sadek al-Mahdi a été arrêté samedi après avoir accusé une unité paramilitaire de viols et de violences contre les civils au Darfour (ouest), a annoncé son secrétaire. A 20H45 (17H45 GMT), des officiers de la sécurité d’Etat se sont présentés au domicile de l’imam Sadek al-Mahdi avec un mandat, et ils l’ont arrêté, a déclaré à l’AFP Mohammed Zaki, secrétaire de l’opposant, sans donner plus de détails. M. al-Mahdi, qui était Premier ministre quand le président Omar el-Béchir a mené son coup d’Etat en 1989 et dirige actuellement le parti d’opposition Oumma, est l’une des figures les plus importantes arrêtée dans l’histoire récente du Soudan. Le puissant Service national de renseignement et de sécurité (NISS) a le droit de détenir des suspects pour une période de plus de quatre mois sans supervision judiciaire. M. al-Mahdi avait été entendu jeudi par la Cour de sécurité d’Etat après une plainte du NISS lui reprochant d’avoir accusé les Rapid support forces (RSF), une unité paramilitaire, d’exactions au Darfour, région de l’ouest du Soudan théâtre depuis 2003 d’affrontements entre l’armée alliée à des tribus, et des rebelles réclamant un partage du pouvoir avec Khartoum. Cette arrestation intervient alors que Oumma et d’autres mouvements d’opposition sont engagés dans un dialogue national avec le gouvernement que les services de renseignement désapprouvent, selon un opposant. Mercredi, des chefs des RSF avaient rejeté comme des allégations mensongères les accusations d’abus à leur encontre. […] »

« Drame minier : des milliers de manifestants turcs crient leur colère » :

« Drame minier : des milliers de manifestants turcs crient leur colère « Nous avons le droit de manifester, cette tragédie est devenue politique. » Les larmes aux yeux, Saadet Yilmaz ne comprend pas la violence policière à Soma, où près de 300 mineurs sont morts dans une explosion due, selon de nombreux Turcs, à l’incurie du gouvernement. « Nous voulons que le gouvernement soit honnête, qu’il nous dise combien de personnes étaient dans la mine, combien sont mortes », s’époumone Saadet, 52 ans, venue avec sa mère âgée pour manifester « sa peine et sa colère ». Dans la principale avenue de cette ville de 100’000 habitants, une dizaine de milliers de manifestants crient à l’unisson, le poing levé, les yeux embués pour certains : « Soma ne dors pas, n’oublie pas tes mineurs ». Devant le bureau local du syndicat des mineurs, ils chantent l’hymne national avant d’appeler une nouvelle fois à la « démission du gouvernement », accusé de négligence dans cette catastrophe minière. L’explosion survenue mardi dans la principale mine de charbon de la ville a causé la mort de près de 300 personnes. Le ministère de l’Energie a transmis vendredi soir la liste des 292 défunts dans l’accident, le plus meurtrier dans l’histoire du pays. […] »

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

http://editions.ehess.fr/typo3temp/pics/3f7f779222.gif

E après cette promotion légitime, d’afficher les objets d’alerte de la veille de demain

terroristes :

- Contre-terrorisme au niveau régional -Washington, qui a classé en novembre 2013 Boko Haram sur la liste des organisations terroristes étrangères, et qui a mobilisé hommes et équipements pour aider à retrouver les lycéennes, a fustigé jeudi la lenteur tragique et inacceptable de la réponse du gouvernement nigérian face à la crise.

« Sommet à Paris sur Boko Haram, quelques heures après une nouvelle attaque au Cameroun », AFP, 17 mai 2014

terroriste :

La branche du réseau terroriste au Yémen, Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), a profité de l’affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence dans le pays.

« Yémen : 7 membres présumés d’Al-Qaïda et un soldat tués dans des combats », AFP, 17 mai 2014

inondations :

ALERTE – Au moins 30 morts dans les pires inondations en Bosnie et Serbie depuis un siècle (©AFP / 17 mai 2014 20h25)

« ALERTE – Au moins 30 morts dans les pires inondations en Bosnie et Serbie depuis un siècle », AFP, 17 mai 2014

diesel :

Caracas va livrer du pétrole et du diesel à la Palestine

« Caracas va livrer du pétrole et du diesel à la Palestine », AFP, 17 mai 2014

incendie :

La moitié d’un immeuble rendue inhabitable par un incendie à Onex Un incendie a ravagé samedi soir un appartement et rendu inhabitable la moitié d’un immeuble de neuf étages à Onex (GE).

« La moitié d’un immeuble rendue inhabitable par un incendie à Onex », AFP, 17 mai 2014

terrorisme :

Le document joint, très complet, a été rédigé pour attirer l’attention du public européen sur l’utilisation parfaitement scandaleuse de l’accusation de terrorisme contre quatre militants d’un mouvement populaire de contestation qui n’a cessé de dénoncer la démesure et le coût exorbitant de ce projet de ligne TGV.

« L’incroyable procès où les écologistes sont traités comme des terroristes », Reporterre, 17 mai 2014

nucléaire :

Cette acquisition a tourné au désastre financier pour le groupe nucléaire.

« Espionnage chez Areva : enquêteur suisse exposé à une peine d’amende », AFP, 17 mai 2014

monoxyde de carbone :

Dans son édition de samedi, un quotidien turc affirmait qu’un rapport préliminaire sur les causes de la catastrophe a pointé du doigt l’absence de détecteurs de monoxyde de carbone dans la mine.

« Drame minier en Turquie : les opérations de secours sont terminées », AFP, 17 mai 2014

glissements de terrain :

En Bosnie, dans la région de Zenica, plusieurs dizaines de bourgades ont été évacuées à la suite de glissements de terrain.

« Les inondations font de nouvelles victimes en Bosnie et Serbie », AFP, 17 mai 2014

drogues :

Les délégations du gouvernement et des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont conclu un accord sur le troisième point, dénommé solution au problème des drogues illicites, a affirmé à la presse Rodolfo Benitez, représentant du pays hôte et garant du processus de paix, aux côtés des délégués de deux parties.

« Colombie : accord gouvernement-guérilla sur le trafic de drogue », AFP, 17 mai 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Soma pour exiger la démission :

Interpellation Vendredi, les forces de l’ordre ont violemment dispersé, à grand renfort de gaz lacrymogènes et de canons à eau, 10’000 personnes qui s’étaient rassemblées à Soma pour exiger la démission du gouvernement de M. Erdogan.

« Drame minier en Turquie : les opérations de secours sont terminées », AFP, 17 mai 2014

Etats-Unis, réclame à la justice :

Un condamné veut que son exécution soit filmée en guise de preuve Un condamné à mort qui doit être exécuté mercredi dans l’Etat du Missouri, aux Etats-Unis, réclame à la justice le droit de faire filmer son exécution par injection.

« Un condamné veut que son exécution soit filmée en guise de preuve », AFP, 17 mai 2014

obligation de demande d’autorisation :

" Notons qu’il semblerait que l’obligation de demande d’autorisation à la CNIL ne soit imposée que pour les dispositifs publicitaires et que rien ne soit prévu pour les dispositifs discrets mis sous les caisses des magasins.

« Caméras et téléphones : plus que jamais, la publicité s’apprête à nous surveiller », Reporterre, 17 mai 2014

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

TGV :

Le document joint, très complet, a été rédigé pour attirer l’attention du public européen sur l’utilisation parfaitement scandaleuse de l’accusation de terrorisme contre quatre militants d’un mouvement populaire de contestation qui n’a cessé de dénoncer la démesure et le coût exorbitant de ce projet de ligne TGV.

« L’incroyable procès où les écologistes sont traités comme des terroristes », Reporterre, 17 mai 2014

Goodluck :

Cette nouvelle opération attribuée au groupe islamiste accroît encore un peu plus la pression sur le sommet de Paris au moment où la stratégie de Goodluck Jonathan pour le combattre est de plus en plus contestée.

« Sommet à Paris sur Boko Haram, quelques heures après une nouvelle attaque au Cameroun », AFP, 17 mai 2014

Correa :

Sur ce dernier sujet un encart ajouté d’Alberto Acosta critique, à juste titre, les choix de Rafael Correa sur l’exploitation du pétrole et l’enterrement de cette initiative.

« Buen vivir », Reporterre, 17 mai 2014

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons préserver et développer la biodiversité :

Par nos pratiques, nous voulons préserver et développer la biodiversité.

« Parrainer une vache pour aider deux jeunes paysans à s’installer », Reporterre, 17 mai 2014

nous voulons apporter plus de crédibilité :

Grâce à vous, nous voulons apporter plus de crédibilité à notre projet, face à un banquier, en lui montrant que des gens nous soutiennent.

« Parrainer une vache pour aider deux jeunes paysans à s’installer », Reporterre, 17 mai 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (97) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… Il faut poursuivre

Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :

Hollande, Kerviel, Montebourg, Mara, Royal, Français, Valls, Wilders, Erdogan, Miller,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple prototypique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour formater ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se perpétuer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 16 mai 2014 :

2497 Sarkozy
1266 Obama
1079 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
609 Royal
536 Villepin
419 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
319 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
295 Copé
284 Clinton
271 Abbas
253 Kadhafi
237 Valls
232 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
176 Fabius
173 Chavez
165 Morsi
164 Kerry
162 Borloo
160 Brown
159 Raffarin

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Français, Haftar, Haiti, Bucklew, Basse, Tatam, Guéniat, Acosta, Brandt, Zaki, Maric, Dottelonde, Acostar, Ramin, Ladsous, Montessus, Versini-Campinchi, Curty, Ulissi, Martino, Ischinger

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Obama, Bush, Chirac, Fillon, Villepin, Poutine, Le Pen, Bayrou, Merkel, Aubry, Copé, Clinton, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Fabius, Chavez, Morsi, Kerry, Borloo, Brown, Raffarin, Strauss-Kahn, Ahmadinejad, Gbagbo, Woerth, Jackson, Rice, Ianoukovitch, Kouchner, Blair… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Fred Chichin… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon disjoint puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de mother earth en passant d’un texte à l’autre et de temps à autre dans le même texte. J’ai constaté cette formule dans mes dossiers, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Dans un communiqué publié plus tôt, la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) a condamné fermement les actes de violence à Kidal.

« Mali : le Premier ministre à Kidal, un soldat tué dans des combats avec les rebelles », AFP, 17 mai 2014

Un hélicoptère de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) appuyé par un autre appareil de l’opération (française) Serval ont permis au Premier ministre malien d’arriver à Kidal, a déclaré à l’AFP un responsable onusien à Kidal.

« Mali : le Premier ministre à Kidal, fief des rebelles touareg », AFP, 17 mai 2014

RDC : retrait des Casques bleus égyptiens déployés en renfort au Katanga Kinshasa – La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a retiré de Pweto les Casques bleus égyptiens qui avaient été déployés en renfort en février dans cette ville du Katanga (sud-est), située dans une zone où la violence demeure pourtant préoccupante selon les ONG.

« RDC : retrait des Casques bleus égyptiens déployés en renfort au Katanga », AFP, 17 mai 2014

Située dans le centre-est du Katanga, région grande comme l’Espagne, Pweto est l’un des trois sommets du triangle de la mort, nom donné par l’ONU à une zone de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés livrés à la violence de groupes armés, en particulier de miliciens maï-maï, qui réclament une meilleure répartition des richesses entre le nord et le sud du Katanga, et de miliciens Bakata Katanga, qui prônent l’indépendance du Katanga.

« RDC : retrait des Casques bleus égyptiens déployés en renfort au Katanga », AFP, 17 mai 2014

Abuja était jusqu’ici réticent à l’idée de porter à l’ONU les problèmes posés sur son territoire et dans les pays voisins par les islamistes de Boko Haram.

« Le Nigeria et ses voisins déclarent la guerre à Boko Haram », AFP, 17 mai 2014

Vendredi, l’ONU avait dressé un tableau inquiétant de la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans l’Est, énumérant les cas de torture, meutres, enlèvements et intimidations visant hommes politiques locaux et journalistes.

« A une semaine de la présidentielle en Ukraine, le scrutin loin d’être assuré », AFP, 17 mai 2014

Selon le secrétaire général adjoint de l’ONU, Ivan Simonovic, 127 personnes, militaires ukrainiens, séparatistes prorusses, civils, sont mortes dans les violents affrontements entre les séparatistes et l’armée qui cherche en vain depuis un mois à reprendre le contrôle des régions.

« A une semaine de la présidentielle en Ukraine, le scrutin loin d’être assuré », AFP, 17 mai 2014

Le rapport de l’ONU avait été fustigé par Moscou qui a accusé ses auteurs de remplir une commande politique pour – blanchir – les autorités autoproclamées de Kiev.

« A une semaine de la présidentielle en Ukraine, le scrutin loin d’être assuré », AFP, 17 mai 2014

Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils Nations unies (Etats-Unis) – Les missions de maintien de la paix de l’ONU utilisent trop rarement la force pour protéger les civils quand ceux-ci sont attaqués, affirme un rapport interne de l’ONU.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Le rapport, qui date du mois de mars, a été présenté cette semaine à un comité de l’Assemblée générale de l’ONU chargé de superviser le budget de l’organisation.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Il se fonde sur une évaluation de huit des dix missions de maintien de la paix de l’ONU qui ont pour mandat de protéger les civils, dont la Monusco en République démocratique du Congo, la Minuss au Soudan du Sud, la Minustah en Haïti ou la mission conjointe de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Les missions ne sont intervenues immédiatement que dans un faible nombre de cas, indique le rapport : sur 507 incidents impliquant des civils signalés dans les rapports du secrétaire général de l’ONU entre 2010 et 2013, seuls 101 (soit 20%) ont déclenché une réponse immédiate de la part de la mission.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Ils ne sont cependant pas restés inactifs, souligne le rapport : ils ont soutenu les forces de sécurité locales ou ont mis à l’abri les civils, y compris en les abritant dans les locaux de l’ONU.Et en amont, les missions s’efforcent continuellement d’utiliser des moyens pacifiques pour identifier les menaces contre les civils et prévenir des attaques.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Après cet accord, le gouvernement colombien va convoquer une conférence internationale sur le trafic de drogue, sous l’égide de l’ONU, a ajouté de son côté le diplomate norvégien Dag Nylander, représentant l’autre pays garant du processus de paix.

« Nouvel accord sur la drogue entre autorités colombiennes et Farc », AFP, 17 mai 2014

Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils Nations unies (Etats-Unis) – Les missions de maintien de la paix de l’ONU utilisent trop rarement la force pour protéger les civils quand ceux-ci sont attaqués, affirme un rapport interne de l’ONU.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Le rapport, qui date du mois de mars, a été présenté cette semaine à un comité de l’Assemblée générale de l’ONU chargé de superviser le budget de l’organisation.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Il se fonde sur une évaluation de huit des dix missions de maintien de la paix de l’ONU qui ont pour mandat de protéger les civils, dont la Monusco en République démocratique du Congo, la Minuss au Soudan du Sud, la Minustah en Haïti ou la mission conjointe de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Les missions ne sont intervenues immédiatement que dans un faible nombre de cas, indique le rapport : sur 507 incidents impliquant des civils signalés dans les rapports du secrétaire général de l’ONU entre 2010 et 2013, seuls 101 (soit 20%) ont déclenché une réponse immédiate de la part de la mission.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Ils ne sont cependant pas restés inactifs, souligne le rapport : ils ont soutenu les forces de sécurité locales ou ont mis à l’abri les civils, y compris en les abritant dans les locaux de l’ONU.Et en amont, les missions s’efforcent continuellement d’utiliser des moyens pacifiques pour identifier les menaces contre les civils et prévenir des attaques.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Invité à commenter ces conclusions dans l’annexe du rapport, le département de maintien de la paix de l’ONU a fait valoir que celui-ci se concentre sur l’option de dernier recours, l’usage de la force, avec en plus une interprétation trop restrictive, et que les missions ont bien d’autres outils à leur disposition.

« Les Casques bleus utilisent trop rarement la force pour protéger les civils », AFP, 17 mai 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 mai 2013) :

448 Clearstream
360 corruption
291 Bettencourt
193 Outreau
162 pédophilie
131 dopage
121 Karachi
113 DSK
110 viol
110 emplois fictifs
109 meurtre
104 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
71 Mediator
68 dénonciation

Affaires récentes :

110 corruption
77 Cahuzac
59 Bettencourt
41 Snowden
27 Libor
26 Leonarda
26 Karachi
25 Mediaset
23 viande
22 Merah
22 arbitrage
20 Tapie
18 écoutes
17 viol
16 Mediator
14 manipulation
14 espionnage
12 viande de cheval
11 masse
11 Sarkozy

I have to go to be back again !