Comment est-ce que je sais que c’est à moi de parler ? Je l’ignore mais enfin tout semble s’agencer naturellement et je prends en effet la parole.

15 mai 2014 23:9:0


C’est bien le 15 mai 1948 que fut créé l’Etat hébreu ? Oui, c’est bien le 15 mai 48

C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaye d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre ; quand on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n’ont que la vanité et le mensonge : mais la violence et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre.

Pascal, Les Provinciales, Lettre XXII.


Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses inclassables dans mes dossiers… das ist möglich do not ignore or underestimate the nested structure of my data Lento pero seguro
  ? !

La chronique est partie

Comment écrire cette « chronique » ? Je n’ai jamais su résumer convenablement un rassemblement de textes ! Certes à la lecture de ces 394 dépêches, nous sommes abreuvés d’un tas d’informations, par exemple sur les livraisons de gaz, sur les domaines de l’énergie et sur les paiements de l’Ukraine… Et en théorie, il me suffit d’afficher des fragments :

Poutine prêt à couper le gaz à l’Europe via l’Ukraine si Kiev ne paie pas Bratislava – Le président russe Vladimir Poutine s’est dit prêt à couper les livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine si Kiev ne paie pas sa facture, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico après une rencontre jeudi à Bratislava avec le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen.

« Poutine prêt à couper le gaz à l’Europe via l’Ukraine si Kiev ne paie pas », AFP, 15 mai 2014

Ce décret gouvernemental soumet à l’autorisation préalable du ministre de l’Economie les investissements par des groupes étrangers en France dans les domaines de l’énergie et des transports, mais aussi de l’eau, de la santé et des télécoms.

« La France se dote d’un droit de veto pour arbitrer l’avenir d’Alstom », AFP, 15 mai 2014

Le président Poutine a déclaré pour sa part jeudi que la Russie n’avait reçu aucune proposition concrète de l’UE concernant les paiements de l’Ukraine pour les livraisons de gaz russe, appelant l’UE à une implication plus active.

« Poutine prêt à couper le gaz à l’Europe via l’Ukraine si Kiev ne paie pas », AFP, 15 mai 2014

Mais, ceci n’est pas satisfaisant pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la création d’Israël et aussi sur l’évolution du PIB. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

Manifestations de la Nakba : 2 Palestiniens tués par des tirs israéliens Ramallah (Territoires palestiniens) – Deux jeunes Palestiniens ont été tués jeudi par des tirs de soldats israéliens près de la prison militaire d’Ofer, en Cisjordanie occupée, lors des manifestations pour la Nakba, l’exode des réfugiés au moment de la création d’Israël en 1948, a-t-on appris de sources médicales.

« Manifestations de la Nakba : 2 Palestiniens tués par des tirs israéliens », AFP, 15 mai 2014

Le commerce extérieur a également contribué de façon négative (- 0,2 ) à l’évolution du PIB, a précisé l’INSEE, relevant une accélération des importations (+1 après 0, 5% fin 2013) conjuguée à un ralentissement des exportations (0, 3% après 1, 6%).Seule la production en biens et services connaît une petite amélioration (0, 2%) au premier trimestre, au même rythme qu’au dernier trimestre 2013.

« France : croissance nulle au premier trimestre, presque tous les signaux au rouge », AFP, 15 mai 2014

Il est question de l’avenir du groupe :

Fitch se montre optimiste sur l’avenir du groupe espagnol, qui selon elle augmentera son profil d’activité dans l’upstream (exploration et production, ndlr) en bouclant des projets clés dans les deux prochaines années et maintiendra un niveau élevé d’efficacité opérationnelle.

« Fitch relève d’un cran la note de Repsol après la sortie d’Argentine », AFP, 15 mai 2014

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 15 mai 2014 : Profil de Gestion, Bourse de New York, Bourse de Tokyo, Bourse de Londres, UMP de Belfort, Club de Bruges, OPA de Greentec, Université de Berne, Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg,… sans parvenir à formater cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des marques d’accusation :

Le chef d’accusation retenu à l’encontre de M. Sperisen est l’assassinat de dix personnes : soit l’exécution sommaire — ensuite maquillée — de 7 détenus lors d’une opération au centre pénitentiaire de Pavon en septembre 2006, et l’exécution sommaire de 3 détenus qui s’étaient évadés en 2005 de la prison Infiernito.

« Ouverture à Genève du procès de l’ex-chef de la police du Guatemala », AFP, 15 mai 2014

Le chef d’accusation retenu à l’encontre de M. Sperisen est l’assassinat de dix personnes : soit l’exécution sommaire — ensuite maquillée — de 7 détenus lors d’une opération au centre pénitentiaire de Pavon en septembre 2006, et l’exécution sommaire de 3 détenus qui s’étaient évadés en 2005 de la prison Infiernito.

« Ouverture à Genève du procès de l’ex-chef de la police du Guatemala », AFP, 15 mai 2014

L’accusation d’adultère repose sur son mariage avec un chrétien, a indiqué l’ONG, ajoutant que selon la loi islamique en vigueur au Soudan, une femme musulmane ne peut épouser un homme d’une autre religion.

« Une chrétienne soudanaise condamnée à mort pour apostasie », AFP, 15 mai 2014

Cette commission, qui a pour but d’enquêter et d’aider à démanteler les organisations criminelles qui gangrènent le Guatemala, a fourni une partie du matériel sur lequel s’est appuyée la justice genevoise pour rédiger son acte d’accusation.

« L’heure de vérité à Genève pour Erwin Sperisen », AFP, 15 mai 2014

Les preuves sont tout simplement accablantes, a-t-il lancé à l’adresse des 12 (bien 12) jurés qui doivent décider si l’imam borgne et amputé des deux bras est coupable des onze chefs d’accusation qui pèsent sur lui, et pour lesquelles il risque la réclusion à perpétuité.

« Procès d’Abou Hamza à New York : des preuves accablantes, selon le procureur », AFP, 15 mai 2014

Il va sans dire que tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

nucléaire, attentat, attentats, chlore, changement climatique, incendies, tabac, champs électromagnétiques, terroriste, inondations, terrorisme, pesticides, diesel, terroristes, cyclone, séisme, déchets, gaz à effet de serre, gaz de schiste, tsunami, sécheresse, tabagisme, sarin, ammoniac, dioxine, CO2, rage, OGM, plomb, drogue, couche d’ozone, déchets nucléaires, UV, cigarettes, Vacherin, silicone, réchauffement des eaux, manipulations génétiques, boissons alcoolisées, drogues

nucléaire :

Une semaine après le déplacement en Israël de la conseillère américaine à la sécurité nationale Susan Rice, au cours duquel il a été largement question de la crise nucléaire iranienne, Chuck Hagel devait aborder des questions cruciales de sécurité régionale et bilatérale, dont la coopération en matière de défense antiroquettes et antimissiles, selon le secrétariat à la Défense.

« Israël appelle à user de tous les moyens contre la menace iranienne », AFP, 15 mai 2014

attentat :

Sur le terrain, un attentat a fait 29 morts.

« Les Amis de la Syrie veulent relancer le processus de paix », AFP, 15 mai 2014

attentats :

A Bagdad, deux attentats suicide ont eu lieu à quelques minutes d’intervalle à une heure de pointe dans le secteur commerçant de Kerrada, près d’un croisement sur lequel se trouvent un hôpital, un siège de la police et un tribunal.

« L’Irak endeuillé par de nouvelles violences, 25 morts », AFP, 15 mai 2014

chlore :

Le secrétaire d’Etat n’a pas précisé quel camp était soupçonné d’avoir eu recours à du chlore, mais il a déclaré que leur usage serait contraire au traité sur l’interdiction des armes chimiques.

« Des données non confirmées suggèrent l’utilisation de chlore en Syrie », AFP, 15 mai 2014

changement climatique :

Une note de novembre 2013 sur cyclones et changement climatique.

« Le cyclones migrent au nord et au sud », Sciences², 15 mai 2014

incendies :

La Californie est régulièrement touchée par de violents incendies en été et à l’automne, mais d’importants feux se sont déclenchés plus tôt ces dernières années.

« Incendies en Californie, des milliers de personnes évacuées », AFP, 15 mai 2014

tabac :

En avril, les services ont connu le taux annuel le plus élevé (1, 6% contre +1, 1% en mars), suivis de l’alimentation, boissons alcoolisées et tabac (0, 7% contre 1, 0% en mars), et des biens industriels hors énergie (0, 1% contre +0, 2% en mars), poursuit Eurostat.

« Zone euro : l’inflation accélère en avril à 0,7%, confirme Eurostat », AFP, 15 mai 2014

champs électromagnétiques :

" Il y a eu un grand intérêt pour le sujet, raconte Jeremy Raines, car un papier scientifique publié à l’époque montrait une corrélation entre des champs électromagnétiques de haute fréquence et la leucémie.

« La Nasa sait depuis trente ans que les ondes électromagnétiques peuvent nuire à la santé », Reporterre, 15 mai 2014

terroriste :

Le 23 avril, Israël a carrément suspendu sa participation aux négociations, après l’annonce d’un accord de réconciliation entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas, mouvement considéré comme terroriste par Washington.

« Israéliens et palestiniens seuls à même de décider du devenir des négociations », AFP, 15 mai 2014

inondations :

Les inondations y ont été provoquées par des crues de rivières.

« Etat d’alerte proclamé en raison d’inondations en Serbie », AFP, 15 mai 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale et française et j’ai constaté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Amnesty International qui a demandé sa libération :

La jeune femme, enceinte de huit mois, est actuellement détenue avec son fils de 20 mois, selon Amnesty International qui a demandé sa libération immédiate.

« Une chrétienne soudanaise condamnée à mort pour apostasie », AFP, 15 mai 2014

prévisions de demande, les pays :

Afin de répondre aux prévisions de demande, les pays de l’Opep devraient augmenter leur production de 900000 barils par jour au troisième trimestre par rapport au niveau d’avril, poursuit-t-elle.

« Pétrole : vers un nouveau record de la demande mondiale en 2014 », AFP, 15 mai 2014

gouvernement pour exiger la libération :

Environ 80 arrestations à l’issue d’une manifestation à Caracas Caracas – Environ 80 manifestants ont été interpellés mercredi à Caracas au cours d’incidents survenus à l’issue d’une marche d’étudiants opposés au gouvernement pour exiger la libération de camarades arrêtés ces derniers jours, ont indiqué les autorités à l’AFP.

« Environ 80 arrestations à l’issue d’une manifestation à Caracas », AFP, 15 mai 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai rencontré 9 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

WM, ABES, RFA, LHON, LMC, FMIC, PCLT, ZEC, SPEG

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

WM
Walter Meier,
ABES
Association des banques étrangères en Suisse,
RFA
Radio Free Asia,
LHON
Lebers Hereditary Optic Neuropathy,
LMC
leucémie myéloïde chronique,
FMIC
Federal Mortgage Insurance Corporation,
PCLT
Plateforme du corridor Lyon-Turin,
ZEC
Zone d’Evolution Contrôlée,
SPEG
Service de la promotion économique de Genève

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 7 mai 2014 et une période « récente » qui va du 8 mai 2014 au 14 mai 2014

« Période ancienne » :

2497 Sarkozy
1259 Obama
1073 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
603 Royal
536 Villepin
411 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
317 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
295 Copé
284 Clinton
270 Abbas
253 Kadhafi
235 Valls
231 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
175 Fabius
173 Chavez
164 Morsi
162 Borloo
161 Kerry
160 Brown
159 Raffarin

« Période récente » :

6 Poutine
5 Obama
5 Hollande
4 Royal
4 Draghi
3 Machar
2 Bär
2 Lauvergeon
2 Bozizé
2 Iatseniouk
2 Pistorius
2 Steinmeier
2 Burkhalter
2 Blocher
2 Merkel
2 Kiir
1 Erdogan
1 Bendjelloul
1 Hayek
1 Abdullah
1 Praet
1 Yildiz
1 Lavrov
1 Chanteguet
1 Zimmer
1 Giger
1 Fabius
1 Gurlitt
1 Brahimi
1 Lepage

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

En 2011, 32 personnes avaient perdu la vie au même endroit dans la collision d’un ferry avec un cargo.Et en 2009, un ferry surchargé avait coulé au large de l’île Bhola dans le sud, causant la mort d’au moins 85 personnes.

« Bangladesh : naufrage d’un ferry transportant plusieurs centaines de personnes », AFP, 15 mai 2014

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Programme d’économies Le programme d’économie dévoilé en mars, lequel devrait entraÎner la suppression de quelque 800 emplois, principalement au Royaume-Uni, en Irlande et en Suisse, a produit ses premiers effets.

« Assurances : Zurich en nette hausse au premier trimestre », AFP, 15 mai 2014

Les présidents des pays voisins (Bénin, Cameroun, Niger, Tchad) doivent participer au sommet de Paris samedi, auquel se rendront également des représentants américains, britanniques et de l’Union européenne.

« Nigeria : le président visitera la localité où plus de 200 lycéennes ont été enlevées », AFP, 15 mai 2014

Considéré comme la seule puissance nucléaire de la région, l’Irak a dénoncé un accord temporaire conclu fin 2013 entre l’Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) en vertu duquel l’Iran avait suspendu quelques activités nucléaires sensibles en échange d’une levée partielle des sanctions occidentales.

« Israël appelle à user de tous les moyens contre la menace iranienne », AFP, 15 mai 2014

La Nakba s’est traduite par l’exode de quelque 760000 Palestiniens, aujourd’hui avec leurs descendants au nombre de plus de 5 millions, répartis essentiellement entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les Territoires palestiniens, seuls 160000 restant dans ce qui est devenu Israël.

« Les Palestiniens menacent de revoir la coopération de sécurité avec Israël », AFP, 15 mai 2014

Réunis jeudi à Bratislava, les chefs de gouvernement de quatre pays de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) ont appelé à mettre en place un mécanisme de solidarité face à la coupure des livraisons.

« Poutine prêt à couper le gaz à l’Europe via l’Ukraine si Kiev ne paie pas », AFP, 15 mai 2014

Ce rendez-vous londonien a réuni onze pays (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Egypte, Jordanie, Etats-Unis, Turquie) ainsi que le chef de l’opposition syrienne Ahmad Jarba.

« Les Amis de la Syrie veulent relancer le processus de paix », AFP, 15 mai 2014

Les pays non membres du cartel ont également abreuvé davantage le marché le mois dernier, notamment les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, alors que la production a été affectée par des problèmes techniques, politiques et opérationnels au Soudan du Sud, en Colombie ou au Canada.

« PÉTROLE/Vers un nouveau record de la demande mondiale en 2014 », AFP, 15 mai 2014

Ce relèvement fait suite à une demande plus importante que prévu aux Etats-Unis en février, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon au premier trimestre, explique le bras énergétique des pays développés.

« PÉTROLE/Vers un nouveau record de la demande mondiale en 2014 », AFP, 15 mai 2014

Mardi, les ambassades des Etats-unis, du Canada, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas avaient exprimé leur vive inquiétude à propos du cas de cette Soudanaise.

« Une chrétienne soudanaise condamnée à mort pour apostasie », AFP, 15 mai 2014

La Nakba s’est traduite par l’exode de quelque 760000 Palestiniens, aujourd’hui avec leurs descendants au nombre de plus de 5 millions, répartis essentiellement entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les Territoires palestiniens, seuls 160000 restant dans ce qui est devenu Israël.

« Les Palestiniens marquent le 66e anniversaire de la Nakba », AFP, 15 mai 2014

La Nakba s’est traduite par l’exode de quelque 760000 Palestiniens, aujourd’hui avec leurs descendants au nombre de plus de 5 millions, répartis essentiellement entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les Territoires palestiniens, seuls 160000 restant dans ce qui est devenu Israël.

« Manifestations de la Nakba : 2 Palestiniens tués par des tirs israéliens », AFP, 15 mai 2014

Sur la scène internationale, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen rencontre à Bratislava des responsables d’Ukraine, de Slovaquie, de Hongrie, de République tchèque et de Pologne.

« A dix jours de la présidentielle, Kiev peine à enrayer la crise et la partition de l’Ukraine », AFP, 15 mai 2014

Le codirecteur Bernard Fornas souligne que les personnes riches sont de plus en plus nombreuses à pouvoir s’offrir des produits de luxe, notamment au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, en Corée du Sud et en Thaïlande.

« Richemont 2013/14 : bénéfice net et dividende en hausse (synthèse) », AFP, 15 mai 2014

Comme les trimestres précédents, Cisco a souffert du ralentissement de la croissance sur les marchés émergents : ses commandes y ont reculé globalement de 7%. Le PDG, John Chambers, a reconnu que la situation restait « très difficile, en particulier dans les BRIC » (Brésil, Russie, Inde, Chine), et que cela devrait durer dans les prochains trimestres.

« Cisco T3 : limite les dégâts, livre des prévisions optimistes », AFP, 15 mai 2014

On adopte un dispositif qui existe déjà par ailleurs, comme en Allemagne, en Italie, en Espagne, de même qu’aux Etats-Unis.

« Décret Alstom : La puissance publique doit avoir son mot à dire », AFP, 15 mai 2014

Les pays non membres du cartel ont également abreuvé davantage le marché le mois dernier, notamment les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, alors que la production a été affectée par des problèmes techniques, politiques et opérationnels au Soudan du Sud, en Colombie ou au Canada.

« Pétrole : vers un nouveau record de la demande mondiale en 2014 », AFP, 15 mai 2014

Ce relèvement fait suite à une demande plus importante que prévu aux Etats-Unis en février, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon au premier trimestre, explique le bras énergétique des pays développés.

« Pétrole : vers un nouveau record de la demande mondiale en 2014 », AFP, 15 mai 2014

Ce relèvement fait suite à une demande plus importante que prévu aux Etats-Unis en février, mais aussi en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon au premier trimestre, explique le bras énergétique des pays développés.

« La demande mondiale de pétrole devrait atteindre un nouveau record en 2014 », AFP, 15 mai 2014

Au Yémen, en Afghanistan et aux Etats-Unis, a lancé le procureur en présentant des documents, photos et vidéos de l’accusé parlant du jihad ou de Ben Laden.

« Procès d’Abou Hamza à New York : des preuves accablantes, selon le procureur », AFP, 15 mai 2014

Le rythme des publications sera soutenu tout au long de la journée puisque sont également attendus la croissance au premier trimestre en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal ou en Grèce.

« BOURSE/Paris : le CAC 40 débute à l’équilibre face à une avalanche d’indicateurs », AFP, 15 mai 2014

On adopte un dispositif qui existe déjà par ailleurs, comme en Allemagne, en Italie, en Espagne, de même qu’aux Etats-Unis.

« Décret Alstom : la puissance publique doit avoir son mot à dire », AFP, 15 mai 2014

L’Helvetia compte actuellement des succursales en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie et en France et organise une partie de ses activités d’investissement et de financement par le biais des filiales et des sociétés de gestion de fonds.

« Communiqué aux médias : Helvetia reprend la Bâloise Autriche », AFP, 15 mai 2014

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 mars 2014) :

450 Clearstream
436 corruption
346 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
125 viol
118 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
103 Cahuzac
98 écoutes
94 Elf
91 caricatures
85 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

34 corruption
11 masse
7 Libor
7 Cahuzac
4 rappels
4 manipulation
4 athlète
4 Mediaset
4 DSK
4 Bettencourt
4 Cassez
4 Crimée
3 Giroud
3 Snowden
3 Morelle
3 société
3 arbitrage
3 Heaulme
3 dernière chance
3 fausses factures

J’en termine avec une information qui concerne l’avenir de l’humanité :

Avec les nanotechnologies, « nous changeons de façon d’appréhender les risques par rapport à une substance classique », explique ainsi au JDLE le directeur de l’évaluation des risques de l’Anses, Dominique Gombert.

« Nanotechnologie : l’Anses pour plus d’encadrement », Journal de l’Environnement, 15 mai 2014