Bonsoir !

8 mai 2014 23:8:34

Pas mal, pas mal du tout ! Est-ce que tu peux maintenant le dire avec des lettres en capitale ?
BONSOIR !
Bravo ! Peux-tu, stp, sortir une adresse plus familière ?
Salut ?
Voilà "salut" mais en majuscules stp !
SALUT !
Bon, ça s’annonce bien. Il y a encore du labeur, mais c’est un bon commencement !
Merci !
Non, non, c’est bon on arrête là !
On arrête ? Mais on vient juste de démarrer ?
COUPEZ !


Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’armistice de mai 1945 alors on ne va pas s’entre-déchirer n’est-ce pas…

Comme c’est assurément un réflexe machinal qui traîne dans mes règles d’interprétation et d’action…, je passe promptement à la citation destinée à introduire cette séquence de travail :

Ceux qui peuvent abandonner une liberté essentielle en échange d’un peu de sécurité immédiate ne méritent ni liberté ni sécurité.

Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania (1759).


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Ce 8 mai 2014 je cause d’Ecologie politique, à travers la catégorie « Discours Ecologique », qui réalise ce jour un score de 39 avec des représentants, par ordre décroissant, comme environnement, recyclage, espaces verts, éoliennes, Terre, biodiversité, la nature, biomasse, éolienne, forêts, cadre de vie, protection de la nature, plantations, débroussaillage, Nature … Quelques titres éloquents :

Reporterre, « L’éco-pâturage à la conquête des coeurs d’agglomérations » :

Objectif : maintenir la biodiversité, lutter contre les risques d’incendie et sensibiliser les visiteurs à la préservation de la nature en ville.

Notre ville est constituée d’espaces verts très morcelés, ce qui représente une contrainte pour le pâturage.

Un bilan sera établi à l’automne « , précise Jacques Ginet, du service des espaces verts.

Reporterre, » Coopérative ou pas, une banque reste une banque. Non ? «  :

Heureusement qu’il y a une banque sociale pour financer l’UMP ! Voici la ligne directrice du Crédit Coopératif en matière de crédits et investissements : » En cohérence avec sa Déclaration de Principes, le Crédit Coopératif finance les secteurs et les projets résolument ancrés dans l’économie réelle, qui apportent des réponses utiles à la construction d’une société durable, respectueuse des personnes et de leur environnement, et qui sont jugés viables d’un point de vue économique.

Si son champ d’activité reste par nature ouvert, il a identifié certains secteurs sensibles pour lesquels des exigences minimales seront appliquées, et d’autres qui s’avèrent trop éloignés de ses valeurs ou qui nécessitent un niveau d’expertise technique élevé pour analyser leurs impacts sur la société et l’environnement et discerner les pratiques acceptables.

« Heureusement, le champ d’activité de la banque » reste ouvert « .Et puis, il est vrai que le programme de l’UMP est reconnu par tous comme apportant » des réponses utiles à la construction d’une société durable, respectueuse des personnes et de leur environnement « .

Actualités News Environnement, » Film : Interstellar, l’affiche et la bande-annonce sont là ! «  :

Les humains ont utilisé toutes les ressources de la Terre et sont maintenant menacés d’extinction.

La phrase » L’humanité est née sur la Terre.

La vidéo aussi nous montre un décor semblable, avec des champs de maïs et diverses plantations.

Reporterre, « L’épandage aérien de pesticides est enfin interdit » :

Déjà très touchée par la pollution au chlordécone, la population ne supportait plus de voir les îles saupoudrées de produits phytosanitaires toute l’année, au mépris de la santé des habitants et de la biodiversité exceptionnelle des Antilles.

Depuis 2012, les associations ASFA, EnVie-Santé et AMAZONA oeuvrant pour la protection de la nature et la santé des habitants, avaient déposé des recours devant les tribunaux administratifs de l’ile de la Guadeloupe et gagné à chaque fois.

Les épandages aériens ne pourront plus avoir lieu dans les autres départements français, comme en Bourgogne où des protecteurs de la nature et de la santé bataillaient aussi contre cette pratique.

AFP, « ACS T1 : le bénéfice bondit grâce aux activités hors d’Espagne » :

Il a aussi diversifié son activité, dans les services à l’industrie et l’environnement, ce qui lui permet de compenser la mauvaise santé de la construction.

Ainsi, au premier trimestre, pendant que le bénéfice net du segment construction a baissé de 14, 6% à 50 millions, celui des services a augmenté de 1% à 125 millions et celui de l’activité dans l’environnement a progressé de 1,7 % à 21 millions.

Si je regarde l’actualité du 8 mai 2014 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers qui suivent :

terrorisme, terroristes, attentat, terroriste, pesticides, séisme, incendie, nucléaire, gaz de schiste, alcool, tremblement de terre, séismes, attentats, cyanure, dysenterie, choléra, ammoniac, chlordécone

Quelques informations plus précises :

terrorisme :

vous nous apportez votre soutien pour que nous remportions la guerre que nous menons contre le terrorisme, a-t-il ajouté.

« Enlèvement des lycéennes au Nigeria : un tournant vers la fin du terrorisme », AFP, 08 mai 2014

terroristes :

Ukraine : Kiev refuse de négocier avec les « terroristes » Le gouvernement ukrainien est prêt à négocier avec les partis politiques et les responsables régionaux, mais pas avec les « terroristes », a fait savoir jeudi le ministère des affaires étrangères.

« Ukraine : Kiev refuse de négocier avec les « terroristes » », AFP, 08 mai 2014

attentat :

La peine de mort est relativement rare au niveau fédéral : 70 condamnations à mort ont été prononcées depuis 1988, mais seules trois d’entre elles ont donné lieu à une exécution, dont la dernière, celle de Timothy McVeigh en 2001, pour l’attentat d’Oklahoma City en avril 1995.

« Boston : les avocats de Tsarnaev réclament l’invalidation de la peine de mort », AFP, 08 mai 2014

terroriste :

Opération sanglante dans l’Est A Kiev, les autorités temporaires ont déjà fait savoir qu’elles ne reconnaissaient pas la légitimité de ce projet, qualifié de « référendum terroriste ».

« Les insurgés ignorent Poutine et maintiennent leur référendum », AFP, 08 mai 2014

pesticides :

Sensibilité aux toxiques : une question de répartition dans l’organisme Une équipe internationale de recherche est parvenue à expliquer pourquoi les organismes aquatiques tels que les micro-crustacés ou les mollusques ne réagissent pas tous de la même façon aux pesticides.

« Sensibilité aux toxiques : une question de répartition dans l&#8217 ;organisme », AFP, 08 mai 2014

séisme :

En 1985, une partie de la capitale avait été détruite par un séisme de magnitude 8,1 qui avait officiellement causé la mort de 3700 personnes et plus de 20000, selon les ONG.

« Un séisme de 6,4 degrés secoue Mexico et le Sud du pays », AFP, 08 mai 2014

En examinant les « épreuves » dominantes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

devenir plus pour voir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Rome et Madrid ont mis en place de nombreuses réformes leur ayant permis de devenir plus compétitifs.

« Adecco entrevoit une reprise en Europe et confirme ses prévisions (synthèse) », AFP, 08 mai 2014

" Quelle surprise ! J’ouvre donc sur le site du Crédit Coopératif voir plus précisément ce qu’ils appellent " financer l’économie solidaire ", et vais sur la page " Une gestion raisonnable ".

« Coopérative ou pas, une banque reste une banque. Non ? », Reporterre, 08 mai 2014

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Des terroristes ont visé l’hôtel Carlton déclenchant une puissante explosion qui a provoqué sa destruction totale et la destruction de bâtiments historiques environnants, a indiqué pour sa part la télévision d’État, en référence aux rebelles qualifiés de terroristes par le régime.

« Syrie : les rebelles pulvérisent l’hôtel Carlton à Alep, 14 morts », AFP, 08 mai 2014

Petits crédits : le National veut interdire la publicité agressive La publicité agressive pour les petits crédits devrait être interdite.

« Petits crédits : le National veut interdire la publicité agressive », AFP, 08 mai 2014

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En février, Mme Rice avait pris la défense du secrétaire d’Etat américain John Kerry, visé par une salve d’attaques de ministres israéliens pour ses mises en garde à Israël contre un échec du processus de paix avec les Palestiniens, les jugeant totalement infondées.

« Rice en Israël : les Etats-Unis déterminés à empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire », AFP, 08 mai 2014

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

GSMN, MHPS, VJC, WM, DEMB

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

GSMN
Genolier Swiss Medical Network,
MHPS
Mitsubishi Hitachi Power Systems,
VJC
Victoria-Jungfrau Collection,
WM
Walter Meier/Rachat,
DEMB
Douwe Egberts Master Blenders

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Poutine, Draghi, Burkhalter, Yellen, Obama, Hollande, Le Drian, Tsarnaev, Steinmeier, Montebourg, Rompuy, Mariller,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 mai 2014 :

2497 Sarkozy
1259 Obama
1073 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
603 Royal
536 Villepin
411 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
317 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
295 Copé
284 Clinton
270 Abbas
253 Kadhafi
235 Valls
231 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
175 Fabius
173 Chavez
164 Morsi
162 Borloo
161 Kerry
160 Brown
159 Raffarin

Suis-je ouvertement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outil destiné à fomenter des études futures !

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Tsarnaev, Mariller, Maeseneire, Huber, Cabie, Rehman, Orlov, Evans, Waeber-Kalbermatten, Murith, Jaton, Nobs, Pouchiline, Sieder, Schmieding, Resources, Hayden, Rondinone, Ducrozet, Piller, Kocijancic, Archer, Kessler, Greisch

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Ayrault, Aubry, Copé, Clinton, Abbas, Kadhafi, Valls, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Fabius, Chavez, Morsi, Borloo, Kerry, Brown, Raffarin, Strauss-Kahn, Ahmadinejad, Gbagbo, Woerth, Jackson, Kouchner, Blair… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Des groupes et des associations venant de Bulgarie, de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, de Pologne, de Slovaquie, d’Espagne, de Turquie, d’Ukraine, du Royaume Uni, de Roumanie… seront présents.

« Forum Contre les Grands Projets Inutiles Imposés », Reporterre, 08 mai 2014

Il s’appuie surtout sur la contribution aux ventes de l’Inde et de l’Amérique Latine, qui apportent 33% et 37% respectivement, la reprise du marché aux Etats-Unis, qui augmente son poids à 21%, l’apport de marchés émergents comme les Philippines, la Turquie ou le Sri Lanka, et la vente de la plateforme 4,5 MW-5, 0 MW en Finlande.

« Gamesa (éoliennes) : bénéfice net 1T en hausse multiplié par 2,4 », AFP, 08 mai 2014

Les négociations entre Téhéran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le programme nucléaire controversé de l’Iran doivent reprendre le 13 mai à Vienne.

« Rice en Israël : les Etats-Unis déterminés à empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire », AFP, 08 mai 2014

Bas-reliefs déjà exposés Dès le 19e siècle, des archéologues avaient découvert des piliers et des bas-reliefs prouvant l’existence de cette sépulture, désormais exposés dans des musées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne.

« Deux tombes de chefs militaires de l’Egypte pharaonique dévoilées », AFP, 08 mai 2014

La France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, et plus récemment l’Allemagne, ont adopté des législations qui visent à encourager les conseils d’administration à augmenter le pourcentage d’administrateurs féminins.

« Les initiatives collaboratives et le vote actif de Candriam confirment son engagement », AFP, 08 mai 2014

L’année 2013 a notamment été marquée par les sujets suivants : les politiques Say on Pay de vote sur les rémunération en Suisse, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, les discussions sur une réglementation contraignante de l’équilibre hommes/femmes au sein des Conseils d’administration et le règlement de l’UE sur la rotation obligatoire des cabinets d’audit.

« Les initiatives collaboratives et le vote actif de Candriam confirment son engagement », AFP, 08 mai 2014

M. Jonathan a ensuite remercié la Grande-Bretagne, la Chine, la France et les Etats-Unis qui ont promis d’envoyer des experts afin d’aider à retrouver la trace des adolescentes enlevées mi-avril dans leur lycée de Chibok, dans l’Etat de Borno, une attaque qui a choqué le monde entier.

« Enlèvement des lycéennes au Nigeria : un tournant vers la fin du terrorisme », AFP, 08 mai 2014

Dia est implanté en Espagne, au Portugal, en Argentine, au Brésil, en Chine et en France.

« Dia veut vendre ses activités en France », AFP, 08 mai 2014

Nous n’avons pas su construire cette image qui pour nous est primordiale, c’est-à-dire la meilleure image en termes de prix comme nous l’avons en Espagne, au Portugal, en Argentine ou au Brésil ", a-t-elle ajouté.

« Dia veut vendre ses activités en France », AFP, 08 mai 2014

Le gros des fonds servira à venir en aide aux Syriens vivant à l’intérieur de leur pays (139 millions), le reste étant destiné aux activités d’assistance en faveur des réfugiés et des communautés hôtes au Liban, en Jordanie, en Egypte et en Irak.

« Bulletin d’informations de 16h00 », AFP, 08 mai 2014

Les manoeuvres étaient supervisées depuis Moscou par Vladimir Poutine et par les présidents de quatre pays d’ex-URSS alliés de Moscou : le Bélarus, l’Arménie, le Tadjikistan et le Kirghizistan.

« La Russie a procédé à plusieurs tests de missiles balistiques », AFP, 08 mai 2014

Le groupe a enregistré une hausse à deux chiffres, à taux de change constant, sur la péninsule ibérique, en Italie, en Allemagne, en Autriche, au Benelux, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est, a ajouté le patron du numéro un mondial du secteur.

« Adecco entrevoit une reprise en Europe et confirme ses prévisions (synthèse) », AFP, 08 mai 2014

Une « bad bank » qui comprendra principalement des actifs provenant de la banque d’investissement (90 milliards de livres), ainsi que l’ensemble des actifs dans la banque de détail en Europe (France, Italie, Espagne, Portugal) dont Barclays va donc se séparer.

« Banques : Barclays biffe 7000 emplois de plus », AFP, 08 mai 2014

Une « bad bank » qui comprendra principalement des actifs provenant de la banque d’investissement (90 milliards de livres) ainsi que l’ensemble des actifs dans la banque de détail en Europe (France, Italie, Espagne, Portugal) dont Barclays va se séparer.

« Barclays taille dans sa banque d’investissement et supprime 20’000 emplois », AFP, 08 mai 2014

Le bénéfice net s’est établi à 40,8 mio EUR, contre 55,5 mio EUR sur les trois premiers mois de 2013, a indiqué Telekom Austria dans un communiqué, attribuant le glissement du résultat à la concurrence et aux effets réglementaires sur ses principaux marchés (Autriche, Bulgarie, Croatie).

« Telekom Austria T1 : bénéfice net en baisse d’un quart à 40,8 mio CHF », AFP, 08 mai 2014

Dans le domaine des produits plastiques, dont les revenus ont crû de 19% sur un an, Toray a profité au Japon des commandes de l’industrie automobile et d’une bonne tenue du marché des voitures aux Etats-Unis, en Chine et en Asie du Sud-est.

« Toray 2013-14 : le bénéfice net gagne 23%, +17% attendu en 2014-2015 », AFP, 08 mai 2014

En termes de télévision, RTL Group a lancé depuis trois chaÎnes depuis le début de l’année : une chaÎne pour enfants en Croatie, RTL Kockica, ainsi qu’une chaÎne de divertissement payante (RTL CBS Extreme HD) diffusée dans plusieurs pays d’Asie (Singapour, Thaïlande, Philippines, Malaisie et Indonésie), et une autre chaÎne payante, Geo Television, en Allemagne.

« RTL Group T1 : le marché français et des effets de calendrier pèsent », AFP, 08 mai 2014

Avant le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France avaient annoncé l’envoi d’experts pour assister les autorités nigérianes.

« Otages de Boko Haram : Londres va envoyer des conseillers au Nigeria », AFP, 08 mai 2014

En décembre 2006, le groupe de télécoms Alcatel avait obtenu l’agrément -sous condition- des autorités pour racheter l’américain Lucent « Pour des pays aussi proches des Etats-Unis que la France ou le Royaume-Uni, les risques pour qu’une transaction soit interdite sont très, très faibles », assure M. Thompson.

« FOCUS/USA/OPA étrangères : un laisser-faire américain en trompe-l’oeil », AFP, 08 mai 2014

PRESSIONS POLITIQUES Sans aller jusqu’au couperet présidentiel, qui n’avait plus été utilisé depuis 1990, les pressions politiques peuvent également influer sur le processus, notamment quand l’offre vient de pays en délicatesse avec les Etats-Unis (Chine, Russie…).

« FOCUS/USA/OPA étrangères : un laisser-faire américain en trompe-l’oeil », AFP, 08 mai 2014

Australie en recul De fait, Adecco a affiché une croissance (hors effets de change) à deux chiffres de ses recettes dans la péninsule ibérique, en Italie, en Allemagne, en Autriche, au Benelux, dans les pays nordiques ainsi qu’en Europe de l’Est.

« Placement de personnel : Adecco affiche une santé éclatante », AFP, 08 mai 2014

Le groupe a enregistré une hausse à deux chiffres, à taux de change constant, sur la péninsule ibérique, en Italie, en Allemagne, en Autriche, aux Benelux, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est, a ajouté le patron du numéro un mondial du secteur.

« Adecco T1 : bénéfice net en forte hausse à 110 mio EUR », AFP, 08 mai 2014

A la fin décembre 2013, Dia, sorti du giron de Carrefour en 2011, comptait 7328 magasins dans six pays (Espagne, Portugal, Argentine, Brésil, Chine et France).

« Le groupe espagnol de distribution Dia confirme vouloir vendre ses activités en France », AFP, 08 mai 2014

Le groupe a enregistré une hausse à deux chiffres, à taux de change constant, sur la péninsule ibérique, en Italie, en Allemagne, en Autriche, aux Benelux, dans les pays nordiques et en Europe de l’Est, a ajouté le patron du numéro un mondial du secteur.

« Adecco T1 : bénéfice en forte hausse à 110 mio EUR, prévisions confirmées (dév.) », AFP, 08 mai 2014

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : manipulation, Snowden, Madoff, corruption, professeur, B-6180/2013, Libor

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire manipulation dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Banques : Barclays biffe 7000 emplois de plus »

Banques : Barclays biffe 7000 emplois de plus Barclays va biffer 7000 emplois dans sa banque d’investissement, écornée par les scandales. Le géant bancaire britannique supprimera 19’000 postes au total d’ici à 2016, dans le cadre d’un recentrage stratégique majeur. Ces nouvelles coupes, étalées d’ici à 2016, vont réduire de plus d’un quart le nombre de salariés au sein de la branche d’investissement. Environ 14’000 emplois seront biffés au sein du groupe rien que cette année, soit 10% des effectifs, contre un chiffre de 10 à 12’000 annoncé en février, indique Barclays dans un communiqué. Ce virage stratégique majeur très attendu survient alors que la banque d’investissement, ancienne vache à lait du groupe, a vu ses profits s’effondrer dernièrement. Une chute qui a suscité le mécontentement d’actionnaires rendus d’autant plus furibonds par la hausse des bonus décidée en début d’année. « Bad bank » Outre ces suppressions de postes, Barclays va créer une structure de défaisance. Elle comprend 115 milliards de livres (171 milliards de francs) d’actifs pondérés par le risque ne correspondant plus aux priorités stratégiques du groupe et destinés à être cédés ou abandonnés. Une « bad bank » qui comprendra principalement des actifs provenant de la banque d’investissement (90 milliards de livres), ainsi que l’ensemble des actifs dans la banque de détail en Europe (France, Italie, Espagne, Portugal) dont Barclays va donc se séparer….

Je m’en vais avant de te détruire