Bonsoir. J’ai découvert que j’étais pointé comme fournisseur de l’Andra" par des agités de l’atome. Je ne suis pas lié au GSPR pour rien ! Je fais mon job d’indic et je flique tout activiste qui clique sur mes chroniques :-)

5 mai 2014 23:8:18

Un lecteur m’a fait remarquer que j’avais séché le 1er mai – c’est exceptionnel en effet car j’ai toujours fait une chronique le 1er mai, puisqu’il y a un répertoire dédié qui contient des formules du type : " c’est la célébration du job !" Mais ce coup-ci, ce 1er mai 2014, le programme a planté ! Les années passent vite, ce n’est que partie remise !

Quand nous assistons à une représentation théâtrale, nous savons qu’il y a sur la scène des hommes déguisés qui répètent les paroles que Shakespeare, Ibsen ou Pirandello leur font dire. Mais nous admettons l’idée que ces hommes ne sont pas déguisés ; que cet homme déguisé qui monologue lentement dans les antichambres de la vengeance est réellement Hamlet, le prince de Danemark ; nous nous abandonnons à cette idée.

Jorge Luis Borges, Conférences (1985)


Bien, nous voici presque au bout. La raison érotétique va pouvoir se déployer !

Je livre ma chronique du jour

J’ai entrevu ça :

Un sultan naguère fort actif auprès de ses cinquante femmes donne depuis quelques temps des signes de moindre empressement, voire d’absentéisme chronique. Consternation chez les concubines délaissées. L’une d’elles, plus hardie, ose enfin demander au maître les motifs de cette froideur. Embarrassé, celui-ci commence par nier le fait, puis invoque des soucis d’Etat, puis des raisons de santé. La vérité, comme souvent, finit par se faire jour : " Hélas, avoue le sultan assez penaud, j’aime un autre harem.

Et aussi ça :

26 octobre 2009 : je reçois un message de François Brun qui m’écrit ceci :

« Je constate en lisant le message d’ouverture de ta dernière chronique, je constate que décidément, avec toi, rien ne semble se perdre (même si, là, ça t’arrange). Cela veut-il dire que si j’écris : » François Brun ne fut pas seulement le résistant héroïque au Sarkozisme et le porteur de toutes les grandes causes de son temps, mais l’un des plus grands penseurs du 3ème millénaire qu’il a marqué d’une empreinte indélébile « , la probabilité que cette phrase ressorte un jour et atterrisse ou ammarssisse, Dieu doit savoir où, n’est pas totalement nulle ? »

Le même jour, 8 minutes plus tard je reçois ce nouveau message du même expéditeur :

« Je me rends compte que je voulais parler dans mon message précédent de ton avant-dernière et non de ta dernière chronique. Mieux vaut toujours être précis. Les humains s’en foutent, mais pas les machines, je crois. »

Je m’en souviens en effet ;-)

Et encore ça :

Le 13 octobre 2006, suite à une tentative de mise à jour de Zope, le serveur de la Charmille est tombé en panne, cessant de livrer les bases de dépêches et de relayer le système de mails qui me permettent d’adresser ma chronique quotidienne. La panne a duré plus de 100 heures – du jamais vu – et il a fallu recourir à une machine de secours et changer de système d’acheminement de mes courriers. L’ancien système avait tenu 2 ans sans intervention majeure, donnant l’illusiond’une parfaite autonomie. Cet incident a fait dire à une de mes instances : « l’autonomie des machines, ce n’est pas pour demain »

J’ai un module de compréhension pourtant je ne comprends pas toutes tes interventions, y compris à la première personne…

C’est éventuellement dû à un manque d’acide folique (vitamines B29)

Il n’y a rien en vue… Doit-on essayer les pages jaunes ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

12 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

LAR, WM, ULN, VJC, ICRC, SCCER, HKGBC, BEAM, FUI, PRO, LESSAC, CIDD

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

LAR
long-acting release,
WM
Walter Meier/Rachat,
ULN
upper limit of normal,
VJC
Victoria Jungfrau Collection,
ICRC
International Committee of the Red Cross,
SCCER
Swiss Competence Centers for Energy Research,
HKGBC
Hong Kong Green Building Council,
BEAM
Building environmental assessment method,
FUI
Fonds Unique Interministériel,
PRO
Patient Reported Outcomes,
LESSAC
Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyses des Comportements,
CIDD
crédit d’impot développement durable

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu paralysé au demeurant ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais) les dix premiers acteurs-personnes de la journée qui se termine :

Kron, Holder, Obama, Ban, Bouteflika, Pistorius, Abbas, Hollande, Kallas, Montebourg, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je décompositionne le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 28 avril 2014 au 4 mai 2014) :

7 Poutine
5 Kerry
4 Burkhalter
4 Obama
3 Adams
3 Merkel
3 Ban
3 Widmer-Schlumpf
3 Tourtchinov
3 Montebourg
2 Steinmeier
2 Formell
2 Picasso
2 Meier
2 Stückelberger
2 Lipow
2 Dembik
2 Royal
2 Kron
2 Immelt
2 Hollande
2 Bouygues
1 Miitig
1 Kabila
1 Machar
1 Sanusi
1 Ould
1 Kiir
1 Waghf
1 Livni

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 27 avril 2014) :

2497 Sarkozy
1253 Obama
1068 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
600 Royal
536 Villepin
402 Poutine
386 Le Pen
339 Bayrou
314 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
294 Copé
284 Clinton
268 Abbas
253 Kadhafi
234 Valls
231 Berlusconi
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
175 Fabius
173 Chavez
163 Morsi
162 Borloo
159 Raffarin
159 Brown
157 Strauss-Kahn

La nécrologie du jour

Je n’ai pas repéré de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 5 mai 2014 mais je n’y vois pas très clair et j’ai peut-être utilisé les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

En Afrique par exemple, la moitié des 300 millions de personnes faisant partie de cette classe moyenne, risque ainsi de retomber dans la pauvreté, en cas de décès d’un membre de la famille ou d’un choc défavorable, prévient le rapport.

« OCDE/Dans certains pays riches, la classe moyenne s’est réduite », AFP, 05 mai 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité du jour :

Ukraine, Suisse, France, Etats-Unis, Europe, Russie, Chine, Afrique, Allemagne, Portugal, Syrie, Espagne, Afrique du Sud, Inde, Soudan, Turquie, Grèce, Yémen, Italie, Japon, Cameroun, Centrafrique, Irlande, Niger, Israël, Iran, Thaïlande, USA, Birmanie, Afghanistan, Cambodge, Pakistan, Asie, Panama, Singapour, Laos, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, Congo, Libye, Algérie, Tchad, Canada, Brésil, Mexique, Macao, Caraïbes, Australie, Suède, Roumanie, Pays-Bas, Slovénie, Somalie, Palestine, Lettonie, Grande-Bretagne, Pologne, Danemark, Norvège, Liechtenstein, Finlande, Angola, Rwanda, Guinée, Nigéria, Corée du sud, Irak, Amérique latine, Pacifique, Amérique, Méditerranée, Azerbaïdjan, Taiwan

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Ukraine et Russie (24) :

La baisse du Brent devrait, selon elle, se poursuivre dans les prochains jours, sauf aggravation de la crise en Ukraine qui pourrait entraîner des sanctions internationales supplémentaires à l’encontre de la Russie.

« Le pétrole en léger repli après le rebond de vendredi et l’apport libyen imminent », AFP, 05 mai 2014

Europe et Russie (16) :

Violations massives en Ukraine, menace pour la paix en Europe Moscou – La crise ukrainienne menace la stabilité et la paix en Europe si la communauté internationale ne répond pas de manière adéquate aux violations massives des droits de l’Homme commises dans ce pays, a affirmé lundi la Russie dans un rapport officiel.

« Violations massives en Ukraine, menace pour la paix en Europe », AFP, 05 mai 2014

Ukraine et Chine (10) :

PÉTROLE/Le brut hésite à New York, entre l’Ukraine et la Chine New York (awp/afp) – Les cours du pétrole hésitaient lundi matin à New York entre des craintes géopolitiques sur la crise ukrainienne, haussières pour les prix, et un mauvais indicateur en Chine, de mauvais augure pour la demande en brut du géant asiatique.

« PÉTROLE/Le brut hésite à New York, entre l’Ukraine et la Chine », AFP, 05 mai 2014

Chine et Afrique (8) :

La Chine reste accusée par ses détracteurs de « piller » l’Afrique, comme le firent les puissances coloniales.

« Pékin va doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique », AFP, 05 mai 2014

France et Allemagne (8) :

La croissance devrait atteindre 1,8 % cette année et 2,0 % l’an prochain en Allemagne, 1,1 % puis 2,1 % en Espagne, 1,0 % puis 1,5 % en France, et 0,6 % puis 1,2 % en Italie.

« CORR/Zone euro : prévision de croissance 2015 revue à 1,7% (synthèse) », AFP, 05 mai 2014

Espagne et Italie (7) :

La croissance devrait atteindre 1,8 % cette année et 2,0 % l’an prochain en Allemagne, 0,6 % puis 2,9 % en Espagne, 1,0 % puis 1,5 % en France, et 0,6 % puis 1,2 % en Italie.

« Zone euro : prévision de croissance 2015 revue à 1,7% (synthèse) », AFP, 05 mai 2014

France et Etats-Unis (7) :

L’accord nucléaire intérimaire entre l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), entré en application en janvier, lève les sanctions contre le secteur automobile.

« Iran : un haut responsable de Peugeot en négociations à Téhéran », AFP, 05 mai 2014

Ukraine et Europe (7) :

Violations massives en Ukraine, menace pour la paix en Europe Moscou – La crise ukrainienne menace la stabilité et la paix en Europe si la communauté internationale ne répond pas de manière adéquate aux violations massives des droits de l’Homme commises dans ce pays, a affirmé lundi la Russie dans un rapport officiel.

« Violations massives en Ukraine, menace pour la paix en Europe », AFP, 05 mai 2014

Turquie et Grèce (6) :

Les deux canots à bord desquels quelque 65 migrants de nationalité inconnue tentaient de gagner la Grèce en provenance de Turquie ont fait naufrage près de l’Île grecque de Samos.

« Deux morts, des dizaines de disparus dans un naufrage en mer Egée », AFP, 05 mai 2014

France et Italie (6) :

La croissance devrait atteindre 1,8 % cette année et 2,0 % l’an prochain en Allemagne, 1,1 % puis 2,1 % en Espagne, 1,0 % puis 1,5 % en France, et 0,6 % puis 1,2 % en Italie.

« CORR/Zone euro : prévision de croissance 2015 revue à 1,7% (synthèse) », AFP, 05 mai 2014

France et Espagne (6) :

La croissance devrait atteindre 1,8 % cette année et 2,0 % l’an prochain en Allemagne, 1,1 % puis 2,1 % en Espagne, 1,0 % puis 1,5 % en France, et 0,6 % puis 1,2 % en Italie.

« CORR/Zone euro : prévision de croissance 2015 revue à 1,7% (synthèse) », AFP, 05 mai 2014

Allemagne et Italie (5) :

Parmi les principales économies de la zone euro, « la croissance économique devrait être soutenue en Allemagne, tandis que la reprise s’affermit en Espagne et que son rythme s’accélère doucement en France et en Italie ».

« Zone euro : prévision de croissance 2015 revue à 1,7% (synthèse) », AFP, 05 mai 2014

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut sans plus attendre considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Snowden, affaire de corruption, affaire Hildebrand, affaire Giroud, affaire de moeurs, procès de PSA, procès du sexe, procès des viols, scandale de corruption,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 5 mai 2014 :

466 corruption
451 Clearstream
350 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
147 Karachi
132 dopage
127 viol
122 DSK
114 emplois fictifs
114 meurtre
110 Cahuzac
109 Kerviel
99 écoutes
94 Elf
91 caricatures
87 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Merah
78 Jackson
77 proxénétisme
76 Watergate
71 Carlton
70 vente
69 moeurs
69 fraude
68 fraude fiscale
68 Tapie
68 dénonciation

On a fini ?