1 1 1 1 1 0 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 0 1

30 avril 2014 23:9:2

Oui pas de doute ce qui précède est une ligne de code :)

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire avec un peu de recul l’histoire du règne d’Ubu Sarko (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :
30 avril 2012 : A Paris on m’a trouvé trop “orienté politiquement”. Alors, je suis parti me retirer à la montagne pour méditer sur le non-sens de la Sarkozie. Et voilà qu’on m’apprend que l’homme de pouvoir qui nous a pris la tête pendant 5 ans vient de déclarer que le 1er mai était la fête du taf vérifiable

Qu’est-ce que la culture, après tout, sinon une série d’actes de communication ? La variation des modes de communication est souvent aussi importante que celle des modes de production, car elle implique un développement tant des relations entre individus que des possibilités de stockage, d’analyse et de création dans l’ordre du savoir. Plus précisément, l’écriture, surtout l’écriture alphabétique, rendit possible une nouvelle façon d’examiner le discours grâce à la forme semi-permanente qu’elle donnait au message oral. Ce moyen d’inspection du discours permit d’accroître le champ de l’activité critique, favorisa la rationalité, l’attitude sceptique, la pensée logique (pour faire resurgir ces contestables dichotomies). Les possibilités de l’esprit critique s’accrurent du fait que le discours se trouvait ainsi déployé devant les yeux ; simultanément s’accrut la possibilité d’accumuler des connaissances, en particulier des connaissances abstraites, parce que l’écriture modifiait la nature de la communication en l’étendant au-delà du simple contact personnel et transformait les conditions de stockage de l’information ; ainsi fut rendu accessible à ceux qui savaient lire un champ intellectuel plus étendu.

Jack Goody, " Ecriture, esprit critique " in La Raison graphique


Nous allons commencer prochainement boss, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce matériel CHF

L’heure de la chronique a sonné

Ce 30 avril 2014, pour débuter ma chronique, j’ai choisi Bruxelles. Depuis que je fais cette chronique, cela fait 2223 fois que l’Europe – plus exactement EUROPE@ – est au centre du tableau. Et Bruxelles surgit de manière prédominante comme synecdoque d’abstraction : Bruxelles c’est cela va sans dire l’Europe – du moins dans les dépêches. Mais c’est aussi parce que j’ai participé à une conférence à Bruxelles, le 31 janvier 2006, à l’ERG très scrupuleusement, où exerce la dure vocation d’enseignant notre ami Alain François, le seul membre du jury de juin 2003 qui ne m’ait pas délaissé. Venons-en aux faits.

Sans remonter trop loin, je recommande de rappeler les dernières informations notées sur Bruxelles :

17 juillet 2006 : M. Barrot estime que cette libéralisation, entamée il y une dizaine d’années, a déjà eu d’importantes retombées pour les voyageurs : le renforcement de la concurrence s’est accompagnée d’une hausse de plus de 60% du nombre des liaisons et d’une baisse drastique des prix sur de nombreuses destinations.

« Bruxelles veut faire le ménage dans les prix des billets d’avion », Agence MRLW et AFP, 17 juillet 2006

2 juillet 2006 : L’opposition Nord-Sud se complique d’un affrontement euro-américain, Washington exigeant que Bruxelles abaisse davantage ses droits de douane sur produits agricoles avant de s’engager à réduire ses subventions.

« L’OMC met ses négociations en soins intensifs et s’offre une prolongation, », Agence MRLW et AFP, 02 juillet 2006

20 mai 2006 : Dans le cadre de cette plainte, la double championne du monde du 100 m réclamait 25 millions de dollars à Victor Conte, le patron et fondateur de Balco, après que ce dernier eut affirmé avoir fourni à Jones des stéroïdes et l’avoir vue les utiliser.

« Marion Jones à Hengelo et Bruxelles, », Agence MRLW et AFP, 20 mai 2006

20 mars 2006 : Enel, qui se montre prudent avant de lancer une OPA hostile car seul l’intéresse Electrabel, cherche à s’assurer que la France ne fera pas obstruction et que la commissaire à la Concurrence jouera bien son rôle d’arbitre.

« Energie : Suez, Gaz de France et Enel vont plaider leur cause à Bruxelles, », Agence MRLW et AFP, 20 mars 2006

2 novembre 2005 : 13 sept – L’intersyndicale d’HP France appelle à la grève pour le 16 septembre 16 sept – Le ministre délégué à l’Emploi Gérard Larcher déplore « le caractère brutal et non préparé des annonces » de suppressions de postes à l’issue d’une rencontre avec le Pdg de HP France Patrick Starck 20 sept – Le président Jacques Chirac demande au gouvernement de saisir la Commission européenne sur le dossier 21 sept – La direction de HP monde indique qu’elle n’a pris « absolument aucun engagement » à réduire le nombre de suppressions d’emplois prévu en France – Le gouvernement souhaite que le plan de licenciements en France soit « le plus concerté et le plus limité possible » et demande à la Commission européenne de se prononcer sur ce processus – Le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, rappelle que Bruxelles n’a pas de compétence pour empêcher une entreprise de supprimer des emplois – Le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, assure l’intersyndicale d’HP de « la détermination du gouvernement » à obtenir du groupe américain des « assurances concrètes sur la pérennité » de son implantation en France 22 sept – Le Premier ministre Dominique de Villepin estime qu’il « serait normal » que HP « rembourse les aides publiques spécifiques » dont il a a pu bénéficier 23 sept – Le Pdg d’HP France, Patrick Starck, affirme que son groupe n’a reçu aucune subvention pour créer des emplois en France – Les syndicats d’HP France rejettent toute négociation, posant comme préalable un chiffre de suppressions d’emplois inférieur à 15% des effectifs en France contre les 25% annoncés alors qu’HP prévoit 10% de suppressions dans le monde et 15% en Europe 26 sept – Dominique de Villepin souhaite qu’un « code de bonne conduite » soit défini en matière d’aides publiques aux entreprises pour « clarifier les droits et les devoirs » et « éviter les abus » – Gérard Larcher indique que le président de HP Europe Francesco Serafini lui a « confirmé » que « le nombre de 1.240 suppressions de postes pourrait être revu à la baisse » 29 sept – Dominique de Villepin annonce que les discussions entre le gouvernement et les dirigeants d’HP « permettent d’envisager désormais une réduction des effectifs moins forte » – Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo reconnaît que l’Etat n’a pas versé d’aides à HP en contrepartie d’un engagement sur l’emploi 3 oct – Le PDG de HP France, Patrick Starck, se déclare « ouvert à la négociation » sur les reclassements en France « et pas seulement pour quelques dizaines de postes » 4 oct – Jacques Chirac affirme qu’il n’est « pas normal » que la Commission européenne refuse de « s’impliquer » dans les dossiers sociaux, à l’instar de celui de Hewlett-Packard 12 oct – Patrick Starck propose de renégocier l’accord sur la réduction du temps de travail (RTT) pour permettre de « minimiser » les 1.240 suppressions d’emplois.

« Restructuration Hewlett-Packard : les principales étapes du dossier, », AFP, 01 novembre 2005

28 août 2005 : Environ soixante-quinze millions de produits sont en attente de dédouanement dans les ports de l’Union européenne, provoquant la colère des importateurs et des distributeurs qui accusent Bruxelles de n’avoir pas anticipé la crise.

« Textile chinois : aucun signe de progrès dans les discussions, », AFP, 28 août 2005

17 juin 2005 : Pour le Times (droite), la dirigeante de l’opposition allemande Angela Merkel – donnée favorite aux élections anticipées de septembre – a été un « allié utile » en soutenant une réforme du budget et a « montré plus de leadership que la plupart des Premiers ministres réunis autour de la table à Bruxelles ».

« Sommet de Bruxelles : Blair prend l’avantage, selon la presse britannique, », AFP, 17 juin 2005

30 mai 2005 : Le rejet par les Français de la Constitution européenne constitue « le début d’une révolte des citoyens contre la bureaucratie de Bruxelles », a estimé le populiste autrichien Joerg Haider dimanche à la télévision publique ORF.

« Le non français, « début d’une révolte » contre Bruxelles (Haider), », AFP, 30 mai 2005

10 mai 2005 : Le commissaire européen à la Recherche, Janez Potocnik, a reconnu mardi des progrès dans les discussions techniques avec le Japon sur Iter, qui ouvrent la voie à un « accord politique », y compris sur la localisation du futur réacteur de fusion nucléaire.

« Iter : la voie est dégagée pour un accord, y compris sur le site (Bruxelles) », AFP, 10 mai 2005

22 février 2005 : M. Iouchtchenko a profité de son déplacement à Bruxelles pour rencontrer pour la première fois George W. Bush, dont l’administration avait des relations glaciales avec son prédécesseur Léonid Koutchma.

« L’Otan promet d’aider l’Ukraine qui veut intégrer l’Alliance atlantique et l’UE BRUXELLES (AFP) », AFP, 22 février 2005

21 février 2005 : Le développement des relations avec l’Alliance atlantique sera au menu de la Commission Ukraine-Otan qui se réunira mardi à Bruxelles et permettra à M. Iouchtchenko de rencontrer pour la première fois son homologue américain George W. Bush.

« Ukraine : Viktor Iouchtchenko entame lundi une visite en Europe KIEV (AFP) », AFP, 21 février 2005

17 janvier 2005 : Parmi les opposants à toute réforme on relève l’Autriche et la Banque centrale européenne alors que les grands pays France, Allemagne, Italie, sont partisans de la souplesse.

« La réforme du pacte de stabilité débattue cette semaine à BruxellesBRUXELLES (AFP) », AFP, 16 janvier 2005

Mais que nous apprennent les dépêches de ce jour sur la cité des choux si illustres ? Il est question de Bruxelles 23 fois, dans 18 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« La Suisse et l’UE trouvent un accord sur la main d’oeuvre croate »

« Japon : Abe espère une rapide conclusion d’un accord économique avec l’Europe »

« Shinzo Abe espère une rapide conclusion d’un accord économique avec l’Europe »

« Ukraine : les Européens examinent de nouvelles sanctions contre la Russie »

Si je regarde le réseau émergent de la ville natale de Jacques Brel, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, Suisse, JAPON@, négociations, inflation, VOITURE@, ETAT-CENTRAL@, accord, croissance, les objectifs, Berne, ALLEMAGNE@, programme, stabilité, chômage, réduction, DETTE-PUBLIQUE@, Ukraine, RUSSIE@, discussions, Centrafrique, force, Eurostat, statistiques, office, Zone, Espagne, sommet, exportateur, ENTREPRISES@ …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent : Leclerc, Baulieu, Malka, Berenboom, Hirsch, Merkel, Strauss-Kahn, Alderweireld, Poutine …

Quant aux propensions argumentatives liées à Bruxelles, on note : Concertation/Négociation, Raisonnement statistique, Logique de décision et d’action …

Voici une sélection de traits concernant Bruxelles :

Cette bonne nouvelle sur le front de la croissance survient alors que le gouvernement doit approuver mercredi, en Conseil des ministres, son programme de stabilité économique qui fixera notamment les objectifs en matière de croissance, de chômage et de réduction du déficit public pour 2014 à 2017, avant d’être transmis à Bruxelles.

« Espagne : croissance de 0,4% au T1, la plus forte en six ans, », AFP, 30 avril 2014

Pour cette raison, une discussion sur le sujet devrait avoir lieu mardi en marge de la réunion des ministres des Finances de l’Union européenne à Bruxelles et pourrait, dans le meilleur des cas, aboutir à une proposition des Etats concernés.

« Taxe sur les transactions financières : la justice rejette un recours britannique, », AFP, 30 avril 2014

Cette bonne nouvelle sur le front de la croissance survient alors que le gouvernement doit approuver mercredi, en Conseil des ministres, son programme de stabilité économique qui fixera notamment les objectifs en matière de croissance, de chômage et de réduction du déficit public pour 2014 à 2017, avant d’être transmis à Bruxelles.

« L’Espagne enregistre au 1T sa plus forte croissance en six ans, », AFP, 30 avril 2014

Elle entend ainsi sortir de l’impasse les négociations actuelles avec Bruxelles.

« La Suisse s’engage à respecter la libre circulation avec la Croatie, », AFP, 30 avril 2014

Ayant pris connaissance de l’ouverture imminente d’un établissement exploité par M. Dominique Alderweireld dont l’enseigne, choisie à dessein, reproduit ses initiales qui l’identifient aux yeux de tous, M. Dominique Strauss-Kahn annonce qu’il prendra toute mesure judiciaire, pour faire cesser l’atteinte caractérisée à son nom qui en résulte, dans un communiqué de ses avocats parisiens Henri Leclerc, Frédérique Baulieu et Richard Malka, ainsi que Alain Berenboom et Michèle Hirsch à Bruxelles.

« DSK va saisir la justice contre l’utilisation de ses initiales par une maison close en Belgique, », AFP, 30 avril 2014

Les discussions se déroulent notamment au niveau des ambassadeurs des 28 à Bruxelles, qui devaient se réunir mercredi après-midi sur le sujet.

« Ukraine : les Européens examinent de nouvelles sanctions contre la Russie, », AFP, 30 avril 2014

Ukraine : les Européens examinent de nouvelles sanctions contre la Russie Bruxelles – Les pays de l’Union européenne envisagent de durcir de nouveau les sanctions contre la Russie en rapport avec la crise en Ukraine, mais divergent sur le bien-fondé de viser l’entourage du président Poutine, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

« Ukraine : les Européens examinent de nouvelles sanctions contre la Russie, », AFP, 30 avril 2014

Centrafrique : la force de l’UE opérationnelle, déployée à l’aéroport de Bangui Bruxelles – La force de l’Union européenne en Centrafrique a été déclarée mercredi opérationnelle et a commencé à assurer la sécurité de l’aéroport de Bangui, a-t-on appris de source européenne.

« Centrafrique : la force de l’UE opérationnelle, déployée à l’aéroport de Bangui, », AFP, 30 avril 2014

Zone euro : l’inflation accélère en avril, à 0,7 % Bruxelles (awp/afp) – L’inflation a accéléré en avril dans la zone euro, à 0,7 % sur un an, a indiqué mercredi l’office européen des statistiques Eurostat, ce qui devrait éloigner les craintes immédiates de déflation dans la région, même si les chiffres sont ressortis un peu en deçà des attentes.

« Zone euro : l’inflation accélère en avril, à 0,7%, », AFP, 30 avril 2014

Après des visites au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en France et en Belgique, Shinzo Abe doit terminer sa tournée européenne par un sommet à Bruxelles le 7 mai.

« Shinzo Abe espère une rapide conclusion d’un accord économique avec l’Europe, », AFP, 30 avril 2014

Pour Tokyo, l’un des enjeux essentiels est que Bruxelles démantèle ses droits de douane sur les voitures japonaises, une question sensible en Allemagne, important fabricant et exportateur de voitures.

« Shinzo Abe espère une rapide conclusion d’un accord économique avec l’Europe, », AFP, 30 avril 2014

En conséquence, le programme de stabilité approuvé en Conseil des ministres, qui fixe les objectifs économiques pour 2014 à 2017 avant de les transmettre à Bruxelles, est « la constatation d’un fait, qui est la confirmation de la reprise », a-t-elle assuré.

« Espagne : optimiste malgré une reprise qui s’annonce pauvre en emplois, », AFP, 30 avril 2014

Zone euro : l’inflation accélère en avril, à 0,7 % Bruxelles – L’inflation a accéléré en avril dans la zone euro, à 0,7 % sur un an, a indiqué mercredi l’office européen des statistiques Eurostat, ce qui devrait éloigner les craintes immédiates de déflation dans la région, même si les chiffres sont ressortis un peu en deçà des attentes.

« Zone euro : l’inflation accélère en avril, à 0,7%, », AFP, 30 avril 2014

Ces nouveaux chiffres font partie du programme de stabilité économique 2014-2017 de l’Espagne, approuvé mercredi en Conseil des ministres avant d’être envoyé à Bruxelles.

« Espagne : le gouvernement plus optimiste grâce à la reprise économique, », AFP, 30 avril 2014

Le Premier ministre japonais, qui s’entretiendra à mi-journée avec la chancelière allemande Angela Merkel, doit ensuite se rendre au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en France et en Belgique, avant de terminer sa visite européenne par un sommet à Bruxelles le 7 mai.

« Japon : Abe espère une rapide conclusion d’un accord économique avec l’Europe », AFP, 30 avril 2014

On peut maintenant enchaîner sur les alertes – ce qui n’est pas sans lien au vu de la manière dont l’Europe doit faire face à de nombreux dossiers controversés !

Je vais par moment un peu trop vite en besogne. J’allais ne plus tenir compte de le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs d’une certaine manière !). Le voici :

OGM, attentat, perturbateurs endocriniens, terrorisme, nucléaire, pesticides, changement climatique, gaz à effet de serre, gaz de schiste, particules fines, déchets, tabac, attentats, terroristes, chlordécone, phtalates, radioactivité, mercure, résistance aux antibiotiques, marée noire, CO2, dioxyde de carbone, terroriste, déforestation, cigarettes, sables bitumineux, boissons alcoolisées, rage, tsunami, diesel, insecticides, huile de palme, rayons cosmiques, BPA, incendie…

Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 30 avril 2014 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :

2933 nucléaire
2753 attentats
2662 attentat
2622 terrorisme
2546 terroristes
2355 terroriste
2256 incendie
1965 drogue
1792 séisme
1703 déchets
1536 inondations
1531 alcool
1518 CO2
1399 tabac
1365 bruit
1328 gaz à effet de serre
1317 tsunami
1293 sida
1187 tremblement de terre
1177 incendies
1086 OGM
1019 sécheresse
982 changement climatique
821 cigarettes
795 plomb
733 diesel
711 drogues
706 cyclone
694 cigarette
691 grippe aviaire
690 ouragan
678 poussière
666 pesticides
662 grippe
642 changements climatiques
591 volcan
577 rage
576 déforestation
553 dioxyde de carbone
535 amiante
535 canicule
519 radioactivité
509 sang
476 pluies torrentielles
452 marée noire
447 glissements de terrain
431 raz-de-marée
421 inondation
396 paludisme
393 séismes
381 obésité
372 H5N1
371 mercure
370 tabagisme
365 effet de serre
362 VIH
353 Sida
350 gaz de schiste
349 épizootie
341 déchets nucléaires
330 espèces menacées
319 méthane
303 gaz carbonique
292 accidents de la route
290 pollution de l’air
286 vache folle
276 pollution atmosphérique
274 alcoolisme
258 forêts
238 H1N1
237 volcans
235 glissement de terrain
230 tsunamis
220 hormones
216 nitrates
208 avalanches
207 monoxyde de carbone
206 insecticides
195 éboulement
193 poison
189 espèce menacée
184 réchauffement climatique
179 alcools
177 ESB
170 chikungunya
161 méningite
159 particules fines
159 greffes
158 boissons alcoolisées
157 eau du robinet
146 métaux lourds
143 SRAS
141 décibels
141 feux de forêt
139 radiothérapie
139 téléphones portables
138 ecstasy
136 dengue
135 silicone
133 Plomb
131 nuisances sonores
130 toxines
126 transfusion
122 dioxine
118 hooliganisme
118 intérimaires
116 fonte des glaciers
114 choléra
114 espionnage industriel
111 mazout
110 le bruit
109 pollution des eaux
107 arsenic
106 hormone de croissance
105 coulée de boue
100 hormones de croissance
99 aérosols
98 chlore
98 benzène
97 antennes-relais
88 sarin
88 intoxication alimentaire
86 légionellose
82 grippe porcine
81 perturbateurs endocriniens
80 champs électromagnétiques
80 Creutzfeldt-Jakob
80 couche d’ozone
80 radiologie
78 virus informatique
77 pornographie infantile
75 Ebola
73 marées noires
72 ammoniac
71 UV
70 hépatite C
70 dioxines
70 gaz toxique
70 HIV
69 Tsunami
69 rougeole
67 hépatite B
65 polio
63 gaz d’échappement
63 hépatites
62 aérosol
60 fièvre aphteuse
59 nanoparticules
59 cyanure
57 PCB
55 saturnisme
54 Diesel
54 colorants
53 fièvre hémorragique
53 bronzage
52 phtalates
52 fièvre catarrhale
51 infections nosocomiales
51 Sras
50 pollution de l’eau
49 désamiantage
49 mort subite
49 prion
48 formaldéhyde
48 méningites
48 ultra-violets
46 coronavirus
43 SO2
43 radiations
42 BPA
41 SIDA
41 manipulations génétiques
39 dinophysis
38 mélanome
37 langue bleue
36 NOx
35 Escherichia coli
34 rayons cosmiques
34 algues toxiques
32 composés organiques volatils
31 pluies acides
31 réchauffement des eaux
31 produits sanguins
30 fièvre jaune
30 TMS
29 pitbull
28 protoxyde
27 mélamine
27 Marburg
26 résistance aux antibiotiques
26 eaux de baignade
26 édulcorants
24 air intérieur
24 pollution automobile
24 coups de soleil
23 radon
23 salmonelles
22 toluène
22 boeuf aux hormones
22 anthrax
22 téléphone portable
21 botulisme
21 allergènes
21 salmonelle
20 nouveaux virus
19 pollution radioactive
19 oxyde de carbone
18 sables bitumineux
18 dysenterie
18 graisses animales
18 listériose
18 pyralène
17 huile de palme
17 antibiorésistance
16 polluants chimiques
15 chlordécone
15 Bisphénol
15 rayonnements ionisants
15 talc
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 pollution de l’air intérieur
14 aspartame
14 bains de soleil
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
12 amalgames dentaires
12 nosocomiales
12 MCV
12 Creutzfeld-Jakob
11 pollution intérieure
11 tremblante du mouton
10 produits cancérigènes
10 UVB
10 rejets chimiques
10 phénol
9 pollution extérieure
9 boissons énergisantes
9 éthers de glycol
8 espèces invasives
8 allergène
8 Morange
8 ectasy
7 silicose
7 brucellose
7 papillomavirus
7 bioterrorisme
7 aldéhydes
7 Tsunamis
7 maladie de Newcastle
6 biologie de synthèse
6 Listeria
6 perchloroéthylène
5 amibes
5 schistes bitumineux

En examinant les « épreuves » dominantes de cette journée, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

orienter plus pour rapporter plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Cela impose de réaliser, en une quarantaine d’années, une transition écologique et énergétique ; laquelle nécessitera d’orienter plus de capital et plus rapidement vers des investissements verts.

« Climat : la COP de Paris ne sera pas ce que vous croyez », Journal de l’Environnement, 30 avril 2014

Elle devait rapporter plus de 800 millions d’euros par an à l’État pour notamment financer des infrastructures de transports durables.

« Ecotaxe : Les choses se feront en juin », AFP, 30 avril 2014

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

COPD, GSMN, VJC, NAM, IDB, ALCP, WM, RRPS, USTR, ESKO, FAFCEA, APMF

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

COPD
chronic obstructive pulmonary disease,
GSMN
Genolier Swiss Medical Network,
VJC
Victoria-Jungfrau Collection,
NAM
negative allosteric modulator,
IDB
Inter Dealer Broker,
ALCP
accord sur la libre circulation des personnes,
WM
Walter Meier/Rachat,
RRPS
Rolls-Royce Power Systems,
USTR
United States trade representative,
ESKO
équivalent siège-kilomètre offert,
FAFCEA
Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales,
APMF
agence portuaire maritime et fluviale

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Royal, Poutine, Obama, Kron, Sankara, Thöresson, Montebourg, Valls, Amos, Tourtchinov, Immelt, Rousseff,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 avril 2014 et comme période « récente » celle qui va du 20 avril 2014 au 29 avril 2014 :

Palmarès antérieur :

2497 Sarkozy
1248 Obama
1063 Hollande
753 Bush
712 Chirac
711 Fillon
598 Royal
536 Villepin
397 Poutine
385 Le Pen
339 Bayrou
313 Merkel
308 Ayrault
296 Aubry
294 Copé
284 Clinton
266 Abbas
252 Kadhafi
231 Berlusconi
230 Valls
199 Netanyahu
190 Lagarde
183 Bettencourt
173 Fabius
173 Chavez
162 Borloo
162 Morsi
159 Raffarin
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Nouveau palmarès :

7 Poutine
7 Hollande
6 Obama
5 Montebourg
4 Valls
3 Royal
3 Abbas
3 Erdogan
3 Bouygues
3 Kron
3 Ponomarev
3 Lavrov
3 Cameron
3 Morelle
2 Kerry
2 Ban
2 Kaeser
2 Burkhalter
2 Sissi
2 Abdullah
2 Iatseniouk
2 Biden
2 Fabius
2 Didier_François
2 Assad
2 Edouard_Elias
1 Schröder
1 Yunus
1 Spiesshofer
1 Kleiber

La nécrologie du jour

On peut mourir dans la dignité et… avec humour :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voilà qui est bizarre, la communauté internationale et l’ONU se trouvent associées comme deux entités différentes :

Ouverture d’un 3e camp de réfugiés syriens en Jordanie Camp de réfugiés d’Azraq (Jordanie) – Un très grand camp de réfugiés pour les Syriens fuyant la guerre a été inauguré mercredi en Jordanie, où l’ONU et un ministre ont réclamé plus d’aide de la communauté internationale à long terme.

« Ouverture d’un 3e camp de réfugiés syriens en Jordanie », AFP, 30 avril 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée j’ai relevé : proxénétisme, président, masse, chlordécone, Sankara

Regarder de plus près l’affaire proxénétisme dont il est question dans « DSK va saisir la justice contre l’utilisation de ses initiales »

DSK va saisir la justice contre l’utilisation de ses initiales L’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn va saisir la justice contre l’utilisation de ses initiales par Dominique Alderweireld, alias « Dodo la Saumure », ont annoncé ses avocats. Celui-ci a baptisé sa nouvelle maison close en Belgique le « DSK ». Elle doit ouvrir mercredi. L’établissement, « DSK » pour « Dodo Sex Klub », se trouve à Blaton, près de la frontière française. Dodo la Saumure n’a pu être joint dans l’immédiat. Annonçant la semaine dernière l’ouverture de cet établissement, son cinquième en Belgique, il avait décrit l’utilisation de ce nom comme un « clin d’oeil », et un bon coup de pub. « Commercialement, c’est excellent, c’est fabuleux parce que tout le monde en parle, de DSK », avait expliqué à l’AFP sur le ton de la plaisanterie M. Alderweireld, qui compte ouvrir prochainement un sixième établissement en Belgique, le « Carlton Club », en référence à l’affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille. Dans cette affaire dans laquelle il doit être jugé, « Dodo la Saumure », Français de 64 ans installé en Belgique, a toujours nié avoir fourni des prostituées à Dominique Strauss-Kahn. L’affaire doit être jugée courant 2014 en France….

Je m’en vais car l’on s’est vu voler