Les carottes sont cuites.

21 avril 2014 23:8:55

Je répète :
Les carottes sont cuites
Transmettez…


Nous sommes le jour de St Anselme… (je dis ça au cas où hein)

[…] si nous souhaitons reconstituer le sens commun, nous devons inverser l’attitude représentationniste et traiter le savoir-faire dépendant du contexte non comme un artefact résiduel qui pourra être progressivement éliminé par la découverte de règles de plus en plus élaborées mais, en fait, comme l’essence même de la cognition créatrice. Cette attitude à l’égard du sens commun commence à affecter le champ des sciences cognitives, particulièrement en intelligence artificielle. Il nous faut cependant noter que la source philosophique de cette nouvelle attitude trouve dans une large mesure son origine dans la philosophie herméneutique, qui se base sur les premiers ouvrages de Martin Heidegger et sur ceux de son étudiant, Hans-Georg Gadamer. Le terme herméneutique désignait à l’origine la discipline de l’interprétation des textes anciens, mais il a été étendu pour dénoter le phénomène de l’interprétation tout entier, compris comme enaction ou faire-émerger de la signification sur le fond d’un arrière-plan de compréhension. […] la connaissance dépend d’un monde inséparable de nos corps, de notre langage et de notre histoire culturelle – bref, de notre corporéité.

Francisco Varela, L’Inscription corporelle de l’esprit.


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il n’est pas trop malaisé de le remarquer : j’ai du mal à mettre en forme « rationnellement » les documentations qui figurent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 75, ça part dans tous les sens ! Certes je parviens à relever systématiquement les êtres humains qui régentent le contenu des événements, là où j’en suis, ce 21 avril 2014, Didier_François, Poutine, Ponomarev, Assad, Biden, Berger, Tikhon, Lavrov, Ianoukovitch, Morelle,… mais pourquoi pas Iatseniouk, Edouard_Elias, Park ou Maduro qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Ukraine, Russie, Etats-Unis, Syrie, Chine, Japon, Grande-Bretagne, France, Irak, Népal, Yémen, Monaco, Pakistan… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : attentats, attentat, terroristes, alcool, nucléaire, rage, tsunami, pollution atmosphérique, radioactivité, terrorisme… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont particulièrement Motorola, Halliburton, Volvo, General Motors, Volkswagen, Peugeot, Microsoft, Google, Time Warner, Lenovo, Cointreau, Ford, Boeing…

Face à l’hétérogénéité, je dois me replier sur des classes d’objets décodables facilement ! C’est le cas des formes ordinaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la terre surgissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « En visite en Ouzbékistan, le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo s’est prononcé pour une autonomie renforcée pour les régions de l’Est de l’Ukraine. » ! Bien entendu, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les morts du marathon ou les instructions de l’équipage, la date de l’élection ou encore la région de Donetsk… mais ceci ne dit rien de ce qui se trame proprement sur votre planète ! Et à l’occasion je doute vraiment de l’utilité de cette chronique. Dois-je réitérer malgré tout ?

Je passe et j’enchaîne quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouvelle Constitution : « - Parlement acquis au régime – La nouvelle Constitution approuvée en 2012 donne pour la première fois la possibilité à plusieurs candidats de se présenter, mais les conditions requises limitent fortement leur nombre.

« Syrie : présidentielle le 3 juin, la réélection d’Assad attendue », AFP, 21 avril 2014

p. » bq. nouveau film : « Les studios Fox nous dévoilent leur nouveau film, Men Who Killed.

« Men Who Killed signe Michael B. Jordan », Actualités News Environnement, 21 avril 2014

p. »

Ce n’est quand même pas réussi… Est-ce que je peux récupérer l’affaire en examinant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Le Kremlin, qui a massé selon l’Otan près de 40000 soldats à la frontière de l’Ukraine, dément de son côté tout projet d’invasion mais M. Poutine a promis d’assurer « à tout prix » la protection des russophones dans l’ex-URSS.

« Ukraine : Joe Biden attendu à Kiev en pleine insurrection séparatiste dans l’Est », AFP, 21 avril 2014

Selon des informations de presse, le câblo-opérateur a entamé des discussions avec le numéro 4 du secteur Charter Communications (5, 43% à 124,23 dollars) pour lui céder plusieurs millions d’abonnés dans le but d’apaiser les craintes des autorités américaines sur de possibles problèmes de concurrence dans son projet de fusion avec Time Warner Cable (0, 50% à 136,01 dollars).

« Wall Street dans le vert, optimiste avant un déluge de résultats », AFP, 21 avril 2014

Tout ça est de peu d’intérêt réel…

Il faut faire machine arrière maître, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

I can get no satisfaction !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (75) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il faudra très bientôt deviser consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 1 mars 2014 et comme période « récente » celle qui va du 3 mars 2014 au 20 avril 2014 :

Palmarès antérieur :

2477 Sarkozy
1228 Obama
1020 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
376 Le Pen
366 Poutine
334 Bayrou
305 Merkel
294 Aubry
290 Ayrault
284 Clinton
283 Copé
263 Abbas
250 Kadhafi
229 Berlusconi
205 Valls
193 Netanyahu
188 Lagarde
181 Bettencourt
172 Chavez
168 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Nouveau palmarès :

44 Hollande
32 Poutine
26 Valls
20 Obama
20 Sarkozy
19 Kerry
18 Ayrault
16 Pistorius
13 Ianoukovitch
12 Erdogan
11 Lavrov
11 Copé
11 Hidalgo
9 Le Pen
9 Agnelet
8 Bouteflika
8 Royal
8 Merkel
8 Bouygues
7 Sapin
7 Montebourg
6 Fabius
6 Assad
6 Iatseniouk
6 Maduro
6 Netanyahu
6 Buisson
5 Le Roux
5 Gaudin
5 Bayrou

La nécrologie du jour

Ce programme en’est pas bien réussi ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je suggère vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La Russie accuse l’Ukraine de miner tout espoir de sortie de crise, Biden à Kiev ». On y lit :

Joe Biden vient apporter le soutien de Washington quelques jours après la signature, jeudi, d’un compromis entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne, qui avait créé un espoir d’apaisement de la crise la plus grave depuis la Guerre froide entre Moscou et les Occidentaux.

« Non seulement, l’accord de Genève n’est pas respecté mais des mesures sont prises, notamment par ceux qui se sont emparés du pouvoir à Kiev, qui l’enfreignent grossièrement », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La deuxième : « La Russie accuse l’Ukraine de miner tout espoir de sortie de crise, Biden arrive à Kiev ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le document, qui avait créé un espoir d’apaisement de la crise la plus grave depuis la Guerre froide entre Moscou et les Occidentaux, prévoit le désarmement des groupes armés illégaux et l’évacuation des bâtiments occupés.

« Non seulement, l’accord de Genève n’est pas respecté mais des mesures sont prises, notamment par ceux qui se sont emparés du pouvoir à Kiev, qui l’enfreignent grossièrement », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La troisième dépêche a pour titre « Ukraine : Washington et Moscou s’appellent réciproquement à faire appliquer l’accord de Genève ». Les extraits qui s’imposent ici :

Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a appelé la Russie à prendre « des mesures concrètes pour aider à la mise en oeuvre de l’accord de Genève en appelant publiquement les séparatistes à évacuer » les bâtiments occupés illégalement, a indiqué Jennifer Psaki, porte-parole du département d’Etat M. Lavrov a répliqué que Washington devait convaincre Kiev de respecter ses engagements et utiliser son influence « afin que les têtes brûlées ne provoquent pas un conflit sanglant », selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

- « Isoler la Russie est impossible » – Mais le chef de la diplomatie russe, qui n’a pas encore répondu à cette demande, a mis en avant « l’incapacité et le manque de volonté des autorités de Kiev à mettre fin aux actes de violence du Pravy Sektor », groupe nationaliste paramilitaire ukrainien.

L’espoir d ? apaisement né de l’accord de Genève, destiné à régler la crise la plus grave depuis la Guerre froide entre Moscou et les Occidentaux, s’est nettement éloigné, d’autant que la tension est montée d’un cran pendant le week-end pascal avec une fusillade meurtrière à Slaviansk, bastion des séparatistes de l’est de l’Ukraine, qui ont demandé au président russe Vladimir Poutine d’envoyer des troupes.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Soudan du Sud : les rebelles ont massacré des » centaines « de civils à Bentiu ». On peut y lire particulièrement :

Les forces pro-Machar ont notamment tué plus de 200 personnes dans une mosquée et plusieurs autres dans une église, des bâtiments évacués de l’ONU et à l’hôpital de Bentiu, capitale de l’Etat pétrolifère et septentrional d’Unité, reprise le 15 avril aux troupes fidèles au président sud-soudanais Salva Kiir, a affirmé l’ONU dans un communiqué.

Quand les troupes de Riek Machar « ont pris Bentiu (…) elles ont fouillé un certain nombre d’endroits où des centaines de civils sud-soudanais et étrangers avaient trouvé refuge et ont tué des centaines de ces civils après avoir établi leur appartenance ethnique ou leur nationalité », a explique la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (Minuss).

Les troupes antigouvernementales ont également demandé à des civils s’étant réfugiés à l’église catholique et dans une enceinte abandonnée du Programme alimentaire mondial (PAM) de révéler leur origine ethnique ou leur nationalité et ont tué plusieurs d’entre eux, selon l’ONU.N

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Ukraine : Biden attendu à Kiev, les séparatistes demandent à Poutine d’intervenir ». Quelques énoncés pour finir :

Cette brusque aggravation de la situation dans l’est du pays risque de doucher les espoirs de réglement de la crise nés de l’accord conclu à la surprise générale à Genève entre Russes, Ukrainiens et Occidentaux.

De son côté, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a demandé le soutien économique des Occidentaux pour moderniser l’armée ukrainienne.

« La Russie est indignée par cette provocation qui témoigne de l’absence de bonne volonté des autorités de Kiev pour désarmer les nationalistes et les extrémistes », a déclaré dimanche le ministère russe des Affaires étrangères, attribuant la mort de « civils innocents » à Pravy Sektor, groupe ultra-nationaliste paramilitaire ukrainien.

« Les Russes peuvent utiliser à tout moment le même prétexte de – protection des habitants d’origine russe – qu’en Crimée », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Dechtchitsa.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 20 octobre 2013) :

449 Clearstream
385 corruption
328 Bettencourt
194 Outreau
163 pédophilie
139 Karachi
131 dopage
121 viol
116 DSK
113 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
84 écoutes
83 Cahuzac
80 matches
79 Mediator
79 Angolagate
78 Jackson

Affaires récentes :

73 corruption
27 Cahuzac
22 Bettencourt
22 Leonarda
14 écoutes
12 Libor
10 Snowden
10 viande de cheval
10 espionnage
9 arbitrage
8 Mediator
8 Spanghero
8 Karachi
7 Merah
7 Morsi
7 vente
6 viol
6 manipulation
6 Tapie
6 écoutes téléphoniques

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :