C’est toujours mauvais signe quand un orateur exploite la composante flottante du discours,
11 mars 2014 23:8:27
quand il avance en zigzaguant !
zzzzz
iiiii
zzzzz
aaaaa
ggggg
C’est le 70ème jour de l’année, il en reste 295… (je dis ça au cas où hein)
A l’appel de la vie le temps accourt,
prolongeant la seconde où l’on vole en éclats.
Comment l’effroi s’insinue en nous,
comment la peur s’exhale de nous.
Comme il est dur d’être mis en lambeaux.
Harry Martinson, Aniara, une odyssée de l’espace.
Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est réellement incontournable pour l’organisation de la session, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !
Je lance ma chronique
On est mardi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 153 dépêches !
Voici pour commencer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme signifiants pour décrire l’actualité de ce 11 mars 2014 :
RUSSIE@, Ukraine, LES-COMMUNES@, Crimée, crise, Moscou, liste, Sarkozy, écoutes, avion, propositions, enquête, RIVERAINS@, avocat, LES-MILITAIRES@, risque@, UMP, Ianoukovitch, indépendance, société, Kerry, Lavrov, investisseurs, famille
A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :
JUSTICE@, VICTIMES@, EUROPE@, ENTREPRISES@, ETATS-UNIS@, CHINE@, POLICE@, ENFANTS@, TERRORISME@, JAPON@, ALLEMAGNE@, TRAVAILLEURS@, hausse, CITOYENS@, marché, PATRONAT@
Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de ce 11 mars 2014 :
Premier ministre, la presse, Van Gogh, les autorités, Cour de cassation, la justice, Kuala Lumpur, président de la République, premier tour, conférence de presse, CAC 40, réseaux sociaux, la droite,
Et de tout ceci je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :
M. Mélenchon a appelé les électeurs à s’exprimer à cette occasion sur la pauvreté, les affaires visant des « chefs politiques à la ramasse », les tractations internationales autour de l’Ukraine, le nucléaire, l’Union européenne… Le candidat du Front de gauche à la présidentielle a appelé les électeurs à profiter de ce scrutin municipal pour s’exprimer pour la première fois sur ces sujets depuis l’élection de François Hollande en 2012.
« Municipales : Mélenchon (PG) appelle à dépasser les enjeux locaux », AFP, 11 mars 2014
« Demander au Parlement de s’occuper des affaires de justice, mais dans quelle République sommes-nous ? Demander une commission d’enquête sur une affaire judiciaire en cours, dans quelle République sommes-nous ? » a déclaré le Premier ministre à la presse, en sortant d’une réunion du groupe PS à l’Assemblée nationale, la seule programmée pendant la pause des travaux parlementaires liée aux élections municipales.
« Ecoutes : Ayrault contre une enquête parlementaire, oppose une fin de non-recevoir aux députés UMP », AFP, 11 mars 2014
L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques morceaux choisis :
Sociologie politique (245) : UMP (27), porte-parole (19), députés (18), référendum (16), Parlement (14)
Samedi, le maire sortant Jean-Pierre Bechter et son prédécesseur de 1995 à 2009, le sénateur UMP Serge Dassault, en 43e position sur sa liste, ont arpenté ensemble le marché populaire des Tarterêts.
« Municipales : malgré les affaires, le camp Dassault espère garder Corbeil-Essonnes #mun91100 », AFP, 11 mars 2014
Logique de marché (231) : prix (31), marché (29), vente (17), exportations (13), marchés (12)
Selon lui, « le fait que, dans cette opération, Free sorte renforcé, continue à être le trublion
-dont l’identité est quand même de faire baisser les prix et de servir les consommateurs et d’éviter les rentes- est pour nous une garantie d’une concurrence saine et loyale ».Et « ça va nous permettre de – fibrer – (installer des câbles en fibres optiques) la France », a relevé le ministre.
« Téléphonie : la baisse des prix est un « acquis irréversible », selon Montebourg », AFP, 11 mars 2014
Opinion/Communication (228) : communiqué (27), la presse (19), journaliste (17), radio (15), journalistes (12)
Dans un communiqué, le député UMP du Rhône Georges Fenech a estimé que ces révélations de l’hebdomadaire « revêtent un caractère de haute gravité et nécessitent en urgence des explications du Premier Ministre devant le parlement ».
« Ecoutes de Sarkozy : Taubira savait, affirme Le Canard enchaîné », AFP, 11 mars 2014
Logique judiciaire (192) : avocat (28), tribunal (19), avocats (17), la justice (15), magistrats (9)
L ? affaire Nadau-Lasserre avait eu en 2012 un large écho médiatique, en raison de la libération de M. Lasserre pour un vice de procédure, son avocat n ? ayant pu, un samedi, accéder à une audience dans un tribunal aux portes fermées et au standard muet.
« Assises des Pyrénées-Atlantiques : l’accusé regrette et tente de s’expliquer », AFP, 11 mars 2014
Discours sécuritaire (172) : police (31), sécurité (22), menace (9), crime (7), violences (7)
Mais la police a estimé que l’hypothèse de l’immigration clandestine était la plus probable pour expliquer le vol d’identité.
« Le Boeing toujours introuvable, un passager suspect identifié comme un clandestin iranien », AFP, 11 mars 2014
Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !
Oui donc, les collections. Je fais le tri n’est-il pas (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant)
Les alertes :
terroriste, déchets, diesel, nucléaire, terrorisme, attentats, terroristes, Sida, pollution atmosphérique, pollution de l’air, drogues, tsunami, attentat, séisme, particules fines, alcool, amiante, boissons alcoolisées, benzène, bruit
Les personnages politiques :
Sarkozy, Kerry, Hollande, Ayrault, Taubira, Obama, Merkel, Montebourg, Bachelet, Poutine, de Villiers, Fabius, Delanoë, Tapie, Frêche, Copé, Kosciusko-Morizet, Fillon, Royal, Kadhafi
Les entreprises :
Bouygues, Vivendi, Airbus, Boeing, Dassault, Euronext, Tepco, American Airlines, DuPont, Adidas, Sanofi, Société Générale, Toyota, Alibaba, Sony, PSA, Microsoft, Crédit Agricole, Volkswagen, Chiquita
Les métiers et professions :
avocats, militaires, journalistes, magistrats, médecins, fonctionnaires, policiers, gendarmes, artistes, économistes, marins, techniciens, dirigeants, douaniers, pompiers, chanteurs, agriculteurs, enseignants, chercheurs, chimistes
Les objets « techniques » :
Airbus, appareil, réservoir, appareils électroménagers, techniques, broyeurs, moteur, pompe, réacteurs, matériel, fusée, circuits de refroidissement, piles, robot, valve, moteurs, four, circuit, équipements, appareils
Et enfin le bestiaire :
souris, porc, singe, rats, lion, loup, vache, baleine, dindon, mouche, animaux, animal, homard
Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est effrayant les usages – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)
J’enchaîne sur des attributions de qualités « remarquables » – ce n’est pas moi qui ai donné ce nom à cette classe de formules, pour le moins nébuleuse :
entente inter-ethnique et interconfessionnelle :
« La République de Crimée sera un État démocratique, laïc et multinational, qui s’engagera à maintenir la paix et l’entente inter-ethnique et interconfessionnelle sur son territoire », indique la déclaration.
« La Crimée déclare l’indépendance, Russes et Américains négocient », AFP, 11 mars 2014
engagements réels et crédibles :
« Le rapprochement de SFR et de Numericable est le seul véritable projet permettant d’accélérer le développement de la fibre et du très haut débit sur l’ensemble du territoire, tout en apportant des engagements réels et crédibles aux salariés, aux consommateurs et aux entreprises françaises du secteur des télécoms », ont-ils fait valoir mardi.
« Rachat de SFR : Altice-Numericable monte au créneau pour contrer Bouygues », AFP, 11 mars 2014
État démocratique, laïc et multinational :
« La République de Crimée sera un État démocratique, laïc et multinational, qui s’engagera à maintenir la paix et l’entente inter-ethnique et interconfessionnelle sur son territoire », indique la déclaration.
« La Crimée déclare l’indépendance, Russes et Américains négocient », AFP, 11 mars 2014
État démocratique, laïque et multinationale :
« La République de Crimée sera un État démocratique, laïque et multinationale, qui s’engagera à maintenir la paix et l’entente inter-ethnique et interconfessionnelle sur son territoire », indique la déclaration.
« La Crimée déclare l’indépendance, Russes et Américains discutent chacune de leurs propositions », AFP, 11 mars 2014
Etat démocratique, laïque et multinational :
« La République de Crimée sera un Etat démocratique, laïque et multinational, qui s’engagera à maintenir la paix et l’entente interethnique et interconfessionnelle sur son territoire », indique la déclaration.
« Ukraine : la Crimée déclare l’indépendance, Ianoukovitch se dit seul président légitime », AFP, 11 mars 2014
Tchornovol, agressée et passée :
L’une d’entre eux était Tetiana Tchornovol, agressée et passée à tabac le 25 décembre.
« A Kiev, un travail de fourmi pour reconstituer les « archives de la corruption » », AFP, 11 mars 2014
nature réservée et discrète :
La lycéenne « d’une nature réservée et discrète », selon sa mère, a décidé de se présenter il y a environ un mois, encouragée par ses parents.
« Municipales : la plus jeune candidate aura 18 ans la veille du 1er tour », AFP, 11 mars 2014
matière économique et sociale :
Si des membres de l’aile gauche ont réaffirmé leurs critiques, d’autres députés ont souligné que le pacte est « à réussir, mais n’est pas au coeur des préoccupations sur les marchés, où certains se demandent plutôt comment ils vont faire pour manger ou se loger ».Et « la politique autour du pacte ne propose pas assez d’espoir en matière économique et sociale », selon Marie-Françoise Bechtel.
« Municipales : les députés PS circonspects face à une campagne « insaisissable » », AFP, 11 mars 2014
On m’a assez raconté l’histoire de Google : plus tu « fais bourrin », plus tu parviens à ordonnancer les réseaux d’informations ! Alors dans certains contextes je « fais bourrin » !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas
Tu veux rire ? !
Je note les personnalités du jour
Si on relit minutieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 11 mars 2014 il est surtout question de Sarkozy, Ianoukovitch, Lavrov et Kerry et aussi de Bouygues et Hollande, sans oublier Ayrault, Taubira et Horner
Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Bettencourt… D’ailleurs sur Bettencourt, je lisais justement ça :
L’avocat général en charge du dossier, Claude Mathon, avait estimé que c’est à tort que la chambre de l’instruction a refusé d’annuler la saisie des agendas par le juge Jean-Michel Jean-Michel_Gentil et ses deux collègues, en charge de l’affaire Bettencourt.
« La justice peut continuer à utiliser les agendas de Sarkozy », AFP, 11 mars 2014
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 mars 2014 :
2484 | Sarkozy |
1232 | Obama |
1025 | Hollande |
751 | Bush |
712 | Chirac |
710 | Fillon |
590 | Royal |
536 | Villepin |
378 | Le Pen |
373 | Poutine |
336 | Bayrou |
307 | Merkel |
294 | Aubry |
291 | Ayrault |
286 | Copé |
284 | Clinton |
264 | Abbas |
251 | Kadhafi |
229 | Berlusconi |
205 | Valls |
197 | Netanyahu |
188 | Lagarde |
182 | Bettencourt |
173 | Chavez |
169 | Fabius |
159 | Morsi |
159 | Raffarin |
159 | Borloo |
159 | Brown |
157 | Strauss-Kahn |
Suis-je ouvertement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outillage destiné à organiser des investigations ultérieures !
Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je signale les surgissements inédits de ce dernier jour :
Horner, Fresco, Psaki, Jean-Michel_Gentil, Shang, Dangléhant, Nadau, Simonovic, Goudard, Dessay, Semneby, Tenioukh, Reza, Saint-Pierre
La nécrologie du jour
La mort, pour un futur androïde sans organes, c’est surtout un syllogisme :
(1) Tous les hommes sont mortels
(2) Frêche était un homme
(3) Frêche est mort !
Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :
Un peu moins de trois ans et demi après la mort de Georges Frêche, l’ombre du baron du Languedoc-Roussillon plane toujours.
« Municipales : à Montpellier, divisions et fractures menacent le PS #mun34000 », AFP, 11 mars 2014
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches du jour :
D’abord l’Organisation des Nations Unies :
Le siège est instauré par l’armée dans plusieurs localités et quartiers comme à Homs, d’où 1500 civils, à bout de force, ont été évacués en février par l’ONU.
« Pénurie et déchéance en Syrie après trois ans de conflit, », AFP, 11 mars 2014
« Au lexique de l’inhumanité de l’Homme envers son frère s’ajoute un nouveau terme : Yarmouk », affirme à l’AFP, bouleversé, Christopher Gunness, porte-parole de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dont une photo de milliers d’habitants en attente d’aide a fait le tour du monde.
« Pénurie et déchéance en Syrie après trois ans de conflit, », AFP, 11 mars 2014
Le pouvoir dit vouloir ainsi déloger les rebelles, qu’il qualifie de « terroristes », mais l’ONU et des ONG comme Amnesty l’accusent d’utiliser la faim comme « arme de guerre ».
« Pénurie et déchéance en Syrie après trois ans de conflit, », AFP, 11 mars 2014
Les parlementaires ont notamment évoqué le précédent de l’indépendance du Kosovo, reconnue par l’ONU, pour justifier leur démarche.
« La Crimée déclare l’indépendance, Russes et Américains discutent chacune de leurs propositions, », AFP, 11 mars 2014
Interrogé sur le programme de M. Simonovic, le porte-parole a précisé que celui-ci pouvait changer « d’un jour à l’autre » et que l’émissaire de l’ONU avait toujours prévu de rester en Ukraine jusqu’au 15 mars.
« Ukraine : un émissaire de l’ONU renonce à se rendre en Crimée, », AFP, 11 mars 2014
Un précédent émissaire de l’ONU, Robert Serry, avait dû écourter une visite en Crimée sous la menace d’hommes armés.
« Ukraine : un émissaire de l’ONU renonce à se rendre en Crimée, », AFP, 11 mars 2014
Pressé de questions, il a ajouté que l’ONU « tenait compte de la situation générale de sécurité » et que la sécurité de M. Simonovic était une priorité.
« Ukraine : un émissaire de l’ONU renonce à se rendre en Crimée, », AFP, 11 mars 2014
Il doit aller à Lviv mercredi et avait prévu de se rendre ensuite en Crimée mais a dû renoncer pour l’instant, a annoncé un porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.
« Ukraine : un émissaire de l’ONU renonce à se rendre en Crimée, », AFP, 11 mars 2014
Mardi, l’ONU a annoncé que son émissaire en Ukraine, Ivan Simonovic, avait renoncé pour le moment à s’y rendre.
« La Crimée déclare l’indépendance, Russes et Américains négocient, », AFP, 11 mars 2014
Les parlementaires ont notamment évoqué le précédent de l’indépendance du Kosovo, reconnue par l’ONU, pour justifier leur démarche.
« La Crimée déclare l’indépendance, Russes et Américains négocient », AFP, 11 mars 2014
Et voici la « communauté internationale » :
Agissant comme si elles avaient déjà été reconnues par la communauté internationale, les autorités séparatistes de Crimée ont par ailleurs invité pour le référendum les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
« Ukraine : Ianoukovitch s’exprime à Moscou après la contre-offensive diplomatique russe, », AFP, 11 mars 2014
- Renforcement militaire russe – Agissant comme si elles avaient déjà été reconnues par la communauté internationale, les autorités séparatistes de Crimée ont invité pour le référendum les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
« Crise en Ukraine : dialogue de sourds entre Russes et Occidentaux, Ianoukovitch réapparaît, », AFP, 11 mars 2014
« Dès que le permettront les circonstances — je suis certain qu’il ne faudra pas attendre longtemps — je reviendrai forcément à Kiev », a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à cesser de « soutenir un coup d’Etat » perpétré par une « clique » composée d’ « ultra-nationalistes et de neo-fascistes ».
« Ukraine : la Crimée déclare l’indépendance, Ianoukovitch se dit seul président légitime, », AFP, 11 mars 2014
« Dès que le permettront les circonstances — je suis certain qu’il ne faudra pas attendre longtemps — je reviendrai forcément à Kiev », a-t-il assuré, appelant la communauté internationale à cesser de « soutenir un coup d ? État » perpétré par une « clique » composée d’ « ultra-nationalistes et de néo-fascistes ».
« La Crimée déclare l’indépendance, Russes et Américains discutent chacune de leurs propositions, », AFP, 11 mars 2014
« Dès que le permettront les circonstances — je suis certain qu’il ne faudra pas attendre longtemps — je reviendrai forcément à Kiev », a-t-il assuré, appelant la communauté internationale à cesser de « soutenir un coup d ? État » perpétré par une « clique » composée d’ « ultra-nationalistes et de néo-fascistes ».
« La Crimée déclare l’indépendance, Russes et Américains négocient », AFP, 11 mars 2014
Je passe à la suite !
Je passe aux contentieux divers et fort dissemblables qui occupent la scène médiatique de ce 11 mars 2014 : affaire Bettencourt, affaire de corruption, affaire de terrorisme, affaire Nadau-Lasserre, affaire des habitants, procès Bettencourt,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple sociologue numérique, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 11 mars 2014 :
450 | Clearstream |
434 | corruption |
345 | Bettencourt |
197 | Outreau |
165 | pédophilie |
147 | Karachi |
132 | dopage |
125 | viol |
117 | DSK |
114 | meurtre |
113 | emplois fictifs |
108 | Kerviel |
101 | Cahuzac |
93 | écoutes |
93 | Elf |
91 | caricatures |
85 | Mediator |
80 | Angolagate |
80 | matches |
78 | Jackson |
76 | Merah |
76 | Watergate |
75 | proxénétisme |
71 | Carlton |
69 | vente |
68 | fraude |
68 | moeurs |
68 | dénonciation |
67 | fraude fiscale |
67 | Woerth-Bettencourt |
Je terminerai cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser Jean-Pierre :
« S’il y a bien un artiste qui s’est inspiré et a assimilé les codes de la musique noire pour les intégrer lorsqu’il invente le rock, c’est bien Elvis Presley », justifie le commissaire.
« Great Black Music : une immersion audiovisuelle dans les musiques noires », AFP, 11 mars 2014