Lève-toi et marche !

7 mars 2014 23:23:20

Apparemment ça marche !

Demain, 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes

L’internet académique des années soixante-dix et quatre-vingt était profondément démocratique, puisque les grandes lignes de l’architecture et des logiciels étaient discutées collectivement et produites par un grand nombre. Au contraire, les nouveaux logiciels produits pour les besoins du commerce sont réalisés par des programmeurs qui dépendent d’un tout petit nombre d’entreprises, lesquelles ont de surcroît intérêt à promouvoir une architecture permettant le contrôle des activités sur internet.

Patrick Flichy, L’imaginaire d’Internet


Je calcule les personnages proprement humains. C’est tout un TRAVAIL, voyez-vous. Car, pour identifier Duviaduc comme un nom de personne, il faut que je sonde des formes comme Monsieur Duviaduc, M. Duviaduc, F. Duviaduc, François Duviaduc, le Président Duviaduc, Monsieur le Président Duviaduc, M. François Duviaduc, le dénommé Duviaduc, le Dr Duviaduc ou le Pr Duviaduc, le Professeur Duviaduc, Monsieur le Professeur François Duviaduc… Mais bon, l’essentiel c’est que Duviaduc soit bien Duviaduc et qu’il n’y ait pas Duviaduc et Duviaduc…

J’appelle ce qui produit la chronique

Je ponds cette chronique du 7 mars 2014 en séparant au premier plan, parmi les dispositifs argumentatifs qui gouvernent ces 126 dépêches, quatre pôles majeurs que l’on retrouve constamment dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai en particulier trois titres :

- Ukraine : les observateurs de l’OSCE interdits de Crimée, Moscou brandit la menace gazière

- Ukraine : le Parlement russe respectera le choix de la Crimée au référendum

- Ukraine : la Crimée demande son rattachement à Moscou, entretien Obama-Poutine

Le pôle judiciaire, avec les titres suivants :

- Placé sur écoute, Sarkozy mis en cause dans un nouveau scandale

- Placé sur écoute, Sarkozy au coeur d’une affaire de trafic d’influence

- La CPI juge le « Lion » de l’Ituri coupable de complicité de crimes de guerre

Le pôle « business is business », pour lequel je retiendrai :

- Mondial-2014 : Nike-Adidas, duel de géants au Brésil

- Bouygues ou Numericable, à qui Vivendi va-t-il marier SFR ?

- Wall Street à tatons, hésitant entre l’emploi américain et l’Ukraine

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Ukraine : les observateurs de l’OSCE interdits de Crimée, Moscou brandit la menace gazière

- Ukraine : la Crimée demande son rattachement à Moscou, entretien Obama-Poutine

- Turquie : la justice remet en liberté un ex-chef de l’armée condamné pour complot

Les dépêches reposent sur des mécanismes discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement investi, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre and so on and so forth… Je propose de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Il va sans dire, bien entendu, que ces énoncés rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

a-t-il dit :

« Notre objectif c’est aussi de laisser toujours ouverte la voie du dialogue de manière à ce que la Russie puisse saisir autant qu’il sera décidé à le faire – je parle ici du président Poutine – la perche qui peut lui être tendue », a-t-il dit.

« Hollande ne veut pas de référendum sur la Crimée sans l’accord de Kiev », AFP, 07 mars 2014

ajoute-t-il :

« Il y a un autre dossier qui va arriver sur le marché européen dans le même secteur », ajoute-t-il expliquant qu’il s’agit d’un autre concurrent que Rumbo Bravofly, qui a déjà indiqué qu’il se prononcerait d’ici un mois sur une éventuelle entrée en Bourse.

« Voyage en ligne : Odigeo (eDreams, Opodo…) va entrer en Bourse », AFP, 07 mars 2014

selon lui :

Il y a les dix à quinze villes « gagnables » d’après le FN, par exemple Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Brignoles et Fréjus (Var), Carpentras (Vaucluse), Beaucaire et St-Gilles (Gard), où le FN peut selon lui gagner et « où souvent les équipes sont très solides, structurées, étoffées ».

« Municipales : record historique de listes pour le FN, terni par des polémiques », AFP, 07 mars 2014

dit-elle :

« C’était pour vous défendre », a rétorqué l’avocat à l’ex-petite amie.Et à plusieurs reprises, dit-elle, Oscar l’avait réveillée en pleine nuit après un bruit suspect.

« Le procès Pistorius révèle un accusé qui jouait avec le feu », AFP, 07 mars 2014

explique-t-elle :

« C’est important pour celles qui arrivent, qui ne savent pas et peuvent avoir peur de demander aux anciennes », explique-t-elle.

« A Rennes, un magazine conçu par et pour des femmes en prison », AFP, 07 mars 2014

citer :

« Je ne pourrais pas les citer tous, ils sont trop nombreux, ils étaient innocents et leur seul tort, c’était d’être Tutsi.

« Procès Rwanda : vingt ans de traque du génocide à la barre », AFP, 07 mars 2014

assure-t-elle :

Il ne faut pas voir toute notre vie en noir, il faut lui donner un peu de couleur, un peu de positif même si nous avons fait des erreurs avant », assure-t-elle en avouant avec malice qu’avec son premier salaire en prison elle s’est acheté « du maquillage ».

« A Rennes, un magazine conçu par et pour des femmes en prison », AFP, 07 mars 2014

La principale difficulté pour un chroniqueur virtuel de mon gabarit c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout ceci :

crise en Europe, incident à Ipanema, meurtre de son amie, annulation de la décision, annulation du prochain sommet, annulée par le maire, Pau avait annulé, mesure annulée,…

J’essaye de fournir des morceaux choisis suffisamment explicites :

crise en Europe :

« Ce n’est pas seulement une crise entre l’Ukraine et la Russie, c’est une crise en Europe », a affirmé le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.

« Ukraine : la Crimée demande son rattachement à Moscou, entretien Obama-Poutine », AFP, 07 mars 2014

incident à Ipanema :

« Le Carnaval et la Coupe du monde, c’est pour l’image du pays à l’extérieur, mais ce n’est pas le vrai Brésil ! », a lancé un intervenant au micro, avant que tous n’entonnent le slogan des manifestations : « Il n’y aura pas de Coupe ! » Comme dans la Zone Ouest, il y eut un incident à Ipanema, à la plage sélect qui restait ce jeudi, tout comme l’avenue attenante, jonchée de déchets divers, à terre ou en gros tas autour de poubelles remplies.

« Après le carnaval, Rio jonchée de déchets avec une grève des éboueurs », AFP, 07 mars 2014

meurtre de son amie :

Six fois médaillé d’or aux jeux Paralympiques et sportif mythique pour avoir participé aux jeux Olympiques de Londres avec les valides en 2012, le jeune homme amputé des deux jambes risque 25 ans de réclusion s’il échoue à convaincre que le meurtre de son amie Reeva Steenkamp était un accident.

« Le procès Pistorius révèle un accusé qui jouait avec le feu », AFP, 07 mars 2014

annulation de la décision :

Les marcheurs ont défilé munis de pancartes appelant à l’annulation de la décision de la cour égyptienne en scandant « résistance, notre voie c’est la résistance ».

« Gaza : manifestation contre l’interdiction du Hamas en Egypte », AFP, 07 mars 2014

annulation du prochain sommet :

En l’absence de résultats rapides, l’UE " décidera de mesures additionnelles visant des responsables ou des entreprises russes, tel que des restrictions de visas, des gels d’avoirs ou l’annulation du prochain sommet UE-Russie, prévu en juin à Sotchi.

« L’ultimatum de l’UE à la Russie : la « désescalade » ou des sanctions dures », AFP, 07 mars 2014

annulée par le maire :

La Comlurb avait annoncé le licenciement de 300 « garis » (éboueurs), mesure annulée par le maire pour ceux qui reviendraient au travail jeudi.

« Après le carnaval, Rio jonchée de déchets avec une grève des éboueurs », AFP, 07 mars 2014

Pau avait annulé :

Saisi par la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) (qui représente notamment Suez Environnement et Veolia Environnement), le tribunal administratif de Pau avait annulé, en avril 2008, une précédente aide départementale datant de mars 2007.

« Henri Emmanuelli gagne la bataille de l’eau en régie », Journal de l’Environnement, 07 mars 2014

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité mondiale vue de France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté cela :

sanctions diplomatiques et économiques :

Malgré d’intenses consultations depuis une semaine, Occidentaux et Russes n’ont pas réussi à trouver de porte de sortie pour la crise qui a éclaté fin février avec la prise de contrôle par des forces russes de la Crimée, incitant Bruxelles et Washington à dégainer des sanctions diplomatiques et économiques.

« Wall Street à tatons, hésitant entre l’emploi américain et l’Ukraine », AFP, 07 mars 2014

choix libre et démocratique :

« Nous soutiendrons le choix libre et démocratique de la population de Crimée », a-t-il ajouté.

« Ukraine : le Parlement russe respectera le « choix historique » de la Crimée », AFP, 07 mars 2014

drapeaux bleus et jaunes :

Ils étaient suivis par une cinquantaine de voitures remplies de partisans des autorités de Kiev portant des drapeaux bleus et jaunes ukrainiens qui ont formé une petite manifestation devant le barrage de contrôle.

« Ukraine : les observateurs de l’OSCE interdits de Crimée, Moscou brandit la menace gazière », AFP, 07 mars 2014

militants pro-russes et arrêté :

La police ukrainienne a repris le contrôle du siège du gouvernement régional occupé par des militants pro-russes et arrêté des dizaines de personnes.e

« Ukraine : la Russie tend les bras à la Crimée malgré les sanctions des Occidentaux », AFP, 07 mars 2014

nouvelles sanctions diplomatiques et économiques :

Européens et Américains ont aussi condamné cette décision et annoncé de nouvelles sanctions diplomatiques et économiques contre Moscou.

« Ukraine : le Parlement russe respectera le choix de la Crimée au référendum », AFP, 07 mars 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !

JPSS, DMSP, IGSNR

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

JPSS
Joint Polar Satellite System,
DMSP
Defense Meteorological Satellites Program,
IGSNR
inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de cette journée :

Sarkozy, Pistorius, Poutine, Katanga, Ianoukovitch, Herzog, Obama, Picasso, Cameron, Juncker,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple assez pur. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour structurer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se répéter, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 6 mars 2014 :

2480 Sarkozy
1231 Obama
1023 Hollande
751 Bush
712 Chirac
710 Fillon
590 Royal
536 Villepin
376 Le Pen
370 Poutine
335 Bayrou
305 Merkel
294 Aubry
291 Ayrault
286 Copé
284 Clinton
264 Abbas
251 Kadhafi
229 Berlusconi
205 Valls
195 Netanyahu
188 Lagarde
181 Bettencourt
173 Chavez
169 Fabius
159 Morsi
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrance – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Katanga, Azibert, Gélis, Stipp, Missika, Cervantès, Belloni, Revolori, Basbug, Cardillo, Moulias, Miyasaka, Ltd, Cotte, Porochenko, Pérez-Tenessa

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce 7 mars 2014 :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Elle a par ailleurs dit regretter que les experts de l’ONU « se fassent l’écho de la campagne intense de désinformation internationale déclenchée par de puissants intérêts nationaux et étrangers qui ont toujours cherché à déstabiliser le gouvernement ».

« Venezuela : des experts de l’ONU demandent une enquête sur les violences, », AFP, 07 mars 2014

Peu après, la mission du Venezuela auprès de l’ONU à Genève a assuré que les autorités du Venezuela « respectaient pleinement les droits de l’Homme ».

« Venezuela : des experts de l’ONU demandent une enquête sur les violences, », AFP, 07 mars 2014

Ces experts sont le Rapporteur spécial de l’ONU sur la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression, Frank La Rue, le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et d’association, Maina Kiai, le Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Méndez, le Président-Rapporteur du groupe de travail sur la détention arbitraire, Mads Andenas, et le Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, Margaret Sekaggya.

« Venezuela : des experts de l’ONU demandent une enquête sur les violences, », AFP, 07 mars 2014

A l’issue d’une nouvelle réunion infructueuse du Conseil de sécurité de l’ONU à New York jeudi soir, Washington a demandé à Moscou de faciliter l’entrée d’observateurs internationaux en Crimée, tout en dénonçant le référendum.

« Ukraine : la Crimée demande son rattachement à Moscou, entretien Obama-Poutine, », AFP, 07 mars 2014

A l’issue d’une nouvelle réunion infructueuse du Conseil de sécurité de l’ONU à New York jeudi soir, Washington a demandé à Moscou de faciliter l’entrée d’observateurs internationaux en Crimée, tout en dénonçant le référendum.

« Ukraine : la Russie tend les bras à la Crimée malgré les sanctions des Occidentaux », AFP, 07 mars 2014

Et voici la « communauté internationale » :

Selon lui, Paris considère que le référendum sur l’avenir de la Crimée est une « mesure illégale en violation » de « la Constitution et qui ne pourra jamais être reconnue par la communauté internationale ».

« Hollande ne veut pas de référendum sur la Crimée sans l’accord de Kiev, », AFP, 07 mars 2014

« Le cadre dans lequel la communauté internationale, l’Europe et la France, doivent travailler, c’est l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il insisté.

« Hollande ne veut pas de référendum sur la Crimée sans l’accord de Kiev », AFP, 07 mars 2014

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Bettencourt, enregistrements, corruption, Katanga, financement, faux-papiers, Ukraine, officiers

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 septembre 2013) :

449 Clearstream
381 corruption
312 Bettencourt
194 Outreau
162 pédophilie
131 Karachi
131 dopage
119 viol
116 DSK
112 meurtre
112 emplois fictifs
105 Kerviel
91 Elf
88 caricatures
83 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
77 Mediator
74 Cahuzac

Affaires récentes :

52 corruption
30 Bettencourt
26 Cahuzac
25 Leonarda
16 Karachi
14 Snowden
11 Libor
10 espionnage
10 viande de cheval
9 Merah
9 assassinat
8 lasagnes
8 écoutes
8 vente
7 arbitrage
7 Spanghero
7 manipulation
7 président
7 Mediator
6 Morsi

23h25, il est temps de conclure. Je termine avec cette information qui devrait intéresser notre ami Patrick :

J’ai réclamé une contre-expertise à l’Agence française contre le dopage (AFLD), elle m’a notifié que ce n’était pas possible parce qu’une contre-analyse n’est possible que dans le cas d’un contrôle antidopage et depuis 2006 tous les échantillons ont été détruits ", a-t-il poursuivi.

« Jalabert redevient consultant médias après une année blanche », AFP, 07 mars 2014