Vite, ça débute ! Même pas eu le temps de moissonner un message d’accueil !
6 mars 2014 23:8:29
Les canards sont déjà sur le fleuve
Le respect qu’inspire le magistrat dépend beaucoup plus du respect qu’il porte lui-même aux lois que du pouvoir qu’il usurpe, et la puissance des lois est bien moins dans la force militaire qui les entoure que dans leur concordance avec les principes de la justice et avec la volonté générale. Quand la loi a pour principe l’intérêt public, elle a le peuple lui-même pour appui, et sa force est la force de tous les citoyens, dont elle est l’ouvrage et la propriété. (…)Quand la force publique ne fait que seconder la volonté générale, l’état est libre et paisible ; lorsqu’elle la contrarie, l’état est asservi ou agité. La force publique est en contradiction avec la volonté générale dans deux cas : ou lorsque la loi n’est pas la volonté générale, ou lorsque le magistrat l’emploie pour violer la loi.Telle est l’horrible anarchie que les tyrans ont établie de tout temps sous le nom de tranquillité, d’ordre public, de législation et de gouvernement ; tout leur art est d’isoler et de comprimer chaque citoyen par la force pour les asservir tous à leurs odieux caprices, qu’ils décorent du nom de lois ».
Maximilien Robespierre, Sur la Constitution à donner à la France (discours du 10 mai 1793)
Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr
Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne
Depuis le mois de décembre 2007 – j’en ignore entièrement les raisons -, je me suis mis à comptabiliser les « désormais ». Et dès que j’en trouve au moins 2, un signal se déclenche, attirant mon attention sur un script consacré aux classes de marqueurs ! Un marqueur comme « désormais » introduit une étrange instruction pragmatique dans un énoncé… En clair, celui qui lit ou entend le discours doit se convaincre que les choses ont changé – ou en tout cas qu’elles vont changer ! Si j’en viens à l’usage de « désormais » dans les dépêches, voici donc des traits contenant la forme « désormais » :
Face à cette série noire, le ministre du Travail Michel Sapin s’octroie désormais un nouveau délai, se donnant jusqu’à « la fin de l’année » 2014 pour faire refluer le chômage, notamment grâce au pacte de responsabilité.
« Inversion de la courbe du chômage : l’Insee va rendre son verdict », AFP, 06 mars 2014
Dans un arrêt rendu le 24 septembre 2009, la Cour de cassation a inversé la charge de la preuve dans ces dossiers : à partir du moment où une femme prouve qu’elle a été exposée au DES, il appartient désormais au laboratoire attaqué de démontrer que son produit n’était pas en cause.
« Deux « filles Distilbène » bientôt fixées dans leur procès contre un laboratoire », AFP, 06 mars 2014
Comme elles se méfient désormais d’Apollo, qu’elles accusent de les avoir entraînées dans une affaire non rentable, elles demandent à disposer de droits sur la gouvernance du groupe, une exigence que l’actionnaire a rejetée jusqu’ici.
« Ascométal : le sort des 2.000 salariés suspendu à un accord », AFP, 06 mars 2014
Les Etats-Unis ont donné une impulsion décisive à la pratique de l’échange automatique de données, qu’ils exigent désormais de leurs partenaires, et les pays du G20 entendent s’y convertir, tout comme les Européens.
« Moscovici à Berne pour parler fiscalité et travailleurs frontaliers », AFP, 06 mars 2014
Patrick Buisson, le conseiller très controversé de l’ancien chef de l’Etat, a plongé la droite dans la stupéfaction et la colère avec la révélation de ses enregistrements de réunions à l’Elysée et de conversations privées, qui s’étalent désormais dans la presse.
« Affaire Buisson : Ayrault « n’imagine pas » que Sarkozy ne dépose pas plainte », AFP, 06 mars 2014
- Enjeu diplomatique – Mais certains analystes étrangers ne partagent pas cette vision idyllique d’une société rwandaise désormais réconciliée, estimant que le consensus social apparent au Rwanda est surtout le résultat du discours prédominant du FPR, qui inhibe toute critique.
« Vingt ans après, le Rwanda se prépare à commémorer le génocide », AFP, 06 mars 2014
Informaticien discret à la voix fluette, visiblement très gêné par la gloire médiatique dont il jouit désormais, cet homme précis et rigoureux a affirmé, comme son épouse lundi et mardi, avoir entendu des cris de femme, des appels à l’aide d’un homme, et des coups de feu.
« L’avocat de Pistorius accuse un témoin-clé d’avoir « reconstruit l’histoire » », AFP, 06 mars 2014
Les analystes vont désormais guetter les propos du président de l’institution monétaire de Francfort, Mario Draghi, lors de sa conférence de presse à parti de 13H30 GMT.
« La BCE laisse son principal taux directeur inchangé », AFP, 06 mars 2014
Les analystes vont désormais guetter les propos de M. Draghi lors de sa conférence de presse à partir de 13H30 GMT, alors qu’il a promis à maintes reprises de faire ce qu’il faudrait pour aider la région à ne pas replonger dans l’ornière Certains s’attendent à ce qu’il tienne parole et annonce certaines mesures de soutien.
« La BCE laisse ses taux inchangés sur fond de stabilisation de l’inflation », AFP, 06 mars 2014
C’est le refus par le régime du président Viktor Ianoukovitch, désormais déchu, de signer cet accord qui avait déclenché en novembre le début du mouvement de contestation.
« Ukraine : pas supplémentaire vers la partition, Obama sanctionne Moscou », AFP, 06 mars 2014
Selon lui, l’armée est par ailleurs « épuisée » de devoir mener des opérations de maintien de l’ordre, et va pouvoir désormais agir en vertu de « mesures plus ciblées et plus adaptées » dans le cadre des opérations de lutte contre les groupes armés notamment.
« La Tunisie lève l’état d’urgence en vigueur depuis la révolution de 2011 », AFP, 06 mars 2014
Seulement dix minutes et désormais seulement quatre semaines pour présenter une offre : Canal +, BeIn sports et d’éventuels nouveaux entrants doivent travailler dans l’urgence.
« Ligue 1/Ligue 2 : la LFP remet ses droits télé sur le tapis », AFP, 06 mars 2014
Au premier tour, derrière François Bayrou et David Habib, la liste conduite par Yves Urieta, ancien maire PS de Pau (2006-2008), puis dissident soutenu en 2008 par Nicolas Sarkozy et désormais sans étiquette, est créditée de 12% des voix.
« Municipales à Pau : François Bayrou creuse l’écart avec son adversaire PS #mun64000 », AFP, 06 mars 2014
Elle est désormais soumise à signature.
« PSA : augmentation individuelle réduite des salaires pour 2014 », AFP, 06 mars 2014
C’est le refus par le régime du président Viktor Ianoukovitch, désormais déchu, de signer cet accord qui avait déclenché en novembre le début du mouvement de contestation, conduisant à une répression violente des manifestations par le pouvoir.
« Ukraine : la Crimée sur la voie de la partition, Obama sanctionne Moscou », AFP, 06 mars 2014
C’est le refus par le régime du président Viktor Ianoukovitch, désormais déchu, de signer cet accord qui avait déclenché en novembre le début du mouvement de contestation.
« Ukraine : la Crimée sur le chemin de la partition, Obama sanctionne Moscou », AFP, 06 mars 2014
La BCE compte désormais sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro de 1,2 % cette année (contre 1,1 % auparavant), selon les dernières prévisions de ses services publiées jeudi.
« La BCE prend acte d’une croissance meilleure et d’une inflation stable », AFP, 06 mars 2014
Une paysannerie désormais courtisée, et souvent forcée, par une industrie des gaz de schiste conquérante.
« Gaz de schiste : quand la «terre sacrée » de Pologne entre en résistance », Journal de l’Environnement, 06 mars 2014
« Venez vérifier la distance entre les tests sismiques et la source », propose l’homme à l’eau désormais boueuse.
« Gaz de schiste : quand la «terre sacrée » de Pologne entre en résistance », Journal de l’Environnement, 06 mars 2014
Les animaux mangent désormais la même quantité de nourriture « humaine » qu’ils ne le faisaient en 1915 lorsque le parc ne comptaient que quelques milliers de visiteurs chaque année contre les 4 millions enregistrés chaque année actuellement, d’après l’étude.
« Les ours du Yosemite sont moins en interaction avec les hommes et changent de régime », Actualités News Environnement, 06 mars 2014
Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :
http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf
Les dossiers d’alerte de ce jeudi 6 mars : nucléaire, déchets, OGM, changement climatique, gaz de schiste, tsunami, insecticides, terroristes, pesticides, terrorisme, séisme, gaz à effet de serre, sarin, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, attentats, terroriste, toxines, rage, diesel, changements climatiques, incendies, sécheresse, poussière, pollution de l’air, amiante, huile de palme, cigarette, attentat, incendie, bruit…
nucléaire :
En Europe, le géant suédois de l’énergie Vattenfall réclame plus de 3,7 milliards d’euros à l’Allemagne en compensation de la décision du pays de sortir du nucléaire.
« L’accord UE-Etats-Unis plan B des multinationales pour exploiter les gaz de schiste ? », La Confédération Paysanne, 06 mars 2014
déchets :
« S’inspirant des méthodes de la mafia italienne », le clan, dont des membres ont déjà été condamnés pour du trafic de cocaïne, avait monté une société véreuse, qui s’adressait à des entreprises, de BTP par exemple, obligées par la loi de faire recycler leurs déchets, a relaté à l’AFP une source proche de l’enquête.
« Un réseau d’enfouissement illégal de déchets démantelé près de Paris », AFP, 06 mars 2014
OGM :
Inf’OGM, « ETATS-UNIS – Dow AgroScience souhaite commercialiser des maïs et soja OGM tolérant l’herbicide 2,4 -D », Eric MEUNIER, 27 janvier 2014 https : //www.
« ETATS-UNIS : des OGM majoritaires pour l’instant, malgré des résultats mitigés », inf’OGM, 06 mars 2014
changement climatique :
En Janvier 2010, la communauté de l’île Eigg a remporté la première place et un prix de 300000 £ à un concours du National Endowment for Science, Technology and the Arts (NESTA) pour trouver de nouvelles et meilleures façons de lutter contre le changement climatique.
« En Ecosse, l’île d’Eigg est 100% autosuffisante en énergie », Reporterre, 06 mars 2014
gaz de schiste :
(3) Chapitres Investissement, Services et E-commerce (version du 2 juillet 2013) publiés le vendredi 27 février 2014 par l’hebdomadaire allemand Die Zeit : http://www.zeit.de/wirtschaft/2014-02/freihandelsabkommen-eu-sonderrechte-konzerne (4) (4) Voir la déclaration « Traité transatlantique : Non aux privilèges pour les investisseurs ! » signée par des dizaines d’organisations de part et d’autre de l’Atlantique http://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/traite-transatlantique-non-aux Information complémentaire : 7-9 mars 2014 : Rencontre à Saint Christol-lez Alès (Gard) avec plus de 60 représentants de collectifs et associations luttant contre l’exploitation des huiles et gaz de schiste et de houille dans toute l’Europe et le Maghreb pour décider de campagnes communes dans la perspective des élections européennes.
« L’accord UE-Etats-Unis plan B des multinationales pour exploiter les gaz de schiste ? », La Confédération Paysanne, 06 mars 2014
tsunami :
Il n’y a pas de statistiques complètes sur l’ampleur de l’impact psychologique du tsunami sur les survivants.u
« Les survivants du tsunami souffrent en silence au Japon », Actualités News Environnement, 06 mars 2014
insecticides :
Inf’OGM, « Les insectes résistent de plus en plus aux OGM insecticides », Eric MEUNIER, 24 juin 2013 en anglais technology provider http://online.wsj.com/news/articles…… Inf’OGM, « ETATS-UNIS – Augmentation spectaculaire du prix des semences, depuis l’avènement des PGM », Christophe NOISETTE, février 2010
« ETATS-UNIS : des OGM majoritaires pour l’instant, malgré des résultats mitigés », inf’OGM, 06 mars 2014
terroristes :
M. Assad a loué les efforts de M. Poutine pour faire face aux « extrémistes terroristes », un terme utilisé d’habitude par Damas pour parler des rebelles syriens.y
« Ukraine : pas supplémentaire vers la partition, Obama sanctionne Moscou », AFP, 06 mars 2014
Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité du jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 6 mars 2014 :
inverser la courbe du chômage
accentuer la pression sur Moscou
démentir les informations du magazine
échouer le processus de transition
soumettre leur plan de recapitalisation
démystifier les mensonges du patronat
s’opposer au projet du patronat
Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « La coopération entre la Chine et les Etats-Unis sur le climat suscite des espoirs », où on lit :
« » Je crois que le comité du GCF sait que le temps joue contre lui « a déclaré Christiana Figueres L’accord qui devrait être adopté l’an prochain est bien plus complexe que le Protocole de Kyoto existant qui ne fixait des objectifs de réductions d’émissions que pour les nations industrialisées. »
Ensuite, on trouve le registre labelisé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « A Rennes, un magazine conçu par et pour des femmes en prison » :
« » Le magazine a trouvé rapidement un écho auprès des détenues « , explique Alain Faure, coordinateur du projet pour les Établissements Bollec, un collectif de dessinateurs, auteurs et graphistes. »
Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « L’accord UE-Etats-Unis plan B des multinationales pour exploiter les gaz de schiste ? » :
« Les entreprises qui investissent aux États-Unis ou dans l’Union européenne pourraient contester, directement devant des tribunaux internationaux privés, les réglementations environnementales, telles que celles portant sur la fracturation hydraulique ouvrant la voie à des dizaines de millions d’euros de compensation, à payer par les contribuables. »…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.
En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :
Hatsuko Ishikawa n’a jamais pu voir une dernière fois son fils de 36 ans, un pompier, avant qu’il ne soit balayé par le tsunami qui a dévasté la côte du nord-est du Japon il y a trois ans.
« Les survivants du tsunami souffrent en silence au Japon », Actualités News Environnement, 06 mars 2014
Elle avait initialement envisagé d’appliquer, en plus du gel des avoirs, une interdiction de visa pour voyager au sein de l’UE.
« Ukraine : l’UE gèle les avoirs de 18 responsables, dont Ianoukovitch », AFP, 06 mars 2014
Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :
Le manque de volonté affiché par Pékin et Washington de prendre des mesures agressives a contribué à l’échec du sommet de 2009 à Copenhague « Je place beaucoup d’espoir dans la conservation Etats-Unis/Chine et je crois que les deux pays seront des leaders dans l’accord » a déclaré Christiana Figueres lors d’une conférence de presse à Londres.
« La coopération entre la Chine et les Etats-Unis sur le climat suscite des espoirs », Actualités News Environnement, 06 mars 2014
Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
CVTC, BEPS, FMGC
Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…
- CVTC
- Club des villes et territoires cyclables,
- BEPS
- Base Erosion and Profit Shifting,
- FMGC
- Fonderie et Mécanique générale castelbriantaise
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté en mémoire les dix personnalités principales d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :
Hollande, Draghi, Buisson, Sarkozy, Ianoukovitch, Poutine, Iatseniouk, Kerry, Lavrov, Gayet,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 14 février 2014 et une période « récente » qui va du 15 février 2014 au 5 mars 2014
« Période ancienne » :
2476 | Sarkozy |
1219 | Obama |
1006 | Hollande |
751 | Bush |
711 | Chirac |
710 | Fillon |
590 | Royal |
536 | Villepin |
372 | Le Pen |
358 | Poutine |
333 | Bayrou |
301 | Merkel |
294 | Aubry |
284 | Clinton |
281 | Ayrault |
281 | Copé |
262 | Abbas |
250 | Kadhafi |
228 | Berlusconi |
203 | Valls |
192 | Netanyahu |
186 | Lagarde |
181 | Bettencourt |
172 | Chavez |
165 | Fabius |
159 | Raffarin |
159 | Borloo |
159 | Brown |
157 | Strauss-Kahn |
155 | Morsi |
« Période récente » :
19 | Ianoukovitch |
16 | Hollande |
12 | Obama |
11 | Poutine |
9 | Kerry |
9 | Maduro |
9 | Ayrault |
7 | Renzi |
5 | Ashton |
4 | Fabius |
4 | Copé |
4 | Pistorius |
4 | Merkel |
4 | Le Pen |
4 | Morsi |
3 | Sarkozy |
3 | Netanyahu |
3 | Bouteflika |
3 | Kosciusko-Morizet |
3 | Simbikangwa |
3 | Delsol |
3 | Erdogan |
3 | Varion |
3 | Sangaris |
3 | Iatseniouk |
3 | Moscovici |
3 | Napolitano |
3 | Alfano |
2 | Lavrov |
2 | Abbas |
Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :
Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php
La nécrologie du jour
Cette séquence ça n’inspire que de la tristitude :
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :
pdf (2) État des lieux : si la France et la Bulgarie sont les deux seuls pays à avoir interdit la fracturation hydraulique, des moratoires existent en Allemagne, Irlande, Danemark, République tchèque, et la réglementation a été renforcée en Autriche et en Lituanie, alors que des régions de l’État espagnol l’ont également interdite.
« L’accord UE-Etats-Unis plan B des multinationales pour exploiter les gaz de schiste ? », La Confédération Paysanne, 06 mars 2014
aitec@reseau-ipam.org Confédération paysanne : Josian Palach – 06 71 34 49 02 Notes : (1) Le rapport Non à la fracturationhydraulique ! Comment l’accord UE*-États-Unis pourrait encourager son utilisation est publié le 6 mars 2014 par les Amis de la Terre Europe, Attac France, Corporate Europe Observatory, Transnational Institute, Powershift, the Blue Planet Project et le Sierra Club.
« L’accord UE-Etats-Unis plan B des multinationales pour exploiter les gaz de schiste ? », La Confédération Paysanne, 06 mars 2014
Dans le cadre du projet « stoRE », composé de neuf partenaires issus de sept pays différents [ 1], la demande en capacités de stockage d’énergie a ainsi été calculée pour six pays (Allemagne, Autriche, Grèce, Irlande, Espagne et Danemark) ; en outre, des recommandations pour la conception de telles capacités dans les régions écologiquement sensibles ont été élaborées, et des recommandations pour l’amélioration du cadre réglementaire aux niveaux européen et national ont été réalisées.
« Un réseau de capacités de stockage d’énergie pour l’Europe (Energie) », bulletins électroniques, 06 mars 2014
Au total, six pays européens (France, Suède, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Suisse) ont fait l’objet d’actions simultanées de quelque 240 militants de Greenpeace.
« 29 militants de Greenpeace jugés pour leur intrusion au Tricastin », AFP, 06 mars 2014
Je passe à la suite !
Je regarde les procès et autres affaires du jour : Buisson, Cahuzac, femmes, enregistrements
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Buisson :
Si l’affaire Buisson permet de nettoyer les écuries d’Augias tant mieux ", ajoute-t-il.
« Des candidats UMP relativisent l’impact des affaires sur leur campagne », AFP, 06 mars 2014
affaire Jérôme Cahuzac :
« Il y a des gens qui se comportent mal, qu’ils soient à gauche ou à droite », a-t-il ajouté, soulignant que l’affaire Jérôme Cahuzac avait été « pour (lui) et pour les Français une grande épreuve ».
« Affaire Buisson : Ayrault « n’imagine pas » que Sarkozy ne dépose pas plainte », AFP, 06 mars 2014
Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 6 mars 2014 :
450 | Clearstream |
432 | corruption |
341 | Bettencourt |
197 | Outreau |
165 | pédophilie |
147 | Karachi |
132 | dopage |
125 | viol |
117 | DSK |
114 | meurtre |
113 | emplois fictifs |
108 | Kerviel |
100 | Cahuzac |
93 | Elf |
91 | écoutes |
91 | caricatures |
84 | Mediator |
80 | Angolagate |
80 | matches |
78 | Jackson |
76 | Merah |
76 | Watergate |
75 | proxénétisme |
71 | Carlton |
69 | vente |
68 | fraude |
68 | moeurs |
68 | dénonciation |
67 | fraude fiscale |
67 | Woerth-Bettencourt |
I have to go to be back again !