Un soir, vers 23h24, l’Histoire fit appeler Marlowe. Notre héros la trouva pâle comme la mort.

16 février 2014 23:24:39

"Voici un matériel, mon cher Marlowe. Il s’agit pour vous de la mission la plus délicate…"
A son insu, Marlowe prit l’air altier du refus, et l’Histoire se hâta d’ajouter :
"… et la plus honorable".

Je reviens sur la pétition déposée en décembre sur le site de la mairie de Paris :
http://www.paris.fr/petition
Les édiles avaient au maximum deux mois pour la valider ! Deux mois à l’ère numérique ! Elle concerne la pollution aux particules fines et autres polluants gazeux – dossier que je suis depuis longtemps et devant lequel tous s’affligent mais bien peu agissent. La pétition a été lancée par un collectif : Les poumons de Paris

Je suis chargé de relever les compteurs – aucune epetition n’ayant réussi à décoller en nombre de signatures avant celle-ci !
Parisiens, vous qui avez des poumons, faites passer le message d’un robot quasi intelligent statistiquement négligeable : A vos claviers !

On ne vit pas de ce qu’on mange, dit un vieil adage, mais de ce qu’on digère. il faut donc digérer pour vivre ; et cette nécessité est un niveau qui couche sous sa puissance le pauvre et le riche, le berger et le roi. Mais combien peu savent ce qu’ils font quand ils digèrent ! La plupart sont comme M Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir ; et c’est pour ceux-là que je trace une histoire populaire de la digestion ; persuadé que je suis que M Jourdain fut bien plus content quand le philosophe l’eut rendu certain que ce qu’il faisait était de la prose. Pour connaître la digestion dans son ensemble, il faut la joindre à ses antécédents et à ses conséquences.

Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante


Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr

J’appelle ce qui produit la chronique

Comme nous sommes déjà le 16 février, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit bilan sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de février, j’obtiens le tableau suivant :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, EUROPE@, ENTREPRISES@, LES-COMMUNES@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, POLICE@, SYNDICATS@, JUSTICE@, marché, PATRONAT@, RUSSIE@, ventes, CHINE@, taxis, Cour, taux, Fed, Suisse, Hollande, famille, trimestre, croissance, opposition, économie, PIB, DECHETS-EN-GENERAL@, TERRORISME@, tempête, neige, Géorgie, hausse, film, vote

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité franco-mondiale, il a pour l’instant surtout été question de Hollande, Obama, Ianoukovitch, Brahimi, Valls, Sarkozy, Yellen, Poutine, Ayrault, Renzi…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

nucléaire, terrorisme, attentats, déchets, changement climatique, terroriste, terroristes, gaz à effet de serre, inondations, gaz de schiste

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

corruption, Libor, lasagnes, Gurlitt, Tapie, fuites, Urdangarin, Bettencourt, trafic, manipulation

Après ce petit point rétrospectif, venons-en aux informations de la journée qui se termine !

Pour rassembler en quelques formules promptement les 67 dépêches recueillies ce 16 février, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant imaginairement les obstacles à une perception plus fine du paysage, c’est-à-dire les entités placées très régulièrement en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que LES-COMMUNES@, manifestants, opposition, MINE-S@, évacuation, Kiev, chef, BATIMENT@, Ianoukovitch, contestation, mineurs, Maïdan, parti, villes, SECOURS@, mouvement, Sadr, Renzi, listes, IRAN@, URANIUM@, RIVERAINS@, LE-POUVOIR@, GRANDE-BRETAGNE@ … Sans tout exposer, je donne un peu de « contenu informationnel » :

L’évacuation d’ici à lundi de la mairie était un préalable exigé par les autorités pour amnistier les 234 manifestants arrêtés, qui ont été libérés, mais qui encourent toujours de lourdes peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.

« Ukraine : l’opposition évacue la mairie et obtient l’amnistie des manifestants, », AFP, 16 février 2014

Un troisième round de discussions avec le gouvernement syrien sans parler de transition politique serait « une perte de temps », a estimé le porte-parole de la délégation de l’opposition, M. Louai Safi.

« Syrie : échec total à Genève, Londres et Paris condamnent Damas, », AFP, 16 février 2014

Les manifestants disposent toujours de plusieurs bâtiments, notamment la Maison des syndicats, dont les autorités n’ont pas exigé l’évacuation.

« Ukraine : l’opposition exige l’amnistie « immédiate » des manifestants, », AFP, 16 février 2014

Cette décision survient après l’évacuation de la mairie de Kiev et d’autres bâtiments publics en province, qui était un préalable à l’application de cette loi.

« Ukraine : l’opposition évacue la mairie et obtient l’amnistie des manifestants, », AFP, 16 février 2014

On est conscient de ce que ça apporte « , relève le chef.

« Déguster oui, flasher et tweeter non : en France les chefs se rebiffent, », AFP, 16 février 2014

Ce geste symbolique des manifestants répond à la demande faite vendredi à l’opposition par le président Viktor Ianoukovitch de » faire aussi des concessions « .

« Ukraine : l’opposition évacue la mairie de Kiev occupée depuis décembre, », AFP, 16 février 2014

L’évacuation d’ici à lundi de la mairie, haut lieu de la contestation, était un préalable exigé par les autorités pour amnistier les manifestants arrêtés.

« Ukraine : l’opposition évacue la mairie de Kiev occupée depuis décembre, », AFP, 16 février 2014

Le porte-parole n’a pas été en mesure de confirmer par lui-même la présence des 200 autres mineurs et des responsables municipaux n’ont de leur côté corroboré que le chiffre d’une trentaine de personnes prises au piège.

« Afrique du Sud : des dizaines de mineurs pris au piège, les secours à l’oeuvre, », AFP, 16 février 2014

Quand (le président Viktor) Ianoukovitch donnera sa démission on va tous faire une grande fête ici », assure en souriant Marina Nekrasova, qui se promène sur le Maïdan en tenant la main de sa petite fille.

« Ukraine : l’opposition se mobilise avant d’éventuelles concessions, », AFP, 16 février 2014

« Le temps ne joue pas en faveur du président Ianoukovitch, dont le soutien décline même au sein de son parti », estime le professeur allemand Andreas Umland, qui enseigne à l’université de sciences politiques de Kiev.

« Ukraine : l’opposition se mobilise avant d’éventuelles concessions, », AFP, 16 février 2014

Néanmoins, ces derniers mois, magasins et boutiques ont fleuri à Tripoli et dans les grandes villes du pays, proposant tout type d’articles et équipements, y compris des marques de luxe occidentales, témoignant d’une éclosion du secteur privé.

« La Libye s’enlise dans une crise pétrolière sans précédent, », AFP, 16 février 2014

Mais l’annonce de l’abandon de la mairie a été mal vécue par les dizaines de milliers de personnes réunies sur le Maïdan, pour la onzième fois depuis le début il y a près de trois mois du mouvement de contestation.

« Ukraine : l’opposition exige l’amnistie « immédiate » des manifestants, », AFP, 16 février 2014

« Cette décision a été un choc pour nous et nous ne connaissons pas ses motivations ou ses conséquences, ni si elle est définitive ou temporaire », a affirmé un responsable du courant Sadr.

« Irak : l’influent chef chiite Moqtada Sadr se retire de la politique, », AFP, 16 février 2014

« Aïe, aïe, aïe, Renzi, l’affaire se complique », lance ironique en première page Il Fatto quotidiano.

« Italie : premiers obstacles pour Renzi dans la composition du gouvernement, », AFP, 16 février 2014

« Nos listes seront les listes anti-pacte de responsabilité ».

« Le Parti de gauche exige du PCF qu’il ne passe plus d’alliance avec le PS, », AFP, 16 février 2014

Ce qui est codé comme « objet d’alerte » dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

incendie :

Huit mineurs au moins ont été retrouvés morts il y a deux semaines après un incendie provoqué par une secousse tellurique dans une mine d’or à l’ouest de Johannesburg.

« Afrique du Sud : les premiers mineurs coincés sont secourus   », AFP, 16 février 2014

attentats :

Ce drame survient en pleine vague d’attentats qui ne visaient jusqu’alors que les forces de l’ordre en Egypte depuis que l’armée a destitué et arrêté le président islamiste élu Mohamed Morsi début juillet.

« Egypte : trois touristes tués dans un attentat à la bombe contre leur bus », AFP, 16 février 2014

nucléaire :

Conjuguées à des inspections plus fréquentes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ces mesures entraveraient considérablement la capacité de l’Iran à se constituer un arsenal nucléaire.

« Nucléaire : l’Iran et les grandes puissances dans le vif du sujet », AFP, 16 février 2014

terrorisme :

« Le gouvernement considère que la question la plus importante est le terrorisme, l’opposition considère que la question la plus importante est l’autorité gouvernementale de transition », a-t-il dit ajoutant qu’il avait proposé d’évoquer d’abord « la violence et le terrorisme » pour passer ensuite au problème de « l’autorité gouvernementale ».

« Syrie : échec total à Genève, Londres et Paris condamnent Damas », AFP, 16 février 2014

changement climatique :

« Dans un sens, le changement climatique peut être considéré comme une autre arme de destruction massive, peut-être l’arme la plus terrifiante », a lancé John Kerry, un défenseur passionné de longue date de la protection de l’environnement.

« En Indonésie, John Kerry mobilisé contre le réchauffement climatique », AFP, 16 février 2014

déchets :

« Mais on ne peut pas dire que c’est le cycle magique où il n’y a plus de déchets, plus de risques, plus Fukushima », insiste M. David.

« Le thorium, combustible nucléaire du futur ? », AFP, 16 février 2014

terroriste :

De même, plusieurs milliers de Frères musulmans, confrérie désormais déclarée « organisation terroriste », ont été arrêtés, dont la quasi-totalité de ses dirigeants qui encourent la peine de mort dans diverses affaires.

« Egypte : le procès du président destitué Morsi ajourné au 23 février », AFP, 16 février 2014

terroristes :

Certains sont directement accusés d’ « actes terroristes dans le pays visant ses biens et ses institutions » et d’avoir cherché à « semer le chaos (…) en s’alliant avec des groupes jihadistes ».

« Egypte : le 3e procès du président destitué Morsi doit s’ouvrir », AFP, 16 février 2014

glissements de terrain :

Samedi la tempête Ulla a frappé durement : 115000 foyers privés d’électricité entre le Royaume-Uni et la France, fortes perturbations dans les transports, glissements de terrain.

« Tempête en Grande-Bretagne : de nouvelles inondations redoutées », AFP, 16 février 2014

accidents de la route :

" De nombreux succès ont été remportés pour faire baisser le nombre de morts et de blessés dans les accidents de la route en rendant les voitures plus sûres.

« Etats-Unis : la technologie, un espoir pour réduire la violence par armes à feu », AFP, 16 février 2014

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple système adaptatif et réflexif, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Le bâtiment où ont été mises en place une cantine et un hôpital de fortune, hébergeait jusqu’à 700 manifestants qui y dormaient et s’y réchauffaient.é

« Ukraine : les manifestants ont évacué la mairie », AFP, 16 février 2014

et je me retrouve avec celle-là :

Ils ont été informés par un passant qui avait entendu des cris en provenance du sous-sol.

« Afrique du Sud : les premiers mineurs coincés sont secourus   », AFP, 16 février 2014

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

Des « procès politiques », dénoncent les Frères musulmans mais aussi des organisations internationales de défense des droits de l’Homme.

« Egypte : le procès du président destitué Morsi ajourné au 23 février », AFP, 16 février 2014

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus signifiante :

« La Suisse qui préside l’OSCE a été invitée par les deux parties en conflit à participer au processus de transfert de la mairie aux autorités », a déclaré à la presse l’ambassadeur Christian Schoenenberger.

« Ukraine : l’opposition évacue la mairie de Kiev occupée depuis décembre », AFP, 16 février 2014

Je me dis le cas échéant, qu’il y a franchement de quoi devenir toqué et, entre nous, je regrette les masses de discours « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce dimanche 16 février et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Ianoukovitch, Renzi, Morsi, Bubka, Lavillenie, Brahimi, Alfano, Kerry, Vermaak, Powers, Lomazzi, Iatseniouk,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 7 février 2014 au 15 février 2014 :

9 Hollande
7 Obama
7 Brahimi
6 Sarkozy
5 Ianoukovitch
4 Yellen
3 Renzi
3 Letta
3 Maduro
3 Kerry
3 Valls
3 Gattaz
3 Pérol
3 Balladur
2 Napolitano
2 Vincent_Lambert
2 Ban
2 Ayrault
2 Thévenoud
2 Dassault
2 Le Drian
2 Le Pen
2 Camaret
2 Gurlitt
2 Bettencourt
2 Migaud
2 Anastasiades
2 Wang
2 Israël
2 Ledoux

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 février 2014 :

2470 Sarkozy
1213 Obama
997 Hollande
751 Bush
711 Chirac
709 Fillon
590 Royal
536 Villepin
370 Le Pen
356 Poutine
333 Bayrou
301 Merkel
294 Aubry
284 Clinton
280 Copé
279 Ayrault
262 Abbas
250 Kadhafi
228 Berlusconi
200 Valls
192 Netanyahu
186 Lagarde
179 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Raffarin
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
155 Morsi

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Les autorités ont « le regret d’informer le public du décès [… ] dans la matinée du journaliste Germain Kennedy Muliwavyo, de la Radio Télé Muungano des suites d’une blessure par balles à la tête », écrit le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, dans un communiqué.

« RDC : mort d’un journaliste congolais suivant les combats dans l’Est », AFP, 16 février 2014

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Ukraine : l’opposition évacue la mairie et obtient l’amnistie des manifestants ». On y lit :

- Négociations au point mort – Relayant les appels de l’opposition, le chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, avait appelé dimanche le gouvernement ukrainien à abandonner toutes les accusations en cours contre les manifestants de l’opposition, tout en saluant les derniers gestes des deux parties pour apaiser les tensions.

La deuxième : « Syrie : pour Damas, les négociations n’ont pas échoué ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Le deuxième round n’a pas échoué, contrairement aux analyses des médias et aux réactions des ministres des Affaires étrangères de France et de Grande-Bretagne », a dit le ministre pendant le voyage de retour de Genève, cité par l’agence officielle syrienne Sana.

Le médiateur de l’ONU, Lakhdar Brahimi, s’est dit « tout à fait désolé » et s’est excusé « auprès du peuple syrien dont les espoirs étaient si grands ».

La troisième dépêche a pour titre « En Indonésie, John Kerry mobilisé contre le réchauffement climatique ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le responsable américain a comparé le réchauffement climatique à d’autres menaces comme le terrorisme ou la prolifération nucléaire, domaines dans lesquels les nations devaient travailler ensemble pour rendre le monde plus sûr.

Washington et d’autres pays occidentaux ont souvent qualifié l’Indonésie de « passerelle » entre eux et le monde musulman.

Kerry doit rencontrer dimanche soir le ministre indonésien des Affaires étrangères Marty Natalegawa et s’envoler lundi pour Doha.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : échec total à Genève, Londres et Paris condamnent Damas ». On peut y lire notamment :

Le médiateur de l’ONU, Lakhdar Brahimi, s’est dit « tout à fait désolé » et s’est excusé « auprès du peuple syrien dont les espoirs étaient si grands ».

Depuis le début des négociations en janvier à Genève entre régime et opposition sous l’égide de l’ONU, pas moins de 6000 personnes ont été tuées, a annoncé samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« L’impossibilité de s’entendre sur le programme des prochaines sessions de négociations (…) représente un sérieux revers » et « la responsabilité en incombe directement au régime d’Assad », a estimé le chef de la diplomatie britannique Willam Hague, soulignant « son plein soutien à Lakhdar Brahimi ».

« J’espère que les deux parties vont réfléchir un peu mieux et reviendront pour appliquer le communiqué de Genève », adopté en juin 2012 par les grandes puissances comme plan de règlement politique de ce conflit qui dure depuis près de trois ans.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nucléaire : l’Iran et les grandes puissances dans le vif du sujet ». Quelques énoncés pour finir :

Chacun aborde avec une bonne dose de prudence ces négociations, susceptibles de mettre un terme à une bataille de plus de dix ans entre l’Iran et la communauté internationale.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a dit s’attendre à des négociations « difficiles ».

M. Zarif y fera face à des diplomates de haut rang des pays membres du conseil de sécurité des Nations unies – Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France – et de l’Allemagne, le groupe des 5+1. Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, y participera également.

Téhéran a notamment suspendu l’enrichissement d’uranium à 20%, étape importante vers un niveau militaire (90%). – Pressions et méfiance – Toute la complexité d’un accord « global » sera de trouver des solutions permettant à l’Iran de poursuivre certaines activités nucléaires -y compris peut-être un enrichissement d’uranium auquel le pays refuse catégoriquement de renoncer – tout en s’assurant que cette technologie ne sera pas détournée à des fins militaires, selon des diplomates.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 janvier 2014) :

450 Clearstream
418 corruption
337 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
146 Karachi
131 dopage
125 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
108 Kerviel
97 Cahuzac
92 Elf
90 caricatures
89 écoutes
84 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

6 corruption
3 Libor
2 lasagnes
2 Gurlitt
2 Tapie
2 fuites
2 Urdangarin
2 Bettencourt
2 trafic
2 manipulation
1 Maradona
1 Merah
1 Lasi
1 Carte
1 Hariri
1 dirigeants
1 Mutuelle
1 Vitichko
1 Spanghero
1 Médiator

Je m’en vais bien avant de te décevoir