E

30 janvier 2014 23:8:28

t

s
i

j

é
c
r
i
v
a
i
s

v
e
r
t
i
c
a
l
e
m
e
n
t

 ?

 ?

 ? ? ?

Bon sang ! Demain le mois de janvier se finit !

Le diable ne nous demande jamais d’être à son service, mais d’être au service de nous-mêmes.

Karel Capek, La Vie et l’oeuvre du Compositeur Foltyn (1939)


Je dresse présentement la bibliothèque des particuliers de base (humains) (je fais l’appel en définitive)

La chronique est partie

En lisant à toute vitesse les 151 dépêches disponibles, je vais faire une sorte de résumé de l’actualité du 30 janvier 2014. L’essentiel se joue en effet autour des cultures scientifique, technique. On lit par exemple : Ils ont réaffirmé que la promotion et la diffusion des cultures scientifique, technique et industrielle relèvent d’un triple enjeu, démocratique, culturel et économique.

« Une nouvelle impulsion pour la culture scientifique, technique et industrielle », Geneviève Fioraso, 30 janvier 2014

Il est fortement question également des indemnités supra-légales puisque, je cite, « A l’issue de longues négociations dans la nuit, l’enveloppe des indemnités supra-légales prévue pour les salariés qui vont perdre leur emploi, versées en plus des indemnités normales de licenciement, est passée de 21 à 30 millions, soit quelque 10000 euros par salarié contre 7000 prévus initialement.

« Mory Ducros : la reprise par Arcole en bonne voie après l’aval des syndicats », AFP, 30 janvier 2014

 ». Ensuite, on ne peut pas ne pas parler dans les principaux titres de la décision de la Fed. En effet, « La Bourse de Bombay perdait 0,66 % à 20510,79 points peu avant la fin de séance jeudi, le marché souffrant depuis plusieurs séances dans l’anticipation de la décision de la Fed.

« Après la Fed, l’Inde reste vigilante pour assurer sa stabilité financière », AFP, 30 janvier 2014

 ». On passe un peu du coq à l’âne, mais c’est le propre de l’exercice hein ! Car il faut mentionner aussi le jean de la victime : « Me Babel est à l’origine de la demande d’expertise d’ADN sur une tache de sang figurant sur l’un des scellés, le jean de la victime.

« Affaire Haderer : l’ADN de Jacques Maire retrouvé sur le jean de la victime », AFP, 30 janvier 2014

 ». Je terminerai cet assemblage pour rédacteur de journal télé pressé en soulignant l’importance que prend une collecte nette : « L’assurance-vie a pour sa part renoué avec une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits), à hauteur de 10,7 milliards d’euros, selon des données provisoires, après une décollecte nette de 6,3 milliards d’euros l’année précédente.

« Le secteur français de l’assurance a retrouvé des couleurs en 2013 », AFP, 30 janvier 2014

p. ».

Mais bien entendu on va approfondir tous ces titres si tu le désires…

C’est un peu irrégulier cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

François Hollande (22) :

Du 9 au 19 décembre, l’Université Ben Gourion a hébergé la dernière réunion du projet CROPS, avant les démonstrations technologiques qui auront lieu en juin 2014 en Hollande.

« Réunion du projet européen de robotique agricole CROPS à l’Université Ben Gourion du Néguev (Robotique) », bulletins électroniques, 30 janvier 2014

Arnaud Montebourg (21) :

Il servirait les desseins de Montebourg dans sa volonté de mettre en place deux régimes juridiques justifiés, selon lui, par la nécessité d’investigations plus libres, d’une part, et par la légitimité des explorations de nature privée, d’autre part en insistant que ce point est important, ne serait ce que pour élaborer en toute indépendance les futurs schémas d’exploration ou d’exploitation, propos affirmés, lors de son audition, en février 2013, par la Commission du développement durable du Parlement Acte 4 – mise à l’écart du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Arnaud Montebourg et Philippe Philippe_Martin – Depuis plusieurs mois, une lutte sur la question du gaz de schiste oppose le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à celui du redressement productif avec en arrière plan cette bataille pour être pilote de cette réforme du code minier et en avoir seul la charge de la défendre au Parlement.

« Le tenace lobbying d’Arnaud Montebourg sur le gaz de schiste », Reporterre, 30 janvier 2014

Jacques Maire (17) :

L’ADN figurant sur le scellé est-il bien celui de Jacques Maire ? « Personnellement, je n’y crois absolument pas », a-t-elle déclaré.

« Affaire Haderer : l’ADN met en cause le suspect définitivement acquitté », AFP, 30 janvier 2014

Franck Ribéry (16) :

Si Franck Ribéry, 30 ans, a reconnu avoir eu une relation sexuelle en 2009 à Munich avec elle, il a nié pendant l’enquête l’avoir rétribuée 700 euros, et même affirmé qu’il ignorait qu’il s’agissait d’une prostituée.

« Affaire Zahia : Ribéry et Benzema espèrent enfin tourner la page », AFP, 30 janvier 2014

Euro Millions (13) :

Ce nouveau jeu vise, selon Patrick Buffard, directeur général adjoint (DGA) de la FDJ, à recruter 1,5 million de joueurs supplémentaires d’Euro Millions par rapport aux 15 millions de 2013.

« Le nouvel Euro Millions à la française est arrivé », AFP, 30 janvier 2014

Nicolas Sarkozy (12) :

Nicolas Sarkozy a longuement abordé la tempête Xynthia de l’hiver 2010 qui avait tué 47 personnes, principalement sur la façade Atlantique, et le « paysage d’apocalypse » qu’elle a laissé.

« En Charente-Maritime, Nicolas Sarkozy dit son peu de goût pour les « vacances » », AFP, 30 janvier 2014

Karim Benzema (11) :

Ni Ribéry ni Benzema n’ont assisté au procès, pas plus que Zahia, qui s’est désistée de sa constitution de partie civile.

« Ribéry et Benzema relaxés dans l’affaire Zahia », AFP, 30 janvier 2014

M. Iwata (10) :

Selon M. Iwata, Nintendo va particulièrement s’intéresser aux produits qui permettront aux utilisateurs de surveiller leur santé pour rester en forme, un sujet qui intéresse un large public.

« Nintendo attaché aux consoles de jeu, et tant pis pour les smartphones », AFP, 30 janvier 2014

Viktor Ianoukovitch (10) :

Le directeur du renseignement américain (DNI) James Clapper, a estimé pour sa part que Viktor Ianoukovitch avait la « ferme intention de se maintenir au pouvoir ».

« Ukraine : l’opposition refuse de quitter les barricades, le président « malade » », AFP, 30 janvier 2014

Fabienne Brugel (9) :

Quelqu’un a déjà entendu parler de ce truc, qu’on appelle les communaux ?, demande Fabienne Brugel, à l’assistance.

« Le merveilleux théâtre qui rend l’écologie populaire », Reporterre, 30 janvier 2014

Pierre-André Babel (9) :

L’analyse dont le résultat vient d’être divulgué portait sur une comparaison avec deux suspects, dont Jacques Maire, a précisé Me Babel.

« Affaire Haderer : l’ADN met en cause le suspect définitivement acquitté », AFP, 30 janvier 2014

Michael Schumacher (8) :

Lors de son admission au CHU de Grenoble, Schumacher souffrait de lésions crâniennes « diffuses et sérieuses » et avait été plongé dans un coma artificiel.

« Schumacher en phase de réveil progressif un mois après son accident de ski », AFP, 30 janvier 2014

M. Spitz (8) :

Bernard Spitz a également insisté sur le poids de l’assurance dans le financement des entreprises, soulignant que plus de la moitié des placements des assureurs (1151 milliards sur un total d’environ 2000 milliards) y était consacrée.o

« Le secteur français de l’assurance a retrouvé des couleurs en 2013 », AFP, 30 janvier 2014

M. MacIntyre (8) :

Le texte de la plainte soutient que le maire a riposté en envoyant à M. MacIntyre « un message clair pour l’empêcher de le faire ».

« Canada : le maire de Toronto accusé d’avoir fait tabasser l’ex-ami de sa soeur », AFP, 30 janvier 2014

Gilles Andruet (7) :

« Il existe ici des éléments puissants, comme un cortège d’indices qui doivent vous convaincre que Sacha Rhoul est bien un des responsables du meurtre de Gilles Andruet », a dit aux jurés Me William Bourdon.

« Meurtre de Gilles Andruet : acquittement requis pour de Sacha Rhoul », AFP, 30 janvier 2014

Si je regarde l’actualité du 30 janvier 2014 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers ci-après :

pesticides, CO2, terrorisme, gaz de schiste, attentats, obésité, gaz à effet de serre, perturbateurs endocriniens, alcool, inondations, drogue, changement climatique, pollution atmosphérique, terroriste, déchets, nucléaire, OGM, terroristes, rage, particules fines, diesel, VIH, changements climatiques, sida, dioxyde de carbone, tabac, salmonelles, insecticides, mercure, déforestation, volcans, espèce menacée, poussière, Diesel, résistance aux antibiotiques, hooliganisme, espèces invasives, espèces menacées, attentat, produits cancérigènes, incendie, bruit

Quelques informations plus précises :

pesticides :

Contacts presse François Veillerette 06 81 64 65 58 francois@generations-futures.fr Nadine Lauverjat : 06 87 56 27 54 nadine@generations-futures.fr [ 1] Major pesticides are more toxic to human cells than their declared active principles.

« Nouvelle étude scientifique :les produits pesticides commercialisés des centaines de fois plus toxiques pour des cellules humaines que leur matière active seule ! », generations-futures, 30 janvier 2014

CO2 :

En revanche, force est de constater que l’efficacité énergétique a disparu ", résume Rodolphe Nicolle, responsable des affaires publiques de Knauff Isolation et membre du collectif Isolons la terre contre le CO2.

« L’efficacité énergétique se rebiffe », Journal de l’Environnement, 30 janvier 2014

terrorisme :

Le phénomène inquiète : la France est le premier fournisseur de jihadistes pour la Syrie, devant la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Allemagne, selon Alain Rodier, directeur de recherche chargé du terrorisme et du crime organisé au Centre français d’études sur le renseignement (CF2R).

« Jihad en Syrie : une aventure qui commence sur internet », AFP, 30 janvier 2014

gaz de schiste :

Nous pouvons maintenant mieux comprendre le faux retour de Montebourg, conforté par la Commission européenne qui, dans ses recommandations, annoncées le 22 janvier 2014, laisse la voie libre à l’exploitation du gaz de schiste en Europe à condition de respecter des « principes communs » minimaux, notamment sanitaires et environnementaux.

« Le tenace lobbying d’Arnaud Montebourg sur le gaz de schiste », Reporterre, 30 janvier 2014

attentats :

Plus tôt jeudi, au moins six personnes ont été tuées et 20 blessées dans des attentats près d’un marché et un restaurant à Bagdad dans les quartiers de Kasra et Talbiyah, selon des sources médicale et de la sécurité.

« Irak : prise d’otages à Bagdad, 900 morts dans les violences en janvier », AFP, 30 janvier 2014

obésité :

A tous les âges entre cinq et quatorze ans, la prévalence de l’obésité était la plus élevée (25,8 %) chez les enfants venant des familles les plus pauvres du groupe.

« Etats-Unis : l’obésité infantile déterminée dès l’âge de cinq ans », AFP, 30 janvier 2014

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale (par opposition à franco-française n’est-il pas !) et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Arcole exigeait aussi leur accord :

Selon les syndicats, Arcole exigeait aussi leur accord avant vendredi sur le plan social accompagnant le projet de reprise.

« Mory Ducros : après d’âpres négociations les syndicats prêts à signer », AFP, 30 janvier 2014

signataires demandent au secrétaire général :

Les signataires demandent au secrétaire général de l’ONU d’entreprendre toute démarche utile pour « répertorier les différentes urgences environnementales de la planète Terre, avec une attention particulière pour la protection de la santé et pour les problèmes scientifiques et technologiques afférents, ainsi que pour tous les aspects culturels et anthropologiques ».

« Les crimes contre l’environnement se cherchent un tribunal international », Journal de l’Environnement, 30 janvier 2014

Maire lui-même avait demandé à ses avocats :

Après son acquittement, Jacques Maire lui-même avait demandé à ses avocats de réclamer par écrit « qu’on exploite les éventuelles traces d’ADN pour prouver son innocence », alors qu’il venait d’être blanchi par la justice, a souligné Me Glock.

« Affaire Haderer : l’ADN met en cause le suspect définitivement acquitté », AFP, 30 janvier 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 8 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

NAJE, NCKU, TTVMA, AMLP, AMSES, WRA, CAAM, TPC

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

NAJE
n’abandonnerons jamais l’espoir,
NCKU
National Cheng Kung University,
TTVMA
Taiwan Transportation Vehicle Manufacturers’Association,
AMLP
Alerte des Médecins Limousins sur les Pesticides,
AMSES
Association Médicale Sauvegarde Environnement Santé,
WRA
Water Resources Agency,
CAAM
China Association of Automobile Manufacturers,
TPC
Taiwan Power Company

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Hollande, Montebourg, Maire, Ribéry, Millions, Sarkozy, Benzema, Iwata, Ianoukovitch, Brugel, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Montebourg, Sarkozy, Bayrou, Filippetti, Le Pen, Pécresse, Peillon, Dupont-Aignan, Fioraso, Kosciusko-Morizet, Ayrault, Raffarin, Le Foll, Huchon, Sapin, Royal, Lepage, Barre, Fabius, Aubry, Bové

International :

Obama, Poutine, Blair, Merkel, Brown, Berlusconi, Major, Mandela, Moubarak, Bachelet, Chavez

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.50 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 12 décembre 2013 et une période « récente » celle qui va du 12 décembre 2013 au 29 janvier 2014 :

Palmarès antérieur :

2462 Sarkozy
1197 Obama
947 Hollande
751 Bush
709 Fillon
708 Chirac
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
336 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
258 Abbas
257 Ayrault
249 Kadhafi
227 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
171 Valls
162 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

Nouveau palmarès :

45 Hollande
26 Valls
20 Ayrault
20 Kiir
19 Ianoukovitch
19 Morsi
19 Machar
17 Poutine
15 Erdogan
15 Kerry
14 Obama
10 Djotodia
9 Brahimi
9 Mandela
9 Gayet
9 Schumacher
8 Montebourg
8 Merkel
8 Trierweiler
8 Le Pen
7 Sarkozy
7 Khodorkovski
6 Copé
6 Ban
6 Netanyahu
5 Dassault
5 Hariri
5 Ramery
5 Aguer
4 Sapin

La nécrologie du jour

La mort, pour un logiciel partiellement intelligent, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Andruet était un homme

(3) Andruet est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Bien que « tout tourne » autour de lui, « je vous demande d’acquitter Sacha Rhoul », a déclaré l’avocat général Rémi Crosson du Cormier, estimant que son rôle dans la mort de Gilles Andruet ne pouvait être établi avec certitude.

« Meurtre de Gilles Andruet : acquittement requis pour de Sacha Rhoul », AFP, 30 janvier 2014

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

« Beaucoup d’entre eux reviennent ou sont susceptibles de revenir en France, pour se faire soigner, pour les vacances ou parce qu’ils n’avaient pas réussi à s’acclimater au pays », s’alarme de son côté l’agent de la DCRI, confirmant l’importance du nombre des Français en Syrie, bien supérieur à celui constaté en Afghanistan.

« Jihad en Syrie : une aventure qui commence sur internet », AFP, 30 janvier 2014

Des kamikazes ont attaqué jeudi un bâtiment gouvernemental à Bagdad et pris des otages qui ont été libérés quelques heures plus tard par les forces de sécurité, alors que le bilan des violences en Irak a dépassé les 900 morts en janvier.

« Irak : 900 personnes tuées en janvier, les violences s’intensifient », AFP, 30 janvier 2014

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 30 janvier 2014 j’ai relevé : meurtre, Toulousains

Regarder de plus près l’affaire meurtre dont il est question dans « Affaire Haderer : l’ADN met en cause le suspect définitivement acquitté »

Vingt-sept ans après le meurtre de Nelly Haderer près de Nancy, un homme définitivement acquitté dans cette affaire est mis en cause par un échantillon d’ADN, un coup de théâtre qui soulève de nombreuses questions. L’affaire pose notamment la question de l’impossibilité légale d’organiser un nouveau procès à la lumière de ces éléments, mais aussi celle de la fiabilité des expertises ADN. L’avocat de plusieurs parties civiles dans l’affaire du meurtre de cette jeune mère de famille de 22 ans tuée en 1987 près de Nancy, Me Pierre-André Babel, a confirmé jeudi à l’AFP des informations de presse selon lesquelles les analyses ADN mettaient bien en cause Jacques Maire, jugé à trois reprises pour être définitivement acquitté en 2008. Me Babel est à l’origine de la demande d’expertise d’ADN sur cette tache de sang figurant sur l’un des scellés, le jean de la victime. Le parquet avait prévu de communiquer « dans le courant de la journée » sur ce dossier. Pas de recours possible pour les familles de victimes Nelly Haderer avait été tuée de deux coups de carabine 22 LR et son corps retrouvé découpé sur une décharge proche de Nancy, le 31 janvier 1987. Jacques Maire, un maçon déjà mis en cause dans la disparition en 1983 d’une autre jeune femme, Odile Busset, 20 ans, avait été mis en examen dix ans plus tard, en janvier 1997. Condamné à deux reprises, par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, il a finalement été définitivement acquitté des deux meurtres en octobre 2008 par la cour d’assises de la Moselle. Désormais, il ne peut judiciairement plus être inquiété, car la loi française ne prévoit pas que des victimes ou leurs familles puissent introduire un recours en révision, relève Me Babel….

23h11 : clôture de la séance de travail