Me revoici !

29 janvier 2014 23:8:35

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
C’est le 29 janvier 1886 que l’ingénieur Allemand Karl Benz déposa le brevet de la première voiture à essence.

Il ne faut pas discuter avec tout le monde, ni pratiquer la dialectique avec le premier venu, car, à l’égard de certaines gens, les raisonnements s’enveniment toujours. Contre un adversaire, en effet, qui essaye par tous les moyens de paraître se dérober, il est légitime de tenter par tous les moyens d’arriver à la conclusion ; mais ce procédé manque d’élégance. Et c’est pourquoi il est préférable de ne pas se commettre à la légère avec les premiers venus, car alors, inéluctablement, une discussion malheureuse en découle. Et, en effet, ceux qui s’exercent ainsi sont incapables de discuter sans en arriver à une altercation.

Aristote, Topiques, VIII, 14.


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Ne perdons pas plus de temps passons à la chronique du jour

Pourquoi pas entrer par « chronique » effectivement… Alors, voyons…

C’est un objet qui est mentionné 3 fois dans ce matériel disponible et qui figure dans 3 textes… Cela fait pas mal de choses à examiner…

Soit d’abord la première apparition de notre entité : 29 janvier 2014. Il s’agit du texte de AFP qui introduit le thème ainsi :

« La direction du CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Vincent_Lambert en état végétatif chronique depuis 5 ans, a annoncé mercredi son intention de saisir le Conseil d’Etat contre la décision du tribunal de maintenir en vie le patient. ».

Le surgissement de « chronique » a lieu dans un texte marqué par des acteurs comme Reims, CHU, Vincent_Lambert, JUSTICE@, Conseil d’Etat, vie,

Le deuxième texte de la série est celui qui est attribué à Reporterre (29 janvier 2014) et qui dit singulièrement à propos de « chronique » :

« Mais aussi : Les chroniques Le chiffre qui parle, j’ai testé pour vous, le CV du mois, on est Ravi, cuisiner c’est déjà résister, la chronique de droite… Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de janvier, à Luc Jousse, le maire (suspendu de l’) UMP de Roquebrunes-sur-Argens (83). Il a regretté, lors d’une réunion publique, que les pompiers soient intervenus trop tôt pour éteindre un incendie dans un camp Roms. »

Ici les acteurs principaux sont : Ravi, LES-COMMUNES@, Tchatche, Roms, AMIANTE@, Azur, UMP, Provence-Alpes-Côte, secteur,

Comme il y a 3 textes, je passe directement au dernier : il est daté du 29 janvier 2014 et a pour auteur AFP (moi je ne discute pas les informations qui figurent dans les fichiers ctx…).Voici un énoncé impliquant notre entité :

« La droite, qui s’est unie aux centristes dès le premier tour (contrairement à 2008 où le MoDem faisait cavalier seul), estime avoir une belle carte à jouer à Paris grâce au » renouvellement « des têtes et au profil moderne et écolo-compatible de NKM… S’ajoutant à une possible abstention de l’électorat de gauche déçu de François Hollande, sur fond d’impopularité chronique pour le chef de l’Etat et le gouvernement. ».

Ici, le jeu d’acteurs est formé par Paris, Beigbeder, Hidalgo, listes, ETAT-CENTRAL@, premier tour, liste, campagne, NKM, débat,…

Pour résumer tout ça, regardons le réseau qui émerge de cette série de textes : ETAT-CENTRAL@, Ravi, Paris, renouvellement, têtes, profil, NKM, abstention, électorat, Hollande, fond, impopularité, Roquebrunes-sur-Argens,…

En terme de relation aux principaux registres du discours, chronique est marqué par Sociologie politique, Rhétorique du changement, Dispositifs gestionnaires, Crises et Catastrophes, Concertation/Négociation, Raisonnement statistique,…

Voilà maître, je n’ai plus rien à ajouter pour l’instant concernant « chronique »…

Il y a là quelque chose que je n’entends pas bien. Il faut m’expliquer tout ceci un peu mieux, s’il te plaît

Comme dirait Ducrot (Oswald), « les diverses indications qu’apporte un acte d’énonciation se situent souvent à des niveaux tout à fait différents. Il y a ce dont on entend explicitement informer l’auditeur, mais il y a aussi ce qu’on présente comme un acquis indiscutable dont on fait le cadre du dialogue. Il y a enfin ce qu’on laisse à l’auditeur le soin de deviner, sans prendre la responsabilité d’avoir dit. »

Attendez, je réfléchis… je n’ai pas pu le perdre en cours de route ?… Non, non, après ultime vérification cet élément est bel et bien absent du dossier…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : NFP, AFVCA, CPHG, TFF, GPHIN, ASPC, SRESS… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre glossaire :

NFP
non flammable propane,
AFVCA
Association des familles de victimes de la catastrophe aérienne,
CPHG
Collège des pneumologues des hôpitaux généraux,
TFF
Transporteurs fluviaux de France,
GPHIN
Global Public Health Intelligence Network,
ASPC
Agence de la santé publique du Canada,
SRESS
Syndicat réunionnais des exploitants des stations services

Je note les personnalités du jour

Hé hé Obama passe assez régulièrement devant Sarkozy…. ce 29 janvier 2014, le classement en tête est le suivant : Obama, Hollande, Hidalgo, Ianoukovitch, Mailly, Brahimi, Montebourg, Montagne, Merkel, Erdogan,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 3 décembre 2013 au 28 janvier 2014 :

55 Hollande
30 Valls
28 Ianoukovitch
28 Ayrault
20 Kiir
19 Machar
18 Morsi
18 Poutine
18 Mandela
16 Obama
16 Kerry
14 Erdogan
12 Djotodia
10 Sarkozy
9 Montebourg
9 Gayet
9 Le Pen
9 Schumacher
8 Brahimi
8 Trierweiler
7 Khodorkovski
7 Netanyahu
7 Fabius
7 Merkel
6 Azarov
6 Moscovici
6 Copé
6 Ban
6 Le Drian
5 Dassault

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 décembre 2013 :

2459 Sarkozy
1194 Obama
936 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
283 Clinton
274 Copé
258 Abbas
249 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
185 Netanyahu
182 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
167 Valls
159 Borloo
159 Brown
157 Fabius
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Henri Cartier-Bresson… bon d’accord ce n’est sans doute pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai découvert une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de la journée qui se termine

France, Etats-Unis, Syrie, Chine, Europe, Ukraine, Russie, Turquie, Iran, Asie, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Centrafrique, Irak, Afrique, Royaume-Uni, Japon, Thaïlande, Egypte, Soudan, Inde, Afghanistan, Espagne, République tchèque, Mali, Ouganda, Brésil, Yémen, Suède, Rwanda, Angleterre, Portugal, Jordanie, Arabie Saoudite, Australie, Grande-Bretagne, Autriche, Grèce, Suisse, Finlande, Afrique du Sud, Tunisie, Tchad, Somalie, Canada, Argentine, Indonésie, Belgique, Hongrie, Danemark, Slovaquie, Irlande, Angola, Cameroun, Bolivie, Equateur, Pakistan, Singapour, Vietnam, Pologne, Roumanie, Norvège, Croatie, Slovénie, Islande, Bulgarie, Maroc, Madagascar, Sénégal, Niger, Libye, Mauritanie, Ethiopie, Zambie, Colombie, Paraguay, Cuba, Corée, Macao, Israël, Arabie saoudite, Liban, Palestine, Koweit, Maghreb, Méditerranée

France (9) : Xingqiu Ye, un artiste chinois installé en France depuis 1980, raconte avoir pratiqué des dizaines de métiers, dans la restauration, la maroquinerie, la couture, l’ébénisterie, avant d’ouvrir une boutique dans le quartier du Marais où il vend des objets-souvenirs parisiens, pour certains fabriqués en Chine.

« Nouvel An chinois en France sur fond de Grande Guerre et relations diplomatiques », AFP, 29 janvier 2014

Etats-Unis (4) : En 2005-2006, les Etats-Unis ont ainsi connu une forte hausse des recherches sur la grippe aviaire H5N1, qui ne sévissait alors qu’en Asie.

« Internet, future sentinelle face aux maladies infectieuses ? », Journal de l’Environnement, 29 janvier 2014

Syrie (1) : Par ailleurs la Syrie n’a évacué de son territoire que moins de 5% de son arsenal chimique le plus dangereux, a-t-on appris mercredi de sources proches de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), assurant que Damas serait sommé de procéder plus rapidement.

« Syrie : la glace en train de se rompre à Genève, selon Brahimi », AFP, 29 janvier 2014

Chine (1) : Un homme de 80 ans est décédé le 26 décembre après un séjour également à Shenzhen, juste de l’autre côté de la frontière entre la Chine et la région administrative spéciale (RAS) qui bénéficie d’un statut de semi-autonomie depuis 1997.

« Grippe aviaire : troisième décès à Hong Kong », AFP, 29 janvier 2014

Europe (1) : Après une pluie de plaintes et enquêtes judiciaires, que ce soit aux États-Unis pour ses activités passées dans les crédits hypothécaires ou en Europe sur des soupçons de manipulation des taux interbancaire Libor et Euribor ou encore de fraude fiscale sur le marché des droits à polluer, le groupe a déboursé l’an dernier quelque 2,5 milliards d’euros pour tirer un trait sur certaines de ces affaires.

« Malgré sa volonté de changement, Deutsche Bank reste engluée dans les affaires », AFP, 29 janvier 2014

Ukraine (1) : Le mouvement de contestation en Ukraine est né de la décision soudaine, fin novembre, de M. Ianoukovitch de renoncer à signer un accord d’association en préparation depuis des années avec l’Union européenne, pour se tourner vers Moscou, moyennant un très important crédit et la baisse du prix du gaz.a

« Merkel exhorte Poutine à plaider pour le dialogue en Ukraine », AFP, 29 janvier 2014

et ainsi de suite

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce dernier jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

scandale de corruption, affaire Cahuzac, affaire Tournesol, affaire de fraude fiscale, affaire de la fuite, affaire de la violation, scandale de la viande de cheval,

Soit d’abord corruption :

Depuis la mi-2013, la livre a perdu plus de 30%.Frappée comme les monnaies des autres pays émergents par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), elle subit de plein fouet depuis plus d’un mois les effets de la crise politique causée par le scandale de corruption qui éclabousse le régime islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002.

« Turquie : la banque centrale augmente ses taux pour sauver la livre », AFP, 29 janvier 2014

Sa chute s’est accélérée à la faveur de la grave crise politique causée par le scandale de corruption qui éclabousse le régime islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002.

« Turquie : la chute de la livre stoppée par la hausse des taux d’intérêt », AFP, 29 janvier 2014

M. Erdogan est aussi englué dans un scandale de corruption portant sur des ventes illégales d’or à l’Iran, alors sous sanctions internationales.

« L’Iran et la Turquie veulent porter leur échanges à 30 MDS en 2015 », AFP, 29 janvier 2014

Puis Cahuzac :

La réserve des sénateurs devrait être à son tour bientôt connue puisque sa publication, comme celle de l’Assemblée, est prévue par les nouvelles lois sur la moralisation de la vie politique votée fin 2013 après l’affaire Cahuzac.

« Transparence : la « réserve » des députés enfin publiée », AFP, 29 janvier 2014

Ensuite, Tournesol :

Le petit reporter a aussi appris à parler québécois, féroïen, tahitien et papiamentu, la langue créole des Antilles néerlandaises où a été publié « E asuntu di Florisol » ( « L’affaire Tournesol » ).

« Tintin, le héros de BD qui parle plus de 100 langues », AFP, 29 janvier 2014

J’en termine avec celle-ci : fraude fiscale :

Le nom de Deutsche Bank a également été cité la semaine dernière dans une vaste affaire de fraude fiscale en Chine, impliquant des proches des plus hauts dirigeants chinois, alimentant un peu plus les doutes quant à sa capacité à exorciser ses vieux démons.

« Malgré sa volonté de changement, Deutsche Bank reste engluée dans les affaires », AFP, 29 janvier 2014

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre réunion de travail !

One More Time ? Voici ce que ça m’inspire pour finir :