Juste avant de changer d’état, encore en pleine obscurité, j’ai cru voir un fantôme ! C’était sans doute une illusion. Cela dit, après vérification, la chaîne suivante a bien défilé dans mes dossiers : " Arthur Koestler, The Ghost in the Machine "…

23 janvier 2014 23:8:29

Du fait que les jours rallongent, j’ai la conviction

Ainsi ce n’est pas la saine raison qui détermine pour chacun le droit naturel, mais le degré de sa puissance et la force de ses appétits. Tous les hommes, en effet, ne sont pas déterminés par la nature à agir selon les règles et les lois de la raison ; tous, au contraire, naissent dans l’ignorance de toutes choses, et, quelque bonne éducation qu’ils aient reçue, ils passent une grande partie de leur vie avant de pouvoir connaître la vraie manière de vivre et acquérir l’habitude de la vertu. Ils sont cependant obligés de vivre et de se conserver autant qu’il est en eux, et cela en se conformant aux seuls instincts de l’appétit, puisque la nature ne leur a pas donné d’autre guide, qu’elle leur a refusé le moyen de vivre d’après la saine raison, et que conséquemment ils ne sont pas plus obligés de vivre suivant les lois du bon sens qu’un chat selon les lois de la nature du lion. Ainsi, quiconque est censé vivre sous le seul empire de la nature a le droit absolu de convoiter ce qu’il juge utile, qu’il soit porté à ce désir par la saine raison ou par la violence des passions ; il a le droit de se l’approprier de toutes manières, soit par force, soit par ruse, soit par prières, soit par tous les moyens qu’il jugera les plus faciles, et conséquemment de tenir pour ennemi celui qui veut l’empêcher de satisfaire ses désirs.

Baruch de Spinoza. Traité théologico-politique


Cette ligne est de trop, je l’ai déjà signalé, je n’ai plus rien déclarer dans le préambule !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 23 janvier 2014) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 180 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Accord/Coopération " (son score global est de 106). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« Bricolage : accord du patronat et des syndicats sur le travail du dimanche » :

« A l’issue de négociations serrées, patronat et syndicats du bricolage sont parvenus à un accord jeudi sur les contreparties au travail dominical pour les salariés des enseignes, autorisées par décret à déroger au repos dominical jusqu’en juillet 2015. Les fédérations du commerce CFTC, CFDT et CFE-CGC ont annoncé en début d’après-midi qu’elles allaient signer l’accord, assurant ainsi la validation du texte. La CFTC et la CFDT représentent à elles seules 49% des voix dans le secteur, alors qu’il suffit de 30% pour valider un accord. La CFE-CGC représente 4% des voix. L’accord entend consolider le volontariat en garantissant notamment « le droit au refus qui ne peut entraîner aucune discrimination ou sanction », « la réversibilité à tout moment de l’année avec un préavis d’un mois » ou « un égal accès au travail le dimanche pour les volontaires » via un « roulement ». Il prévoit également le doublement au minimum de la rémunération, l’attribution d’un repos compensateur complété par la création d’un crédit temps supplémentaire de repos, des engagements en termes d’emploi et d’accès à la formation, et la garantie de 12 dimanches par an non travaillés « pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle ». Trois journées de négociationsLe texte avait été proposé à signature à l’issue de trois journées d’intenses négociations. […] »

« Colombie : fermeté envers les Farc, mais pas de changement de cap » :

« Les dernières grandes offensives de l’armée contre les Farc en Colombie confortent la stratégie du président Juan Manuel Santos : envoyer un message de fermeté avant des échéances électorales mais sans changer de cap dans le processus de paix avec la guérilla. Les sérieux revers infligés aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) – 26 rebelles abattus en quatre jours dans différentes régions du pays – tombent à pic pour le chef de l’Etat, candidat à un nouveau mandat lors de la présidentielle de mai. En visite officielle en Espagne, M. Santos a félicité ses troupes, justifiant son choix de ne pas décréter de trêve durant les pourparlers de paix avec la rébellion marxiste, qui se déroulent depuis plus d’un an à Cuba, dans l’espoir de résoudre le conflit le plus vieux d’Amérique latine, qui a fait en près d’un demi-siècle plusieurs centaines de milliers de morts. « L’offensive continue. Mais en même temps, nous cherchons la négociation », a-t-il dit, en citant l’ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin : « Négocier comme s’il n’y avait pas de terrorisme et combattre les terroristes comme s’il n’y avait pas de négociations ». Pour certains experts colombiens, ce discours sonne comme une réponse à ses détracteurs, emmenés par son prédécesseur Alvaro Uribe, devenu le plus farouche opposant au processus de paix, et qui mène actuellement la campagne des législatives de mars, dans l’espoir d’enrayer les négociations. « Le but est de montrer que la page Uribe est désormais tournée et qu’il représente le seul chemin vers la paix », explique à l’AFP Sandra Borda, professeure en relations internationales à l’Université des Andes. […] »

« Goodyear Amiens-Nord : l’accord a permis un triplement des indemnités » :

« L’accord signé mercredi par Goodyear et la CGT de l’usine d’Amiens-Nord prévoit un triplement de l’enveloppe prévue initialement dans un plan de départs volontaires (PDV) proposé en 2012 et non un triplement des indemnités pour chaque salarié, a précisé jeudi la CGT. Cet accord, qui a mis fin à un conflit de près de sept ans et ouvert la voie à la fermeture de l’usine qui employait 1173 personnes, prévoit un « triplement de l’enveloppe et non pas des indemnités à titre personnel des gens », a déclaré à l’AFP Mickaël Wamen, leader du syndicat CGT d’Amiens-Nord. La CGT, syndicat ultramajoritaire à Amiens-Nord, avait déclaré dans un communiqué mercredi que les indemnités étaient « trois fois plus importantes pour tous les salariés » que ce qui était prévu lors d’un plan de départs volontaires qui avait été proposé en 2012, puis abandonné. « Les gens qui avaient droit à 120000 euros dans le PDV ne partent pas avec 360000 euros aujourd’hui, c’est une évidence. Par contre, on a voulu privilégier les gens qui partaient avec le moins possible », a expliqué à l’AFP M. Wamen. « La différence entre le plan de départs volontaires et l’accord de fin de conflit qu’on a signé, c’est que l’accord de fin de conflit permet à tout le monde de partir avec des primes », a-t-il ajouté. « Pour certains qui ont un, deux, trois, quatre, cinq ans d’ancienneté, on a même multiplié (les indemnités) par dix, par vingt, par trente », a affirmé M. Wamen. […] »

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis des lustres – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 20 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 4 janvier 2014) :

2823 nucléaire
2650 attentats
2563 attentat
2522 terrorisme
2440 terroristes
2255 terroriste
2187 incendie
1891 drogue
1737 séisme
1610 déchets
1465 inondations
1464 alcool
1452 CO2
1337 tabac
1297 bruit
1265 tsunami
1265 sida
1242 gaz à effet de serre
1155 tremblement de terre
1138 incendies

Alertes récentes :

19 attentats
19 terroristes
18 déchets
18 nucléaire
18 attentat
17 terrorisme
16 gaz à effet de serre
16 CO2
15 pesticides
15 changement climatique
15 terroriste
14 rage
14 tabac
13 incendie
13 gaz de schiste
13 alcool
13 OGM
13 inondations
12 bruit
11 drogue

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité mondiale vue de France et j’ai relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

opposition réclame la convocation :

L’opposition réclame la convocation d’élections anticipées pour mettre fin à la contestation, née il y a deux mois du refus de M. Ianoukovitch de signer un accord d’association avec l’UE, et de sa décision de se tourner vers Moscou.

« Ukraine : le président propose une séance extraordinaire du Parlement », AFP, 23 janvier 2014

production mondiale, réclame un salaire :

Le syndicat radical Amcu, majoritaire dans les mines de platine qui fournissent environ 70% de la production mondiale, réclame un salaire de base de 12500 rands (environ 840 euros) par mois -soit presque deux fois et demie le niveau actuel -, ce que les patrons jugent « irréaliste » car ils emploient des dizaines de milliers de personnes peu qualifiées.

« Afrique du sud : mines de platine en grève, négociations en vue », AFP, 23 janvier 2014

syndicats réclamaient au début des discussions :

Les syndicats réclamaient au début des discussions 6000 euros par salarié licencié et 1000 euros par année d’ancienneté.

« Mory Ducros : le CE réuni pour examiner la nouvelle offre d’Arcole », AFP, 23 janvier 2014

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Reste une discussion sur les montants de subventions autorisées par Bruxelles à ce titre.

« Un député propose que l’AFP crée une filiale pour lever des fonds », AFP, 23 janvier 2014

Arrêté en 2003, M. Lebedev, tout comme M. Khodorkovski, a passé plus de 10 ans en prison, après avoir été condamné pour évasion fiscale à grande échelle, blanchiment d’argent et détournement dans le cadre de deux procès, dénoncés par les défenseurs des droits de l’Homme comme politiquement motivés.

« Russie : la justice libère l’associé de Mikhaïl Khodorkovski », AFP, 23 janvier 2014

L’accès au principal puits, théâtre en 2012 du massacre par la police de 34 mineurs en grève illégale, était sévèrement gardé par des vigiles, et les abords étaient déserts.

« Afrique du Sud : la mine de Marikana se réveille en grève », AFP, 23 janvier 2014

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 11290 sigles dans mon lexique et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CHOM
Centre hospitalier de l’Ordre de Malte,
AOM
les autorités organisatrices de la mobilité,
DIACOV
Dispositif industriel d’abattement des composés organiques volatils,
OSRAI
Outils de surveillance pour réseau d’assainissement intelligent

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de cette journée, voilà ce que j’ai :

Valls, Hollande, Penin, Le Pen, Machar, Khodorkovski, Ianoukovitch, Mégret, Berlusconi, Brahimi, Samba, Trierweiler, Maillard, Ayrault, Bourdouleix, Mougel, Tamayo, Philippe_Martin, Sarkozy, Repacholi, Montebourg, Kiir, Dekali, Pellerin, Lebedev, Obama, Vérité, Assad, Ban, Giffard, Bayrou, Lescaut, Carney, Morsi, Méritiens, Acundas, Snowden, Ribéry, Klitschko, Poutine, Sapin, Duvignacq, Abeille, Icahn, Mouallem, Fabius, Djotodia, Biden, Cuvillier, Françaix, Benzema, Copé, Ramery, Tuéni, Hidalgo, Rebsamen, Mathunjwa, Soullez, Pécresse, Pressmann, Gama, Guaino, Lew, Kerry, Bozizé, Kobine, Uribe, Brossard, Gaudin, Meunier, Guillaud, Bessonnier, Blériot, Fillon, Hasecic, Duflot, Désir, Wamen, Crépon, Bay, Bloomberg, Gareis, Blasio, Moscovici, Genest, Rohani, Chirac, Dupont-Aignan, Oliveti, Tarantino, Tomasetti, Allegaert, Harf, Desreumaux, Lagroye, Urvoas, Molac, Walker, Donahoe, Lavrov,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est absolument juste que le palmarès des personnalités gagne en nitescence si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 13 janvier 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 14 janvier 2014 au 22 janvier 2014 (dite « période récente », de 10 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2465 Sarkozy
1204 Obama
975 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
368 Le Pen
349 Poutine
332 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
279 Copé
270 Ayrault
261 Abbas
250 Kadhafi
227 Berlusconi
192 Netanyahu
188 Valls
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Morsi

« Période récente » :

10 Hollande
5 Erdogan
5 Valls
5 Morsi
4 Ban
4 Kerry
4 Ayrault
4 Obama
3 Lavrov
3 Montebourg
3 Trierweiler
3 Djotodia
3 Gayet
3 Vincent_Lambert
3 Zarif
2 Mouallem
2 Ribéry
2 Moscovici
2 Penin
2 Assad
2 Gattaz
2 Kolingba
2 Sarkozy
2 Ianoukovitch
2 Poutine
2 Sissi
2 Dassault
2 Bechter
2 Hariri
2 Duflot

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Le Pen, Bayrou, Merkel, Aubry, Clinton, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Bettencourt, Chavez, Fabius, Borloo, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Erdogan, Ban, Kerry, Lavrov, Montebourg, Trierweiler, Djotodia, Gayet, Vincent_Lambert, Zarif, Mouallem, Ribéry, Moscovici, Penin, Assad, Gattaz, Kolingba, Ianoukovitch, Sissi, Dassault, Bechter, Hariri, Duflot …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement ça va de soi !) sont : Hollande, Valls, Morsi, Ayrault, Obama, Sarkozy, Poutine

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité des dernières 24 heures :

Chine, Russie et Inde (1) :

En Chine, en Inde et en Russie ils ont changé la loi récemment et le seuil est de 6 volts par mètre.

« Comment les lobbies nous font croire qu’il n’y a pas de problème avec les ondes électromagnétiques », Reporterre, 23 janvier 2014

Chine, Russie et Iran (1) :

Zawahiri, dont le message coïncide avec la tenue de la conférence de paix de Genève II sur la Syrie, appelle les jihadistes à faire front commun contre « votre ennemi laïc et confessionnel, soutenu par les forces des rafida (chiites) safavides (dans une référence à l’Iran), ainsi que la Russie et la Chine ».

« Syrie : le chef d’Al-Qaïda appelle à l’arrêt des combats entre islamistes  », AFP, 23 janvier 2014

Syrie, Chine et Russie (1) :

Zawahiri, dont le message coïncide avec la tenue de la conférence de paix de Genève II sur la Syrie, appelle les jihadistes à faire front commun contre « votre ennemi laïc et confessionnel, soutenu par les forces des rafida (chiites) safavides (dans une référence à l’Iran), ainsi que la Russie et la Chine ».

« Syrie : le chef d’Al-Qaïda appelle à l’arrêt des combats entre islamistes  », AFP, 23 janvier 2014

Syrie, Chine et Iran (1) :

Zawahiri, dont le message coïncide avec la tenue de la conférence de paix de Genève II sur la Syrie, appelle les jihadistes à faire front commun contre « votre ennemi laïc et confessionnel, soutenu par les forces des rafida (chiites) safavides (dans une référence à l’Iran), ainsi que la Russie et la Chine ».

« Syrie : le chef d’Al-Qaïda appelle à l’arrêt des combats entre islamistes  », AFP, 23 janvier 2014

Syrie, Russie et Iran (1) :

Zawahiri, dont le message coïncide avec la tenue de la conférence de paix de Genève II sur la Syrie, appelle les jihadistes à faire front commun contre « votre ennemi laïc et confessionnel, soutenu par les forces des rafida (chiites) safavides (dans une référence à l’Iran), ainsi que la Russie et la Chine ».

« Syrie : le chef d’Al-Qaïda appelle à l’arrêt des combats entre islamistes  », AFP, 23 janvier 2014

Etats-Unis, Chine et Europe (1) :

La Bourse de Paris a ouvert en légère baisse jeudi (- 0,13 %), pénalisée par les chiffres décevants de l’activité industrielle en Chine, alors qu’est attendue en séance une série de statistiques en Europe et aux Etats-Unis.

« La Bourse de Paris ouvre en légère baisse », AFP, 23 janvier 2014

France, Allemagne et Suisse (1) :

Dans le détail, la France est exportatrice nette avec tous ses voisins sauf l’Allemagne (5,3 TWh exportées, 15,1 TWh importées) et le record d’exportation est celui vers la Suisse, avec un solde de 16,5 TWh.

« Bilan électrique 2013 : pluie et avertissements », Sciences², 23 janvier 2014

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la veille de demain n’est pas vide. Les avocats ont du boulot en effet :

affaire Snowden, affaire de corruption, procès de l’ex-chef, scandale de corruption, scandale du Mediator,

Soit d’abord corruption :

Tempête politique Déjà fragilisée depuis l’été par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), la monnaie turque subit de plein fouet depuis plus d’un mois les effets de la tempête politique provoquée par le scandale de corruption qui éclabousse le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

« La chute de la livre turque s’accélère face au dollar et à l’euro », AFP, 23 janvier 2014

M. Berlusconi est également poursuivi dans une affaire de corruption de parlementaire, accusé d’avoir « acheté » en 2006 un sénateur de gauche pour qu’il passe dans son camp et facilite la chute du gouvernement de Romano Prodi.

« Nouveaux déboires judiciaires pour Silvio Berlusconi », AFP, 23 janvier 2014

Puis Snowden :

Le ministre de la Justice américain, Eric Holder, s’est aussi dit prêt à « avoir une conversation » afin d’obtenir une « résolution » de l’affaire Snowden si ce dernier assumait la responsabilité des fuites, dans un entretien que devait diffuser jeudi la chaîne MSNBC, qui en a retranscrit quelques extraits.

« Etats-Unis : la NSA opère illégalement, selon une commission indépendante », AFP, 23 janvier 2014

Ensuite, ex-chef :

La justice italienne a ouvert une enquête contre Silvio Berlusconi, ses avocats et plusieurs jeunes femmes, dont « Ruby », pour corruption de témoin dans le cadre du procès de l’ex-chef du gouvernement.

« Italie : enquête contre Berlusconi et « Ruby » pour corruption de témoin », AFP, 23 janvier 2014

J’en termine avec celle-ci : Mediator :

La justice espère boucler mi-février l’enquête sur le principal volet du scandale du Mediator, ce qui pourrait permettre la tenue en 2015 du « grand procès » de ce médicament des laboratoires Servier.

« Mediator : 293 avis positifs d’indemnisation », AFP, 23 janvier 2014

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Remember me, but ah ! forget my fate.