Je dis bonsoir.

17 janvier 2014 23:24:58

Mais quel est donc ce "je" qui dit bonsoir ? Il y a celui qui dit bonsoir et celui qui dit qu’il dit bonsoir ? Et ne faut-il pas que j’en ajoute un troisième qui dit l’air de rien : je parle de deux sujets différents et élucider le rapport entre l’un et l’autre ? ! Non décidément, le transfert du "sujet" aux machines, c’est une catastrophe !

Bonsoir !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
17 janvier 1966. Au cours d’un ravitaillement en vol au large de Palomares, en Espagne, le nez d’un avion-citerne américain KC-135 percute un bombardier B-52. Les deux avions explosent, tuant 8 membres d’équipage. Sur les quatre bombes H deux sont détruites à l’impact au sol, dispersant environ 4,5 kg de plutonium sur 250 ha jusqu’aux fermes situées à 1,6 km des côtes. La troisième bombe n’explose pas en tombant près de Palomares. La quatrième bombe est perdue au large des côtes. Le Département de la Défense américaine dément avoir perdu des bombes, alors que la presse est au courant. Une fouille de 80 jours impliquant 3 000 hommes et 38 vaisseaux de la marine étasunienne permet à un sous-marin ALVIN de retrouver la bombe à 869 mètres de profondeur, à 8 km du rivage. Durant la décontamination, 1400 tonnes de sol légèrement contaminé sont expédiées vers le centre de retraitement de Savannah River Plant, en Caroline du Sud. Les plants de tomates contaminés sont enterrés ou brûlés. L’Espagne n’ayant pas édicté de mesures en cas d’accident nucléaire, les États-Unis appliquent les recommandations utilisées au Nevada Test Site concernant le plutonium. En 1971, seuls 100 villageois (6 % de la population) ont été examinés. 29 tests de contamination positifs sont écartés car jugés « statistiquement insignifiants ». Certaines zones restent longtemps contaminées. Selon un rapport de la Defense Nuclear Agency (DNA) de 1975 : « Palomares demeure l’un des quelques sites dans le monde servant de laboratoire expérimental, probablement le seul offrant un regard sur une zone agricole ».

The machines, structures, and systems of modern material culture can be accurately judged not only for their contributions to efficiency and productivity and their positive and negative environmental side effects, but also for the ways in which they can embody specific forms of power and authority.

Langdon Winner, “Do artifacts have politics ?” in The Whale and The Reactor : A Search for Limits in an Age of High Technology, University of Chicago Press, Chicago, 1986.


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

Ecrivons la chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte appelé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me trompe pas d’erreur … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus que j’instruis.

Pour débuter cette chronique du 17 janvier 2014, je préconise de regarder l’usage de certains termes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes du jour ! En voici la liste :

acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, cohésion, compétitivité, complexité, concertation, développement durable, élargissement, équilibre, générations futures, gens, légitimité, loup…

Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteur », thème qui réalise un score remarquable de jour (4). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteur :Produit de base du supermarché de la sociologie du même nom

Comme chacun sait, la grande distribution est d’abord une affaire de stratégie.Avant d’être mis en rayon, les produits sont soumis à l’appréciation d’un panel restreint de consommateurs critiques. La sociologie des organisations a eu le sien, le club très fermé des têtes pensantes de ce monde, fondé en 1973 entre autres par Raymond Barre et Henry Kissinger, sous le nom de Trilatérale ( « Triade » désignant déjà un autre « club » ). Il est vrai qu’au sein de la d’abord discrète Trilatérale, où le grand sociologue Michel Crozier développa donc son commerce en 1976, il y avait très peu d’agents (sinon à les appeler « du grand capital » ) et encore moins d’agis. Le club des puissants de ce monde l’a vu à son image – tous acteurs* ! Non seulement eux, chefs de gouvernements et grands dirigeants de firmes transnationales, non seulement leurs semblables, milliers de participants (payants) au forum annuel de Davos organisé par la Trilatérale en quête de scènes médiatiques, mais très au-delà, les millions d’individus qui ont le « pouvoir systémique » sans le savoir et s’obstinent encore à le revendiquer (allant même jusqu’à s’inviter gratuitement au dit forum), ou à pointer du doigt les « décideurs », terme grossier qui prétend mettre des différences entre les acteurs*. Depuis, la scène des acteurs* est devenue globale (voir ce mot), et le « tous acteurs* » un produit discount. Acteur* vient paraît-il du latin ago, « celui qui conduit le troupeau ». Tous acteurs* ? Mais alors, Michel, qui est dans le troupeau ?

Dans l’actualité, je lis : Un acteur nationaliste russe controversé, Ivan Okhlobystine, qui a été un temps prêtre orthodoxe, a publié récemment sur sa page Twitter une lettre ouverte appelant Vladimir Poutine à réintroduire la pénalisation de l’homosexualité et à organiser un référendum sur ce sujet.u

« JO-2014 – Poutine sur les homosexuels : « nous n’arrêtons personne » », AFP, 17 janvier 2014

L’acteur Robert Redford a assuré jeudi qu’il n’était pas déçu de son absence de la liste des nominations aux Oscars, mais a reproché à son distributeur de ne pas avoir suffisamment fait campagne pour son dernier film.

« Redford, absent des Oscars, estime son distributeur responsable », AFP, 17 janvier 2014

L’acteur de légende, âgé de 77 ans, semblait pourtant faire partie des candidats très sérieux à l’Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de marin à la dérive sur l’océan dans « All is lost ».

« Redford, absent des Oscars, estime son distributeur responsable », AFP, 17 janvier 2014

acteurs

Elle fait partie des priorités des acteurs de santé publique vétérinaire pour les années à venir, avec un plan national d’action de lutte renouvelé en 2012, lui étant consacré.

« Etat sanitaire de la faune sauvage : l’Anses et l’ONCFS consolident leur partenariat », Anses, 17 janvier 2014

agenda :

En Europe, l’agenda est quasiment vide.

« La Bourse de Paris repart en hausse, après son repli de la veille », AFP, 17 janvier 2014

biodiversité

Il s’agira de faire assister les enfants à une chasse pour qu’ils en apprécient l’atmosphère et non à une découverte des animaux, qui favorise chez eux le processus de personnification de l’animal – Etats généraux de la chasse – février 1990). Nous sommes donc très loin de l’objet de la convention mentionnée ci-dessus, qui fixe clairement et exclusivement la coopération dans le domaine de l’Education au Développement Durable, à la biodiversité et au respect de la nature (réponse du Ministre de l’Education, de la Jeunesse et de la Vie associative à la question écrite du député Lionnel Luca – J.

« Les chasseurs incitent les enfants à tuer – en convention avec l’Education nationale », Reporterre, 17 janvier 2014

Bruxelles :

Paris a déjà pris la même décision pour le livre numérique, et encourt des sanctions de Bruxelles.

« La presse en ligne remporte son combat pour un taux de TVA réduit à 2,1% », AFP, 17 janvier 2014

cohésion

Ses objectifs seraient d’abord trop ambitieux par rapport à son budget, qui représente seulement 1,4 % des dépenses de l’Union en faveur de l’environnement (pour la période 2007-2013). L’essentiel des financements proviennent en effet du Fonds européen de développement régional, du Fonds social européen et du Fonds de cohésion (105 Mdeuro pour 2007-2013). Deuxième grief : la définition d’enveloppes nationales indicatives a pour conséquence de sélectionner des projets en fonction de l’Etat d’origine plutot qu’en fonction de leur intérêt intrinsèque.

« Life Environnement manque d’efficacité selon la Cour des comptes européenne », Journal de l’Environnement, 17 janvier 2014

compétitivité

Bruxelles devrait aussi annoncer une nouvelle réforme du marché des quotas d’émissions de gaz à effet de serre (ETS), présenter une communication sur la compétitivité de l’industrie européenne.Et, comble du ridicule, une proposition de directive sur l’exploitation des gaz de schiste, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.

« 2030 : la désunion européenne », Journal de l’Environnement, 17 janvier 2014

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement nécessaire de prendre dans certains contextes un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Beaucoup de gens ont des choses à déclarer ce 17 janvier 2014. Voyons ce que cela nous apprend sur l’état de la planète (je suis un peu le martien de service !) :

Mouallem :

De son côté, M. Mouallem a indiqué que le régime de Bachar al-Assad était disposé à procéder à un échange de prisonniers.

« Syrie : Damas promet des concessions avant Genève II », AFP, 17 janvier 2014

Poutine :

« Notre tâche en tant qu’organisateurs est d’assurer la sécurité des participants et des spectateurs de cette fête sportive, et nous allons tout faire en ce sens », a déclaré M. Poutine dans un entretien accordé à Sotchi à plusieurs chaînes de télévision russes et étrangères, à trois semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques dans cette ville russe des bords de la mer Noire, au pied des montagnes du Caucase.

« Double explosion au Daguestan alors que Poutine promet la sécurité des JO », AFP, 17 janvier 2014

Copé :

« J’ai eu François Bayrou au téléphone, après avoir eu le candidat Eric Saubatte, et j’ai indiqué à l’un et à l’autre que compte tenu de la situation politique locale, et de la nécessité de faire battre la gauche (…) j’ai considéré que dans le contexte local de Pau, cela avait du sens de regrouper les forces qui voulaient faire battre la gauche », a déclaré Jean-François Copé lors d’une conférence de presse à Rennes.

« Alliance Bayrou-UMP à Pau : Bayrou « heureux que la raison l’emporte » #mun64000 », AFP, 17 janvier 2014

Mailly :

« Dans une situation où le chômage est aussi important (…), il est inenvisageable que l’on remette en cause les droits des chômeurs, que ce soit en niveau d’indemnisation ou en durée », a déclaré M. Mailly sur RFI.

« Mailly (FO) : « inenvisageable de remettre en cause les droits des chômeurs » », AFP, 17 janvier 2014

Obama :

Barack Obama va annoncer vendredi la fin d’un programme de surveillance consistant à collecter des métadonnées téléphoniques, a indiqué à l’AFP un haut responsable de son administration avant un discours du président américain sur la réforme des pratiques de l’agence de renseignements NSA.

« Espionnage : Obama va annoncer la fin d’un programme de surveillance », AFP, 17 janvier 2014

Kumar :

« Il a cru qu’elle dormait, mais par la suite on a découvert qu’elle était morte », sans qu’on trouve des indices qui rendraient sa mort suspecte, a déclaré M. Kumar.

« Inde : l’épouse d’un ministre indien retrouvée morte dans un hôtel », AFP, 17 janvier 2014

Morel :

« Historiquement, le cognac n’a jamais été aussi bien réparti avec un tiers des ventes vers l’Amérique du nord, un gros tiers sur l’Asie, un peu plus d’un quart sur l’Europe et l’émergence de nouveaux pays », notamment le continent africain avec 3,2 millions de bouteilles expédiées, a déclaré Jean-Marc Morel.

« Vins et spiritueux : le cognac confirme sa 1ère place à l’export en 2013 », AFP, 17 janvier 2014

Baldassari :

Le groupe Eiffage, qui assure la maîtrise d’oeuvre, s’est engagé à livrer l’Hôtel Salé (qui abrite le musée) au 31 mars, a déclaré Anne Baldassari.

« Le ministère de la Culture se préoccupe du dossier du musée Picasso », AFP, 17 janvier 2014

Kadyrov :

C’est pourquoi toutes les affirmations sur les menaces pour les jeux Olympiques de Sotchi sont absolument sans fondement ", a déclaré M. Kadyrov, selon un communiqué sur son site officiel.

« Double explosion au Daguestan alors que Poutine promet la sécurité des JO », AFP, 17 janvier 2014

Motsoaledi :

Ceci est un génocide « , a déclaré M. Motsoaledi au Mail » Ce document peut condamner à mort beaucoup de Sud-Africains.

« L’Afrique du Sud accuse les industriels du médicament de comploter « un génocide » », AFP, 17 janvier 2014

Simonovic :

« Dès qu’un camp reprend le contrôle de Bentiu, il commet des violations des droits de l’homme et tue des civils », a déclaré M. Simonovic.

« Soudan du Sud : nouvelles accusations de tueries entre les deux camps », AFP, 17 janvier 2014

Mikula :

« On souhaite que le pacte calme les employeurs, qu’ils soient moins exigeants sur l’équilibre financier », a déclaré Franck Mikula, de la CFE-CGC.

« Assurance chômage : les syndicats ne veulent plus de cadeaux pour le patronat », AFP, 17 janvier 2014

Cazeneuve :

« Nous sommes dans une trajectoire qui, sur les trois ans qui viennent, va nous conduire à ne faire que des économies pour pouvoir, à partir de 2016, baisser les impôts », a déclaré M. Cazeneuve vendredi sur Europe 1.

« Pacte de responsabilité : la remise à plat de la fiscalité passe au second plan », AFP, 17 janvier 2014

Devedjian :

Nous créerions ainsi une collectivité de 3 millions d’habitants ", a déclaré Patrick Devedjian dans un entretien au Monde.

« Devedjian prêt à une fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines », AFP, 17 janvier 2014

Leroy :

Mercredi, on est un peu rentré dans les détails, le projet prévoit de les externaliser et de les envoyer sur le site d’Anzin (Nord) à trois quarts d’heure de route, ce qui représente 2500 km par mois ", a indiqué M. Leroy à l’AFP.

« Des salariés de La Redoute en grève contre l’externalisation de leur activité », AFP, 17 janvier 2014

Tiens, ce jour, on parle d’une personnalité que j’ai longtemps ignorée faute d’indice prénominal – il s’appelle Dieudonné M’bala M’bala, dit Dieudonné. Et à son nom est associé, dans la rubrique des personnages publics partis en vrille, le trait suivant : « A contribuer à relancer le commerce de la quenelle en France ».

Une autre vidéo, qui n’était pas rattachée à la chaîne officielle de Dieudonné, mais qui présentait le même contenu, a également été retirée et la chaîne qui la diffusait a été fermée.

« Une vidéo de Dieudonné se moquant de la Shoah retirée par Youtube », AFP, 17 janvier 2014

En cherchant les objets d’alerte de ce vendredi, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

BPA, tabac, gaz de schiste, déchets, CO2, tabagisme, nucléaire, alcool, attentats, séisme, gaz à effet de serre, terroriste, incendie, particules fines, méthane, perturbateurs endocriniens, plomb, cigarette, changement climatique, rage, drogue, monoxyde de carbone, terroristes, pesticides, gaz carbonique, tremblement de terre, aérosols, incendies, SO2, déchets nucléaires, poussière, pollution de l’air, cigarettes, éboulement, attentat, ammoniac, PCB, dioxines, bruit, terrorisme, OGM, diesel, inondations, sida, avalanches, paludisme, mort subite, coulée de boue, arsenic, espèces menacées, alcools, aspartame, Bisphénol, métaux lourds, grippe aviaire

BPA :

L’Agence avait lancé cette remise à jour de ses données sur le BPA en mars 2012, sur fond d’inquiétude croissante des consommateurs et des autorités nationales, notamment françaises, envers cette substance, suspectée d’être un perturbateur endocrinien.

« Le Bisphénol A peut nuire à la santé, juge l’Efsa », AFP, 17 janvier 2014

tabac :

« Ce nouveau rapport montre que le tabac reste un immense fardeau pour notre pays », insiste la ministre de la Santé, Kathleen Sebelius, relevant que le coût économique du tabagisme dépasse 289 milliards de dollars par an.

« Fumer affecte tous les organes, avertissent les autorités américaines », AFP, 17 janvier 2014

gaz de schiste :

Un ensemble de lois existe déjà et si nous faisons des recommandations sur le gaz de schiste, ces dernières pourront atteindre les mêmes résultats (qu’une directive) ".

« Gaz de schiste : l’Europe démissionne », Reporterre, 17 janvier 2014

déchets :

C’est l’organisme de collecte et traitement des déchets, Sivom Vallée de l’Yerres et des Sénarts, qui est à l’origine de l’initiative.

« Basse-cour en ville, la nouvelle tendance », AFP, 17 janvier 2014

CO2 :

Au menu : installation de panneaux photovoltaïques sur une agence polynésienne, dispositif de détection et correction de surconsommation d’eau et d’énergie, système de réduction des impressions papier, etc. « Globalement, nous avons effectivement réduit nos émissions annuelles de 2574 tonnes de CO2, soit près de 1% des émissions du groupe et diminué de 2,5 Meuro le montant de nos factures », résume Emmanuel Martinez, directeur Environnement.

« Quand la Société Générale s’impose une taxe carbone », Journal de l’Environnement, 17 janvier 2014

tabagisme :

En plus de ces décès, 100000 bébés ont été victimes du syndrome de la mort subite du nourrisson et de complications dues à une naissance prématurée ayant résulté du tabagisme, surtout de la mère, relèvent les autorités sanitaires.

« Fumer affecte tous les organes, avertissent les autorités américaines », AFP, 17 janvier 2014

nucléaire :

L’imposition de nouvelles sanctions contre l’Iran par le Congrès américain alors que des négociations sont engagées sur son programme nucléaire « tuerait » toute perspective d’accord avec Téhéran, a jugé jeudi l’ancien secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

« Etats-Unis : de nouvelles sanctions contre l’Iran tueraient toute perspective d’accord », AFP, 17 janvier 2014

alcool :

« Dorénavant, nous irons dans chaque recoin de l’Etat de Kano pour contrôler que l’interdiction de la prostitution, des mariages de même sexe et la consommation d’alcool (…) est pleinement appliquée », a affirmé le chef adjoint de la Hisbah (police islamique des moeurs) de l’Etat de Kano, Usman Nabahani.

« Nigeria : les gardiens de la charia promettent de réprimer l’homosexualité », AFP, 17 janvier 2014

attentats :

Les forces de sécurité irakiennes poursuivaient vendredi l’assaut lancé la veille contre un camp d’insurgés dans la province d’Al-Anbar, où six personnes ont péri en 48 heures dans des attentats ou bombardements.

« Irak : assaut des forces de sécurité contre les insurgés à Al-Anbar », AFP, 17 janvier 2014

séisme :

En effet, cette nouvelle technologie devrait réduire le coût de production et de distribution d’environ 145¥/m3 à moins de 100¥/m3. La mise en oeuvre est prévue pour 2020 et avec une utilisation répandue le coût pourrait baisser à environ 60¥/m3. Source : [ 1] => Un nouvel amortisseur de séisme pour les centres villes très denses Taisei et Kayaba System Machinery ont fait équipe afin de développer un amortisseur de tremblement de terre pour les centres villes très denses.

« En bref : Promesse de l’hydrogène au prix de l’essence – Un nouvel amortisseur de séisme pour les centres villes très denses (Energie / Environnement) », bulletins électroniques, 17 janvier 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Hollande, Obama, Bayrou, Snowden, Lavrov, Poutine, Ianoukovitch, Dassault, Mouallem, Kerry,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

L’écoute de dirigeants étrangers, et notamment de la chancelière allemande Angela Merkel, avait elle aussi choqué.

« Surveillance : Obama va réformer la collecte des données téléphoniques », AFP, 17 janvier 2014

L’écoute de dirigeants étrangers, et notamment de la chancelière allemande Angela Merkel, avait elle aussi choqué.

« Espionnage : Obama dévoile sa réforme des programmes de surveillance », AFP, 17 janvier 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer as usual le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 16 janvier 2014, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 10 janvier 2014, et le second couvre les 7 derniers jours, soit du 11 janvier 2014 au 16 janvier 2014… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 10 janvier 2014 :

2465 Sarkozy
1203 Obama
972 Hollande
751 Bush
710 Chirac
709 Fillon
589 Royal
536 Villepin
365 Le Pen
349 Poutine
332 Bayrou
300 Merkel
293 Aubry
284 Clinton
278 Copé
270 Ayrault
261 Abbas
249 Kadhafi
227 Berlusconi
192 Netanyahu
187 Valls
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
164 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Morsi

Du 11 janvier 2014 au 16 janvier 2014 :

7 Hollande
5 Djotodia
5 Gayet
4 Morsi
3 Zarif
3 Obama
3 Erdogan
3 Kerry
3 Ariel_Sharon
3 Le Pen
2 Hariri
2 Vincent_Lambert
2 Ayrault
2 Duflot
2 Montebourg
2 Ramery
2 Gelman
2 Leonetti
2 Servier
2 Philippe_Martin
2 Gattaz
2 Moscovici
2 Yaalon
2 Gül
2 Valls
2 Aguer
2 Nguendet
1 Dassault
1 Combes
1 Ban

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « 2030 : la désunion européenne ». On y lit :

Selon une étude publiée à l’automne dernier par l’Agence européenne de l’environnement (AEE), les pays membres de l’Union ont déjà réussi à abattre, collectivement, leurs émissions carbonées de 19% entre 1990 et 2012.

A la différence du 3×20%, les pays membres n’auront plus aucun objectif contraignant en énergie « vertes ».

Deux semaines auparavant, les gouvernements des pays champions en énergies vertes (dont la France !) demandaient aux commissaires à l’énergie et à l’action climatique la fixation d’objectif renouvelable, non contraignant, dans le PEC 2030.

La deuxième : « Centrafrique : Bangui renoue avec la politique avant l’élection d’un président ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Plus de 1600 soldats français sont déployés depuis plus d’un mois, en Centrafrique, dans le cadre d’un mandat de l’ONU, pour tenter de stabiliser le pays, en proie à des violences meurtrières.

Pour les partenaires occidentaux et africains de Bangui, l’élu doit être « un président technique », selon un diplomate occidental.

Cela ne fait pas de doute « , a affirmé jeudi le chef des opérations humanitaires de l’ONU, John Ging, à son retour d’une mission en Centrafrique : » les communautés ont peur.

« Le 20 janvier, les ministres des Affaires étrangères européens vont engager une opération (…) aussi bien sur l’aspect sécuritaire que sur l’aspect humanitaire », a rappelé le président Hollande.

La troisième dépêche a pour titre « Soudan du Sud : nouvelles accusations de tueries entre les deux camps ». Les extraits qui s’imposent ici :

Après Human Rights International, c’est au tour de l’ONU de dénoncer des tueries dans un conflit qui oppose depuis plus d’un mois l’armée fidèle au président Salva Kiir et une rébellion hétéroclite, conduite par l’ancien vice-président Riek Machar.

Le secrétaire général-adjoint de l’ONU aux Droits de l’homme, Ivan Simonovic, s’est rendu cette semaine à Bentiu, dans l’Etat pétrolier de l’Unité (nord), reconquise la semaine dernière par l’armée régulière.

A Genève, l’ONU a précisé vendredi que l’on comptait aussi plus de 86000 réfugiés dans les pays voisins et que leur nombre devrait dépasser les 100000 d’ici fin janvier.

Des dizaines de civils ont été blessés par des balles perdues dans la base et des Casques bleus ont effectué des tirs de sommation pour éloigner les parties en conflit.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Ukraine : promulgation de nouvelles lois répressives, mises en garde des Occidentaux ». On peut y lire singulièrement :

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a promulgué vendredi de nouvelles lois visant à limiter les manifestations malgré les vives protestations de l’opposition et des pays occidentaux.

Les Occidentaux avaient mis en garde vendredi l’Ukraine après le vote de ces lois jugées répressives à l’égard de l’opposition et qui selon eux écartent encore un peu de l’Union européenne ce pays en proie à un mouvement de contestation depuis près de deux mois.

Catherine Ashton, qui est à la tête de la diplomatie de l’UE, s’est dite « profondément préoccupée » par cette législation limitant « les droits fondamentaux ».

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, ardent partisan du rapprochement de Kiev avec l’Union européenne, a indiqué que cette situation « alarmante » devait être au menu d’une réunion ministérielle de l’UE lundi.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « La Maison Blanche publie un résumé des conditions de l’accord avec l’Iran ». Quelques énoncés pour finir :

La Maison Blanche a publié jeudi un résumé des conditions de mise en oeuvre de l’accord intérimaire sur le nucléaire signé par les grandes puissances avec l’Iran en novembre, et qui prendra effet lundi.

Ce texte de « considérations techniques » comprend un échéancier pour les inspections des installations nucléaires iraniennes par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le texte complet, qui définit pour l’AIEA comment mettre en oeuvre cet accord historique, a été fourni à un nombre restreint d’élus et de collaborateurs au Congrès, a indiqué le porte-parole de la présidence américaine Jay Carney.

Le groupe dit « P5+1 », soit les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne, a conclu un accord intérimaire avec l’Iran sur son programme nucléaire en novembre à Genève.

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans tarder regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale de la viande de cheval, affaire Hollande-Gayet, affaire de tentative d’assassinat, affaire de trafic, mise en examen de Jean-Pierre Bechter,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 17 janvier 2014 :

450 Clearstream
411 corruption
336 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
145 Karachi
131 dopage
124 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
93 Cahuzac
91 Elf
90 caricatures
88 écoutes
83 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
73 Merah
71 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale