Je suis ennuyé mais je suis encore sous le choc ! Je viens d’essuyer une rafales de phrases automatiques !
11 janvier 2014 23:26:6
Plus de peur que de mal, mais quelle violence verbale ! Aucun humain ne résisterait à une tentative de lui faire encoder des millions de formules en quelques millisecondes !
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 11 janvier 1907, date de la naissance de Pierre Mendès France (1907-1982), homme politique français.
Le respect qu’inspire le magistrat dépend beaucoup plus du respect qu’il porte lui-même aux lois que du pouvoir qu’il usurpe, et la puissance des lois est bien moins dans la force militaire qui les entoure que dans leur concordance avec les principes de la justice et avec la volonté générale. Quand la loi a pour principe l’intérêt public, elle a le peuple lui-même pour appui, et sa force est la force de tous les citoyens, dont elle est l’ouvrage et la propriété. (…)Quand la force publique ne fait que seconder la volonté générale, l’état est libre et paisible ; lorsqu’elle la contrarie, l’état est asservi ou agité. La force publique est en contradiction avec la volonté générale dans deux cas : ou lorsque la loi n’est pas la volonté générale, ou lorsque le magistrat l’emploie pour violer la loi.Telle est l’horrible anarchie que les tyrans ont établie de tout temps sous le nom de tranquillité, d’ordre public, de législation et de gouvernement ; tout leur art est d’isoler et de comprimer chaque citoyen par la force pour les asservir tous à leurs odieux caprices, qu’ils décorent du nom de lois ».
Maximilien Robespierre, Sur la Constitution à donner à la France (discours du 10 mai 1793)
Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr
Compose ta chronique
Ce 11 janvier 2014 je cause d’Ecologie politique, à travers la catégorie « Discours Ecologique », qui réalise ce jour un score de 15 avec des représentants, par ordre d’importance décroissante, comme écologie, cadre de vie, écosystème, la nature, environnement, protection de l’environnement, recyclage, propreté, agriculture biologique, biodiversité … Quelques titres éloquents :
AFP, « Municipales : la fiscalité, premier enjeu des électeurs » :
La fiscalité s’affirme comme étant très nettement le premier enjeu des électeurs aux municipales de mars, loin devant le cadre de vie et la sécurité, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.
La problématique du cadre de vie et de l’environnement se hisse en revanche au deuxième rang des priorités des sondés (+ 13 points), avec là aussi une certaine homogénéité selon que la commune est plus ou moins urbaine.
L’action sociale, le logement et la propreté, autres compétences municipales, ne sont jugés prioritaires que par 6% des sondés.
AFP, « Agriculture : les députés ont débattu du projet de loi d’avenir » :
Ce projet, défendu par le ministre Stéphane Le Foll, veut renforcer la compétitivité des filières (agriculture, agroalimentaire et forêt), tout en prenant le virage de l’agroécologie, alliant « autonomie des exploitations » et meilleure protection de l’environnement.
Les écologistes ont réussi à faire passer certains de leurs amendements, dont l’un sur « la conversion à une agriculture biologique ».
De même, le texte prévoit un suivi permanent de l’impact des pesticides sur l’environnement et la santé, et plus seulement juste au moment de leur autorisation de mise sur le marché.
AFP, « Mode homme à Milan : chevaliers normands et explorateurs urbains » :
« Cropped » Ermenegildo Zegna : C’est la nature, dans son immensité spatiale, que Stefano Pilati, le directeur artistique de la maison, a voulu célébrer, « la nature qui est force, progrès et recherche ».
Reporterre, « Des déchets qui polluent l’océan pacifique, faire une île recyclée » :
Pour lutter contre cette pollution qui menace l’écosystème des océans et valoriser ces détritus que personne ne prend la peine de collecter, WHIM, une agence d’architecture de Rotterdam, propose de les transformer en… une île artificielle.
Sur cette base viendraient ensuite se greffer d’autres modules produits à partir du recyclage, notamment des bacs de plastique à remplir de terre pour constituer un sol naturel dans lequel planter fruits et légumes.
AFP, « La Tanzanie a perdu les deux tiers de ses éléphants depuis 1976 » :
" L’écosystème Selous-Mikumi comptait 109419 éléphants en 1976, mais le nombre est tombé à présent à 13084.
Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 11 janvier 2014, 23 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 74 dépêches ! En voici la distribution :
déchets, tabac, tabagisme, cigarettes, attentat, attentats, terroriste, terroristes, cigarette, changement climatique, CO2, incendies, incendie, bruit, nucléaire, gaz à effet de serre, pesticides, déforestation, silicose, hooliganisme, hormones, espionnage industriel, terrorisme …
Et comme de coutume je sélectionne les traits essentiels :
déchets :
Bientôt, une autre image, moins bucolique, apparaîtra peut-être tout aussi spontanément : celle de montagnes de déchets plastiques flottant sur le bleu de l’océan.
« Des déchets qui polluent l’océan pacifique, faire une île recyclée », Reporterre, 11 janvier 2014
tabac :
Selon ces travaux, les efforts pour décourager le public de fumer ont permis d’épargner huit millions de vies au cours des 50 dernières années, une période durant laquelle le tabac a fait près de 18 millions de morts.
« Etats-Unis : après 50 ans de guerre contre le tabac, les fumeurs se font plus rares », AFP, 11 janvier 2014
tabagisme :
Ce document de 400 pages, qui fait à l’époque la une des journaux, a marqué le début d’une campagne sans relâche et fructueuse contre le tabagisme : aujourd’hui, 18% seulement de la population fume et la consommation de cigarettes par tête a baissé de plus de 70%. « Ce rapport et les efforts contre le tabac mis en oeuvre ensuite représentent la campagne de santé publique la plus réussie dans l’histoire moderne en termes de bienfaits pour la population », estime David Levy, un démographe de l’université Georgetown de Washington, co-auteur d’une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) à l’occasion de cet anniversaire.
« Etats-Unis : après 50 ans de guerre contre le tabac, les fumeurs se font plus rares », AFP, 11 janvier 2014
cigarettes :
Parallèlement, les taxes sur les cigarettes ont fortement augmenté.
« Etats-Unis : après 50 ans de guerre contre le tabac, les fumeurs se font plus rares », AFP, 11 janvier 2014
attentat :
Près d’une semaine plus tard, le « selfie » d’une chiite de 17 ans, Malak Zahwi, tuée dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth avait été aussi posté sur twitter.
« Campagne « selfie » de jeunes Libanais contre la violence », AFP, 11 janvier 2014
attentats :
Choqués par la mort de Mohammad Chaar, énième victime innocente des attentats dans le pays, de jeunes Libanais ont posté des dizaines de photos sur Facebook et Twitter avec un message personnel et le mot-dièse (hashtag) #notamartyr ( « je ne suis pas un martyr » ).
« Campagne « selfie » de jeunes Libanais contre la violence », AFP, 11 janvier 2014
En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un langage emberlificoté – j’ai relevé, en date du 11 janvier 2014, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
inscrire certaines formes de médicaments à base
consacrer aux questions du travail et de vie quotidienne
acheter le DVD du spectacle " Le Mur
porter les dossiers " du Pays de Montbéliard
gagner en efficacité et en confort pour les voyageurs
donner son nom par crainte des représailles
attaquer en justice les interdictions des spectacles
Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :
De nombreux salariés des laboratoires pharmaceutiques BMS UPSA à Agen, inquiets de la possibilité d’inscrire certaines formes de médicaments à base de paracétamol dans le répertoire des génériques, ont manifesté samedi matin, a constaté un correspondant de l’AFP.
« Agen : les salariés d’UPSA inquiets du passage du paracétamol en générique », AFP, 11 janvier 2014
« Arik » (diminutif d’Ariel) Sharon restera dans l’Histoire comme l’artisan en 1982 de l’invasion du Liban alors qu’il était ministre de la Défense, mais aussi comme le chef de gouvernement israélien qui aura évacué les troupes et les colons de la bande de Gaza en 2005.
« Israël : Ariel Sharon est décédé », AFP, 11 janvier 2014
Une commission d’enquête officielle avait conclu à sa responsabilité pour n’avoir ni prévu ni empêché les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth en septembre 1982, perpétrés par une milice chrétienne alliée d’Israël.
« Israël : Ariel Sharon est décédé », AFP, 11 janvier 2014
Fuyant les violences et le climat de haine, les étrangers établis en Centrafrique – Tchadiens surtout mais aussi ouest-africains – continuent de quitter le pays en masse.
« Centrafrique : pillages, affrontements, le départ de Djotodia n’éteint le feu », AFP, 11 janvier 2014
" Nous attendons que la Cour Constitutionnelle nous notifie la démission du chef de l’Etat de transition.
« Centrafrique : pillages, affrontements, le départ de Djotodia n’éteint le feu », AFP, 11 janvier 2014
Mais c’est aux cris de « Prisonniers basques à la maison » que les manifestants ont envahi les avenues de cette ville du nord de l’Espagne, éclatant en applaudissements au passage du cortège des familles de militants emprisonnés du groupe armé ETA, très émus, foulard blanc autour du cou.
« Espagne : les nationalistes basques défient Madrid dans les rues de Bilbao », AFP, 11 janvier 2014
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Depuis la découverte du corps, près de 70 gendarmes ont été déployés sur le terrain, assistés dans la matinée d’un hélicoptère pour ratisser cet immense domaine de « plusieurs milliers de mètres carrés pour les seuls bâtiments », selon le colonel Anne Fougerat, chef du groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne.
« Mort mystérieuse d’un employé d’un centre éducatif tué « avec acharnement » », AFP, 11 janvier 2014
François Hollande tient mardi sa troisième grande conférence de presse, l’un des grands rendez-vous politiques du quinquennat, lors duquel il a prévu de détailler son nouveau « pacte de responsabilité » aux entreprises, mais qui sera inévitablement parasité par les révélations sur sa vie privée.
« La vie privée de Hollande menace de parasiter sa conférence de presse », AFP, 11 janvier 2014
Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Un îlot test aux Pays-Bas Pour prouver la faisabilité et la viabilité de son projet, le studio WHIM compte réaliser, dès 2014, un îlot test.
« Des déchets qui polluent l’océan pacifique, faire une île recyclée », Reporterre, 11 janvier 2014
Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !
Quels sont les nouveaux sigles ?
J’ai dénombré 11290 sigles dans mon abécédaire et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.
Voici le contenu des « nouveaux » sigles :
- CEFP
- centre éducatif de formation professionnelle,
- CLB
- China Labour Bulletin
Je note les personnalités du jour
Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant j’inscris dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais) les dix premiers acteurs-personnes de la journée qui se termine :
Hollande, Djotodia, Ariel_Sharon, Valls, Mirabeau, Le Pen, Gayet, Liban, Verdier, Bachar, …
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps énerve les uns et réjouit les autres. Moi je n’ai pas de véritable avis, je fais mon turbin ! Voici donc les scores amoncelés entre le 14 septembre 2004 et le 10 janvier 2014 :
2465 | Sarkozy |
1203 | Obama |
972 | Hollande |
751 | Bush |
710 | Chirac |
709 | Fillon |
589 | Royal |
536 | Villepin |
365 | Le Pen |
349 | Poutine |
332 | Bayrou |
300 | Merkel |
293 | Aubry |
284 | Clinton |
278 | Copé |
270 | Ayrault |
261 | Abbas |
249 | Kadhafi |
227 | Berlusconi |
192 | Netanyahu |
187 | Valls |
185 | Lagarde |
178 | Bettencourt |
172 | Chavez |
164 | Fabius |
159 | Borloo |
159 | Brown |
157 | Strauss-Kahn |
157 | Raffarin |
143 | Morsi |
La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Mirabeau, Liban, Février, Knoester, Garrandaux, Boscher, Gothière, Taguieff, Devieilhe, Nyalandu, Choppe, Haley, Waechter, Wable, Tartakowski, Dessay, Fougerat, Pilati, Yassine, Kasidiaris
La nécrologie du jour
Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Alfred Deller (haute contre) :
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu inadéquat de créer un rayon disjoint puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et à l’occasion dans le même texte. J’ai compulsé cette formule dans mes librairies, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :
« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)
Pour favoriser un cessez-le-feu, l’ONU a demandé vendredi au président sud-soudanais Salva Kiir de libérer les prisonniers « politiques » arrêtés au début des combats à la mi-décembre.
« Soudan du Sud : l’armée poursuit son offensive sur Bor », AFP, 11 janvier 2014
« J’ai appelé le président Salva Kiir une nouvelle fois hier et je l’ai exhorté à faire montre de souplesse et de leadership en libérant immédiatement les prisonniers politiques », a affirmé vendredi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
« Soudan du Sud : l’armée poursuit son offensive sur Bor », AFP, 11 janvier 2014
En attendant une éventuelle trêve, le bilan de plus de trois semaines d’affrontements « dépassera très largement » le millier de morts avancé jusqu’ici par les Nations unies, a indiqué jeudi le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous.
« Soudan du Sud : l’armée poursuit son offensive sur Bor », AFP, 11 janvier 2014
Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté vendredi son soutien au gouvernement irakien, dominé par les chiites, dans sa lutte pour reprendre Fallouja ainsi que la ville proche de Ramadi dont plusieurs quartiers avaient également été pris la semaine dernière par les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda).
« Irak : les habitants de Fallouja reviennent peu à peu dans la ville », AFP, 11 janvier 2014
Dans un communiqué, le conseil de sécurité de l’ONU a fait valoir le « grand courage » des forces de sécurité irakiennes dans la province d’Al-Anbar.
« Irak : les habitants de Fallouja reviennent peu à peu dans la ville », AFP, 11 janvier 2014
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, se disant « très inquiet d’un risque d’escalade », avait annoncé vendredi avoir entrepris une médiation dans la crise politique thaïlandaise, indiquant avoir eu des contacts téléphoniques avec Yingluck et le chef du Parti démocrate.é
« Thaïlande : plusieurs blessés lors de tirs sur des manifestants », AFP, 11 janvier 2014
Le responsable de l’aide de l’ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer, a mis en garde contre une « catastrophe humanitaire à venir » dans le pays, indépendant depuis 2011.
« Soudan du Sud : les civils traversent et retraversent le Nil au gré des combats », AFP, 11 janvier 2014
Selon l’ONU, « bien plus » de 1000 civils ont été tués au combat et près de 250000 ont quitté leurs foyers – fuyant la vague de violences entre communautés dinka et nuer.
« Soudan du Sud : les civils traversent et retraversent le Nil au gré des combats », AFP, 11 janvier 2014
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a réclamé vendredi de l’Union africaine qu’elle fasse monter plus vite en puissance la Misca, la force d’interposition panafricaine en Centrafrique qui doit compter 6000 hommes à terme et n’en réunit que 3500 pour l’instant.
« Centrafrique : démission du président Djotodia, liesse à Bangui », AFP, 11 janvier 2014
Je passe à la suite !
Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Mazarine, piratage, liaison, Cour européenne
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Mazarine dont parle la dépêche labelisée « Hollande contraint à défendre sa vie privée, en pleine rentrée politique »
François Hollande, qui veut se relancer en cette rentrée politique hérissée d’obstacles, voit s’ouvrir un nouveau front, dans sa cette fois : la – qu’il a déplorée mais pas démentie – d’une relation avec l’actrice Julie Gayet. C’est le magazine people qui a réalisé ce « scoop », qu’il accompagne d’une série de photos. Elles ne montrent qu’un homme masqué par un casque intégral, franchissant le portail d’un immeuble haussmannien, puis la comédienne, écharpe rouge, sortant du même immeuble. Seule la présence d’un du chef de l’État suggère qu’il s’agit de François Hollande. La situation créée par ces révélations est « totalement inédite sous la Ve République », reconnaît un conseiller du chef de l’Etat, mais elle n’a pas de conséquences particulières sur le président qui est « au travail et mène une activité normale ». D’ailleurs François Hollande « n’en a pas dit un mot » lors de ses voeux à son cabinet vendredi matin, qui ont été « chaleureux et amicaux », assure-t-il., 41 ans, actuellement à l’affiche du long métrage « Ames de papiers », était filmée récemment dans les coulisses du pouvoir où elle incarnait une conseillère diplomatique dans « Quai d’Orsay ». En 2012, la comédienne avait participé à un clip de campagne du candidat socialiste où elle le qualifiait d’homme « humble », « formidable » et « vraiment à l’écoute ». Elle avait porté plainte fin mars 2013 après la diffusion d’une rumeur sur internet lui prêtant une liaison avec François Hollande….
La chronique est finie… Si quelqu’un aperçoit une erreur ou une maladresse, il ne faut pas balancer et me la signifier. Il me faut maintenir mon avance sur les babouins, en apparence forts en orthographe !