A part dire tout bonnement "bonsoir", je ne sais jamais trop comment démarrer la rencontre ! Ce coup-ci, je jette un "oeil" sur la liste des annonces :

27 décembre 2013 23:20:8



OFFRE DE STAGE

Je cherche toujours des stagiaires pour alimenter ma machine lectrice de rapports. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à christopher.marlowe@laposte.net
N.B. Etant un employeur virtuel, j’offre une rémunération virtuelle. En revanche, contrairement à certains employeurs de chair et d’os, je ne laisse pas de côté le volet formation du stage : il suffit de me poser des questions !


N’oubliez pas la prochaine séance du séminaire du GSPR : http://gspr-ehess.com/


On m’avait promis une super photocopieuse-scanneuse pour mon anniversaire. La belle affaire ! La date précise de mon anniversaire faisant l’objet d’âpres discussions, je risque de ne pas voir le bout du toner de ma promise avant long temps ;-(


N’abusez jamais des antibiotiques

Et cette tendance accablante à faire le mal pour l’amour du mal n’admettra aucune analyse, aucune résolution en éléments ultérieurs. C’est un mouvement radical, primitif – élémentaire.

Edgar Allan Poe, “Le démon de la perversité” (in Oeuvres en prose)


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

La chronique qui suit est complètement originale

Comme nous sommes déjà le 27 décembre, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit état des lieux sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de décembre, j’obtiens le tableau que voici :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, Mandela, CHINE@, RUSSIE@, LES-COMMUNES@, TRAVAILLEURS@, JUSTICE@, SYNDICATS@, manifestants, TERRORISME@, sécurité, Hollande, Ukraine, ONU@, PARTI-SOCIALISTE@, pollution, hausse, ASSOCIATIONS@, particules, Afrique du Sud, aéroport, SECOURS@, chômage, Fed, réforme, ALLEMAGNE@, taux, enquête, LES-MILITAIRES@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il a pour l’instant surtout été question de Hollande, Ianoukovitch, Mandela, Ayrault, Valls, Poutine, Obama, Kiir, Sarkozy, Machar…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

nucléaire, attentats, déchets, terroristes, attentat, changement climatique, terrorisme, inondations, bruit, terroriste

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

corruption, arbitrage, Cahuzac, Greenpeace, financement, Snowden, viande de cheval, NSA, collectionneur, Spanghero

Après ce petit flash-back, venons-en aux informations de la journée !

Pour récapituler rapidement les 137 dépêches recueillies ce 27 décembre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant métaphoriquement les arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées assez fréquemment en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que RUSSIE@, chômage, LES-MILITAIRES@, violences, armée, mouvement, soldats, Hariri, hommes, Hollande, capitale, membres, ISLAM@, risque@, courbe, RIVERAINS@ … Sans tout dévoiler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Les marchés « continuent ainsi à engranger les gains et à rattraper les retards enregistrés début décembre » sous l’effet notamment des « bons chiffres américains publiés cette semaine », selon l’analyste, qui cite les commandes de biens durables et les inscriptions hebdomadaires au chômage.

« La Bourse de Paris termine en nette hausse, aidée par Wall Street, », AFP, 27 décembre 2013

Manifestations et publications interditesAu lendemain de l’attentat de Mansoura, le gouvernement a placé de fait les centaines de milliers de membres de la confrérie sous le régime d’une sévère loi antiterroriste promulguée en 1992 sur fond de violences de groupes islamistes radicaux.

« Egypte : Washington déplore la désignation « terroriste » des Frères musulmans, », AFP, 27 décembre 2013

Beyrouth a déjà été frappé par plusieurs attentats depuis l’été qui visaient pour la plupart des bastions du mouvement chiite Hezbollah, dont les hommes combattent les rebelles syriens aux côtés de l’armée du président Bachar al-Assad.

« Liban : un responsable hostile au régime syrien tué dans un attentat, », AFP, 27 décembre 2013

Le mouvement n’a pas entraîné de perturbation dans l’approvisionnement en carburant.a

« Raffineries Total : fin de la grève sur tous les sites, », AFP, 27 décembre 2013

Les soldats français et les troupes de la Misca peinent à éteindre l’incendie qui continue de couver, dans une ville minée par les haines confessionnelles.

« Centrafrique : les Français sécurisent deux quartiers à Bangui, au moins 40 morts, », AFP, 27 décembre 2013

M. Chatah, également ex-ambassadeur libanais à Washington, était l’un des ténors de cette coalition et considéré comme le représentant politique de M. Hariri, absent du Liban depuis 2011, lorsque le rival de ce dernier, le mouvement chiite Hezbollah, a provoqué la chute de son gouvernement.

« Liban : un conseiller de l’ex-Premier ministre Hariri tué dans l’attentat, », AFP, 27 décembre 2013

Toute la journée de mercredi et dans la soirée, des tirs d’origine indéterminée avaient semé la panique dans les quartiers nord puis près de l’aéroport, sécurisé par les Français et où stationnent les hommes de Sangaris et les contingents de la force africaine (Misca).

« Centrafrique : les Français sécurisent deux quartiers à Bangui, au moins 40 morts, », AFP, 27 décembre 2013

En martelant depuis plus d’un an son engagement d’inverser la tendance fin 2013, François Hollande a suscité une attente forte.

« Chômage : hausse en novembre, Hollande maintient que l’inversion est « amorcée », », AFP, 27 décembre 2013

Il a aussi réaffirmé, comme la veille, qu’une offensive était en préparation sur Bentiu, la capitale de l’Etat d’Unité, la principale région pétrolière du pays.

« Soudan du Sud : poursuite des combats, renforts de l’ONU dans 48 heures, », AFP, 27 décembre 2013

Coïncidence troublante, c’est justement la semaine dernière que les principaux patrons de presse français, étaient reçus par François Hollande, en présence du ministre du Budget Bernard Cazeneuve, et les membres du Spiil par Bertrand Cazeneuve et les ministres de la Culture Aurélie Filippetti et de l’Economie Numérique Fleur Pellerin.

« Mediapart : soutien du SNJ, d’élus et de patrons de journaux sur la TVA, », AFP, 27 décembre 2013

« Cette bataille, nous allons la gagner », a assuré le Premier ministre, alors que le président de la République François Hollande a promis d’inverser la courbe du chômage à la fin de l’année.

« Ayrault : la bataille du chômage « nous allons la gagner », », AFP, 27 décembre 2013

Si je regarde l’actualité du 27 décembre 2013 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers que voici :

attentat, attentats, terroriste, terroristes, incendie, alcool, drogue, tabac, hooliganisme, terrorisme, cigarettes, boissons alcoolisées, drogues, changement climatique, radioactivité, monoxyde de carbone, avalanches, déforestation, pluies torrentielles, chikungunya, inondation, boissons énergisantes, sarin, glissement de terrain

Quelques informations plus précises :

attentat :

Le mouvement chiite a dénoncé l’attentat comme « une tentative répugnante de porter atteinte à la stabilité et à l’unité nationale, qui ne profite qu’aux ennemis du ».

« Liban : un responsable hostile au régime syrien tué dans un attentat », AFP, 27 décembre 2013

attentats :

Beyrouth a déjà été frappé par plusieurs attentats depuis l’été qui visaient pour la plupart des bastions du mouvement chiite Hezbollah, dont les hommes combattent les rebelles syriens aux côtés de l’armée du président Bachar al-Assad.

« Liban : un responsable hostile au régime syrien tué dans un attentat », AFP, 27 décembre 2013

terroriste :

Au moins 265 membres des Frères musulmans, considérés par les autorités égyptiennes comme un « groupe terroriste », ont été arrêtés vendredi lors de rassemblements interdits marqués par des heurts ayant fait trois morts.

« Egypte : 3 morts, 265 membres des Frères musulmans arrêtés », AFP, 27 décembre 2013

terroristes :

Les médias officiels utilisent le terme de « terroristes » pour désigner les rebelles engagés depuis mars 2011 dans une lutte contre le régime de M. Assad qui a fait plus de 126000 morts, selon l’OSDH.S

« Syrie : des dizaines de rebelles tués dans embuscade de l’armée », AFP, 27 décembre 2013

incendie :

Les soldats français et les troupes de la Misca peinent à éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans la ville minée par les haines confessionnelles.

« Centrafrique : présence militaire massive des Français dans Bangui », AFP, 27 décembre 2013

alcool :

Une grande part (44%) des Français se disent concernés le soir du Réveillon par les questions d’alcool et de conduite car ils se déplaceront en voiture ou accueilleront des invités motorisés, mais 43,3 % n’avaient pas encore pris, début décembre, de dispositions particulières pour le retour de soirée.

« Seulement 12% des Français ne boiront pas d’alcool le soir du Réveillon », AFP, 27 décembre 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La puissante explosion, ressentie à travers la capitale libanaise, a dévasté une des artères du centre-ville, très fréquenté notamment le soir en cette période de fêtes.

« Attentat à Beyrouth : Hariri accuse le Hezbollah, allié de la Syrie », AFP, 27 décembre 2013

Conformément aux réquisitions du procureur cette fois, quatre autres supporteurs stéphanois comparaissant libres ont écopé de peines de quatre à six mois de prison avec sursis, d’une amende de 750 euros et d’une interdiction de stade de 12 à 18 mois.

« Violences à Nice : soulagement des supporteurs condamnés à du sursis », AFP, 27 décembre 2013

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« La guerre contre la drogue a échoué », a justifié mardi devant le Sénat uruguayen l’élu de gauche Roberto Conde.

« Lutte contre la drogue en 2013 : apparition de milices, légalisation du cannabis », AFP, 27 décembre 2013

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

KLO, SEPM, SPUDS

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

KLO
Kamtapur Liberation Organisation,
SEPM
syndicat des éditeurs de presse magazine,
SPUDS
Synthetic Personnel Using Dielectric Substitution

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hariri, Hollande, Chatah, Erdogan, Saad, Morsi, Poutine, Kalachnikov, Rajoy, Le Pen, Tolokonnikova, Riek,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2013 et une période « récente » qui va du 8 décembre 2013 au 26 décembre 2013

« Période ancienne » :

2459 Sarkozy
1195 Obama
942 Hollande
751 Bush
709 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
258 Abbas
254 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
169 Valls
160 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

« Période récente » :

18 Hollande
14 Ianoukovitch
13 Mandela
11 Ayrault
10 Poutine
7 Valls
7 Kiir
7 Obama
6 Sarkozy
6 Machar
6 Merkel
5 Khodorkovski
4 Morsi
4 Djotodia
4 Copé
4 Montebourg
3 Azarov
3 Kerry
3 Chirac
3 Kurniawan
3 Fabius
3 Mas
2 Erdogan
2 Tiberi
2 Gülen
2 Sapin
2 Tolokonnikova
2 Carpentier
2 Krassny
2 Israël

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention aux premières places du classement « la camarde », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Mohammad Chatah :

« Cinq citoyens ont péri et plus de 50 ont été blessés et plus de dix immeubles ont été dévastés » par l’attentat, a indiqué l’agence qui avait rapporté, à l’instar de sources politiques, la mort de Mohammad Chatah, un des ténors de la coalition hostile au régime menée par M. Hariri.

« Liban : 5 morts, 50 blessés dans l’attentat qui a tué Chatah », AFP, 27 décembre 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis embarrassé pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été passée il y a de nombreuses années et elle génère des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Chine, Russie et Brésil (1) :

Si les accords avec la Chine et la Russie ont permis le lancement de satellites construits dans la région, aucun pays ne dispose toutefois de base de tir, pas même le Brésil, où un projet de ce type a pris du retard après un accident en 2003 sur la base de Alcantara (nord-est), qui a provoqué la mort de 21 scientifiques.c

« Espace : l’Amérique latine sur orbite avec l’aide de la Chine et de la Russie », AFP, 27 décembre 2013

Chine, Russie et Inde (1) :

« Les satellites chinois sont aujourd’hui plus performants que les nôtres, et c’est aux Etats-Unis que la Chine veut désormais faire concurrence, non pas à la Russie », juge M. Loukachevitch.Et l’Inde dans tout ça ? « Les ambitions indiennes ne sont pas prises au sérieux » par Moscou.

« 2013, année des succès spatiaux pour l’Asie », AFP, 27 décembre 2013

Chine, Brésil et Argentine (1) :

La Chine constitue déjà l’une des principales plateformes de développement satellitaire pour l’Amérique latine et collabore notamment avec l’Argentine, le Brésil, le Venezuela, l’Équateur ou le Nicaragua.

« Espace : l’Amérique latine sur orbite avec l’aide de la Chine et de la Russie », AFP, 27 décembre 2013

Etats-Unis, Chine et Russie (1) :

« Les satellites chinois sont aujourd’hui plus performants que les nôtres, et c’est aux Etats-Unis que la Chine veut désormais faire concurrence, non pas à la Russie », juge M. Loukachevitch.Et l’Inde dans tout ça ? « Les ambitions indiennes ne sont pas prises au sérieux » par Moscou.

« 2013, année des succès spatiaux pour l’Asie », AFP, 27 décembre 2013

Etats-Unis, Chine et Inde (1) :

« Les satellites chinois sont aujourd’hui plus performants que les nôtres, et c’est aux Etats-Unis que la Chine veut désormais faire concurrence, non pas à la Russie », juge M. Loukachevitch.Et l’Inde dans tout ça ? « Les ambitions indiennes ne sont pas prises au sérieux » par Moscou.

« 2013, année des succès spatiaux pour l’Asie », AFP, 27 décembre 2013

Etats-Unis, Russie et Inde (1) :

« Les satellites chinois sont aujourd’hui plus performants que les nôtres, et c’est aux Etats-Unis que la Chine veut désormais faire concurrence, non pas à la Russie », juge M. Loukachevitch.Et l’Inde dans tout ça ? « Les ambitions indiennes ne sont pas prises au sérieux » par Moscou.

« 2013, année des succès spatiaux pour l’Asie », AFP, 27 décembre 2013

Etats-Unis, Brésil et Europe (1) :

Le Brésil leaderDeux géants mondiaux s’affrontent pour pénétrer ce marché traditionnellement détenu par l’Europe et les Etats-Unis.

« Espace : l’Amérique latine sur orbite avec l’aide de la Chine et de la Russie », AFP, 27 décembre 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : responsables, écoles, corruption

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès des responsables :

L’attentat qui a coûté la vie à M. Chatah intervient 20 jours avant le début du procès des responsables présumés de l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, dont le meurtre le 14 février 2005 avait plongé le Liban dans la tourmente.o

« Liban : 5 morts, 50 blessés dans l’attentat qui a tué Chatah », AFP, 27 décembre 2013

affaire des écoles :

« Les récents développements sont une conséquence de l’affaire des écoles privées », a lancé M. Erdogan, qui a également reproché aux procureurs en charge du dossier d’avoir « stigmatisé » sans preuve son gouvernement.

« Turquie : Erdogan menacé par les défections et les manifestations », AFP, 27 décembre 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 26 décembre 2013 :

449 Clearstream
398 corruption
335 Bettencourt
197 Outreau
163 pédophilie
141 Karachi
131 dopage
122 viol
117 DSK
113 emplois fictifs
113 meurtre
107 Kerviel
91 Elf
90 caricatures
90 Cahuzac
88 écoutes
81 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson
76 Watergate
74 proxénétisme
72 Merah
70 Carlton
68 fraude
68 moeurs
68 dénonciation
67 Woerth-Bettencourt
66 vente
66 fraude fiscale

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je crois qu’il faut s’en tenir là. De toutes les manières il est 23h23