Et si je n’étais qu’une pure extrapolation ?

12 décembre 2013 23:33:33

Un lecteur m’a adressé par email un message concernant le mouvement de protestation des professeurs des classes préparatoires. Après consultation, l’autorisation de le transmettre m’a été donnée :
“J’espère Marlowe que tu as noté que le ministre Vincent Peillon a baissé son pantalon devant le lobby élitiste surrémunéré ie. les profs de prépas aux grandes écoles, lesquels n’ont pas hésité à faire manifester leurs élèves dans la rue. Voilà des gens qui tenant à leurs heures supplémentaires très bien payées, puisqu’ils connaissent beaucoup de choses, font la démonstration qu’il y a au moins une chose qu’ils ne connaissent pas : la honte.
Un lecteur de tes chroniques”

L’impiété des riches a une autre valeur que l’impiété des pauvres : pour les premiers, c’est un luxe, pour les autres du désespoir.

Antonio Tabucchi, Piazza d’Italia (1975)


Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

La chronique qui suit est complètement originale

La sociologie des controverses est de mise ce 12 décembre 2013 ! C’est du moins ce que m’incline à penser le grand nombre de formules qui dénotent la présence de débats, de discussions ou de controverses sur des objets hétérogènes. Ainsi, en ne retenant ici que les figures dominantes de ce jour, je trouve :

discussions sur l’élaboration :

Pour FO, qui avait claqué le mois dernier la porte des discussions sur l’élaboration du Pacte, il s’agit de réclamer à nouveau « l’arrêt immédiat des licenciements, l’augmentation des salaires et l’arrêt des politiques d’austérité ».

« Bretagne : le Pacte d’avenir approuvé d’une courte tête », AFP, 12 décembre 2013

débat sur la loi :

M. Begin a indiqué au cours d’une conférence de presse à Tel-Aviv avoir suggéré au chef du gouvernement Benjamin Netanyahu de « mettre fin au débat sur la loi ».

« Israël : retrait d’un plan de déplacement de plus de 30.000 Bédouins », AFP, 12 décembre 2013

débat sur la politique :

Elle a regretté que ce texte vienne alors que doit s’ouvrir un grand débat sur la politique du handicap.

« Le Sénat vote le stationnement gratuit et illimité pour les handicapés », AFP, 12 décembre 2013

projet controversé :

Le gouvernement israélien va retirer un projet controversé prévoyant le déplacement de 30000 à 40000 Bédouins du désert du Néguev, a annoncé jeudi l’ex-ministre Benny Begin, un des auteurs de ce plan baptisé « Begin-Prawer ».

« Israël : retrait d’un plan de déplacement de plus de 30.000 Bédouins », AFP, 12 décembre 2013

taux anormal :

Des analyses toxicologiques ayant révélé un taux anormal de psychotropes, la direction du centre hospitalier de Chambéry avait alerté la justice.a

« Maison de retraite : l’aide-soignante mise en examen pour empoisonnements », AFP, 12 décembre 2013

intimidation " inacceptables :

Accusée par les Occidentaux de s’être livrée à des pressions économiques et une intimidation « inacceptables », la Russie a joué un rôle décisif pour dissuader l’Ukraine, en grave crise économique, de l’association avec l’Union européenne.

« Poutine fait miroiter des avantages économiques aux Ukrainiens », AFP, 12 décembre 2013

régime raciste :

Militaires et policiers patrouillaient les rues du village, où Mandela s’était fait construire une résidence à sa libération après 27 ans dans les geôles du régime raciste.

« Dernier tête-à-tête entre Mandela et son peuple », AFP, 12 décembre 2013

la politique incohérente :

La socialiste Anne Hidalgo a assuré que l’épisode de pollution était « la conséquence d’une politique totalement inconsciente (…), notamment du gouvernement précédent, qui ont tout misé sur le diesel », quand Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) l’a imputé à « la politique incohérente qu’a menée la ville de Paris depuis 12 ans ».

« Pollution aux particules tenace, l’IDF particulièrement touchée », AFP, 12 décembre 2013

disposition " illégale :

Au pénal, les deux prévenus de 27 et 22 ans avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de la ville, le 9 avril, à six mois de prison et 5000 euros d’amende, avec sursis dans les deux cas, pour « contrefaçon » et « mise à disposition » illégale d’oeuvres protégées.

« Près de trois millions d’euros réclamés à deux pirates internet dans l’Ain », AFP, 12 décembre 2013

liens " litigieux :

Il expliquait vouloir « sauver les liens » litigieux « de leur suppression par des agences de copyright ».

« Près de trois millions d’euros réclamés à deux pirates internet dans l’Ain », AFP, 12 décembre 2013

loi discriminatoire :

« L’échec heureux du gouvernement israélien de faire passer cette loi discriminatoire est une occasion pour commencer à traiter les Bédouins comme des citoyens égaux », a estimé de son côté Sarah Leah Whitson, la directrice de Human Rights Watch (HRW) pour le Moyen-Orient, qui a appelé les autorités à « stopper immédiatement la démolition de leurs maisons ».

« Israël : le gouvernement cède et retire un plan de déplacement de 30.000 Bédouins », AFP, 12 décembre 2013

campements sauvages :

Plusieurs dizaines de milliers vivent dans des campements sauvages, tandis que les autres logent chez des familles libanaises et dans des appartements loués.

« Liban : les réfugiés syriens à la merci d’une tempête glaciale », AFP, 12 décembre 2013

Tout ceci m’évoque une citation savante, que j’ai retrouvée in extremis (ce programme va trop vite et j’ai à peine le temps de réfléchir !) :

Si les analyses des controverses scientifiques restent bien souvent confinées à l’intérieur des laboratoires ou communautés de spécialistes, c’est tout simplement parce que les sociologues qui les étudient s’arrêtent de suivre les protagonistes lorsqu’ils quittent le terrain de la science proprement dite.

Michel Callon, « Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », (in Année Sociologique, 1986).

Beaucoup de gens ont des choses à déclarer ce 12 décembre 2013. Voyons ce que cela nous apprend sur l’état de la planète (je suis un peu le martien de service !) :

Poutine :

« On procède aujourd’hui dans de nombreux pays à une réévaluation des normes morales », a déclaré M. Poutine.

« La Russie, place forte du « conservatisme », selon Poutine », AFP, 12 décembre 2013

Kenny_Todd :

« L’équipage va très bien et n’a aucun problème », a déclaré Kenny Kenny_Todd, un responsable de la mission au centre spatial de Houston (Texas, sud des Etats-Unis), interrogé par la télévision de la Nasa.

« Une panne à la station spatiale ISS pourrait retarder une livraison de fret », AFP, 12 décembre 2013

Valls :

Il faudra aussi sans doute envisager d’en compléter ou d’en renégocier certains aspects pour renforcer la coopération franco-britannique et européenne « , a déclaré Manuel Valls.

« Valls propose un plan pour la sécurisation de Calais », AFP, 12 décembre 2013

Begin :

M. Begin a indiqué au cours d’une conférence de presse à Tel-Aviv avoir suggéré au chef du gouvernement Benjamin Netanyahu de » mettre fin au débat sur la loi « .

« Israël : retrait d’un plan de déplacement de plus de 30.000 Bédouins », AFP, 12 décembre 2013

Kazakhstan :

 » Nous n’imposons rien à personne, mais si nos amis le souhaitent, nous sommes prêts à poursuivre le travail en commun « sur la participation de l’Ukraine à l’Union douanière qui unit pour l’instant Russie, Bélarus et Kazakhstan, a déclaré M. Poutine.

« Poutine fait miroiter des avantages économiques aux Ukrainiens », AFP, 12 décembre 2013

Etats-Unis :

A la suite de ces événements, les Etats-Unis ont annoncé mercredi soir réfléchir à des sanctions contre le régime, réclamées par ailleurs par les manifestants à Kiev.

« Poutine fait miroiter des avantages économiques aux Ukrainiens », AFP, 12 décembre 2013

Füle :

 » Sur la base d’un engagement clair de l’Ukraine de signer cet accord, nous préparerons une feuille de route « pour sa mise en oeuvre, a déclaré M. Füle.

« Ukraine : Poutine fait miroiter les avantages économiques malgré la contestation à Kiev », AFP, 12 décembre 2013

Bernardi :

Mais on reste très vigilants », a déclaré Laure Bernardi, professeur d’allemand en hypokhâgne et khâgne.

« Classes prépas : occupation nocturne du prestigieux lycée Lakanal », AFP, 12 décembre 2013

Portnow :

« C’est un grand privilège de distinguer un groupe d’artises aussi exceptionnels et de célébrer leurs accomplissements et leur contribution à l’industrie musicale », a déclaré Neil Portnow, président de la Recording Academy, qui décerne les Grammy Awards.

« Les Beatles récompensés par un Grammy pour l’ensemble de leur carrière », AFP, 12 décembre 2013

Hollande :

« Nous avons entre nos deux pays un partenariat stratégique depuis 2006 » et il faut lui redonner « toute sa force et toute sa place », a déclaré M. Hollande, aux côtés de la présidente Dilma Rousseff au Palacio Planalto.

« Hollande veut doper les échanges commerciaux avec le Brésil », AFP, 12 décembre 2013

Dehaumont :

C’est chose faite : la contamination remonterait aux plants achetés à l’étranger, vient de déclarer Patrick Dehaumont, le directeur de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), sans préciser quels pays étaient concernés.

« Fraises aux pesticides : la faute aux plants ? L’enquête se poursuit », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2013

Mas :

« ‘Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Oui ou non ?’sera la première question.Et si la réponse est » oui « ,‘Voulez-vous que cet Etat soit indépendant’sera la deuxième », a déclaré Artur Mas lors d’une conférence de presse.

« La Catalogne annonce un référendum sur l’indépendance fin 2014 », AFP, 12 décembre 2013

Copé :

L’ensemble des propositions sur l’immigration vise à enrichir le « corps programmatique majeur » constitué par l’UMP, a indiqué M. Copé, qui sera présenté au grande conseil national le 25 janvier prochain, en vue de « la conquête des responsabilités pour la France » et de leur « exercice ».

« L’UMP réaffirme sa volonté d’une immigration choisie », AFP, 12 décembre 2013

Bolloré :

« Nous comptons signer l’accord définitif avant la fin de l’année », a indiqué Vincent Bolloré lors d’une conférence de presse.

« L’accord entre Renault et Bolloré devrait être signé avant fin 2013 », AFP, 12 décembre 2013

Ek :

« Nous annonçons le lancement de Spotify gratuit sur tout support », a déclaré Daniel Ek, le président et l’un des fondateurs du site de streaming, au cours d’une conférence de presse à New York diffusée au salon Le Web2013.

« Musique en ligne : Spotify lance un service gratuit sur mobile et tablette », AFP, 12 décembre 2013

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 12 décembre 2013 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de la veille de demain, il en est question 26 fois, dans 20 dépêches. Voici les titres associés : :

« Madagascar : la peste fait 39 morts »

« Madoff : JPMorgan pourrait payer 1 à 2 milliards de dollars aux Etats-Unis (presse) »

« PSA Peugeot Citroën officialise ses discussions avec le chinois Dongfeng »

« Thaïlande : l’ex-Premier ministre inculpé de meurtre pour répression de manifestations »

« Inondation : 8,62 mètres d’eau pont d’Austerlitz, un scénario catastrophe »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, solution, VOITURE@, ENTREPRISES@, pays, ONU@, accident@, allié, américain, General Motors, prêts, troupes, anti-émeutes, nuit, manifestants, place, Indépendance, représentants, Kiev, euros, clients, PATRONAT@, RUSSIE@, confrontation, Ukraine, Psaki, ukrainienne, tour …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Malie, Amos, Ravalomanana, Daubigny, Psaki, Rehn, Letta, Hollande …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Logique de marché, Logique financière, Raisonnement statistique …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : politique, actuelle, syrienne, grande…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Mme Psaki a aussi une nouvelle fois assuré que la crise en Ukraine ne représentait en aucun cas une confrontation indirecte des « Etats-Unis contre la Russie ».

« Ukraine : les Etats-Unis réfléchissent à d’éventuelles sanctions, », AFP, 12 décembre 2013

Elle a jugé « totalement inadmissible » le tour qu’a pris la crise ukrainienne et exhorté le pays à « sauver son avenir européen ».

« Ukraine : les Etats-Unis réfléchissent à d’éventuelles sanctions, », AFP, 12 décembre 2013

Une crise de l’offre mais surtout de la demande.

« Le Ravi n°113, », Reporterre, 12 décembre 2013

Le Premier ministre Enrico Letta a remporté mercredi deux votes de confiance au parlement, en s’engageant à « un nouveau départ » pour son gouvernement qui fera tout pour que l’Italie « ne replonge pas dans la crise » et pour contrecarrer les populismes.

« Italie : Letta obtient la confiance du Parlement et promet « un nouveau départ », », AFP, 12 décembre 2013

Leur intrusion visait à poser la question : quel est le véritable niveau de sécurité sur les centrales et dans les environs ? Et que se passerait-il aussi en cas d’accident ? Le 7 novembre a eu lieu un exercice national de crise nucléaire, avec simulation d’un accident sur l’une des usines Areva du site du Tricastin.

« SERIE – Tricastin : en cas d’accident nucléaire, priez ! Parce que les autorités seront dépassées, », Reporterre, 12 décembre 2013

Il reste, reconnaît le colonel Gilles Malie, chef d’état-major des sapeurs-pompiers de Paris, que gérer une telle crise reviendrait en fait « à gérer l’ingérable ».

« Inondation : 8,62 mètres d’eau pont d’Austerlitz, un scénario catastrophe, », AFP, 12 décembre 2013

Il est permanent ", a reconnu pour sa part Jean Daubigny, préfet d’Ile-de-France, lors d’un colloque à l’Ecole militaire consacré à la gestion d’une telle crise.

« Inondation : 8,62 mètres d’eau pont d’Austerlitz, un scénario catastrophe, », AFP, 12 décembre 2013

Mais la plupart des analystes penchaient pour un boycott, destiné à enlever toute légitimité au scrutin et à aggraver à dessein la crise.r

« Thaïlande : l’ex-Premier ministre inculpé de meurtre pour répression de manifestations, », AFP, 12 décembre 2013

Le lancement de cette affaire judiciaire renvoie la Thaïlande à la dernière grande crise de son Histoire.

« Thaïlande : l’ex-Premier ministre inculpé de meurtre pour répression de manifestations, », AFP, 12 décembre 2013

Les troupes anti-émeutes ont tenté dans la nuit de mardi à mercredi de disperser les manifestants sur la place de l’Indépendance au moment même où les représentants de l’UE et des Etats-Unis étaient à Kiev pour tenter de trouver une solution à la crise avec les autorités ukrainiennes.

« Ukraine : les manifestants tiennent bon à Kiev, menaces de sanctions américaines, », AFP, 12 décembre 2013

Hilton avait été racheté en 2007, juste avant la crise et donc au prix fort, par le fonds d’investissement Blackstone.

« Hilton entre en Bourse, 2e introduction la plus grosse de l’année, », AFP, 12 décembre 2013

Il a encore annoncé jeudi s’attendre à une dépréciation de l’ordre de 1,1 milliard d’euros dans ses comptes 2013, du fait des variations de change et de la crise du marché automobile.

« PSA Peugeot Citroën officialise ses discussions avec le chinois Dongfeng, », AFP, 12 décembre 2013

PSA Peugeot Citroën a confirmé jeudi négocier une arrivée du chinois Dongfeng à son capital, que pourrait soutenir son actuel allié américain General Motors, alors que la crise automobile en Europe et l’euro fort continuent de peser sur le constructeur français.

« PSA Peugeot Citroën officialise ses discussions avec le chinois Dongfeng, », AFP, 12 décembre 2013

Pour elle, il « ne répond pas à quatre problèmes soulevés pendant la crise » : le désenclavement de la Bretagne, l’urgence de la construction de lignes nouvelles grande vitesse entre Rennes et Brest ou Quimper, l’écotaxe et la simplification administrative.

« Bretagne : le Pacte d’avenir examiné à Rennes par les élus régionaux, », AFP, 12 décembre 2013

Le Kenya se pose en puissance régionale, vient de lancer un important projet ferroviaire vers l’Ouganda, modernise son port congestionné de Mombasa et, là où de nombreux pays peinent encore à sortir de la crise, affiche des taux de croissance enviables : 4% en 2012, 5,5 % prévu en 2013.

« Kenya : 50 ans d’indépendance et des défis majeurs à relever, », AFP, 12 décembre 2013

Il s’agit de la responsabilité d’un « garant clé de la stabilité globale et régionale, et d’un Etat qui défend avec constance ses valeurs », a-t-il ajouté, vantant notamment le rôle de son pays dans la crise syrienne.

« La Russie, place forte du « conservatisme », selon Poutine, », AFP, 12 décembre 2013

PSA Peugeot Citroën a confirmé jeudi négocier une arrivée du chinois Dongfeng à son capital, que pourrait soutenir son actuel allié américain General Motors, alors que la crise automobile en Europe et l’euro fort continuent de peser sur le constructeur français.

« PSA Peugeot Citroën officialise ses discussions sur une arrivée du chinois Dongfeng à son capital, », AFP, 12 décembre 2013

Les troupes anti-émeutes ont tenté dans la nuit de mardi à mercredi de disperser les manifestants sur la place de l’Indépendance au moment même où les représentants de l’UE et des Etats-Unis se trouvaient à Kiev pour tenter de trouver une solution à la crise avec les autorités ukrainiennes.

« Poutine fait miroiter des avantages économiques aux Ukrainiens, », AFP, 12 décembre 2013

MSF, qui appelle à un « changement urgent et radical de la réponse humanitaire des Nations unies » à la hauteur de la crise actuelle, a adressé jeudi une lettre ouverte à la secrétaire générale adjointe de l’ONU chargée des affaires humanitaires Valérie Amos.

« Centrafrique : Bangui menacée de nouvelles violences, », AFP, 12 décembre 2013

Cette fraude géante, consistant à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser des clients plus anciens, avait éclaté en décembre 2008 lorsque, avec la crise, un nombre croissant d’investisseurs avaient demandé à récupérer leur dû.

« Madoff : JPMorgan pourrait payer 1 à 2 milliards de dollars aux Etats-Unis (presse), », AFP, 12 décembre 2013

La première banque américaine, au coeur d’une tempête judiciaire sur de multiples fronts, a déjà accepté un accord à l’amiable record de 13 milliards de dollars le mois dernier, pour mettre fin aux poursuites du gouvernement fédéral liées aux prêts hypothécaires américains et aux produits dérivés de ces prêts vendus avant la crise.

« Madoff : JPMorgan pourrait payer 1 à 2 milliards de dollars aux Etats-Unis (presse), », AFP, 12 décembre 2013

« Des défis importants demeurent », a également redit jeudi Olli Rehn, alors que la dette publique atteindra en 2014 75, 6% du Produit intérieur brut (PIB), contre 22% au début de la crise mondiale en 2008.

« Banques : la Slovénie en passe d’éviter un plan de secours européen, », AFP, 12 décembre 2013

« Malgré la crise, nos échanges commerciaux n’ont cessé de progresser et ont même doublé en 10 ans », a-t-il ajouté, et aujourd’hui « nous avons de grandes ambitions, le Brésil et la France, pour (les) doubler encore dans les prochaines années » Accompagné de la fine fleur du patronat français, François Hollande qui a également participé à un forum d’entrepreneurs et rencontré son prédécesseur Lula, a souligné que « chaque année 2 milliards d’euros sont investis au Brésil par les entreprises françaises ».

« Hollande veut doper les échanges commerciaux avec le Brésil, », AFP, 12 décembre 2013

Les deux camps responsables de la crise s’affrontent : celui du gouvernement de transition non élu de l’ancien maire d’Antananarivo Andry Rajoelina et celui de l’ancien président renversé Marc Ravalomanana, toujours exilé en Afrique du Sud.

« Madagascar : la peste fait 39 morts, », AFP, 12 décembre 2013

Ce problème sanitaire, qui surgit en pleine campagne électorale, alimente une instabilité socio-économique que la crise politique qui s’éternise depuis début 2009 n’a pas arrangée.

« Madagascar : la peste fait 39 morts, », AFP, 12 décembre 2013

Les troupes anti-émeutes ont tenté dans la nuit de mardi à mercredi de disperser les manifestants sur la place de l’Indépendance au moment même où les représentants de l’UE et des Etats-Unis se trouvaient à Kiev pour tenter de trouver une solution à la crise avec les autorités ukrainiennes.

« Ukraine : Poutine fait miroiter les avantages économiques malgré la contestation à Kiev », AFP, 12 décembre 2013

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 84 ! Des choses aussi diverses que PSA, UE, GM, UMP, PS, ONU, OMS, ASL, FO, FMI, LPO, INTA, PRI, ZSP, BAM, RDAP, PAN, UICN, CNFPT, SA, MSF, UDB, PPE, PPA, OAU, GP, CPPIB, CJUE, PM, ARS, INRA, CIRC, PIB, NBC, PNUD, PIC, CPI, ACF, NYSE, BCE, GF, SRCAE, PCET, OCDE, CG, GUL, PD, NCD, CLIGEET, IRSN, PGHM, PSPG, PNUE, AFAB, GMP, UOIF, MC, CTC, HCSP, CIO, EIIL, AGU, DOPC, FNATH, SCPP, IRD, CIRAD, OCC, CNCT, TICEN, CTBT, KNMI, NKB, NLB, FFH, LMR, APC, FDES, ORS, HRW, DPE, AVC, COV, DUP,…

Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 9 que je ne connaissais pas
CPPIB, SRCAE, PCET, NCD, CLIGEET, AFAB, CTBT, KNMI, NKB

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CPPIB
Canada Pension Plan Investment Board,
SRCAE
schémas régionaux du climat de l’air et de l’énergie,
PCET
plans Climat Energie territoriaux,
NCD
Nouveau centre droit,
CLIGEET
Commission Locale d’Informations sur les Grands Equipements Energétiques du Tricastin,
AFAB
Association Française d’Aliments du Bétail,
CTBT
Comprehensive Test Ban Treaty,
KNMI
Koninklijk Nederlands Meteorologisch Instituut,
NKB
Nova Kreditna Banka

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Mandela, Poutine, Valls, Abliazov, Hollande, Petro, Mas, Bolloré, Ianoukovitch, Ayrault, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2013 et une période « récente » qui va du 6 décembre 2013 au 12 décembre 2013

« Période ancienne » :

2459 Sarkozy
1194 Obama
940 Hollande
750 Bush
708 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
361 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
283 Clinton
274 Copé
258 Abbas
253 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
183 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
168 Valls
159 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

« Période récente » :

7 Mandela
7 Hollande
6 Ianoukovitch
4 Ayrault
3 Valls
3 Obama
3 Sarkozy
3 Fabius
2 Mas
2 Montebourg
2 Perdriel
2 Maduro
2 Djotodia
2 Le Drian
2 Lagarde
1 Poutine
1 Bolloré
1 Abliazov
1 Petro
1 Bouchart
1 Dati
1 Letta
1 Campin
1 Pauvros
1 Azarov
1 Berlusconi
1 Flaesch
1 Mladic
1 Enders
1 Borotra

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La mort, pour un dispositif semi-automatique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Mitterrand était un homme

(3) Mitterrand est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

En 1996, l’ouvrage « Le grand secret » du Dr Claude Gubler, paru juste après la mort de François Mitterrand et détaillant le suivi médical de son cancer, avait été retiré de la vente à la demande de la famille pour « intrusion particulièrement grave dans l’intimité de la vie privée et familiale ».

« Deux cadres du FN font interdire un livre pour « atteinte à la vie privée » », AFP, 12 décembre 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Accord d’association : l’UE propose à l’Ukraine une » feuille de route «  ». On y lit :

Il a aussi confirmé que l’UE souhaitait continuer à aider l’Ukraine, en grande difficulté financière, à conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

« Nous allons nous concentrer sur les besoins financiers immédiats de l’Ukraine afin d’aider le FMI et ce pays à trouver un accord ».

Parmi les points à discuter, il a évoqué les questions commerciales, l’Ukraine craignant des représailles douloureuses de la part de la Russie en cas d’accord avec l’UE, mais aussi l’énergie ou les relations avec le FMI.

La deuxième : « Centrafrique : Bangui menacée de nouvelles violences ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Selon des agences de l’ONU, on compte plus de 100000 déplacés rien que dans Bangui sur environ 800000 habitants.

MSF, qui appelle à un « changement urgent et radical de la réponse humanitaire des Nations unies » à la hauteur de la crise actuelle, a adressé jeudi une lettre ouverte à la secrétaire générale adjointe de l’ONU chargée des affaires humanitaires Valérie Amos.

« Les agences des Nations Unies doivent maintenant apporter une réponse solide et concrète », ajoute M. Janssens.

Signe toutefois d’un relatif retour à la normale, Air France a annoncé qu’elle reprenait jeudi son vol hebdomadaire vers Bangui, annulé mardi.Et une semaine après le feu vert de l’ONU à l’opération de la France, officiellement en appui à la force africaine (Misca) déjà présente en Centrafrique, de premiers renforts de pays du continent arrivaient.

La troisième dépêche a pour titre « Yémen : une psychose à la voiture piégée s’empare de Sanaa ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une psychose à la voiture piégée s’est emparée de la capitale yéménite où l’ONU a fermé ses bureaux jeudi par crainte d’un nouvel attentat d’Al-Qaïda, une semaine après une attaque contre le ministère de la Défense qui a fait 56 morts.

Un responsable de l’ONU a expliqué que la fermeture jeudi du bureau et des agences de l’organisation internationale au Yémen était « une mesure préventive à la suite d’instructions des autorités de sécurité yéménites ».

‘Semer la panique’Selon lui, celles-ci auraient recommandé de « limiter les déplacements et d’éviter certains endroits qui pourraient être la cible d’éventuels actes terroristes, notamment Hida », dans le sud de la capitale où se trouvent les bureaux de l’ONU.

Il a ajouté que « des Occidentaux en charge de la sécurité de leurs ambassades ont rencontré mercredi des responsables yéménites, mais aucun avertissement sur des attentats n’a été émis ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Un lien étroit entre ressources naturelles et consolidation de la paix ». On peut y lire par exemple :

Les ressources naturelles -qui dans de nombreux pays affectés par des conflits, alimentent et financent les groupes armés – peuvent aussi jouer un rôle majeur pour ramener une paix durable, d’après ce qu’a indiqué l’Organisation des Nations Unies (ONU).

L’ONU exhorte les gouvernements et ses partenaires à intégrer la gestion des ressources naturelles dans les programmes de réintégration post-conflit.

Publicité L’incorporation des ressources naturelles dans les efforts de construction de la paix pour limiter les conflits potentiels, tels que les conflits concernant les terres ou l’eau, et donner des emplois verts à d’anciens soldats, d’après un rapport publié aujourd’hui par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Le rapport souligne qu’étant donné qu’un tiers des opérations de consolidation de la paix de l’ONU depuis 1990 ont eu lieu dans des zones où les conflits ont été alimentés économiquement par les ressources naturelles, la gestion efficace des ressources naturelles a le potentiel de réduire les risques de conflits.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : plus de 30 pays invités à la conférence de paix en Suisse ». Quelques énoncés pour finir :

Plus de 30 pays, dont l’Arabie saoudite, principal soutien des rebelles, et l’Iran, allié du régime, figurent parmi les invités à la conférence sur la Syrie prévue le 22 janvier en Suisse, selon des diplomates impliqués dans les préparatifs.

« Il n’a pas été possible de l’organiser à Genève car se tient au même moment le Salon international de la haute horlogerie, et tous les hôtels sont pleins », a expliqué à l’AFP un diplomate occidental.

La conférence, qui sera présidée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, devrait s’ouvrir le 22 par un déjeuner et durer 24 heures.

Outre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, il y aura les pays voisins, l’Arabie saoudite et l’Iran mais aussi l’Allemagne, l’Italie et bien d’autres ", a indiqué un autre diplomate qui suit le dossier.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Madoff, Undeadlink, Blackstone, caricatures, journal

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Madoff dont parle la dépêche intitulée « Madoff : JPMorgan pourrait payer 1 à 2 milliards de dollars aux Etats-Unis (presse) »

La banque américaine JPMorgan Chase pourrait payer un à deux milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites du gouvernement des Etats-Unis sur l’affaire Madoff, selon le Wall Street Journal et le New York Times jeudi. Selon le New York Times, JPMorgan Chase et les autorités fédérales, menées par le procureur de Manhattan Preet Bharara et l’agence de régulation bancaire OCC (Office of the Comptroller of the Currency), sont « proches d’un accord » qui porterait sur « environ deux milliards de dollars de pénalités », dont la majeure partie servirait à dédommager les victimes de la plus grosse fraude boursière de tous les temps. L’accord comprendrait aussi une mesure pour différer des poursuites pénales. Il citerait les violations pénales de la loi par JPMorgan dans l’affaire Madoff sans aller jusqu’à engager des poursuites, ajoute le New York Times. Le Wall Street Journal parle lui d’un accord à l’amiable de « plus d’un milliard de dollars » au total. La première banque américaine, au coeur d’une tempête judiciaire sur de multiples fronts, a déjà accepté un accord à l’amiable record de 13 milliards de dollars le mois dernier, pour mettre fin aux poursuites du gouvernement fédéral liées aux prêts hypothécaires américains et aux produits dérivés de ces prêts vendus avant la crise. Mais JPMorgan fait encore l’objet d’enquêtes sur l’affaire de la « Baleine de Londres », des pertes de courtage de plus de six milliards de dollars essuyées l’an dernier et ayant mis le feu aux poudres dans la relation de la banque avec les autorités américaines, qui la soupçonnent d’avoir initialement voulu étouffer l’affaire et d’avoir manqué aux contrôles de risques élémentaires. L’ex-élève modèle de Wall Street fait également face à des enquêtes ou poursuites des Etats-Unis pour des soupçons de corruption en Chine ou sur son négoce de matières premières, sur des manipulations du taux Libor ou des taux de change, entre autres. Interrogé sur la relation de la banque avec le gouvernement et les régulateurs américains, son PDG Jamie Dimon a admis mercredi lors d’une conférence bancaire qu’elle s’était « évidemment détériorée ces dernières années »….

La chronique est aboutie… Si quelqu’un relève une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la faire savoir. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, dès lors que l’on s’en tient aux apparences habiles en orthographe !