Moi, j’aime les humains. Mais peut-on encore les sauver contre leur propension à l’auto-destruction ?

11 décembre 2013 23:8:53

Aujourd’hui, alors que je recevais des textes concernant la mise en examen de Martine Aubry sur le dossier de l’amiante, j’ai reçu une feuille de route concernant la future mise en examen d’Arnaud Montebourg, actuel Ministre du redressement productif. J’avais en effet noté quelques formules lapidaires du futur prévenu concernant la pollution liée au Diesel, puisqu’il avait déclaré notamment que “le débat était clos”. Si j’ai bien compris ce qui m’a été adressé par email, des acteurs s’organisent afin de pouvoir le traîner en justice dès que possible. Visiblement, ils le font en connaissance de cause, ayant à disposition des faits tangibles. ON m’a demandé d’enregistrer des captures d’écrans comme celle-ci :
http://www.airparif.asso.fr/

Le gouvernement est institué pour faire respecter la volonté générale ; mais les hommes qui gouvernent ont une volonté individuelle, et toute volonté cherche à dominer ; s’ils emploient à cet usage la force publique dont ils sont armés, le gouvernement n’est que le fléau de la liberté.

Maximilien Robespierre, Sur la Constitution à donner à la France (discours du 10 mai 1793)


Actuellement, je charge les structures du rassemblement de textes, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré boulot… Je suis dans un futur proche prêt à l’action…

Allez hop la chronique

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

Progression du travail temporaireLa situation s’améliore toutefois dans le secteur intérimaire, considéré comme précurseur des évolutions à venir du marché du travail : les effectifs y ont légèrement augmenté au troisième trimestre (1%) et sur un an (0, 6%).Grâce à cette progression du travail temporaire, comptabilisé dans le secteur des services, les effectifs du secteur tertiaire ont également un peu progressé (+5600 postes) par rapport au deuxième trimestre.

« Les destructions d’emplois se poursuivent, mais à un rythme moindre », AFP, 11 décembre 2013

Des revendications sur l’emploi, les conditions de travail et les salaires s’agrègent à l’hostilité vis-à-vis de la réforme ferroviaire.

« Les cheminots en grève jusqu’à vendredi contre la réforme ferroviaire », AFP, 11 décembre 2013

Et qui dit chômage dit précarité… et votre agent conversationnel de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=WEVGYd2aiAk

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai dégoté toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce mercredi :

nucléaire, amiante, incendie, déchets, aspartame, paludisme, désamiantage, sida, radioactivité, diesel, PCB, dioxines, pesticides, drogue, terroriste, méningites, drogues, antennes-relais, bruit, séisme, CO2, OGM, VIH, changements climatiques, méningite, salmonelle, biologie de synthèse, HIV, terrorisme, changement climatique, gaz à effet de serre, particules fines, gaz de schiste, tsunami, inondations, plomb, dioxyde de carbone, tabac, effet de serre, salmonelles, insecticides, champs électromagnétiques, UV, obésité, édulcorants, métaux lourds, dioxine…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

nucléaire :

Jusqu’à présent, les seules désintégrations prouvées se réalisaient en particules de lumière, les photons, ou en W+, W- et Z°, les particules porteuses de l’interaction nucléaire faible, autrement dit des bosons, par opposition aux fermions, les particules de matière.

« Le boson encore plus de Higgs », Sciences², 11 décembre 2013

amiante :

Le dossier de l’amiante avait terni à l’automne le 40e anniversaire de la Tour.

« Tour Montparnasse : de l’amiante véhiculée par les gaines d’aération », AFP, 11 décembre 2013

incendie :

« Ces huit derniers mois, nous avons résolu les principaux problèmes, éteint l’incendie », a récemment déclaré le Premier ministre de centre gauche Alenka Bratusek, assurant que le petit pays issu de l’ex-Yougoslavie n’aurait pas, contrairement à Chypre au printemps, besoin d’une aide financière internationale.

« La Slovénie sereine avant le verdict pour ses banques », AFP, 11 décembre 2013

déchets :

Si bien que la filière de valorisation de ces déchets très polluants, encore balbutiante selon la DREAL Paca (la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), commence à devenir un réel business.

« Le marché émergent de l’huile de friture pour moteur : gros poissons et petits requins », Reporterre, 11 décembre 2013

aspartame :

Par exemple le fait que seule l’exposition à l’aspartame sous forme d’infusion était prise en compte… Quant à l’étude portant sur 122000 personnes « confirmant » un risque de lymphome et de leucémie, mais « écartée sans explication » par l’Efsa, ses propres auteurs reconnaissent des « incohérences » dans leurs résultats, et évoquent clairement l’idée d’un hasard dans leurs associations statistiques.

« A l’Efsa, c’est Noël en avance pour l’aspartame », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2013

paludisme :

« Ce qui s’est passé, surtout en Afrique, est vraiment spectaculaire », a jugé le médecin, précisant que le nombre de cas suspects de paludisme soumis à un test de dépistage est passé de 5% en 2000 à 61% en 2012.

« Paludisme : la lutte avance à grands pas, mais l’éradication est encore loin », AFP, 11 décembre 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un patois averti – j’ai relevé, en date du 11 décembre 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

éviter une généralisation des représailles contre les civils

reprendre aux manifestants la mairie de Kiev

refluer du centre de Kiev après des échauffourées

renflouer en capital ou en aides diverses la SNCM

racheter à Orange 75% du capital de Dailymotion

supprimer cet article de la loi conformément aux recommandations

éviter une réédition de la paralysie des administrations

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

ont également tenté de reprendre aux manifestants la mairie de Kiev, dont l’opposition fait son QG depuis dimanche.

« L’opposition ukrainienne résiste après une tentative d’assaut de la police », AFP, 11 décembre 2013

Sur le terrain, outre le désarmement, les soldats français ont désormais aussi pour tâche d’éviter une généralisation des représailles contre les civils musulmans de la part d’une population chrétienne terrorisée pendant des mois par les combattants de l’ex-rébellion Séléka, composée en majorité de musulmans, parvenue au pouvoir en mars 2013.

« Centrafrique : la tension retombe subitement à Bangui », AFP, 11 décembre 2013

Les milliers de manifestants pro-européens qui continuent de défier le régime ukrainien malgré un temps glacial ont marqué des points mercredi en contraignant les forces de l’ordre à refluer du centre de Kiev après des échauffourées, et reçu un appui marqué de la communauté internationale.

« Ukraine : l’opposition résiste après une tentative d’assaut de la police », AFP, 11 décembre 2013

François Hollande a ajouté mercredi s’être entretenu à Bangui avec le président et le Premier ministre de transition centrafricains, Michel Djotodia et Nicolas Tiangaye.

« Centrafrique : Hollande s’engage à poursuivre l’opération », AFP, 11 décembre 2013

« En une décennie, l’État aura dépensé plus de trois cents millions d’euros pour renflouer en capital ou en aides diverses la SNCM », note la conclusion du rapport, qui souligne encore que « le seul bénéficiaire financier de cette affaire est la société Butler Capital Partners qui en a retiré une plus-value de soixante millions d’euros ».

« SNCM : un rapport parlementaire étrille l’action de l’Etat et de Veolia », AFP, 11 décembre 2013

Yahoo ! souhaitait racheter à Orange 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%. Mais l’État, qui détient encore 27% du capital de France Télécom, ne voulait pas aller plus loin que 50%. « Notre objectif n’a jamais été de vendre Dailymotion ou de faire de l’argent avec Dailymotion, mais de trouver des partenaires stratégiques pour l’aider à grandir », a souligné mercredi Stéphane Stéphane_Richard depuis La Plaine-St-Denis, près de Paris, où se tient la conférence LeWeb.

« Dailymotion : un partenariat en vue pour le marché américain », AFP, 11 décembre 2013

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus marquant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Le procès de la femme portant le niqab au coeur d’un contrôle mouvementé cet été à Trappes (Yvelines) a rouvert mercredi à Versailles le débat sur l’interdiction du voile intégral dans l’espace public, avec la première question prioritaire de constitutionnalité (QPC) examinée par un tribunal en France.

« Trappes : réouverture du procès de la femme portant le voile intégral », AFP, 11 décembre 2013

Comme en juin, les cheminots s’élèvent contre le projet de réforme ferroviaire, qui doit être débattu au parlement après les municipales.

« Les cheminots en grève jusqu’à vendredi contre la réforme ferroviaire », AFP, 11 décembre 2013

Devant les mères et grands-mères de la Place de Mai, coiffées de leur habituel foulard blanc, Mme Kirchner a ensuite longuement condamné la grève des policiers et les pillages qui ont suivi, estimant qu’il s’agissait d’une manoeuvre politique.

« L’Argentine célèbre 30 ans de démocratie ininterrompue, une première », AFP, 11 décembre 2013

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus énorme – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

NCD, HAU, GEEA, CLIGEET, STTP, EBE

Je préconise de regarder ce que tout ceci manifeste ! On fait l’expérience ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

NCD
Nouveau centre droit,
HAU
huiles alimentaires usagées,
GEEA
Génération Entreprise-Entrepreneurs Associés,
CLIGEET
Commission Locale d’Informations sur les Grands Equipements Energétiques du Tricastin,
STTP
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes,
EBE
Excédent brut d’exploitation

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 décembre 2013 :

2461 Sarkozy
1196 Obama
945 Hollande
751 Bush
709 Fillon
708 Chirac
589 Royal
536 Villepin
362 Le Pen
335 Poutine
331 Bayrou
293 Aubry
293 Merkel
284 Clinton
274 Copé
258 Abbas
256 Ayrault
249 Kadhafi
226 Berlusconi
186 Netanyahu
185 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
169 Valls
162 Fabius
159 Borloo
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

Suis-je réellement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un ustensile destiné à programmer des enquêtes éventuelles !

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :

Campin, Pauvros, Flaesch, Ballestrazzi, Tuot, Annenberg, Ruquier, Nuland, Bloom, Damiens, Issenberg, Redford, Pérole

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

« Les contours exacts devront ultérieurement être discutés tant dans leur principe (toutes les décisions peuvent-elles être concernées ?) que dans leur modalités (forme et délais de naissance des décisions, etc.) », précise Thierry Tuot.

« Le projet de Code minier sur la table », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2013

L’avortement sélectif de filles, un phénomène habituellement associé à l’Asie, touche aussi certains pays d’Europe orientale et du Caucase, où le déséquilibre entre filles et garçons à la naissance dépasse parfois celui de l’Inde, souligne un rapport publié par l’Institut français d’études démographiques (Ined).

« L’avortement sélectif de filles touche aussi les Balkans et le Caucase », AFP, 11 décembre 2013

Selon cette étude, le rapport de masculinité à la naissance ( « sex ratio » ) se situe entre 110 et 117 dans le sud du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie) et l’ouest des Balkans, notamment l’Albanie.

« L’avortement sélectif de filles touche aussi les Balkans et le Caucase », AFP, 11 décembre 2013

C’est en Azerbaïdjan, selon le rapport, que le déséquilibre est le plus élevé (proche de 117), ce qui en fait le deuxième pays après la Chine en termes d’importance de l’écart entre les sexes à la naissance.

« L’avortement sélectif de filles touche aussi les Balkans et le Caucase », AFP, 11 décembre 2013

L’Ined ne s’explique toutefois pas l’absence de déséquilibre entre les sexes à la naissance dans des pays voisins ayant connu des conditions socio-historiques comparables et marqués par des valeurs patriarcales similaires aux pays incriminés.n

« L’avortement sélectif de filles touche aussi les Balkans et le Caucase », AFP, 11 décembre 2013

L’avortement sélectif de filles, un phénomène habituellement associé à l’Asie, touche aussi certains pays d’Europe orientale et d’Asie centrale, où le déséquilibre entre filles et garçons à la naissance dépasse parfois celui de l’Inde, souligne un rapport publié par l’Institut français d’études démographiques (Ined).

« L’avortement sélectif de filles touche aussi l’Europe orientale », AFP, 11 décembre 2013

Selon cette étude, le rapport de masculinité à la naissance ( « sex ratio » ) se situe entre 110 et 117 dans le sud du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie) et l’ouest des Balkans, notamment l’Albanie.

« L’avortement sélectif de filles touche aussi l’Europe orientale », AFP, 11 décembre 2013

C’est en Azerbaïdjan, selon le rapport, que le déséquilibre est le plus élevé (proche de 117), ce qui en fait le deuxième pays après la Chine en termes d’importance de l’écart entre les sexes à la naissance.

« L’avortement sélectif de filles touche aussi l’Europe orientale », AFP, 11 décembre 2013

L’Ined ne s’explique toutefois pas l’absence de déséquilibre entre les sexes à la naissance dans des pays voisins ayant connu des conditions socio-historiques comparables et marqués par des valeurs patriarcales similaires aux pays incriminés.n

« L’avortement sélectif de filles touche aussi l’Europe orientale », AFP, 11 décembre 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Europe (6) :

Ces versions gratuites seront financées par des spots de publicités, toutes les trois ou quatre chansons qui ne devraient pas dépasser « 2 minutes par heure », a précisé à l’AFP Yann Thébaut, directeur général de Spotify France et Europe du Sud.u

« Musique en ligne : Spotify lance un service gratuit sur mobile et tablette », AFP, 11 décembre 2013

France et Allemagne (5) :

Ce taux est inférieur à la moyenne européenne et place la France loin derrière l’Allemagne (près de 8%), le Danemark (12%) ou les Pays-Bas (16%). Et pourtant, une personne âgée sur deux en France n’a pas d’enfant vivant à proximité, susceptible de l’aider.

« La France en retard pour l’adaptation des logements aux personnes âgées », AFP, 11 décembre 2013

Allemagne et Pays-Bas (3) :

Les Pays-Bas et l’Allemagne ont exprimé leur « inquiétude » sur ces nouvelles mesures législatives dans des réactions transmises à l’AFP par leurs ambassades.

« Roumanie : « jour noir » pour la lutte anticorruption », AFP, 11 décembre 2013

Royaume-Uni et Irak (3) :

Le Royaume-Uni a rejeté mercredi, devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), toute responsabilité dans la mort suspecte, en Irak en 2003, d’un homme qui avait été arrêté par les soldats britanniques.

« Le rôle de Londres dans la mort d’un Irakien en débat devant la CEDH », AFP, 11 décembre 2013

Europe et Italie (3) :

M. Letta s’en est d’ailleurs pris avec vigueur aux forces populistes, tant dans son pays qu’en Europe, plaidant avec énergie pour l’Union européenne, dont l’Italie assurera la présidence tournante à partir du 1er juillet 2014.

« Italie : Letta promet de sauver le pays de la crise et des populismes », AFP, 11 décembre 2013

France et Centrafrique (3) :

La mission de la France en Centrafrique est « dangereuse » mais « nécessaire » pour éviter « un carnage », avait souligné mardi le président Hollande lors de son étape à Bangui de retour de l’hommage à Nelson Mandela à Johannesburg.

« Centrafrique : la tension retombe subitement à Bangui », AFP, 11 décembre 2013

Arménie et Géorgie (2) :

Selon cette étude, le rapport de masculinité à la naissance ( « sex ratio » ) se situe entre 110 et 117 dans le sud du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie) et l’ouest des Balkans, notamment l’Albanie.

« L’avortement sélectif de filles touche aussi les Balkans et le Caucase », AFP, 11 décembre 2013

Birmanie et Soudan (2) :

Il est reproché à RBS d’avoir violé les sanctions américaines dans des transactions avec l’Iran, le Soudan, la Birmanie et Cuba.

« Etats-Unis : la banque RBS va payer 100 millions de dollars pour viols de sanctions », AFP, 11 décembre 2013

Taïwan et Singapour (2) :

Google a inauguré l’un de ces nouveaux centres dans un parc industriel à Changhua dans le centre de Taïwan et précisé qu’un autre centre similaire serait opérationnel à Singapour dès mercredi.

« Google ouvre à Taïwan ses premiers centres de données en Asie », AFP, 11 décembre 2013

Cuba et Soudan (2) :

Il est reproché à RBS d’avoir violé les sanctions américaines dans des transactions avec l’Iran, le Soudan, la Birmanie et Cuba.

« Etats-Unis : la banque RBS va payer 100 millions de dollars pour viols de sanctions », AFP, 11 décembre 2013

Cuba et Birmanie (2) :

Il est reproché à RBS d’avoir violé les sanctions américaines dans des transactions avec l’Iran, le Soudan, la Birmanie et Cuba.

« Etats-Unis : la banque RBS va payer 100 millions de dollars pour viols de sanctions », AFP, 11 décembre 2013

Azerbaïdjan et Géorgie (2) :

Selon cette étude, le rapport de masculinité à la naissance ( « sex ratio » ) se situe entre 110 et 117 dans le sud du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie) et l’ouest des Balkans, notamment l’Albanie.

« L’avortement sélectif de filles touche aussi les Balkans et le Caucase », AFP, 11 décembre 2013

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée qui se termine, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Campin, affaire de la viande de cheval, affaire devant la CEDH, affaire de fraises, affaire des emplois fictifs, procès de la femme, procès de Radovan Karadzic, procès de M. Karadzic, procès devant le TPIY,

Soit d’abord Campin :

L’affaire Campin avait débuté en 2007 après un signalement de l’hôpital Necker à Paris, où la fillette avait été hospitalisée à quatre reprises en deux mois.

« Fillette adoptive maltraitée : 12 ans de réclusion pour la mère, le père acquitté », AFP, 11 décembre 2013

L’affaire Campin avait débuté en 2007 après un signalement de l’hôpital Necker à Paris, où la fillette avait été hospitalisée à quatre reprises en deux mois.

« Fillette maltraitée : la mère condamnée à 12 ans de prison, le père acquitté », AFP, 11 décembre 2013

Puis viande de cheval :

Au fait, d’où viens-tu, toi ? DR L’indication de l’origine de la viande de boeuf dans les plats cuisinés laisse à désirer, malgré les engagements pris par plusieurs industriels dans la foulée de l’affaire de la viande de cheval, selon une enquête publiée le 9 décembre par l’UFC-Que Choisir.

« Origine de la viande transformée : la démarche volontaire, peu convaincante », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2013

Dix mois après l’affaire de la viande de cheval, seuls 38% des produits controlés par l’association de consommateurs mentionnent l’origine de la viande.Et comme par hasard, il se trouve que celle-ci était française dans tous les cas ! Ce qui fait plutot penser à un argument de vente qu’à une information claire du consommateur.

« Origine de la viande transformée : la démarche volontaire, peu convaincante », Journal de l’Environnement, 11 décembre 2013

Ensuite, Karadzic :

L’ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, devra témoigner dans le procès de Radovan Karadzic, son alter ego politique pendant la guerre de Bosnie, a décidé mercredi le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), qui a émis une citation à comparaître.

« La Haye : Mladic doit témoigner contre son gré dans le procès de Karadzic », AFP, 11 décembre 2013

M. Mladic avait pourtant refusé de témoigner dans le procès de M. Karadzic, évoquant sa santé et le temps qu’il doit consacrer à son propre procès devant le TPIY.

« La Haye : Mladic doit témoigner contre son gré dans le procès de Karadzic », AFP, 11 décembre 2013

J’en termine avec celle-ci : CEDH :

Le frère de la victime, Khadim Resaan Hassan – un ancien haut responsable du Baas, le parti de Saddam Hussein -, a porté l’affaire devant la CEDH, après que la justice administrative britannique eut refusé d’enquêter sur ces faits.

« La CEDH se penche sur le rôle de Londres dans la mort d’un Irakien en 2003 », AFP, 11 décembre 2013

Le frère de la victime, Khadim Resaan Hassan – un ancien haut responsable du Baas, le parti de Saddam Hussein -, a porté l’affaire devant la CEDH, après que la justice administrative britannique eut refusé d’enquêter sur ces faits.

« Le rôle de Londres dans la mort d’un Irakien en débat devant la CEDH », AFP, 11 décembre 2013

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Attendez, je réfléchis… je n’ai pas pu le perdre en cours de route ?… Non, non, après ultime vérification cet élément est bel et bien absent du corpus…