Il est l’heure d’ouvrir le kiosque d’information.

28 novembre 2013 23:24:5

Le 28 novembre 2006, NBC (la chaîne américaine) a franchi le pas après plusieurs médias et comme le Los Angeles Times et Newsweek, utilise désormais le mot sans guillemets estimant qu’" il ne peut plus y avoir de doute sur le fait que l’Irak est en guerre civile ". En un sens il n’est jamais trop tard pour retirer un guillemet – une armée c’est une autre affaire…

L’énoncé de fiction n’est ni vrai ni faux (mais seulement, aurait dit Aristote, " possible "), ou est à la fois vrai et faux : il est au-delà ou en deçà du vrai et du faux, et le contrat paradoxal d’irresponsabilité réciproque qu’il noue avec son récepteur est un parfait emblème du fameux désintéressement esthétique.

Gérard Genette, Fiction et diction (Paris, Seuil, 1991, p. 20)


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque accomplie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce stock d’archives qui me paraissent pertinents :
Philippe Martin dit non au pétrole de schiste dans le Bassin parisien
La France refuse le transfert à Hess Oil de sept permis pétroliers
Thaïlande : sous pression de la rue, le gouvernement survit à une motion de censure

La chronique est partie

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on me fait quelquefois la remarque, décompose quelquefois beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Discours Ecologique «, registre relativement saillant ce 28 novembre 2013…

« La mafia aussi fait son greenwashing » :

« Moins connu, le trafic d’éoliennes s’est développé en Italie Le crime organisé a investi des secteurs aussi diversifiés que le trafic des déchets, l’importation illégale d’espèces menacées ou les énergies renouvelables. Sans le moindre égard pour l’environnement, la santé humaine et le… trésor public. Saisies de bébés singes ou de cornes de rhinocéros. Découvertes de conteneurs bourrés de déchets toxiques prêts à être expédiés, comme matières recyclables, en Afrique ou en Asie. Razzias sur les zones de pêche interdites au chalut. Vol de dunes. Les organisations criminelles ont grandement diversifié leurs activités. […] »

« A quoi EELV sert-il ? » :

« Je peux avouer aujourd’hui que j’avais accueilli plutôt favorablement et positivement la création d’Europe Ecologie. Ce nouveau parti portait l’idée d’un dépassement des idées traditionnelles, d’une ouverture de la réflexion politique à des experts issus d’autres sphères, d’une place dans le monde politique pour la société civile. C’était un mouvement citoyen. Il portait aussi l’idéal européen, un idéal d’innovation et de croissance. Par contre, je n’ai jamais cru à l’opportunité de son rapprochement avec les Verts. Europe Ecologie et les Verts ne se confondent pas. Ce dernier parti s’est historiquement structuré dans un discours de gauche alternatif, opposé à la croissance, hostile aux grands groupes, rétif à l’innovation technologique. […] »

« Eoliennes marines : deux consortiums en lice, conduits par EDF et GDF Suez » :

« Seuls deux consortiums, conduits par EDF Energies Nouvelles et GDF Suez, devraient s’affronter dans le cadre du deuxième appel d’offres pour la production d’électricité éolienne en mer en France, pour lequel la remise des offres s’achève vendredi à 14H00, selon des sources proches du dossier. Ces consortiums sont tous deux candidats à l’installation et l’exploitation de deux nouveaux parcs éoliens au large du Tréport, en Seine-Maritime, et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, en Vendée, pour une capacité totale de 1000 mégawatts (MW). Le groupe GDF Suez s’est associé au portugais EDP Renewables (43%) et à Neoen Marine (10%), une société spécialisée dans les énergies marines contrôlée par l’homme d’affaires Jacques Veyrat et la Caisse des dépôts. Ce groupement a opté pour une éolienne d’une puissance de 8 MW fabriquée par le français Areva, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information parue jeudi dans le quotidien économique Les Echos. Areva, groupe principalement nucléaire mais qui développe depuis 2007 une activité dans les énergies renouvelables, commercialise actuellement une turbine M5000 dotée d’une puissance de 5 MW. De son côté, EDF Energies Nouvelles, la filiale énergies renouvelables d’EDF, s’est associé au développeur allemand WPD Offshore. S’ils sont retenus, ils s’équiperont auprès d’Alstom en éoliennes d’une puissance de 6 MW (modèle Haliade 150).La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est chargée de réceptionner les offres et de les étudier, en fonction notamment du prix de l’électricité produite et des engagements industriels et d’emploi, le gouvernement voulant créer une véritable filière industrielle de l’éolien offshore. […] »

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :

OGM, gaz de schiste, pesticides, séisme, déchets, attentat, gaz à effet de serre, terroristes, incendie, changement climatique, diesel, sida, paludisme, bruit, insecticides, coronavirus, nucléaire, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, déforestation, CO2, particules fines, tsunami, alcool, perturbateurs endocriniens, drogue, attentats, pollution de l’eau, toxines, pollution des eaux, marées noires, pollution radioactive, VIH, plomb, sécheresse, terroriste, champs électromagnétiques, mercure, poussière, obésité, boissons énergisantes, rejets chimiques, hooliganisme, SRAS, espionnage industriel, espèces menacées, drogues, aspartame, terrorisme

Mais plutôt que d’afficher comme d’ordinaire des extraits liés directement aux propos précédents, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

La production de gaz non conventionnel aux Etats-Unis (en forte progression depuis 2008) et les exportations annoncées dans les prochains mois [ 12-13] soulèvent la question des ressources en eau réelles nécessaires à son exploitation [ 14-15]. De nombreuses régions américaines possédant des réserves d’hydrocarbures non conventionnelles sont des régions où la compétition sur les ressources en eau est déjà intense (Colorado, Texas), où les inquiétudes concernant le rechargement des nappes phréatiques sont de plus en plus fortes (Dakota du Nord) ou des zones caractérisées par un équilibre écologique particulièrement fragile (Pennsylvanie, New York).

« Energy-Water Nexus : un retour de la conférence annuelle de l’Association Américaine des Ressources en Eau (AWRA’13), Portland, Oregon (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 28 novembre 2013

Il a suscité l’inquiétude des syndicats en France comme en Allemagne dans l’attente des mesures qui doivent leur être annoncées le 9 décembre.

« Airbus envoie l’A350 survoler ses employés inquiets », AFP, 28 novembre 2013

Sylvia Pinel, a répondu entendre ces inquiétudes.

« Les toques blanches demandent au gouvernement d’ajourner la hausse de la TVA », AFP, 28 novembre 2013

Selon un responsable américain, le vice-président Joe Biden, en visite officielle en Chine dans une semaine, a l’intention de « communiquer directement » les inquiétudes américaines et de « demander des éclaircissements » à ses interlocuteurs.

« Chine : Tokyo et Séoul refusent de se plier à la zone de défense aérienne », AFP, 28 novembre 2013

Quelques députés PS se sont faits l’écho des inquiétudes de certaines prostituées et associations leur venant en aide, comme Médecins du Monde, soulignant que la surveillance contre les clients allait pousser les prostituées à la clandestinité avec un risque accru d’être exposées à des violences.

« Pénaliser les clients des prostituées, une proposition de loi qui divise », AFP, 28 novembre 2013

Selon un responsable américain, le vice-président Jo Biden, en visite officielle en Chine dans une semaine, a l’intention de « communiquer directement » les inquiétudes américaines et de « demander des éclaircissements » à ses interlocuteurs.

« Chine : des avions japonais pénètrent dans la « zone d’identification » sans opposition », AFP, 28 novembre 2013

Les attaques ne sont pas souvent revendiquées mais les autorités ont maintes fois exprimé leur inquiétude face à un regain d’activités du réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda, enhardi par la guerre civile en Syrie voisine.

« Irak : 31 morts dans de nouvelles attaques », AFP, 28 novembre 2013

« Il y a une raison légitime d’inquiétude concernant à la fois le nombre d’animaux testés dans chaque groupe et la souche particulière [ de rats ] sélectionnée », argue l’éditeur en chef de la revue.

« Séralini refuse de retirer une étude qui accable un maïs GM », Journal de l’Environnement, 28 novembre 2013

Elle a rappelé notre inquiétude de voir des gènes brevetés de plantes mutées contaminer les champs voisins, en particulier le colza, très volatil.

« Action OGM / Semences : Stop à l’étouffement des paysans ! », La Confédération Paysanne, 28 novembre 2013

Cette action, qui démontre la profonde inquiétude des paysans, n’est que le début de la mobilisation pour la défense de leurs droits.

« Action OGM / Semences : Stop à l’étouffement des paysans ! », La Confédération Paysanne, 28 novembre 2013

Il y a à l’évidence une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 28 novembre 2013, il s’agit avant tout de :

inverser la courbe du chômage

payer des indemnités à Hess

freiner la flambée du chômage

porter cette parole au gouvernement

maintenir un taux de TVA

remettre une évaluation au Parlement

entraîner une destruction des neurones

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Libye : armée et jihadistes s’affrontent à Benghazi, des morts dans une explosion au Sud », où on lit :

« Dans le Sud, relativement épargné jusqu’ici par les violences, » au moins dix personnes ont été tuées et quinze autres blessées, selon un bilan provisoire, après l’explosion d’un dépôt d’armes et de munitions à Brak al-Chati « , à 650 km au sud de Tripoli, a indiqué à l’AFP le gouverneur militaire de la région sud, le général Mohamed al-Dhahbi. »

Ensuite, on trouve le registre désigné par « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Mutation génétique et pesticides. Une combinaison létale dans la maladie de Parkinson » :

«  » POUR LA PREMIÈRE FOIS, nous avons utilisé des cellules souches humaines dérivées de patients atteints de maladie de Parkinson pour montrer qu’une mutation génétique combinée a l’exposition aux pesticides créent un scénario « double coup », produisant des radicaux libres dans les neurones et perturbant une voie moléculaire spécifique qui cause la mort neuronale « , explique le Pr Stuart Lipton, neurochercheur et directeur de l’Institut de Recherche Médicale Sanford Burnham a San Diego. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Les zadistes de Lyon devant la justice : » Le système a plein de morts sur la croissance la conscience, pardon «  » :

« Qu’est-il reproché exactement aux quatre zadistes nommés au prétoire ? Diverses actions symboliques d’opposition au projet de Grand Stade à Lyon. »…

Cela marque la tendance de ce jour de plus… et de moins d’une certaine manière !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Depuis le 20 novembre, jour de la découverte du cadavre de l’enfant, les enquêteurs sont à la recherche de la mère, une femme noire d’environ 30 ans dont les images diffusées dans l’appel à témoins ont été prises à la gare du Nord à Paris.

« Fillette morte à Berck : la police reçoit « plus d’une centaine d’appels » », AFP, 28 novembre 2013

Le vol, révélé jeudi par un porte-parole militaire sud-coréen, a eu lieu dans le cadre d’exercices militaires autour d’un récif submergé que se disputent Pékin et Séoul.

« Chine : des avions japonais pénètrent dans la « zone d’identification » sans opposition », AFP, 28 novembre 2013

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le tribunal a estimé que les professionnels du cinéma démontraient suffisamment que le réseau allostreaming est « entièrement dédié ou quasiment dédié à la représentation d’oeuvres audiovisuelles sans le consentement des auteurs » et porte atteinte à leurs droits.

« Cinéma : des professionnels obtiennent le blocage de sites de streaming », AFP, 28 novembre 2013

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai l’impression que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 5 :

ZAI, CACG, FCT, RSPF, NCD

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

ZAI
zone aérienne d’identification,
CACG
Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne,
FCT
Food and Chemical Toxicologie,
RSPF
Régime de Solidarité de la Polynésie française,
NCD
Nouveau centre droit

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 28 novembre 2013 (Hollande, Philippe_Martin, Séralini, Varin, Sapin, Allègre, Morsi, Vignoble, Valls, Gersten, …), il y a évidemment Hollande… Et j’ai gravé vachement de choses concernant Hollande ! Si j’affiche les quelques 240 énoncés que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes fichiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

13 septembre 2013 : François Hollande se rendra, pour la première fois depuis son élection de mai 2012, en Israël et en Palestine les 18 et 19 novembre prochains, a-t-il annoncé jeudi.

« Hollande en Israël et en Palestine les 18 et 19 novembre », AFP, 13 septembre 2013

21 septembre 2013 : Dans une tribune publiée jeudi sur le site Internet du quotidien américain Washington Post, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que son gouvernement était « prêt à faciliter le dialogue » en Syrie entre le régime et l’opposition.

« Rencontre entre Rohani et Hollande mardi à l’ONU », AFP, 21 septembre 2013

25 septembre 2013 : « Nous avions stabilisé la dépense à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui nous devons aller vers des réformes structurelles, pour lesquelles il y a déjà eu deux occasions manquées par François Hollande : sur les retraites et sur la réforme des collectivités locales », a-t-elle encore critiqué.r

« Budget : vif échange Cazeneuve-Pécresse à l’Assemblée », AFP, 25 septembre 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

4 octobre 2013 : Pour la première fois en Corse depuis son élection, François Hollande a promis vendredi le « soutien de l’Etat » contre la violence et le crime organisé mais s’est montré très réservé sur les évolutions de la décentralisation souhaitées par les élus de l’Ile.

« En Corse, Hollande promet le « soutien de l’Etat » contre le crime », AFP, 04 octobre 2013

5 octobre 2013 : Les interventions ont été interrompues quelques instants, au début du meeting, par les cris de « Hollande, ta loi, on n’en veut pas », poussés par trois ou quatre opposants au mariage homosexuel, rapidement évacués de façon musclée.u

« Désir : le FN « reste une formation politique d’extrême droite » », AFP, 05 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

21 octobre 2013 : « Dix-huit mois après l’élection de François Hollande, il nous aura donc été donné d’assister à ce naufrage », écrit-il, parlant de « l’échec cinglant d’une intervention présidentielle solennelle, motivée au départ par le souci d’enrayer la colère d’une poignée de lycéens et qui, à l’arrivée, n’aura pas même réussi à convaincre le premier secrétaire du Parti socialiste ».

« Leonarda : l’intervention de Hollande, un « naufrage » pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013

21 octobre 2013 : « Dix-huit mois après l’élection de François Hollande, il nous aura donc été donné d’assister à ce naufrage », écrit-il, parlant de « l’échec cinglant d’une intervention présidentielle solennelle, motivée au départ par le souci d’enrayer la colère d’une poignée de lycéens et qui, à l’arrivée, n’aura pas même réussi à convaincre le premier secrétaire du Parti socialiste ».

« Leonarda : l’intervention de Hollande, un « naufrage » pour les éditorialistes », AFP, 21 octobre 2013

11 novembre 2013 : Mme Hidalgo « voulait être la meilleure élève de François Hollande » et la réforme dans les écoles « aujourd’hui désorganise les familles et met dans la peine les animateurs et les enseignants », a insisté Mme Kosciusko-Morizet, qui demande que le gouvernement « supprime » la réforme, à la veille d’une semaine de grèves dans les écoles entre mardi et jeudi.

« NKM : Hidalgo doit « présenter des excuses aux Parisiens » », AFP, 11 novembre 2013

17 novembre 2013 : Alors que Benjamin Netanyahu a promis de dérouler le « tapis rouge » au président français, Paris assure aussi que tout a été fait pour que l’ensemble de la visite se déroule « sereinement », loin du coup de colère de Jacques Chirac s’agaçant en 1996 de la pression des services de sécurité israéliens.

« François Hollande attendu en Israël », AFP, 17 novembre 2013

20 novembre 2013 : Il y a des occasions parfois d’être en colère ou inquiets.

« Mondial-2014 : Hollande « pense à tous les Français heureux » », AFP, 20 novembre 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

|Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 27 août 2013 au 27 novembre 2013…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 27 novembre 2013 (les personnalités de ce jour de plus… et de moins seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données convenablement recalculées :

27 août 2013 | 27 novembre 2013 (100 jours) :

|
|86 | Hollande |
|67 | Obama |
|58 | Ayrault |
|40 | Kerry |
|34 | Valls |
|28 | Sarkozy |
|23 | Merkel |
|20 | Morsi |
|19 | Fabius |
|19 | Fillon |
|18 | Poutine |
|18 | Rohani |
|17 | Le Pen |
|15 | Taubira |
|14 | Moscovici |
|13 | Berlusconi |
|13 | Copé |
|12 | Ford |
|12 | Assad |
|11 | Netanyahu |
|11 | Lavrov |
|10 | Snowden |
|10 | Mennucci |
|10 | Tapie |
|9 | Letta |
|9 | Cazeneuve |
|9 | Ghali |
|8 | Washington |
|8 | Arafat |
|8 | Bayrou |
|

14 septembre 2004 | 27 novembre 2013 :

|
|2459 | Sarkozy |
|1194 | Obama |
|931 | Hollande |
|750 | Bush |
|707 | Fillon |
|707 | Chirac |
|589 | Royal |
|536 | Villepin |
|360 | Le Pen |
|335 | Poutine |
|331 | Bayrou |
|293 | Merkel |
|292 | Aubry |
|283 | Clinton |
|274 | Copé |
|258 | Abbas |
|249 | Kadhafi |
|247 | Ayrault |
|226 | Berlusconi |
|185 | Netanyahu |
|182 | Lagarde |
|178 | Bettencourt |
|172 | Chavez |
|165 | Valls |
|159 | Borloo |
|159 | Brown |
|157 | Fabius |
|157 | Strauss-Kahn |
|157 | Raffarin |
|143 | Ahmadinejad |

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à l’occasion, quelque absence de résultat m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens singulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était indisposé – et je signale que c’est le serveur qui m’envoie les dépêches du jour d’aujourd’hui…

table(marloblog).

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

En utilisant des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) dérivées de patients parkinsoniens, ils montrent que la combinaison d’une mutation génétique de l’alpha-synucléine et d’une exposition a des pesticides crée un double stress mitochondrial qui inhibe une voie moléculaire et conduit a la mort des neurones.

« Mutation génétique et pesticides. Une combinaison létale dans la maladie de Parkinson », Le Quotidien du Médecin, 28 novembre 2013

« POUR LA PREMIÈRE FOIS, nous avons utilisé des cellules souches humaines dérivées de patients atteints de maladie de Parkinson pour montrer qu’une mutation génétique combinée a l’exposition aux pesticides créent un scénario » double coup « , produisant des radicaux libres dans les neurones et perturbant une voie moléculaire spécifique qui cause la mort neuronale », explique le Pr Stuart Lipton, neurochercheur et directeur de l’Institut de Recherche Médicale Sanford Burnham a San Diego.

« Mutation génétique et pesticides. Une combinaison létale dans la maladie de Parkinson », Le Quotidien du Médecin, 28 novembre 2013

L’exposition des neurones « normaux » et mutants à des pesticides (paraquat, maneb, et rotenone) est suffisante pour infliger un stress oxydatif/nitrosatif qui entraîne la mort des neurones, pour des doses bien inférieures à celles acceptée par l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) aux États-Unis.

« Mutation génétique et pesticides. Une combinaison létale dans la maladie de Parkinson », Le Quotidien du Médecin, 28 novembre 2013

Cette inhibition contribue à une dysfonction mitochondriale et à la mort des neurones.

« Mutation génétique et pesticides. Une combinaison létale dans la maladie de Parkinson », Le Quotidien du Médecin, 28 novembre 2013

" Une des molécules identifiées est l’isoxazole ; elle protège les neurones mutants de la mort induite par les pesticides testés.

« Mutation génétique et pesticides. Une combinaison létale dans la maladie de Parkinson », Le Quotidien du Médecin, 28 novembre 2013

« L’autre individu est mort sur place à 17H35, malgré la tentative de réanimation des pompiers », a ajouté le magistrat, racontant que « quand il est sorti en titubant, il a laissé tomber son arme, écartée par un passant qui a donné un coup de pied dedans ».

« Marne : un bijoutier tue un braqueur à coup de fusil », AFP, 28 novembre 2013

Il a toujours soutenu s’être brouillé de longue date avec son frère et n’avoir renoué avec lui que quelque temps avant sa mort, dans l’assaut du Raid, le 22 mars 2012.

« Rejet d’une demande de remise en liberté d’Abdelkader Merah », AFP, 28 novembre 2013

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Ce nouveau mouvement de rue a provoqué l’inquiétude de la communauté internationale.

« Thaïlande : sous pression de la rue, le gouvernement survit à une motion de censure, », AFP, 28 novembre 2013

« Nous sommes un otage kidnappé par quatre ravisseurs », résume-t-il, incriminant à la fois Israël, le Hamas, l’Autorité palestinienne, qui gouverne la Cisjordanie, et la communauté internationale.

« A Gaza, le double blocus impose une diète draconnienne aux Palestiniens », AFP, 28 novembre 2013

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de Sézanne, scandale de la viande de cheval, affaire visant Tejpal, affaire Mediaset, affaire EADS, affaire de harcèlement sexuel, affaire des ateliers, affaire de la fillette, procès Mediaset,

Soit d’abord Sézanne :

L’affaire de Sézanne rappelle celle survenue en septembre à Nice, lorsqu’un autre bijoutier, Stephan Turk, avait tué un des braqueurs qui venaient de le dévaliser lors de sa fuite en scooter.

« Marne : un bijoutier tue un braqueur à coup de fusil », AFP, 28 novembre 2013

L’union de la bijouterie-horlogerie UDH a " déploré " l’affaire de Sézanne et rappelé qu’elle demandait aux pouvoirs publics des aides pour financer l’installation d’une surveillance vidéo dans (les bijouteries) pour qu’on puisse filmer ce genre de choses ".

« Marne : un bijoutier tue un braqueur à coup de fusil », AFP, 28 novembre 2013

Puis Mediaset :

Le vote de mercredi au Sénat sur la déchéance de M. Berlusconi, 77 ans, est le résultat d’une loi destinée à assainir la vie politique et qui prévoit l’exclusion du Parlement de tout élu condamné à plus de deux ans de prison et son inéligibilité pour au moins six ans (le Cavaliere s’est vu infliger quatre ans, dont trois annulés par une amnistie, dans le procès Mediaset, ndlr).

« Italie : même hors du Parlement, Berlusconi pèsera sur la vie politique », AFP, 28 novembre 2013

S’il est condamné de manière définitive à une peine de prison, ce verdict annulera le bénéfice de l’amnistie dont il a bénéficié dans l’affaire Mediaset et les deux peines cumulées entraîneront automatiquement sa mise aux arrêts domiciliaires, sans possibilité pour lui de demander des travaux d’intérêt général.r

« Italie : même hors du Parlement, Berlusconi pèsera sur la vie politique », AFP, 28 novembre 2013

Ensuite, viande de cheval :

Le Docteur Veauclin ne cache pas qu’à la suite du « Horsegate (scandale de la viande de cheval), les industriels ont commencé à réfléchir à la qualité des produits qu’ils achetaient pour les pâtes farcies », comme les raviolis.

« Après les lasagnes au cheval, le « minerai de viande » vit ses derniers jours », AFP, 28 novembre 2013

Le scandale de la viande de cheval a mis à terre l’entreprise Spanghero, dans l’Aude, reprise par son fondateur en juillet dernier après la suppression de 240 emplois.m

« Après les lasagnes au cheval, le « minerai de viande » vit ses derniers jours », AFP, 28 novembre 2013

J’en termine avec celle-ci : Tejpal :

Shoma Chaudhury a démenti avoir voulu « étouffer » l’affaire visant Tejpal, le rédacteur en chef du magazine accusé d’agression sexuelle par une jeune journaliste de Tehelka qui a depuis démissionné.

« Inde : démission de la directrice d’un magazine sur fond de scandale sexuel », AFP, 28 novembre 2013

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Voilà le turbin est fait !