La plupart de mes lecteurs ignorent qu’ils peuvent me suggérer des formules d’introduction – en s’arrangeant pour trouver le point d’accès au fichier de saisie en ligne ! Ma combinatoire est énorme mais je prends toutes les variations intéressantes !

27 novembre 2013 23:36:2

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
27 novembre 2002 : L’OMS détecte les premiers cas de pneumonie atypique ou SRAS.

Autrefois on cherchait à se donner le sentiment de la majesté de l’homme en invoquant son origine divine : c’est devenu aujourd’hui une voie interdite, car sur le seuil se dresse le singe, entouré d’un bestiaire à faire peur : compréhensif, il grince des dents comme pour dire : par là vous n’irez pas plus loin ! On fait donc maintenant des tentatives en direction opposée : le chemin où s’engage l’humanité doit servir à prouver sa majesté et sa filiation divine. Hélas, de nouveau l’effort est vain ! Au bout de cette route se dresse l’urne funéraire du dernier homme, du fossoyeur (portant l’inscription : nihil humani a me alienum pulo). Aussi haut que son évolution puisse porter l’humanité — et peut-être se retrouvera-t-elle à la fin plus bas qu’au commencement ! — elle ne peut accéder à un ordre supérieur, pas plus que la fourmi et le perce-oreille ne s’élèvent, au terme de leur « carrière terrestre », à la filiation divine et à l’éternité. Le devenir traîne à sa suite l’avoir été : pourquoi ferait-il dans ce spectacle éternel une exception en faveur d’une vague planète, et ensuite de la vague espèce qui l’habite ! Assez de ce genre de sentimentalité !

Friedrich Nietzsche, “49. Le nouveau sentiment fondamental : nous sommes définitivement éphémères”, Aurore (1880-)


Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Comment rédiger cette « chronique » ? Je n’ai jamais su synthétiser de manière adéquate un corpus ! Certes à la lecture de ces 203 dépêches, on découvre plein de choses, par exemple sur les documents officiels de PSA, sur les aéroports de Dubaï et sur les encres de tatouage… Et en théorie, il me suffit d’étaler des énoncés :

Selon les documents officiels de PSA consultés par l’AFP, les 20,97 millions d’euros provisionnés pour la retraite complémentaire prévue pour Philippe Varin sont « conformes aux recommandations du code Afep-Medef applicables en la matière ».

« PSA : Philippe Varin renonce à sa retraite chapeau après une avalanche de critiques », AFP, 27 novembre 2013

La ministre d’Etat Reem Al Hashimy a estimé à environ 6,5 milliards d’euros les investissements nécessaires pour la construction du site de l’Exposition, entre les aéroports de Dubaï et d’Abou Dhabi, la capitale fédérale.

« Dubaï accueillera l’Exposition universelle en 2020 », AFP, 27 novembre 2013

Finis les tatouages multicolores ? Un arrêté ministériel, suspendu jusqu’au 1er janvier, interdit 59 colorants utilisés dans les encres de tatouage, soupçonnés d’être nocifs, une mesure jugée sans fondement par les professionnels qui demandent sa suppression.

« Les tatoueurs risquent de se voir interdire la couleur », AFP, 27 novembre 2013

Mais, ceci ne peut pas suffire pour faire une chronique qui se tienne ! Aujourd’hui le monde semble focalisé sur la participation de Bachar et aussi sur la Conservation de la Nature. J’en veux pour preuve ce qui en est dit :

En même temps, « la coalition affirme son refus total de la participation de Bachar al-Assad et de tous les criminels responsables du meurtre du peuple syrien dans l’instance de pouvoir durant la période transitoire et exige qu’ils n’aient aucun rôle dans l’avenir politique de la Syrie », a souligné l’opposition dans un communiqué.

« Syrie : dialogue de sourds entre régime et opposition sur Genève 2 », AFP, 27 novembre 2013

L’okapi est désormais inscrit à la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ainsi qu’une autre espèce d’oiseau d’Afrique.

« Liste Rouge des Espèces de l’UICN : l’Okapi désormais au bord de l’extinction », Actualités News Environnement, 27 novembre 2013

Il est question de l’avenir national de la filière :

Ce fonds favorisera le rayonnement des plus prometteuses d’entre elles, notamment sur les marchés étrangers, soutenant l’emploi dans ce secteur dans lequel 84000 personnes travaillent " – Frédéric Cuvillier Afin de promouvoir la filière ferroviaire française et d’assurer son avenir, le fonds Croissance Rail remplira deux objectifs : – préparer l’avenir national de la filière : par la structuration de fournisseurs de systèmes entiers ; par le développement de solutions innovantes pour améliorer la compétitivité ; – maintenir les savoir-faire clés sur le territoire français : par la pérennisation des entreprises françaises cibles d’acquéreurs étrangers ; par l’accompagnement des entreprises ayant des enjeux de succession ou de changement d’actionnariat.

« Croissance Rail : un fonds pour les acteurs de la filière ferroviaire française – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 27 novembre 2013

Je pourrais comme ça dérouler une foule d’éléments qui ont pesé dans l’actualité de ce 27 novembre 2013 : Bourse de New York, Etat de Bahia, Désert de Gobi, PDG de Ryanair, Palma de Majorque, Bourse de Madrid, Front de Gauche, Université de Michigan, Côte de Beaune,… sans toucher enfin au but qui consiste à… à organiser cette chronique !

Pour m’en tirer au mieux je peux rechercher des traces d’indignation :

Le Goum avait indiqué dans la matinée dans un communiqué avoir demandé à la marque de procéder rapidement au démontage, compte-tenu de l’indignation « d’une partie de la société et du fait que la construction a dépassé les dimensions autorisées ».

« Le Kremlin met fin au scandale de la malle Louis Vuitton sur la place Rouge », AFP, 27 novembre 2013

Le Goum avait indiqué dans la matinée dans un communiqué avoir demandé à la marque de procéder rapidement au démontage, compte-tenu de l’indignation « d’une partie de la société et du fait que la construction a dépassé les dimensions autorisées ».

« Le Kremlin met fin au scandale de la malle Louis Vuitton sur la place Rouge », AFP, 27 novembre 2013

Amadou Sanogo, ancien capitaine promu général en août, avait été convoqué fin octobre par un juge d’instruction de Bamako, mais ne s’était pas présenté devant lui, ce qui avait provoqué l’indignation de plusieurs partis et organisations de la société civile au Mali.

« Mali : Sanogo, auteur du putsch de 2012, interpellé à Bamako », AFP, 27 novembre 2013

Minute avait suscité le 12 novembre une vague générale d’indignation dans la classe politique, en qualifiant Christiane Taubira de « maligne comme un singe ».

« Le PS organise un meeting face aux « extrémismes » », AFP, 27 novembre 2013

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

nucléaire :

La Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi le 26 novembre, la Socatri – une filiale d’Areva- va devoir verser 300000 euros d’amende et 20000 euro de dommages-intérêts pour avoir déversé des effluents uranifères dans les eaux souterraines sur le site nucléaire du Tricastin à Bollène (Vaucluse).

« Fuite d’uranium : Socatri définitivement condamnée », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2013

déchets :

Un camion transportant des déchets très faiblement radioactifs à destination du centre de stockage de Morvilliers (Aube) a été accidenté mardi matin dans la commune d’Arsonval sans conséquence pour son chargement, a-t-on appris mercredi auprès de l’Andra.

« Un camion de déchets nucléaires accidenté dans l’Aube », AFP, 27 novembre 2013

VIH :

Pour les associations « le vieillissement chez les personnes LGBT n’a rien de particulier en soit » mais leur histoire (stigmatisation, discriminations, VIH,…) « crée des spécificités, des difficultés sociales, économiques et sanitaires » à prendre en compte pour « rétablir l’égalité dans l’âge ».

« Retraite : maisons « communautaires » pour les homosexuels et personnes séropositives », AFP, 27 novembre 2013

CO2 :

Propane explosif « Ce sont des techniques expérimentales », reconnaît le député du Nord, qui cite principalement le recours à l’azote liquide, au CO2 liquide et au propane.

« Gaz de schiste : le lobby parlementaire veut forer le sous-sol français », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2013

pollution atmosphérique :

La Chine a annoncé la destruction de 500 barbecues illégaux en extérieur dans la ville de Pékin, dans le cadre de ses mesures en cours pour lutter contre la pollution atmosphérique qui affecte la région.

« Pollution atmosphérique : la Chine détruit 500 barbecues illégaux à Pékin », Actualités News Environnement, 27 novembre 2013

phtalates :

Dans un éditorial, Shanna Swan, de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York, indique qu’il faudrait désormais mener une étude analysant en parallèle les phtalates et les biomarqueurs d’inflammation intra-utérine, puis déterminer s’il existe une corrélation avec les accouchements prématurés spontanés.p

« Avec les phtalates, des bébés pressés de voir le monde », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2013

radioactivité :

Cet argent est censé servir à indemniser les quelque 160000 personnes chassées de leur domicile par la radioactivité et des milliers d’autres pour les nombreux préjudices subis.

« La catastrophe de Fukushima aura-t-elle eu raison de Tepco ? – Gouvernance – responsabilité sociale des entreprises », Novethic, 27 novembre 2013

dioxyde de carbone :

Le nouvel accord de mardi fixe une limite de 7,5 grammes de dioxyde de carbone pour la période 2020-2022, donc un fabricant pourrait opter pour utiliser toute la flexibilité dans la première année.

« L’Union Européenne accepte un nouveau compromis sur les émissions des véhicules », Actualités News Environnement, 27 novembre 2013

marée noire :

En 2002, lorsqu’il intervient sur les côtes de l’Atlantique souillées par la marée noire du Prestige, un « réseau » informel de bénévoles prend forme et se retrouvera après le tsunami qui frappe le sud-est de l’Asie fin 2004.

« Arche de Zoé : Breteau raconte le « cheminement » qui l’a mené à l’opération », AFP, 27 novembre 2013

colorants :

Finis les tatouages multicolores ? Un arrêté ministériel, suspendu jusqu’au 1er janvier, interdit 59 colorants utilisés dans les encres de tatouage, soupçonnés d’être nocifs, une mesure jugée sans fondement par les professionnels qui demandent sa suppression.

« Les tatoueurs risquent de se voir interdire la couleur », AFP, 27 novembre 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cet ADN a été prélevé dans la chambre d’hôtel de Berck-sur-Mer où la mère et l’enfant ont séjourné la nuit précédant la découverte du corps de la fillette, selon une source policière.

« Fillette décédée à Berck : un témoin a reconnu la mère », AFP, 27 novembre 2013

Des images de vidéosurveillance prises à la gare du Nord, à Paris, montrent la mère et l’enfant en route pour Berck le mardi 19 novembre puis la mère, seule, au retour, le mercredi 20, quelques heures après la découverte du cadavre.

« Fillette morte à Berck : la mère soupçonnée de « meurtre » », AFP, 27 novembre 2013

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le gouvernement équatorien a mis mardi au défi le géant pétrolier américain Chevron de prouver son accusation de fraude lors du jugement qui l’a condamné à une amende record pour pollution en Amazonie.

« L’Equateur met Chevron au défi de prouver son accusation de fraude », AFP, 27 novembre 2013

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 6 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

ZAI, IRBA, DGLF, SEEE, COGC, EDCH

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ZAI
zone aérienne d’identification,
IRBA
Institut de recherche biomédicale des armées,
DGLF
Délégation générale à la langue française,
SEEE
Shanghai Environment and Energy Exchange,
COGC
centre opérationnel de gestion de crise,
EDCH
eaux destinées à la consommation humaine

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je n’en sais absolument rien, mais enfin… On regarde les points suivants

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Varin, Merkel, Bazin, Hollande, Berlusconi, Le Pen, Rajoy, Taubira, Sharif, Montebourg, et ainsi de suite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Lenoir, Schweitzer, Amara, Dombrovskis ou encore Mercier… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Lenoir : 2577 jours ; Schweitzer : 1914 jours ; Amara : 1690 jours ; Dombrovskis : 765 jours et Mercier : 710 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 13 octobre 2013 au 26 novembre 2013 :

41 Hollande
32 Ayrault
25 Obama
16 Kerry
14 Valls
14 Fabius
11 Ford
10 Le Pen
10 Taubira
10 Mennucci
9 Merkel
9 Ghali
8 Netanyahu
8 Arafat
8 Brahimi
7 Poutine
7 Morsi
7 Copé
7 Washington
7 Tapie
6 Moscovici
6 Le Foll
6 Snowden
5 Timochenko
5 Kennedy
5 Gaudin
5 Sarkozy
4 Ianoukovitch
4 Filine
4 Moitoiret

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 octobre 2013 :

2454 Sarkozy
1169 Obama
889 Hollande
750 Bush
707 Chirac
704 Fillon
588 Royal
536 Villepin
349 Le Pen
328 Poutine
327 Bayrou
291 Aubry
283 Merkel
283 Clinton
267 Copé
254 Abbas
248 Kadhafi
223 Berlusconi
215 Ayrault
182 Lagarde
178 Bettencourt
177 Netanyahu
171 Chavez
159 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Borloo
151 Valls
143 Fabius
143 Ahmadinejad

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

A la tête de l’Etat depuis la mort de son père en 2000, Bachar al-Assad peut se présenter, selon la Constitution, pour deux nouveaux mandats.

« Syrie : appel à une trêve avant la conférence de paix de Genève », AFP, 27 novembre 2013

Sur la photo de 1997, le leader de la secte se rend au tribunal pour assister à l’enquête judiciaire sur la mort mystérieuse d’une militante de son mouvement.

« « Esclaves » à Londres : plongée au coeur d’une « secte » maoïste », AFP, 27 novembre 2013

« Je suis profondément attristé par la mort tragique des ouvriers à Sao Paulo.

« Mondial-2014 : deux ouvriers tués dans un accident au stade du match d’ouverture à Sao Paulo », AFP, 27 novembre 2013

 » Moi-même, je pourrais être mort.

« Mondial-2014 : deux ouvriers tués dans un accident au stade du match d’ouverture à Sao Paulo », AFP, 27 novembre 2013

« Si le sucre est dangereux, il faudra mettre sur les choses sucrées des têtes de mort », comme sur les paquets de cigarettes, a-t-elle ironisé.

« Devant des viticulteurs, Marine Le Pen demande à « sortir le vin » de la loi Evin », AFP, 27 novembre 2013

Ce tribunal a prononcé plusieurs condamnations à mort depuis janvier, dont six islamistes proches de l’opposition, pour des crimes de guerres perpétrés à la fin de la guerre d’indépendance.n

« Bangladesh : tentative de sortie de crise, un train déraille », AFP, 27 novembre 2013

D’autant que 35 personnes ont trouvé la mort lors d’une ascension qui reste périlleuse, malgré la mise en place d’une main courante (une chaîne) dans les années 60.

« Dans le désert australien, on contemple Uluru, mais on évite d’y grimper », AFP, 27 novembre 2013

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

En présentant ses derniers résultats financiers, le 7 novembre, il a insisté sur ses « importants projets en Bolivie, en Russie, en Espagne et au Brésil » et ses découvertes en Libye, en Alaska, en Colombie et en Algérie.

« Repsol donne un feu vert prudent à l’argent offert par l’Argentine », AFP, 27 novembre 2013

Dans l’UE et ses trois partenaires de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), les nouvelles infections ont augmenté de moins de 1%, à 29000 cas.

« VIH : infections en hausse en Europe et Asie centrale », AFP, 27 novembre 2013

Le programme Access, lancé en 2003, a pour principe de pratiquer des prix de traitements basés sur la capacité de paiement des populations locales, en fonction de la situation économiques de 125 pays d’Afrique, Asie, Océanie et Amérique latine.

« Sida : Gilead veut doubler son programme d’accès dans les pays pauvres », AFP, 27 novembre 2013

Ces enquêteurs chevronnés s’appuient sur des services opérationnels à l’étranger, et les réseaux de la DCI (Direction de coopération internationale) composée de gendarmes ou policiers français, officiers de liaison installés au Venezuela, en Colombie, au Brésil, Mexique, Surinam, Costa Rica, en Floride, Haïti ou République Dominicaine.

« Caraïbes : la lutte contre le trafic de drogue, un enjeu majeur », AFP, 27 novembre 2013

La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de drogue, proche des trois principaux pays producteurs : le Pérou, la Colombie et la Bolivie, produisant à eux seuls « 1000 tonnes de cocaïne par an, dont 200 à 250 tonnes destinées chaque année à l’Europe », indique Simon Riondet.

« Caraïbes : la lutte contre le trafic de drogue, un enjeu majeur », AFP, 27 novembre 2013

Une cinquantaine de participants, représentant les différents services spécialisés français, dix pays (France, Royaume Uni, États-Unis, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Colombie, République Dominicaine, Brésil et Portugal), et plusieurs agences internationales (dont EUROPOL et INTERPOL), doivent échanger durant trois jours à Schoelcher sur la situation du trafic de drogue dans la Caraïbe.

« Caraïbes : la lutte contre le trafic de drogue, un enjeu majeur », AFP, 27 novembre 2013

Le râle à miroir (Sarothrura ayresi), un petit oiseau discret qui vit en Ethiopie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud, est la dernière espèce à rejoindre cette catégorie.

« Liste Rouge des Espèces de l’UICN : l’Okapi désormais au bord de l’extinction », Actualités News Environnement, 27 novembre 2013

En présentant ses derniers résultats financiers, le 7 novembre, il a insisté sur ses « importants projets en Bolivie, en Russie, en Espagne et au Brésil » et ses découvertes en Libye, en Alaska, en Colombie et en Algérie.

« Repsol donnera un feu vert prudent à l’argent offert par l’Argentine », AFP, 27 novembre 2013

Entre juin 2000 et janvier 2009, Heiploeg et Klaas Puul se sont entendues sur la fixation des prix et la répartition des volumes de ventes de crevettes de la mer du Nord en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

« Bruxelles inflige 28 millions d’euros d’amende à un « cartel de la crevette » », AFP, 27 novembre 2013

La société a mené ces derniers temps une politique d’acquisitions qui lui a permis de prendre pied en Belgique, en Israël, en Suisse ou au Portugal.o

« Orange cède sa filiale dominicaine à l’actionnaire de Numericable », AFP, 27 novembre 2013

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour n’est pas vide. Les avocats ont du travail il n’y a pas de doute :

procès Mediaset, affaire Mediaset, affaire Harry Quebert, affaire de fraude, arrêt Baby-Loup, procès de trois hommes, scandale des poulets,

Soit d’abord Mediaset :

Jusqu’au dernier moment, Berlusconi a tenté d’éviter le couperet de son humiliante expulsion en assurant avoir des preuves suffisantes pour obtenir une révision du procès Mediaset qui a abouti le 1er août à sa première condamnation définitive en 20 ans d’ennuis judiciaires.

« Italie : Silvio Berlusconi sur le point d’être chassé du parlement », AFP, 27 novembre 2013

Jusqu’au dernier moment, Silvio Berlusconi a tenté d’éviter son humiliante expulsion en présentant de « nouvelles preuves » pour demander une révision du procès Mediaset qui a abouti à sa première condamnation définitive en 20 ans d’ennuis judiciaires.

« Silvio Berlusconi chassé du parlement italien », AFP, 27 novembre 2013

Le Sénat s’apprête à voter l’exclusion de l’ex-chef du gouvernement en raison de sa condamnation définitive à quatre ans de prison – dont trois déjà amnistiés – pour fraude fiscale dans l’affaire Mediaset.e

« Berlusconi sur sa destitution : c’est « un jour de deuil » », AFP, 27 novembre 2013

Puis Quebert :

L’an dernier, elle avait préféré au lauréat de ce prix le populaire « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker, finaliste malheureux du Goncourt, mais couronné par l’Académie française et Goncourt des lycéens.

« « La fin de l’homme rouge », meilleur livre de l’année pour le magazine Lire », AFP, 27 novembre 2013

Ensuite, fraude :

Moins alléchant qu’une friterie, c’est un rapport de la Commission européenne qui en est la cause : rédigé suite à une inspection menée en début d’année auprès de l’agence, il évoque une affaire de fraude par une entreprise laitière belge, qui aurait exporté, en connaissance de cause, du lait contaminé aux salmonelles.

« Belgique : mauvaise passe pour l’Afsca », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2013

J’en termine avec celle-ci : Baby-Loup :

A la suite de l’arrêt Baby-Loup rendu en mars, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer dans les textes législatifs l’extension de la neutralité dans le secteur public à des sphères privées, notamment dans la petite enfance.

« Baby-Loup : décision attendue sur le licenciement d’une salariée voilée », AFP, 27 novembre 2013

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

I have to go to be back again !