Au départ les messages réservés à la tranche horaire 21-24 étaient forcément destinés à des réunions de travail " privatives ". Depuis que j’ai endossé le rôle du chroniqueur, les mêmes messages deviennent de temps à autre bouleversants ! Mais comme c’est en début de cycle, je suis en mode " déterministe " et je ne peux rien y faire !

25 novembre 2013 23:23:11

J’élabore un répertoire des formes d’action et des performances critiques des acteurs. A la date du jour, j’ai vu ça :
Un collectif des déboulonneurs s’est crée en 2005, en région parisienne. Ce collectif se propose de « déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige ». Non « pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu’elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines ». Le collectif de Paris effectue sa première action le vendredi 25 novembre 2005, suivi par le collectif de Rouen le dimanche 27 novembre. Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, est supposée se répéter tous les 4èmes vendredis du mois (ou les jours suivants) avec un objectif de généralisation au niveau national. Elle se heurte assez vite à la répression policière et judiciaire. La judiciarisation a des inconvénients car des sanctions pleuvent, mais elle offre évidemment une publicité aux revendications du Collectif :
« Nous contestons le système publicitaire, voulons un débat public, et avons des propositions concrètes. Nous revendiquons une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm (comme l’affichage associatif et politique), accompagnée d’une contrainte stricte de densité et la suppression des panneaux énergivores (lumineux, animés, etc…), ce qui permettrait de marquer un premier coup d’arrêt à l’expansion du système publicitaire. »

A présent notre raison pour insister sur notre ressemblance avec le thermostat devrait être claire. Il n’y a pas de moment magique dans le passage d’un simple thermostat à un système qui a réellement des représentations internes du monde qui l’entoure. Le thermostat a une représentation du monde dont les exigences sont minimales, des thermostats plus fantaisistes ont des représentations du monde plus exigeantes, et des robots plus fantaisistes pour faire le ménage dans la maison auront des représentations du monde encore plus exigeantes. Finalement, on en arrive à nous, les humains. Nous sommes reliés au monde de manières si nombreuses et si intriquées que presque aucune substitution n’est possible – bien qu’il soit aisé d’en imaginer dans des expériences de pensée.

Daniel C. Dennett, La stratégie de l’interprète – le sens commun et l’univers quotidien


La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

Je compose ma chronique

Cette 3217 ème chronique, consacrée à l’actualité du 25 novembre 2013 est marquée par une chute sensible du nombre de dépêches : 214 en semaine c’est rare, j’oser espérer que l’agent envoyé par Tirésias a bien fait son TRAVAIL ! Je vais quand même essayer de faire le mien ! En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Premier ministre (poids : 53 ; nombre de dépêches : 30) :

Le Premier ministre chinois est arrivé lundi en Roumanie pour une série de rencontres bilatérales avant un sommet avec les chefs de gouvernement de 16 pays d’Europe centrale et orientale qui espèrent convaincre la Chine, deuxième économie mondiale, d’investir davantage dans leur région.

« Le Premier ministre chinois veut un euro fort », AFP, 25 novembre 2013

la politique (24 ; 17) :

" Circonstance aggravante, le programme européen d’aide alimentaire dont bénéficiaient 18 millions d’Européens sera supprimé l’an prochain, alors que la politique européenne ultralibérale et financiariste conduit notre économie à la ruine et par voie de conséquence jette de plus en plus de nos compatriotes à la rue.

« Aliot : les Restos du Coeur deviennent un « service public » palliant l’Etat », AFP, 25 novembre 2013

la justice (21 ; 17) :

L’enquête a révélé les multiples rendez-vous de Bernard Tapie à l’Élysée, en 2007, avant qu’il ne soit décidé de tourner le dos à la justice ordinaire et de recourir à un arbitrage.

« Arbitrage Tapie : Stéphane Richard va demander l’annulation de sa mise en examen », AFP, 25 novembre 2013

Union européenne (20 ; 16) :

Le gouvernement canadien va faire appel de la décision de l’OMC, qui a maintenu lundi l’embargo de l’Union européenne sur les produits dérivés du phoque, Ottawa reconnaissant qu’il répondait en partie « aux préoccupations morales du public ».

« Phoques : le Canada va faire appel de la décision de l’OMC », AFP, 25 novembre 2013

Wall Street (20 ; 11) :

La Bourse de Paris a démarré en forme la semaine (+0, 55%), dynamisée lundi par l’accord conclu avec l’Iran et ses répercussions sur le prix du pétrole, ainsi que les performances de Wall Street.

« La Bourse de Paris démarre la semaine en forme, soutenue par l’accord avec l’Iran », AFP, 25 novembre 2013

l’entreprise (20 ; 13) :

Outre M. Tear, le directeur du marketing, le Français Frank Boulben, ainsi que celui des Finances, Brian Bidulka, quittent l’entreprise, a indiqué BlackBerry dans un communiqué.

« BlackBerry : trois hauts responsables quittent l’entreprise », AFP, 25 novembre 2013

grandes puissances (17 ; 14) :

Après cinq jours d’âpres négociations, les grandes puissances et l’Iran ont annoncé un accord au terme duquel la république islamique acceptera de limiter son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions économiques, ouvrant une nouvelle période de pourparlers sur le fond pendant six mois.

« Pétrole : le marché peu affecté à court terme par l’accord avec l’Iran », AFP, 25 novembre 2013

chiffre d’affaires (17 ; 10) :

En Chine, le chiffre d’affaires devrait doubler pour atteindre 3,3 milliards d’euros (15% du chiffre d’affaires total du groupe).

« Faurecia : objectif de plus de 21 milliards d’euros de CA en 2016 », AFP, 25 novembre 2013

Charlie Hebdo (15 ; 2) :

Dans un communiqué, la rédaction de Charlie Hebdo a dit « découvrir avec effarement la violence des paroles de la chanson Marche (…) qui reprend les propos que tient habituellement l’extrême droite musulmane lorsqu’elle évoque notre journal ».

« Une chanson en marge du film « La Marche » fait bondir Charlie Hebdo », AFP, 25 novembre 2013

les autorités (15 ; 13) :

L’Indonésie a ordonné l’évacuation de 15000 habitants près d’un volcan actif dans l’ouest du vaste archipel dimanche, alors que les autorités ont émis une alerte d’urgence du plus haut niveau.

« L’Indonésie en alerte dans l’anticipation d’une éruption volcanique à Sumatra », Actualités News Environnement, 25 novembre 2013

Je pourrais bien sûr parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Visiblement, la démission suivante paraît importante : démission du gouvernement :

Jusqu’à 100000 rouges avaient ainsi occupé le centre de la capitale pendant deux mois au printemps 2010 pour réclamer la démission du gouvernement de l’époque dirigé par le chef du Parti démocrate Abhisit Vejjajiva, avant un assaut de l’armée.

« Thaïlande : les opposants augmentent la pression sur le gouvernement », AFP, 25 novembre 2013

La dernière crise en date, au printemps 2010, avait vu jusqu’à 100000 « chemises rouges » fidèles à Thaksin occuper le centre de Bangkok pendant deux mois pour réclamer la démission du gouvernement de l’époque dirigé par le chef du Parti démocrate Abhisit Vejjajiva, avant un assaut de l’armée.

« Thaïlande : la pression de l’opposition monte d’un cran dans la rue », AFP, 25 novembre 2013

La dernière crise en date, au printemps 2010, avait vu jusqu’à 100000 « chemises rouges » fidèles à Thaksin occuper le centre de Bangkok pendant deux mois pour réclamer la démission du gouvernement de l’époque dirigé par le chef du Parti démocrate Abhisit Vejjajiva, avant un assaut de l’armée.

« Thaïlande : les manifestants occupent un ministère », AFP, 25 novembre 2013

La dernière crise en date, au printemps 2010, avait vu jusqu’à 100000 « chemises rouges » fidèles à Thaksin occuper le centre de Bangkok pendant deux mois pour réclamer la démission du gouvernement de l’époque dirigé par le chef du Parti démocrate Abhisit Vejjajiva, avant un assaut de l’armée.

« Thaïlande : loi de sécurité spéciale étendue après des manifestations », AFP, 25 novembre 2013

La moindre des choses, pour un dispositif semi-automatique auquel on confie une chronique quotidienne, c’est qu’il parle le cas échéant d’informatique ! Ce 25 novembre 2013, les thèmes de domaine qui s’imposent sont par exemple : Intel, groupe informatique, courrier électronique, Yahoo, internautes, téléchargement, nouvelles technologies, ordinateur, web, internet, Internet, Microsoft, logiciels, logiciel, Google… Voici des « brèves » concernant le secteur de l’informatique :

Intel :

Un autre fabricant de puces, Intel, s’affichait en baisse de 0,96 % à 23,64 dollars.

« Wall Street hésite avant le coup d’envoi des achats de fin d’année », AFP, 25 novembre 2013

groupe informatique :

Le groupe informatique américain Apple a acheté PrimeSense, un concepteur israélien de capteurs 3D utilisés pour la reconnaissance de mouvements, pour environ 360 millions de dollars, selon le site internet spécialisé AllThingsD.com.

« Apple achète PrimeSense et se renforce dans la détection de mouvements », AFP, 25 novembre 2013

courrier électronique :

Pour accéder à « Fort McMoney », décliné en anglais, français et allemand pour offrir un accès très large à travers le monde, les joueurs se connectent indifféremment avec leur compte Facebook ou Twitter ou simplement par leur identifiant de courrier électronique.

« Jeux vidéo : « Fort McMoney », jeu documentaire sur l’industrie pétrolière », AFP, 25 novembre 2013

Yahoo :

Depuis son arrivée à la tête de Yahoo à l’été 2012, Marissa Mayer s’efforce de relancer sa croissance.

« Yahoo s’offre une star de la télévision américaine », AFP, 25 novembre 2013

internautes :

A l’issue des trois phases de jeu, un documentaire linéaire prenant en compte les choix et les débats des internautes pourrait voir le jour et être diffusé sur Arte.

« Sables bitumineux : pétrole ou environnement ? A vous de décider en jouant », Reporterre, 25 novembre 2013

téléchargement :

N’attendez plus ! Inscrivez-vous et faites le plein de divertissements dès maintenant ! Pour voir de films en streaming, rendez-vous sur le site de téléchargement légal, m.

« Vos films en streaming ou à télécharger se trouvent tous sur m.Playvod ! », Actualités News Environnement, 25 novembre 2013

nouvelles technologies :

Ce huitième classement annuel, qui porte sur les 100 premiers éditeurs européens, a été réalisé avec le soutien de Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, et en partenariat avec le cabinet d’analystes IDC et le Centre d’expertise des progiciels (CXP, produits et logiciels).

« UE : les éditeurs de logiciels enregistrent une croissance de 10% en 2012 », AFP, 25 novembre 2013

Dans cette partie de ma chronique, j’insiste sur la référence aux grands rassemblements dignes d’être rapportés dans les médias :

accord de Genève :

Mais pour M. Netanyahu, l’accord de Genève est « une erreur historique » et laisse à Téhéran la capacité de développer clandestinement une arme nucléaire.

« Nucléaire iranien : Obama a appelé Netanyahu pour discuter de l’accord », AFP, 25 novembre 2013

conférence de Copenhague :

Car il faudra sensiblement progresser : selon les calculs de Climate Action Tracker, les engagements actuels nous mènent vraisemblablement vers un réchauffement de 3,7 °C d’ici la fin du siècle ; bien loin des 2°C visés lors de la conférence de Copenhague.

« Les petits pas de Varsovie », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entr’aperçu 3 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

ASMF, PRNSH, NCD

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

ASMF
Active Substance Master File,
PRNSH
Pôle Ressources national Sport et Handicaps,
NCD
Nouveau centre droit

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu paralysé au demeurant ! Ah oui, maintenant j’enregistre dans mes dossiers les dix premiers acteurs-personnes de ce 25 novembre 2013 :

Ayrault, Obama, Tavares, Varin, Peugeot, Filine, Kerry, Hernandez, Poutine, Netanyahu, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette procédure fort problématique qui consiste à exposer l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 23 novembre 2013 :

2459 Sarkozy
1193 Obama
930 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
358 Le Pen
333 Poutine
331 Bayrou
292 Merkel
292 Aubry
283 Clinton
274 Copé
258 Abbas
249 Kadhafi
245 Ayrault
224 Berlusconi
184 Netanyahu
182 Lagarde
178 Bettencourt
172 Chavez
165 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Fabius
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
143 Ahmadinejad

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Zaroutski, Coubris, Fabra, Lebrun, Pelé, Kotleba, Meddeb, Dufresne, Brun, Bourguignon, Delabrière, Entre, Calmels, McMillon, Poitras, Stéphane_Richard

La nécrologie du jour

Cette séquence ça n’inspire que de la tristitude :

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

L’entourage de la diplomate en chef de l’UE, Catherine Ashton, qui a négocié avec l’l’accord survenu ce week-end au nom du groupe des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), s’est montré plus prudent que M. Fabius.

« Nucléaire iranien : Obama défend l’approche diplomatique », AFP, 25 novembre 2013

Selon le WWF, Japon, Chine et Corée du Sud se sont farouchement opposés à des mesures de gestion du stock, notamment à l’interdiction de la découpe des ailerons en mer.

« Pêche : quotas inchangés pour le thon rouge, le requin toujours menacé », AFP, 25 novembre 2013

Espagne, Portugal, Italie, Grèce et Malte avaient souhaité rouvrir les discussions, mais l’idée n’était pas soutenue au niveau de l’UE.

« Pêche : quotas inchangés pour le thon rouge, le requin toujours menacé », AFP, 25 novembre 2013

Une telle alliance faciliterait le développement du Français qui cherche à se renforcer à l’international, notamment en Chine, en Amérique latine et en Russie.

« Carlos Tavares, ex-numéro deux de Renault, futur président de PSA », AFP, 25 novembre 2013

[ 2] Ce groupe comprend l’Arabie saoudite, la Bolivie, la Chine, Cuba, la Dominique, l’équateur, l’égypte, l’Inde, l’Iran, l’Irak, la Malaisie, le Mali, le Nicaragua, les Philippines, le Salvador, le Sri Lanka, le Soudan et le Venezuela.e

« Les petits pas de Varsovie », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2013

L’entourage de la diplomate en chef de l’UE, Catherine Ashton, qui a négocié avec l’Iran l’survenu ce week-end au nom du groupe des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), s’est montré plus prudent.

« Nucléaire iranien : vers une levée de sanctions, Israël critique », AFP, 25 novembre 2013

Une telle alliance faciliterait le développement du Français qui cherche à se renforcer à l’international, notamment en Chine, en Amérique latine et en Russie.

« Carlos Tavares, ex-numéro deux de Renault, numéro deux pressenti chez PSA », AFP, 25 novembre 2013

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : concession, rappeurs, Spanghero, Médiaset, maire, suspects, Fabra

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire concession dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Allemagne : dernière ligne droite pour les négociations de coalition »

Les conservateurs d’Angela Merkel et les sociaux démocrates espèrent trouver un accord d’ici mercredi pour former un gouvernement commun, deux mois après la victoire sans majorité absolue de la chancelière aux législatives, mais les écueils restent nombreux. « Nous sommes d’accord sur 90% des points du contrat (de coalition). Mais les 10% restants sont les plus ardus », estimait Hubertus Heil, vice-président du groupe parlementaire social-démocrate (SPD), dans un entretien lundi à la radio SWR. De longues séances de négociation sont prévues lundi et mardi. Parmi les sujets les plus délicats, M. Heil a cité la question de la double nationalité, voulue par le SPD notamment pour les Turcs vivant en Allemagne, ainsi que l’introduction d’un salaire minimum généralisé dans le pays, qui en est jusqu’ici dépourvu. La semaine dernière, Angela Merkel s’était ralliée au principe d’un salaire minimum présenté comme une concession nécessaire aux sociaux-démocrates. Lundi, elle a souligné que ses modalités étaient encore en discussion : ni sa date d’introduction, ni son niveau n’étaient connus. Le SPD avait promis 8,50 euros de l’heure pour tous pendant la campagne électorale. La chancelière a martelé qu’elle restait opposée aux hausses d’impôts sur les hauts revenus souhaitées par le SPD et à toute remise en cause de la retraite à 67 ans….

La chronique est finie… Si quelqu’un pointe une erreur ou une maladresse, il ne faut pas tergiverser et me la notifier. Il me faut sauvegarder mon avance sur les babouins, en première approximation compétents en orthographe !