/OO/

24 novembre 2013 23:24:59

Non rien, cela ne veut rien dire, c’est l’arbitraire du signe, voilà tout.



Nous sommes le dimanche 24 novembre 2013

Le signe possède un double caractère, il est opaque et transparent, il découvre et cache à la fois la chose signifiée ; c’est la notion de signe qui est intrinsèquement paradoxale, mais ce genre de paradoxe ne doit pas être évité à tout prix : il faut plutôt chercher à s’en accommoder, pour saisir la spécificité de cette notion de signe. L’enjeu est d’importance, car la notion de signe, quelque paradoxale qu’elle apparaisse à première vue, est nécessaire pour appréhender valablement, par exemple, la structure de nos pensées.

François Récanati, La transparence et l’énonciation


Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… la mouise ?

Le moment est venu de faire ta chronique

Lire l’actualité de la veille de demain immédiatement pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent possiblement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la confiserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 24 novembre 2013, les événements concernent tour à tour le sommet du Partenariat oriental de l’UE, le seuil symbolique du million de bénéficiaires, la flambée délirante des prix de l’immobilier, les salaires exorbitants des patrons de multinationales, l’Office central de répression des violences ¸ la durée du minimum du cycle actuel, le centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique, le fondateur du parti nationaliste de la Phalange et je n’oublie pas les forces aériennes de l’Armée populaire de libération et l’agent de la CIA chargé de l’opération…

Mais présenté comme ça, c’est un véridique patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

le sommet du Partenariat oriental de l’UE :

Ioulia Timochenko, l’ex-Première ministre et adversaire politique du président Viktor Ianoukovitch en prison pour une accusation d’abus de pouvoir qu’elle dénonce comme une vengeance politique, a appelé à accentuer la pression sur le gouvernement avant le sommet du Partenariat oriental de l’UE à Vilnius les 28 et 29 novembre, au cours duquel l’accord avec l’Ukraine devait être initialement signé.

« Ukraine : la police charge des manifestants à Kiev », AFP, 24 novembre 2013

le seuil symbolique du million de bénéficiaires :

Après 960000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l’hiver 2012-2013, l’association créée par Coluche en 1985 a la « quasi-certitude » que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint.

« Les Restos du Coeur lancent leur campagne hivernale », AFP, 24 novembre 2013

la flambée délirante des prix de l’immobilier :

Ce qui permettra d’accroître l’offre de logement pour les Franciliens et de lutter contre la flambée délirante des prix de l’immobilier ", estime-t-il.s

« Des députés PS veulent supprimer les départements de la petite couronne », AFP, 24 novembre 2013

les salaires exorbitants des patrons de multinationales :

Ce texte avait en ligne de mire les salaires exorbitants des patrons de multinationales installées en Suisse, qui se chiffrent à des dizaines de millions de francs suisses et sont régulièrement dénoncés par la gauche.

« Suisse : échec d’une votation visant à limiter les hauts salaires », AFP, 24 novembre 2013

l’Office central de répression des violences :

- De quelles pistes disposent les enquêteurs ? La PJ de Lille, aidée de l’ensemble des polices judiciaires de France et particulièrement de l’Office central de répression des violences aux personnes, s’attèle à exploiter les pistes ouvertes par l’appel à témoins.

« Fillette décédée à Berck : de nombreuses interrogations », AFP, 24 novembre 2013

la durée du minimum du cycle actuel :

« Tout le monde a été surpris par la durée du minimum du cycle actuel qui s’est prolongé trois ans, soit trois fois plus que durant les trois cycles précédents de l’ère spatiale », ajoute Andrés Muñoz Jaramillo, interrogé par l’AFP.

« La somnolence inhabituelle du Soleil suscite la curiosité des scientifiques », AFP, 24 novembre 2013

le centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique :

Selon le centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich, l’initiative concerne entre 1000 et 1300 des sociétés, soit une partie infime des entreprises suisses.

« La Suisse vote sur la limitation des gros salaires », AFP, 24 novembre 2013

le fondateur du parti nationaliste de la Phalange :

Tasses, gourdes, bouteilles de vin, porte-clés… les souvenirs du dictateur côtoient ceux à l’effigie de José Antonio Primo de Rivera, le fondateur du parti nationaliste de la Phalange.

« Les nostalgiques de Franco commémorent sa mort à Madrid », AFP, 24 novembre 2013

les forces aériennes de l’Armée populaire de libération :

La nouvelle zone est entrée en vigueur depuis samedi à 02H00 GMT, et les forces aériennes de l’Armée populaire de libération (APL) ont annoncé en fin d’après-midi y avoir effectué leur première patrouille régulière.é

« Zone de défense aérienne chinoise : Washington très inquiet », AFP, 24 novembre 2013

l’agent de la CIA chargé de l’opération :

Tony Mendez, l’agent de la CIA chargé de l’opération et plus tard joué par Ben Affleck dans « Argo », a souligné que « très souvent, on trouve les meilleures idées quand on est désespérés ».

« Les sociétés américaines doivent se préparer au « pire » dans les zones à risque », AFP, 24 novembre 2013

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai rencontré ceci :

élections, présidentielle et législatives :

Le taux de participation devrait baisser par rapport à la présidentielle de juillet/août, où il avait tourné autour de 50%. « La nature des élections, présidentielle et législatives, est différente », a estimé dimanche à Bamako Louis Michel, chef des observateurs de l’Union européenne (UE).

« Les Maliens votent sans enthousiasme à des Législatives sous surveillance », AFP, 24 novembre 2013

hymnes phalangiste et franquiste :

Mais le maintien de cette manifestation annuelle, ponctuée d’une prière et des hymnes phalangiste et franquiste que tous chantent, le bras droit levé, ravive le débat non-résolu autour de la mémoire des crimes de la dictature sur lesquels l’Espagne, invoquant la loi d’amnistie votée en 1977, refuse d’enquêter malgré les demandes insistantes des Nations unies.

« Les nostalgiques de Franco commémorent sa mort à Madrid », AFP, 24 novembre 2013

négociation stable et pragmatique :

Selon lui, « IG Metall est respecté dans le débat public allemand en tant que représentant puissant (des salariés) mais également en tant que partenaire de négociation stable et pragmatique ».

« IG Metall : coup de jeune et hausse des adhésions, les chantiers du prochain patron », AFP, 24 novembre 2013

résistances à droite et à gauche :

Le complexe projet de loi sur les métropoles, qui suscite de fortes résistances à droite et à gauche, doit revenir en seconde lecture à l’Assemblée le 10 décembre.

« Des députés PS veulent supprimer les départements de la petite couronne », AFP, 24 novembre 2013

texte important et dense :

Le document doit rester totalement secret jusqu’à mardi, et des sources vaticanes évoquent un texte important et dense : c’est le premier texte du magistère totalement de la main de François, contrairement à l’encyclique « Lumen Fidei », publiée en juillet, qui avait été largement rédigée par Benoît XVI.

« Vatican : le pape clôt « l’Année de la foi » avec les reliques de Saint-Pierre exposées à la foule », AFP, 24 novembre 2013

Je suis à court d’argument, est-ce qu’on essaye quand même de rebondir sur nos préoccupations préoccupantes ?

Et alors donc ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis plusieurs réunions, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je m’exclame, tu t’exclames, il s’exclame, nous nous exclamons, vous vous exclamez, ils s’exclament.

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

AFP, Iran, France, Mali, Premier ministre, Genève, Ayrault, UE, UMP, Israël, Russie, Hollande, Nord, Bamako, Gardasil, Chine, TVA, Etats-Unis, Ianoukovitch, Tombouctou, Gao, Ukraine, Téhéran, Kiev, Copé, Kidal, Cissé, Kerry, Sanofi, Netanyahu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je dénoue le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 16 novembre 2013 au 22 novembre 2013) :

6 Hollande
4 Kennedy
4 Ayrault
3 Netanyahu
3 Bachelet
2 Karzaï
2 Ashton
2 Obama
2 Valls
2 Morsi
2 Poutine
2 Touraine
2 Ford
2 Washington
2 Collomp
1 Moitoiret
1 Moscovici
1 Dekhar
1 Zarif
1 Cazeneuve
1 Gaudin
1 Bertinotti
1 Carlsen
1 Ianoukovitch
1 Timochenko
1 Pinault
1 Greffin
1 Leclerc
1 Cuvillier
1 Le Foll

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 15 novembre 2013) :

2458 Sarkozy
1191 Obama
923 Hollande
750 Bush
707 Fillon
707 Chirac
589 Royal
536 Villepin
357 Le Pen
331 Bayrou
330 Poutine
292 Aubry
291 Merkel
283 Clinton
273 Copé
257 Abbas
248 Kadhafi
239 Ayrault
223 Berlusconi
182 Lagarde
180 Netanyahu
178 Bettencourt
172 Chavez
163 Valls
159 Brown
158 Borloo
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
156 Fabius
143 Ahmadinejad

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

5800 morts :

Les violences, qui ont fait plus de 5800 morts depuis le début de l’année, selon un bilan établi par l’AFP, ont poussé l’Irak à demander la coopération des Etats-Unis pour tenter de combattre les insurgés, à quelques mois des élections législatives prévues pour avril.

« Irak : six morts dans des violences, dont un journaliste », AFP, 24 novembre 2013

113735 morts :

Selon ces données, 11420 enfants syriens, âgé de 17 ans ou moins, ont été tués entre le déclenchement du conflit en mars 2011 et la fin août 2013, parmi les 113735 morts civils et combattants recensés.

« Syrie : plus de 11.000 enfants tués dans le conflit, près de 400 par des snipers », AFP, 24 novembre 2013

54 morts :

Les Lettons, toujours sous le choc de la qui a fait au moins 54 morts à Riga, étaient nombreux à se rendre dans les cimetières dimanche, jour traditionnel des morts dans ce pays, pour fleurir les tombes de leurs disparus.

« Catastrophe de Riga : les Lettons pleurent leurs morts, toujours sous le choc », AFP, 24 novembre 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 24 novembre 2013 : Iran, France, Ukraine, Russie, Chine, Etats-Unis, Mali, Suisse, Allemagne… et bien entendu Israël

J’essaye d’extraire des énoncés signifiants :

Sur l’Iran :

« L’accord intérimaire adopté cette nuit représente un pas important dans la bonne direction » et « constitue une étape vers l’arrêt du programme militaire nucléaire iranien, et donc vers la normalisation de nos relations avec l’Iran », se félicite M. Hollande.o

« Accord sur le nucléaire iranien : Hollande salue « un pas important dans la bonne direction » », AFP, 24 novembre 2013

Sur la France :

Il saurait qui est communiste, homosexuel, juif et serait capable de dresser des listings pour les chambres à gaz « , déclare dans cet entretien Marc Trévidic, qui est aussi président de l’Association française des magistrats instructeurs, avant d’ajouter : » On croit finalement que la démocratie est quelque chose d’acquis, que ce soit aux États-Unis ou en France.

« NSA : le juge Trevidic dénonce le « Big Brother absolu » », AFP, 24 novembre 2013

Soit l’Ukraine :

« Nous voulons montrer que Ianoukovitch, ce n’est pas l’Ukraine, c’est un homme qui a été mis en place (à la présidence) par la Russie », a déclaré un autre manifestant, Artem Vachkevitch, âgé de 31 ans.

« Ukraine : manifestation pro-européenne sans précédent depuis la Révolution orange », AFP, 24 novembre 2013

Voyons la Russie :

Agitant des drapeaux de l’Union européenne et des partis d’opposition ukrainiens, les manifestants protestent contre la décision du gouvernement de renoncer au rapprochement avec l’UE, et accusent le régime du président Viktor Ianoukovitch d’avoir cédé aux pressions de la Russie.

« Ukraine : des milliers de personnes manifestent pour un rapprochement avec l’UE », AFP, 24 novembre 2013

Ensuite la Chine :

" Cette décision unilatérale (de la Chine) constitue une tentative pour changer le statu quo dans la mer de Chine orientale.

« Zone de défense aérienne chinoise : Washington très inquiet », AFP, 24 novembre 2013

Sur les Etats-Unis :

Les tentatives de pourparlers de paix avec les rebelles, auxquelles ont pris part les Etats-Unis, n’ont pour l’instant débouché sur aucun résultat concret.

« Afghanistan : Karzaï prêt à signer l’accord avec les Etats-Unis sous conditions », AFP, 24 novembre 2013

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

« Israël a le droit et le devoir de se défendre face à tout menace et je proclame au nom du gouvernement qu’Israël ne laissera pas l’Iran se doter de capacités militaires nucléaires », a insisté M. Netanyahu.

« Nucléaire iranien : Israël, isolé et amer, fustige un « mauvais accord » », AFP, 24 novembre 2013

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dimanche 24 novembre : Nord, Spanghero, notoriété

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 novembre 2012) :

443 Clearstream
323 corruption
249 Bettencourt
192 Outreau
156 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
98 Karachi
95 meurtre
90 viol
88 Elf
88 caricatures
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs

Affaires récentes :

87 Cahuzac
84 Bettencourt
68 corruption
55 viande
41 Karachi
33 Snowden
31 viol
30 Merah
23 Mediaset
23 Carlton
20 Tapie
20 Sarkozy
19 Libor
18 meurtre
17 Leonarda
17 Mediator
16 manipulation
16 affaire
16 Sofitel
15 Rubygate

Je donne donc le coup de sifflet final… d’ailleurs à propos de sifflet…

18 novembre 2006 : Disant ne pas vouloir " penser que Nicolas Sarkozy est derrière " ces huées, elle s’interroge sur le fait que " ces manifestations hostiles venaient de deux ou trois endroits bien précis de la salle.

« MAM sifflée à l’UMP : « Personne ne me fera taire » », Marlowe, 18 novembre 2006